Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 02h57
 

Société

Absence de travail digne à Madagascar

mercredi 24 septembre 2014 | Léa Ratsiazo

« Il n’existe pas de travail digne à Madagascar » : tel est le constat du président du syndicat des travailleurs chrétiens, Jean Razanadratsimba. Travail digne dans le sens où la contrepartie qui est le salaire permet de vivre décemment. Le salaire du travailleur malgache ne lui permet pas d’accéder aux besoins vitaux, c’est-à-dire un logement décent, la santé, l’éducation des enfants, la nourriture… La majorité des travailleurs malgaches sont sous-employés, ou plus exactement sous-payés selon ce syndicat, ils sont en permanence en situation de survie et doivent avoir d’autres occupations en parallèle s’ils le peuvent ou s’ils en ont les moyens.

Non seulement ils sont sous-payés mais une bonne partie d’entre eux ignore ses droits. Madagascar a ratifié 42 conventions internationales portant protection et droits des travailleurs mais elles sont ignorées et inappliquées. Preuve du non respect du droit des travailleurs : seulement entre 600 000 à 700 000 salariés, représentant 6 à 7% seulement des travailleurs, sont affiliés à la CNAPS (caisse nationale de prévoyance sociale). Or, selon la loi, les employeurs dans le secteur privé ont l’obligation d’inscrire leurs employés à la CNAPS, quel que soit le secteur d’activité.

Outre la sensibilisation des employeurs et employés menée par les agents de la CNAPS, le syndicat des travailleurs chrétiens milite pour la refonte du code de travail qu’il juge obsolète actuellement et qui a besoin d’une grande modification plus conforme à la réalité.

15 commentaires

Vos commentaires

  • 24 septembre 2014 à 08:55 | John Steed (#8470)

    Bonjour
    Interressant mais il manque comme souvent de vraies informations qui permettent de nourir la reflexion.
    Combien gagne reellement un travailleur malgache ?
    En comparaison combien gagne un enseignant dans une ecole privée, dans une ecole publique, un gendarme, un ouvrier du batiment et des TP, un employé de la grande distribution, une secretaire, etc......
    A quel niveau est le salaire minimum et le seuil de pauvreté. J’ai cru lire que le salaire minimum est inferieur au seuil de pauvreté ???. Et le salaire médian ?
    Quels sont les revenus d’un éleveur, d’un agriculteur ?
    Les faits !!!! C’est tres bien !!! Un dossier avec des analyses ce serait super !! Enfin moi ça m’interresse !!

    • 24 septembre 2014 à 11:04 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à John Steed

      Bien vu John , seulement la question est de savoir : QUI possède ces VRAIES
      informations ??

    • 24 septembre 2014 à 11:14 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à John Steed

      Est ce que ces Infos sont toujours disponibles à Anosy , siège des bureaux qui traitent des données pour établir des stats ?

      Je n’en sais rien , toutefois j’aimerai rendre hommage ici à monsieur Ramanana-Rahary qui a été le premier directeur général de la statistique

      C’était dans les années 70

    • 24 septembre 2014 à 14:35 | bbernard (#6880) répond à John Steed

      Un petit ouvrier ou employé gagne en moyenne entre 30 et 50 euros par mois et un petit fonctionnaire peut espérer gagner jusqu’à 60 euros par mois. Vous comprenez maintenant pourquoi le vol et la corruption règnent en maîtres au pays. Comment voulez-vous que ces gens-là s’en sortent avec de tels salaires de misère ?

    • 24 septembre 2014 à 23:13 | Rakotomenatra (#6912) répond à bbernard

      Mais ce ne sont pas les petits fonctionnaires qui sont les plus corrompus !

    • 25 septembre 2014 à 11:42 | bbernard (#6880) répond à Rakotomenatra

      Ce n’est pas ce que j’ai dit. Ils participent au système quand ils le peuvent mais ce niveau de corruption est presque invisible. Il se limite à quelques ariary pour un visa, un papier officiel, mais cela ne va pas loin. Le gros de la corruption est au sommet des institutions et de l’Etat

  • 24 septembre 2014 à 10:55 | zorey974 (#7033)

    On s’étonnera de l’absence de réactions des VRAIS malgaches qui ont beaucoup moins d’empathie pour leurs compatriotes que pour faire valoir des revendications nationalistes peut-être justes mais inutiles à ce stade.

    L’analyse manque peut-être de profondeur mais les faits sont là, les travailleurs sont abusés !

    Le problème c’est que dans l’état actuel du pays et des possibilités d’emploi, la seule solution pour l’employé exploité c’est de la fermer ! Car s’il l’ouvre c’est dehors et 100 attendent !! A Tana en particulier où la vie est chère, gagner 150000Ar ne permet même pas de survivre, or c’est le sort d’une grande partie des travailleurs et pas forcément sans diplôme.
    Pendant que les patrons (chinois, karanes et même malgaches) roulent dans des 4x4 à 50 ou 60 000 euros, leurs employés sont exploités sans scrupule.
    Et quand j’en entends qui disent que les malgaches sont paresseux !!! Qui a envie de faire des efforts à ce tarif là ?? Idem pour les employés de maison qui sont souvent les principaux coupables lors des vols : Comment ne pas céder à la tentation quand on a même pas de quoi manger !
    Patrons, payez dignement vos employés (et vous le pouvez, il suffira juste de renouveler le 4x4 tous les 3 ans au lieu de chaque année !!) et ils vous le rendront !!
    Et on s’étonne que les jeunes filles cèdent à la facilité…

    • 24 septembre 2014 à 13:04 | leclercq (#4410) répond à zorey974

      Bonjour
      Je partage entièrement votre point de vue , à Madagascar hélas plus rien n’est digne absolument rien sauf les plus démunis les muselés et les prisonniers du système , en Europe si des jeunes filles et jeunes femmes se vendent c’est pour s’enrichir , chez nous c’est pour survivre et certains n’ont d’autres choix que de voler mais comment faire autrement .Madagascar n’est pas prêt de se remettre d’autant plus encadré par des dirigeants pourris jusqu’à la moelle des incapables amateurs qui ne pensent qu’à leur propre intérêt .

    • 24 septembre 2014 à 15:18 | zorey974 (#7033) répond à leclercq

      Le problème c’est que cette désagrégation de la société est désormais acceptée, les jeunes filles même celles qui font l’effort de travailler, complètent leur mois par des « extras » parce qu’elles n’ont pas le choix. Et cela devient normal ! Sans compter celles qui cherchent à tout prix à se caser auprès d’un vazaha symbole de richesses même quand ce sont des paumés. Mais quand on a pas d’autres alternatives...
      Et les mentalités sont tellement biaisées par des années et des années de laisser faire qu’il sera difficile voir impossible de sortir de cet engrenage.

    • 24 septembre 2014 à 18:30 | John Steed (#8470) répond à zorey974

      On est d’accord !
      Mais je me mefie des médias qui lancent des chiffres comme ça sans repères.
      Certes avec 130 000 Ar on ne vit pas bien à Tana. Il parait qu’avec 1 000 E (3 M d’Ar) on vit tres bien. On voit bien le fossé . C’est meme un gouffre !
      La corruption y est pour quelque chose ok, mais ce n’est pas la seule cause, il doit y avoir d’autres raisons. Des raisons plus profondes, plus globales. ???????
      Désolé de vous ennuyer avec mes intertogations.
      Mais je prefere ce forum quand il est comme ça.

    • 24 septembre 2014 à 21:08 | walesa (#5863) répond à John Steed

      Pour evaluer bien le niveau de vie d’une nation il faut savoir sur les salaires moyens de la plupart de la population et les prix de PPN (produits de première necessité). Dans la plupart des pays du monde dit « normaux », meme si les salaires sont très bas, les produits PPN sont généralement relativement bas, ce qui permets aux gens de vivre dignement. Mais Madagascar fait une exception rare in minus : Les salaires parmi les plus basses du monde et les PPN parmi les plus chers du monde ! Imaginez un litre du lait dans un supermarché à Madagascar au prix de 8 000 ariary (2,70 euro !), un petit poulet de moins d’un kilo -5 000 ariary ou 1,40eetc. Vous imaginez alors la calvaire du peuple malgache. Ceci est tout simplement scandaleux !

    • 24 septembre 2014 à 23:27 | Rakotomenatra (#6912) répond à zorey974

      Il n’y a pas que les « patrons karana avec de grosses 4x4 » - j’en ai vraiment marre de lire tous ces préjugés !

      Pourquoi les Malagasy qui ont de l’argent ne créent pas une compagnie et des places de travail ? Ils préfèrent construire une maison après l’autres, la louer et se la couler douce ! Et rouspeter sur les forums sur les pauvres travailleurs malagasy qui ne gagnent pas assez d’argent !

      Il n’existe aucune culture de l’entrepreneuriat à Mada - c’est pourquoi personne ne connaît les problèmes d’une entreprise : quand vous investissez - où que ce soit - vous pouvez attendre un retour sur votre investissement après 5-7 ans. Mais pas à Mada : ici c’est exactement le moment de la prochaine crise ! En 2009 beaucoup de compagnies ont fait des pertes énormes - les magasins à Tana qu’on a brûlés n’ont jamais été dédommagés p.ex. Il y en avait qui ont fait des investissements à hauteur de millions d’Ariary ! Vous voulez qu’ils retrouvent ces sommes où exactement ? Au cours d’une longue crise où personne n’a plus d’argent ?

      Les Karana ont souvent une petite quincaillerie - mais ce n’est pas avec ça qu’ils gagnent de l’argent : Ils louent plusieurs maisons, font le commerce avec de l’or et des pierres précieuses.

      Et les Malagasy ? Ceux qui osent créer une compagnie se comptent sur une main - s’ils ne proviennent pas d’une des familles super-riches qui sont dans tous les métiers : TV, radio, PPN... et peuvent compter sur le soutien financier de papa politicien...

      Pourquoi vous-mêmes, vous ne créez pas une compagnie et des places de travail avant de raconter n’importe quoi ? Parce que vous avez peur de la bureaucratie galopante dans ce pays ? Des contrôles fiscaux complètement hors normes - après un bordel de 5 années de crise ?

      Et en ce qui concerne le personnel de la maison - je suppose que vous parlez des familles merina de la classe moyenne et supérieure pour qui le personnel de la maison fait aujourd’hui encore partie des « andevo » !

    • 24 septembre 2014 à 23:32 | Rakotomenatra (#6912) répond à zorey974

      Il n’y a pas que les « patrons karana avec de grosses 4x4 » - j’en ai vraiment marre de lire tous ces préjugés !

      Pourquoi les Malagasy qui ont de l’argent ne créent pas une compagnie et des places de travail ? Ils préfèrent construire une maison après l’autres, la louer et se la couler douce ! Et rouspeter sur les forums sur les pauvres travailleurs malagasy qui ne gagnent pas assez d’argent !

      Il n’existe aucune culture de l’entrepreneuriat à Mada - c’est pourquoi personne ne connaît les problèmes d’une entreprise : quand vous investissez - où que ce soit - vous pouvez attendre un retour sur votre investissement après 5-7 ans. Mais pas à Mada : ici c’est exactement le moment de la prochaine crise ! En 2009 beaucoup de compagnies ont fait des pertes énormes - les magasins à Tana qu’on a brûlés n’ont jamais été dédommagés p.ex. Il y en avait qui ont fait des investissements à hauteur de millions d’Ariary ! Vous voulez qu’ils retrouvent ces sommes où exactement ? Au cours d’une longue crise où personne n’a plus d’argent ?

      Les Karana ont souvent une petite quincaillerie - mais ce n’est pas avec ça qu’ils gagnent de l’argent : Ils louent plusieurs maisons, font le commerce avec de l’or et des pierres précieuses.

      Et les Malagasy ? Ceux qui osent créer une compagnie se comptent sur une main - s’ils ne proviennent pas d’une des familles super-riches qui sont dans tous les métiers : TV, radio, PPN... et peuvent compter sur le soutien financier de papa politicien...

      Pourquoi vous-mêmes, vous ne créez pas une compagnie et des places de travail avant de raconter n’importe quoi ? Parce que vous avez peur de la bureaucratie galopante dans ce pays ? Des contrôles fiscaux complètement hors normes - après un bordel de 5 années de crise ?

      Et en ce qui concerne le personnel de la maison - je suppose que vous parlez des familles merina de la classe moyenne et supérieure pour qui le personnel de la maison fait aujourd’hui encore partie des « andevo » !

    • 25 septembre 2014 à 12:18 | zorey974 (#7033) répond à Rakotomenatra

      Euh, j’ai parlé des karanes seulement ????? Non des chinois aussi et des malgaches !! Et oui les malgaches entre eux sont les pires ! Ils ne sont solidaires que contre un vazaha, qu’ils aient raison ou tort !

  • 24 septembre 2014 à 23:46 | Rakotomenatra (#6912)

    Mais si vous vous adressez aux patrons de compagnies, vous vous trompez de cible :

    Les coupables sont vos gouvernants qui ne font absolument rien pour changer la situation : Le peuple est le dernier de leurs soucis - ils se concentrent plutôt sur leur siège, leur bagnole, leur vola - et les prochaines élections.

    Jusqu’ici on attend encore leur fameuse « relance de l’économie » !

    Les 2-3 mio Ariary (qu’on voudrais bien payer à ses employés) - il faut d’abord les gagner...

    TOUT est à changer à Mada, si on veut améliorer qc - et ce forum montre souvent pourquoi cela ne fonctionne pas : des gens qui s’insultent (pauvr’ kon), se bagarrent éternellement si R8 ou ANR est le meilleur pion et se baignent dans le passé.

    Visions ? Zéro
    Action ? Zéro
    Solidarité : Zéro

    Qu’est-ce que vous attendez alors - on reçoit toujours ce qu’on est prêt à investir...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS