Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 6 décembre 2016
Antananarivo | 08h45
 

Société

Roland Ratsiraka

Acquitté purement et simplement

vendredi 5 octobre 2007 | Felana, Gilbert R.

Le verdict sur le premier dossier de l’affaire Roland Ratsiraka est prononcé hier soir vers 20h. Il est acquitté purement et simplement sur ce premier dossier.

Avec la présence de neuf témoins, c’est la fin de l’emprisonnement pour Roland Ratsiraka pour cette première inculpation. Quant à ces compagnons : le directeur de l’Economie et des Finances de la Commune Urbaine, Firezy Jacques Narcisse doute et l’Inspecteur de Trésor retraité, Feno Pierre Madio, qui ont aussi été devant la barre hier, ils sont libérés au bénéfice du doute.
La Commune a demandé réparation pour les préjudices morales à ces inculpés. Mais cette demande a été déboutée par la Cour Criminelle Ordinaire qui a jugé l’affaire.

En effet, Roland Ratsiraka et consorts sont inculpés de détournement de denier public d’une somme de Ar.165 499 966, de détournement d’instrument de musique, précisément de la sonorisation de la Commune, et d’ingérence en matière de marché public sur ce premier dossier. Pour cette cause, ils ont été en taule pendant 21 semaines.

Demande de jonction refusée

Comme quatre dossiers différents pèsent sur la tête de Roland Ratsiraka, son avocat a demandé la jonction ou la réunion de ces quatre causes pour qu’elles soient statuées par un seul jugement.

Cette demande a été refusée par la septième session de la Cour Criminelle Ordinaire d’hier, compétente qui a jugé cette affaire. Et l’on a souligné que les quatre dossiers sont différents.

Et qu’il est logique que les verdicts le soient aussi. De ce fait, hier après 20 heures quand le premier dossier a été traité, l’on a passé au second.
Nous rappelons qu’à propos de ce second dossier, l’inculpation de Roland Ratsiraka et ses compagnies porte sur le détournement de denier public et complicité, la prise d’avantage injustifiée et complicité, le faux en écriture publique et le faux et usage de faux en écriture de commerce. Sept personnes sont inculpées avec lui dans cette affaire. Il s’agit de Rafidimanana Narison, l’ex-troisième Adjoint au maire, Jean Louis, l’ex-responsable de Service Technique à la mairie, Alexandre, le responsable de la Trésorerie Principale, Firezy Jacques Narcisse, le Directeur de l’Economie et des Finances de la Commune Urbaine, Rakotoson Narcisse du département technique, Randrianandrasana Raymond et Jeannette Marielle, au service ramassage d’ordure privé.

Les deux derniers dossiers seront traités ce jour. Nous en reparlerons !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 230