Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 24 novembre 2017
Antananarivo | 12h23
 

Météorologie

Météo

Absence de pluie très inquiétante dans la capitale

jeudi 12 janvier | Yvan Andriamanga

A mi-janvier, la capitale accuse une nette insuffisance de pluviométrie qui inquiète beaucoup de monde, notamment les agriculteurs. Les rizières sont sèches, certaines rivières comme les puits commencent à tarir. Les populations qui habitent dans les zones rurales et qui utilisent l’eau des puits constatent une nette diminution du niveau d’eau dans les puits. Il y en a qui ont du faire approfondir leurs puits.

Le prix des légumes accuse déjà de légère hausse sur le marché. Et certains produits, comme les pommes qui devraient faire leur apparition, tardent encore. Et ceci à cause de l’absence de pluie selon les vendeurs et producteurs. Heureusement que d’autres régions qui bénéficient de pluies normales produisent encore. Une hausse vertigineuse du coût des produits agricoles est à craindre dans les semaines et mois à venir préviennent les agriculteurs.

Aussi, les agriculteurs dans les environs de la capitale craignent une forte baisse de la production rizicole et demandent des pluies artificielles. Mais les conditions techniques pour le faire ne sont pas réunies selon les techniciens de la météo.

Le phénomène de canicule qui sévit et persiste dans la capitale, contrairement aux régions côtières qui en ont l’habitude, provoque des malaises et maladies pour les personnes les plus fragiles aussi constatent les médecins. Ces derniers conseillent surtout de boire beaucoup d’eau.

Devant cette situation qui frise la catastrophe, un autre directeur au sein de la Jirama a promis que des pluies artificielles seront déclenchées avec le concours de la Présidence de la République de Madagascar. Par ailleurs, d’après toujours ce responsable, les délestages vont disparaître sous peu car après une réunion de trois jours avec la Présidence de la République, une solution d’urgence a été trouvée et un protocole d’accord a été signé avec les fournisseurs de carburant.

21 commentaires

Vos commentaires

  • 12 janvier à 11:30 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Un puit permet d’ accéder à une nappe phréatique , si cette dernière est à sec, je ne vois pas comment approfondir le puit pourrait résoudre le problème, à moins qu’ il y en ait une deuxièmes plus bas , ce qui est quasiment plus qu’ improbable Mr Andriamanga ☔️ ...

    • 12 janvier à 11:40 | Stomato (#3476) répond à Jipo

      Rassurez vous, il y a une quantité d’eau qui correspond a environ trois fois le volume de tous les océans de la terre... à 700Km sous la surface du globe.
      Il n’est donc pas inutile de creuser plus profondément des puits à sec...
      L’ennui c’est que jusqu’à présent l’on n’a pas réussi à creuser à plus de 12 kilomètres sous terre...
      Mais à certains tout est possible !

  • 12 janvier à 11:55 | betoko (#413)

    En effet la récolte du paddy sera compromise cette fois ci du moins sur les hauts plateaux à cause d’absence de pluie depuis 3 mois au moins et cela serait dû à la déforestation disent les spécialistes , ce qui est fort probable
    Entendu hier à la télé , le directeur général adjoint de la Jirama disait , qu’ à partir de jeudi 12 janvier , oui il avait dit le 12 janvier 20017 , il n’y aura plus de délestage dans TOUT MADAGASCAR
    Encore une promesse d’ivrogne

    • 12 janvier à 13:36 | zorey974 (#7033) répond à betoko

      Mais non Betoko la déforestation célafôte aux français comme tout d’ailleurs :)

  • 12 janvier à 12:45 | Jipo (#4988)

    @ Stomato .
    12kms !
    Il faut envoyer une sonde spatiale ultrasonique souterraine en collaboration avec l’ Ifremer .
    On a déjà du mal à voler au dessus de 12.000 m, mais sous terre, ce serait violer le monde des ⚰️ .

    • 12 janvier à 15:53 | Stomato (#3476) répond à Jipo

      Spatial : D’après le Larousse
      Qui se rapporte à l’espace, à l’étendue : La perception spatiale.
      Qui se rapporte à l’espace interplanétaire ou intersidéral : Recherche spatiale.

      De nombreux sites internet vous donneront les diverses significations du mot espace.
      Généralement une sonde spatiale est envoyée en direction du ciel !
      Et c’est sans aucun doute là haut que sont les morts qui seraient dérangés... par des sondes spatiales et autre satellites.

    • 12 janvier à 17:49 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      youtube.com/embed/N2u6EDwumdQ
      Merci pour la précision .🚀

    • 12 janvier à 17:51 | Jipo (#4988) répond à Jipo

    • 12 janvier à 20:41 | Stomato (#3476) répond à Jipo

      Cette solution de volant en béton est séduisante cependant le schéma proposé (avec un axe vertical) est potentiellement très fragile donc dangereux.
      Par ailleurs un dispositif de ce genre devrait tourner à vitesse relativement basse et avec un volant de grande dimension pour que l’énergie cinétique accumulée par le volant permette un couple élevé pour restituer de façon intéressante de l’énergie électrique.
      Dans sa démonstration je n’ai pas souvenir d’avoir entendu un chiffrage du temps de restitution de l’électricité à partir de l’énergie cinétique accumulée dans le dispositif.
      Mais c’est un exemple de cas d’école...

  • 12 janvier à 13:24 | Turping (#1235)

    Entre l’absence et l’abondance, la superflu comment les gouvernants pourraient -ils gérer la situation ? La problématique est là, car les inondations des dernières années ont provoqué des dégâts, des sans abris !

  • 12 janvier à 13:47 | olivier (#7062)

    @ Zorey

    Si les maudits Français avaient - au lieu de spolier les éparses, couper des têtes, briser des rêves, d’empêcher l’émergence d’une monarchie moderne enviée mondialement ( LOL) - ....inventé des arbres qui ne brulent pas..

    ET BIEN OUI, il n’y aurait pas de DEFORESTATION...

    HONTE A EUX - Jules ferry, Jean pierre papin et Vercingetorix INCLUS ! ( je préfère laisser la mère MICHELLE en dehors de tout ça..)

    Quoi que connaissant Betoko et ses amis...ils auraient bien trouvé une solution pour exporter les zzzarbres au liban...ou en faire du BOLABOLA à exporter en CHINE...Sans que personne ne soit inquiété par la Fière et Terrible Justice locale..

    MDR

    • 12 janvier à 16:16 | betoko (#413) répond à olivier

      Tous ceux qui ont exporté du bois précieux légalement ou illégalement ne sont pas mes amis
      Depuis des années disons depuis les années 40 jusqu’ à ce jour aucun responsable malgache ou même français n’avait pensé à reboiser Madagascar très sérieusement . On ne fait que des petits reboisement à la petite semaine . Je propose que toute la population qui ont 18 à 60 ans l’état les oblige à reboiser et que tous les militaires, polices et gendarmes feront la même chose au lieu de passer leur temps à garder des imbéciles de politiciens pour leurs intérêts qui restent assis dans leur bureau sans rien faire

  • 12 janvier à 16:27 | olivier (#7062)

    @ Betoko

    en quoi des responsables FRANCAIS devraient se préoccuper du reboisement de Madagascar ?
    Ne sont ce pas vos compatriotes qui mettent le feu ?
    Ah oui...c’est la françafric qui paye les briquets et qui les forcent à tout cramer..j’avais oublié ; scuzzzez moi...

    Et pourtant - compatriote FRANCAIS BETOKO - savez qu’aujourd’hui de nombreux FRANCAIS reboisent...par centaines d’HA..sans contre partie..parait que c’est une dette de colonisation dixit lysopaine et tous les GENIES qui perpétuent le cépamafotisme tropical et surtout NOBLE...

    Dans le silence et l’anonymat....pendant que les politiques - vos amis - et les ROTARIENS ou autres bons à rien, communiquent sur 3 eucalyptus plantés un dimanche...

    la comédie tropicale est en marche...

    Avec les résultats que l’on sait...

     :)

    • 12 janvier à 17:30 | betoko (#413) répond à olivier

      Combien de milliers de tonne de bois précieux de chez nous les colons français ont exporté vers La France entre 1896 et jusque dans les années 60 ? Savez vous que La France utilisait du bois précieux de Madagascar pour la construction des bâtiments officiels français ou des hôtels de luxes et aussi pour la fabrication des pianos de marque Steinway et aussi de la guitare Gibson ? Mais deux grands colons français ont effectué du boulot formidable pour le reboisement , il s’agit de Montloup père un vrai colon réac et pourri et un autre colon dont j’ai oublié le nom qui s’est installé à Andasibe , hélas c’est une goûte d’eau à comparer le travail de titan qui nous attend , mais c’est déjà mieux que rien
      Dans ma jeunesse , deux fois pas an et pendant des années , le directeur de notre collége (catholique) nous oblige à effectuer des reboisements dans les environs de Tana et pendant les vacances j’ai planté des eucalyptus et du pin avec mes cousins et notre grand père à la campagne

    • 12 janvier à 20:24 | vatomena (#8391) répond à olivier

      Si Madagascar ne vend pas son bois ,qu"est ce donc que Madagascar peut vendre ? Son riz ? Mais il n’y a déjà pas assez de riz pour la bouche des malgaches !

      Mieux vaut vendre ses bois plutot que les faire disparaitre dans des incendies de forets !

