Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 17h05
 

Politique

Accueil de la délégation ministérielle de la SADC : un cirque !

jeudi 15 septembre 2011 | Bill
Photo Présidence.

L’arrivée des différentes vagues de la mission technique composée de hauts fonctionnaires de la Troïka de la SADC, mais surtout de la délégation ministérielle, a fait l’objet de campagne médiatique et d’un accueil spécial. La télévision nationale rediffuse depuis quelques jours un condensé des événements du 7 février 2009 et les hauts faits du président de la HAT.

Ce mercredi 14 septembre, des minibus ont été affrétés pour transporter des étudiants à Ivato. L’EXOPOLES, dissident de l’ESCOPOL, a organisé une manifestation bien encadrée et tenue sous les yeux des forces de l’ordre, le long de la route près de l’aéroport ; soit disant pour faire pression pour que la SADC et les acteurs politiques mettent fin à la crise sinon, selon son chef, Cyrille Rasambozafy, le groupement incitera et conduira une descente dans les rues. Des haies de foules nombreuses apparemment racolées ici et là ont brandi des banderoles réclamant, ici à l’adresse de la SADC, une solution à la crise ; là-bas, des banderoles signifiant à la SADC que Marc Ravalomanana est un assassin.

Photo Présidence.

Mais le plus « ingénieux » ou le plus spectaculaire aura été ce parterre de jeunes gens, vêtus de tee-shirts blanc (distribués pour l’occasion) entachés de peinture pour figurer le sang et allongés pour donner l’impression de cadavres gisant sur le sol à l’entrée du site de l’hôtel Paon d’or Ivato.

Et tout cela sans que les forces de l’ordre n’interviennent, même s’il y avait gêne à la circulation des piétons. Il aura fallu que ces manifestants tentent d’entrer dans l’enceinte du site du Paon d’or pour que les forces de l’ordre lèvent le petit doigt pour les en empêcher.

Photo Présidence.

Voulait-on dans ce jeu de cirque impressionner ces hauts fonctionnaires et surtout ces ministres de la SADC qui sont arrivés cet après-midi du mercredi 14 septembre ? En tout cas, le ministre mauricien des Affaires étrangères, Arvin Boolel, arrivé en tant que président de la COI mais également représentant du pays membre de la SADC ayant proposé l’envoi d’une Troïka ministérielle, et le vice-ministre des Relations internationales et de la Coopération de la République sud-africaine, Marius Fransman, ont vu les manifestants mais il très peu probable que ce spectacle les ait bouleversé outre mesure dans leur mission. Car finalement c’était enfantin d’autant plus que les médias de l’époque avaient déjà très largement diffusé et étayé le carnage.

83 commentaires

Vos commentaires

  • 15 septembre 2011 à 07:36 | mpihomehy (#5162)

    N’y avait-il pas de t-shirt orange ? ... ou encore bleu-blanc-rouge ?

    • 15 septembre 2011 à 15:30 | Diaspora (#5962) répond à mpihomehy

      Si le ridicule tuait, il y aurait eu plus de morts à Ivato que le 7 février 2009.

    • 15 septembre 2011 à 19:05 | Edos (#823) répond à mpihomehy

      Le pingouin aliéné mental a envie de péter et vous salue en même temps,

      MAGRO ne séduit plus que les chômeurs volontaires. L’argent sud-africain distribué par Papa Africa, Ra8, commence à se tarir car 3 ans après, la récolte est trop maigre malgré les sommes déjà dépensés.

      Papa Africa, RA8 est aussi trop intelligents pour croire à la capacité des Tabera, Satrobory de gérer de l’argent.

      Bon Maintenant même l’escopol ose tenir tête aux cabris de Magro, c’est dire où Papa est tombé.

      Bill pleure car les forces de l’ordre ont laissé faire ce spectacle qui rappelle le moment sombre de Papa Africa. Mais fallait pas mon gaillard. Il fallait plutôt pleurer lorsque les forces de l’ordre ont été envoyés à la place du 13mai pour mâter les opposants. Arrêtez de nous foutre la honte.

      Vous vous rappeler les soi-disant « bouclier humain » composé des fanatiques constipés qui prétendait défendre Ra8 emmurés à Iavoloha en mars 2009 ? Et qu’est ce que Ra8 a fait ? Il les a tous trompé. Pendant que les imbéciles gardaient le palais, Ra8, lui se déguise et prend la fuite et ne réaparait qu’en Afrique du Sud. Et les zozos devant Iavoloha sont restés là comme des pingouins....

      Donc, les gens ont appris la leçon. Le spectacle HAT n’est rien d ’autre qu’une des leçons ridicules de Ra8 avec ses mains baladeuses et sa tête applatie.

      Allez, ramassez les t-shirt, Ra8 ne viendra jamais !

  • 15 septembre 2011 à 07:37 | thubert (#459)

    Bonjour,

    Il parrait que « notre président » a aussi fait une école de théatre digne de ce spectacle grandiose. N’est-ce pas Dj Kani ?

    thubert

  • 15 septembre 2011 à 07:57 | MILAMINA (#4588)

    Manifestation, intimidation ou plutôt du cinéma. Les militaires jouent le jeu...et ce n’est pas ça qui va changer la vision de la SADC. Leur diplomatie est loin de ce genre de cinéma.

  • 15 septembre 2011 à 08:16 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    Après ce cirque, qui osera prétendre que l’on ne peut pas manifester librement sur la voie publique ?

    • 15 septembre 2011 à 08:39 | niry (#210) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Raôfy aloha dieny mbola misy vola kely anaovana cinéma théatre kely é.. Mampalahelo fa tsy azo vidiana intsony ny mpianatra eny @ oniversite.. tsy voalazan’ny article izany... « nous ne voulons pas jouer le jeu des politiques » hoy ny associations d’étudiants.. A mon avis, les HAT sont tellement paranos qu’ils ont interprété ça comme une déclaration de guerre politique antiHAT (si t’es pas avec moi - dans mes minibus spécialement affrétés - tu es contre moi !)

    • 15 septembre 2011 à 10:56 | da fily (#2745) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Tena libra, ary tena mahavita azy tokoa...mandany lera hoy t@ mbola mpianatra.

      Mais que voulez-vous que la SADC s’arrête à ces manifestations quand elle a affaire constamment à des gens qui ne savent pas, au fond, ce qu’ils veulent vraiment.

      Madacircus en live, saison III.

  • 15 septembre 2011 à 08:42 | kelikely (#4974)

    Et si les Magro sortent de leur enceinte et font le même scénario quel mesure nos militaires vont prendre ? Hélas ho aiza ary izy ity ?

  • 15 septembre 2011 à 08:50 | Mado (#3927)

    RAVALOMANANA Marc = ASSASSIN

    RAVALOMANANA = CONDAMNE A LA PERPETUITE PAR LA JUSTICE MALGACHE SOUVERAINE

    C’est normal que les jeunes manifestent dans, la non violence, leur liberté d’expression sous toutes ses formes, pour montrer leur indignation et leur refus de l’impunité que « certains corrompus » voudraient accorder à RAVALOMANANA Marc.

