Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 8 décembre 2016
Antananarivo | 17h04
 

Politique

Le statut spécial d’Antananarivo

Adopté par les seuls 51 députés présents dont une seule élue de Tana

jeudi 22 janvier 2015 | Léa Ratsiazo

Finalement seuls 51 députés sur les 151 que compte l’Assemblée nationale ont adopté à l’unanimité et sans amendement le texte portant statut spécial de trois villes dont notamment Antananarivo. En fait, seuls ces 51 députés avaient été présents lors de la séance de vote de ce projet de loi, dont une seule élue d’Antananarivo, celle d’Ambohimanarina. Les élus TIM ou MAPAR qui se vantent à tout bout de champs de détenir la majorité quand il s’agit de défendre leurs propres intérêts étaient tous absents. Aucun autre élu de la capitale n’a pris la peine de se déranger pour assister à la séance de vote sur le statut spécial d’Antananarivo. Les députés de la capitale estiment qu’Antananarivo n’est pas encore prête pour ce nouveau statut mais ils ont préféré être absents plutôt que de voter « non ». De qui se moque-t-on ? À la limite, ils auraient dû voter « non » s’ils s’estimaient que le texte ne convenait pas encore.

Le HVM fait la loi bien qu’il n’ait aucun élu sous sa bannière à l’Assemblée nationale. Les élus TIM se démènent quand il s’agit de réclamer à cor et à cri la libération de leur leader à Antsiranana, pareil pour le MAPAR quand il s’agit de réclamer le droit de désigner le Premier ministre. Mais quand il s’agit de faire ce pour quoi ils étaient élus et payés et pour défendre les droits de leurs électeurs, ils sont aux abonnés absents. Le minimum de respect et de considération pour ceux grâce à qui ils perçoivent des tas d’indemnités et d’avantages serait d’être présent quand il s’agit d’un texte portant sur leur quotidien !

Ce sont les députés élus des autres régions qui ont voté le statut spécial d’Antananarivo. Le député d’Ihosy note que sa motivation pour voter ce projet de loi porte sur une vraie décentralisation et que la capitale appartient à tout le monde mais pas seulement aux tananariviens ; au moins il était présent.

81 commentaires

Vos commentaires

  • 22 janvier 2015 à 08:36 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Rien d’étonnant, Antananarivo est devenue « la plus grande ville côtière » de Madagascar , même si on ne veut pas l’admettre , c’est la réalité .

    C’est le résultat de la CENTRALISATION A OUTRANCE dans ce Pays, le résultat de la POLITIQUE DU REFUS DE DECENTRALISER. Les littoraux malgaches se ruent là ou le Pays est gouverné , là où il y a plus de chance de réussir ...surtout en y jouant la Politique de sakaizan’izay maharesy ou POLITIQUE POLITICIENNE ....eh oui !

    Rien d’étonnant donc si les députés côtiers DECIDENT ET DETERMINENT LA POLITIQUE de « leur ville »

    C’est un peu comme Marseille , devenue la ville de maghrébins et des africains , tellement les bienpensants et gauchisants français sont ZENTILS jusqu’à OFFRIR leur ville à tous « les MALHEURS »du Monde bravant certain risque de CHOUAKISATION ou de...... COLIBALYSATION

    Le monde est ainsi , il tourne, tourne !

    • 22 janvier 2015 à 09:09 | Be-Tsikera (#8458) répond à Boris BEKAMISY

      Raha mbola mitohy izao fomba fanehoan-kevitrao izao Ra-Borosy dia mety tsy ho hita tabilao eto intsony ianao. Aiza ve ka resaka mirefarefa amin’ny tany toy ny resaka fiaviana sy foko no hifanebahana eto.
      Tsarovy fa Renivohitr’i Madagasikara Antananarivo ; noho izany eto avokoa no ambohipihaonan’ny ambany lanitra rehetra na avy aiza izy na avy aiza, na tanindrana io na tanivo. SAMY GASY IO RA-BOROSY a !

    • 22 janvier 2015 à 11:20 | Turping (#1235) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      Une fois n’est pas coutume Borisy. D’accord avec vous ,que la vraie décentralisation du pouvoir en un pouvoir déconcentré sera une vraie phase d’avancement.
      Dans tous les autres pays dévéloppés en voie de dévéloppement ,c’est la façon de répartir le pouvoir pour le dévéloppement communal ,régional ,.....la répartition du pouvoir en paratant du fokontany où les collectivités territoriales ont leurs rôles à jouer dans la vie quotidienne .
      Ici je ne partage pas votre dichotomisation mérina /côtier ,etc,....
      L’union et la complémentarité font la force avec la compétitivité.

    • 22 janvier 2015 à 11:27 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : en partant ...

    • 22 janvier 2015 à 11:36 | betoko (#413) répond à Boris BEKAMISY

      Boris , qu’est ce que vous avez contre la gauche en France et les côtiers à
      Tananarive , La gauche a fait beaucoup pour la France , et les côtiers sont des malgaches comme vous et moi , Je ne savais pas que vous êtes un pro FN et un raciste et fasciste

    • 22 janvier 2015 à 11:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Turping

      Bonjour,

      La colère est une mauvaise conseillère : « Dans tous les autres pays développés en voie de développement ».

    • 22 janvier 2015 à 11:52 | Turping (#1235) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bjr ,Citez-en un contre exemple , où la réflexion et le changement ,....sont loin devant la colère.

    • 22 janvier 2015 à 12:43 | claude (#3141) répond à Boris BEKAMISY

      "Rien d’étonnant donc si les députés côtiers DECIDENT ET DETERMINENT LA POLITIQUE de « leur ville
      C’est un peu comme Marseille , devenue la ville de maghrébins et des africains , "

      Que Dieu nous en preserve !!

      UNE DECENTRALISATION A OUTRANCE n’inversera pas la situation.

    • 22 janvier 2015 à 13:13 | Saint-Jo (#8511) répond à Boris BEKAMISY

      BEKAMISY voit juste.
      Antananarivo est bel et bien la plus grande ville côtière de Madagascar.
      Les Merina sont minoritaires depuis longtemps déjà à Antananarivo intra muros.
      Quel politicien non Merina ne rêve pas d’avoir une résidence dans Iarivo. Effarant !

    • 22 janvier 2015 à 13:59 | Jacques (#434) répond à Boris BEKAMISY

      « C’est un peu comme Marseille , devenue la ville de maghrébins et des africains , tellement les bienpensants et gauchisants français sont ZENTILS jusqu’à OFFRIR leur ville à tous « les MALHEURS »du Monde bravant certain risque de CHOUAKISATION ou de...... COLIBALYSATION  »

      Le babakoto se terre quelque temps pour revenir avec des imbécillités de « grande envergure ». Métaphore grotesque : les côtiers seraient ainsi les « malheurs » du bled parce qu’ils ont envahi Antananarivo où ils auraient plus de chance de réussir. Réflexions qui n’ont rien à voir, de surcroît, à l’article qui évoque l’irresponsabilité des députés quant au futur statut de la Capitale. Une tare, comme d’hab.

    • 22 janvier 2015 à 14:28 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      L’ islamisation de la France est induite, fomentée, orchestrée depuis Giscard et s’ est accélérée depuis que des abrutis on mis en exergue la décroissance démographique, sachant que contrairement aux français qui ont fait tourner la boutique pendant des générations et qui devant les carences des politiques, se sont abstenus de continuer à creuser le déficit pour ne pas dire creuser la dette, ces politiques criminels n’ ont rien trouvé de mieux que : confier cette tache aux parasites de la société, qui comme dans les Pays du tiers monde n’ ont plus que le seul plaisir : de copuler.
      Avec une politique de sabordage de la Nation / ces politiques : UMPS, qui fricotent avec l’ islamisme,(Veliocas/ Houellebeck) Marseille n’ en est hélas pas l’ « unik » exemple , raison pour laquelle toute cette bande de pourris agitent l’ épouvantail du FN seul à s’ opposer à leur obstination à islamiser la France, pour de simples raisons électorales, allant même à ériger des lois pour condamner l’ Islamophobie, et ce au nom de la liberté d ’ expression, de la « démocratie ».
      La culture de la pensée unique, zozialement correcte, condamnant au passage toutes autres conceptions ou pensées : surtout différentes ou opposées, une démonstration manifeste de leur conception de la démocratie, qu’ ils seraient prêt à qualifier de dictatoriale, si le FN en faisait le quart !
      Et oui comme le dit la référence tristement notoire du forum, Hery/françois : meme « kons -bas »

    • 22 janvier 2015 à 14:31 | Jipo (#4988) répond à betoko

      parce que vous pensez qu’ un gauchô c ’est mieux ???
      L’ umps est le cancer de la métropole, depuis giscard, qui a vendu la France aux rothschildes .

    • 22 janvier 2015 à 14:35 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      « Qu ’ils seraient les PREMIERS à qualifier de dictatoriale » ...

    • 22 janvier 2015 à 15:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Turping

      Un pays ne peut pas être à la fois développé et en voie de développement donc si vous voulez parler des pays émergents, cela aurait été plus juste.

    • 22 janvier 2015 à 15:13 | Turping (#1235) répond à plus qu'hier et moins que demain

      J’ai oublié la virgule ou « et » .Sortez plutôt d’un débat plus intelligent l’ami avec l’histoire du salam alaikoum que de parler des petits détails .
      Vos raisonnements au cours des posts ,je les ai lus ne sortent pas de l’ordi naire non plus .Bien sûr qu’un pays ne peut être sous dévéloppé (je le rajoute) ; en voie de dévéloppement et dévéloppé en même temps .

    • 22 janvier 2015 à 15:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Turping

      Il n’y a pas de mal pour un forum de devenir instructif.
      Sans rancune mais si c’est trop le signaler de temps en temps fait du bien à tous.

    • 22 janvier 2015 à 16:45 | betoko (#413) répond à Jipo

      Je parle de la gauche ,et pourquoi vous êtes contre les gauchistes ? D’où vous sortez cette konnerie comme quoi Giscard a vendu la France aux Rothschildes , c’est le journal minute des FN qui vous a racontez cela , Je me demande si vous n’êtes pas antisémite
      Les banques arabes du Qatar ou d’Arabie Saoudite sont plus fortunées que la petite banque Rothschildes

    • 22 janvier 2015 à 17:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Oh !
      HR//FR:même combat !

    • 22 janvier 2015 à 20:13 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Exact, Turping. Le Monsieur parle avec son habituel langage châtié, n’empêche, il y a un fond de vérité dans ce qu’il dit.
      C’est rageant de voir ces élus, ces prétendus élus se défiler devant un vote qui concerne au premier chef le sort des gugusses qui les ont élus. C’est une forme de trahison, il faudra s’en rappeler lors des prochaines échéances.

      Lâches ou achetés ? Les copains de Ravalomanana, en tout cas, se sont tus pour remercier la libération de ce dernier. Leur silence complice s’est fait une fois de plus sur le dos des enfants de l’Imerina. Même le PDS actuel, pourtant champion de l’ opportunisme n’a pas osé franchir la limite.

    • 22 janvier 2015 à 20:26 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      A la lecture de vos posts suivants, finalement, on n’ a pas la même analyse, je n’avais pas compris que vous souteniez la Loi en question.

    • 23 janvier 2015 à 05:59 | revysaditra (#8500) répond à Be-Tsikera

      Qui sont les BARBARES ?
      l’ennemi dans Astérix est moins le Romain que le BARBARE ?
      — -
      Ny anaranao angaha BARY ???
      — -
      Tout invite à ne pas prendre les stéréotypes au premier degré
      — -
      projet de loi n°044/2014 du 4 décembre 2014
      relatif aux collectivités territoriales décentralisées
      à statut particulier
      — -
      La Capitale est encore en désordre ???
      — -
      Bon nombre d’entre eux y voient UN SIMPLE CALCUL POLITIQUE...
      ... visant à contrôler le pouvoir du maire d’Antananarivo.

      le Maire de la ville, c’etait qui ?, je n’ai pas besoin de vous le dire !
      — -
      http://www.dailymotion.com/video/x1...
      — -
      — - C’EST CHÔ, ÇA BRÛLE !!!

    • 23 janvier 2015 à 08:41 | revysaditra (#8500) répond à Be-Tsikera

      ALEO HIFANJEVO AO !!!
      « Ra mbô za mitsy ny eo amin’ny toeran-dRajoelina bôtiko degany be any dôlidôly »
      — -.
      ...hoy Zistà TGV hatrany amin’ny tsinay maintiny.
      ***********
      ***********
      Marety=Zistà
      — -
      El Niño is Back
      http://youtu.be/7C3yrdbvdw0

  • 22 janvier 2015 à 08:44 | revysaditra (#8500)

    Les deux dernières « révolutions » plus ou moins populaires à
    Madagascar, en 2001 et en 2009, sont parties de Tana
    — -
    AINSI...
    ...verrouiller politiquement le contrôle de Tana...
    ...dans la perspective...
    ...des élections communales censées se tenir en 2015...
    Ianao angaha ahoana à !!!
    — -

    — -
    DE DO DO DO, DE DA DA DA
    Is all I want to say to you
    De do do do, de da da da
    De do do do, de da da da
    De do do do, de da da da
    De do do do, de da da da
    — -

    Ô ry zalahy ah !
    — -
    http://youtu.be/7v2GDbEmjGE
    — -
    DE DO DO DO, DE DA DA DA...
    Is all I want to say to you

  • 22 janvier 2015 à 08:53 | I MATORIANDRO (#6033)

    voan’ny takam-boriky ve ry domelina a !

    Natelin’ny fitsarana ny poizina nefa nareo ndray no maty !

    Soso-kevitra ho an’ny domelina sy ny forongony de zao fehezo io fihetsem-pon’ny vahoakan’Antananarivo Renivohitra io raha hainareo dia ho folaka tanteraka i flou manaonao foana io !

    Samia velon’aina1

    • 22 janvier 2015 à 09:54 | Be-Tsikera (#8458) répond à I MATORIANDRO

      Tena nitsotra tokoa aloha ingahy Rabary Njaka tao amin’ny TV+ halina hoe isan’ny tetik’adin’ny antoko ange ny fiadian-tsezaamin’ny fifidianana e.
      Izao nefa no tsy takatr’io antoko tsy mbola mahazo ny fon’Antananarivo io : ny MAPAR sy ny TIM no miady eto (voka-pifidianana farany teo). Marina fa mety misy fahadisoam-panantenana tamin’ny ihetsik’ireo depiote avy amin’ny andaniny sy ny ankilany, kanefa tsy hampiova firy ny « donne » izany.
      Ny mahatsikaiky amin’ity Satan’ny tananan’Antananrivo ity dia hoe samy fidiana amin’ny fomba mivantana avokoa ny « mera »n-ny boriborintany 6 sy izay « MERA » ho ao amin’ny Lapan’ny Tanana. De ahoana moa ny fanakilasiana azy ireo ? Hisy izany ny hoe Kelin’ny Tanana sy ny hoe Ben’ny Tanana ? De mihome hoa elah ! Tetika polifika mampihome be ity resaka kelin’ny tananan’ny boriborintany ty k’le !

    • 22 janvier 2015 à 10:10 | bebera (#8478) répond à I MATORIANDRO

      Matoriandro,
      Mafy ny tsy fitiavanao an’i Rajoelina fa resaka mikasika ny députés MAPAR sy TIM izay tokony handà an’io vote io no resaka eto fa dia mbola any amin’ny fankahalanao an-Rajoelina ihany no ventin-dresakao eto, aza dia matory andro fa mifohaza amin’izay fa efa 2015 izao.
      Ho aiza ity Firenena ity raha ho entina amin’ny fankahalana sy firafirafisana toy izao foana ?
      Sa mbola misy comptes tokony ho régler-nao aminy ? Efa tsy eo amin’ny fitondrana intsony anie izany Rajoelina izany e.
      Ny problèmes iainan’ny Gasy isan’andro sy miseho eto an-toerana dia tsy misy miresaka toy ilay zaza tsy manan-tsiny tokony ho 3 volana narin’olona ka no tapahana roa tao Analankininina Toamasina, toy ilay pétrolier vaky tao amin’ny port-n’i Toamasina, tsy misy miteny, ny mpanendaka amin’ny andro antoandro, ny trano roan-jato may tao Tanambao verrerie ets...
      Efa hita fa tsy hijery ny vahoaka nifidy azy ny ankamaroan’ireo députés fa ny tombon-tsoany, mazava ho azy.

    • 22 janvier 2015 à 10:38 | I MATORIANDRO (#6033) répond à bebera

      Otran’ny hoe i domelina no ankahalaiko ary mety marina ny filazanao kanefa tsy misy tokony itiavako azy manokana koa raha ny zava-doza nataony no jerena !

      Maro tokoa ireo zava-dratsy niseho teto Toamasina tato ho ato fa inona moa izaho sy ianao manoloana ny tsy fandraisan’andraikitry ny mpitantana eto an-tanana eto !

      Za mba nanipy hevitra tao @ kominina mahakasika ireto posy misavoritaka eto an-tanana ireto fa inona no valin-teny azoko hoy ianao ? Avelao hifamango eo reo fa sahala @ omby ary ianao tsy avy aty @ faritra ! Mafinaritra be le valin-teny dia naleoko mijery fotsiny izay sisa misahe rehefa tsy mahakasika ahy mivantana. Izay mahasoa ahy sy ny ankohonako sisa no ataoko sy hitazomako ny standing-ko !

      Samia velon’aina !

    • 22 janvier 2015 à 10:48 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Be-Tsikera

      Ny tena tsotra t@ resaka ty dia natao hoe projet grand Tana fotsiny ilay izy dia nampidirina ao anatiny ny kominina Anosizato, Bemasoandro Itaosy, Tanjombato, ohatra, dia avy eo natao ben’ny tanana tokana ihany no misahana ireo izay fidiana mivantana !

      De inona zany no ataon’ilay ben’ny tanana avy eo ?
      Hibaiko ny kelin’ny tanana araky ny teninao sa aona ?
      Afaka mitady sy mandray ny fanampiana avy any ivelany daholo zany ny kelin’ny tanana ?

      Ho sahirana reto t(h)erivaimanta reto raha hain’izay mpitarika ny mandranitra ty resaka fanasamahana an’Antananarivo ty !

      Efa akaiky koa ny 26/01, ny famoahana am-ponja an’i berija, azo ampirehetana ny afo avokoa ireo !

      Enga anie ka tsy hitombina ny ahiahy ratsiko !

      Izay milalao afo ihany no may ary izay ratsy famihina ihany no mamotsotra !

      Samia velon’aina !

    • 22 janvier 2015 à 11:25 | bebera (#8478) répond à I MATORIANDRO

      Matoriandro,
      Raha marina ny teninao ka lazainao fa tsy nanaraka ny soso-kevitrao ny kaominina satria tsy avy aty ianao dia aiza ny tena fanjakana tan-dàlana amin’izany, izay dradradrain’ny Filoha isan’andro ? Toe-tsaina tsy mbola mivoatra ka ho aiza no hiafarana ?
      Variana ny fizaran-tseza ka ny amin’ny faritra avy no adinon’izy ireo fa ny zavatra adinony dia ity : ifandimbiasana anie io seza io.
      Omeo foana ny soso-kevitrao fa aza manaiky resy fa tolona ny fiainana fa tsy misy tokony ho zanak’i kala hafa eto amin’ity Madagasikara-tsika ity.

    • 22 janvier 2015 à 11:35 | Be-Tsikera (#8458) répond à bebera

      Ô ry ngama a ! Polifika izao no malaza. Tsy misy mijery izany blabla izany eo. Aiza ’zao nga-Roland amin’ny toe-javatra tahaka voalazanao izany ? Marina fa nitsoaka izy satria tsy nahalamina ny amin’ny hatezeram-bahoaka noho ny amin’ny delestazy. De ianao ve mihevitra fa ny HVM no andray an-tanana ny fikarakarana izany. Mbola ho ela ngama ny fifidianana Ben’ny Tanana sy Kelin’ny Tanana. Ny Depiote zany lasa-ko vavany fotsiny. POU...RRis hoy le rasta ao amin’ny antenimiera zay.
      Tokony ho tsarovan-dry lerony fa Toamasina ange no havokavok’i Madagasikara e ! Zao nefa misy BK ny havokavoka tsy tsaboina. Ho vidiana lafo io fihetsika io a. Maika ny hifandramatra amin’ny MAPAR eto amin’ny tanana fotsiny.

    • 22 janvier 2015 à 12:52 | bebera (#8478) répond à Be-Tsikera

      Be-tsikera,
      Impiry no nilazako fa blancs bonnets, bonnets blancs daholo ireo rehetra ireo sans distinction, je les mets tous dans le même panier.
      Fa isika rehetra maneho hevitra eto dia tsapatsika fa tsy misy mihaino na mamaky matoa mbola mitohy ny fanilikilihana ny faritra sasany.
      Tsy fantany fa ny hevitry ny maro no mahataka-davitra hoy ny fitenin-tsika.
      Tsy Antananarivo ireny no Madagasikara ary raha Antananarivo irery no nifidy an’io Filoha io dia tsy lany teo mihintsy io Filoha io.
      Ny fifidianana ho avy toy ny Ben’ny tanàna lazainao no hahitan-tsika izay tena miavaka amin’ireo antoko ireo satria tsy misy atokisana intsony ireo efa fantatsika rehetra ireo.
      Fa zo-tsika ny mifidy fa tsy maintsy mifidy isika fa mbola tsy mi-compte ny vato fotsy eto Mada ka izay ny mahatsara ny mifidy.

    • 22 janvier 2015 à 16:16 | Turping (#1235) répond à I MATORIANDRO

      Matoriandro ,
      Ny ben’ny tanana sy ny kelin’ny tanana anie efa misy e ! raha mandeha eny Alasora ,na Ambohimanambola na Ivato ,...ohatra @ ireny faritra ireny ivelan’ny ny kominina an’Anatananarivo dia efa misy « Maire » azo lazaina hoe kelin’ny tanana sady lehiben’ny tanana misy azy hiandraiketany koa .
      Ny ao an-drenivohitra anefa betsaka ny mponina ka izay no tokony ametrahana ,ny fizarazarana ny kelin’ny tanana sady ben’ny tanana misy azy koa izay tokony hiara miasa @ ben’ny tanana anankiray mampiray ny rehetra (ny enina ).
      Io izany tokony ho fitsijaraham-pahefana no tokony zava-misy.
      Fitsinjaram-pahefana mba ho ny kominina koa isan-tsokakiny hafa no miandrikitra ny raharaha misy ny boriborin-tany misy azy tsirairay avy eo @ fandraisana ny hetra @ trano sy hetran’ireo mpampiasa orin’asa vahiny(impôts locaux ) ,ny fanajariana ny fokontaniny avy eo @ fanaovana lalana madinika ,na ny fanamboarana ,ny projets ,sns.....(izay ilay atao hoe :système décentralisé dans une agglomération de plus de 50 000 habitants ).Io izany resaka mipetraka eo @ tanana lehibe be mponina no tokony hipetraka.
      Fitsinjaram-pahefana mba hisian’ny fivoarana ,ny fanadiovana ,ny fanalana ny fako ,sns...
      - Ny fanampiana ,ny aides ,sns....ireny anie no tokony hiadian’ny depioté eny @ « assemblée nationale » e ,ny solombavam-bahoaka e !
      - Ny fanagonanan ,ny hetra « impôts sur le revenu » ,ny vola miditra @ fanondranana ny vokatra na ny vola miditra ,na ny vola hindramina ,ny fanampiana ,sns...anjaran’ny mpitondra no misalahy izany sy mifazara izany araky ny izay tokony hampety azy .Ny politika ny fampianarana ,ny fanokanana ny vola tokony ampiasaina azy tokony adi -hevitra eny @ antemieram-pirenena ,ady hevitra atao daholo ny tokony atao raha fitondrana mangarahara no tadiavina.
      Ny blème tena misy eo @ firenentsika dia ny ady @ kolokolo ,sy ny fangalarana ka eo y olana goavana indrindra no tokny hipetraka sy hahitana vahaolna raha tena fandrosoana no katsahina fa tsy ady lava rara politika manao izay hamenohina ny paosiny fotsiny.Dia mila fanarahi-maso daholo ny rehetra .
      Ny fitondrana ,ny depiote ,ny mpitondra mihitsy sy ireo manodidina azy no mila traikefa vaovao ,hanovana ny rafim-pitatana izay tsy nahomby hatramin’izao .Izay ilay fitondrana miainga avy any @ ambany ,ny fokonolona ,sy ny fokontany,....izay tsy mbola nipetraka teo @ firenentsika satria miandry ny mana milatsaka avy any an-danitra sy prezida superman daholo.

  • 22 janvier 2015 à 09:10 | DRYAN (#8622)

    L’attitude des députés TIM et MAPAR n’est pas du tout judicieuse. Pourquoi boycotter au lieu de voter tout simplement « non » s’ils estiment que le projet de loi en question n’est pas bénéfique pour la population tananarivienne qu’ils sont censés représenter.

    • 22 janvier 2015 à 10:02 | Be-Tsikera (#8458) répond à DRYAN

      Tous les Députés sans distinction de « RACE » doivent être mis dans un même « SAC » : tous des pourris selon un député MAPAR talentueux rasta « pourri ». Ce sont « EUX » qui sont à l’origine de toutes les « HOSTILITES » qui prévalent au pays. Que connaît ces Députés qui votaient pour ce statut particulier sur Antananarivo et son histoire ? Pourquoi ne pas dresser la liste où figurent les noms de ces Députés favorables à cette balkanisation de la Capitale afin que les « ELECTEURS » malgaches les connaissent qui sont-ils et ce dont ils ont manigancé par leur « VOIX » pseudo démocratique jouée à l’Assemblée des « PU(E)...Tains ».

    • 22 janvier 2015 à 11:15 | manga (#6995) répond à DRYAN

      L’absence des principaux élus de la capitale est justifiée par :
      - le résultat officiel avant vote comme à l’accoutumée,
      - revient à conclure qu’une pression en est à l’origine, et que :
      - toute décision ne reflète aucunement de quelconque tendance, et pire encore
      - même ceux qui prétendent devoir être consultés (intéressés) n’ont qu’à se tenir à carreaux.
      Ce constat définit systematiquement ce qu’est l’assemblee donc à quoi s’attendre.
      Cent frondeurs équivalent aux deux-tiers du composant, donc autant de certificats a délivrer auprès du bureau pour justifier de leur absence respective.
      A supposer que le quorum a permis de voter, avec un taux d’abstention.aussi conséquent que tel, ne pourrait-on pas se demander de la legitimite du resultat avec en plus sans aucune contestation.
      Cette décision prouve qu’avec l’influence des gouvernants, quel genre d’élus nous avons vraiment au sein de la chambre basse.
      Il n’est pas à discuter que ces personnes ont postulé à partir de leur circonscription et considérés d’abord comme élus d’Antananarivo et devront par la suite se confondre avec leur paire en tant que députés de Mcar.
      Quoi que nous reprochions, ces abstentionnistes ne pourraient s’affirmer qu’ils sont les seuls à se pouvoir se prononcer de ce qui revient à leur circonscription et ce que nous ne devrons pas nier quelque soit la tendance.
      Notre chère Léa avait perçu l’actualité sous un autre angle dont elle a tout a fait ses raisons mais à conclure que mauvaise foi il y a, perdre son temps pour quelque chose dont on connait déjà le résultat n’en vaut point la peine même si cela mérite une sanction et de quelque forme que ce soit.
      Toutefois, c’est la déception d’avoir été tacle qui a conduit aux prétendants de vouloir se constituer rebelle face à cette flagrante et obsessive pratique au sein de cette institution.

    • 22 janvier 2015 à 12:47 | claude (#3141) répond à DRYAN

      « L’attitude des députés TIM et MAPAR n’est pas du tout judicieuse. Pourquoi boycotter au lieu de voter tout simplement « non » s’ils estiment que le projet de loi en question n’est pas bénéfique pour la population tananarivienne qu’ils sont censés représenter. »

      C’est plus eloquent

    • 22 janvier 2015 à 12:48 | claude (#3141) répond à Be-Tsikera

      marina ny anao.

    • 22 janvier 2015 à 13:46 | RAMBO (#7290) répond à Be-Tsikera

      Est-ce que le « rasta » talentueux, comme vous dites était présent pendant le vote de ce projet ?...Non ! Ce ne sont pas des pourris ce sont plutôt des « lâches »...y compris le rasta.

    • 22 janvier 2015 à 14:39 | Jipo (#4988) répond à claude

      Bis repetita ☻

    • 22 janvier 2015 à 14:45 | manga (#6995) répond à claude

      Une abstention n’est-elle pas synonyme de rejet systématique plus expéditive que d’avoir glissé un bulletin dans l’urne dont nul ne sait de quoi il contient ?
      Nul ne peut avoir l’audace d’avancer que :
      - Les deux entités montrées du doigt représentent les 100 voix manquantes mais,
      - Les 50 autres votants ne peuvent pretendre representer un parti ou un quelconque groupement,
      - Démontre a quel point la géométrie demeure variable selon le cas de figure et qui n’a rien à voir avec le dogme dont chacun s’est fixé.
      La question que je me pose c’est comment ça se fait-il qu’une seule personne qui ne fait même pas membre du bureau représente le porte-parole de l’Assemblée en ce qui concerne les déclarations tant sur les dossiers en cours qu’a l’aboutissement d’un sujet traité. C’est là que se situent tous les problemes qui perdurent au sein de cette institution et auxquels les tenants en abusent (forcing).
      Et comment le Ma par compte-t-il reconstituer son parti tout en menaçant les récalcitrants ?
      Tout est complètement pourri et il faudra du temps pour que la masse se rende compte de ce qu’elle a versé dans l’urne.
      Ainsi va la vie...

    • 22 janvier 2015 à 21:05 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Cette bande d’apprentis n’a encore rien compris cet avertissement cette,...

  • 22 janvier 2015 à 09:37 | GILHAN (#8671)

    Bonjour ;

    Tout n’est que mascarade !

    TIM, ZD,MAPAR ou autres machins, les députés sont tous les mêmes :

    ils ne pensent qu’à leurs frics et autres intérêts !

    Remarquons bien qu’ils étaient tous présents et formaient un bloc compact lorsqu’il s’agit de défendre leurs intérêts !

    Et Qu’est ce qu’ils vont encore débiter comme motifs pour justifier leur absence ?

    Des bla-bla-bla comme d’habitude !

    Ne pensons pas qu’ils ont boycôté la séance de vote ! Ce serait trop naïf

    Mais la vraie raison : ils ont été payés pour s’absenter au moment du vote de cette loi importante pour l’Exécutif !

    C’est cela les députés en fin de compte : des élus vendant leurs votes au plus offrant.

    Et ils n’en ont pas du tout honte !

    Bref, de vrais........ prostitués comme leur titre l’annonce déjà : « DES P.TES ».

    Merci

    • 22 janvier 2015 à 11:25 | betoko (#413) répond à GILHAN

      Vous êtes à côté de la plaque Gilhan. Cette fois ci il n’est nullement question de fric . C’est de diviser pour régner et c’est de la provocation de la part des HVM et de Hery Rajaonarimampianina , et ils nous prennent en otage . Ils savent très bien que plus personne n’oserait manifester dans la rue , et ils en profitent
      Qu’est ce qu’un député de province savait en ce qui concerne la géstion de Tana ? Et si des députés de Tana s’initient à la gestion de Tuléar , de Majunga de Tamatave etc ... m’étonnerais qu’ils soient d’accord

  • 22 janvier 2015 à 11:13 | Turping (#1235)

    Le statut spécial d’Antananarivo,
    - Ce qui s’est passé démontre que les racailles du pouvoir,les députés dans la plupart étaient absents quand il s’agissait d’affronter les choses les plus importantes dans la vie quotidienne de nos concitoyens.
    - La répartition de la commune d’Antananarivo en 6 communes sur le fond où est le mal avec 6maires ,un maire principal de la capitale ?
    - Justement le fait de vouloir tout faire sans rien faire a été toujours une erreur grotesque autour d’un gourou de la capitale .
    - La décentralisation ,la déconcentration du pouvoir permettrait de distribuer le boulot ,la compétence ,la participation de chaque commune fokontany à gérer leurs affaires locales.
    - Quand s’agissant de défendre leurs intérêts comme l’ a souligné Léa ,l’assemblé nationale était remplie certainement .
    - Léa nous a déjà fait un article avant cette adoption : Oui, l’abstention de la majorité lors de ce vote c’est la peur de faite la rupture avec le passé .La peur d’aller vers l’avant ,vers les vraies reformes ,toujours la mentalité qui démontre le non avancement de ce pays .

    • 22 janvier 2015 à 11:46 | betoko (#413) répond à Turping

      Est ce que vous vous êtes posé la question comment chaque maire d’arrondissement pourrait financer sa commune , Ces maires doivent embaucher et ils doivent donner 30% de leur recette fiscale au SUPER MAIRE. Imaginez qu’une mairie de la capitale a besoin de financement , à qui leur maire doit s’adresser si non à l’état ? Si un maire n’est pas HVM , il peut toujours attendre pour sa demande de prêt . Cette méthode , Marc Ravalomanana l’avait déjà utilisé , il a coupé les aides pour la mairie pour punir les tananariviens car ils n’ont pas voté pour TIM mais pour Andry Rajoelina . Voilà ce qui va se passer si nous on ne bouge pas , On verra d’ici les élections communales , j’espère que tout Tana va boycotter cette élection

    • 22 janvier 2015 à 12:18 | Turping (#1235) répond à betoko

      Betoko ,
      - Chaque maire d’arrondissement n’a qu’à gérer les taxes locales ,foncières d’imposition pour faire fonctionner sa commune .
      - S’il est avéré que ces maires doivent 30% au super Maire ,comme le MAIRE de Paris alors que dans les arrondissements comme à Marseille ,dans les grandes villes d’Italie ,Espagne ,Danemark ,...cela sous entend que le Maire de la Capitale devrait posséder un capital plus conséquent pour accomplir les boulots les plus importants dans l’agglomération ,les gérances les plus importantes .
      - Le flagrant délit dans l’échiquier politico -malgache c’est l’absence de la démocratie transparente , l’absence de l’acceptation et le respect de la pensée démocratique différente pour accepter le même combat dans l’avancement réel du quotidien de nos concitoyens .
      - Départager le pouvoir est un signe d’avancement réel au détriment de ses intérêts en mettant les conflits d’intérêts personnels hors de nuire et aussi d’éviter le pouvoir de l’absolutisme .
      - C’est l’implication de tous nos concitoyens dans les affaires locales qui est le plus important .
      - Oui ,Betoko pour avancer ,il faut faire la rupture avec les gouvernances successives au temps de Ravalomanana ,Ratsiraka ,Zafy ,la transition Rajoelina .
      Si Madagascar se trouve dans ce statut quo ,stand by ,l’atat dans lequel il se trouve , c’est que ce pays a besoins de beaucoup de reformes ,de changement profond .Les quelques groupes d’individus assoiffés du pouvoir pour défendre uniquement leurs intérêts personnels ne parviendront à sortir ce pays du bourbier ,la corruption ,....mais plutôt par le biais des gérances hiérarchisées soumises au contrôle , de complémentarité avec beaucoup de transparence.

    • 22 janvier 2015 à 12:21 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....a besoin....

    • 22 janvier 2015 à 12:52 | betoko (#413) répond à Turping

      Désolé , mais ce n’est pas du tout comme cela que ça fonctionne en France ,Anne Hidalgo , le maire de Paris n’a pas été désignée par le PS pour occuper ce poste , elle a été élu On peut assimiler Anne Hidalo ou Jean Claude Gaudain (ou Gaudin) de Marseille comme super maire chez nous
      et les mairies d’arrondissement ne donnent pas 30% de leur budget au super Maire , au contraire , C’est la mairie de Paris ou de Marseille qui distribue le budget de fonctionnement à chaque maire d’arrondissement car ces mairies n’auront pas le budget nécessaire pour pouvoir fonctionner .
      Les HVM et le président de la république nous prennent pour des imbéciles voir même pour des kon , ? Hélas encore 4 ans à attendre .
      En moins d’un an au pouvoir Hery Rajaonarimampianina a battu le record en matière de dictature , il a battu Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana , à inscrire dans le lire DES RECORDS

    • 22 janvier 2015 à 13:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE=Bekoto
      Ne parlez pas des « AFFAIRES » qui vous dépassent !
      A.H est le chef de file du « PARTI SOCIALISTE » pour la Commune urbaine de PARIS,mais elle est candidate du 15 ième arrondissement de Paris.
      Celle du PMU=UMP est candidate du 14 ième arrondissement de Paris (-ARAGO-).Point barre !
      il faut voir le système de désignation de la « PARTIE » gagnante,une fois tous les résultats des différentes communes==« connues »==OFFICIELLEMENT" ;
      A vous de crever un peu votre méninge.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 janvier 2015 à 13:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      _les résultats de vote, des différentes communes,==« connus »==officiellement

    • 22 janvier 2015 à 14:27 | Turping (#1235) répond à betoko

      Betoko,
      - Ce qui se passe en France ,on ne peut pas copier -coller à 100% pour Madgascar .Même si les avis divergent sur l’histoire de 30% à donner au Super Maire ,une pratique vicieuse ,sûrement par manque de transparence ,on ne peut que retenir le fond de la situation « départager le pouvoir en des pouvoirs déconcentrés » .
      - On assiste néanmoins à un changement à condition qu’il y ait aussi un changement de mentalité qui va avec en sortant du raisonnement chez les « babakotoland ».
      - N’oubliez pas que ce soit Anne Hidalgo ,ou leurs prédécesseurs (Bertrand Delanoe , chirac ,etc,..) les maires dans les arrondissements de Paris ou Marseille ,ailleurs ,....ne sont composés par des courant de politique unique .Il y a le PS ,UMP ,dIvers droites,divers gauches ,communiste ,et l’entrée récemment du FN .C’est pour vous dire que les courants politiques de tous bords gèrent les arrondissements ,quelques villes même si les conflits d’intérêts existent toujours ,quelques corruptions ,etc,....au moins on voit et on s’est aperçu la démocratisation du système en mettant à l’écart le pouvoir de l’absolutisme .Mon message principal se focalise là ,quand on parle de la création des 6 communes car je pense avant tout l’issue des populations d’Antananrivo et les autres dans les provinces que de se mêler du côté idolâtrique pour ou contre untel où la plupart du temps nos politicards passent leur temps au dilemme acerbe de la constitution ,les conflits d’intérêts personnels .

    • 22 janvier 2015 à 15:01 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      & vous de « creuver » tout court !

    • 22 janvier 2015 à 17:04 | Turping (#1235) répond à betoko

      - Betoko ,Je n’ai pas dit non plus que l’action gouvernementale avec Kolo Roger ainsi que la présidence de Hery avec le bafouement des droits de l’Homme ,la démocratie ,l’évolution sociétale ,la lutte contre les misères ,etc....sont des choses convaincantes ,démontrant toutes les exemplarités à suivre depuis un an ,voire les événements antérieurs .Non ! il y a eu beaucoup d’irrégularité et d’incompétence flagrante toujours.

      - En parlant des scissions de la commune d’Antananarivo en 6 communes(les avis divergent ),je fais partie de l’approbation si la façon de gérer la situation sera à la hauteur de la mesure annoncée.
      - En parlant du changement de gouvernement ,on souhaite toujours à ce que la bonne gouvernance et les modes opératoires changent réellement .

      Sur les formes ces deux actes faits plus ou moins prometteurs sans toucher les problèmes de fonds on mettra toujours des réserves de côté .
      - En quelques sortes sans entrer dans la guerre entre le MAPR,HVM ,il y a la volonté d’aller un peu vers l’avant .On laisse un peu le temps comme d’habitude de voir évoluer les choses .Après, on portera des jugements ,les crtitiques comme d’habitude.C’est ça l’esprit démocratique dans l’attente des résultats escomptés même si le scepticisme l’emporte toujours ,on y accorde un peu de temps de grâce !
      - La ville de Babylone ne s’est construite en un seul jour,et n’espérez pas que ce sera le cas à Madagascar.
      - Concernant les attentats commis récemment en France ,de gauche comme de droite ,les autres partis ont approuvé l’acte gouvernemental de Manuel Valls en la matière de gérer la situation.Cela ne signifie pas qu’en matière sociale ,de chômage ,etc.....le gouvernement Valls et le présidents Hollande récoltent toujours de points . Si on critique tout à 100% même le peu ,les actes faits on ne s’en sortira jamais .On attend à ce que le concret l’évolution réelle des promesses annoncées se transforme en acte concret.

    • 22 janvier 2015 à 17:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - "Faire travailler votre méninge !

  • 22 janvier 2015 à 11:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Tout le monde s’en lave les mains à la Ponce Pilate devant l’incohérence du régime actuel.
    Si ce projet de loi est celui du gouvernement Kolo Roger, il n’aurait pas du être voté car les concernés sont démissionnaires.
    Et si c’est celui du PRM et du HVM, où sont passés les 120 députés qui ont proposés le nom du nouveau PM ? Sont-ils toujours solidaires de tous les actes de gouvernement du régime actuel ou c’est juste pour la nomination du PM en espérant des sièges en retour ?
    Voilà ce qui arrive quand on prend le pouvoir pour se servir et non pas pour servir le pays et sa population : C’est la honte et la médiocratie qui nous gouvernent.

    Quant le Bon Dieu veut discréditer un régime, ce dernier multiplie les bourdes.

    Bon courage à tous ceux qui veulent encore le défendre bec et ongle.

  • 22 janvier 2015 à 12:11 | Saint-Jo (#8511)

    Ma ville n’est pas à dépecer.
    Que cette loi aille au diable.

    • 22 janvier 2015 à 12:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      Une ville en six communes et un « MAIRE » désigné par les élus des 6 Communes.Point barre.
      Et le "POUVOIR EXECUTIF,avec un droit de regard :
      - Sécurité intérieure et extérieure.
      - Diplomatie

    • 22 janvier 2015 à 15:03 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Vous avez entièrement raison, pendant ce temps ils ne foutent rien et les urgences s’ accumulent !
      Une équipe de bras cassés à en faire pâlir les pieds nickelés .

    • 24 janvier 2015 à 20:21 | zanadralambo (#7305) répond à Saint-Jo

      Vous avez résumé le fond de ma pensée.

  • 22 janvier 2015 à 12:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    SURPRISE..
    La Gazette de la grande Île disparue ...

    Elle va changer ,peut-être,dans sa « LIGNE REDACTIONNELLE »,en attendant le nouveau Gouvernement du Général de l’Armée de l’Air Malgache ;

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 janvier 2015 à 12:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - « LES ABSENTS ONT TORT ».
      Le statut est voté.Point barre !

  • 22 janvier 2015 à 12:44 | iarivo (#5822)

    Faudrait-il encore savoir dans quelle condition la séance de vote avait été organisé, planifié ...

    • 22 janvier 2015 à 14:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      les mapariens sont sortis au moment de vote.
      Alors,ils ne savent rien.
      Ils vont inventer ques les « DEPUTES de MADAGASCAR » sont corrompus.
      Attendons les « RACONTARDS » de notre BEKOTO national=Rakotobe !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 janvier 2015 à 15:12 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous en savez quoi que les mapariens sont partis avant ou après , vous étiez encore dans l’ escalier ou derrière la porte ???

    • 22 janvier 2015 à 16:58 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pas seulement les MAPAR qui étaient sortis pour ne pas participer aux votes , il y avait tous les TIM aussi , Combien de fois il faudrait vous dire que vous êtes loin de Madagascar et vous ne savez rien sur tout ce qui se passe ici . Tout le monde , journalistes de tout bord , députés ont vu la distribution de fric , dans les salles , et même dans la cour de l’assemblée nationale , Vous qui lisez chaque matin la presse malgache , vous trouverez sur ces journaux en ligne l’adresse des rédacteurs en chef de tous les journaux , il vous suffit de les poser la question et si vous êtes de bonne foi , merci de nous dire leur réponse
      Cela ne vous étonne pas qu’aucun projet de loi ne fut amendé , y compris la loi de finance ? Tout le monde est scandalisé surtout les fonctionnaires des finances

    • 22 janvier 2015 à 18:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      La nouvelle lecture du projet de loi sur le statut spécial
      La lecture définitive
      Et la loi est votée par les « Députés de Madagascar »,à la majorité absolue des membres présents de l’Assemblée Nationale
      donc 51 sur 51 membres présents.Point barre !

  • 22 janvier 2015 à 13:20 | Saint-Jo (#8511)

    Il n’y a que les irréfléchis qui croient que Tana est comme Paris, donc bon à dépecer !
    Ces mêmes irréfléchis croient d’ailleurs que Mada est comme la France et que les Malgaches pensent ce que pensent les Français.
    D’ailleurs le Malgache est très fort dans l’art de copier à tort et travers tout ce qui se fait en France.

    • 22 janvier 2015 à 14:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      - « Malheureusement== »LES FRANCAIS« ont joué avec notre »VERSATILITE"
      - instabilité
      - inconstance,
      - incertitude,
      - volatilité,
      - précarité
      - ébranlement
      LA FRANCE A BESOIN DE MADAGASCAR SUR TOUT POINT DE VUE !
      - « FH//HR »= Même combat
      En 2015 FH à 40 % de Popularité..
      HR ne tardera pas à montrer « SA » capacité de diriger Madagascar ;
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 janvier 2015 à 15:23 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « VERSATILITE »
      instabilité
      inconstance,
      incertitude,
      volatilité,
      précarité
      ébranlement "
      vous avez oublié quelques déterminants pour parfaire votre costume :
      Raciste, autosuffisant, arrogant & prétentieux, voleur et fainéant, liste non exhaustive ...
      C ’est ça votre « amour » de la Patrie et vision de vos compatriotes !

    • 22 janvier 2015 à 15:31 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      40 % d’ abrutis !
      Les sondages sont pour des roséfarisous, truqués, falsifiés, médiatisés à dessein.
      Encore une ou deux interventions de Daesh et hollande pourra leur envoyer quelques millions, légion d’ honneur, et Nationalité , pour services rendus à la Nation, surtout à son postérieur !
      Vous rendez-vous compte des konneries que vous déblatérez
      18h/24 ???
      On devrait déposer quelques bombes au Colbert/Hilton pour faire remonter la cote d’ hery, ses ciseaux manifestement ne suffisent plus...

    • 22 janvier 2015 à 16:02 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Attention notre ami GILHAN va remonter votre bretelle.

  • 22 janvier 2015 à 13:35 | lanja (#4980)

    Tsy miraharaha an io ny vahoaka e, ataovy izay tinareo atao, fa diso hevitra ianareo HVM raha io no heverina fa hampandroso, na heverina hanamafy seza , samy tsy izy ireo roa ireo, momba ireo député nifidy indray dia tsy hitondra na inona na inona ny resaka député tanindranana na merina , mba te hilaza ny mampiavaka an’Antananarivo fotsiny, isaky ny misy disadisa politika, ampihorohorona ny merina mila ravinahitra any anindrana, fa mbola tsy nisy fanenjehana ny cotiér monina sy miazakazaka mitady vady eto tana izany mihitsy, mendrika ianao ry Antananarivo

  • 22 janvier 2015 à 14:19 | DRYAN (#8622)

    Avec ce faible taux de participation (attribué essentiellement par les députés élus hors de la capital), attendons nous de voir ultérieurement la résurrection du débat sur cette loi remise sur le tapis.

  • 22 janvier 2015 à 14:45 | Midabetsy (#8062)

    fanontaniana mba ilaina valiny izay efa voazan’i Matoriandro :
    « mba inona moa isika eto @ forum manoloana ny mpitondra ankehitriny ? »
    MPANAMPY NY VOLA MIDITRA AO AMIN’NY TELMA VE ?

    • 22 janvier 2015 à 15:12 | Midabetsy (#8062) répond à Midabetsy

      toa hafahafa ihany izy ity :
      tsy nisy nifidy ny dépioté avy eto @ kapitale ary dia 51/151 no nandany ny lalàna.
      schéma 1 : tsy manaiky ny mponina eto tanà ka tsy hisy hifidy.
      schéma 2 : vitsy ny ho tonga handatsabato ka dia handresy ny HVM.
      schéma 3 : tezitra @ dépioté(TIM sy MAPAR) ny mpifidy.
      schéma 4 : manaiky aloha ny mpifidy, ary mahazo toerana ny HVM afaka 1 taona tsy misy asa mandeha ary dia manomboka eo ny firodanan’ny fitondran’ny HVM

  • 22 janvier 2015 à 14:54 | Inglewood (#6780)

    l’Etat est l’organisation qui détient le monopole de la violence légitime en se résumant à son rôle d’acteur unique : Il lui est plus facile d’expliquer comment il va gérer l’ensemble des arrondissements en analysant les contraintes et les incitations aux quels il est confronté en qualité de Législateur.

    Le morcellement / la division / la multiplication n’est qu’un autre système de multiplication de rentes. C’est aussi par excellence l’outil qui va permettre à la coalition dominante de s’enrichir. Elle est la clé de voûte même du contrôle de la violence.

    Les degrés de violence sont inouïes dans cette île.

    • 22 janvier 2015 à 17:36 | Turping (#1235) répond à Inglewood

      Inglewood ,
      ’-Si la bonne gouvernance ,le changement profond sera au rendez-vous ,ce ne sera pas une sorte de division provenant de la dévise « diviser pour mieux régner » comme au temps de la colonisation .
      - Compte tenu de la situation actuelle ,cette notion de divison pour se l’approprier ,remplir les poches ne sera écartée si les protagonistes ,les bélligérants ne travaillent pas sur les problèmes de fonds « l’intérêt suprême de la nation ».
      - Sur les formes ;changer un gouvernement qui n’a pas marché ,ok ! à condition de changer les modes opératoires de gouvernance en s’attaquant sur les racines du mal (corruption ,conflits d’intérêts ,....).

      - Mettre 6 communes différentes dans une ville qui compte plus de 50 000 habitants ,Ok ! si le but ne sera de se remplir les poches d’assouvir à ses intérêts personnels mais plutôt à l’assouplissement ,de répartition des taches à condition que tout le monde s’y mette et se partage le boulot pour l’intérêt supérieur de la nation mais non pas celle de la ration.

      - La décéntralisation et la déconcentration dans une République digne de son nom sont des processus d’une avancée sociétale si on s’attaque vraiment sur le fond du problème et les opportunités à dégager (sans parler des babakotond ) car tout cela mettra en contribution la distribution du pouvoir voulant sortir de l’absolutisme où tout est géré entre les mains d’une bande de voyoucratie ,des oligarques qui contrôlent tout .
      C’est une sorte de répartition de gérance étatique où chaque commune a sa part à la contribution. C’est la bonne et due forme .
      - Quant à la mise en pratique des volontés réelles annoncées ,c’est là où il y a les débâcles car jusqu’à maintenant les discours annoncé ,les prises de position annoncées n’ont jamais démontré des effets compatibles de véracité .Le problème de corruption ,la façon dont on gère une commune ,un état ,etc...reste toujours une histoire d’amateurisme ,de voyoucratie .La problématique de base est là.
      - Dire que la ville d’Antananarivo affichant plus de 2millions d’habitants ne devrait être géré que par une seule personne ,un Maire ,cela reviendrait à solliciter de suivre la même voie que ce qui se passe jusqu’à maintenant avec les mêmes percept unilatériste existant non évolutif aux mains de quelques poignées de gourous au pouvoirs ,les politichiens .
      - Justement ,l’erreur de tous les gouvernants successifs ,c’est le faît de ne pas avoir mis à contribution le pouvoir avec le pouvoir étatique et législatif en négligeant les bases fondamentales comme les élus locaux ,la municipalité ,les fokontany ,etc.....car les malgaches attendaient les mannes tombées du haut alors que les communes ont des rôles très important à jouer dans cette histoire surtout dans les grandes villes urbaines comme dans les campagnes !

    • 22 janvier 2015 à 17:43 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rectif : le même percept ;gérée ; au pouvoir.....

    • 22 janvier 2015 à 21:37 | Inglewood (#6780) répond à Turping

      Bonjour Turping,

      Vos convictions sont les bienvenus. Vous avez résumé les situations dans leur juste valeur. La situation est bien complexe que veulent nous faire croire ces journalistes.

      Autant sur l’économie politique que sur la situation politique. Il est indéniable que nous assistons à un tassement de la créativité de la (et le) politique malgache.

      Le chemin reste long pour nouer avec la gouvernance, la croissance à long terme et des institutions dignes de la République.
      Pour les appréciations sur la classe politique malgache ; je m’en remets au libre cours de vos pensées et j’en ferai miennes.

      Cordialement,

  • 22 janvier 2015 à 19:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Oublions un peu le statut d’Antananarivo.

    - "L’OMS indique que :
    - 38 formations sanitaires ont été==décoiffées==ou==détruites==,suite aux intempéries et au passage du cyclone CHEDZA.
    La construction (-reconstruction-) et la réhabilitation de ces infrastructures coûtent environ :
    - Ariary :3 055 420 000
    soit
    USD : 1 222 168

    La liste de ces 38 formations sanitaires ??

  • 23 janvier 2015 à 08:08 | regisson (#7075)

    Dans le sud, encore un beau fait d’ Armes pour un gendarme :

    Attache le maire de la ville a une corde derriere un 4x4, puis l’enterrer comme un chien incognito dans un trou......

    Bravo les gENDARMES, mILITAIRES , vous avez encore gagnes une cuillere en bois du meme metal....

    Quand je pense que sur le site, certains souhaitent un gouvernement de militaires ( ou bons a rien) pour remettre la democratie a Mada.... si Democratie il y a deja eu a Mada...

    Allez Bazilou courage, encore peu de temps, on va fusiller les gosses qui regardent le sport a la tele..

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 306