  • 12 janvier à 17:39 | olivier (#7062)

    @ Betoko

    Heureusement, et pour le grand bien de Madagasikara, vous n’êtes pas « réac ».

    Et grâce à vous, mais surtout à vos brillantes idées, la révolution est en marche.

    Cependant une question me taraude... : pourquoi ne brulez vous pas votre passeport FRANCAIS ?

    Y aurait il des « non réac » français qui flattent vos idées ( je ne parle pas d’idéaux...ce serait exagéré..) ?

    La question vient d’un vazah lany mofo de partout et de ...

     :)

    • 12 janvier à 18:39 | Isandra (#7070) répond à olivier

      La question vient d’un vazah lany mofo de partout et de ...

      Mais, attention Olivier,...« Qui partout sème ne récolte nulle part.... »,...

  • 12 janvier à 20:27 | dirk_cab (#6503)

    @ Olivier Charrabia,

    Avez-vous des nouvelles de votre drôle de « congénère » Paulo le vengeur démasqué" ?

    Il va bien ? Je m’inquiète pour sa santé "mentale’ ...

    Et votre femme ? Au fait , personne ne la connaît du côté d’Andrianampoinimerina, bizarre ?

    Ce forum devient très drôle grâce à vous...Merci pour ces grands moments...

    Cordialement votre ...Au demeurant « demeuré ».

    • 12 janvier à 20:44 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à dirk_cab

      à dir-cab le pleutre

      Aux dernières nouvelles, Paulo va bien.

      Et vous... Toujours visité par d’étranges voix vous enjoignant de bouter le vazaha hors des îles éparses ?

      Est-ce que vous prenez fidèlement votre traitement de neuroleptiques au moins ?

  • 12 janvier à 20:50 | Stomato (#3476)

    Ce 12 janvier à 16:16 | betoko (#413) répondait à olivier

    >>Depuis des années disons depuis les années 40 jusqu’ à ce jour aucun responsable malgache ou même français n’avait pensé à reboiser Madagascar très sérieusement . <<

    Entre 1960 et 1970 un français a créé ex nihilo la cocoteraie de Sambava.
    Avant cela il avait battu la campagne entre Tamatave et Maroantsetra pour apprendre à qui le voulait comment entretenir les plantations d’arbres d’essences diverses.

    Il n’est donc pas tout à fait exact de prétendre que personne ne s’est jamais intéressé au reboisement.
    Par contre entre 65 et 67 dans la région de la SAVA une société (les Grands moulins de Dakar) faisaient des coupes blanches, sans que les autorités malgaches ne pensent à leur demander de replanter. Un fonctionnaire préfectoral m’a en ce temps là assuré que cette société était en SAVA pour couper des arbres, pas pour en planter.

  • 12 janvier à 21:07 | Stomato (#3476)

    Ce 12 janvier à 17:30 | betoko (#413) répondait à olivier
    >> Savez vous que La France utilisait du bois précieux de Madagascar pour la construction des bâtiments officiels français ou des hôtels de luxes et aussi pour la fabrication des pianos de marque Steinway et aussi de la guitare Gibson ? <<

    Quel dommage ! Steinway & Sons est une firme établie au USA, par un allemand émigré...
    Et Gibson est un célèbre facteur de guitares américains ?
    Ce ne sont donc pas les français qui ont utilisé des bois de Madagascar pour fabriquer ces instruments de musique.

    >>Dans ma jeunesse , deux fois pas an et pendant des années , le directeur de notre collége (catholique) nous oblige à effectuer des reboisements dans les environs de Tana et pendant les vacances j’ai planté des eucalyptus et du pin avec mes cousins et notre grand père à la campagne<<

    Hélas si l’intention était bonne, le choix des essences était catastrophique.
    L’eucalyptus a une croissance rapide mais pour cela il a besoin d’une grande quantité d’eau, en outre il n’est pas très bon comme combustible, à cause de la quantité d’eau dans son bois.
    Le pin non plus n’est pas un choix super. Il a lui aussi une croissance rapide, mais lui aussi a besoin de beaucoup d’eau.
    Pour info, la région des Landes en France était un gigantesque marécage et l’avancée des sables menaçaient cette région.
    L’idée de planter des pins fut mise en œuvre pour absorber l’eau et stabiliser les dunes de sable.
    Au bout d’un siècle la nature du sol avait suffisamment changé pour permettre la croissance de chênes, essence plus intéressante que le pin mais a croissance lente...

    Ce n’est pas parce que certains processus naturels sont lent qu’il ne faut pas les négliger.
    Mais reboiser avec des essences qui ne sont pas autochtone est maladroit, pour ne pas dire un peu stupide.
    Tant que vous y êtes pourquoi ne pas planter de cerisiers à Madagascar ? Les fruits sont excellents et le bois est un assez bon combustible...

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 476