Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2016
Antananarivo | 12h40
 

Economie

Secteur minier

Abus de pouvoir des autorités

mercredi 11 novembre 2015 | Léa Ratsiazo

Un opérateur minier national de Bongolava dénonce le harcèlement et abus de pouvoir des autorités à son encontre : 12 tonnes de cristal saisis par la police des mines et « disparus » dans l’enceinte du ministère des mines depuis le mois d’août, 8 autres tonnes saisis récemment. Malgré la plainte officielle déposée auprès des autorités, aucune enquête et aucune trace de ses biens subtilisés dans l’enceinte même du bureau du département jusqu’ici. Pire, récemment les autorités ont encore saisi 8 autres tonnes alors que tous les documents officiels sont en règle selon son avocat maître Willy Razafinjatovo. Une demande d’explication auprès des responsables de la saisie leur a permis de savoir que l’ordre provient du Chef de région Bongolava selon le défenseur de l’opérateur.

L’opérateur et son avocat reviennent sur la « disparition » de 12 tonnes de cristal saisis et déposés dans l’enceinte du bureau des mines mais qui n’a interpellé aucun haut responsable de ce grand département. Aucune déclaration, aucune explication comme si 12 tonnes de roches peuvent s’évaporer d’autant qu’ils étaient censés être sous la garde des autorités de ce département car déposés dans son enceinte. Tout cela démontre l’anarchie qui règne dans ce pays constatent l’avocat et la victime.

Rappelons aussi que des chercheurs d’or de Betsiaka-Ambilobe se sont plaints dans la presse et sur les plateaux de télévision de la capitale des abus des différentes autorités locales à leur encontre. Les autorités concernées ont porté plainte pour diffamation contre ces chercheurs d’or qui sont aussitôt arrêtés et mis en prison.

95 commentaires

Vos commentaires

  • 11 novembre 2015 à 08:57 | hrrys (#5836)

    18 tonnes et 9 tonnes de bloc de quartz volés par l État malagasy ......On dirait que cet État est vraiment en faillite la raison pour laquelle il se comportait comme les « tontakely »

    • 11 novembre 2015 à 09:19 | caro (#7940) répond à hrrys

      « … volés par l État malagasy ...... » :

      Jusqu’à présent, rien ne peut affirmer que l’Etat est l’auteur du vol, même si le fait corrobore que vol il y a.
      Néanmoins, l’absence de la mise en œuvre de toutes les démarches commandées par cette soustraction frauduleuse présume bel et bien que les autorités sont dans le coup.

      Ce n’est plus une question d’image ternie de l’Etat, mais d’une complicité honteuse qui n’honore pas ceux qui sont au pouvoir en ruinant complètement la confiance de la population.

    • 11 novembre 2015 à 09:21 | hrrys (#5836) répond à caro

      J’’habite pas si loin de la direction des mines et j’ai vu ce bloc de QUARTZ

    • 11 novembre 2015 à 09:43 | jangobo (#8776) répond à hrrys

      Caro,

      Un représentant de l’Etat reste toujours de l’Etat et en vertu de sa function, il ne peut être poursuivi que comme tel.

      Menus interviews relatifs à cette affaire sont passés à la télévision et à la radio et la victime, une dame a même demandé l’intervention de Rajao mais Rajao n’écoute et ne voit pas. Peut-être qu’il faudrait l’intéresser pour qu’il agisse.

      Et je ne sais si le conditionnel est de rigueur mais il se pourrait que des membres de sa famille soient partie prenante dans l’affaire car d’après ce que je sais, ils sont opérateurs miniers sans l’être et ils utilisent le nom de Rajao comme arme et bouclier.

      Pour ce qui est des autorités à Ambilobe, c’est connu et reconnu par toute la population.

      Vous vous occupez de l’extraction d’or, vous ne pourrez agir en conséquence si vous n’avez pas derrière vous des autorités étatiques, à savoir ministres, chef de région, officiers de gendarmerie, chef de brigade et poste avancé, juge et président de tribunal, famille de président. Tout le lot quoi.

      Sinon, il vaudrait mieux changer de métier.

    • 11 novembre 2015 à 09:45 | jangobo (#8776) répond à caro

      caro,

      Et vous croyez encore en leur honnêteté ?

    • 11 novembre 2015 à 09:48 | manga (#6995) répond à hrrys

      Comme vous venez de nous la confirmer, n’êtes-vous pas par hasard impliqué dans cette affaire ? Sortez-le de votre poche avant que cela ne s’envenime...

    • 11 novembre 2015 à 09:53 | hrrys (#5836) répond à manga

      J’habite à coté de la direction des mines et j’ai vu ( je ne veux qu on me prenne comme témoin) ce quartz dans la cour de cette direction étatique ....

    • 11 novembre 2015 à 09:55 | caro (#7940) répond à hrrys

      Bonjour,

      « Tout cela démontre l’anarchie qui règne dans ce pays constatent l’avocat et la victime. » :

      S’il s’agissait d’« une simple anarchie », quand bien même qui est déjà synonyme de désordre, l’on pouvait imaginer que l’existence de structures étatiques, aurait rétabli l’ordre.

      En réalité, il s’agit davantage d’une complicité et d’une corruption ouverte à tout vent et dont aucun responsable ne se lève pour manifester une quelconque désapprobation : la pourriture atteint l’ensemble des autorités.

      Le PR, lors du petit déjeuner avec la presse, en prenant un air hautin et déclarant garder le silence par la pratique d’une « haute diplomatie » se plaignait qu’il n’a pas à prendre la parole à chaque évènement dans le pays.
      Certes, il a d’autres chats à fouetter, mais lorsque sa présence est quasi quotidienne dans n’importe quelle inauguration, n’est-on pas en droit de supposer quelque part - vu que rien de concret n’est visible dans ses actions – qu’il s’ennuie dans le grand palais ?

      En admettant que des services de l’Etat sont en place pour prendre en charge des dossiers qui relèvent de leur compétence, ne pensez-vous pas Monsieur Le Président que tel vol porté au vu et au su de tout le monde affecte gravement les autorités de l’Etat, l’image de ses représentants dont vous êtes le premier, et surtout la confiance de la population à l’égard de ceux en qui elle a fondé son espoir ?

      Je ne crois pas une seule seconde que les choses se passeraient ainsi si l’opérateur n’était pas un national, à l’image de la mobilisation de l’opinion internationale sur les évènements de Nosy Be où tout a été rapidement mis en œuvre afin de calmer l’opinion publique.
      Ce n’est même pas une pratique de deux poids de mesure, mais manifestement une volonté de gruger les nationaux qui travaillent pour dépouiller sans vergogne le peu qui ne triche pas.

      « Mpamosavy malemy izany tompoko, ka ny ao an-trano ihany no aripaka »

    • 11 novembre 2015 à 09:58 | hrrys (#5836) répond à caro

      Les affirmations gratuites qui ne sont pas avérées sont à éviter dans cette affaire

    • 11 novembre 2015 à 10:00 | elena (#3066) répond à hrrys

      Désolé d’intervenir sur votre post hrrys, ça n’a rien à voir avec vous !
      Je m’octroie juste un droit de réponse à zanadralambo

      10 novembre 21:08, zanadralambo (#7305) répond à elena (#3066)
      Bravo, vous avez réussi à museler ceux qui ne pensent pas comme vous. La pensée unique semble avoir de beaux jours devant elle. Beau malheur !!!!
      Moi, je ne tape pas que d’un côté, que les insanités viennent de gauche ou de droite, je dis stop. Contrairement à vous qui distribuez les points, les bons quand on vous caresse dans le sens du poil, les mauvais quand on se permet d’objecter que vous avez peut-être tort. Belle leçon de démocratie que vous et vos amis nous donnez là

      11 novembre 07:39, elena (#3066) répond à zanadralambo (#7305)
      La pensée unique ?
      Quelle pensée unique ? Je sais que ce sont des mots que les gens aiment bien utiliser, ça fait un peu cliché, non ?
      Si vous aviez bien suivi le déroulement des échanges, je n’ai demandé au modérateur que d’intervenir sur des insultes et comme j’ai eu droit aussi aux insultes j’ai continué.
      Vous concernant, mon intervention était pour vous signifier que le fait de traduire les insultes en malgache de St Jo a déclenché tout cette avalanche de vulgarité de la part de AP (est-ce que vous vous êtes posé la question de : pourquoi ces mots de ST Jo ? ce n’était pas gratuit de sa part)
      Ce que je ne supporte pas ce sont les injures, les insultes à l’encontre du peuple dont je fais partie. Et si j’ai demandé l’intervention du modérateur c’est que je me suis sentie insultée en tant que malgache par M.AP, et d’ailleurs, ça arrive souvent et pas seulement là , c’est son fond de commerce.
      Quant à la pensée unique qui vous musèle, merci de me donner ce pouvoir que j’ignorais posséder !!!! Je ne pensais pas avoir autant d’influence sur ce site.
      J’interviens sur ce site depuis 2009,ça m’est arrivé d’être censurée parce que j’étais intervenue sur des sujets où il suffisait qu’un contributeur dérape un peu et soit censuré pour que toute la chaîne des échanges soit supprimée, donc concernant les échanges qu’il y a eu,il ne faut pas vous sentir visé personnellement par MT, la censure ne fait pas de détails
      Quant à mes amis, ce sont des gens surtout que je respecte pour leurs idées mais aussi parce qu’ils sont respectueux des autres.
      Vous me faites un procès parce que nous n’apprécions pas les mêmes personnes ? Et est-ce qu’il y a une loi qui nous oblige à être impartial ? Car,pour le coup, ce serait de la pensée unique : empêcher les gens d’exprimer ses préférences. Nous avons la chance d’avoir un site qui permet de nous exprimer, dans les limites de la correction et du respect des gens, bien sûr, alors exprimons nous !!!!

    • 11 novembre 2015 à 10:01 | caro (#7940) répond à hrrys

      Pour subtiliser un si important bloc, les voleurs ont probablement assimilé la population et éventuellement les gardiens s’ils étaient en faction le jour (ou la nuit !) de la disparition, à des zébus en repos comme le nom de votre ville l’indique : « Ampandrianomby » !

    • 11 novembre 2015 à 10:09 | caro (#7940) répond à jangobo

      Tout au moins, puisqu’ils sont déjà « dia efa tsy lany henatra », sauver l’apparence en faisant semblant.
      Mais ne pas engager une quelconque enquête, c’est vraiment le dernier des derniers !

      C’est identique aux évènements du 26 janvier 2009, dit « lundi noir », où les pillages et les incendies n’ont pas déclenché la mobilisation des autorités de police et judiciaires : aucune enquête. Ils y ont tellement pris goût que faire autrement devient impossible, pas de déontologie, encore moins de redevabilité.

    • 11 novembre 2015 à 10:13 | caro (#7940) répond à hrrys

      Dans quel sens trouvez-vous une quelconque « affirmation gratuite » dans mon propos ?

    • 11 novembre 2015 à 10:14 | hrrys (#5836) répond à caro

      Qlq’ un a évoqué le nom de Rajao

    • 11 novembre 2015 à 10:16 | jangobo (#8776) répond à elena

      elena,

      je suis de tout coeur avec vous.

      Il y a ceux qui généralisent leurs propos, surtout lorsqu’ils sont orduriers et profitent de l’anonymat du post pour insulter tout le monde.

      Je ne sais comment ils se comportent en société mais je plains leurs proches (oseraient-il agir ainsi devant eux ?)

      ap est le premier d’entre eux et si j’étais le modérateur, je lui aurai déjà retiré son droit d’écrire ici.

      C’est pourquoi je m’abstiens de répondre à ces posts car je ne parle pas et n’éduque pas un oral pestiféré.

    • 11 novembre 2015 à 10:19 | caro (#7940) répond à jangobo

      « Vous vous occupez de l’extraction d’or, vous ne pourrez agir en conséquence si vous n’avez pas derrière vous des autorités étatiques, à savoir ministres, chef de région, officiers de gendarmerie, chef de brigade et poste avancé, juge et président de tribunal, famille de président. » :

      C’est effarant !!!

      Cher ami Tsisdinika, on a besoin de vos lumières et de votre expertise pour nous éclairer si vous êtes dans les parages !

    • 11 novembre 2015 à 10:24 | caro (#7940) répond à hrrys

      Auquel cas, il vaudrait mieux vous adresser directement au bon interlocuteur :
      « rendez à Dieu ce qui est à Dieu, et à César ce qui lui revient » !

    • 11 novembre 2015 à 11:08 | Tsisdinika (#3548) répond à caro

      Bonjour caro.

      J’ai plus ou moins suivi aux infos ces deux affaires, celle de Mme Blandine, propriétaire « présumée » du bloc de cristal et celles des orpailleurs de Betsiaka.

      Pour le premier cas, il est en effet effarant qu’un produit minier de cette taille et de ce poids et qui a fait l’objet d’une saisie en bonne et due forme (j’expliquerai pourquoi) puisse être subtilisé au nez et à la barbe du Ministère. Il est inconcevable que cette « opération » ait pu avoir lieu sans complicité de responsables à diverses échelles de l’administration.

      Pour retracer l’historique du minéral saisi, des miniers illégaux l’auraient trouvé et déterré sur le permis de Mme Blandine sans la permission de cette dernière. Le chef de région de l’endroit a ensuite été appelé à la rescousse par les voleurs pour couvrir l’opération. Mais des gendarmes ont intercepté lors d’un contrôle routier le camion qui transportait le bloc de cristal et comme il n’y avait aucun document officiel qui justifiait de sa provenance ni de sa destination, il a été saisi. La suite de cette histoire rocambolesque, on la connait tous. Toujours est-il que le Ministère était fondé à garder ce produit minier parce que le permis de Mme Blandine est en cours de renouvellement, donc elle n’en est que la propriétaire virtuelle. C’est en voulant faire une pression médiatique pour la restitution illico presto d’un bien qui n’est pas encore sien que dame Blandine a échauffé certains esprits et conduit à l’opération mafieuse dont le vrai perdant reste le peuple Malagasy.

      Pour les orpailleurs de Betsiaka, ces gens-là ont toujours agi comme bon leur semblait, travaillant sans aucune légalité, donc sans payer d’impôts, dans une totale promiscuité caractérisée par, pêle-mêle, travail des enfants, prostitution et rhum à gogo. De plus ils laissent derrière eux un désastre environnemental pire que celui occasionné par les cultures sur brûlis. Pas étonnant qu’ils se font racketter par les autorités locales qui veulent eux aussi leur part du gâteau.

    • 11 novembre 2015 à 11:30 | caro (#7940) répond à Tsisdinika

      Bonjour Tsisdinika,

      Merci de votre éclairage, je n’ai pas fait un appel dans le désert.

      A l’analyse donc, Dame Blandine en l’absence de permis valable au jour de la découverte , même propriétaire virtuelle, aurait du mal à y prétendre juridiquement.

      Maintenant, la question qui se pose est de savoir qu’en est-il d’un renouvellement de permis car ce serait là-dessus que les comploteurs de tout acabit vont jouer : y a-t-il une automaticité, un nombre de fois de renouvellement limité ou d’autres conditions qui sont d’usage ? Avec la disparition de l’objet, on craint fort que la mise en œuvre d’un refus serait la tendance.

      Or, en l’absence de permis, la législation sur le droit de propriété foncière est claire : le propriétaire du dessus et également propriétaire du dessous. Ce qui veut dire tout simplement qu’il ne serait pas aisé de priver Dame Blandine de la prétention qui ferait d’elle, en dehors de son statut d’ « opérateur minier », la propriétaire du bloc de 12 tonnes.

      Par ailleurs, le ministère des Mines qui avait la garde de l’objet saisi ne peut en aucune manière se défaire de sa totale responsabilité de la surveillance et à ce titre, il doit y répondre.

    • 11 novembre 2015 à 12:58 | Tsisdinika (#3548) répond à caro

      En ce qui concerne le renouvellement des permis, il y a un nombre de fois autorisé (4 ans plusieurs fois pour les permis des petites mines ou PRE). Il n’y a en principe pas d’automaticité car des conditions sont à remplir, tel que le respect des obligations environnementales, du paiement des droits et frais divers, etc.

      Le problème, c’est que les renouvellements ont été arbitrairement suspendus depuis la transition. Les raisons officielles sont multiples mais la seule vraie raison était la tentative de China Sonangol CIF de faire main basse sur les permis miniers et pétroliers intéressants en contrepartie de la construction d’infrastructures qui rendraient Rajoelina populaire et blanchiraient son coup d’état. Le pouvoir actuel poursuit sans nulle doute dans cette voie car ils sont restés en contact avec China Sonangol, surtout après le don des 350 véhicules dont Vital prétendait être le destinataire.

      Par ailleurs, je ne peux m’avancer sur votre affirmation à propos de la législation foncière qui accorde la pleine propriété d’une invention (découverte fortuite) au détenteur du titre foncier en l’absence d’un titre minier.

      Pour en revenir au bloc de 18 tonnes, il paraît qu’un certain vendredi tard dans la soirée, une pelle poclain est venue et a embarqué le bloc dans un container, lequel container est parti sur son camion pour être expedié sans doute au-delà des mers. Le commanditaire de l’opération ne serait autre que le propre frère d’un dirigeant qui a beaucoup de ressort, lequel frère s’est dernièrement beaucoup impliqué dans le secteur minier.

    • 11 novembre 2015 à 12:59 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à elena

      Bonjour Elena,

      « Nous avons la chance d’avoir un site qui permet de nous exprimer, dans les limites de la correction et du respect des gens, bien sûr, alors exprimons nous !!!! » :

      Je confirme votre prise de position en réponse à zanadralambo et ses clones. J’ai remarqué que vous êtes souvent très synthétique quand vous vous exprimez sur ce site. Pour une fois vous avez développez un peu plus vos idées et c’est tant mieux. Bravo ! De plus c’est hautement et utilement pédagogique pour apprendre à discerner ce qui est « bon » à retenir dans les foultitudes d’idées étalées sur le forum.

      « Tout m’est permis, mais tout n’est pas profitable » (1 Co 5 à 7)

      En version laïque/scientifique

      « Une science sans conscience n’est que ruine de l’âme »

      PS : le clonage humain heurte une conscience éclairée même si c’est possible scientifiquement.

    • 11 novembre 2015 à 13:20 | caro (#7940) répond à Tsisdinika

      Quelle désolation !!!

      Les petits malgaches auraient-ils un jour la chance d’avoir un horizon plus dégagé pour vivre leur vie un tant soit peu mieux que maintenant ?

      La lecture de votre post fait froid dans le dos et porte à conduire au pessimisme.
      C’est comme si nous sommes condamnés pour toujours car même au plus haut niveau, on fait mine de rien !!! On le savait un peu déjà, mais chaque jour on en apprend de plus belles !

      S’agissant du propriétaire du dessus comme du dessous, évidemment, il y a des conditions à remplir pour les découvertes, lesquelles conditions doivent être satisfaites et pour lesquelles je ne dispose pas de précision.

    • 11 novembre 2015 à 13:39 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Tout cela m’étonnerais plus,...quand j’ai vu que les gendarmes ont abusivement osé braquer le fonds transporté par une député de Madagascar étant encore protégé par l’immunité parlementaire. Et ce fonds non restitué, on ne sait pas l’endroit où est ce qu’il est placé et son sort...

      S’ils sont capables d’abuser sans vergogne cette députée à Tana, on pourra imaginer combien ils abusent les autres citoyens dans des régions lointaines (lavitra andriana,...).

      Cela s’appelle ni plus ni moins, la loi de la jungle,...

    • 11 novembre 2015 à 13:49 | elena (#3066) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Merci à vous jangobo et l’éveilleur, et je ne vais pas distribuer de bons points à ceux qui me caressent(ça c’est gentil !!!) dans le bon sens du poil comme dirait zanadralambo,mais après tout il avait peut-être tout simplement envie que je lui donne des bons points aussi !!!
      Je retiens ce que vous me dites L’EVEILLEUR concernant le développement des idées, c’est toujours instructif d’avoir quelqu’un en miroir, merci donc !

      Je continue la lecture des échanges sur ce sujet très intéressant, c’est tellement gros !!!au sens propre comme au figuré.

    • 11 novembre 2015 à 14:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ce la ne m’étonnera plus,...

      L’endroit où il est placé,...

    • 11 novembre 2015 à 14:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Tsisdinika

      - « Madame BLANDINE » ?? dîtes-vous.

    • 11 novembre 2015 à 14:58 | DIPLOMAT (#846) répond à Tsisdinika

      Si ce bloc a été prélevé d’une concession exploitée par Madame Blandine, et que cela est prouvée, elle en est donc LEGALEMENT le propriétaire .

      Aujourd’hui, certes son permis est en en cours de renouvellement, mais l’on voit bien que certains avaient aucun intérêt à lui rendre ce bien et on donc « combiné » afin de laisser les affaires traîner et mener ainsi le forfaiture.

      La question , est ceci : Il y a un ministre des mines . J’imagine mal qu’il n’ai pas été au courant de la valeur de ce bloc. Quelle disposition a t-il pris pour le sécuriser : à savoir échange avec le ministère de l’intérieur pour y placer un garde par exemple.

      S’il est avéré qu’il a fait preuve de négligence, alors des mesures devront être prise.
      Un enquête devra être menée. En effet comme le précise ici certains forumistes, 12 t ça « imposent ». Impossible donc d’agir sans camion, ni grue.
      Hors des grues, il n’y en a pas des quantités à Tana capables de soulever un tel poids.(un engin élévateur ne pouvant déplacer que 3 t) .

      Cette description de vol en bande organisée est parfaitement symptomatique de la mentalité qui prévaut à tous les niveaux .
      Corruptions, banditismes, meurtres, blanchiment etc... voila les références que véhiculent aujourd’hui le gouvernement de Monsieur Hery et de son 1er Ministre.

      Evidemment, à l’instar de la député qui se baladait avec des Milliards d’Ar dans son coffre ; de l’opérateur bien connu et dénoncé pour le trafic du bois de rose, ce cas ci comme d’autres cas à venir ne connaîtront aucune suite !

      Notre pays est UNE CARICATURE de DEMOCRATIE, il n’y règne que l’ANARCHIE et LE VOL ORGANISE ÉTATISÉ.

      Comment voulez vous qu’on nous respecte ?? COMMENT ?

    • 11 novembre 2015 à 16:31 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Ny andriana zao efa reradreraka daholo !

      Ny andevo efa mahazo laka daholo !

      Maninona raha ovaina ndray de atao hoe tany lavitra andevo ???!!!

      Samia velon’aina !

    • 11 novembre 2015 à 17:55 | jangobo (#8776) répond à hrrys

      Si ce n’est pas lui, c’est donc son frère et comme il y a mésentente dans la famille, ce sera donc sa femme.

      Et j’ajoute le commissaire de police de la ville et le chef de district.

      Et il n’y a qu’à descendre sur Ambilobe pour tout savoir sur le trafic d’or.

      Et les chefs de fokotany et les maires d’avant l’élection. Pour les nouveaux, je ne dirais rien.

      Il faut aussi savoir qu’il ne peut y avoir de permis car les terres sont, semble-t-il concessions de la Kraomita. Donc, les orpailleurs paient un certain droit à la commune du lieu et travaillent sur des cahiers dûment signés par un certain comité, le pdt du fokotany et le maire.

      Pour le bloc de cristal de 8 tonnes, un journal d’aujourd’hui a dit qu’il est détenu à la gendarmerie.

      Il y a donc manque de confiance car normalement, ce devrait être le service des mines qui devrait le garder. Où plutôt un conflit d’intérêt car des fils de généraux de gendarmerie sont aussi partie prenante.

    • 11 novembre 2015 à 19:33 | zanadralambo (#7305) répond à elena

      Je n’ai jamais cautionné les dérapages d’Atavisme premium, avant que cela ne dégénère sur MT, je l’avais interpellé une ou deux fois. Il ne m’a pas écouté, pourquoi d’ailleurs m’aurait-il forcément écouté, qui suis-je pour avoir un quelconque ascendant sur lui ? C’est un extrémiste dont je combats les idées.

      Je suis un Malgache comme vous, j’aime ce pays autant que vous, même si certains sur ce site, parce que je ne partage pas toutes leurs idées affirment que je suis un renégat. C’est cet amour de mon pays que j’essaie d’incarner dans la défense de ces valeurs sur lesquelles la xénophobie de certains (évidemment, ce sont vos amis, vous ne voyez aucun mal dans leurs propos, sinon vous auriez condamné, au moins une fois, ce que je n’ai jamais vu) s’essuie les pieds tous les jours. Est-il normal, est-il seulement sain, que 2 ou 3 personnes, quotidiennement sur ce forum parlent de taikiringa, de taikarana, de taimbazaha (ce préfixe à 3 lettres est devenu son slogan) pour désigner les étrangers ? Pouvons nous accepter que des compatriotes se défoulent sur des personnes dont le seul tort est de ne pas être nées dans ce pays et les traitent de mena sofina (oreilles rouges), de vazaha lany mofo (vazaha indigents)… et autres décorations péjoratives ?

      Des vazaha racistes, il y en a eu, il y en a encore, il y en aura toujours, je pense à un certain Tanguy machin, à Atavisme qui montre son vrai visage quand il dérape, à Paolo leone (tiens, il a disparu, celui_là)…Sinon, les autres qui participent activement à ce forum semblent aimer ce pays, le fait qu’ils y passent une partie de leur temps pour échanger avec nous (les amis de St Jo, eux, diront qu’ils sont là pour critiquer) en est une preuve. Des gens comme Olivier, Dadabe, Gérard, Zorey ; Liqullit, Spliff…(pardon pour ceux que je n’ai pas le temps de citer) sont des personnes très modérées, je pense. Et encore, parmi ces vazaha, il y en a qui sont colorés, ils ne viennent pas tous de la métropole.

      Il est évident que nous sommes très sensibles et avons du mal à accepter les critiques, surtout quand elles viennent d’un invité. Mais il faut qu’on évolue, qu’on oublie cette manie de détourner les yeux devant l’infamie que la pauvreté et la corruption ont établi comme règles de vie commune dans ce pays.

      Cordialement.

    • 11 novembre 2015 à 19:43 | zanadralambo (#7305) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Merci pour « ses clones », c’est péjoratif ou je je suis paranoïaque.
      C’est ce que je reproche aux tenants de la pensée unique, de recourir aux insultes dès qu’on est à court d’argument.

      Vous savez, à part cette haine des étrangers qui est devenue votre philosophie, il n’ y a pas grand chose qui vous réunit. La belle unité de façade s’ effritera au 1er mauvais vent, les résultats des prochaines élections donneront lieu à des empoignades dont vous seuls avez le secret.

    • 11 novembre 2015 à 19:45 | zanadralambo (#7305) répond à elena

      Mon esprit de tolérance ne mérite pas un petit, un tout petit bon point ?

    • 11 novembre 2015 à 22:26 | manga (#6995) répond à caro

      Sincèrement désolé de m’immiscer sur un sujet dont je ne peux prétendre maîtriser ; sauf que je suis prêt à parier que le Chef de Région n’a fait qu’exécuter l’ordre de sa hiérarchie ; mais la présence de la gendarmerie pour un quelconque « contrôle » ne fait qu’éveiller les soupçons du commun des mortels.Tout a été bien rôdé pour que le donneur d’ordre aboutisse à ses « faims ».
      Ne tournons pas autour du pot :
      - L’un des 02 Agents de la Gendarmerie Routière ne vérifie même pas les papiers d’un véhicule moyennant certaine une somme ; ainsi pour :
      - Celui de leur confrère honoré à moitié.
      Donc, raisonner de sorte qu’ils méritent d’être élevés au grade de chevalier de l’Ordre Nationale pour leur exploit n’est autre qu’un autre coup de bluff pour faire taire les ignares.
      Si Holala avait accepté de défendre une « victime » c’est qu’il y a une vice de procédure quelque part.
      Mais quand un général de mes deux se livre à un soi-disant démenti (et dont il a, de par de ses âneries, toujours été « lésé » par la Justice) : c’est qui confirme mon humble thèse.
      Nous pouvons encore reculer de ce que nous avons signé il y a presque une année : Rétablissons la peine de mort avec un tribunal populaire pour ces gouvernants qui pensent être au-dessus de la Loi.

    • 11 novembre 2015 à 22:52 | caro (#7940) répond à Tsisdinika

      Pour info :

      Selon la Chaine Kolo TV, le cristal stocké puis disparu de l’enceinte du Ministère des Mines appartient bel et bien à l’opérateur Mme Blandine Raheliarisoa.

    • 12 novembre 2015 à 00:59 | caro (#7940) répond à manga

      Pour vous permettre de mieux comprendre le contexte, ci-dessous l’information publiée par TV+

      Mettez le curseur à 8:30

      https://www.youtube.com/watch?v=EfaSKMG1NQQ

    • 12 novembre 2015 à 07:00 | elena (#3066) répond à zanadralambo

      Un bon point alors ? : merci pour votre réponse !

      Cependant, en ce qui concerne mes amis,ce sont « mes amis » d’après vous parce que je ne condamne pas leurs propos : mais je ne suis pas comme vous, je ne suis pas là pour « défendre la veuve et l’orphelin », « éprise de justice », « défendre des valeurs »,« la démocratie »,« contre la pensée unique »........
      Nous exprimons notre sensibilité qui est faite d’expériences , de vécu, de lectures, de réflexions...., c’est au modérateur de faire son boulot(parfois, d’ailleurs,on se demande sur quel critère on a eu droit à la censure) et s’il ne le fait pas , nous pouvons lui faire un rappel à l’ordre.
      Vous êtes libre de classer les gens dans des catégories,et moi je vous classe dans les St Just, ce qui est tout à votre honneur !

      Sinon, je suis d’accord avec vous concernant les vazaha modérés, ils ne méritent pas les attaques aveugles. Il y a les mercenaires mais il y a des gens sincères.

    • 12 novembre 2015 à 09:20 | Befandeferana (#9303) répond à hrrys

      C’est malheureux ! Certes, le Général Gabin a fait une maladresse manifeste en étant un Général, s’abaisse à escorter un camion comme un simple gendarme, pour des intérêts personnels parce que c’est sûr, il est grassement payé pour ce faire. De toute façon, tous les gendarmes savent qui est le Général Gabin en matière de corruption pour les recrutements, stages et affectations. Et dernièrement, les chefs de centre d’examen de concours d’admission à l’Ecole de Gendarmerie d’Ambositra qui ont reçu des ordres, savent les magouilles faites pour que « ses candidats » aient de bonnes notes dans la région d’Itasy. Mais il est inadmissible quand même que des proches du pouvoir mais non l’Etat parce que c’est l’épouse d’un très haut responsable de l’Etat et madame le Conseiller spécial du Président de la République, se permettent de détourner 18 tonnes de bloc de quartz. Ces 18 tonnes sont vraiment détournés et des fonctionnaires du ministère des mines en sont au courant dont le Ministre en personne qui a reçu les ordres pour ce faire. Même la valeur de ces 18 tonnes est connue par les fonctionnaires de ce ministère (36 milliards ) ! C’est vraiment malheureux. La question qui se pose est que « est-ce que le président Hery Rajaonarimampianina est au courant des agissements des membres de sa famille et de ses proches collaborateurs » ?

    • 12 novembre 2015 à 20:31 | zanadralambo (#7305) répond à elena

      Bonsoir, douce Elena, 3 fois merci. D’abord pour le gentil bonjour que vous m’avez envoyé ce matin ; ensuite pour le bon point dont vous m’avez gratifié ; enfin pour avoir pris le temps de me répondre en prenant le temps.

      Je ne suis pas un « St just », Elena, même pas un Zorro de pacotille. Je suis juste un citoyen qui ne supporte pas la bêtise (surtout quand elle est gratuite) et l’intolérance. J’en ai vu dans cette France que nous adorons haïr (mais où on se sent si bien, sinon on serait reparti) ; je n’ai pas eu personnellement à en souffrir, mais des amis, des collègues en ont été victimes. J’ai compris et partagé leur souffrance, j’ai compris la difficulté à s’intégrer dans un pays qui n’est pas le sien. Ce que j’ai ressenti comme une ignominie, je ne veux surtout pas que des gens comme moi, comme ces amis, qui vivent tranquillement chez nous en soient victimes à leur tour. On ne peut pas répondre à l’injustice par une autre injustice, surtout à l’égard de gens qui n’ont rien à voir avec le comportement imbécile de quelques énergumènes irresponsables dans leur pays d’origine.

      Vous n’êtes pas de ces gens sectaires dont je ne supporte pas les propos haineux, il est vrai que vous n’avez pas participé à la curie de ces derniers temps. Je retire certains reproches que j’ai pu vous faire. Et si mes propos vous ont blessée, d’une quelconque manière, je vous présente mes excuses les plus plates et les plus sincères. J’aurai grand plaisir à échanger avec vous sur d’autres sujets. Dans l’attente, mes hommages, Elena.

      P.S. Il y a un article sur l’ambassadeur de France, déjà plus de 120 réactions. Les xénophobes doivent y occuper toute la place, l’ayatollah en chef a sûrement sorti l’artillerie lourde et dézingué tout le monde. Je n’ai même pas la force d’y aller, rien que de penser à ses mots de haine, je suis fatigué d’avance.

    • 12 novembre 2015 à 21:40 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      lire « participé à la curée »

  • 11 novembre 2015 à 09:45 | rakoto-neutre (#8588)

    Mbola tsara

    Raha manana taratasy mazava ilay mpandraharaha, inona moa no manakana azy hitory ireo manam-pahefana mampiasa tsy ara-drariny ny fahefana ananany.

    Sa taratasy kolikoly no ananany dia mazava ho azy fa mitady vola (10%) koa ny sasany vao mivoaka ireo entana ireo satria mbola tsy nahazo !!

    • 11 novembre 2015 à 10:36 | caro (#7940) répond à rakoto-neutre

      Inty ny vaovao omaly raha mety hanampy anao hahita mzavazava kokoa amin’ity raharaha ity :

      https://www.youtube.com/watch?v=EfaSKMG1NQQ

    • 11 novembre 2015 à 15:27 | rakoto-neutre (#8588) répond à caro

      Misaotra anao Caro
      Miteny ho azy mazava tsara lay vidéo ka raha fakafakana ireo voalaza ireo dia misy tranga-javatra hafahafa ataon’ireo manampahefana sy tompon’andraikitra ireo izany.

      Tsy fantatra ny toerana nasiana ireo vato NGEDABE ireo, nefa sarotra ny hanafina na hanitrika azy (18 Tonnes), nefa mahagaga fa TSY HITA, TSY RE, TSY FANTATRA, Nanjavona toy ny angatra, dia toy izany koa ireo BOIS DE ROSE tratra, NANKAIZA ? LANIN-DRY ZAREO BE HATOKA SY BE KIBO !!.
      Dia toy izany foana ny fianantsika malagasy mifandimby. Ny mpitondra no manan-karena voalohany ary mihazakazaka ny fitombon’ny harenany.

      Mijinja eny @ tsy namafazany, mioty eny @ zay tsy nisasarany izy ireo.
      Dia mampalahelo fa mitsetsitra @ fomba tsy mety rehetra na mpanana na mahantra eny fa h@ kamboty na ny mananontena dia giazany avokoa.
      Hany azo iononana dia ny manozona azy hoe ; : MANODIAVA ANAREO...

    • 11 novembre 2015 à 15:46 | caro (#7940) répond à rakoto-neutre

      … ka ilay maozona anie… tsy ampy ê !

      Voici un florilège des réponses :

      … ka ilay maozona anie… tsy ampy ê !

      Voici un florilège des réponses :

      • 11 novembre 09:45, jangobo (#8776) répond à caro (#7940) :
      « Et vous croyez encore en leur honnêteté ? »

      • 11 novembre 09:43, jangobo (#8776) répond à hrrys (#5836) :
      « Caro, … Vous vous occupez de l’extraction d’or, vous ne pourrez agir en conséquence si vous n’avez pas derrière vous des autorités étatiques, à savoir ministres, chef de région, officiers de gendarmerie, chef de brigade et poste avancé, juge et président de tribunal, famille de président. »

      • 11 novembre 12:58, Tsisdinika (#3548) répond à caro (#7940) :
      « Pour en revenir au bloc de 18 tonnes, il paraît qu’un certain vendredi tard dans la soirée, une pelle poclain est venue et a embarqué le bloc dans un container, lequel container est parti sur son camion pour être expedié sans doute au-delà des mers. Le commanditaire de l’opération ne serait autre que le propre frère d’un dirigeant qui a beaucoup de ressort, lequel frère s’est dernièrement beaucoup impliqué dans le secteur minier. »

      • 11 novembre 14:58, DIPLOMAT (#846) répond à Tsisdinika (#3548) :
      « Notre pays est UNE CARICATURE de DEMOCRATIE, il n’y règne que l’ANARCHIE et LE VOL ORGANISE ÉTATISÉ.
      Comment voulez vous qu’on nous respecte ?? COMMENT ? »

      • 11 novembre 14:37, Mihaino (#1437) répond à caro (#7940) :
      « Bref , comme d’habitude , toutes ces interrogations restent sans réponse et tous les Bla-bla-bla entendus ici ou là ne cherchent qu’à noyer le poisson ! »

    • 11 novembre 2015 à 17:25 | rakoto-neutre (#8588) répond à caro

      Ka isika anie izany dia hionona amin’izao ?

  • 11 novembre 2015 à 09:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Voilà ce qui arrive à des blocs de cristal (portés disparus), n’en parlons pas des abus sur des sommes d’argent importantes, de l’or et beaucoup d’autres biens précieux non encombrants détenus par des particuliers et confisqués pour des raisons pas très catholique même si nous sommes à Madagascar mais pas en Irlande.

    « Hummm ? A la portée de son corps et de son esprit ?
    Mais qu’est ce que le Coran sans, je dis bien SANS (privatif) des hadiths ?
    Ces fameux textes qui résultent d’élucubration d’imams autoproclamés ?
    Quelle est l’année de l’Egire ? environ 1400 c’est ça ?
    C’est amusant c’est aux environs de l’AN 1400 (du calendrier Grégorien) que ce sont produites les pires exactions du christianisme...
    Vos réflexions manquent elles de 600 ans de maturité ?
    Au fait la Thorah et la Bible sont deux livres à Méditer tout autant que le Coran. Vous n’avez aucune exclusive. La différence fondamentale est que l’étude des deux premiers cités se fait dans des cadres juridiques parfaitement définis par des gens dûment formés. Et les racines adventives des différentes formes de judaïsme et christianisme ont cessé de bonne date de se faire la guerre contrairement aux Chïtes et Sunnites qui non content de se taper dessus au nom d’une religion d’amour, s’amusent à exporter leur haine autour du monde.
    Au point que je me pose la question : existe-t-il un seul musulman honnête et sincère sur cette terre ?
    Mais je n’attend pas une réponse de vous. »
    « STOMATO 3476 »

    N’en déplaise à notre ami Stomato 3476 qui ignore ce qui se passe en Irlande justement ,entre protestant et catholique, la multiplication exponentielle des sectes chrétiens dans le monde.
    En sus le fait que des chrétiens utilisant la même Bible mais qui n’appliquent pas le même enseignement concernant l’interdiction alimentaire (le porc entre les adventistes, certains sectes et les grandes religions traditionnelles chrétiennes) : Où est passé les cadres juridiques parfaitement définis ???.

    Au Yémen, c’est la lutte pour la conquête du pouvoir temporel mais pas une guerre de religion car ces 2 communautés font leur pèlerinage côte à côte à la ville sainte de la Mecque et respectent les mêmes interdits alimentaires et vestimentaires, montrent la même apparence physique (port de barbe pour les hommes, etc.).

    Mon intervention relève d’un droit de réponse et de défense de ma religion et en aucun cas un dénigrement de la foi des autres : C’est pour répondre à Stomato 3476 qui voit de la paille dans la religion des autres mais pas la poutre dans sa propre religion.

    • 11 novembre 2015 à 12:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire... : Où sont passés les cadres juridiques parfaitement définis par des gens dûment formés ???

    • 11 novembre 2015 à 20:25 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La vérité concernant l’Islam depuis la mort de Mahomet à nos jours est celui ci :

      Mahomet était trop absorbé par les conquêtes militaires (un bel exemple d’homme de paix qui faisait la guerre n’est ce pas) et par la prédication, le Prophète n’a pas eu le temps de désigner son successeur.

      Hors, comme chacun sait, Mahomet décédé des suites d’une maladie, n’avait pas eu le temps de désigner son « heritier ».

      Les conséquences furent dans un premier temps la rivalité entre Ali (neveu de Mahomet) et son ami et compagnon de guerre Abou Bakr pour reprendre le « flambeau » , mais très vite, et malgré les tentatives d’arbitrages, ce fut un antagonisme sanglant.

      Ainsi deux principaux courants ont vu le jour : Celui des Chiites et celui des Sunnites.

      Et contrairement à ce qu’indique PQMD , il s’agit bien d’une guerre de religion qui dure , excusez du peu depuis PLUS d’un millénaire .
      (à côté les guerres qui avaient opposées Protestants et Catholiques ne pèsent pas lourds).

      Les répercutions de ces conflits expliquent en partie la montée en puissance de l’organisation État islamique. Irak, Syrie, mais aussi Liban, Iran, Yémen, Arabie saoudite ou Bahreïn, pas un jour ne passe sans que des sunnites et des chiites s’entre tuent.

      Vous évoquez le christianisme et les différentes familles qui composent cette communauté (adventiste, ente autre) et de leur différente façon d’interprèter la bible et vous dites je cite les concernant : « Où est passé les cadres juridiques parfaitement définis ??? ».

      D’abord la bible n’est pas un cadre juridique (l’inquisition n’est pas la règle chez les chrétiens et heureusement) , d’une part et d’autre part pour ne reprendre que les deux principaux courant religieux , il n’ y a aucune interprétation différente de la bible .Seuls les rites sont différents . Ainsi le célibat des prêtres n’est apparu qu’au XI ème siècle et ne figure pas dans la bible -d’ailleurs st Pierre 1er Pape était marié), la Vierge Marie l’immaculée conception (conçue sans péché, dogme promulgué en 1854) et montée au cieux (dogme promulgué par l’Église catholique en 1950).

      La naissance du protestantisme est avant tout due à la dénonciation des pratiques de certains évêques et papes qui s’enrichissaient au détriment du peuple !

      Pour en finir avec les chretiens les Adventistes utilisent la même bible mais ils se sont imposés une règle de vie appelée « lévitique »

      Pelle mêle voici quelques règles qui découlent assez du bon sens :

      Le café, le thé et le tabac sont des poisons lents.
      Manger entre les repas abîme l’estomac.
      Beaucoup de maladies sont causées par la consommation de la viande et de la graisse animale.
      La viande de porc ne doit pas être consommée
      L’exercice est bon pour le corps et l’esprit.
      Beaucoup de gens ont des maladies imaginaires.
      Les parents transmettent leurs faiblesses génétiques à leurs enfants.
      Prendre soin de sa santé est une affaire spirituelle

      C’est comme l’Islam. Il n’ y a qu’un seul SAINT CORAN, mais il y a plusieurs courants qui découlent des chiites ou des sunnites comme les Ismaéliens (bien présents à Mada d’ailleurs parmi les Pakistanais) , les soufistes , les druzes, et autres mouroudistes !

      Le conflit aujourd’hui au Yemen est certes avant tout géostratégiques, et la religion n’est qu’un prétexte, attisé par les Iraniens et les Saoudiens, mais l’antagonisme entre chiite et Sunnite façonne tous les conflits actuels du Moyen-Orient . A côté de ce conflit millénaire qui sont jalonnés de massacre au nom du prophète, le conflit depuis 1/2 siècle avec Israel est de la peccadille !

      Juste pour illustrer la grande générosité de ceux qui prie Allah et qui vont prier à la Mecque , la réalité est celle ci :

      À l’intérieur des pays du Golfe, les chiites - qui résident surtout dans les régions pétrolifères - restent socialement et politiquement opprimés par un pouvoir central sunnite qui les considère comme des « hérétiques ».

      Evidemment l’apparition de mouvements fondamentalistes radicaux dans les pays sunnites, comme les Frères musulmans en Égypte et en Syrie et le mouvement wahhabite en Arabie saoudite, contribue à exacerber, une nouvelle fois, l’hostilité de la majorité des musulmans contre les chiites.

      Le soutien des pays du Golf (dirigés par des Sunnites) à l’Irak pour mener la guerre à l’Iran Chiite en fut une preuve indiscutable ( plus d’ 1 millions de morts) !
      Et à la réflexion, pensez vous que c’est la volonté d’Allah tout ce carnage en son nom ?

  • 11 novembre 2015 à 10:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Gros titre :
    - « Abus de pouvoir des autorités »...
    C’est un titre pour condamner d’avance les « AUTORITES MALGACHES »..
    Pour Moi,dès qu’une affaire est entre les mains de certains avocats Malgaches,je prends certaines précautions même si je respecte le rôle de ces derniers.
    Affaire :
    Un opérateur dénonce :
    - le harcèlement
    - et abus de pouvoir des autorités « à son encontre ».
    Cet opérateur a eu déjà à faire aux autorités :
    - de quelles affaires ?? S.V.P.
    ET LE RESULTAT DES AFFAIRES PASSEES.. ;

    Concernant les 12 tonnes ,c’est une quantité non négligeable.
    - les condtions de paquetage.
    - la processus de saisi etc..
    Et vous déclarez qu’il y a disparition de ces 12 tonnes..
    - « Avez-vous un document que ces douze tonnes sont disparues de la circulation » ?
    Un peu plus loin,vous parlez d’un ordre venant d’un « CHEF DE REGION »..
    Là,je vous arrête :
    - « POUR FAIRE UNE TELLE DECLARATION,IL FAUT AVOIR DES PREUVES TANGIBLES ».
    Pour MOI,certains avocats sont spécialistes des « ATTAQUES » du Pouvoir pour faire leur beurre « ALORS »,je suis loin de croire à cette affaire rocambolesque.
    - « J’espère me tromper dans ma première impression,mais je vois une attaque saugrenue contre le Pouvoir,actuel ».
    (-saugrenue=absurde-)

    Bien sûr,il y a de la corruption à Madagascar :
    - la corruption sans vol,
    - la corruption tout court

    MAIS IL NE FAUT PAS METTRE== SANS CESSE== SUR LE DOS DU POUVOIR ETATIQUE.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 novembre 2015 à 10:45 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Continuez à pavaner des imaginations Babaz , c’est vrai que vous habitiez à 10 000 km de Dago

    • 11 novembre 2015 à 12:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à hrrys

      hrrys
      Je ne réponds pas à votre message mais je tiens à vous dire que ce jour du 11 novembre 2015,je ne pense qu’ :
      - aux Poilus morts pour la première guerre mondiale (-en ce moment ,nous sommes en pleine troisième guerre mondiale économique et de déplacements des « PEUPLES » ou des « Population ».
      - à Georges Clémenceau==« Brigade de Tigre »==,à instaurer à Madagascar.
      - et au Général De Gaulle.,pour les îles éparses et la suite.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 novembre 2015 à 12:23 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ceux que vous défendez, sont tout comme vous : pourris ./

    • 11 novembre 2015 à 14:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Jipo

      Circulez povr c..on !
      A quand votre entrevue avec le Président Marc RAVALOMANANA ??
      N’attendez pas trop...

    • 11 novembre 2015 à 15:49 | rakoto-neutre (#8588) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile

      La théorie est utilisée pour démontrer quelque chose mais sur terrain on voit toujours l’erreur. Je crois que vous êtes induits dans cette erreur.
      Vous êtes en France et pourquoi vous croyez savoir plus que ceux qui habitent à Madagascar.
      Vous lisez trop de journaux sur le web. Vous êtes toujours sur la défense de ces racailles de dirigeant,qui, selon vous, DOUX ET INNOCCENT comme un petit enfant. Si vous êtes à Madagascar vous verrez la véritable face cachée de ces GRANDS PREDATEURS DE DIRIGEANTS, qui n’ont pas de pitié ni pour les pauvres ni pour les riches ni pour les veuves et les ORPHELINS.

    • 11 novembre 2015 à 17:39 | Jipo (#4988) répond à rakoto-neutre

      Mais lui non plus, ses « AMIS » prennent plaisir à se distraire à regarder leur compatriotes chercher à se nourrir dans les décharges : entre autres, des « AMIS » que tout un chacun aimerait avoir ...

    • 11 novembre 2015 à 18:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à rakoto-neutre

      rakoto-neutre :
      OUI !
      Je me documente par certains recoupements des journaux.
      Dire que je suis loin de Madagascar donc j’ignore tout.
      Au contraire,je suis mieux renseigné que « VOUS » sur place.
      OUI !
      Je suis toujours du côté du POUVOIR,je l’ai déjà annoncé publiquement mais je continue d’essayer à comprendre tout ce qui se passe à Madagascar.
      Rassurez-vous,s’il y a une dérive de la part des autorités Malgaches,je ne la chanterai pas sur le toit,mais ,j’utiliserai la voie discrète pour signaler cet écart.
      J’ai mon principe et quand on est pouvoir,c’est pour les biens du PEUPLE.Point barre !
      Nous sommes le 11 novembre..alors je pense à Georges Clémenceau qui soutient toujours les forces de l’ordre et qui les équipe== plus fort== que les « MALFAITEURS ».
      Un Etat fort ==sans dialogue/sans concession==,s’il le faut.
      - « L’ETAT A TOUJOURS RAISON »-Sinon,restez chez VOUS.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 novembre 2015 à 14:17 | Mahorais (#9309) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est ridicule ce que vous écrivez.

      Alors il aurait fallu être avec Laval et Pétain en 1940 parce qu’ils étaient l’Etat ?

      La théorie des baïonnettes intelligentes vous en avez déjà entendu parler ?

  • 11 novembre 2015 à 10:52 | Isambilo (#4541)

    Ces opérateurs n’ont pas payé l’écolage comme d’habitude. C’est tout.

    • 11 novembre 2015 à 11:09 | hrrys (#5836) répond à Isambilo

      D’après les dires de la dame opérateur , qlq uns ont voulu des parts à l’ordre de 40%60%80%

    • 11 novembre 2015 à 12:00 | Robby (#9217) répond à hrrys

      Pourquoi on n’arrive pas à maîtriser tous ces problèmes (pierres précieuses bois de rose, bovidés, armés, etc ...) car il y a toujours au moins un haut responsable de ce qu’on considère comme état derrière tout çà ! On dit devant la presse dans les médias avec des hauts gradés de l’armée tolérance zéro sans considération de couleur politique, il faut faire des enquêtes pour trouver la vérité, etc... rien !!!!! tous les problèmes demeurent, c’est l’anarchie totale !!! corruption généralisée, qu’attendez-vous chers compatriotes ?

    • 11 novembre 2015 à 12:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à hrrys

      hrrys..
      Vous savez ==« TROP DE CHOSES »==sur cette affaire :
      - « Êtes-vous complice ».
      ou
      - « Êtes-vous acteur dans cette affaire ».
      Sinon,
      - « DONNEZ LE MAXIMUM DE PREUVES DE TOUT CE QUE VOUS AVANCEZ »ou « RACONTEZ ».Point barre !
      Cordialement.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 novembre 2015 à 12:20 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Robby

      Parce que,
      1896-1960 : COLONISATION signifie que MADAGASCAR doit combler les vides socio-économiques de la FRANCE ;
      1960-2015... : NEOCOLONISATION signifie encore que MADAGASCAR INDEPENDANT doit toujours combler de manière différente les vides socio-économiques de la FRANCE ;

      à MADAGASCAR, la population Malagasy est à 20millions de pauvres, contre 20mille français, naturalisés ou pas, favorisés aux richesses nationales avec la compilicité sans faille des autorités de papier Malagasy—

      EN BREF,
      CES NEO-COLONS (français ou pas) NE VISENT QUE PILLAGES DES RICHESSES MALAGASY qui sont stupides. ILS PILLENT les femmes Malagasy, Les mines Malagasy, La terre Malagasy, La Culture Malagasy, La Foi Malagasy, l’IDENTITE Malalgasy, La Nourriture Malagasy, Le Tourisme Malagasy, La Technique Malagasy, Les Matières Grises Malagasy...

      TSY MANAIKY AN’IZANY ETO FA TSY ANADAHINDRENINDRY LERONY ITY TANY ITY ...

    • 11 novembre 2015 à 12:24 | Takebo Ramasy (#9258) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’EST LE FRUIT D’IMAGINATION MALAGASY,

      TU ES JALOUX BASILE...?

    • 11 novembre 2015 à 12:26 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les preuves vous les avez sous le nez !
      Mais comme chez vous tout est bouché, même le destop n’ y peut rien !

    • 11 novembre 2015 à 12:30 | Takebo Ramasy (#9258) répond à Jipo

      C’EST BIEN POUR LUI...

    • 11 novembre 2015 à 12:33 | caro (#7940) répond à Robby

      Vous et-il arrivé de vous poser la question :

      • Pourquoi L’OMNIS, anciennement Office Militaire National des Industries Stratégiques devenu Office Malgache National de l’Industrie Stratégique, a été confié aux militaires depuis l’origine à l’époque de Didier Ratsiraka, jusqu’à ce jour ?

      • Les militaires sont-ils les mieux placés et les plus compétents dans ce domaine au même titre que l’occupation du poste de Ministère de l’Economie et du Plan par un Général de Corps d’Armé, ou à l’époque par le fameux REGITRAIN chargé de collecter des produits agricole dont la corruption faisait parler les muets dans le temps ?

      • Dans quel sens doit-on comprendre le passage sans encombre des contrôles routiers des bétaillères ou des Mpandroaka omby à pieds avec des zébus en dizaines voire centaines ? alors qu’on se plaint des Dahalo et des vols de bovidés entrainant des morts d’hommes ?

    • 11 novembre 2015 à 13:18 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qui tu es pour exiger des preuves , t’es rien , rien que de la mer...de
      Devant tous les journalistes , et de la gendarmerie , l’avocat de Mme Blandine et le général Gabin ont montré toutes les preuves IRREFUTABLE .
      Cet avocat disait sur toutes les stations de télé , que c’est le chef de région qui tire les ficelles dans cette affaire . Suite à cette déclaration pour quoi le chef de région ne l’avait pas démenti et si c’est une diffamation pour quoi ce chef de région n’a pas porté plainte .

    • 11 novembre 2015 à 14:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Takebo Ramasy

      - "Jaloux de QUI ?ou de QUOI ??
      Ce n’est pas mon genre.Point barre !

    • 11 novembre 2015 à 14:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      BEKOTO !
      j’ai suivi== pas mal==d’affaires défendues/orchestrées par ce célèbre « AVOCAT » Oh là là, même du temps de DIDIER.
      C’est un grand ténor de Madagascar .Point barre !
      Pour certains,c’est un grand avocat.
      - « PAS POUR MO »I.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 novembre 2015 à 14:37 | Mihaino (#1437) répond à caro

      Bonjour CARO ,
      Cet « Abus de pouvoir des autorités » domine encore hélas chez nous !?
      Hier , j’ai souligné qu’il faut quitter le chemin battu car nos Dirigeants actuels et les anciens & nouveaux élus ou les affairistes de longue date continuent au vu et au su de Mr / Mme Tout le monde leurs exploitations et leurs spoliations de nos richesses minières ou autres ! Pourquoi ??, Ils se croient au dessus de la loi et sont sûrs qu’ils sont bien protégés par des hautes personnalités en haut lieu ?!
      « LE SILENCE EST D’OR » , proverbe français , bien suivi par Hery & Consorts mais leur silence assourdissant au sujet des histoires qui fâchent prouve évidemment leur embarras et leur hésitation pour mettre un frein à tous ces actes interdits par la loi ! Qui protège qui ??Pourquoi ne pas approfondir les enquêtes & investigations avec tous ces organes en place , BIANCO & Cie sous les ordres de l’Exécutif malgré l’adjectif « indépendant » figurant dans son nom ??POURQUOI LA JUSTICE laisse passer ou classer sans suite toutes ces affaires douteuses ??!! A quand la fin de l’impunité ??
      Bref , comme d’habitude , toutes ces interrogations restent sans réponse et tous les Bla-bla-bla entendus ici ou là ne cherchent qu’à noyer le poisson !
      Cordialement,

    • 11 novembre 2015 à 15:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BEKOTO
      Pour ce 11 novembre 2015,je ne peux pas m’empêcher de parler des îles éparses.
      - « LA FRANCE AFFIRME SA SOUVERAINETE SUR CES ÎLES EPARSES ».
      Le Ministre français de l’outre-mer est en visite « officielle » dans les îlmes éparses notamment :
      - GLORIEUSES pour constater et apprécier la « BIODIVERSITE » avant le sommet du climat,à PARIS.
      - TROMELIN pour dire aux Mauriciens que cette île est==sous== l’administration française.
      Il y a eu une opération militaire à Juan de Nova.
      Que vont-ils faire :
      - Madagascar
      et
      - le Mozambique.

      Une négociation sera==à engager== pour MOI :
      - « LA COGESTION co-gérées » des îles éparses et de Fromelin par Madagascar et la France,sans oublier le « MOZAMBIQUE ».

      La France conserve son rôle et son pouvoir.
      Madagascar possède un certain pouvoir (-économique et environnemental-) et est largement représenté au Conseil d’Administration des Îles de l’Océan Indien et du Canal de Mozambique.

      La gestion administrative est confiée==à la fois==à Madagascar et à la France.

      Ce n’est qu’une option personnelle.
      - « Faîtes l’Amour,pas la Guerre ».

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com
      l

    • 11 novembre 2015 à 15:22 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Basile,
      Elle devra faire un compte-rendu concernant ses séjours dans l’océan Indien lorsqu’elle atterrira au Palais du Luxembourg demain 12 novembre 2015.
      Des questions couvertes ds débats houleux l’attendront devant les Sénateurs Français, surtout concernant les îles Eparses. On verra l’ECHO de cette affaire d’ici 48 heures.

    • 11 novembre 2015 à 15:58 | rakoto-neutre (#8588) répond à Isambilo

      Bonjour

      Ca c’est tout p fait la bonne réponse, les 10 ou 20%

    • 11 novembre 2015 à 16:03 | rakoto-neutre (#8588) répond à Robby

      Le butin d’un hold-up se partagent entre l’équipe exécutant et le commanditaire.

    • 11 novembre 2015 à 16:35 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile , je viens de dire que ce bloque de quartz ait été trouvé dans la localité de la direction des mines ....je trouve qu’ il est difficile de me croire juste sur ma parole ....tout le monde a le droit de croire ou de ne pas croire..point barre/

    • 11 novembre 2015 à 17:06 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Malgré ce que tu affirmait ,il n’y a aucune négociation entre la France et Madagascar .
      La France lie des accords avec le Mozambique et pas Madagascar.
      L’ambassadrice a donné l’avis du président Français .
      Point barre .
      Il n’y aura rien pour les Malgaches !

    • 11 novembre 2015 à 18:09 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile ,
      Cette fameuse « CO-GESTION » que vous défendez sous-entend encore la domination de notre reny malala !
      Personnellement , je ne suis pas convaincu par tous vos arguments car la négociation a déjà commencé depuis la visite de François Mitterand à MADAGASCAR pendant le règne de Ratsiraka . Il a dit qu’une commission ad hoc sera mise en place pour étudier et régler ce problème des îles éparses lors de la conférence de presse à l’Hotel Hilton devenu Carlton !
      Nous sommes en 2015 et notre PM ose encore dire qu’une commission ad hoc va étudier ce problème ! Perroquet ou voix de son maître typiquement français ??!! Le PRM HERY n’attend aussi que les instructions venues d’ailleurs pour agir ! Il sera bientôt en Europe et nous verrons encore les recommandations de ses interlocuteurs ( FMI , Banque mondiale , Banque européenne , Banque africaine de développement BAD et probablement SAM PA et ses ramifications ...
      Le partenariat avec la France dans le commerce et le sang coulé par nos ancêtres pendant les 2 guerres mondiales ne sont plus à démontrer ! Hommage à eux ce 11 Novembre !
      Le vrai problème est que certains nouveaux colons (français, américains, russes,indiens, chinois, pakistanais , thaïlandais , sri-lankais, arabes , africains, mauriciens ... et que sais-je encore ?? nous envahissent avec l’aide de nos Gouvernants . Les zana-tany d’origine étrangère sont bien intégrés chez nous au nord , au sud, à l’est , à l’ouest , au centre ,et participent de loin ou de près à notre commerce & industrie ! Certains figurent même parmi les 4 premières Fortunes de l’Afrique selon FORBES ;
      Aucun de nos compatriotes ne figurent dans cette liste ( Ramanandraibé Ravalomanana , Ramaroson , Kaleta , Ravatomanga , Andry , Razafindravahy ....et autres hommes de paille ou prête-noms des Karana & Chinois dans nos villes côtières et dans la capitale !
      Tous ces EMPIRES existent bel et bien chez nous et certains« ORY HAVA MANANA » n’ont pour cible que TIKO & famille RAVALOMANANA ??!!
      Si tous ces nantis & fortunés paient convenablement leurs impôts & taxes , le budget de l’ETAT serait à même de payer les dépenses de fonctionnement .Dommage les caisses sont vides, semble-t-il, et on appelle et quémande à tous les bailleurs de fonds alors que le Bling-bling , budgétivore , continue encore et encore ...On signe des contrats à gauche , à droite mais le PEUPLE N’ A PAS ENCORE VU des réalisations concrètes depuis 2 ans !!!!

    • 11 novembre 2015 à 18:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Eloim

      Eloim,
      Madagascar a une bonne côte au Palais de LUXEMBOURG.
      Rassurez-vous,il n’y aura pas de « bévues »(-méprises grossières dues à l’ignorance-) même si la « CHAMBRE HAUTE » est à droite.
      A cause de cette histoire des îles éparses,ceratins malgaches pourraient être frappés de non délivrance de visa pour la période du sommet du climat ,2015,à Paris.
      MADAGASCAR==doit==CHANGER DE MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES.
      Un « Ministre -Militaire à la Retraite »,capable de discuter des affaires géopolitiques et stratégiques.

      MADAGASCAR EST LA CLEF DE LA PAIX DANS CE MONDE QUI BOUGE.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 novembre 2015 à 18:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Mihaino

      MIHAINO
      Bonjour
      Même l’ONU sollicite des négociations pour des différends actuels avec l’esprit de coopération et d’amitié.
      CETTE AFFAIRE SERA REGLEE PAR (-HR et FH-) AVANT LA FIN DE LEUR MANDAT RESPECTIF.
      - "La décision finale sera dictée==dictée==par les DEUX PRESIDENTS LEGITIMES DES DEUX PAYS SOUVERAINS :
      - SEM François HOLLANDE,pour la France
      - SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA,pour Madagascar.

      - « FH/HR »:même combat !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 novembre 2015 à 18:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à hrrys

      hrrys,
      OUI !
      - "vous êtes un fonctionnaire averti==plus averti que NOUS==mais j’attire votre attention pour nous aider à pénétrer dans le fonctionnariat actuel de Madagascar.
      Tout le monde me reproche d’être loin de Madagascar mais je n’ai jamais quitté MADAGASCAR.
      Quand mon regretté frère était au service contentieux des DOUANES,à Madagascar,nous avons résolu quelques problèmes avec « NOS ECHANGES OFFICIEUX ».
      Comment piéger,certains douaniers,certains commissaires de Police ayant droit d’accès à bord d’un avion ???

      Hrrys,les fonctionnaires malgaches sont mal payés,mais il faut les payer aux mérites.Point barre !
      Surtout pour les douaniers et les contrôleurs des impôts.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 novembre 2015 à 18:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Mihaino

      Ne passez pas votre temps à pleurnicher en criant les caisses sont vides.
      Notre « AMIE »,la France vit à crédit,en ce moment,==depuis le 09 novembre 2015==mais elle s’ensortira .
      ET POURQUOI PAS NOUS ???

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 novembre 2015 à 22:26 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne pleurniche pas en criant que les caisses sont vides Basile !
      - Pourquoi la plupart de nos fonctionnaires territoriaux se plaignent-ils de ne pas être payés depuis 6 mois voire plus ??!!Ils ont des familles à nourrir alors que nos élus se gavent et voyagent de par le monde pour quémander des sous par ci, par là . Un beau discours et une promesse non tenue ne feront jamais vivre ni nourrir notre Peuple qui survit et qui vivote ...Démagogie oblige ! Quel bilan depuis 2 ans de règne ???

      - Soyez le bienvenu en 2018 au Pays et ne vous contentez pas des infos que vos amis vous envoient quotidiennement . Nous avons deux lectures différentes de toutes les actualités économiques, politiques , sociales...

      - Vous écrivez dans ce forum ce que les Dirigeants et vous-même , vous voulez entendre alors que nos compatriotes voudraient entendre des actes concrets qui répondent à leurs ententes . Je reconnais que j’utilise exprès le mot entendre pour que vous écoutiez les cris de détresse des 90% des populations de nos 22 Régions .

      - Croyez-vous sincèrement que les Malagasy en 2015 s’intéressent encore au PADESM et ses héritiers dont vous faîtes partie et que vous réclamez et revendiquez à la fin de la plupart de vos réactions ????!!!Ils ont d’autres soucis et d’autres priorités à mon humble avis .

      - Enfin , nous allons certes nous en sortir à une condition : QUE NOS DIRIGEANTS ACTUELS PRENNENT CONSCIENCE DE TOUS CES PROBLEMES ( Corruption , insécurité , vols et viols , abus de pouvoirs , impunité des hauts responsables, justice corrompue , armée avec un pléthore de généraux bien payés etc, etc, ....)qui prévalent chez nous actuellement.
      Cordialement,

  • 11 novembre 2015 à 17:25 | Dadabe (#9116)

    Un non-Etat de droit, des voleurs partout, des militaires et des politiques sans honneur (je le dis un 11 novembre avec un certain mépris pour ceux qui n’auront jamais rien fait de leur vie), un peuple fatigué mais aussi bien incapable de relever la tête... Hé ben, qu’il est beau le scénario catastrophe ! Mais, passons. Je voulais juste vous dire un petit bonsoir d’Antsirabe où sévit une fâcheuse coupure de courant électrique. Il fait beau mais les rues sont vides. Les magasins fermés ou dans le noir. Seul s’entend le ronflement des groupes électrogènes (ceux des banques et des hôtels qui peuvent s’en offrir...). Du coup, une tonne de quartz en plus ou en moins...

    • 11 novembre 2015 à 19:07 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Lu dans Midi-Madagascar où peu de forumistes s’attardent : ’’Père Pedro a reçu un prix de la « Saint John’s University », à New York, récompensant ses actions en faveur des plus démunis à Madagascar. Père Pedro, devant un auditoire de près de 1 000 personnes qui s’étaient rassemblées au Waldorf Astoria pour l’écouter, a par ailleurs convaincu des donateurs américains qui se sont engagés à financer une nouvelle maternité à Akamasoa ainsi que de nouveaux logements’’.
      Curieux, ça : pas un seul commentaire pour féliciter le Père Pedro ! Les Malgaches seraient-ils ingrats ? Pour ma part, je présente mes respectueuses salutations à celui qui a donné un sens à sa vie en donnant un sens à la vie de milliers d’autres. Qu’il en soit remercié du fond du coeur. Bonne nuit !

    • 11 novembre 2015 à 19:59 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Dadabe

      Vous savez bien qu’ils ne peuvent pas le voir .
      Il a tendance a leur montrer des miroirs et ils n’aiment pas ce qu’ils voient ces beaux messieurs et dames de la haute !

    • 12 novembre 2015 à 00:19 | Mihaino (#1437) répond à Dadabe

      Il existe une centaine de Père Pedro à Madagascar mais ils travaillent discrètement et efficacement ! Père Pedro , cet argentin bien connu par les médias aiment bien se faire connaître dans le monde vu son charisme et son savoir-faire et son faire-savoir ! Beaucoup de bienfaiteurs sont arrivés et bien installés avant lui chez nous : les Norvégiens avec leur école des sourds muets à Antsirabé, les allemands avec leur école de menuiserie à Vinaninkarena , les français avec l’alliance française qui dispense des cours dans tout le PAYS et que sais-je encore ...
      Père Pedro a toujours critiqué (comme tous les Jésuites) les pouvoirs en place( Ratsiraka , Ravalomanana , ) et pas un mot sur la Transition de Andry et de Hery ! Il aide les enfants démunis , je l’admets, mais il aide en même temps les régimes qui lui plaîsent ! Mea culpa si je me trompe !
      Normal qu’on n’en parle pas Dadabé , non pas par ingratitude mais nous ne sommes pas pour le " M’as-tu vu ??! , le paraître prôné par Andry et Hery en négligeant l’être respecté par nos compatriotes .
      Respectueusement DADABE ,

    • 12 novembre 2015 à 02:07 | caro (#7940) répond à Mihaino

      Bonsoir Mihaino,

      Dans un premier temps, je ne voulais pas apporter de commentaire sur le Père Pédro car il faut reconnaitre qu’il a fait beaucoup pour les plus démunis de la Capitale.

      Mais au fond, je pense qu’il n’y a pas de mal à partager aux autres certaines choses.
      Je le connais et il me connaît également car à un moment donné, surtout au début de l’ère Ravalomanana, il nous est arrivé de travailler ensemble pour ses levées de fonds.

      Vous avez raison de préciser qu’il a critiqué le régime de Ravalomanana, mais c’était plus tard. La raison qu’il avait invoqué à l’époque, c’était l’indifférence du régime à l’égard des démunis. Je ne veux ni défendre le pouvoir de l’époque, ni lui donner tort, comme je ne justifie pas non plus les arguments du Père Pédro.

      A part cela, vous ne devez pas ignorez qu’Andralanitra, où est basée l’Akamasoa du Père Pédro, est établie sur un terrain domanial sur autorisation du gouvernement sans transfert de propriété à cette association. Y aurait-il une raison particulière, on n’en sait rien.

      Mais ici vous allez comprendre, pourquoi il était plutôt enclin au régime Rajoelina : ces terrains d’Andralanitra ont été cédés à Akamasoa sous la transition. On pourrait considérer que dans un souci de traitement égalitaire, si l’on accorde une faveur à une association, l’Etat devrait faire pareil à toutes autres associations, mais a priori, seule l’association du Père Pédro bénéficiait de cette mesure.

      La question susceptible d’être posée est de savoir si un deal, officieux ou officiel, était passé entre les grévistes de la place du 13 mai et Akamasoa. Toujours est-il que la journée du « lundi noir » du 26 janvier 2009, ainsi que les autres jours où des magasins de la capitale ont été systématiquement pillés et saccagés avec des pertes en vies humaines par blessures ou par incinération, le père Pédro se contentait dans une interview de déclarer que les gens sont trop pauvres sans condamner ces actes de vandalisme, ce qui accrédite une suspicion selon laquelle il a libéré « ses fauves » car les acteurs principaux de ces actes étaient surtout des gens d’Ambanitanàna et d’Andralanitra.

      Vous comprendrez que depuis cette date, cet apôtre de la défense des pauvres a perdu tous les crédits qu’il avait à mes yeux. Une personne qui a facilité le saccage de la capitale pour arriver à ce qu’elle est maintenant me semble difficilement mériter les lauriers qu’on lui décerne sans parler d’autres choses qui seraient incompatibles avec son statut de prêtre.

      Cordialement

    • 12 novembre 2015 à 05:13 | Dadabe (#9116) répond à Mihaino

      Merci pour votre réponse et celles des autres contributeurs de ce forum. Cela éclaire le personnage, certes. Mais, un jésuite est un soldat de Dieu, par un enfant de choeur et il mène son combat avec les armes dont il dispose... A l’évidence, père Pedro est un bon stratège. Par ailleurs, je n’ignore pas les bonnes oeuvres de centaines d’autres personnes, Malgaches ou non, religieux et religieuses ou non, à Madagascar comme partout ailleurs dans le monde où l’enfance est en danger. J’en profite, ici, pour saluer en particulier la mémoire du Père Buannic, fondateur de l’association ’’Enfants du monde, Droits de l’Homme’’. Je souhaitais simplement saluer un homme (qu’il soit d’origine argentine, malgache ou chinoise me laisse parfaitement indifférent) et à travers lui tous les autres qui s’effacent au profit des plus malheureux. Jusqu’à preuve du contraire, le Père Pedro ne peut être accusé d’enrichissement personnel. On ne peut en dire autant de tout ceux qui, à Madagascar comme ailleurs, reçoivent du monde entier des dizaines de milliers de dollars de dons. Pour ce qui est de ses talents de « communiquant » et de ses « amitiés » politiques, je le laisse libre de choix parfois douteux. Nul n’est parfait. Ce n’est qu’un homme.

    • 12 novembre 2015 à 05:24 | Dadabe (#9116) répond à caro

      Caro explique doctement sans apporter la moindre preuve, comme d’habitude : ’’Une personne qui a facilité le saccage de la capitale pour arriver à ce qu’elle est maintenant me semble difficilement mériter les lauriers qu’on lui décerne sans parler d’autres choses qui seraient incompatibles avec son statut de prêtre’’. De graves accusations et des sous-entendus particulièrement dégueulasses. Votre vrai visage se dévoile peu à peu sur ce forum. Sachez que vous n’étiez peut-être pas encore née que le père Pedro était déjà au service des plus pauvres. Il n’a pas besoin de saccager une poubelle comme Tana pour se faire connaître ! Il est vrai qu’il est Argentin... Cela gêne-t-il vraiment une « patriote » tendance xénophobe qui parle beaucoup et n’agit évidemment jamais ? Au fait, l’autre jour vous ne m’avez pas répondu : dans quel quartier chic de Paris habitez-vous, déjà ?

    • 12 novembre 2015 à 11:01 | Mihaino (#1437) répond à Dadabe

      MERCI CARO et DADABE pour toutes vos réactions au sujet de l’Association AKAMASOA du Père Pedro ! Plus de commentaires de ma part .
      Cordialement,

    • 12 novembre 2015 à 15:25 | caro (#7940) répond à Dadabe

      Si vous imaginez que je ne saisis pas vos insidieuses démarches sur ce forum visant des fins qui vous sont propres, vous en êtes libres.
      Je ne cherche même pas à vos contredire, car la liberté que chacun, dans ce forum ou dans la vie tout court vous laisse cette marge de supposer, de supputer, de spéculer ou que sais-je sur la vie d’autrui.

      Vous avez l’air de me connaître et de savoir ce que je fais, ça vous honore !

      S’ils vous sont intéressants, ce ne sont pas mes préoccupations, et je ne descends pas au niveau des caniveaux.

      Si la tentation de me répondre vous chatouille, j’en donnerai pas suite !

  • 11 novembre 2015 à 19:10 | diego (#531)

    Bonjour,

    La majorité des élites Gasy demande tout et son contraire. On ne peut pas demander et exiger de l’ordre, de la sécurité, le plein emploi et le développement du pays :

    - en snobant l’État et les Institutions !

    Quand un politicien n’est pas au pouvoir, à chaque fois qu’il ouvre sa bouche il dénonce tous les travers du pays et exige tout de l’Etat. Quand il est au pouvoir, il se prend pour l’État. Dans le deux cas, le politicien Gasy a du mal à apprécier les rôles de l’État, pire, il a une vague idée de ce que l’État.

    Quand l’État est absent, la mafia le remplace. Nous y sommes pas encore mais on s’en rapproche.

    Les aides ? Oubliez !

  • 11 novembre 2015 à 19:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    11/11/2015 à 10.30
    - "Bientôt cinq jours==sans la moindre==coupure,même petite micro coupure.
    VRAI ou FAUX ???
    Aurait-on==enfin==décidé de ne plus piquer dans la caisse ??
    Source non avouable !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 11 novembre 2015 à 19:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - « LE TOURISME APPAUVRIT LES POPULATIONS DE MADAGASCAR.. » ;
      Avec un droit de visa à 0 MGA,les compagnies de croisières programment des « TOUCHERS » sur les villes portuaires de Madagascar.
      MADAGASCAR est sur la route des trois grands itinéraires :
      1-,le premier ,en transversale,en provenance de DURBAN,
      2-le second,venant du Kenya et de la côte africaine,
      3-le troisième,en boucle entre les îles.
      - « C’EST UNE ERREUR DE SUPPRIMER LE DROIT DE VISA,à courte durée ».
      Il est en core temps de rattraper cette erreur ..

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 15 novembre 2015 à 02:17 | kunto (#7668)

    KUNTO NY PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    - Comment développez le pays dans de tels conditions ? comment donnez confiance au peuple ?
    - Pauvreté = aucuns ETAT - aucunes lois - aucuns projets ...etc ...
    - TRISTE TRISTE MADAGASCAR .

    • 15 novembre 2015 à 02:25 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
      - Gasy sabotent Gasy et la pauvreté avance .
      - Le 1er responsable de la pauvreté de Madagasikara = Nous même ( Gasy ) .
      - Après on est jaloux de la richesse de nos Amies Sinois - Karany - Vazahas ...etc ...
      - QUE DIEU NOUS REVEIL

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 379