Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 15h07
 

Economie

Loi de Finances Rectificative 2014

Adoptée sans surprise ni amendement par les députés

mercredi 6 août 2014

Sans surprise, les députés ont adopté la loi de finances rectificative 2014 (LFR 2014) à la grande satisfaction du ministre des Finances, Jean Razafindravonona, et de son staff technique, mais aussi de tous les fonctionnaires. Malgré des remarques des députés à propos du flou ou du manque de précisions dans la répartition des budgets alloués aux collectivités territoriales décentralisées, les 118 députés présents lors de la séance de vote ont unanimement approuvé la LFR 2014. Les députés estiment que le pays et le peuple ont suffisamment souffert et qu’il faut adopter à tout prix cette LFR 2014. Ils ont jugé la présentation et les réponses du ministre des Finances satisfaisantes. Jean Razafindravonona a promis qu’un travail de contrôle et suivi efficace des diverses dépenses sera assuré suivant les revendications faites par les députés.

Le ministre a en effet présenté l’environnement global de la LFR 2014 au niveau national et international, le cadrage macro-économique, le cadrage budgétaire, le financement des déficits, les orientations globales du budget, la politique fiscale, les dépenses relatives au PLFR 14 et la répartition des dépenses par institution.

Les recettes fiscales s’élèvent à 270,8 milliards d’ariary, dont 124,5 milliards sont issus des impôts et le reste des douanes. Par rapport à la loi de finances 2014 initiale, le taux de croissance est maintenu à 3% et le taux de pression fiscale a connu une légère hausse, 11.6%.

En ce qui concerne les déficits, une augmentation du déficit global est observée et ce dernier s’élève à 184,5millions USD. Mais ce déficit sera financé par les appuis des Partenaires techniques et financiers (PTF) : le Japon pour des dons de 17 millions USD, l’Union européenne pour des dons de 89 millions d’Euros, la Banque Africaine de développement pour des prêts de 38,5 millions USD et la Banque mondiale pour des prêts de 40 millions USD.

Par ailleurs, sur le plan « orientation globale du budget », l’État veut instaurer un esprit libéral dans le cadre de la relance économique dont ci-après les grandes lignes : bonne gouvernance financière, budgétaire, fiscale et légale ; promotion du partenariat public privé et des investissements directs étrangers ; principe de gestion axée sur résultats des finances publiques.

Il est bon de noter que dans le cadre de la répartition des dépenses par Institution, les budgets alloués ont, d’une manière générale, connu une hausse non négligeable.

Pour ce qui est des priorités fixées dans la Politique générale de l’État (PGE), le domaine du social (éducation et santé) et des infrastructures seront priorisés. À titre d’exemple il est prévu un recrutement de 1 200 élèves gendarmes et de 10 000 maîtres FRAM.

Recueilli par Valis

75 commentaires

Vos commentaires

  • 6 août 2014 à 09:09 | betoko (#413)

    J’ai entendu dire qu’aussi bine l’armée , la gendarmerie et les députés ne paient pas des impôts sur le revenu , et pourquoi de quel droit ? En revanche on va imposer tout le monde même ceux qui ne touchent que le salaire minimum et aussi les éleveurs de poules et de canards .
    Depuis avant hier et hier soir le présentateur du journal télévisé de la chaîne KOLO (rien à voir avec la famille de KOLO Roger ) disait nombreux sont les députés qui ont reçu 500 000 AR pour qu’ils puissent voter cette loi sans poser des questions .
    En effet c’est drôle et bizarre que cette loi a été voté sans amendement et comme une lettre à la poste . Un de ces jours ces députés auront des comptes à rendre à la population . Ils ne sont pas le représentant de la population , mais du pouvoir . C’est le monde à l’envers

    • 6 août 2014 à 09:20 | betoko (#413) répond à betoko

      Erratum , en effet j’ai commis une bourde monumentale hier en disant que un Euros= à 16600 AR , j’aurais dû écrire 16 600 FMG . D’après un économiste de Tana d’ici le mois de novembre 1 Euros pourrait atteindre le 3800 AR soit 19 000 FMG . Où va t on , déjà depuis lundi certains produits du PPN ont augmenté , et aussi les tarifs des taxi brousses qui vont en province .

    • 6 août 2014 à 12:25 | Parole (#2602) répond à betoko

      Naïf ! Drôle et bizarre qu’on vote le budget sans amendement et à l’unanimité ? Mais c’est comme ça à Madagascar depuis des lustres ! Mettez-vous au parfum...

    • 6 août 2014 à 16:59 | mandinika (#4014) répond à Parole

      nasaina nanangan-tanana ny gidro dia nanangana satria nisy akondro be dia be teo alohany.

    • 6 août 2014 à 22:02 | hrrys (#5836) répond à betoko

      Où aviez vs appris q mm le SMIG(120000ar) aussi sera touché et sera imposable d’IRSA ?lisez bien la LOLF 2014.

    • 8 août 2014 à 20:37 | el che (#344) répond à betoko

      je note 184,5millions USD de déficit dont 40 financés par des prêts. Il est à parier que le déficit s’en ira en croissant d’année en année...

  • 6 août 2014 à 09:16 | Be-Tsikera (#8458)

    Salama daholo e !
    Tena sans surprise tokoa ny nandaniana ny fanitsiana ny teti-bola fanampiny teo anivon’ny Antenimieram-pirenena.
    Tsy dia nisy adi-hevitra firy satria maro ami’ireo Depiote ange tsy mahazo akory ny voasoratr’ao e !
    Tsy nisy adi-hevitra firy satria Antenimieran’ny fitondrana ange io e ! ary mbola miandrandra ireo tolotra topmbontsoa be dia be avy amin’izany fitondrana izany.
    Tsy nisy adi-hevitra firy satria tsy hain’ireo Depiote ny famakiana ny andininy indrindra moa momba ny tomban’ny mety ho harinkarena faobe eo amin’ny toe-karena malagasy raha tarafina avy amin’izany fanitsiana ny teti-bola fanampiny izany.
    Raha ny marina aza ange dia tokony ho fahadisoam-panantenana no nahariharin’ireo mitonona ho solontenan’ny vahoaka tamin’ny fanambarana amim-pahamatorana nataon’ny Minisitry ny vola ny amin’ny tsy fahatrarana ny fitomboan’ny harin-karena 7%. Notsindriany koa ny amin’ny hoe raha ny Politikam-pitantanam-panjakana (PGE) nokabariana teo anatrehan’ireo Depiote dia tsy hahatrarana io marika 7% io. 3% ary no nambarany tamin’izany satria maro loatra ny fandaniana tsy nampoizina « HONO ».
    Mendri-piderana tokoa ity Minisitra ity satria tena mahalala tokoa ny fitakian’ny vahoaka ny amin’ny fangaraharan’ny fitantanam-bolam-panjakana. Noho izany, 7 volana izay no lasa, tsy fahombiazana aloha hatramin’izao no azo ambara amin’ity fitondrana ity.