    RAVALOMANANA Marc ne confisquera pas l’immense désir de changement que le Peuple Malgache a manifesté aux yeux du Monde en 2009.
    Si RAVALOMANANA Marc revient à MADAGASCAR, c’est la Justice Malgache qui l’accueillera.

    • 15 septembre 2011 à 09:25 | gasy_kely (#439) répond à Mado

      En général, je ne commente pas de tel dire mais là c’est plus fort que moi.

      Oui peut être que Ravalomanana est dictateur, emprisonné et tout ça. Je ne connais pas la politique. Mais quand même pour dire que les Malgaches voulaient du changement. Je ne pense pas que ce soit vraiment vrai car ce n’est pas tous les Malgaches. En plus si on voulait vraiment du changement, je ne pense pas que ce soit le changement qu’on a aujourd’hui qu’on voulait.

      C’est votre choix de soutenir à fond Mr le Président mais tout de même dit la vérité. Ayez au moins la dignité de reconnaître qu’il fait des erreurs et qu’il ne peut pas tout mettre sur le dos de Mr Ravalomanana.

    • 15 septembre 2011 à 09:29 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Mado

      RAVALOMANANA Marc = ASSASSIN ? Il est pourtant évident que c’est le clown qui est responsable de cette tuerie.

      RAVALOMANANA = CONDAMNE A LA PERPETUITE PAR LA JUSTICE MALGACHE SOUVERAINE : la justice Malgache ? mort de rire !

    • 15 septembre 2011 à 10:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mado

      Mado,

      Bravo !!

      Un mini-bus partant de l’Université d’Ankatso pour le transport des « MOUTONS »

      La journée vaut COMBIEN ???

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 septembre 2011 à 11:44 | Ikelimalaza (#5896) répond à Mado

      Je fais confiance à la justice « mal gache ». Depuis que Ny Reny Christine Razanamahasoa est là, je suis plus tranquille. Une autre personnalité irremplaçable !

      Jacob Zuma devrait réfléchir 7 fois avant de dire que la vraie feuille de route est celle de Sandton. Le peuple« mal gache » a déjà choisi celle de Salomao.

    • 15 septembre 2011 à 13:15 | betoko (#413) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Pesonne n’ la droit d’asssiner qui que se soit même dans une zone rouge , Pourquoi n’avoir pas utilisé des bombes lacrymognés ou des jets d’eau , Cela ne me fait pas rire du tout Donc vous êtes pour la repressions quelque soit la m"thode comme ce qui se passe en Syrie actuelment

    • 15 septembre 2011 à 16:30 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      Désolé betoko mais revoyer les photos comme dans ce lien :

      www.tananews.com/2011/09/les-forces-armees-se-dressent-pour-escorter-la-sortie-de-crise/

      Les bidasses supposés être anti-émeutes ne portent ni boucliers ni matraques et encore moins de bombes lacrymogènes ou de jets d’eau. C’est mieux que la Syrie ça ? Et c’est même pas dans une zone rouge.

  • 15 septembre 2011 à 08:54 | destiny (#5811)

    Ravalomanana Marc, l’homme qui a réussit à faire tirer

    des 9mm (OTAN) aux kalachs (7.62 Pacte de Varsovie) !

  • 15 septembre 2011 à 09:04 | kelikely (#4974)

    volan’iza koa zao no nandefasana mini-bus izany ? Olona firy moa ireto matory e ! Mbo cadrer tsara ny sary ahazoana ny be an’isa ô

  • 15 septembre 2011 à 09:08 | rasoa (#5298)

    TENA IREO REHETRA IREO IZANY NO MILAZA HO DADANY @ ANTONY SAMIHAFA MAHATONGA AN ILAY FITERATERAHAMPOANA, FALOTOANA, FAHANTRANA, FANGATAHANA ETSY SY AROA, FANDROBANA ISANKARAZANA, FAMONOANA OLONA, FANAGADRAGADRAGAMPOANA, SNS...AFOBE

  • 15 septembre 2011 à 09:09 | kelikely (#4974)

    Assassin marina ve Ravalomanana ? Moa ve efa nitarika olona hanantona ny zone rouge ve izy ? Moa ve nibaiko miaramila izy raha nitranga ny fandrobana ny fananan’olona ? Moa ve nampahantra ny valala tsy mandady harona izy ? Tsy ny mpanakarena tsy te hijery ny madinika ve no tena miady aminy amin’izao fotoana ? Mpanakarena mbola te hitsetsitra ny madinika ? Tsy mamono olona ve izany ?

    • 15 septembre 2011 à 10:23 | Bardadas (#5458) répond à kelikely

      Assassin marina ve Ravalomanana ? ENY TOMPOKO ! Izy nampamona an-dRavolomaso sy ilay Jeneraly novonoina tany @ Hopitaly tamin’ny 2002. Mangony fotsiny ny iraka nampanaoviny ny zana-dambo.

      Moa ve efa nitarika olona hanantona ny zone rouge ve izy ? ENY TOMPOKO ! Ambohitsorohitra sy ny ministera rehetra no nitondrany olona t@ 2002 nefa na izy aza nanao sonia taty aoriana fa Ratsiraka no mbola Président tamin’io.

      Moa ve nibaiko miaramila izy raha nitranga ny fandrobana ny fananan’olona ? TSY VOAVALIKO INDRAY INY.

      Moa ve nampahantra ny valala tsy mandady harona izy ? ENY TOMPOKO ! Nahodiny ny volam-bahoaka nividianany fiaramanidina ho azy. Tapaka noho izany ny famatsiam-bola avy any ivelany. Amin’izao dia sakanany tsy hanampy an’i Madagasikara ny firenena any ivelany ka mihamahantra andro aman’alina ny valala tsy mandady harona. Tany fivelomana valala tsy mandady harona maro no nalainy ankeriny.

      Tsy ny mpanakarena tsy te hijery ny madinika ve no tena miady aminy amin’izao fotoana ? Mpanakarena mbola te hitsetsitra ny madinika ? Tsy mamono olona ve izany ? TSY VOATERY ! Ao ny mpanakarena tsy te hijery ny madinika miray tsikombakomba @ HAT izay lasa mpitari-bato vilam-bava. Tena mamono olona tokoa izany. Aza hadino koa fa miady ny tsy hiverenan-dRavalomanana koa ny vahoaka madinika leo ny fanararaotam-pahefana nataony sy mahatsiaro marary noho ny fanagiazany an’i Madagasikara miaraka @ firenena matanjaka.

      Na amboan’olona n any an’ny tena, rehefa ratsy dia ratsy !

    • 15 septembre 2011 à 10:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Bardadas

      Bardabas,

      Vous citez deux cas précis,un peu de précision sur les circonstances et vos accusations tombent à l’eau.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 septembre 2011 à 11:08 | Bardadas (#5458) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,
      A Madagascar, ce n’est pas étonnant d’entendre une même idée « tomber à l’eau » selon celui qui la déteste ou « relater la réalité » pour celui qui l’accepte.

      Ce jugement subjectif et le soutien inconditionnel des voleurs nous empêche toujours d’avancer.

    • 15 septembre 2011 à 11:10 | Bardadas (#5458) répond à Bardadas

      Correction
      Ce jugement subjectif et le soutien inconditionnel des voleurs nous empêchent toujours d’avancer.

    • 15 septembre 2011 à 11:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Bardadas

      Bardadas

      - Premier cas :« affaire des gardes de corps »

      - Deuxième cas :« Règlement de compte entre »Militaires" ou mauvaise interprétation d’ordre donné.Point barre !!

      Comme,actuellement le lettre de S.A.L.A.M.A.O.,nulle et non avenue,face à la décision de SANDTON.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 septembre 2011 à 13:24 | Bardadas (#5458) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,
      Félicitez-vous de ce flou intentionnel, qui ne sert qu’empirer notre crise et à renforcer la pauvreté des Malgaches. Je dis clairement, aucune intention de résoudre la crise n’existe, c’est une masturbation intellectuelle pour soutirer des avantages personnels.

      Madagascar deviendra un vrai gallodrome, là nos politiciens se transforment involontairement en fervents coqs de combat par leur relative faible capacité de raisonnement par rapport à celle de leurs pairs africains. Par leur arme de destruction massive qui est la confusion totale des propos, ces derniers arriveront à faire agenouiller tous les pauvres Malgaches.

    • 15 septembre 2011 à 15:19 | thubert (#459) répond à Bardadas

      Pas forcement à madagascar. Mais vous avez parfaitement raison.

      thubert

  • 15 septembre 2011 à 09:28 | Raol (#529)

    Cirque ou pas cirque, c’est bien un point de vue d’une partie de la population malagasy, et personne ne peut le nier, ni même les fervents défenseurs de Ravalomanana ! Qui vivra verra, la SADC doit jouer franc et tenir compte de ce que la majorité aspire !

  • 15 septembre 2011 à 09:41 | destiny (#5811)

    La majorité souhaite-t-elle rester avec un gouvernement parasite

    incapable de décoller des -2% de croissance tout en légalisant

    tout traffic profitant à ses propres membres ?

    Je ne pense pas que les enfants de la majorité puissent manger

    à leur faim et encore moins aller à

    l’école en 4x4 PRADOS.

  • 15 septembre 2011 à 10:09 | kotondrasoa (#3872)

    Tout le monde sait que chaque médaille a son revers.

    L’effet obtenu par le cirque offert par les pro-Hat est de montrer qu’à Madagascar, il y a deux poids, deux mesures.

    Les pro-Hat qui défilent (même s’ils sont là en échange de 2 000 ariary) peuvent le faire librement et ne sont pas inquiétés par les mercenaires de richar baomba qui sont payés comme eux.

    Les anti-Hat sont privés de manifestations sur les voies publiques car ils ont des idées anti-démocratiques, c’est à dire contre le régime en place.

    Et ils n’entendent pas lâcher le morceau, même si ce n’est plus qu’un os sans saveur.

    Et des hautes personnalités s’alignent avec eux, du genre Ministre de la Défense qui ne sait même pas ce que ses Officiers font, du Général poète qui disserte sur un thème éculé objet de la non reconnaissance internationale, le refus du retour de Ra8.

    Et la TVM devrait être renommée TVG « Televisiona Vaovao Gaigy ». Y a-t-il encore des journalistes indépendants à la RNM « Radio Nasionalin’ny Mpitondra » ?

    Et pour ceux qui disent que c’est ce qu’on faisait avant, l’objet du changement est donc de renforcer les ornières ?

    Et dormez bien Vuze, à Madagascar, tout est bien qui marche bien, à part quelques manifestations vite réprimées, quelques voleurs toutes les minutes, du vary mora dont la différence avec le tsy mora est de 50 ariary au kg, des nouvelles orchestrées, du vavabe sans effet de la menace, du trano mora dont 400 seront construites avant la fin de l’année, càd 10 maisons par jour à partir de maintenant, du genre trano falafa hianjera rahampitso.

    Et Ikelimalaza pour dire quelle est la religion des dirigeants ?

  • 15 septembre 2011 à 10:15 | jack-no (#1477)

    destiny, je dirai que la GP a tiré avec des kalach du 7.62 et à l’arrivée les balles se sont transformées en 9 m/m, à tête chercheuse esquivant les obstacles et contournant les immeubles. il est fort ce Ra8. mieux que dans les desseins animés.

    il me semble avoir lu qu’aucune manifestation ne seraient tolérée cette semaine. lorsque je regarde les photos sur Madagate et Tananews, je n’ai pas l’impression que les manifestants sont des étudiants, mais plutôt les 4’mis qui avaient été déportés et rendus présentables avant de les embarquer dans les mini-bus réquisitionnés par la HAT en toute HATe.

    ils sont pathétiques avec le regard hagard.

    jacques

  • 15 septembre 2011 à 10:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Quelle honte !!!

    Avec tous ces graffitis anti- Marc RAVALOMANANA,le long du parcours de nos invités,jusqu’à l’hôtel.

    Ils sont rémunérés,à quelle hauteur d’ariary,ces jeunes étudiants pour tenir les pancartes anti- Marc RAVALOMANANA ;

    Un peu de couille et d’intelligence,chers amis de la H.A.T.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 septembre 2011 à 11:03 | RAZANAKA (#400) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour à tous,

      Les quelques jeunes qui brandissent des banderoles à Ivato ne peuvent jamais s’exprimer au nom des Malgaches.

      Ce qui est étrange dans cette affaire, c’est que les Militaires m’ont pas intervenu pour les empêcher, ou ne leur ont pas mis en prison.

      Tout est clair maintenant : les HAT ont peur de Ravalomanana !!!!!!!!

    • 15 septembre 2011 à 12:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RAZANAKA

      RAZANAKA,

      lisez la déclaration des hauts responsables opérationnels des forces de l’ordre :

      « Nous décidons de veiller à ce que tout individu,source ou pouvant être une source de troubles graves de l’ordre et de la sécurité publique,soit neutralisé ».

      Bref,il faut arrêter le Président Marc RAVALOMANANA,s’il pointe son nez à Ivato.

      Les Forces de l’ordre n’ont pas droit de « TONDRE » les moutons éparpillés le long de la route jusqu’à l’hôtel des invités.

      Bravo pour l’hospitalité Malgache.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 septembre 2011 à 13:18 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous êtes trés mal placé pour DONNER DES LECONS POURQUOI Ravalomanan n’avait pas honte quand il a abusé du pourvoir ? Il avait déclaré l’année derniére qu’il a commis des erreurs et vous le soutenez encore , Bravo Basile

    • 15 septembre 2011 à 15:46 | Internaute (#5647) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Un peu de couille(s) et d’intelligence ...

      Je pense pour ma part que c’est ce qui te manque, depuis tes 50 dernières années de réfugié volontaire en France, le plus ; cher Basile

      Tu me fais immanquablement penser à un cloporte
      A quand ta prochaine ’’métamorphose’’ ? lol

    • 15 septembre 2011 à 16:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Internaute

      internaute,

      message reçu 5/5,

      Dommage que vous utilisez de pseudo pour pouvoir montrer si vous avez de couilles .

      cinquante ans dehors,mais je n’ai jamais cessé de penser ce qu’on pourrait faire à (pour) Madagascar.

      16 septembre 2011,c’est le septembre Malgache.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 septembre 2011 à 16:22 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      C’est pas demain la veille que Rajoelina reconnaîtra ses torts lui.

      Et pourtant vous le soutiendrez encore. Bravo betoko. Et n’allez pas me dire qu’il n’a rien fait. POUR le pays, c’est vrai, il n’a rien fait. Mais CONTRE le pays...ouh la la

    • 15 septembre 2011 à 16:35 | Internaute (#5647) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ah bon je suis rassuré !!
      Ainsi depuis un demi-siècle tu penses à ce que tu pourrais faire pour Madagascar
      Le moins que l’on puisse dire est que tu es trés lent à la détente (sans mauvais jeu de mots) ; pour autant force est de constater que tu n’es toujours pas disposé à rentrer dans ton pays de naissance (si tu rentres un jour,ce que je ne crois absolument)

      Sans compter tes ’’ multiples ’’variations’’ que chacun aura pu apprécier ici

      C’est pourquoi j’ai utilisé le terme de cloporte et que je te demandais à quand ta prochaine métamorphose !

  • 15 septembre 2011 à 10:56 | destiny (#5811)

    O ry Bardabasy, hanontanio an’i Emile Vazaha hoe iza no

    namono an’i Ravolomaso dia ho fantatrao fa ohatran’ny

    boloky inty ianao

  • 15 septembre 2011 à 11:10 | Raol (#529)

    Waoo, un peu de recul Monsieur Basile, maintenant vous soutenez Mister Ravalomanana avec son retour sans condition, mais sachez que cela n’arrivera pas, surtout pas ce retour « sans condition ». Sachez que même si la HAT n’a pas ou n’as plus de légitimité vis-à-vis du peuple malagasy ou l’a encore, c’est selon, la HAT n’est pas le peuple malagasy. Andry Rajoelina n’était qu’un leader, et il sera président si le peuple le veut, mais le peuple tranche lui-même, et même si la HAT accepte le retour sans condition de votre cher Ravalomanana, je suis absolument sûr qu’une partie (pour ne pas dire une grande partie) du peuple réagira avec le pour et le contre. Donc, n’envenimez pas la situation. Soyez réaliste ! Un point c’est tout !

    • 15 septembre 2011 à 11:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Raol

      Raol,

      Laissez le Président RAVALOMANANA Marc rentrer au Pays.Il prendra sa responsabilité,sans pression ni menace,devant les juridictions compétentes et les urnes décideront le reste.

      Pour les martyrs des événements 2009,nous verrons ensemble le fond du « PROBLEME ».

      On ne va pas retirer les indemnités déjà versées aux familles mais nous devrons aller au fond des faits et de la responsabilité.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 septembre 2011 à 15:39 | thubert (#459) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile RAMAHEFARISOA,
      Politiquement, ça fait partie des solutions la rentrée de Ravalomanana, mais vu la revellation de wikileaks en decembre 2010 qu’il veut la presidence de la transition. Il faut quand-même être prudent car je pense pas que c’est une bonne nouvelle pour la population malgache. Publiquement, il a dit de rentrer et de ne pas faire de la politique tout de suite, mais en coulisse, il ne pense qu’à son interet perso. Il faut se mefier. Je sais que Rajoelina n’est pas meilleur que lui, mais s’il assure la transition et qu’il ne se presente pas pour de vrai, on pourrait avoir un apaisement de la crise politique. On ne peut pas plaire à tout le monde. Ce n’est qu’un avis.

      thubert

  • 15 septembre 2011 à 11:15 | vuze (#918)

    Et revoilà Bill refaisant son travail de sape.. Après un éditorial, hier, sans qualité réelle, Bill repasse un petit coup aujourd’hui.

    L’éditorial est en effet un endroit où l’auteur peut exposer son sentiment et son parti pris. Mais un article doit absolument respecter l’éthique journalistique. MT n’en a apparemment plus.. Est-ce la pression des dirigeants (le journal appartient à la famille Ranjeva non ?) ?

    Concernant tous les commentaires des pro voleurs ci-dessus, que dire de plus ? Les pseudos intellectuels ont apparemment une vision très négative du peuple Malgache. Il n’est bien sûr pas capable de réfléchir par lui-même d’après ces sommités occidentales Malgaches. Si 50% de ces manifestants étaient venus de leur propre gré, ce serait déjà énorme pour la démocratie ! Je suis persuadé, moi, que 75% de ces gens sont sincères... Et peut-être 25% ont été motivés...

    Le voleur avait payé à l’époque, me semble-t-il, au stade Malacam (50 000 fmg) les manifestants qui venaient le soutenir. Une vidéo avait prouvé tout cela...

    Le MASSACRE du 07 Février 2009 vaut bien cette manifestation !! Quant aux perroquets GTaiTaistes qui parlent sans cesse de la taille des balles, confortablement installés en Europe ou ailleurs, un jour ils comprendront que cette garde présidentielle a été coupable d’un acte impardonnable et pourront ainsi remesurer la taille de leurs cerveaux !!

    • 15 septembre 2011 à 11:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      vuze,

      même en Europe,« ON MONNAYE QUELQUEFOIS »,faible proportion mais c’est le plus dangereux-perturbateurs.Pont barre !!

    • 15 septembre 2011 à 11:56 | Ikelimalaza (#5896) répond à vuze

      je suis à 300% d’accord avec Vuze.
      Le général Alain Ramaroson est parmi les rares vrais patriotes. Lui seul a eu la présence d’esprit d’ériger un stèle commémoratif pour les martyrs qui ont péri à Ambohitsirohitra, Trading Center Analakely, Magro, Tiko Tanjombato, Magro Ankorondrano.
      Les pseudos intellectuels sur MT n’auraient pas le réflexe et la bonté de protéger les biens de ra8, comme le général Alain Ramaroson a fait, en mettant à côté et en sécurité les voitures du tyran malgré ce qu’il a fait.
      Je suis sur qu’il va les lui rendre le moment venu.

    • 15 septembre 2011 à 12:28 | hrrys (#5836) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      R8 est RESPONSABLE pourquoi , parce que au moment de cette tragique (7février 2009) IL EST ENCORE DANS L’EXERCICE DE SES FONCTIONS.
      C’est lui qui était LE CHEF SUPRÊME DE L’ARMÉE donc il AURAIT PU éviter le carnage .
      De deux , supposant (simple hypothèse) que ce n’était pas des GR qui ont tué
      les manifestants , la question serait donc de savoir QUI peut donc avoir intérêt de ces cimes que R8 ?

    • 15 septembre 2011 à 12:46 | razafi (#1661) répond à vuze

      « Si 50% de ces manifestants étaient venus de leur propre gré, ce serait déjà énorme pour la démocratie ! Je suis persuadé, moi, que 75% de ces gens sont sincères... Et peut-être 25% ont été motivés... »

      Donc vous avouez qu’une partie des « manifestants » ont été motivé ? Apres ne nous jouer pas la politique des chiffres car vous n’en savez rien ! A ce jeu là, je pourrais aussi dire que 99% des manifestants ont été motivé et 1% (je suis gentil) son venu de leur plein grès pour constater :)

      « Le voleur avait payé à l’époque, me semble-t-il, au stade Malacam (50 000 fmg) les manifestants qui venaient le soutenir. Une vidéo avait prouvé tout cela... »

      J’aimerais voir cette vidéo...

    • 15 septembre 2011 à 12:46 | zaka (#1418) répond à vuze

      Bill a tout à fait raison d’intituler cette manifestation, de toute évidence organisée ( non spontanée ) de « cirque ».
      - Prétendre que 75% des manifestants sont sincères , c’est faire preuve d’une naïveté flagrante. De toutes manières, la délegation de la SADC se situe à un autre niveau de raisonnement, et de maturité . Je suis convaincu que les délégués africains voient dans cette mise en scène médiocre et puérile le vrai niveau intellectuel des dirigeants actuels : Triple C selon la nomenclature américaine. Enfin,,,, on a les dirigeants qu’on peut !!! de vrais gamins !!

    • 15 septembre 2011 à 13:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Ikelimalaza

      ikelimalaza,

      Pas de polémique d’avoir érigé des stèles commémoratifs pour les personnes péries par des balles ,des feux ou d’éboulement de tout genre.

      Des martyrs,l’Histoire dira !

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 septembre 2011 à 13:38 | Ikelimalaza (#5896) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Sir Basile,
      Ka tsy nahatanty aho fa latsaka ny ranomasoko omaly hariva nahita tamin’ny fahitalavitra ireo fihetsika feno herimpo sy fitiavan-tanindrazana nataon’ireo tanora gasy vonona.

      Hamariniko etoana fa tsy nisy fizarana vola teny Ivato fa ny fo tia tanindrazana no nibaiko ireny fihetsika ireny.

      Basile Ramahefarisoa, le peuple a déjà choisi la feuille de route de Salomao, quoique Jacob Zuma fasse, les « mal gaches » ont rejeté la FDR de Sandton.
      La signature sera pour demain, dommage que vous ne serez pas là pour célébrer cela avec ny ray aman-dreny Andry Nirina Rajolena et les « mal gaches ».
      Bâtissons ensemble la 4è république sans tiko, sans magro, sans ra8. Mazava ny fitiavan’ny vahoaka ny ray aman-dreny Andry Nirina Rajolena.

      TSY SANDAINA VOLA NY FITIAVAN-TANINDRAZANA.

    • 15 septembre 2011 à 15:14 | Tsisdinika (#3548) répond à vuze

      Vuze,

      Un peu de reconnaissance svp pour MT qui est un des rares plateformes où les aveuglés de la Hat de votre espèce peuvent exprimer leurs opinions.

      On aimerait bien réagir sur MANDAINGETY ou LAINGAZETY DE LA GRANDE ILE mais on ne peut pas. Ils préfèrent hulluler tous seuls et se vautrer dans leur crasse.

    • 15 septembre 2011 à 15:17 | vuze (#918) répond à zaka

      La plupart d’entre vous me fait penser au fait que certains ont fait de la récupération politique à la mort de Nadine Ramaroson. En accusant le pouvoir d’avoir créé un attentat pour pouvoir accuser l’opposition !!

      Pour le 07 Février, la plupart d’entre vous semble oublier qu’il y’a eu des dizaines de morts, abattus froidement par la garde présidentielle ! Pour vous, cela n’est que du passé, de pauvres gens morts et qui ne sont pas très importants !!

      Razafi, si vous voulez voir la vidéo, faites des recherches sur internet ou sur Madagate, un journal d’investigation reconnu !! Je n’ai pas le temps de faire des cours là..

    • 15 septembre 2011 à 15:33 | Tsisdinika (#3548) répond à hrrys

      hrrys,

      Ra8 serait responsable car d’après vous « IL EST ENCORE DANS L’EXERCICE DE SES FONCTIONS » ce jour noir du 7 février.

      Mais pour rappel, Rajoelina déclarait à qui voulait l’entendre qu’il assumait désormais le rôle du président de la transition. Pour preuve il a nommé Roindefo comme PM et l’a ensuite envoyé sur Ambohitsorohitra pour sa prise de fonction officielle ce 7 février.

      En se comportant comme président de cette Hat, il est clair qu’il était dans la pleine exercice des ses fonctions en envoyant la foule braver un périmètre interdit. La foule le CROYAIT lorsque Rajoelina, le temps de se re-transformer un instant en maire élu d’Antananarivo,« donnait » au nom de la CUA le palais d’Ambohitsorohitra à Roindefo et la foule.

      Oui, SEUL RAJOELINA aurait pu empêcher la tuerie.

      Oui RAJOELINA a du sang sur les mains et si la justice des hommes ne l’a pas encore condamné pour les raisons que l’on sait, la justice immanente frappera en temps et en heure.

    • 15 septembre 2011 à 15:47 | hrrys (#5836) répond à Tsisdinika

      Donc selon vous l’équation investiture 17 mars2009=tuerie 7février2009

    • 15 septembre 2011 à 15:50 | thubert (#459) répond à Ikelimalaza

      Ikelimalaza,

      J’aimerai apprendre avec vous une forme de phrase avec une idee plein d’ironie et de ton provocateur pour faire naitre des profondes idées des autres. Etes-vous d’accord ?

      Sans ironie,

      thubert

    • 15 septembre 2011 à 16:12 | Tsisdinika (#3548) répond à hrrys

      Juridiquement et Constitutionnellement cette pseudo investiture est une imposture. Mais bon, le Droit et la Constitution, Rajoelina s’est déjà assis dessus sur la place du 13 mai en s’autoproclamant on sait quoi, bien avant le 7 février.

      Un non-élu ne peut être investi de cette manière vu qu’il n’est qu’un « caretaker » ou concierge si on veut (c’est déjà trop d’honneur). Mais maintenant, c’est le concierge qui se prétend propriétaire de tout l’immeuble et décide de qui doit rester dehors et qui peut rester dedans.

    • 15 septembre 2011 à 22:52 | razafi (#1661) répond à vuze

      vuze,

      vous n’allez pas me donner une leçon sur le 7 février. Vous y étiez ? Vous avez vraiment vu ce qui s’est passé ? Figurez-vous que j’y étais :)

      Comme beaucoup ce jour là, on a vu des choses. Les témoins ne manquent pas et je vous assure que le jour où on pourra parler librement sans avoir peur que du FIS, vos copains et vous iront directement à Tsifahy. Le jour du jugement viendra. Pour le moment lâchez-vous, continuez votre campagne de désinformation sur tous les médias..mais le jour viendra où la vérité sortira de son mutisme...peut être que vous vous réveillerez.

      Par contre vous avez le sens de l’humour en disant : « Madagate, un journal d’investigation reconnu »... ça en dit long sur vos références et votre honnêteté intellectuelle.

    • 16 septembre 2011 à 08:30 | rivokely (#653) répond à Ikelimalaza

      Tena Marina ve fa sandaina vola ny fitiavan-tanindrazana ?

      Tsy vola avy any amin’ny karana, frantsay sy gasy very fihinanana ve no :
      - nanakaramana olona hanapoteka ny fananam-bahoaka sy ny haren-tsaina sy lotoraly tao amin’ny radio, TV
      - nanakaramana olona nanapotehina ny fananan’ny malagasy sasany trano fanaka ets ets
      - nanakaramana olona hanapotika orinasa malagasy iray amin’ireny ny Tiko. (izao dia mividy any ivelany ny karana hamidiny amin’ny malagasy rehefa akany tombony, teo aloha malagasy no mamokatra sy mividy !)
      - nanambazana vola ny miaramila sy polisy ary zandary hanongana fanjakana lanim-bahoaka sy ara-dalana
      - hanakaramana olona ho eny Ivato hanome sary fitaka ny solon-tena ny SADC. (tena tsy lany henatra, manala baraka tena fa raha dinihina dia avy aty an-damosian ny loko mena no natao, toa mila fa tifitra avy aty ivoho ny mpitifitra fa avy any amin’ny lapa).

      Fehiny : SANDAIN’NY FAT VOLA NY TANINDRAZANA SY NY VAOAHAKA.

  • 15 septembre 2011 à 11:33 | destiny (#5811)

    Pauvre Vuze ! En tant que vrai intellectuel il a conclu que

    comme il y a une stèle commémorative, c’est que

    ça doit être vrai tout ce qu’on raconte !

    A-M-E-N

  • 15 septembre 2011 à 12:29 | The Man (#2712)

    Aiza moa no mba handroso ???? Asain ny fozaorana mitsilailay eraky ny arabe dia roboka dia amin ’izay ry vendrana isany dia milaza fa misolo tena an ny fozaland iray manontolo. Ny tena nety ry fozaorana isany dia i salomao sy alain ramaroson ary lylison mihitsy no naisana nilanja sora baventy ah ! Mety ho nandraitra kokoa ! Izany ve no mba midongy toerana hitondra fanjakana ! tsssssss miaina @ « compilation » sy ny « mise en scène »

  • 15 septembre 2011 à 12:50 | Rasamy (#1319)

    Zao zany liay woe :« MIS EN SCENE ».Vao nijery anireo sary ireo zaho dia hita mihitsy fa mampiomehy no sady mahamenatra ilay « CONCEPTION ».Zao zany no teknika avoakany ry zareo « PUTCHISTE » sisa, tsy omena tsiny ireo olona nilalao sarimihetsika fa vola adala tompo, ary ireo volo ireo dia vola vidinireo « BOIS DE ROSE » tsy mbola lany hatraminizao.Dia mihevitra vé hianareo tarik’i TGV fa manaitra anireo solontenany ny SADEC ireo mis en « SCENE » nataonareo, ny olona vendrana tsy nahita fianarana hoatranareo no mety voarebireby fa tsy ny olona afa mihitsy, ary hita mihitsy fa ny zavatra ratsy nataonareo ihany no haverinareo ho hita anizao tontolo izao.Manarakizany misy fanontaniana apetrako kely ity : Taiza ireo miaramila no tsy hita rehefa manao anizao mis en« SCENE » izao ny akaman’i TGV, sao kosa rehefa ry zareo no mihetsika dia « VORO-MANGA » fa rehefa ny akaman’i RAVALOMANANA dia « VORONDOLO », nefa tandremo fa hianareo TGV ireo mihitsy no tena « VORONDOLO », zay ange no lazaiko hoe : « AIZA MARINA ITY FAHAMARINANA » ity , ary ity « FAHAMARINANA » ity dia azo ovaina na tsy marina aza, indrindra hianao rehefa « HAT », zao indray hianareo « MIARAMILA, BODEGANY, POLISY dia mamoaka didy hoe : IZAY MANAKORONTANA dia ho samborina sy atolotra any aminy fitsarana, nefa ataovy ao aminy lohanareo tsirairay ireo avy fa tsy ny ekipan’i RAVALOMANANA mihitsy no hanao fihetsika »JIOLAHAM-BOTO haotranareo fa hianareo ireo ihany no mampikarama olona mafy ady faikamboto hanakorontana dia rehefa avy eo dia lazainareo ireo indray fa ky ekipan’i RAVALOMANANA no mpanakorontana, ka mitandrema hianareo voalaza etsy ambony iretsy sao dia hianjera any aminareo( izay tokony hiaro ny vahoaka) ny alahelo sy hatezeram-bahoaka, ka zay vao hoe :« LOZA ITY MARINA MAFY, ary averiko ihany tsy mbola nisy haotrany » FRS« fa nandohalika ihany no niafarany ary ny nenina tsy eo aloa fa toujours any aoriana.Ary betsaka hianareo mpomba an’i TGV no miteny hoe : I RAVALOMANANA ANIE AFAKA MODY FA NY FEPETRA HANDRAISANA ANAZY NO TSY MISY, fa atao inona moa »FEPETRA« , ny vahoaka mpomba an’i RAVALOMANANA dia »HENDRY« fa hianareo mpiaraka aminy TGV ireo mihitsy no tena matahotra ny hiverenany eto »AN-TANINDRAZANA« , ao moa ireo »BE FIALONANANA SY TSY TIA ANAZY tsotra izao, ary ao koa ireo sompotra taminy fahaizany mitondra ny fananany indrindraindrindra ny « HARENANY », porofonizany ireo fananan’i TIKO izay nopotehana sy nodorany tsotra izao, hianareo TGV ireo manapotika fa ny fananan’i PREZIDA RAVALOMANANA dia mitombo foana é, adalanareo ireo mpisompotra sy mpialona anazy ary tandramo fa hivaly anareo tsirairay izany faharatsiampanahy izany. HO AVY TSY HO ELA NY PREZIDANAY, HO ELA VELONA ANIE I RAVALOMANANA MPANAVOTRA AN’I MADAGASIKARA SY NY VAHOAKA MALAGASY IRAY MANONTOLO. Dia miangavy ny mpomba an’i RAVALOMANANA hihira ny hirampirenena.

    • 15 septembre 2011 à 14:31 | randy (#5371) répond à Rasamy

      Maro anie no efa latsainy ny nataony fa mody miafina anty tondrozotra eh, feuille de route, tsy manaiky an’izao sy izao izahay eh, tsy hanaiky izahay tafika fa izao sy izao eh, hisy korontana eto eh, ilay gazety tsy dia misy manao pub be encre izay moa dia tsy mitsahatra milaza fa hisy guerre civile eto. Iza no andeha handeha handany andro hiady koa raha tsy olona fouza ohatra azy.

      Tsy izay hamoaka an’i Madagasikara @ tokony no atao fa LANY ANDRO HAMORONA SCENARIO FOTSINY NO ATAO LAHASA SY ANDANIAMBOLA.

      Efa manaiky ny Fat fa mody Nandra kely aloha, hoy ny vazaha fransay tompon’ny fat hoe On joue le jeu pour être un homme civlisé

  • 15 septembre 2011 à 13:21 | rivokely (#653)

    Guerre mediatique !

    l’article suivant n’est pas du tout périmée :

    http://www.alterinfo.net/Guerre-mediatique-politique-France-VS-Madagascar_a32990.html

  • 15 septembre 2011 à 13:24 | betoko (#413)

    C’est de la BONNE GUERRE ? Chacun affute ses armes , en tout cas j’ai pas la preve comme quoi cest Ravalomanana qui a donné l’odre de tirer sur une foule désarmée .Aucune excuse n’est valable pour assassiner qui que se soit même en zone ROUGE ? POURQUOI n’avoir pas utilisé des gaz la crymogénes par exemple
    ’est exactement ce qui se passe en Syrie actuelement

    • 15 septembre 2011 à 15:58 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      Pourquoi ne pas y être allé tout simplement ?

      Si tu joues avec le feu, tu ne vas pas te plaindre ensuite qu’il ait été « violent » avec toi et qu’il aurait du te prévenir et te lécher à distance.

      Ce 7 février, la brigade anti-émeute, le cordon de l’Emmoreg était en position avec leurs boucliers et krimôzina. Mais ils n’avaient pas dispersé la foule parce que :
      1- ils étaient trop prêts ;
      2- La foule avait envoyé une délégation NEGOCIER.

      Ensuite ce triste assassin d’Etienne a incité la foule à briser le cordon policier. La GP évidemment n’était pas équipée en lacrymogène parce que ce n’était pas une unité anti-émeute...C’est d’ailleurs ridicule de l’exiger et même la GP foza d’aujourd’hui N’EST PAS equipée en krimôzina.

    • 15 septembre 2011 à 16:36 | vuze (#918) répond à Tsisdinika

      oh les pauvres, s’ils étaient trop « près », il fallait agir avant alors... Malgré tous les mercenaires qui les manageaient, ils ont pas eu l’idée d’anticiper ??!

      Zut alors, la pauvre GP n’avait pas le choix alors ? Et nous qui l’accablons d’avoir tiré autant de balles à la tête !! Même pas sur les pieds, vous imaginez !

    • 15 septembre 2011 à 16:51 | Tsisdinika (#3548) répond à vuze

      Pauvre Vuze,

      De qui vous tenez que des mercenaires manageaient la GP ? Avec l’Emmoreg, oui, il y avait ces étrangers. Ils fallaient les écouter car ils étaient spécialistes en gestion de foules mais bon.

      La GP, ou plutôt le GSIS ? n’était managé par personne. Revoyer le film rédiffusé pour la énième fois par TVM hier (et sûrement demain) dans lequel la GP déclarait à Lédolin qu’il n’y a aucun responsable dans le palais et qu’il priait celui qu’il appelait encore « mon général » de prévenir la foule de ne pas avancer. Mais lé-Etienne a passé outre disant « tsy misy manaiky an’izany eo ».

      Pour les tirs à la tête, allez à Ambohitsorohitra. Les impacts de balles sur les poteaux électriques sont tous à mi-hauteur de corps. Les tirs perpendiculaires à partir du bâtiment du Trésor (revoyer photo La Gazette du 8 ou 9 février) eux ont touché quelques têtes oui. Paix à leur âme.

    • 15 septembre 2011 à 17:06 | vuze (#918) répond à Tsisdinika

      Je n’ai jamais parlé de mercenaires qui manageait la GP !

      Bref, refaites l’histoire si vous voulez mais les familles des victimes de tirs « perpendiculaires » ou « parallèles » ne l’oublieront jamais...

  • 15 septembre 2011 à 14:19 | ZOZORO (#5338)

    Pourquoi tout ce cinéma s’ils ont pas peur de Ra8 ???

    Les flics étaient la non pas pour empecher la manif/cinéma mais pour protéger les clowns payés à l’heure de ne pas se faire tabasser par le peuple !! Pour ne pas dire un remake du 07/02 puisque tout le monde était là : les supposés canardeurs et les canardés !

    • 15 septembre 2011 à 20:33 | poiuyt (#584) répond à ZOZORO

      il en est bien ainsi ; 12500 fmg / tête ; allez voir les photos ; comparez au 19 février , et vous constaterez que joel est rien, que dale, une plume, par comparaison avec SEM Ra8

      on le subit, par la faute de cohortes imbéciles sans cervelle

  • 15 septembre 2011 à 14:41 | Jipo (#4988)

    Bonjour à tous /
    melange des genres diront certain , mais comme le problème d ’ essence pour les gardes cotes ... il y en a pour envoyer des « ETUDIANTS » !!! manifester leurs mécontentements, au près de la SADC , sous l ’ oeil bien veillant des flics et biadasses ;
    C ’ est vrai qu ’ils n ’ ont que ça à faire, sans parler des problèmes de bourses, des salaires des profs , ni oublier les étudiants du Maroc ! qui eux attendent leur bourse , ( depuis combien de jours Mr Albatros ?)
    La HAT a l ’ art de la mise en scène , et là c ’ est flagrant !
    Comme coup Médiatique , Bravo ! , c ’ est vrai que du temps de Ravalomanana, les étudiants , ne pouvaient pas étudier , n ’ avaient pas de bourse, et les inscriptions étaient impossibles , à présent grâce à rajoel tout va mieux , on dit merci ki ?
    Il serait intéressant d ’ avoir les impressions des membres de la SADC , juste pour rire , peut-être demain , Tonton , on compte / vous !

  • 15 septembre 2011 à 14:53 | Klandestin (#5448)

    C’est tellement déplorable !!!donc afin de ne pas trop montrer la mobilisation des « ambany tanàna », on a utilisé aussi les étudiants !!!! pov mec

  • 15 septembre 2011 à 15:33 | destiny (#5811)

    quand le vrai peuple s’exprimera tu verras

  • 15 septembre 2011 à 15:56 | Lekivy (#1953)

    Pour la énième fois, il faut réitérer que dans des évènements comme le carnage d’Ambohisorohitra comme le 10 août 1991, les responsabilités sont forcément partagées entre les gens qui ont conduit ou poussé les foules et ceux qui ont autorité sur les forces de l’ordre.
    C’est trop facile donc de désigner et d’acculer une seule personne.

    Mais la question qui se pose pour l’heure c’est la volonté de chacun de respecter la règle du jeu dans la mesure où les points de vue des protagonistes sont manifestement divergents.
    La HAT a sollicité la médiation de la SADC car elle n’a pas été en mesure de regler à elle-seule la crise. Or elle refuse d’appliquer les résolutions de la SADC, qui ne l’arrangent pas vraiment.

    Le comble c’est la partialité des responsables des forces armées qui sortent de leur obligation de réserve pour une question éminemment politique.
    Qu’attendre de cette initiative de la troïka dans de telles conditions ?
    Pas beaucoup !

    • 15 septembre 2011 à 16:14 | vuze (#918) répond à Lekivy

      Il n’y a qu’à accuser le pape aussi tant que vous y êtes, comme ça tout le monde sera content d’avoir des responsabilités partagées !!

      « La HAT a sollicité la médiation de la SADC car elle n’a pas été en mesure de regler à elle-seule la crise »

       ?? D’où vous sortez ça ? C’est la CI qui a chargé la SADC (incompétente) de s’occuper des affaires Malgaches ! Je vous rappelle que TGV dès qu’il est arrivé, a annoncé le retrait de Madagascar de cette organisation fruitière !! Et voilà, quand je parlais des pseudos intellectuels qui disent n’importe quoi pour avoir l’air intelligent, je parlais de ça justement !

    • 15 septembre 2011 à 16:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      vuze,

      pourquoi pas ???

      Une association d’un Pays souverain a déposé plainte auprès du CPI de la Haye pour crime contre l’humanité (pédophilie des prêtres)

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 septembre 2011 à 16:22 | destiny (#5811) répond à vuze

      Vuze, vous qui êtes très intélligent expliquez-nous.

      Il arrive un putschiste qui s’auto-proclame président

      et qui enlève un pays de toute une organisation : que doit faire

      les Nations Unies exactement ?

    • 15 septembre 2011 à 16:37 | Tsisdinika (#3548) répond à vuze

      Vuze,

      Il y a bel et bien responsabilité partagée dans cette crise :

      50% des torts à Rajoelina et

      50% à... Ratsirahonana.

  • 15 septembre 2011 à 16:03 | destiny (#5811)

    Question : pour une fois que le FIS (de qui vous savez) et l’EMMOREG

    laissent « tout le peuple » manifester pourquoi ils sont pas si nombreux ?

  • 15 septembre 2011 à 16:53 | Internaute (#5647)

    Niels Marquardt : pas tendre sur Marc Ravalomanana
    « 3. (C) Les derniers jours de M. Ravalomanana étaient évidemment des montagnes russes avec des hauts et des bas. Mal conseillé et de plus en plus isolé, il accusait constamment des semaines de retard avant de percevoir avec précision l’état de la situation et l’étendue réelle de son pouvoir au-delà des murs de son palais éloigné. Les faibles chiffres d’apparition des partisans du TGV lors des manifestations périodiques sur la place publique ont été perçus par lui comme de la vapeur perdue. Même après la mutinerie militaire du 8 mars et la rupture complète de sa chaîne de commandement, Ravalomanana semblait continuer à s’illusionner sur sa survie au pouvoir.
    Le 13 mars, il m’a interrogé sur les possibilités d’un refuge dans ma résidence et d’un asile aux États-Unis, seulement pour changer d’avis quelques heures plus tard.
    La défection publique de Jacques Sylla le 14 mars a privé Madagascar de l’unique figure qui aurait permis de forger une solution constitutionnelle : la fureur de Ravalomanana par rapport à la déloyauté de Sylla - combinée à son refus obstiné de donner le pouvoir à TGV ou de lui rendre la vie facile après qu’il l’ait obtenu - est probablement une des principales raisons de son choix d’une ORDONNANCE MANIFESTEMENT INCONSTITUTIONNELLE créant un directoire militaire
    « 4. (C) Avec son directoire militaire, M. Ravalomanana a allumé une bombe puante avant de glisser en dehors des portes du palais ; quand nous lui avons demandé le pourquoi de cette approche, sa réponse - « CE N’EST PLUS MON PROBLEME » - ressemblait beaucoup à « Après moi, le déluge ».
    Son affirmation après coup selon quoi les militaires l’auraient directement contraint à cette option ne tient pas la route face à l’examen, même très simple : il n’y avait aucun signe de militaires étant entrés dans le palais le 17 mars quand moi et d’autres l’avaient vu en dernier, et les grilles du palais à ce moment là étaient bloquées par la foule de ses partisans. De plus, si c’était un acte forcé, pourquoi ceux qui l’auraient forcé lui auraient permis de signer un document qu’ils ont dénoncé avec colère dès que des diplomates les en ont informés ? Bien que des pressions militaires ont bien sûr indirectement contribué à son départ, il est beaucoup plus probable que Ravalomanana a signé INTENTIONNELLEMENT son Ordonnance pour laisser une situation INCONSTITUTIONNELLE et INGOUVERNABLE dans son sillage.
    Ses appels à moi et à d’autres le 20 mars pour affirmer « je n’ai pas démissionné » peuvent lui ouvrir la voie à prétendre qu’il reste le président de Madagascar, peut-être même à être présent lors du prochain Sommet de la SADC.
    Déjà, lui et ses partisans ont commencé ici des manifestations sur la place publique et ont commencé des émissions politiques sur les ondes courtes destinées à Madagascar. »

  • 15 septembre 2011 à 18:43 | destiny (#5811)

    La SADC sous l’égide de l’ONU devrait juger

    tout le monde lors d’un tribunal international pour

    diverses raisons dont homicides involontaires et volontaires

    - INVOLONTAIRES : avant le coup d’Etat, certaines personnes

    pouvaient subvenir à leur besoins, plus maintenant et des milliers

    sont depuis décédés

    - VOLONTAIRES : certaines personnes ont été tuées par des balles 9mm

    tirées par des AK47 et d’autres ont été brulées vives

  • 15 septembre 2011 à 21:22 | Lefona (#4584)

    Ianareo anie taritina à gauche à droite fotsiny e !

    De hoe satria matahotra an’i Ra8 hono ka tsy manaiky ny ampody azy ! Aza vendrana ihany hoy aho fa lasa foza tay !
    Inona izao no miharihary ? i Môssieu ra8 no lasa resaka « mipoaka » !
    Izany no atao hoe « empêcheur de tourneur en rond » ! Efa notenenina ianareo hoe, ny hanakorontana ihany no tiany ! Inona izay raharahiny an’izay Basile, na bill, na i kotondrasoa na Lefona ? « Ny vola no misy » fa...amin’ity kosa ampiasainy tsara ! Io fa lasa mivaralila zay tsy tonga saina (satria tsy misy vision). Rehefa mbola tsy voany aloha mbola « môla » e !
    Samy maka ny toerany ny tsirairary e ! ho hita eo izay ho hita ! aoka hitranga izay tokony hitranga !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS