Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 septembre 2016
Antananarivo | 05h37
 

Presse

Le Code « liberticide »

Adopté à coups de moqueries à l’endroit des journalistes

vendredi 8 juillet | Bill, Yvan Andriamanga

Très tard dans la nuit du 6 juillet 2016, 80 députés ont adopté le projet de loi de Code de communication médiatisée en assemblée plénière. Les démarches des journalistes et du Système des Nations unies auprès de l’Exécutif n’ont pas entamé la détermination des députés. Les travaux de commission parlementaires se sont poursuivis dans la journée jusque vers 18h 30. D’après le vice président de la commission communication, ils ont examiné le projet adopté par le Sénat et ont pris en compte le mémorandum déposé par le « mouvement miara-manonja ». Ils ont apporté des amendements à un peu plus d’une dizaine d’articles du projet ; sans toutefois donner de précision sur les articles modifiés. Le ministre de la Communication pour sa part martèle que le délit de presse est dépénalisé et qu’il n’y aura pas de journaliste qui soit emprisonné dans l’exercice de ses fonctions.

En l’absence des journalistes donc ce 7 juillet des députés se sont donnés à cœur joie pour se moquer et dénigrer les journalistes, à l’exemple des députés élus à Betroka ou celui élu à Miandrivazo. Seul le député élu à Arivonimamo a exprimé en plénière de la gratitude aux fonctions exercés par les journalistes.

Quoi qu’il en soit, d’après les reportages de la radio Antsiva dans la nuit, les députés du groupe MAPAR n’ont pas participé au vote. Les députés des groupes parlementaires suivants ont assisté jusqu’au bout : TIM, MAPAR II et III, HVM, MMM II et des Indépendants ; les reporters de la radio Antsiva précisent cependant que les députés du groupe TIM et des Indépendants ne se sont pas exprimé lors du vote de ce projet à part le député Guy Rivo Randrianarisoa qui a voté contre.

En tout cas la séance en assemblée plénière traduit l’intensité sinon du bras de fer engagé depuis quelques semaines entre les tenants du pouvoir et les députés d’un côté et de l’autre les journalistes. L’arrogance de certains députés et la menace quasi-voilée de certains journalistes n’ont effectivement rien arrangé.

Pour rappel de l’ambiance à quelques heures et à la veille de cette adoption, certains députés, incités par des membres du gouvernement dont Jean Jacques Rabenirina, grand protecteur du Chef de l’Etat, réclament l’adoption dans le plus bref délai de ce code liberticide. Ce ministre qui n’a pas fini de retourner sa veste s’insurge devant la non précipitation des députés « ce ne sont pas les journalistes qui vont vous donner des ordres, prenez vos responsabilités ». D’autres députés renchérissent « le pouvoir nous appartient pas à vous les journalistes ». D’un côté, certains journalistes menacent : « au contraire, nous incitons les députés à le voter mais surtout gare aux conséquences. Souvenez-vous du Vivagate » lancent les plus virulents. Ils rappellent ainsi aux tenants du pouvoir le renversement du régime Ravalomanana après la fermeture de la radio Viva à l’époque. De nombreux journalistes rappellent aussi qu’ils ont traversé de nombreux régimes « les régimes passent, nous restons » selon eux. « Il y en a qui sont tombés pour moins que cela » menacent certains membres de la presse.

80 commentaires

Vos commentaires

  • 8 juillet à 10:15 | I MATORIANDRO (#6033)

    Hi ! Hi ! Hi !

    Alefa, alefa alefa !!!!

    Ze ipoahany any iriatany hoah !!!

    Samia mahatanty e !!!

    Samia velon’aina !

    • 8 juillet à 10:17 | elena (#3066) répond à I MATORIANDRO

      J’espère qu’on aura quand même des précisions sur les amendements apportés, sinon, ça ne ne se résume qu’en une querelle de chiffonniers !

    • 8 juillet à 10:21 | Dadabe (#9116) répond à elena

      Bonjour Elena,
      Rassurez-vous, la loi impose la publication de ces amendements. Saud si l’imprimerie n’a plus d’encore, ni de papier...
      La France s’est donc qualifiée pour la finale de l’Euro 2016 (je me contrefiche un peu du football) mais mon fils cadet m’a envoyé tradivement un SMS enthousiaste depuis Antsirabe. Il était heureux pour moi ! Trop gentil. Mais, ce matin, ce qui m’intrigue c’est que, hier soir, j’ai été censuré par le forum de MT. Ma réponse à Rambo qui m’avait insulté et qui, surtout, proférait de gros mensonges a été rapidement gommée ains qu’un autre post de ma part, sans grande importance non plus et s’adressant à un autre nervi du genre de Rambo.
      Bon, je ne félicite pas MT. Et je m’interroge : ce forum est-il aux ordres de quelqu’un ? Ou bien faut-il penser que traiter quelqu’un d’im-bé-cile (je l’ai fait) est plus grave que de proférer des thèses racistes d’extrême-droite, typiques des néo-nazis ? Pourtant ces thèses là se lisent tous les jours sur ce forum (hébergé en France et donc sous la coupe des lois françaises qui pourchassent ces comportements nazis)...
      Mais, peu importe cette censure, du moins en ce qui me concerne. Les personnes concernées ont eu le temps de lire mon post hier soir. Auparavant, Zorey974 (#7033) parmi d’autres soulignait ceci : « Rambo qui nous assène des versets bibliques à longueur de posts menace ni plus ni moins de mort un forumeur ! La morale chrétienne versus malgache... C’est pas un scoop, ça fait longtemps que je me suis aperçu que les malgaches avaient une interprétation très large des préceptes chrétiens... :) Pas grave, une petite prière le soir et hop le tour est joué, tout est pardonné :) ». Voilà, l’essentiel était dit.
      Je rappelle tout de même que Rambo se permettait de m’écrire ceci : « un Vazah sexagénaire est facile à repérer...il suffit de voir au MININTER qui est le Vazah né en 1951 qui vient de débarquer » puis « de toute manière, j’ai donné l’ordre à mon ami de sauvegarder tes posts pour que je puisse débattre avec toi en possédant tes dires ». Il donne des « ordres » à un ami et se prend pour un ministre de l’Intérieur qui ne sait pas utiliser lui-même une clé USB pour copier-coller les posts qui l’intéresent... ! Curieux comportement de basse police. Pour le coup, c’est de la mythomanie, de la vraie ! Il ajoutait aussi : « Chez moi à Madagascar, jamais nous ne laissons mourir seuls nos parents »... Et je répondais ceci : Ouais, on dit cela, faut dire qu’ils meurent jeunes (compare les espérances de vie entre Madagascar et la France !) mais, plus grave, beaucoup plus grave, c’est vos enfants que vous laissez mourir de faim ! La jeunesse malgache se meurt et toi et tes semblables vous vous gavez sans la moindre gêne !!! Même pas honte.
      Enfin, cerise sur le gâteau (si j’ose dire), Rambo poursuivait : « pourquoi tu n’as pas d’enfants, fruits de tes entrailles ? Problème de santé (prostate) ou choix délibéré ? Pardon pour l’indiscrétion mais tu n’es pas obligé de répondre. » J’avais répondu ceci : Non, je ne suis pas obligé, et mon épouse décédée voici longtemps n’est pas non plus obligée, et mon amie malgache (un peu plus jeune que moi) est trop fine, trop intelligente, trop pudique pour me poser ce genre de questions, et toi, tu la poses en gros vulgaire sans éducation que tu es, etc...
      Et c’est moi qu’on a censuré... Voilà, voilà... Maintenant, j’attends la nouvelle censure où la déconnexion automatique de mon pseudo de ce forum, ou bien la cour martiale, douze balles dans la peau ?
      Mal barré Madagascar, très mal barré ! Et bonne journée à vous et aux autres amis de ce forum !

    • 8 juillet à 10:41 | I MATORIANDRO (#6033) répond à elena

      ze tiany ihany no nahitsiny e !

      Efa hoe mananasy ndray zao no atao trend !!!
      Rehefa tsy miaraka ny mihinana mananasy aminy enao de maty noana eo !

      Samia velon’aina !

    • 8 juillet à 11:05 | zaho (#699) répond à Dadabe

      Rassurez-vous, certaines personnes sont tellement mal éduquées que je me demande des fois ce qu’elles font sur ce forum. Je suis tout à fait d’accord avec toi. D’ailleurs, je ne comprends pas qu’on puisse poser des questions sur la vie privée des gens, leur sexe, leur âge et autres choses. On peut ne pas être malgache et mieux connaître Madagascar, mais certains malgaches ont du mal à accepter cela. Pour revenir à ce qui a été voté par les députés malgaches, je ne suis pas surpris car la majorité de ceux qui ont voté cette loi ont été achetés. L’AN est une assemblée à majorité variable. Pour ces députés, leur intérêt passe avant tout. A ce rythme, on n’a rien à envier à La Corée du Nord. On obéit à Dieu Président.

    • 8 juillet à 11:08 | elena (#3066) répond à Dadabe

      Merci à vous de nous livrer le contenu de votre réponse censurée.
      Chez MT, on ne sait pas trop leur critère de censure. J’ai moi-même été censurée 3 ou 4 fois, il est vrai une fois pour des propos carrément anti militaristes, mais c’était la période 2009.
      Mais cette censure, nous a valu le retrait volontaire de Mihaino qui avait pourtant des avis modérés et intéressants !
      Rambo n’est pas une exception : quand quelqu’un approche le pouvoir pour la 1ère fois,ça lui monte à la tête, et ne peut pas s’empêcher d’user et d’abuser de la parcelle de pouvoir qui en découle. Mais la roue tourne et c’est là où on voit les retourneurs de veste, au palitao usé qui deviennent des professionnels, s’accrocher au pouvoir à tout prix, quel qu’en soit la couleur : hier orange aujourd’hui bleu et demain ? Rambo devrait éviter de s’exposer comme il le fait, quelqu’un qui a un vrai pouvoir n’en parle pas.

    • 8 juillet à 11:21 | Dadabe (#9116) répond à elena

      Merci Elena,
      Mais je voudrais aussi rendre hommage à Madame Michèle Rakotoson, cela nous changera des médiocres qui profèrent de graves menaces contre un... pseudo !
      Car, voyez-vous, chère Elena, on cause, on cause, le temps passe et je n’ai plus le temps de parler de ce qui me tient en fait plus à coeur que les éternels débats sur les Îles Eparses ou la tendance peste brune de certains forumistes de MT (et je ne reviens pas sur Rambo qui, en oubliant de préciser à qui on doit verser les cotisations, considère que « Jésus est une assurance tous risques pour la vie éternelle ». Ben voyons !).
      Alors, voilà : le 24 juin dernier, je ne sais plus trop où, apparaissait cette information qui n’a évidemment pas attiré beaucoup de réactions et qui relatait un atelier d’écriture animé par Madame Michèle RAKOTOSON, la grande écrivaine de l’Océan Indien qui reçut, de l’Académie française en juin 2012, la grande médaille de la francophonie pour l’ensemble de son œuvre.
      A cette occasion j’ai appris que cette dame a notamment écrit « Dadabe » (!!!) paru aux éditions Karthala, 1984 - On peut aussi lire d’elle : « Tovonay, l’enfant du sud » (éditions Sépia 2010 ). Le quatrième de couverture de cet ouvrage souligne : « On parle beaucoup des enfants des rues, avec pitié et commisération et on occulte le courage de ces petits que la vie livre à eux-mêmes et qui luttent comme ils peuvent contre les violences qui leur sont faites. Tovonay est l’un d’entre eux, petit paysan victime de l’exode rural et qui va devoir survivre avec sa mère et sa sœur en ville. Il va le faire avec courage et opiniâtreté ».
      Eh oui, avec courage et opiniâtreté... Mes pensées vont à ces enfants courageux qui pulluent sur les trottoirs malgaches et que certaine forumiste d’extrême-droite (elle l’avoue elle-même et se reconnaîtra) appelle de façon tout à fait indigne des « clos-clos » en osant aussi parler avec mépris des « sans-dents ». Et les sans-cervelles, elle connaît ? Bref, merci, Madame Rakotoson. Tout simplement merci.
      Un certain haineux, ici-même sur MT, affirme gratuitement que je ne reconnais aucun talent aux Malgaches... Pour la littérature, voilà c’est fait (et je n’oublie pas les poètes malgaches, en particulier Jean-Joseph Rabearivelo que Léopold Sédar Senghor qualifiait de « Prince des poètes malgaches »).
      PS - Je suis content d’envoyer ce post en m’adressant à vous, Elena. Je sais que vous en ferez une lecture sensible et intelligente, comme d’habitude. Bonne journée !

    • 8 juillet à 11:28 | DIPLOMAT (#846) répond à Dadabe

      Je salue ici la lâcheté d’un crètin né ... Rambo.
      Faut dire que le pseudo est plutôt révélateur du niveau culturel et des références du spécimen.

      Je ne m’abaisserai pas à te menacer ,
      Je suis pacifiste, mais je suis contre la neutralité.... (j’espère que tu comprends bien le sens de mes propos).

      Des menaces de mort : Je crois que c’est une première sur MT.
      J’espère que MT en tiendra compte .

      Alors je vous interpelle ouvertement MT : QUE COMPTEZ VOUS FAIRE ?

      Prendriez vous comme moi, position ouvertement ?

      Condamneriez vous ces menaces proférées sur votre FORUM ?

      Dans l’attente de vous lire avec impatience.

    • 8 juillet à 11:29 | Dadabe (#9116) répond à zaho

      Bonjour Zaho, votre réaction me réchauffe le coeur. L’injustice et la vraie vulgarité me sont toujours insupportables même si, avec le temps, j’ai appris à tout relativiser et, surtout, à me moquer de moi, avant tout. Mais je n’aime vraiment pas les petits nervis parvenus qui se planquent derrière leurs croyances fanatiques, radotent sur l’amour de Dieu mais haïssent leurs contemporains.
      Par ailleurs, croyez-bien que je ne suis pas « inquiet ». Ce Rambo ne peut pas me faire peur et peu m’importe qu’il soit dans les petits papiers du pouvoir actuel. Ce n’est qu’un acteur de troisième ordre. Mais, face à ses menaces de basse police, je prendrais naturellement mes précautions lors de mon prochain séjour : mon avocat a le double de tous mes échanges et, comme d’habitude (système Ariane), l’ambassade de France à Tana sera prévenue de mon arrivée et aura tous les contacts utiles. Cette fois j’ajouterai simplement quelques détails, si vous voyez ce que je veux dire... Je suggère donc aux petits flics de bas étages de faire très attention. Au cas où...

    • 8 juillet à 11:39 | Dadabe (#9116) répond à DIPLOMAT

      Bonjour Diplomat,
      Votre réaction ne m’étonne pas et je vous en remercie. Cela dit, je dois être honnête : ma réponse à l’insupportable post de Rambo (qui lui n’a pas été censuré !) comportait quelques termes un rien musclés... J’ai même usé (et abusé) de l’expression du Père Ubu d’Alfred Jarry, le fameux « mer...dr.e » (vais-je être censuré de nouveau ?). Cela permet à MT de dire que la censure s’est faite automatiquement car je n’avais pas respecté (!!!) la charte du forum. Ok. Il n’empêche : pourquoi alors ne pas censurer les propos nazis, les remarques racistes, la propagande religieuse la plus bête du monde ? A moins, je n’ose y croire, à moins que les proches de Rambo soient intervenus auprès du responsable de MT ? Dans ce cas, ne parlons plus jamais de liberté d’expression à Madagascar. J’aime bien les hypocrites mais jusqu’à un certain point ! Bonne journée, l’ami !

    • 8 juillet à 11:47 | takaka (#8449) répond à DIPLOMAT

      Ce sont des menaces en l’air. Sans balles. Sans boulets.
      Moi j’aime bien les menaces. Hi hi hi hi hi !
      C’est typiquement gasy non ? Je ne dirais pas francophone gasy, mais GASY pur porc !

    • 8 juillet à 12:02 | Dadabe (#9116) répond à takaka

      Bonjour Takaka,
      vous aussi vous me faites souvent rire et cela fait du bien. Avec Olivier, vous êtes deux rayons de soleil (un peu rudes parfois) sur ce forum. Merci à vous. Et gardez votre liberté de penser, comme vous le voulez !

    • 8 juillet à 13:25 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Ce n’est pas vous qui avez menacé Betoko, en évoquant que votre fils cadet Footballeur, sportif, etc,...à vérifier,...1m combien,...???

      Personne ne vous a menacé, mais comme vous n’avez pas de conscience tranquille, suite vos mépris et vos insultes contre les Malagasy...vous devenez parano, détournez le propos de Rambo,...

    • 8 juillet à 14:29 | Maestro (#7313) répond à DIPLOMAT

      Des menaces de mort : Je crois que c’est une première sur MT.
      J’espère que MT en tiendra compte .

      Alors je vous interpelle ouvertement MT : QUE COMPTEZ VOUS FAIRE

      Simple et efficace, croyez moi deux personnes s’en souviennent encore je pense elles ont quitté bizarrement un autre forum de discussion depuis. Si vous êtes menacé au moindre rayure sur la bagnole, au moindre fait « terroriste » insignifiant, portez plainte au plus près de chez vous avec une copie de la menace à l’appui et je peux vous assurer que toutes les portes s’ouvrent. Un certain Basile ne vous dirait pas le contraire et vous recouvrirez qui se cache derrière un pseudo. ( parfois des Rigolos )

    • 8 juillet à 15:36 | RAMBO (#7290) répond à DIPLOMAT

      Montrez-moi en copier/coller à quel post j’ai insulté ou menacé de mort Vazah be...je ne m’étale plus là-dessus...ma position est simple je n’apprécie pas la manière de Vazah be de mépriser les femmes Malgaches en particulier Isandra...Je défends mes compatriotes comme il défend les siennes...Vazah be peut débattre librement ici mais quand il commence ses posts par des petits noms méprisants donnés à ceux qui ne sont pas d’accord avec lui je trouve cela gonflé...C’est un homme cultivé ok mais a-t-il besoin de mépriser les Malgaches pour argumenter ses dires ?...Regardez encore...il menace d’utiliser l’Ambassade de France au cas où et son avocat...cela me fait rire parce que la France n’y peut rien pour lui s’il insulte ou méprise ouvertement les Malgaches..Pour un retraité en mal de reconnaissance....la France ne va pas s’aventurer à créer un bin’s diplomatique...Est-ce le PNUD a pu empêcher la loi sur la Communication de passer ? mt.com est une tribune libre, tout le monde peut dire ce qu’il veut ici mais de la part d’un étranger qui méprise carrément les Malgaches nous ne tolérons pas.
      Je suis cible de toutes critiques acerbes surtout de la part des pro R8.. parce que mon seul tort c’est de soutenir ouvertement le Président Hery Rajonarimampianina... alors que c’est mon droit le plus strict..je n’ai aucun pouvoir mais j’ai le privilège de donner mon avis aux décideurs de ce pays de Madagascar.
      Je suis chrétien engagé certes mais cela ne veut pas dire que je me laisse marcher sur les pieds...surtout de la part d’un disciple de Spinoza. Quand j’endosse ma costume de militant pour mon pays je « pourrais » être sans pitié pour les ennemies de ma Nation...c’est un combat d’un autre genre.

    • 8 juillet à 16:27 | Dadabe (#9116) répond à RAMBO

      Hé bien, toi qui donne des « ordres » à tes amis en menaçant d’aller fouiller dans les papiers du ministère de l’Intérieur malgache pour connaître ma véritable identité mais qui reconnaît qu’il « n’a pas de pouvoir », je vais te répondre puisque je constate que tu es sans arrêt sur le forum (contrairement à tes propos de hier). Mais, avant tout, ne parle pas de Spinoza que tu ignores à l’évidence (Je ne crois pas qu’il existe en version malgache et ton français est insuffisant). Merci.
      Donc, montre moi à ton tour un seul post où j’ai insulté « les Malgaches » et en particulier les femmes malgaches (Isandra est un pseudo, pas une femme). J’ai parfois des phrases fortes et même des insultes, moi je ne les nie pas, à l’égard des affameurs du peuple malgache. Ce n’est pas la même chose. Je dénonce les gros criquets qui se gavent sur le dos des plus pauvres, je vomis les descendants d’esclavagistes malgaches qui jouent aux victimes de la colonisation, je maudis ceux qui ont soutenu un régime « transitoire » qui a mis Madagascar à genoux, tué des milliers d’enfants par faute de soins, retiré de l’éducation nationale des dizaines de milliers d’autres, vidés les dispensaires de tous moyens de travailler dignement, laissé les routes se détruire et promis des stades en pelouse... synthétique ! Et les fonds bloqués par la communauté internationale sont une excuse un peu facile si on tient compte du prix d’un container de bois de rose... Mais ces gros criquets ne sont pas des Malgaches, ce sont des cafards et peu m’importe la couleur de leur peau, leur langue, leur nationalité ou leur lieu de résidence.
      Alors, j’insiste : cite la phrase exacte où je dis du mal du peuple malgache honorable qui aimerait travailler ou qui travaille très dur pour trois fois rien tandis que d’autres se vautrent dans les richesses volées, les trafics en tous genres, les abus d’autorité, la justice expéditive et les meurtres au nom de l’ordre et de la chasse aux dahalos.
      Prouve-moi, petit Rambo, que j’ai écrit une seule fois, ce mépris. Pas plus tard que le 6 juillet dernier, j’ai reçu ces trois posts et tant pis si ce n’est pas très modeste de ma part, mais je les transcris ici :
      * Elena le 6 juillet 2016 - « Merci Dadabe pour cette ode à la femme malagasy, et à la femme tout court ! Vous écrivez bien, surtout quand vous êtes en colère !!!!! »
      * Vatomena le 6 juillet 2016 - « Merci Dadabe pour ces femmes malgaches humbles et pauvres, pleines de courage, accablées d’enfants mais qui font face ».
      * Kartell le 6 juillet 2016 - « C’est avec beaucoup d’intérêt que je vous lis car tous vos propos sont d’une justesse de scalpel, d’une lucidité profonde qui touchent son but, droit au coeur en dénonçant une réalité que certaines occultent ou ne s’intéressent pas à voir, leur ego leur en interdit formellement ! »
      Cela te suffit, petite chose jalouse et frustrée ? Alors j’attends. Mais, j’exige aussi des excuses. Oui, des excuses pour tes propos sur mon épouse morte enceinte. Espèce d’ordure ! Ceci n’est pas une insulte, un simple constat. Si tu es un homme, tu me réponds.
      PS - Je fournirai à l’Ambassade de France tous les renseignements que je considère utiles à ma protection sur le territoire malgache ainsi que celle de mes enfants malgaches adoptifs. Je n’ai proféré aucune menace. Tu ne sais pas lire et tu n’as, à l’évidence, pas très bien compris qui j’étais.

    • 8 juillet à 16:42 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      PS - Je ne réponds plus à la « foza femelle » ci-dessous comme on dit sur ce forum sans censure. Mais à toi je le dis : vous êtes un petit nombre de participants à ce forum qui développez des thèses racistes, xénophobes et d’extrême-droite (et sur ce point précis tu n’es pas le pire, loin de là, il faut l’avouer) ou qui profitent d’un forum public pour faire de la propagande religieuse et pas de la meilleure (que cela reste dans le domaine de la vie privée !). Le vieux Betoko m’a plusieurs fois insulté et menacé, ce qui n’est pas très grave. Il m’a aussi gravement diffamé en laissant entendre voici peu que j’entraînais dieu sait où des jeunes filles mineures dans des endroits mal famés d’Antisrabe ! Alors j’ai dit et je répète ceci : si jamais, un jour, Betoko ou un autre forumiste m’ayant insulté se présente à moi, il se retrouvera vite fait à l’hôpital. Ceci n’est pas une menace de mort, c’est un avertissement à l’égard d’un... pseudo ! Très virtuel donc. Mon fils adoptif benjamin (le troisième et le plus jeune) à qui j’avais parlé de ces sous-entendus graveleux (car Betoko avait aussi suggéré je ne sais plus quoi à propos des copines de mon garçon) s’était proposé en bon athlète qu’il est pour donner une leçon à mon insulteur. Je l’en remercie bien sûr mais, bien entendu que je ne laisserai pas accomplir ces basses oeuvres. On trouve du petit personnel pour ça, et pour pas cher dans un pays comme le tien (malheureusement).

    • 8 juillet à 17:47 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMBO

      Rambo,

      Défendre une position est une chose .
      Etre cohérent en est une autre .
      Etre patriote est une chose.
      Etre opposant mais patriote , cela n’est pas antinomique

      Vous ecrivez ici que vous subissez de la part des pro Rav8 des critiques acerbes . Pourquoi selon vous , font ils cela ?
      Peut - être parceque le président actuel n’est que le complice d’un ancien président qui a tenu le pouvoir illégalement pendant 5 ans après un coup de force ! Non ?
      Vous defendez aujourd’hui Hery R. Parfait, mais franchement , de vous a moi , avez vous un bilan à faire valoir d’avancée sociale ou économique comparable au chiffre de 2007 à 2009 ?? Par exemple sur le nombre de touristes, d’entrée de devises, ou de taux de scolarisation ou d’indice IDH ???

      C’est sur ces points précis, qu’on appel des chiffres, que nous pouvons OBJECTIVEMENT discuter.
      Tout le reste , JE DIS BIEN TOUT LE RESTE , ne sont que des palabres . Et croyez moi, lorsqu’on voit que M/car en fait partie des 25 pays les plus pauvres de monde en 2015 alors, qu’elle en était sortie en 2008 :
      http://centrafrique-presse.over-blog.com/2015/11/classement-2015-les-25-pays-les-plus-pauvres-du-monde.html

      Alors dites nous en détail la réalisation de ceux qui gouvernent ce pays depuis 7 ans ?? (port/ routes/ aeroport , concours agricoles , écoles dispensaires, hôpitaux, Université) etc....

      C’est sur ces critères concrets que vous devez pouvoir convaincre , et le cas écheant clouer le bec de vos détracteurs. C’est d’ailleurs sur ce type de résultat indiscutable que Rav8 défendait son bilan.

      Si vous avez besoin de montrer le dents et de serrer les poings, c’est que malheureusement, soit vous êtes incapables de débattre , et vous faites donc preuve d’immaturité, soit vous êtes aveugles et sourd... ou amoureux, auquel cas vous ne pouvez opposer de critères objectifs.

      Entre nous, franchement, j’espère que j’ai tord. Que la misère qui se tasse dans nos rues au milieu d’immondice, celle que je constate maintenant dans la plupart des villes, ne sont que des vues de mon esprit. De même que la dégradation des soins dans les structures hospitalieres, d’enfants qui vont à l’ecole avec le ventre vide, les jeunes couples sans avenir , des investisseurs qui rigolent dés qu’on parle de projet sur cet ile, à cause d’une douane corrompue, d’une administration vérolée jusqu’à la moelle, et d’une armée aux ordres du plus grand payeur.

      Allez Rambo, défendez vous, battez vous , montrez nous que nous nous fourvoyons... et vous gagnerez notre respect !

    • 8 juillet à 17:51 | RAMBO (#7290) répond à Dadabe

      C’est bien si tu décide de ne plus mépriser ma soeur...Oui Vazah be mon français est insuffisant ce n’est pas ma langue maternelle et je n’ai rien à faire de ta langue...seulement le peu que j’écris ici t’empêche de dormir la nuit... que tu te lève tôt pour me répondre... si j’écris en malgache ici tu sera largué. Qui a l’avantage entre nous 2 ?...Des vieux Malgaches, certains ont le complexe devant la langue du colonisateur mais pas moi.Je suis d’une jeune génération...Comme Ravalo avec son ptit nègre il balance sans complexe, je n’ai rien à cirer de ta langue comme Ra8 et il a raison. Pareil Ravalo n’a plus envie de parler de 1947 parce qu’il a dit qu’il n’était pas né...oui il a raison ... Quand je tiens tête à un pauvre petit retraité mais quand même Vazah be on me taxe de nazie...bizarre non ? Nous ne sommes plus au temps de De Gaulle vazah be.

      J’ai promis à ma petite famille que je passerais plus de temps avec eux pendant ces vacances que de passer plus de temps sur Mt.com...Ce n’est pas moi qui écrit 50 000 posts par jour ici en ce moment...Des que je passe un ptit moment ici c’est toi qui pollue l’atmosphère avec tes trucs qui n’ont rien à avoir avec le sujet...On voit trop un Vazah be qui cherche à montrer qu’il écrit bien sa langue, qu’il est cultivé et que le petit RAMBO ne sait pas qui c’est Baruch Spinoza, le père de l’athéisme et agent de Satan...mais qui avait caché ses manuscrits par peur du bûcher... au XVIIèm siècle on ne rigolait pas avec le Catholicisme n’est-ce pas Vazah be ?

    • 8 juillet à 17:58 | glagoute (#8954) répond à elena

      Ils ont copié la Corée du Nord ?

    • 8 juillet à 18:06 | glagoute (#8954) répond à I MATORIANDRO

      Quel beau cadeau que cette loi qu’ils laissent en héritage à leurs enfants , mais peut être que l’argent a plus d’importance que la famille , pour certains

    • 8 juillet à 18:50 | Dadabe (#9116) répond à RAMBO

      Tu sembles très vexé que je te fasse remarquer que tu ne parles ni écris le français très correctement. Bon, moi je ne parle ni n’écris le malgache et je n’en tire aucun complexe, à chacun son mode d’expression, et ce n’est pas la peine de vomir sur une langue pour cela. Mais voilà ton vrai visage : la haine. Tu n’es donc pas celui que tu prétends être, je doute même que tu sois en France, finalement. Mais peu importe. Quant à ta vision de Spinoza, j’aimerais savoir dans quel livre de propagande évangéliste traduit de l’américain tu l’as trouvée. Ridicule et d’une grande bassesse intellectuelle. Parler de Satan au 21ème siècle sur un forum franco-malgache ! Ouahh... Je crains que la médecine soit impuissante.
      Mais ce forum n’est pas que malgache et moi je ne suis pas un pauvre petit retraité (cela se pourrait, d’ailleurs, mais cela n’est pas. Seulement, toi, tu veux être humiliant... raté). Injurie, mon petit gars, injurie... Crois-tu que cela me touche ? Et si je me lève à 6 heures du matin c’est tout ce même mon droit, non ? Et toit tu penses que c’est pour te répondre ? T’es totalement mytho. Grave !
      Bon, je vois que tu n’as rien compris à mon précédent post et que tu trouves normal de me diffamer en évoquant mon, épouse décédée. Je ne l’oublierai pas, Rambo. Désormais je sais qui tu es. Je te conseille de te faire tout petit.

    • 8 juillet à 18:59 | Dadabe (#9116) répond à RAMBO

      Tu sembles très vexé que je te fasse remarquer que tu ne parles ni écris le français très correctement. Bon, moi je ne parle ni n’écris le malgache et je n’en tire aucun complexe, à chacun son mode d’expression, et ce n’est pas la peine de vomir sur une langue pour cela. Mais voilà ton vrai visage : la haine. Tu n’es donc pas celui que tu prétends être, je doute même que tu sois en France, finalement. Mais peu importe. Quant à ta vision de Spinoza, j’aimerais savoir dans quel livre de propagande évangéliste traduit de l’américain tu l’as trouvée. Ridicule et d’une grande bassesse intellectuelle. Parler de Satan au 21ème siècle sur un forum franco-malgache ! Ouahh... Je crains que la médecine soit impuissante.
      Mais ce forum n’est pas que malgache et moi je ne suis pas un pauvre petit retraité (cela se pourrait, d’ailleurs, mais cela n’est pas. Seulement, toi, tu veux être humiliant... raté). Injurie, mon petit gars, injurie... Crois-tu que cela me touche ? Et si je me lève à 6 heures du matin c’est tout de même mon droit, non ? Et toit tu penses que c’est pour te répondre ? Mais t’es totalement mytho. Grave !
      Bon, je vois que tu n’as rien compris à mon précédent post et que tu trouves normal de me diffamer en évoquant mon, épouse décédée. Je ne l’oublierai pas, Rambo. Désormais je sais qui tu es. Je te conseille de te faire tout petit.
      Ps - Je vois que tu n’oses plus parler de mon « mépris pour les femmes malgaches »... Bien, très bien. Tu progresses. Au fait, as-tu seulement une famille ? Je te sens si haineux, si disponible pour le forum... Un bon père de famille, jeune et dynamique, n’a-t-il rien d’autre à faire un vendredi après-midi ? Bizarre, non ? En attendant, n’oublie pas de payer ta cotisation pour ton « assurance tous risques », Jésus ne rigole pas avec les mauvais payeurs.

    • 8 juillet à 19:12 | vatomena (#7547) répond à RAMBO

      Il est heureux que tous les rambo et autres foza aillent ,à leurs frais ou aux frais de l’Etat, faire un tour de civilisation en Europe ou en France . Pour tout descendant d’ancien colonisé ,c’est un judicieux pèlerinage .Ils pourront constater combien les vestiges millénaires de l’ancienne colonisation romaine sont respectés et bien entretenus .Ils reviendront peut etre avec cette évidence qu’une ville capitale n’est pas forcément un ramassis d’immondices ,un fourmillement de gens en guenilles et le ventre creux ,un espace inondable à la première pluie ,un lacis de rues creusées de nids de poules, et un trou noir la nuit avec tous les réverbères éteints -comme notre Antananarivo ,la ville des mille .Priez Rambo ,priez pour que le Malgache renoue avec la civilisation urbaine .Que votre génération se montre à la hauteur de l’ancien Colon batisseur . Ne cassez plus rien.Ne brulez plus rien .Nous voulons vivre dans les années 2000 et non les années 1800

    • 8 juillet à 19:39 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      PS - J’attends ta preuve, la citation qui prouverait que j’insulte « Les » Malgaches. J’attends mais tu n’as rien à dire. C’est évident. Et tous les forumistes, ici, le savent très bien. Tu es comme les autres malfaisants de ce forum, tu ne réponds jamais aux questions, tu te défausse, tu es nul. Et prétentieux, toi qui ose affirmer que tu conseille les puissants de Tana ? Des conseils ? Non, je rêve ? Des dénonciations peut-être mais des conseils... Mytho, mytho !

    • 8 juillet à 20:15 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      ’Désormais je sais qui tu es. Je te conseille de te faire tout petit.’

      Ce n’est pas une menace...?

      Attention Rambô, faites-vous tout ptit, sinon, son fils adoptif cadet footballeur vous visiterait chez vous,...

    • 9 juillet à 02:24 | DIPLOMAT (#846) répond à DIPLOMAT

      t’es moins loquace soudain ???
      Que doit t on en déduire ?

    • 9 juillet à 11:11 | Menalahy (#9072) répond à elena

      Bonjour à tous,

      -  Concernant la modération sur MT , les règles sont précisés dans la Charte. Ça, tout le monde est au courant. Quant à son application, c’est plutôt un peu fantaisiste car si un post ayant contrevenu à la Charte devait être supprimé, Ce sont tous les posts liés à ce post fautif qui sont supprimés.

      C’est ce qui explique que lorsqu’un forumeur répond posément à un post insultant, son post subira aussi les foudres du modérateur. Tout le monde dans le même sac, MT ne fait pas dans la dentelle !

      MT devrait revoir ses règles de modération car un sentiment d’injustice s’installe chez les formeurs qui n’ont pas contrevenu à la Charte.

      -  Concernant les « souteneurs du régime » . Le régime a décidé de noyauter tous les réseaux sociaux avec des personnes qui chantent ses louanges. Rambo n’est pas un cas isolé, loin s’en faut. Il s’en distingue par ses écrits véhéments devenus de plus en plus menaçants comme si on lui avait intimé l"ordre de faire peur à ceux qui oseraient émettre la moindre parcelle de critiques.

      Sur Twitter, j’ai été bloqué par un participant nommé @PresidenceMada qui serait un Community Manager du régime.

      Mon tort ? Avoir pointé les méfaits des Dahalo, les insécurités même dans les grandes villes, l’état de l’éducation, la corruption endémique et autres problèmes récurrents à Madagasikara.

      Ce blocage est le signe que ce régime ne tolère pas la contradiction et que le mot dialogue est absent de son vocabulaire.

      Hélas, je ne suis pas le seul à avoir eu cet honneur insigne d’être bloqué par @PresidenceMada, d’autres participants malagasy y ont eu droit !

      Comment évoluer si on ne ronronne qu’avec des participants partisans du béni-oui-oui ?

      C’est le meilleur moyen pour ne pas voir les réalités du pays.

      C’est le meilleur moyen pour se couper du peuple.

      C’est le meilleur moyen pour instaurer le culte de la personnalité. Et nous savons tous où mène ce culte de la personnalité.

      - Ce jour, 09/07/2016, la Une du journal l’Express (version papier) est à la gloire de Notre Grand Timonier

      => « Madagascar n’a jamais été aussi bien gouverné depuis Tsiranana » suivi d’un texte élogieux qui aurait eu l’aval des bailleurs de fonds. Rien que ça, excusez du peu !

      => « Les prisons bientôt au chômage technique grâce au Président » .

      Ben il est temps de raser les prisons alors ! Et il faudra les transformer en écoles ou en hospices :-)))

      => « Des récoltes record en 2016 grâce au Président ».

      Félicitations, tous les Malagasy pourront enfin manger à leur faim, on ne verra plus des enfants mendier dans les rues de la Capitale, exit la prostitution infantile, fini F . I . N I . le Kéré dans le Sud ! Gloire au Grand Timonier qui , toujours selon ce journal, aime son pays et son peuple, à la place qu’il méritait mille fois" . Rien que ça. J’en suis tout retourné. Le miracle a eu lieu !!!

      Dommage que je ne puisse pas faire un copié-collé de cette Une tout en couleur et haut en couleur car c’est un éloge dithyrambique comme ce qu’on lit en République Populaire (et Démocratique) de Chine ou en République Populaire Démocratique de Corée.

      Madagasikara aurait-il renoué avec ses vieux démons comme au temps de Ratsiraka ? Nous sommes mal barrés !

    • 9 juillet à 11:15 | RAMBO (#7290) répond à DIPLOMAT

      Quelle mouche t’a piqué aussi Diplomate ?Es-tu contaminé aussi par Vazah be ? Calme toi et sois un peu plus diplomate sinon change de pseudo !
      Je ne suis pas obligé de te répondre mais je vais le faire quand même pour te faire plaisir...Ce ne sera pas long.
      Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le bilan de Ravalo il a tout goudronné même certaines rizières de Betsimitatatra mais c’était pour y construire ses sociétés...
      Il a construit des routes en provinces certes mais c’était surtout pour désenclaver ses centre d’intérêts.
      Il a beaucoup fait à Antananarivo sauf la mairie c’est incontestable etc...mais pour la nième fois je le dis toujours ici...les erreurs de Ravalo c’est d’avoir utilisé son statut de détenteur de la puissance publique, le pouvoir suprême à Madagascar pour spolier et abuser en concurrence déloyale sur les entreprises appartenant aux Malgaches, Karana, et Français...je ne rentre pas dans les détails faute de temps mais sache que s’il n’avait pas tutoyé les Officiers supérieurs de l’Armée Malgache ’ tutoyer en Malgache c’est « ialahy »...considéré par ces derniers comme un mépris pire des humiliations.L’événement de 2009 conduit par Andry Rajoelina fut un moment rêvé pour l’Armée d’en découdre avec le laitier..et s’il n’avait pas saboter toutes les entreprises locales qui réussissaient appartenant souvent à la bourgeoisie Merina...Ravalo serait encore Président aujourd’hui. Point barre disait Basilou.
      Ravalo a son bilan de 7ans, Rajoelina 5 ans...ce dernier a confisqué tous les terrains spoliés par Ravalo et y a construit son Hôpital manaram-penitra, un terrain de Rugby etc et le régime actuel utilise les restes du dit terrain spolié par Ravalo comme dépôt des fourrières...Des gens de Tanà disent que si Ravalo persiste à toucher à ces terrains il aura à faire avec le peuple...C’est surtout les Andafy qui sont très virulents pour défendre Ravalo mais à Mada la majorité est convaincu que Ravalo est mort politiquement et il ne reviendra plus au pouvoir.
      Pour le Président Hery Rajaonarimampianina il est au boulot et il y a du boulot vu le contexte économique mondial et en particulier les héritages des 2 régimes précédents...Il n’est pas à la fin de son mandat à 3 ans de pouvoir...il a fait ce qui lui semble prioritaire...je ne suis pas toujours d’accord là dessus mais un vrai bilan se fait en fin de mandat mais pas en cours..

    • 9 juillet à 19:45 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMBO

      Rambo,

      Tu n’es pas obligé de répondre dis tu ??
      Mais il n’ a echappé à personne que tu as ZAPPE un épisode.
      Qui était aux finances comme ministre pendant le « régime de la transition » ??? QUI ??

      Par ailleurs tu écris qu’il doit , sans rire, qu’Hery herite des 2 regimes précedents : Pourquoi pas les 3 ou 4 règimes précedents ????

      Enfin et pour finir : Le bilan annuel existe. Pour le moment il est incontestable que les 3 ans ecoulés n’ont pas montré de redressement ...
      Et tu t’es bie gardé de nous démontrer le contraire avec des chiffres économiques. Que celà montre t-il ? Que tu ne peux pas argumenter. Donc tout ce que tu dis est subjectif. Discutable. Contestable. Et tu auras toujours tord, car tu ne pourras JAMAIS pouvé ce que tu écris ici. Moi je te dis que le pays s’appauvrie : Ton ami répond : prouvez le ! Et moi je sors les chiffre suivant :

      http://www.journaldunet.com/economie/magazine/1164746-pays-pauvres/
      Ou celui ci :
      http://www.statistiques-mondiales.com/indice_de_pauvrete_iph1.htm

      Et là tu réponds quoi ???

    • 10 juillet à 14:51 | DIPLOMAT (#846) répond à DIPLOMAT

      Alors Rambo ??

      C’est la debacle ?

    • 10 juillet à 18:34 | zanadralambo (#7305) répond à Menalahy

      Bonjour, Menalahy, ravi, mais ravi de vous relire...Vous nous punissez ou quoi ?

    • 11 juillet à 12:09 | Menalahy (#9072) répond à zanadralambo

      Bonjour Zanadralambo,

      J’avoue que MT.com m’a déçu et que je ne lui trouve plus la saveur qu’elle avait du temps de Léa Ratsiazo et de Ndimby A.

      Mon décrochage s’est fait par hasard : au mois de Février de cette année, je suis rentré à Dago. Je n’ai pas pu me connecter en raison de mes horaires trop chargés (travail, réunions, visites de la famille).

      Quand je suis revenu en France, j’ai trouvé MT.com bien fade : articles sans qualité journalistique ou mal écrits, les dissensions entre forumeurs sont devenus une véritable guerre des clans en tranchées.

      Je suis atterré quand je vois que les forumeurs se lancent des menaces de toutes sortes allant de la menace verbale à la menace physique.

      Ce n’est vraiment pas dans l’esprit d’un forum de discussion ni dans l’esprit de notre Soatoavina que j’essaie d’inculquer à mes quatre enfants.

      - Au moment où notre liberté d’expression et notre liberté tout court, dans notre vie quotidienne, est menacée par un gouvernement aux abois pour cacher ses échecs,

      - Au moment où l’instauration d’une pensée unique se fait au grand jour : les réseaux sociaux sont de plus en plus noyautés par des individus à la solde du régime au point que je compare ce régime à celui de la Chine du temps de Mao Zedong et celui de la Corée du Nord, avec son instauration du culte de la personnalité (la Une de l’Express, format papier, de Samedi 09/07/16, en témoigne).

      [Je suis d’ailleurs étonné que personne n’ait relevé cette UNE panégyrique à la gloire d’un personnage qu’on devra peut-être appeler Grand Timonier d’ici quelque temps. Mais je comprends que les guerres de tranchées occupent trop les esprits)

      - Au moment où le pays rentre de plus en plus dans un « kizo »,

      ’- -> Nous qui sommes plus éveillés que les 90% des Malagasy, nous faisons le jeu de ce régime qui veut perdurer, coûte que coûte, pour tirer le pays vers le bas jusqu’à ce que la Nation disparaisse

      Mais rassurez vous, je jette un coup d’oeil distrait sur les ruines de MT.com. Et quand j’estimerai que les esprits seront plus aptes à lire d’autres avis que les leurs et ceux qui les soutiennent, je mettrai mon petit grain de sel au poivre.

      Bien à vous et vous souhaitant un bel été pas trop caniculaire et de bonnes vacances. Nous partons au mois d’Août en Bretagne pour que les enfants se confrontent à son climat iodé et tonique.

    • 11 juillet à 20:22 | zanadralambo (#7305) répond à Menalahy

      Bonsoir, Menalahy. Je comprends vos réticences, c’est vrai que MT a perdu beaucoup de sa superbe...Justement, pour ne pas laisser le champ libre aux apprenti sorciers de tous bords, il faut faire entendre notre voix.
      J’espère vous revoir de temps en temps, respect.

  • 8 juillet à 10:23 | Dadabe (#9116)

    Sale temps...
    Ce matin, sur la version internet du Figaro, je lis ceci : « Un ancien chef de l’armée chilienne a été interpellé ce jeudi, jour de l’ouverture formelle d’une enquête sur son implication présumée dans le meurtre de 15 personnes dans les premiers jours de la dictature du général Pinochet (1973-90). Le général à la retraite Juan Emilio Cheyre, qui a commandé l’armée chilienne entre 2002 et 2006, après le rétablissement de la démocratie, était officier subalterne à l’époque du coup D’État de 1973 ». Il appartenait à la Caravane de la mort, « nom donné à un groupe de militaires qui sillonna le Chili en hélicoptère juste après le coup d’Etat du général Pinochet », qui renversa le président socialiste Allende avec le soutien de la CIA.
    Voici plus de quarante ans, donc. Que voulez-vous, il y a des faits imprescriptibles... Hier, je notais la condamnation à la perpétuité de deux bourgmestres rwandais, vingt ans après leurs crimes génocidaires. Sale temps pour les criminels... Ici où là, dans les vraies démocraties de cette bonne vieille planète, certains ont la mémoire longue et, un jour ou l’autre, d’autres doivent payer, les masquent tombent, la vérité émerge, les victimes sont enfin reconnues et rétablies dans leur dignité.
    Et à Madagascar ? Certains ne sont pas à l’abri, surtout quelques binationaux (je vous fais un dessin ?) qui peuvent à tout instant être mis en examen et interpellés sur le territoire français comme ailleurs. Vraiment, oui, sale temps pour les criminels et les responsables (sinon acteurs directs) de crimes contre l’humanité.
    Et ceci est une très bonne nouvelle que j’ai le plaisir de partager ce matin avec les « forumistes » intelligents de ce forum !

    • 8 juillet à 10:55 | Jipo (#4988) répond à Dadabe

      En regardant un peu l’ histoire, particulièrement des communismes, qu’ ils soient de l’ ancienne URSS, ou de la Chine, préférer la gauche à la droite, revient à une « impartialité » bien singulière .

    • 8 juillet à 11:05 | kartell (#8302) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,

      Vous avez de bonnes lectures !…mais ce qui n’a toujours beaucoup étonné, ce sont ces ONG chargées de dénoncer les abus d’anciens dirigeants ou plus souvent de leurs gardes rapprochées reconverties ou pas en rentiers de luxe à Paris qui n’ont jamais inquiété de malgaches alors qu’il y aurait beaucoup à dire et à faire !…
      A se demander si cette diaspora ne dispose pas d’un régime spécial, voir d’une certaine indulgence auprès des autorités françaises et de ses réseaux…
      La Francafrique n’est pas morte, elle vit dans la clandestinité des coulisses de l’Elysée et d’un quai d’Orsay complice….
      L’ambiguïté de la bi-nationalité est-elle en cause ?
      En tous cas, elle facilite bien des choses et permet à ses bénéficiaires de jouer sur les deux tableaux dont un s’avère bien plus avantageux que l’autre …
      Mais ne vous réjouissez pas trop vite d’une justice tenace, beaucoup de ceux, qui ont les mains pleines de cambouis, ne seront jamais inquiétés, les relations et les carnets d’adresses jouent encore leur rôle salvateur et le mal acquis a encore de beaux jours tranquilles devant lui !...

    • 8 juillet à 11:28 | Ibalitakely (#9342) répond à Dadabe

      Dadabe salut,
      Mon réel plaisir c’est qu’aucun des forumistes ici ou ailleurs, moi y compris, ne sortent plus de propos blasphématoires. Mais qqs fois miaraka amin’ny mpanihika maimbo lanin-trondro ou se côtoyer avec les pécheurs sentirait l’odeur du poisson, donc à l’avenir prendrais note. Ceci étant vous parlez de sale tps météorologique & aussi pour les ... génocidaires actuellement de la planète même 40 passés, & l’on se pose la quest° pour Madagasikara & ces fameux lundi noir où il y a mort d’hommes ; du samedi rouge où les responsables de cette sanglante révolut° orange avaient besoin de sangs versés, tirs par derrière à Antaninarenina, ou encore exécut° sommaire sans jugement des gens du Sud par dizaine (photos de personnes gisant au sol sans arme donc légitime défense des bebaoty sans fondement) pour y accéder au pouvoir, à part les Pinochet & JP Bemba il doit y avoir aussi des sanguinaires malagasy pas à l’abri comme vous le dîtes, espérons tjrs !

    • 8 juillet à 11:41 | takaka (#8449) répond à kartell

      La binationalité est un fait à deux contextes sociopolitiques dichotomiques. Comme la France a une histoire un peu spécial avec ses anciennes colonies, le gouvernement français n’a trouvé de mieux que la binationalité pour résoudre certains problèmes de gestion administrative et financière de ces colonies. Observez bien ce qui se passe à Marseille par exemple. Alors que pas loin dans le Var, dans la commune de Six Fours les Plages, tout est différent.
      Bien sûr que par ce système binational, la France essaie de récupérer ses investissements dans tous les domaines : technologiques, financières, commerciales, politique, etc. C’est une réaction très normale de la part des Administrateurs.
      Et les ONG vous dites ?
      Elles ont une histoire contrariante dans le domaine de la société civile. Elles reçoivent souvent des financements gouvernementaux ( organisation non gouvernementale ???!!!), contrairement aux Associations de développement qui sont très indépendantes.
      Et il faut savoir respecter ses bailleurs, si vous voyez ce que je veux énoncer.

    • 8 juillet à 11:45 | Dadabe (#9116) répond à Jipo

      Bonjour Jipo,
      Je ne sais si votre réponse est un reproche ou non... Mais, de toute façon, je n’évoque en rien la gauche ou la droite (des notions un peu dépassées aujourd’hui). Je me félicite simplement que des crimes ne restent pas impunis, même tardivement, et que certains à Madagascar n’y échapperont sans doute pas un jour (je crois que Saint-Jo, le pense aussi). Bref, ce sont les extrêmes et les extrémistes que je condamne. C’est tout... Bonne journée à vous.

    • 8 juillet à 11:56 | Isambilo (#4541) répond à kartell

      Une réponse un peu hasardeuse de ma part : nos binationaux sont de petits joueurs, des gagne-petit qui ne méritent pas l’attention de la justice française. Ils ne pèsent rien face à de Ali Bongo, Paul Byia, Nguema, etc. Mais il y a aussi certainement un petit réseau bien placé composé de « zanantany » et de Malgaches.

    • 8 juillet à 11:59 | Dadabe (#9116) répond à kartell

      Bonjour Kartell,
      Vous avez sans doute (et malheureusement) raison. Voyez-vous, je ne suis pas, comme on dit, un « perdreau de l’année » et j’ai un peu vécu. Je n’ai donc pas encore perdu toutes mes illusions mais, tout de même...Cela dit, plus de quarante après au Chili, plus de vingt ans après au Rwanda, quelque trente-cinq ans plus tard pour les génocidaires Khmers rouges, le procès des Ivoiriens Laurent Gbagbo et Blé Goudé qui se tient actuellement à huis-clos à la Cour pénale internationale de La Haye, la récente condamnation à perpétuité de l’ancien dictateur du Tchad, Hissène Habré, après des années et des années de cavale... La liste s’allonge.
      Alors, bien sûr, on parle de « saphirs » malgaches, par exemple, ayant servi à payer une campagne électorale en France (voici quelques années), on connaît l’existence des petits et grands secrets de la Françafrique, les « je te tiens, tu me tiens par la barbichette »... Oui, oui. Il n’empêche, un jour ou l’autre la vérité émerge. Je veux le croire. Et les peuples doivent l’exiger, cette vérité.
      PS - Selon moi, la binationalité n’est plus une protection. Au contraire, cela facilite amplement le travail des juges d’instruction.

    • 8 juillet à 12:15 | Dadabe (#9116) répond à Ibalitakely

      Bonjour Ibalitakely,
      Vous n’avez pas tort. On peut normalement s’exprimer sans craindre les fourches caudines de la censure (enfin, normalement...). Le problème, c’est que certains forumistes ne comprennent rien à rien, sauf quelques injures (leur vocabulaire est très limité...). Bon, de mon côté je vais faire un effort car il est vrai que je m’emporte de temps à autre (c’est que je suis sincère et par conséquent un peu emporté face à la bêtise, au mensonge et à la propagande la plus nulle du monde). Quant aux « propos blasphématoires », que voulez-vous dire par là ? Je suis pour un forum strictement laïc. Mais si certains se permettent de mettre Jésus à toutes les sauces, moi j’ai le droit d’affirmer que Dieu est mort, depuis longtemps... (je plaisante, bien sûr !).
      A ce propos, j’ai noté (à dire vrai on l’a fait pour moi) voici quelques semaines que les juifs de Madagascar se regroupaient et le 7 juin 2016 il était relaté que « les membres de la communauté malgache se sont présentés devant un Beit Din, un tribunal rabbinique, réuni pour l’occasion ici, dans la capitale malgache, à l’hôtel Le Pavé. La cour était composée de trois rabbins orthodoxes : le rabbin Oizer Neumann de Brooklyn, le rabbin Achiya Delouya de Montréal et le rabbin Pinchas Klein de Philadelphie ». Fort bien. Is font ce qu’ils veulent. Mais pourquoi faire appel à des rabbins orthodoxes et d’extrême-droite parmi les pires du genre ? Pourquoi Madagascar abrite de plus en plus d’illuminés fanatiques ? C’est une question. Et bonne journée !

    • 8 juillet à 14:57 | kartell (#8302) répond à takaka

      La bi-nationalité , c’est un peu comme la bigamie où l’on cumule les avantages en laissant alternativement les inconvénients au second partenaire en fonction des circonstances….
      Au départ, les binationaux sur le sol malgache avant la colonisation, s’en sont servis pour appeler au secours l’état français face aux tracasseries anglaises…
      L’effet boomerang est , aujourd’hui, d’actualité en posant de sérieux problèmes à l’état français qui pris au piège de sa louvoyance passée, se voyant contraint de conserver ce privilège du passé….
      Difficile de croire qu’on puisse être de chaque côté sans arrière-pensée mais le problème ne se pose par ainsi, il rapporte davantage diplomatiquement et économiquement et c’est en cela qu’il est devenu une chose acquise mais contestable parce bougrement équivoque !….
      On peut remarquer que la plupart des proches des pouvoirs francophones d’Afrique ont cette double appartenance, le cadeau compassionnel du colonisateur mais pas que cela …..
      Quand aux ONG qui pullulent en Afrique, elles ont formé une caste dans l’univers du développement, à la fois anges et parfois démons lorsqu’elles n’osent pas dénoncer ouvertement, elles sont contraintes, parfois, par leur propre pays à une certaine discipline souvent en accord des intérêts bien moins humanitaires…
      Mon propos n’est pas de leur jeter la pierre mais d’insister sur le fait qu’elles ne sont pas toutes respectables même si certains dont celles touchant à la santé qui sont, par contre,, exemplaires.

    • 8 juillet à 15:06 | Ibalitakely (#9342) répond à Dadabe

      Re-bonjour Dadabe, moi aussi suis comme vous j’en ai peur que notre cher Madagasikara ne soit pas pour longtemps dirigé en entier par gens ne connaissant point le pays : le néo colonialisme des dirigeants français actuels, de l’ingérence de l’UA-SADEC-O.I.E-..., des bailleurs de fond (rentiers !!!) & pays se disant amis. & le comble c’est les vrais & proches sympathisants ne sont point écoutés.

    • 8 juillet à 15:20 | kartell (#8302) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,

      On peut néanmoins se demander si ces procès intentés, après autant de temps passés, se justifient pleinement….
      Beaucoup de responsables ont disparu, d’archives envolées, de témoins moins précis, bref, un délabrement progressif des circonstances exactes…
      La justice, lorsqu’elle est rendue ainsi, ne sert qu’à honorer la mémoire des victimes en tentant de mettre les futurs bourreaux devant leurs responsabilités ultérieures mais au vu des multi-récidives de notre histoire, on peut se demander où se situe l’effet exemplaire et dissuasif de ces condamnations !…

      L’impunité totale ou partielle est posée car elle donne à ces auteurs, une entière liberté d’action allant parfois jusqu’à l’inexcusable , c’est pourquoi, celle qui règne à Madagascar, depuis des décennies, pose problème jusqu’au jour où !…...

    • 8 juillet à 17:10 | Dadabe (#9116) répond à kartell

      Certains faits sont imprescriptibles, d’autres non. Ce n’est pas moi qui en décide. Mais honorer la mémoire d’une victime est fondamental, ne serait- ce que pour ses enfants ou petits-enfants (j’ai eu un oncle torturé et assassiné par les nazis en 1943, à Paris). Enfin, la Justice humaine n’est pas uniquement là pour être exemplaire ou dissuasive. Elle traite un cas particulier et chaque cas est différent de l’autre. La Justice agit selon les lois et les lois sont l’expression de la volonté du peuple (du moins dans une démocratie qui se respecte, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui à Madagascar). En ce sens, la Justice peut être « injuste » mais elle passe et condamne (ou pas). C’est ainsi et cela ne doit pas être autrement. Pour les faits imprescriptibles (les crimes contre l’humanité pour faire simple), le temps peut sembler très long... Et donner à croire à certains qu’ils peuvent continuer et qu’ils demeurent intouchables. C’est ce que pensaient les deux Rwandais condamnés à la perpétuité, en début de semaine à Paris. C’est ce que pensent aujourd’hui certains Malgaches qui se la pètent à Neuilly, Dubaï, Maurice ou ailleurs.

    • 9 juillet à 11:15 | kartell (#8302) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,

      La question mérite d’être posée : Dieu a-t-il, un jour, existé ?
      Beaucoup vous donneraient une réponse sans l’ombre d’une hésitation avec de la suspicion sur vos intentions jugées suspectes…..
      Mais, ce n’est pas l’endroit pout débattre de cela d’autant plus que les fanatiques et les encartés veuillent au grain pour dénoncer les agnostiques sans-frontières !…..
      Mais, néanmoins, la question de la place de plus en plus prépondérante de la religion dans le pays pose questions et laisse un certain nombre de questions en souffrance.
      Les faiblesses et les défaillances des « religions traditionnelles » ont permis, à toute une flopée de croyances, de venir coloniser un espace laissé vacant ou en jachère par la pauvreté et la paupérisation de la société….
      Certains pensent qu’il faudrait s’en inquiéter avant que la situation ne conduise à des tensions entre croyances rivales mais personne, ici, ne semble s’en préoccuper d’autant plus que les discours du pouvoir aiment à flirter avec les plus anciennes ayant pignon sur rues…
      C’est d’autant plus paradoxal qu’à l’opposé, le pouvoir est en train de museler la presse tandis qu’il laisse libre cours à la kermesse des croyances !
      Jusqu’où iront ces dérives sectaires dans un pays où tout part à vau-l’eau ?
      Nous courons un risque important de tensions prochaines entre communautés, dés lors, où quelqu’unes voudraient prendre une ascendance sur les autres, comme c’est le cas dans d’autres régions de notre planète.…
      Le terreau du pays est fertile pour que cela se produise un jour et notre quotidien reste suffisamment compliqué pour que ce problème délicat ne s’ajoute à un contentieux déjà suffisamment copieux et indigeste !…..

  • 8 juillet à 10:49 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    A une certaine époque j’ ai souvenir d’ un tristement célèbre politique , qui disait : « ce n’ est pas la rue qui gouverne ».
    En effet le pouvoir n’ appartient pas aux journalistes, ce qui n’ empêche que mieux vaut les avoir dans la poche que contre soi.
    Le « pouvoir » médiatique peut parfois etre plus dangereux que le politique .
    Je note au passage que cette phrase venant de députés est totalement provocante, ces derniers sensés représenter le peuple, à qui appartient réellement le pouvoir se l’ accaparent de manière totalement irresponsable , sans le moindre scrupule et le crient ouvertement !
    Si ce n’ est pas de la provocation & se foutre du monde : vous me direz ce que c ’est ...
    Pardon , j’ oubliais que nous sommes à Madagascar et que nous n’ en sommes plus à une extravagance près .

    • 8 juillet à 10:58 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Jipo

      mbola miampy kely !!!

      Il ne fo pa chie la ou on vi !!! Hi ! Hi ! Hi !

      Samia velon’aina !

  • 8 juillet à 11:21 | manga (#6995)

    Dadabe,
    Ce qui m’a choqué dans cette histoire de censure est le fait que RAMBO le spiderman ose, lui prétendant exercer je ne sais quelle fonction au sein du régime, proférer des menaces à l’encontre de celui ou ceux qui n’a (n’ont) pas la même vision des choses que lui.
    Voilà un haut dignitaire qui marque un soi-disant territoire d’un mandat (et si c’était le cas) impératif, à l’abri de toute reproche et de soupçon ; maître incontestable qu’incontournable de la situation.
    Un profil similaire à tous ceux qui ont brigué un poste dans le régime qu’il défend à corps et à cri.
    Une mentalité que les progénitures comptent hériter.
    Le chemin est bel et bien tracé. Quant au devenir des administrés, j’emprunte le terme qu’a utilisé notre cher et fidèle contributeur Matoriandro précédemment, et surtout s’il me le permet.

    • 8 juillet à 11:29 | I MATORIANDRO (#6033) répond à manga

      Of course !!!!
      Hi ! Hi ! Hi !

      Samia velon’aina !

    • 8 juillet à 12:23 | Dadabe (#9116) répond à manga

      Bonjour Manga,
      Merci de votre réaction. Mais en quoi ce sombre xxxx (censure !!) de Rambo est-il un « dignitaire » ? De quelle dignité parle-t-on ? C’est quoi son boulot en dehors d’aller passer des petites vacances en Europe aux frais de la princesse ? Quelle est sa légitimité ? Est-il binational le petit évangéliste halluciné ? J’aimerais connaître ce personnage en détail. Car à malin, malin et demi et j’ai une bonne mémoire. Merci.

  • 8 juillet à 11:42 | takaka (#8449)

    Merci les Députés. Business is business. Des problèmes ?
    Où sont les MAPARary ?
    J’imagine déjà la tête d’Isandra la dondrona. Hi hi hi hi hi !
    C’est bien fait pour eux. Le retour de la manivelle. Ce sont les foza qui ont instauré les mauvaises habitudes de corrompre les journalistes, les gens, en déstructurant les systèmes d’information.
    Et où est TGV be vinany ?
    Et Monsieur Betoko ?
    Est-ce que ces gens précités pensent que les hiboux vont procréer des phœnix ?

    • 8 juillet à 12:34 | tgv_ihany (#9410) répond à takaka

      Toa ohatry ny faly be ry vorotsiloza izany ? Tsy hain’ialahy fa mety ialahy no tratra voalohany @ io.

    • 8 juillet à 12:51 | betoko (#413) répond à takaka

      Attendons le retour de manivelle un jour . Ces députés ont voté une loi liberticide , mais pour la nation mais pour le pouvoir . Ceux qui ont voté cette loi sont des députés du pouvoir mais pas de la population
      A partir de maintenant nul n’a plus le doit de dénoncer toutes les corruptions même avec des preuves , des politiciens surtout proches du régime . Dans ce cas les trafics en tout genre vont exploser . Le FMI et l’UE avaient déjà averti ce régime , en matière de corruption , nous verrons les suites très bientôt
      Vous dites que les foza ont corrompu les journalistes , et qui ont corrompu certains politiciens ? Il n’y a plus de liberté d’opinion et de la presse à Madagascar depuis hier , est ce que vous êtes pour la pensée unique ?

    • 8 juillet à 12:53 | betoko (#413) répond à betoko

      pas pour la nation mais pour le pouvoir

    • 8 juillet à 14:25 | I MATORIANDRO (#6033) répond à tgv_ihany

      Ndryyyy !!!

      Henoy kely aloha ty de ndehana manasa loha !!!

      https://www.youtube.com/watch?v=trD_AmGTitc

      Samia velon’aina !

    • 8 juillet à 14:49 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      Aza miteniteny foana ry lery e !!!

      i zafy no tena olona tokana teto Madagasikara namela malalaka ny fahafahana t@ fanaovan-gazety. Ahoana nefa no nanaovan’ny mpanao gazety azy t@ fotoan’androny indrindra indrindra fa ilay rangah mpitondra tenin’ny fozaorana ao ambodi-von iny azy t@zany andro zany !!!

      Samia velon’aina !

  • 8 juillet à 11:43 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !
    Certains députés se moquent de la liberté d’expression ? On verra bien la suite . Ne dit-on pas : rira bien qui rira le dernier !

    Mais voyons un peu les nouveaux délires de RAMBO E = mC2 , le foza de Rajao-la-terreur
    et qui se prétend être :
    a) un andriana originaire d’une obscure localité du Marovatana que lui-même , dans son ignorance de l’Histoire, estampille abusivement être le village natal de la pauvrette et naïve dernière reine gasy choisie « jouet » par le Hovalahy Rainilaiarivony
    b) un descendant direct du roi Andrianampoinimerina qui, lui, était un natif de Kaloy dans l’Avaradrano, loin du Marovatana
    c) marié à une personne que lui-même a classée zazamarolahy ( selon les conclusions d’analyses ADN spécialement appropriées peut-être )
    d) un économiste diplômé en Politique et Economie d’Aix-en-Provence et en même temps un scientifique largement plus compétent qu’Albert Einstein soi-même en matière de physique théorique , puisqu’il a corrigé la formule qu’il croit inexacte E=mc² ( connue de tous les membres de la communauté scientifique ) en la formule fausse mais qu’il croit être de génie E=mC2
    e) un conseiller très écouté de Rajao-la-terreur ( ce qui explique peut-être les con.ne.ries sans nom et sans fin de cet homme devenu on ne sait trop comment chef de l’Etat )

    Bien ! Voici donc quelques extraits du post de RAMBO E=mC2 .
    Comme d’habitude , je me garde de corriger les fautes commises par le génie de pacotille .

    « 7 juillet à 13:21 | RAMBO (#7290) répond à Dadabe »

    1°) « je ne veux pas t’appeler Dadabe parce que c’est une appelation d’origine contrôlée (AOC) »
    Sarcasmes :
    Et cette « marchandise » est classée AOC , dans quel(s)magasin(s) peut-on l’acheter ?

    2°) « un ami m’a appelé pour me dire que même si je n’interviens pas ici , certains continuent à citer mon pseudo »
    Sarcasmes :
    Cet ami de RAMBO E=mC2 a raison . On a moins de sujets de rigolades quand ce mégalo de RAMBO E=mC2 est absent.

    3°) « à force de trop parler je remarque que tu te contredise royalement j’aurai le temps de te la démontrer... »
    Sarcasmes :
    En attendant , relevons les contradictions de RAMBO E=mC2 lui-même dans son post du 7 juillet :
    a) « tu n’es même pas écouté.. Alors un peu de respect s.t.p Vazah be. »
    Moquerie : Ah , oui ? Et comment le génie RAMBO E=mC2 est-il au courant de ce que son interlocuteur a écrit , si lui-même n’en a pas pris connaissance ? Par magie peut-être ?
    b) « je ne vais pas étaler ici les détails de nos périples
    Sarcasmes : Pourtant tout de suite après il ajoute :
    « Je profite en plein dents de mes vacances en famille en Europe.. »
    « Avec ma famille je suis en France jusqu’au 11 juillet … Je suis en France ton pays »
    « Je vais m’arrêter là parce que nous allons à la plage »
    Sarcasmes : Non ! Ce n’est pas de l’étalage de ce que RAMBO E=mC2 fait ça ! Puisque lui-même dit qu’il n’étale rien de son périple en Europe .

    4°) Ensuite RAMBO E=mC2 rajoute ses habituelles menaces .
    a) « quand je serai à Mada nous continuons le débat Vazah be... tu es à Antsirabe ? c’est une petite ville, un Vazah sexagénaire est facile à repérer...il suffit de voir au MININTER qui est le Vazah né en 1951 qui vient de débarquer ... »
    b) « De toute manière, j’ai donné l’ordre à mon ami de sauvegarder tes posts ».
    c) « ma soeur Isandra...c’est une femme que je respecte ...tu avalerais de la pesticide »
    Remarque :
    Des menaces ! Encore des menaces ! Toujours des menaces !
    A propos , j’attends toujours les commis envoyés par Rajao-la-terreur , sur le conseil éclairé reçu de RAMBO E=mC2 de « donner l’ordre » de m’arrêter et de me mettre en prison . Pourquoi ils ne viennent toujours pas , hein RAMBO E=mC2 le « donneur d’ordre à son ami » ?
    Et , pour se défendre des critiques plus que justifiées à propos de l’absolue vacuité de leur esprit , les foza se serrent donc les coudes !
    Mais moi , Saint-Jo , j’ai déjà écrit ici plusieurs fois ( et je persiste et je signe ) que les fozaorana , et tout particulièrement RAMBO E=mC2 et la nazie foza femelle isandra , ont besoin d’une greffe de cerveau . Malheureusement cet acte chirurgical ne se pratique pas encore de nos jours ( si daventure RAMBO E=mC2 est en Europe pour prospecter des cliniques allant dans ce sens , on ne sait jamais avec ces foza ! )
    Autant dire qu’il n’y a aucune chance pour ces fozaorana soient un jour dotés d’un esprit bien fonctionnel .

    • 8 juillet à 11:53 | takaka (#8449) répond à Saint-Jo

      Saint Joooo ! Laissez le tranquille. Ce sont des délires post-coïts. Ce type ne mérite même pas qu’on le réponde. Vous avez étudié la schizophrénie pathologique d’ordre génétique ? C’est tout nouveau mais c’est un peu le cas.

    • 8 juillet à 12:11 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Saint-Jo

      Lazao an’le demony lava rambo iny sao tsy fantany fa efa manomboka mitsoaka hoe ny voalavo ao anat’le laka-bomanga !!!

      Samia velon’aina !

    • 8 juillet à 12:33 | Dadabe (#9116) répond à Saint-Jo

      Bonjour Saint-Jo,
      Merci de votre sollicitude et de vos efforts. Mais, peut-être est-il temps de passer à autre chose. Rambo ment, il lit MT tous les jours et je ne suis même pas sûr qu’il soit en France (il évoque des immigrés qui traînent depuis 70 ans sous des tentes sur le bord des autoroutes et pense dur comme fer qu’en France, à 6o ans, on est un vieux. A Madagascar, oui. En France, non. Il ment, c’est tout).
      Bon, ce personnage halluciné ne vaut pas un « coup de cidre » comme on dit en Normandie d’où je vous écris avant de rejoindre le festival d’Avignon ce week-end puis de retrouver pour quelques semaines la côte Atlantique. Ensuite, on verra...
      A bientôt donc. Et suivez le conseil de Takaka ! Laissez tomber celui qui devrait muscler ses neurones au lieu de se faire appeler Rambo ! Et reparlez-moi du riz et de sa grande culture !!!

    • 8 juillet à 13:21 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      « Merci de votre sollicitude et de vos efforts. Mais, peut-être est-il temps de passer à autre chose »

      Laissez- le, il ne fait que son boulot, en tant que votre sous-fifre, lécher votre botte,...avec ses sarcasmes radotés,...

    • 8 juillet à 17:56 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Radoter ?
      Les piqûres de rappel sont nécessaires pour rappeler aux « c’est-aux-haines » leurs sa.lo.peries de co.nne. rie de hai.ne !
      Et ces piqûres de rappel seront faites autant de fois que c’est nécessaire .

  • 8 juillet à 12:03 | Isambilo (#4541)

    Les media ont un instrument à utiliser contre ces députés : le blackout. Ils ont d’autres armes à mettre en oeuvre pour faire comprendre à ces élus que les media ont une force puissante.
    Mais les media nationaux devraient commencer par faire le ménage chez eux d’abord. Elena a relevé qu’on ignore quels sont les amendements proposés par ces députés. C’est quand même un comble qu’il faille attendre le JO pour savoir à quoi s’en tenir.
    Quant à Rambo, c’est une preuve de faiblesse de sa part.

  • 8 juillet à 12:17 | kartell (#8302)

    On ne vote pas une loi liberticide en invectivant le monde de la presse, le pouvoir serait-il devenu le convoyeur d’un état policier et polichinelle ?..
    Nous sommes passés de la violence de la rue à celle verbale du parlement où une escouade d’élus tente de bailler une presse, jugée trop indiscrète aux yeux d’un pouvoir, imbu de sa personne ! …
    Qui aurait pu imaginer que ce président fantoche puisse agir autrement ?
    C’est l’erreur qu’il ne fallait pas commettre parce qu’elle montre à quel point son régime ne sait plus quoi faire pour masquer son bilan miséreux, commenté par une presse sans concession ...
    Aujourd’hui, il tente de bricoler la liberté d’expression et demain d’imposer de nouvelles contraintes constitutionnelles à ses deux rivaux potentiels de 2018…
    Bref, il veut faire place nette pour que ne puisse se présenter que des candidats sans réel danger pour se succéder à lui-même…
    Le danger se profile de plus en plus, que se poursuivre un quinquennat version autoritaire en éliminant tout ce qui pourrait être susceptible de lui barrer le chemin d’une réélection fortement compromise…
    Tout le monde sait que dans des conditions normales de démocratie, sa chance de rester au pouvoir est nulle, il est donc en train d’oeuvrer pour court-circuiter ces embâcles et faire de sa fin de règne, un nettoyage au karcher aidé par des élus et des pouvoirs publics aux ordres…
    La presse a été critiquée pour son rôle parfois ambiguë avec le pouvoir, comme toutes les presses du monde, mais elle reste la seule à pouvoir mettre à jour des opinions plus ou moins critiques, plus ou moins investigatrices de la conduite du pouvoir, il faudrait en prendre conscience …
    La suite nous dira si cette loi sera appliquée mais la volonté du pouvoir d’en avoir fait la sienne, démontre que le pays est en proie avec de vilains démons d’un autoritarisme qui ne dit pas son nom !...

  • 8 juillet à 12:23 | TSIKOZA (#7624)

    Haaa ! haaaaa ! haaaaaa ! haaaaa ! Députés HVM hono ! Nanana candidat ho solombavam-bahoaka izany i Filoha ressort tamin’ny fifidianana natao iny ? Hi ! hi ! hi ! vonjeo fa mitady ho tapaka ny tsinaiko amin’ny fihomehezana. Ireo no antsoina hoe « Députés mallette » tsy manana fahamendrehana amin’ny asany ary tsy manaja ny toky napetrak’ireo vahoaka nifidy azy. Mahamenatra fa efa milahatra ry zareo izao haka ny anjara-volany avy fa ho tonga ny mallete HVM. Tsy olona adala akory ireo fa ny herin’ny vola no mampiova-fo azy tahaka ireo dahalo niova fo notambazana vola mba haseho haino aman-jery. Dahalo ambony latabatra niova fo koa zany ireo.
    Tsarovy fa ireo Députés nifidy io volavolan-dalana manakenda mpanaogazety ireo tsy iza akory fa olona efa manana raharaha mangidy eny amin’ny fitsarana sy mbola mikirakira afera maloto eto amin’ny firenentsika, ka « protection » na fiarovana no ilain’izy ireo amin’izao fitondrana izao mba tsy ho tapa-drambo. Manana olana amin’ny resaka dahalo sy fanondranana bois de rose avy ny ankamaroany nefa tsy hahasakana an’i Filoha ressort boudin tsy handrava ny assemblée nationale ihany izany raha tonga ny fotoana. Ho tapitra tsy ho ela ny fanjakan’ny HVM satria efa be izay andrakandrana natao izay ka tadidio fa « ny vahaolana iray apetrakin’ny zanak’olombelona ihany no mitondra olana iray na maromaro ho amin’ny zanak’olombelona ihany ». Na ino jijinao tsy misy kajikajy politika tonga lafatra na fanaperana zany eto. Mitombo miandalana ireo fahavalon’ity fitondrana ity. MAHEREZA MITANGO VOLA RY DEPUTES ISANY Ö ! HOANO FA ADALA TOMPO. He ! he !

  • 8 juillet à 12:39 | ratiarivelo (#131)

    Salama hoan’ny Mpiserasera eto @ny M.T. tsy hadino ny namana MATO.... en particulier ihany koa Dadabe ra-St-JO ary ireo REHETRA mitovy fijery : tena marina fijerinareo : mba hamitinanko dia hoy : Ny NTAOLO manao hoe : ny marina toy ny Tsiriry anaty harefo :tsy maty fa malazo ary farany : Trano takatra nidiram-BOLONDOLO, ka simban’ny olon-dratsy ny olon-dratsy sy ny olon-tsy vanona !!! samy tsara no mahereza jiaby !!

  • 8 juillet à 12:41 | TSIKOZA (#7624)

    Les journalistes, par le biais du média, sont en quelques sorte une institution au 4ème pouvoir. Ils sonnent l’alarme quant les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire dérivent et quand des dangers imminents pourraient porter atteinte à la vie sociale, politique et économique d’un pays.
    Madagascar, par l’AN, après avoir adopter ce projet de loi, est devenu un pays à l’envers où rien ne va plus. J’accuse les forces de l’ordre de ne pas avoir prendre leurs responsabilités en apportant allégeance à l’assassinat par le régime de nos concitoyens lors du 26 juin dernier ; en tournant le dos face à l’amertume de la vie sociale immergée dans l’insécurité totale et en protégeant le régime d’un Président vassal RAJAONARIANA dont je ne le connais même pas. J’accuse les généraux enveloppes ou Jeneraly valopy e ! Manome vola an’i Président ressort boudin de mahazo kintana beuuuu ! de mifampiaro tahaka ny lahy samy lahy mifanambady. Ao ilay Jeneraly be orona be iny sekretera jeneralin’ny zandarimaria-ndRajaonarimampianina e ! tsy menatra nanao tatitra hono fa nahitam-bokany ny ady amin’ny dahalo. MARINA VE IZANY ?

  • 8 juillet à 13:12 | Belakana (#7721)

    Bonjour,
    Je suis parfaitement d’accord concernant le post écrit par Babah et dont je me permets de citer la référence :
    (# 7 juillet à 13:39 | Babah (#9347) répond à Babah ^
    A tous ceux qui sont bluffés par ce carnaval des journalistes pseudo-défenseurs de la liberté d’expression, prenons quelques exemples de cette figure du journalisme gasy....)

    J’ajouterai tout simplement que ces députés feraient mieux de proposer et voter des lois portant sur leurs conditions de vie du style « échanger leur 4x4 luxueux par des KARENJY vita gasy, prendre les transports en commun, poursuivre les trafiquants de BDR, d’or, etc... »

    Je reviens à Rambo le terrible, la menace et le mythomane. Je rassure tout de suite les personnes sur ce forum, le Rambo est un parfait inconnu dans l’entourage présidentiel. Ce n’est ni plus ni moins qu’un gros suceur de boules (façon de parler) et qui cherche un maroquin, comme quoi tout est bon pour arriver à ses fins.

    - Croyez-vous vraiment qu’un soi-disant conseiller du président d’un pays quelconque puisse s’épandre de cette manière sur un site sans discernement aucun ? Rambo qui se met à menacer, à vouloir jeter les gens en prison. Mais Rambo Balboa, tu sais très bien que t’es RIEN, tu le sais ça !!! Tes affirmations à l’emporte- pièce du style « le courageux Rajoelina, vive le président, les gens d’andafy, etc... » ne font que te discréditer.

    - Croyez-vous vraiment que pour justifier son statut d’andriana ambony, on puisse citer des noms de personnes vivantes ou décédées pour faire admettre réellement son rang ? Quant à dire : « voilà le milieu que je fréquente et que je donne la liste ». Rambo, t’es un vantard !!!

    - Croyez-vous vraiment qu’une personne diplômée de sciences po puisse s’exprimer de cette manière avec des fautes aussi grossières ? Il me fait penser à ce ministre diplômé en maths sup.

    Rambo Rocky affirme qu’il est en France avec toute sa smala. Aura-t-il les glaouis pour se présenter en tant que « conseiller » du président vénéré aux assises du ZAMA Aix 2016 ?

    Rambo parle des bus en France, mais est-il déjà monté dans un taxi-be ou un bus malagasy ?

    Rambo compare ce qu’il « voit » en France et ce qui se passe à Madagascar, chose qu’il a toujours reproché aux Andafy. Alors Rambo la menace, on se dédit ?

    Question à laquelle Stallone n’a jamais répondu : quel est le prix du billet AR Tana-Paris ? Nous, les Andafy le savons car nous payons de notre poche.

    Sylvester est surtout parti andafy pour fêter ses noces de rose.

    Rambo qualifie les Andafy d’apprentis en politique et que Rambo la pratique depuis des décennies, je suis XPDR.

    Bref, Rambo est un personnage qui a besoin surtout de reconnaissance...
    Rambo, tu peux toujours appeler tes amis mais je te le répète encore une fois : sur ce site, il n’y a que des pseudos, tu vois ce que je veux dire...

    • 8 juillet à 13:27 | Dadabe (#9116) répond à Belakana

      Bonjour Belakana
      La charge est forte mais justifiée. Merci.

    • 8 juillet à 13:34 | Belakana (#7721) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,

      C’est juste un constat, il fallait le dire.

      Bonne journée

  • 8 juillet à 13:32 | Ibalitakely (#9342)

    Ka tsy izao ve no antsoinn’i Mily Clément hoe mandrora matsilany. Ny mapar nampifidy valalan’amboa ny vahohaka ka mbola nampian’ny bileta tokana & fifidianana mitambatra (bulletin unique / élection jumelée) : TSY MBA NISY HETSIKA & HEZAKA NATAON’NY MPANAO GAZETY NA IRAY AZA fa variana manantateraka ny baikon’ny patrô mpivadibadika palitao DIA LANY IZY IREO izao, ary tsy vitan’izany fa rehefa tonga indray koa ny fifidianana ben’ny tanàna & mpanolotsaina dia nandeha hatrany ny kandida-mpanjakana : TSY NISY HETSIKA & HEZAKA MATANJAKA NATAONAREO MPANAO GAZETY AKORY fa dia navelanareo nifidifidy fahatany ny vahoaka nefa NY ANDRAIKITRAREO NY MILAZA NY ZAVA-MISY & NY FANABEHAZANA VAHOAKA dia tonga amin’izao OLONA MARO TSY NATAO ITANTANA FIRENENA izao izay vao hoe fanampenam-bava hoe, fanitsakitsahana itsy & roa aho hoe, ohatra ny tsy nampoizina ery ny vokana. A Madagasikara il y a plus de problèmes de FOND que de forme. Raiso ny tena andraikitra aloha izay vao mandeha alavitra kokoa.

  • 8 juillet à 15:13 | diego (#531)

    Bonjour,

    À mon sens, il est important, plus important que les parlémentaires savent, eux qui doivent exercer le pouvoir sur le peuple :

    - dans quelle République ils exercent justement le pouvoir ! Cela va de soi ;

    - mais aussi, aussi important, ces parlémentaires doivent connaître exactement le budget du pays, de nos grandes villes.....l’état de finance de notre pays....la dette....les activités économiques....l’état des nos routes.....et comment faire face à court et à long terme aux délestages !

    Enfin, de près ou de loin, on ne touche pas au journalisme, en tout cas c’est un aveu de faiblesse.

    Il aurait été plus utile et je dirais primordial, un, de penser aux statuts de l’opposition ; deux, de réfléchir aux processus et calendriers électoraux du pays.

    Est-ce qu’un député peut nous affirmer avec force aujourd’hui que le quinquennat va être respecté ?

    Plus personne ne pense au Francophonie et pourtant c’est là ! Est-ce qu’un dipiota peut nous dire le coût et ce qu’elle pourrait rapporter, politiquement et économiquement au pays ?

    On gesticule beaucoup chez nous, c’est pour ne rien faire et maladroitement, ces élus masquent ainsi leurs incompétences :

    - comment finance-t-on le développement du pays ?

    Au tableau Dipiota !!! C’est une discussion très intéressante qui concerne tout le monde. Les embouteillages dans la capitale ne vont pas disparaître et vont s’aggraver même, si les élus locaux et nationaux et le pouvoir :

    - ne s’accordent à trouver des solutions !

    Gouverner le pays !! Autrement dit, diriger le pays politiquement !!!!

    • 8 juillet à 15:38 | Ibalitakely (#9342) répond à diego

      Le vrai comble c’est que le cas est réversible càd que ces députés n’écoutent & ne rendent compte à au peuple qui les ont élus mais la populat° aussi ne sait même pas à quoi servent ces députés & pour justifier cela allez-y demander par exemple à la populat° du district d’Ambohidratrimo comme Mandrosoa, Ivato, Ambohibao, Merimandroso etc combien sont les députés dans cette circonscript° & comment se nomment-ils & de quel parti ils sont à Tsimbazaza ..., mais si c’est 10% des gens vous donnent les bonnes réponses c’est très étonnant.

  • 8 juillet à 16:23 | diego (#531)

    Bonjour Ibalitakely,

    C’est vrai....

    Nous ne sommes pas là où nous sommes aujourd’hui par hasard. Pour arriver à atteindre même un tout petit objectif, il faut prendre le temps de mettre en place de processus et le respecter par la suite.

    Même chose pour faire du mal. Le chaos politique et l’instabilité ne se sont pas mis tout seuls dans le pays, il s’explique et par les attitudes irresponsables des dirigeants et les élites du pays, mais surtout par le non-respect de la loi que les politiciens malgaches ne cessent de nous témoigner depuis quelques années :

    - mais enfin, dans quel pays on est pour permettre à des non-élus à rester au pouvoir durant cinq ans sans avoir été sanctionnés par des élections ?

    On s’est amusé à interrompre les processus électoraux du pays, et on s’étonne que l’État et les Institutions se soient affaiblis, victime de la corruption, plus grave, le pays est marginalisé sur le plan international.

    La majorité des élus sont inculte, tout simplement, parce que le pays n’a été plus capable de former ses futurs dirigeants, la sa jeunesse.

    Combien d’ingénieurs, docteurs, de chirurgiens, des femmes et des hommes de loi sortent chaque année du ventre de Madagascar ? Pas grand-chose, 2009 l’a prouvé, le pays n’arrivait plus à cacher ses misères, la médiocrité qui touche désormais même la classe sociale, aisée, bien éduquée pensait-on :

    - le pays vaut ce que les non-élus valaient !

    Il faut attendre, le pays va finir par toucher le fond, il sera obligé de faire quelque chose s’il ne veut pas disparaitre.

    Les élus aujourd’hui ? Ce ne sont que des marionnettes en fait, ils ont du mal à le cacher !

  • 8 juillet à 17:29 | Dadabe (#9116)

    Une petite parenthèse qui n’a rien à voir avec le sujet du jour mais qu’il m’importe d’ouvrir. Il fait gris, aujourd’hui, l’orage menace, mes valises sont déjà bouclées ou presque et je ne pars pour Avignon que demain matin aux aurores, avec ma tablette magique pour tromper l’ennui des longues heures en TGV, le vrai, qui offre la WIFI haut débit ! Bref, j’ai du temps devant moi. Alors je voulais remercier zanadralambo (#7305) qui a écrit le 25 juin dernier l’un des meilleurs et lucides textes que j’aie lu depuis longtemps sur ce forum, à la veille de la Fête nationale malgache. Voilà, c’est tout, un peu tardif mais totalement sincère. Je referme la parenthèse.

  • 9 juillet à 08:24 | diego (#531)

    Bonjour Jipo,

    Je vous répondrai demain.

    Je ne vous laisse pas dire n’importe quoi.

    Choisissez, on va parler de la politique ou de l’économie ou d’Air Mad, ou encore des élections, ou les quatre :

    - Je suis prêt, je vous attends.

    Cela ne m’intéresse pas de parler et envoyer en l’air des affirmations ici et là. J’aime bien que les choses soient claires :

    - qu’on parle de la même chose par exemple et bien vous avancez votre approche par exemple et j’avancerai la mienne.

    Les bases de tout ce que je dis et raconte ici depuis toujours sont :

    - l’État, les Institutions et la Constitution, et cela va de soi, les rapports que les politiciens et élites malgaches avec les instituions et la Constitution.

    Je vous donne rendez-vous demain donc.....

  • 20 juillet à 18:58 | rosine02 (#9646)

    Bonjour, Les offres de prêts entre particuliers sont majoritairement des arnaques. Le but de ces escrocs, généralement situés dans des différents pays (selon nos constatations), est uniquement de vous soutirer de l’argent et d’usurper votre identité,afin d’escroquer d’autres personnes en utilisant votre nom et vos coordonnées. En outre, ces escrocs profitent de la faiblesse de personnes en situations financière et morale difficiles. . Si vous avez besoin d’une aide financière, adressez-vous à une bonne particulier. Mme Véronique Ducroix ( veronique.ducroix01 gmail.com )
    Passez le message !!

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 102