  • 6 août 2014 à 09:51 | jansi (#6474)

    Puisqu’il en est ainsi, a quoi servent ces députés ou pire, a quoi sert lAssemblee nationale.?
    Puisqu’ils ne servent pas de contre pouvoir , vaut mieux s’en débarrasser économiser l’argent de son fonctionnement en faveur de l’éducation.

    • 6 août 2014 à 10:04 | ASSISE (#1505) répond à jansi

      On parle souvent de contre pouvoir, mais le « contre » est tombé, le pouvoir est « gagné ».

      Rien d’étonnant, les avantages se trouvent dans ce fameux LFR.

      N’est-elle pas belle la vie ? Pour ces députés « véreux », tous d’un seul bord finalement, s’agissant quand même de leur intérêt personnel supérieur de l’Etat « charité bien poétique, ils font bien leur travail ».

      Bizarre !!!!!!

    • 6 août 2014 à 10:46 | Be-Tsikera (#8458) répond à jansi

      Vous avez raison, mais comment faire ? Nous qui prétendons comme étant dans un Etat de Droit profitons l’ignorance de tout un chacun de continuer à vivre dans la complexité systémique de l’exercice JURIDIQUE qu’on inculque pour envoûter le peuple malgache à suivre tout bêtement le courant de la vie sans s’en rendre compte des dangers qui guettent ses quotidien. C’est surtout cette complexité du « JURIDISME » tant débattu par-ci par-là qui empoisonne et envenime la société malgache et freine le développement car aucune vision « mûre » ne se profile à l’horizon ... Si vous parlez de juridisme, vous ne savez plus où est ce que vous allez mettre vos pieds. Vous vivez toujours dans l’ « angoisse » d’atteindre une vie meilleure ou de se patauger dans la boue de la misère. Nos dirigeants mènent une vie « royale », pourtant le peuple déçu des Démagogies d’un orateur pro, dont l’offre d’une vie meilleure est au bout du tunnel sans fin de notre pays.

    • 6 août 2014 à 14:44 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Ah ! Ce genre de régime que Ranjeva prévoirait sur son programme Vonjy aina,...un pouvoir exécutif-législatif,...il conçoit, propose et à la fois adopte les lois, pourquoi pas les applique...,juge et partie quoi,...!? C’est intéressant,...! Là il serait à l’abri de toute motion,...quel que soit le résultat,...si jamais,...Hery le désignait comme PM,...car cet homme est hostile à toute sorte de consultation,...

      Quelque soit les comportements de nos députés actuels, cela n’enlève pas l’ utilité et le rôle de cette chambre dans le jeu démocratique,...

      Justement, c’est pour pouvoir se mettre à la hauteur et exécuter convenablement de leur missions,...qu’ils ont réclamé qu’on les dote plus de moyens, mais en retour,..ils ont encaissé de vive critique,...été traité de tous les noms,...

    • 6 août 2014 à 15:36 | Be-Tsikera (#8458) répond à Isandra

      C’est ce que je dis dans mes posts concernant les articles antérieures, que les malgaches en particuliers nos dirigeants gaspillent trop de temps sur des débats de juridisme de vanité. Pourquoi, avec le juridisme, tout le monde hésite de mettre le pied là où on est. Vous marchez, mais dans la crainte. Est- ce que de cette façon qu’on définit l’Etat de Droit ? Forme de pouvoir ? Mode de gouvernement ou de gouvernance ? ... Tout ça suit d’une manière ou d’une autre des processus juridiques et re-voilà l’histoire de JURIDISME. Nos intellectuels - hypocrites, naïfs, ... se clouent entre les 4 murs de leurs bureaux ou labos ou ... Alors, qu’est-ce qu’on espère d’un Président qui a été conduit au pouvoir par accident, sans programme de gouvernement ni projet de société retraçant la vision d’un Madagascar qui brille au milieu du continent africain et des pays de l’OI ? Encore pire, des dirigeants qui n’arrivent même pas lire les BESOINS de son peuple, et comment satisfaire ses bien-êtres pour qu’il puisse vivre dans l’épanouissement. Prenons l’exemple de nos codes fonciers, qui dictent que même un citoyen à part entière ne puisse accaparer d’une propriété de l’Etat (terrain domanial) pour y vivre et bâtir.

    • 6 août 2014 à 16:19 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Rien d’étonnant, les avantages se trouvent dans ce fameux LFR.

      N’est-elle pas belle la vie ? Pour ces députés « véreux », tous d’un seul bord finalement, s’agissant quand même de leur intérêt personnel supérieur de l’Etat « charité bien poétique, ils font bien leur travail ».

      Donner leur tout l’argent du Monde, et vous aurez donc votre changement « dans votre hauteur », comme vous êtes N andra, mampalahelo.

      Bizarre !!!!!!

    • 6 août 2014 à 17:21 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      Les Nandra comme vous dites, prennent leur responsabilités,...malgré tout,...pendant que les intellos restent figés dans l’immobilisme et l’attentisme,...Et ne vous étonnez plus si les choses ne marchent pas comme nous souhaitions,...Bougez, Les théories et critiques ne suffisent plus,...

    • 6 août 2014 à 21:42 | jansi (#6474) répond à Isandra

      Cela se voit que vous n’avez pas lu ou pas compris le programme Vonjy Aina.
      Je ne serai pas étonne d’apprendre que vous avez passe des moments difficiles avec les études d’où votre éviction de la fac.

    • 9 août 2014 à 13:17 | rakotoson (#8023) répond à jansi

      ### Puisqu’il en est ainsi, a quoi servent ces députés ou pire, a quoi sert lAssemblee nationale.?
      Puisqu’ils ne servent pas de contre pouvoir , vaut mieux s’en débarrasser économiser l’argent de son fonctionnement en faveur de l’éducation. ###

      Monsieur ou Madame , Vous êtes comme la plupart des Malgaches , des « olon’ ny fo » , comme dirait l’ autre « Malagasy mora mandadino » ( Y compris donc le carnage du 10 août 1991 ! ) Wa Wa Wa à n’ en plus finir ... Moi , qui suis Malgache comme vous ,j’en dirais plus .

      Avec des salaires de 50 millions fmg / mois - qu’ un cadre sorti des grandes écoles européenes , américaines ou malgaches - ne toucheront jamais jusqu’ à la fin de leur vie - + véhicules 4X4 V 8 vitres fumées TOYOTA ou Karenjy + chèques - carburants - indemnités de séssion et de logements +++ Des salaires qu’ ils perçoivent même en cas d’ absence maladie de six mois comme la mère Chrstine Razanamahasoa et ses congénères du MAPAR ...

      Avec de tels gains , l’ Etat n’ a pas besoin de se procurer des armes pour assurer soit disant la sécurité de la population aux Etats - Unis , en France , en Israël et la liste n’ est pas exhaustive

      Avec de tels gains sous l’ ère du tandem Rajaonarimapianina - Kolo et autres gabegies courantes au cours de la transition de Rajoelina , que d’ étudiants , de personnes démunies auraient eu les bourses et les équipements e, les établissements , les foyers dignes de ce nom qu’ ils méritent

      Au lieu de ça , les dirigeants actuels veulent museler la presse tels de vulgaires criminels au nom d’ une loi inique dite Loi Cybercriminalité . Inique mais aussi unique au monde !

      Les trafiquants de bois de rose ne sont mêmes arrêtés ; voila que des élèves qui ont triché aux examens ssont jetés tare - dare en prison !

      Non , on n’ est pas au pays des babakoto ; mais au pays dirigé par des babakoto .Nuance svp !

  • 6 août 2014 à 10:13 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    - Avons nous des députés « Vongany » toutes tendances confondues ?
    - Sont-ils là uniquement pour adopter sans discernement tout budget permettant le financement de leur 4x4 ? (Efa dépité sy mijaly ny vava misolo ny vahoaka !).

    - Qui vont subir les PRESSIONS FISCALES ?
    - Comme un seul homme, les députés ont-ils revendiqué des amendements pour financer sérieusement des mesures d’accompagnement ?

    Concernant la DECENTRALISATION,
    - Les députés sont-ils conscients que sans revendication de budget précis, rien ne se fera ?
    - D’ailleurs, un gouvernement ou un ministre de la décentralisation qui organise des pseudo concertations sur la décentralisation et qui est incapable de chiffrer de façon réaliste le budget pour la mise en oeuvre du projet est-il compétent ?

    • 6 août 2014 à 11:29 | rakotoson (#8023) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      ###- Avons nous des députés « Vongany » toutes tendances confondues ?
      - Sont-ils là uniquement pour adopter sans discernement tout budget permettant le financement de leur 4x4 ? (Efa dépité sy mijaly ny vava misolo ny vaho aka !).###

      Allons , c’ était pareil à l’ issue du vote de la loi des Finances 2014 par les CST/CT en décembre 2013 . Un vote SANS AMENDEMENT AUCUN !

      Rien que pour un tel comportement d’ irresponsable , les bailleurs de fonds ne devraient pas accorder un centime à Madagascar Encore moins , les contribuables obligés à payer les impôts la fameuse pression fiscale à augmenter dont il est beaucoup question de la part du ministre des Finances

      Essayer ,donc , de réduire un peu les 50 millions fmg mensuels des salaires des députés , leurs chèques - carburants , priver leur de leur véhicule 4X4 aux vitres fumées ... vous allez voir les AMENDEMENTS qu’ils feront pleuvoir à Tsimbazaza !!!

    • 6 août 2014 à 11:31 | rakotoson (#8023) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      ###- Avons nous des députés « Vongany » toutes tendances confondues ?
      - Sont-ils là uniquement pour adopter sans discernement tout budget permettant le financement de leur 4x4 ? (Efa dépité sy mijaly ny vava misolo ny vaho aka !).###

      Allons , c’ était pareil à l’ issue du vote de la loi des Finances 2014 par les CST/CT en décembre 2013 . Un vote SANS AMENDEMENT AUCUN !

      Rien que pour un tel comportement d’ irresponsable , les bailleurs de fonds ne devraient pas accorder un centime à Madagascar Encore moins , les contribuables obligés à payer les impôts la fameuse pression fiscale à augmenter dont il est beaucoup question de la part du ministre des Finances

      Essayer ,donc , de réduire un peu les 50 millions fmg mensuels des salaires des députés , leurs chèques - carburants , priver leur de leur véhicule 4X4 aux vitres fumées ... vous allez voir les AMENDEMENTS qu’ils feront pleuvoir à Tsimbazaza !!!

  • 6 août 2014 à 10:32 | betoko (#413)

    Parait que seuls deux députés ont voté contre dont l’un est Rossy . Dernière nouvelle , la primature vient d’acheter 10 voitures de lux , pour quoi , pour qui ?

    • 6 août 2014 à 10:51 | ASSISE (#1505) répond à betoko

      Ary Naivo ?

      Naivo OUI ?

      Enga mba ho diso ny filazako.

      Merci Rossy kosa ry nama an !

    • 6 août 2014 à 11:12 | betoko (#413) répond à ASSISE

      qui est le député qui s’appelle naivo ? Raolidinina je crois

    • 6 août 2014 à 11:33 | ASSISE (#1505) répond à betoko

      Wwaaaaaaaaaaaaaa

      ao tsara !

      Ohatra tsy misy olona ny aty e ! (Rossy)

      Nankaiza i Naivoko izay ô !

    • 6 août 2014 à 11:43 | betoko (#413) répond à ASSISE

      Est ce qu’il a voté cette loi , Lui qui est très médiatisé certainement il va nous donner sa version

  • 6 août 2014 à 11:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le principe de sincérité budgétaire interdit à l’Etat :
    - se sous-estimer les charges,
    - ou de surestimer les ressources qu’il présente dans la loi de finances.
    Les lois de Finances présentent de façon sincère l’ensemble des ressources et des charges de l’Etat
    Leur sincérité s’apprécie compte tenu des informations disponibles et des prévisions qui peuvent raisonnablement en découler.
    Les prévisions ne peuvent jamais être complètement exactes.Il faut établir une distinction entre l’erreur normale et celle qui relève ,à l’évidence,d’une certaine mauvaise foi dans la présentation du budget.
    La Haute Cour Constitutionnelle peut se limiter à demander aux législateurs ==une régularisation ultérieure==par le biais d’une loi de Finances rectificative.

    LA LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE EST VOTEE donc le Budget de l’Etat est sincère.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 août 2014 à 11:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour,

      Des charges pour faire quoi ?
      Des ressources venant d’où ?
      Et la JUSTICE SOCIALE dans tout ça car l’état est là pour assurer/mettre en place cette justice sociale.

    • 6 août 2014 à 12:26 | RAMAHEFARISOOA Basile (#8463) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lisez bien les posts avant de tirer sur basile...
      les adresses mails réservent parfois des surprises :
      RAMAHEFARISOOA BASILE
      b.ramaahefarisooa@gmail.com
      RAMAHEFARISOOA BASILE-1843

  • 6 août 2014 à 11:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum,

    L’AN, une boite aux lettres comme d’habitude même si l’objectif concernant l’unanimité pourrait être différent car le vote de la LFR 2014 est un atout majeur pour faire tomber le régime :

    -les revendications sociales complètement ignorées
    -les pressions fiscales augmentées
    -le déficit creusé
    -la vérité des prix des carburants sans mesure d’accompagnement
    -la lutte contre la pauvreté demeurre un slogan vide

    Quand les gouvernants disent que tout va pour le mieux du monde et que les gouvernés n’arrivent plus à subvenir à leurs besoins basiques quotidiens c’est que la fin du régime approche à la vitesse grand V.

    « C’est comme les passagers d’un bateau à cave où ceux qui se trouvent en haut font la fête et ceux d’en bas ont de plus soif en soif et décident de creuser le fond du bateau pour avoir de l’eau à boire. Si ceux d’en haut ne les empêchent pas c’est le naufrage assuré. » HADITH de l’enseignement Islamique.

    C’est la gouvernance RA8, sans RA8 à sa tête c’est normal s’il a déclaré urbi orbi qu’il ne sera jamais de l’opposition.

    • 6 août 2014 à 11:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire ....demeure....

    • 6 août 2014 à 11:30 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pauvre Ra8 ... qui hante chaque jour un ange pas tout à fait islamisé

    • 6 août 2014 à 11:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rakotoasitera Fidy

      Détrompez-vous car je me réfère à sa mode de gouvernance dont la fin n’est plus un secret pour personne et vouloir adopter/emprunter le même chemin pour obtenir un résultat différent relève de l’inconscience et de l’irresponsabilité.

    • 6 août 2014 à 12:35 | betoko (#413) répond à Rakotoasitera Fidy

      A propos de Ra , on peut lire en première page du journal Midi-Madagascar de ce matin que le pouvoir pourrait mettre à jour les accords(secret donc ) de Stanton Que nous cache ces accords . J’ai pas acheté ce journal et cela depuis des années car c’est le roi des intox et des désinformations
      Une chose que j’ai remarqué ce journal est devenu anti Ra8 depuis que Hery Rajaoa est arrivé au pouvoir et pourtant pendant la transition c’était la voix de Ra8 avec la plume de Eugéne Rajaofera

    • 6 août 2014 à 18:36 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Un redac chef m’a donné ces explications

      Son quotidien utilisait habituellement un petit logo , style tape à l’oeil pour un article purement imaginaire et polémique

      Ils ont fait un essai en enlevant le logo pendant une semaine : les ventes ont chuté , 5000 invendus

      Vous comprenez aisement betoko que les quotidiens chez nous est un bien commercial : donc suivre les tendances

      D’ailleurs il y en avait un qui voulait vraiment faire l’expérience de n’emettre aucun commentaire et uniquement d’informer , résultat : au bout de trois mois de ’pertes considérables’ ils ont du changer de stratégie et de politika et de faire comme les autres

  • 6 août 2014 à 11:24 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Voilà une base de discussion monsieur Hery , si toutefois vous avez assez de nouilles pour affronter les malagasy de Paris à votre retour

    • 6 août 2014 à 11:38 | betoko (#413) répond à Rakotoasitera Fidy

      Normalement il a rendez vous avec François Hollande à Paris vers la fin du mois d’août ou début septembre , mais avant cela ils doivent se voir à Moroni pour la réunion de la commission de l’océan indien

    • 6 août 2014 à 11:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      SEM François HOLLANDE pourrait==faire== un petit tour de repos mérité,à NOSY-BE,après Moroni.
      Ce n’est qu’un « rêve-souhait » de :
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

      FH/HR même combat
      - « LA PAIX et CO-GESTION »-
      +++« MAHEFA ARY SOA »+++

    • 6 août 2014 à 14:17 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pourquoi faire !
      Voir comment on fait les moussakiki / the beach !
      « VOS REVES_SOUHAITS » roséfarisou : on s’ en tape comme de vos tasses di té . /

  • 6 août 2014 à 11:35 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Mais que sont devenus les 49 députés Mapar d’ Andry Rajoelina ???

    Achetés par Hery à 500 000 Ar piéce ??

    • 6 août 2014 à 11:40 | betoko (#413) répond à Rakotoasitera Fidy

      On se demande , en tout cas il y avait que Rossy et Mme Ratsivaloaka qui n’ont pas voté cette loi . C’est un mensonge quand certains journaux disent que cette loi a été voté à l’unanimité

    • 6 août 2014 à 12:11 | alamady (#6775) répond à Rakotoasitera Fidy

      « J’ai entendu dire qu’aussi bine l’armée , la gendarmerie et les députés ne paient pas des impôts sur le revenu ... » (betoko)

      (1) io ve no nahatonga ilay falim-pifidinana mendrika ny parlamenta Korea
      Avaratra io ?

      (2) sa ireo 500 000 Ar ve ?

    • 6 août 2014 à 12:43 | betoko (#413) répond à alamady

      Je demande confirmation ou infirmation à ce sujet

  • 6 août 2014 à 12:11 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    « Malgré des remarques des députés à propos du flou ou du manque de précisions dans la répartition des budgets alloués aux collectivités territoriales décentralisées, » !!!
    D’ abord on magataka le volo, et après on se le partaze, le reste : mais on s’ en tape !
    Comment peut-on adopter un projet de loi sans en avoir établi les contours, les nécessités, et le budget ( approximatif cela va de soit ) de chaque ministère ???
    Mieux le rectifier !
    Si ce n’ est se foutre de la gueule du monde , vous me direz ce que c ’est , et la CI de cautionner cette tristement réelle farce et d’ endetter les générations à venir, pour assurer sa main mise et revenus, avec les intérêts qui vont avec !

  • 6 août 2014 à 12:51 | Ra-Jao (#282)

    Et oui, nos mpisolobavambahoaka remplacent réellement les 22 M de malgaches pour la bouffe. Rehefa voky izahay nofidinareo, dia voky ianareo !
    D’ailleurs, ont-ils d’autres soucis qu’à se remplir leur ventre.
    Environ 80 M de $ d’emprunt pour financer notre déficit. Quequ’un connait-le niveau de notre dette ? Et quelle proprotion de notre budget est allouée à la rémunération de ces prêts chaque année ?
    Est ce que Madagascar crée assez de richesse annuellement pour faire face au remboursement de ces dettes ?

    • 6 août 2014 à 14:22 | Jipo (#4988) répond à Ra-Jao

      C ’est bien ce qui m’ inquiète et là dessus , le silence de notre expert kontable est assourdissant !
      Tout comme son programme, déclaration de patrimoine et chiffrage du budget !
      Quant à l’ état des caisses , à part parler d’ aides , de participations et d’ accompagnements, de milliards qu’ on n’ a pas : « what else » ???

    • 6 août 2014 à 18:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Ra-Jao

      DETTE EXTERIEURE
      Le plan de remboursement de la dette vis-à-vis de la Russie a été revu à la baisse. Ainsi, le montant total de la dette à rembourser s’élève à 150,6 milliards d’Ariary en principal et 48,9 milliards d’Ariary en intérêts.

      Dettes auprès de la Russie sous quelle gouvernance ?

      ARTICLE 17
      En vue de la réalisation des divers projets de développement, le Gouvernement est autorisé à emprunter auprès des Partenaires Techniques et Financiers extérieurs, à concurrence de 600 000 000 Milliers d’Ariary, pour l’année 2014.

      (Source LFR 2014).

  • 6 août 2014 à 13:03 | Raol (#529)

    Fanontaniana mipetraka (tsy misy fanalambaraka !!!). Aiza ho aiza ny Mapar nametrahanay fitokisana amin’izao rehetra izao ? Aiza ho aiza ny Mapar nofidianay t@ ny fandaniana ireny lalàna CIBERCRIMINALITE hafaha ireny ? Aiza ho aiza ny Mapar amin’ny fandaniana itony lalàna tsy misy fanintsiana itony ? Aiza ho aiza ny Mapar amin’ny toedraharaha ankapobeny mampimenomenona ny maro ? Sa manaiky matoa tsy miteny ? Toa valaka ihany ny tena... Asa... Mbola hitsara anie ny vahoaka e !

    • 6 août 2014 à 16:35 | Be-Tsikera (#8458) répond à Raol

      Moa mba fantatrao ve ny amin’ny hoe CyberCrimé ? zahao ny famaritana any amin’ny tranokala, ka ny tsotra indrindra amin’izany dia ny WIKIPEDIA. Ho hitanao ao fa tsy tokony hatahotra akory ianao maneho hevitra satria tsy miresaka ny any ambanin’ny kidoron’olona. Nahoana moa no matahotra amin’ny filazana ny marina ny olona sasany ka havadika ho fanalam-baraka izany. Na izany na tsy izany dia misy koa ange ireo procédures maro arahina vao mety hisy ny fanenjehana e ! Amin’ny asa fanaovan-gazety moa dia misy ny Droit de Réponse, sy ireo dingana vitsivitsy. Mety hisy koa aza ny fifanatonana fa tsy manao didin’ny be sandry ka avy dia any am-bovonana. Ny fitsarana misy eto amintsikla koa ange tsy araka ny famaritana ny atao hoe « justice » e ! Aiza ilay hoe fiarovana ny malemy ? Toa ny be vola sy ny manam-pahefana hatrany no mahazo laka sy miaka-midina ami’ny fanaivan-draharaha eny amin’io fitsarana sy kaomisarian’ny polisy ary borogadin’ny zandary io. Mapar hoy ianao ? Lanin’ny vitsik’izy. Vitsi-kambo e ! Tantara efa lavabe ny momba azy koa tsy handaniantsika andro eto intsony. Ny hamehezana azy dia izao. Lanim-bahoaka hono izy ireo ary tena izany tokoa. Dia nipetraka amin’ny sezany amin’izay. Fampanantenana poakaty avokoa no natao tamin’ny fampielezan-kevitra ary fantatra fa tsy hisy ho tanteraka akory izany. Dia nitady sy nitaky tombontsoa izireo ary ho azony avokoa izany na amin’ny fomba ahoana na amin’ny fomba ahoana. Ra-malagasy etsy ankilany toa valala voatango natao tohatra fiakara ka very fanahy mbola velona. Tsy hita izay mangirana amin’ny fiainany. Fiakaran’ny vidin-dasantsy, PPN, ny frais zotra nasionaly mety rezionaly koa aza atsy ho atsy, rotaka mpianatra sy fandroban,a, tsy fandriampahalemana, fidinan’ny sandam-bola Ar izay ho tonga 3800Ar ny Euro, ... Problema be manaraka ny arabe hoy izaho. Mampalahelo e !

  • 6 août 2014 à 13:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le Ministre des Finances a présenté l’environnement global du Projet de Loi de Finances Rectificative (-PLFR-) 2014,au nivea national et international :
    - le cadrage macro-économique,
    - le cadrage budgétaire,
    - le financement des déficits,
    - la politique fiscale
    - et la répartition des dépenses par « INSTITUTION ».

    RECETTES.

    270,8 Milliards d’Ariary =Recettes fiscales
    dont
    124,5 Milliards d’Ariary =Perçus des impôts et le reste des Douanes.

    - 3 % de taux de croissance stabilisé par rapport à la loi de finances initiale.
    - 11,6 % =progression de taux de pressions fiscales.

    LES DEFICITS.

    184,5 Millions USD d’augmentation du déficit global
    Ce déficit (-sers-) financé par les appuis des Partenariats Techniques et Financiers (-PTF-) :
    - 89 Millions USD ,dons de l’Union Européenne (-UE-) ;
    - 38,5 Millions USD ,prêt de la Banque Africaine de Développement (-BAD-) ;
    - 40 Millions USD,prêts de la Banque Mondiale (-BM-) ;
    - 17 Millions USD,dons du Japon.

    Sur le plan « ORIENTATION GLOBALE DU BUDGET »,l’Etat veut instaurer un esprit libéral dans le cadrage de la relance économique dont ci-après les grandes lignes :
    - « Bonne Gouvernance » Financière,Budgétaire ,Fiscale et Légale ;
    - « Promotion » du Partenariat Public Privé (-PPP-) et des Investissements étrangers ;
    - « Principe de Gestion » axée sur résultats des finances publiques ;
    - Le cadrage de la répartition des dépenses par institution,les budgets alloués ont une hausse considérable ;
    - Priorités dans les domaines du social (-éducation et santé-) et des infrastructures ;
    - Il est prévu un recrutement de
    1200 élèves gendarmes (-Pourquoi faire ??-)
    ==« LA FORMATION DE LA POLICE DE PROXIMITE ??? »==
    et 10 000 Maîtres FRAM (-c’est une erreur pour MOI avant la refondation de l’enseignement public obligatoire,à Madagascar-)

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 août 2014 à 13:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - au niveau national et international

    • 6 août 2014 à 14:31 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Arrêtez vos kabary !
      Combien de milliards d’ ariary pour 1 million de dollars ?
      Vous énumérez des recettes en monnaie de komba, et déficits en millions de $$ !
      Et comme tout ce qui est investi à Dago, il n’ y en aura jamais assez ...
      Vous n’ etes capable que de faire de la dette roséfarisou, quant aux recettes, du racket extorqué aux étranzés puisque les investissements de vos ministres locaux ne payent pas d’ impôts et seulement des bakchich , pour s’ en affranchir .
      Et vous voulez faire mieux que les zoulous !
      commencez déjà par faire mieux que les komba sauvazes comme vous . /

  • 6 août 2014 à 15:29 | kakilay (#2022)

    Quel crédit donner à ces institutions qui ont signé une loi et qui s’en dédient après ? Pas besoin de feuilleter les livres d’histoire, qui n’existent pas, pour soulever l’incurie, partant de l’assemblée, dite nationale, pour finir par la signature du très respectable président-tout-court-vaovao : heryvaovao disait il.
    Comment honorer des personnes qui décident et qui renient ses propres décisions refusant la paternité comme la maternité des dites décisions ? Il est vrai cependant que heryvaovao n’ a pas dit qu’il a signé un pq, ni d’ailleurs la HCC. Elle a été adoptée comme constitutionnelle. Qu’on se demande en quoi et pourquoi, le président des solombavabahoaka la renie, et la préposée ministre d’une certaine justice avec.
    J’en veux aux journalistes aussi, pour ne s’être pas posés la question : comment est-ce possible ? Où on ne sait donc pas comment une loi peut être votée à l’assemblée des solombavabahoaka alors que personne n’est au courant...

    Où c’est la culture politique des ces dits politiciens, représentants du peuple de tout niveau, pratique le manaradrenirano, le kofehimanarampanjaitra, le T...entindrika. Et que donc la faute n’est pas seulement au président que l’on se propose de mettre à bas, alors que ce sont les organismes de contrôle, les hommes qui s’y trouvent je veux dire, qui n’ont pas les c...lles de leur poste.
    Ces mêmes personnes qui voudraient qu’une loi sauve le peu d’honneur qu’ils n’ont plus.

    Alors, « ils » voudraient qu’on les respectent dans leur déshonneur. Ils voudraient bien qu’on honore leur lâcheté par nos silences, ressentis par les simplets comme notre complicité acquise et conquise. Une reconnaissance sociale qu’ils voudraient bâtir sur du faux et la peur. Et là je pense à Rado, le poète : tsy maintsy mipoaka ny sarobilany !

    Tsiranana était élu à 99.99 % un mois de Janvier. Il passe le pouvoir au Général Ramanantsoa au mois de Mai de la même année. Et ne nous demandez pas pourquoi : vous n’êtes pas assez innocents pour ne pas le savoir...

    • 6 août 2014 à 15:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à kakilay

      Bonjour,

      Que voulez-vous ? C’est une boite aux lettres donc les lois ne font que passer sans être analysées/étudiées.

    • 6 août 2014 à 15:58 | betoko (#413) répond à plus qu'hier et moins que demain

      99% sont des vendus , d’après la télé privée KOLO , rien à voir avec KOLO Roger ou sa famille , ils ont tous reçu 500 000 AR par tête pour voter cette loi
      Une autre loi devrait aussi passer comme une lettre à la poste , concernant la défragmentation d’Antananarivo , Je ne comprends pas en quoi cela concerne les députés de tout Madagascar , et pour quoi défragmenter Antananarivo , pas les autres villes . Tout le monde s’est insurgé contre ce projet de loi y compris les grands corps de l’état . Si la HCC valide cette loi , elle aura une lourde responsabilité , car personne n’est pour et cela va créer des gros problèmes

    • 6 août 2014 à 16:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Télé privée KOLO » ??

    • 6 août 2014 à 16:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE :
      - "ILS ONT TOUS RECU :
      - 500 000 Ariary = 152 euros
      XE :
      1 euro = 3281,84 MGA
      Si vous n’avez pas de preuve tangible==« VOUS DIFFAMEZ NOS DEPUTES »==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 août 2014 à 17:43 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Portez plainte contre moi en vous appuyant sur l’article 20 de la cybercriminalité si vous voulez , rien à faire . Même si je les ai diffamé , aucune importance ils sont tous pourris à 99% des vendus , aucun scrupule . Cette station de télé n’appartient ni à KOLO Roger ni à sa famille , Certainement ce soir aux info ils vont remettre ça
      Savez vous Basile que c’est à coup de milliard d’ariary que Hery Rajaonarimampianaina a donné aux députés PMP pour faire dégagé les MAPAR ? Et cet après midi lors de sa conférence de presse , Mme Razanamahasoa disait qu’en vertu de l’article 72 de la constitution certains députés doivent être exclus car ils se sont rallié à un autre parti politique ce qui est strictement interdit , et aucun membre de la HCC n’ose le dire

    • 7 août 2014 à 05:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Ce n’est à Moi Basile RAMAHEFARISOA-1943 b.ramahefarisoa@gmail.com de porter plainte contre -« VOUS »-RAKOTOBE mais à ceux que vous rapportez qu’ils ont reçu « X » somme et cetera..

  • 6 août 2014 à 16:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A réfléchir un peu...
    Madagascar produit 100 000 tonnes de sucre/2014.
    La consommation locale du sucre pour les Malgaches est de 160 000 tonnes/an.
    Madagascar exporte une partie de sa production.
    QUI FAIT FORTUNE ==d’import-export== du sucre ?

    • 6 août 2014 à 16:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Madagascar crève de faim,paraît-il.
      =="LES CRABES DES MANGROVES==
      L’exportation des crabes vivants des mangroves de Madagascar a enregistré près de : 7 000 % ,en espace de deux ans et demi ,suite à l’ouverture du marché chinois.
      Les malgaches mangent-ils des crabes des mangroves ?

    • 6 août 2014 à 17:52 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      NON ! ! !

      MADAGASCAR CREVE SOUS L’ OPULENCE, mais avant d’ avancer vos konneries quotidiennes , allez d’ abord vous en assurer puisque vos zamis indics ne sont pas crédibles !
      Ayez les 1+1 d’ aller vous en rendre compte par vous même, sur place ou plantez la ! . / ...

  • 6 août 2014 à 17:28 | Turping (#1235)

    - Pour qu’un état digne de son nom puisse fonctionner normalement ,les collectes d’impôts si ces derniers serviront réellement aux améliorations des infrastructures ,les hôpitaux ,les soins gratuits pour les plus démunis ,le relancement du volet socio-économique ,etc....C’est O.k !
    - N’empêche que les impôts patronaux en passant de 5 à 11% sans connaître leur destination ,c’est gonflé si c’est pour assouvir les caîmans au pouvoir pour s’asséoir et se moquer du peuple (c’est du rackettage sans vergogne).
    - Logiquement quand l’état quémande de l’argent par -ci par-là ,c’est pour le fructifier ,pour créer des richesses humaines et matérielles (dévéloppement pérenne).C’est de ce côté qu’on demande de réflexion si les Ministres ,les députés qui tiennent le pouvoir ne se gavent à fond pour se moquer le reste .
    - Une augmentation d’impôts sans connaître de leur destination quant à l’utilisation des deniers publics c’est de la foutaise totale !
    - Ce n’est pas en augmentant les impôts que Madgascar sortira du bourbier après 5années de transition calamiteuse mais plutôt l’assouplissement des prélèvements salariaux ,taxer moins ceux qui créent des emplois contrairement aux rituels Hollandais (de François Hollande).
    - Les Allemeands parviennent bien à maîtriser la mondialisation (compétitivité ,qualité ,endurance ,rigueur ,austérité ).
    Ce n’est pas en plagiant le système français corrompu ,en récéssion que Hery pourra s’en sortir avec Kolo .il y a aussi le modèle asiatique et les pays émergents.

    • 6 août 2014 à 18:19 | Razaka (#7817) répond à Turping

      Salut l’Ami Turping,

      Je pense qu’il faille publier officiellement la Répartition exacte du Budget.
      Dans ce cas, non seulement, des réflexions démocratiques seront possibles, s’il y a des Partis Politiques Opposants. Quoique les Journalistes peuvent y apporter aussi leur vision.
      Mais surtout, cela clarifiera la Politique Budgétaire (s’il y en a) qui montrera au Public tous les Axes de priorités qu’aurait choisi le Gouvernement.
      Or quand on regarde sur le Site Officiel concerné, il n’y a rien de précis.

      Il est très important de gérer autrement les Impôts et leur Fiscalité surtout dans le cas actuel de Madà. C’est pour cela qu’ils auraient nécessité des études au préalable. On pourrait appeler cela aussi : Programme précis gouvernemental.
      Toute Improvisation serait donc vaine, la preuve, regardez l’Education de nos Jeunes et ses Programmes (ses Contenus).

      Autre chose, dans notre situation actuelle, il ne faudrait pas attendre trop des USA pour nous aider de façon significative.
      L’Afrique est un fardeau semble-t-il ! Pourquoi car Barack OBAMA prône à chaque fois, la bonne gouvernance de chaque Etat Africain, pour que Celui-ci s’en sorte en perspectif de ses Maux.
      Ce qui est vrai car même le ‘’Young African Leaders Initiative’’ a des Objectifs précis mais à long terme.

      Hope Malagasy People will feel better on day !

    • 6 août 2014 à 19:23 | Razaka (#7817) répond à Turping

      Vous savez Turping,

      en 1960, la Côte d’Ivoire était plus riche que la Corée du Sud.
      Or malgré des décennies d’une Hyper Coopération Américaine, ce Pays asiatique est resté intacte, quant à leur Coutume et quant à leur Valeur. C’est pour cela que la Corée Du Sud est ce qu’elle est actuellement. En terme de PIB, la South-Korea est même au 12ème rank mondial.
      En Export / Import, elle est au 7ème.
      Où est la situation de la Côte d’Ivoire aujourd’hui même qu’Elle soit plus riche que nous ?
      Pour contenir toutes les facettes de la nouvelle concurrence globalisée au niveau mondiale, La Corée Du Sud est à même de subventionner ces Petit Salariés à bas salaire, avec du Social (Logement-Transports-Santé). La Corée a donc une politique MOBILISATRICE dans tous les sens du terme.
      Le Japon avec leur Conglomérats c’est très soudé au niveau de la Nation.

      J’ai toujours dit ici que ‘Revenir à Nos Valeurs’ et ‘Respecter les Coutumes’ ne sont jamais contradictoires avec le ‘Développement INCLUSIF’ de Madagascar.
      Le modèle asiatique y est semblable.
      Ce qui fait qu’à croissance économique égale, tout développement économique n’est pas systématiquement INCLUSIF.

      Regarder le cas de Mozambique avec une croissance à 2 Chiffres, alors qu’il y a toujours les Pauvres.
      Car c’est de l’économie de Comptoir, (où juste une minorité en bénéficie) en plus basée systématiquement avec des Industries Lourdes (l’Aluminium par exemple) qui ne sont pas vraiment créateur d’Emplois.
      Autrement dit, les Pauvres ne sont dans le Processus des facteurs de Production.

      Chez Nous pour y arriver un peu, il faudrait former les Jeunes aux besoin réel du redressement de Madà, pour qu’ils s’intègrent à travailler dans toutes les Firmes qui investissent chez Nous.

      Have a Great Day

    • 6 août 2014 à 20:01 | rayyol (#110) répond à Razaka

      La meme chose s applique au pays d amerique du sud Riche en petrole mais d une pauvrete violence auquel les Malgches n ont rien a envier

    • 6 août 2014 à 20:04 | Turping (#1235) répond à Razaka

      Salut l’ami Razaka ,
      - Merci c’est toujours avec plaisir de lire et débattre avec vous .Vous avez posé la problématique et aussi les solutions à y apporter.Post pragmatique de bonnes visions de votre part en parlant des finances publiques ,les répartitions exactes du budget ministériel ,etc.....
      - D’abord un gouvernement doit avoir sa politique à oeuvrer pendant le mandat présidentiel ,une sorte de feuille de route à suivre avec rigueur(est-il le cas ?).
      - En parlant des partis politiques sans parler du ou des partis de l’opposition ,on ne peut pas parler de réflexions démocratiques car c’est le pouvoir de l’absolutisme qui l’emporte.Au fil du temps quand l’opportunité se présente ,il y a (coup d’état ) au profit de ceux qui tirent toujours les ficelles .
      - Justement le parti de l’opposition permettrait de contrôler les dérives étatiques quant à l’utilisation des deniers publics .De ce côté là ,nous sommes très en retard !J’aurais aimé un forumiste qui me contredit en disant le contraire dans ce sens .
      - Le vrai parti de l’opposition accepté par le pouvoir en place n’a jamais existé à Madagascar depuis l’octroi de la République bananière sur un plateau d’argent pour débattre sur l’intérêt commun ,la corruption héritée de l’indépendance où nos politicards irresponsables se rejettent les fautes aux colons alors que paradoxalement la mère patrie n’a jamais lâchée la mainmise .
      - En parlant de la constitution plagiée copier/copier sans mettre en place les institutions fortes et l’acceptation des vrais partis de l’opposition sans se prostituer avec le pouvoir uniquement en place pour leurs intérêts ,Madagascar a déjà dépassé le Maroc .

    • 6 août 2014 à 20:17 | Turping (#1235) répond à Razaka

      - Oui ,les pays asiatiques ont su garder leurs coutumes et us pour ne pas dire « pays sauvages » sans être colonisés par les occidentaux.
      - Le Japon comme la Chine ont leur civilisation très avancée .La plupart des pays asiatiques figurant parmi les pays émergents ,dans la plupart ont été colonisés par le JAPON (seul pays asiatique non colonisé par les empires coloniaux occidentaux).

      - Sûrement que la Côte d’Ivoire était plus riche que la Corée du Sud ,car les asiatiques ont des visions plus pragmatiques sans être touché par les divisions interethniques pendant la colonisation .Ils ont su garder leurs coutumes et us d’autant plus que la culture japonaise n’est si lointaine de celle des chinois ,des vietnamiens ,etc,....
      - Je vous affirme que Madgascar n’est pas plus pauvre que le Maroc ,ni la Corée du Sud si on fait l’inventaire des richesses minières ,faunes et flores ,etc,....La différennce c’est au niveau du résultat où les asiatiques ont des visions compétitives ,qui défient ( Eire Meiji) ,la Kamikaze des japonais pendant la 2ème guerre mondiale au lieu de se livrer aux ennemis /Les allemands ont cette mentale ,qui se relève toujours montrant le patriotisme et le défi collectif à relever (c’est de ce c^poté là que nous sommes en retard de 3 siècles ) tant que nos sorts ne soient pas élaborés par nos compatriotes patriotes qui meurent pour la patrie mais non pas pour ses intérêts personnels égocentriques .
      - Obame disait ,l’Afrique n’a pas besoin des Hommes forts mais plutôt des institutions fortes .
      Constitution bafouée ,instrumentalisée ,etc....sans vrai parti de l’opposition acceptée c’est de la mascarade !

    • 6 août 2014 à 20:21 | Turping (#1235) répond à Turping

      L’ami Razaka ,
      Sans vous cacher ,je suis un adepte de la monarchie .
      C’est un grand dommage que le régime monarchique ne fut réinstauré à Madgascar dès l’octroi de l’indépendance .
      Au moins il y a un garant de la nation.L’Angleterre ,le Maroc ,l’Espagne ,...des pays européens se reposent toujours sur ce système et s’en sortent bien !

    • 6 août 2014 à 20:43 | Turping (#1235) répond à Razaka

      Razaka ,
      - J’ai oublié une chose chose essentielle de vos dires en parlant des jeunes,leur avenir.
      - Vous avez complètement raison car 2 ou 3 générations de jeunes ont été sacrifiées depuis la révolution estudiantine de 1972 .
      - Beaucoup de jeunes chôment à Madgascar alors que les 70% des populations malgaches sont des jeunes dont la plupart n’ont pas les moyens de se former .Le rôle de l’état normalement c’est de donner un coup de pouce aux jeunes « une politique misant sur l’avenir des jeunes » ,la productivité ,l’éducation ,créationd de ressources et richesses humaines....dans la légalité de chance se basant sur la solidarité et de cohésion sociale !

    • 6 août 2014 à 21:50 | Razaka (#7817) répond à rayyol

      Mais Oui Rayyol ; Tout à fait d’accord avec Vous.
      Madà n’a pas à imiter les Pays comme vous les mentionnez ci-dessus

      Il faudrait des Femmes et des Hommes nouveaux qui prennent conscience de ce que nous devrons être dans les années qui viennent.

    • 6 août 2014 à 22:00 | Razaka (#7817) répond à Turping

      Turping ;

      Je suis d’accord Turping, mais il faudrait que le régime fonctionne comme par exemple celui d’Espagne - Angleterre où la Monarchie (chez nous, il y en avait aussi en dehors d’Antananarivo d’ailleurs) reste un Garde fou, garant d’une Valeur Morale et des Coutumes qui vont avec. Mais cela, il fallait l’instaurer et l’adapter (modernisation sociale oblige) à une époque bien déterminée de notre Histoire.

      On en reparlera avec plus de développement si tu veux, mais attends-toi à des polémiques.

      With pleasure

    • 6 août 2014 à 22:07 | Razaka (#7817) répond à Turping

      Mais bien sûr Turping ;

      Cela va de soi pour une Formation ciblée de la Jeunesse actuelle.
      Qui iront payer nos dettes une jour, quoi qu’il en soit.
      Il faut s’armer dès maintenant pour mieux qualifier comme il se doit nos futures facteurs de production.
      Pour qu’il y ait une croissance économique inclusive qui va s’entretenir un jours de façon automatic.

      Je dirai même, que tout est à refaire ici chez Nous.

      Read You soon

  • 6 août 2014 à 18:15 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    En regardant la deuxième photo je ne m’empèche de penser au fameux slogan lancé par Ndimby (au fait qu’est ce qu’il devient celui là) Ma part u t’es , ma part ou t’es

    Et j’emprunte un mot , lui aussi célèbre : PATHETIQUE

  • 6 août 2014 à 18:20 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Heureusement qu’on a MT.com

    Seul espace de liberté de l’expression et j’encourage tous les autres à ouvrir des forums comme le fait MT.com

  • 7 août 2014 à 06:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    La vie au Pays...
    Université de Mahajanga.
    - « LE GOUVERNEMENT » fait savoir que ceux qui font fi de discuter les structures ==déjà établies==pour faire régner l’ordre,au niveau de l’Université de Mahajanga,seront ==sévèrement==punis.
    Une enquête est déjà ouverte à ce sujet et ==des fauteurs de troubles==sont déjà arrêtés.
    Source :
    Orange.mg du 07/08/2014

    • 8 août 2014 à 00:38 | el che (#344) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il y a une belle lurette qu’il n’y a plus d’ordres établis au niveau des universités. Voyez sur le terrain les conditions d’accès, vous renierez aussitôt vos principes déconnectés de la réalité à Mada.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS