Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 septembre 2016
Antananarivo | 14h45
 

Socio-politique

Commémoration du 07 février

AV7-HVM contre AV7-MAPAR

lundi 9 février 2015 | Léa Ratsiazo

La guerre intestine entre les victimes du 07 février 2009 et entre les différents acteurs de la révolution orange en général, a éclaté au grand jour lors de la commémoration de la tuerie du 07 février 2009. Déjà, quatre groupes différents ont défilé pour déposer des gerbes devant la stèle dédiée à cette tragédie à Antaninarenina. Or, ce sont tous des acteurs de premier rang de la révolution orange. Monja Roindefo et ses partisans, Alain Ramaroson et ses partisans, AV7-MAPAR et finalement AV7-HVM se sont relayés pour honorer ceux qui sont tombés lors de cet évènement tragique. L’ancien Premier ministre de la Transition Monja Roindefo et Alain Ramaroson ont pu déposer leurs gerbes à tour de rôle et sans problème, mais en évitant seulement de se rencontrer et de rencontrer les autres. Ce qui n’est pas le cas des deux AV7 dont le divorce est maintenant consommé.

L’aile de l’AV7 conduite par Christine Razanamahasoa et les députés MAPAR est arrivée la première. L’ancienne ministre de la justice, en larmes, a déposé les gerbes devant la stèle d’Antaninarenina et a livré le message de l’ex-chef de la Transition Andry Rajoelina. Ce dernier, absent du pays, a fait donc passer le message suivant : « la lutte contre la dictature continue même si nous sommes trahis ». Christine Razanamahasoa ajoute que la réconciliation nationale ne doit pas être un motif pour outrager les victimes du 7 février 2009 qui ont versé leur sang pour la cause. D’autres membres de l’AV7 n’hésitent pas à s’en prendre ouvertement au président de l’AV7 qui s’est allié avec les tenants du pouvoir : « tous les AV7 vendus dirigés par Bona, vous devriez avoir honte » crient-ils, en pleurs.

L’autre aile de l’AV7 a organisé un culte œcuménique à Mahamasina avant le dépôt des gerbes. À défaut des 5 présidents de la République, ils ont eu 5 ministres HVM. Leurs adversaires ont fait remarquer que c’est le service protocole de la Présidence qui a assuré le bon déroulement de la cérémonie. En tout cas, c’est le ministre d’État en charge des Projets présidentiels, des Infrastructures et de l’Aménagement du territoire et non moins président du HVM, Rivo Rakotovao, qui a conduit la délégation du pouvoir en place à côté de l’AV7 dirigée par Bona Jean Pierre Rafaralahimandimby. Après le culte, le groupe AV7- HVM s’est dirigé vers Antaninarenina où certains partisans AV7-MAPAR les ont attendus de pied ferme. Rivo Rakotovao et Bona Jean Pierre Rafaralahimandimby et leurs partisans ont été hués, conspués et ont essuyé coups de sifflets en arrivant à Antaninarenina. Les forces de l’ordre ont dû même intervenir et ont dévié leurs parcours afin d’éviter des affrontements physiques.

Après la cérémonie, certains participants imprudents ont demandé au président de l’AV7 d’être payés, alors que les journalistes étaient encore à côté. Preuve, selon les AV7-MAPAR, que ce sont les tenants du pouvoir qui ont organisé cette cérémonie car le président de l’AV7, vendu selon eux, n’aura pas les moyens pour payer les gens.

Pendant que les acteurs de la révolution orange se déchirent, les pro-Ravalomanana ont reçu la consigne d’être discrets.

79 commentaires

Vos commentaires

  • 9 février 2015 à 08:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».
    IL FAUT RASER CE MONUMENT==AV7== POUR SYMBOLISER LA RECONCILIATION NATIONALE/Grand Pardon/Amnistie.
    Cela ne veut pas dire qu’on ne respecte pas les MORTS.
    - « PAIX A LEUR ÂME ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 février 2015 à 08:40 | Be-Tsikera (#8458) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce qu’on peut retenir, c’est le DEVOIR DE MEMOIRE - Et ça doit rester là !

    • 9 février 2015 à 11:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Be-Tsikera

      - « Quel devoir de mémoire » ??
      Il faut faire des enquêtes approfondies et un tribunal indépendant pour juger cette tuerie ou cet assassinat,comme vous voulez.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 février 2015 à 11:27 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ambo-sitrio e ! Salama salam’nareo e !
      Iza marina ny tena maniratsira ny « tolon’ny fahafahana » araka ny filazan-droky azy ? Mahamenatra ny mpiray monina ary mampitsangana ny lasan-korazana. Zay mangina volamena indray hoe sa nibaribary ny nisarontsaronana ? Na ny mpamosavy aza nivoaka Andro be nanahary arahin-dranomaso. Loza amin’atambo.

    • 9 février 2015 à 11:32 | Bena (#2721) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      après radidy, r8 est le problème de ce pays. même s’il n’y est pour rien, on doit dire que c’est tjrs de sa faute. que le dj emmène ses ouailles à l’abattoir, c’est de la faute de r8. que les av7 s’entretuent, c’est de sa faute aussi.

    • 9 février 2015 à 11:32 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      il ne manque pas un seul jour sans que Basile dise des bêtises , Il ne s’agit pas de savoir qui a tiré sur la foule sans arme , mais il y a eu des morts , et cette stèle nous dise jamais plus ça . Si je devrais suivre votre logique , donc il est inutile de commémorer l’assassinat du colonel Richard Ratsiamndrava car jusqu’ ici personne n’est en mesude de nous dire qui est ou sont les commanditaires
      Je vous invite à venir ici pour le détruire Basile si vous osez le faire

    • 9 février 2015 à 11:47 | revysaditra (#8500) répond à Be-Tsikera

      Tsy afaky fahavalo ny tanàna é !!!
      Ce n’est pas grave, tout Madagascar renferme diverses richesses.
      http://youtu.be/izGwDsrQ1eQ?list=RDloWXMtjUZWM

    • 9 février 2015 à 12:15 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile , avez vous lu le journal Le Monde de ce jour concernant les évasions fiscales des contribuables français vous qui ne croyez pas à ce qu’écrive ce journal ?

    • 9 février 2015 à 13:40 | Gérard (#7761) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Saluons la mémoire de ces victimes , et celle de G Brassens quand il tente d’expliquer combien « Mourrir pou des idées » est inapproprié

      Et quand il n’y a pas d’idées ? il y a quand même quelques guignols prompts à pousser leurs partisans vers une mort certaine, et à venir ensuite sans honte commémorer leur crime

      https://www.youtube.com/watch?v=p-ZI28nbSDQ

    • 9 février 2015 à 16:34 | betoko (#413) répond à Gérard

      J’ai beaucoup écouter Bressens et j’aime bien ses chansons et ses pics, mais cela ne veut pas dire qu’il a raison . Je me demande d’où sortez vous gérard , combien sont morts en ce monde de brute pour ses idées ? Donc pour vous bien fait pour Chalie Hebdo ou ceux qui ont lutter pour leur liberté , je prends comme exemples la deuxième guerre mondiale, les palestiniens que les israéliens ont spolié leur terre , les actes anti soviétiques ou contre la dictature , en Espagne par exemple contre Franco
      Tout ce week end , toutes les stations de télé sauf HVM-TVM ont rediffusé comment ces gens là étaient décidés à monter à AMbohitsirohitra , Sur la place de 13 Mai autant Andry Rajoelina que Monja Roadaf leur avaient demandé s’ils seraient d’accord pour qu’on aille installé Monja Roadefa comme premier ministre à Ambohitsirohitra et tout le monde était d’accord , j’ai encore entendu sur 3 stations de radio leur témoignage Et de quel droit cette garde présidentielle avait le droit de tirer sur la foule sans arme ? On se croirait dans une régime dictatorial . Je vous rappelle qu’au mois d’avril 2002 , une foule immense était venue installée Jaques Sylla à Mahazoarivo et il n’y avait pas un seul coup de feu tiré pas la garde . Ils ne sont pas morts pour des guignols comme vous le prétendez mais pour leur liberté et ça vous n’êtes pas en mesure de comprendre car ça vole trop haut

    • 10 février 2015 à 05:40 | Gérard (#7761) répond à betoko

      Mahazoarivo c est la résidence du premier ministre

      Ambohitsirohitra c"est un palais présidentiel

      Montez, juste pour voir, à l’assaut de la Maison blanche ou de l’Elysée

      bonne journée

  • 9 février 2015 à 09:10 | Mba misaina (#7232)

    Larmes de crocodile, hypocisie, accusation calomnieuse d’autrui en quelques mots. Qu’ils se déchirent entre eux !

    Et ça continue, la vérité continuera de s’afficher aux grands publiques, qui vivra verra la suite de cette farce de l’AV7 !

    Rendez-vous l’année prochaine !!!!!!!!

  • 9 février 2015 à 09:24 | valoha (#7124)

    Mila ny mangarahra Ny Malagasy ! Tsy azo tampenam-bava ! Ary ny fifampihavanana no ho tanteraka dia isika tsy mifanambaka, isika mifanaja, isika mifampifona !
    Koa, aoka izay tena nahavita ny heloka hitsotra sy hilaza na helony manolohana ny Malagasy rehetra ampahibemaso, amin’ny haino aman-jery am-pahatsorana !
    Tsy hivoaka mandrakizay ny tena marina mahakasika ny 07 Febroary 2009 raha tsy izay ati-doha ihany no mitono-tena, ka hampandry ny tany sy ny firenena.
    Raha toa ka tsy miseho izany dia hikorontana lava eto isika samy isika, ary ho ratsy dia ratsy ny vokany atsy aoriana atsy !
    Hialao ny fitoavan-tena, ny voninahitsy, ny seza, ny vola ! Malagasy iray isika, ary aza maneky ho vidin’ny vahiny mba hifanakorontana sy hifamono !!!

  • 9 février 2015 à 09:44 | Parole (#2602)

    L’aventure « orange » se termine sur cette ultime pantalonnade, passons à autre chose.

  • 9 février 2015 à 10:06 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Vous n’allez tout de même pas me faire une leçon d’économie en ce qui concerne la dette française ou la dette tout court ?

    • 9 février 2015 à 11:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Quel Pays n’a-t-il pas de dette ?en 2015

    • 9 février 2015 à 11:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Avez-vous lu l’arrivée du tiercé des « PARTIS POLITIQUES » en France :
      Premier : Parti Socialiste
      Second : Front National de Marine Le Pen
      Troisième : UMP de Sarkozy (-il a une excuse..il était parti en conférence pour 100 000 euros la passe-)
      Cordialement

  • 9 février 2015 à 10:15 | solo_bakaka (#6949)

    Les AV7-HVM demande a etre payes a l issue de la commemoration : C’est simplement SIMIESQUE !!!!!!
    - Profiter de la mort des martyrs du 7 fevrier pour se faire des sous....C’EST VRAIMENT UNE SALE MENTALITE DES GASY !!!!!
    Normal que Madagascar soit le pays le plus pauvre du monde, quand on voit la mentalite de son peuple, aucune cohesion, du chacun pour soi, samy mandeha samy mitady !!!!!

    • 9 février 2015 à 11:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à solo_bakaka

      - "On suce partout si l’occasion se présente !

    • 9 février 2015 à 12:25 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Parlez pour les pures races comme vous, mais ne vous identifiez pas aux Malgaches dignes de ce nom !
      NOT IN MY NAME ./

  • 9 février 2015 à 10:20 | Saint-Jo (#8511)

    Ah ! Ces politiciens gasy ! Jamais conscients du mal qu’ils font au pays et au peuple !
    Les AV7 ne sont que des stupides naïfs mora-manana, à qui le DJ et ses acolytes avaient promis de l’argent prélevé sur les dépouilles du groupe TIKO.
    M.R., éphémère P.M., est-il digne de son patriote de « père » M. J.? J’en doute.
    A.R. est-il digne de son richissime pharmacien de père ? Pfff ! Il a dilapidé sa part d’héritage en deux temps trois mouvements. Alors pour se refaire, il s’est lancé dans la politique de renégats, en manipulant les zaleha d’Ambanitanàna. Un autre mora-manana.
    Je savais le DJ pleureuse professionnelle : il nous l’avait joué en live à la TV en 2009.
    Mais cette fois-ci en l’absence du DJ, parti caché se cacher à l’Etranger, c’est à Ch.R. que revenait le rôle de pleureuse professionnelle.
    Ridicule ! Pathétique !

    • 9 février 2015 à 10:44 | elena (#3066) répond à Saint-Jo

      Ils sont tous péripathétiques !

  • 9 février 2015 à 10:42 | ATAVISME PREMIUM (#8774)

    Monja Roindefo ,il a pas de honte cette crapule.
    C’est lui qui a pillé L’ONN !
    L’argent qu’il a volé devrait servir a nourrir ses frères ,ses parents,car il est originaire du grand sud.
    Que vient-il faire ici alors qu’il devrait s’occuper de cette famine !
    Et personne ne dit rien et la mémoire alors !!!

    • 9 février 2015 à 15:54 | rayyol (#110) répond à ATAVISME PREMIUM

      Cette famine apporte de l eau au moulin des profiteurs ceux ci nagent dans l opulence depuis 5 ans qu ils n avaient pu s en mettre sous la dent maintenant ils nagent dans l opulence .On en fait fes gorges chaudes a Tuléar

    • 10 février 2015 à 21:04 | takaka (#8449) répond à ATAVISME PREMIUM

      Les Sudistes ne s’entraident pas. C’est leurs us et coutumes.
      Veloma.

  • 9 février 2015 à 10:57 | Mba misaina (#7232)

    Dans la culture malagasy, il y a des gens que l’on paye et qui versent des larment de crocodile lors des funérailles, les « mpamendrofendro » et la dame krizetine en fait partie lors de cet évenement de commemoration macable du 07 février. Quels beaux « acteurs et actrices » politiques malgaches.

    • 9 février 2015 à 11:10 | Saint-Jo (#8511) répond à Mba misaina

      Sans mauvais jeu de mots : c’est bête à ... pleurer, hein !
      C’est le cas de le dire.

    • 9 février 2015 à 12:03 | Mba misaina (#7232) répond à Saint-Jo

      « ranomaso manetsi-keloka » e !

  • 9 février 2015 à 11:11 | Mihaino (#1437)

    Je me suis amusé à regarder toutes les photos prises par Ra-Bens ci-dessous !
    Quel cinéma !!Parmi les acteurs , certains pleurent , d’autres branlent des banderoles avec des slogans déjà vus et connus
    Les fanatiques sifflent et huent leurs compagnons de lutte d’hier ??!!
    Où allons-nous à ce rythme ???

    • 9 février 2015 à 11:40 | manga (#6995) répond à Mihaino

      Et les autres qui veulent se faire remarquer sourire aux lèvres comme s’il s’agit ici d’une soirée festive et non d’une ceremonie commémorative. On a encore une très longue route à faire pour croire.

  • 9 février 2015 à 11:42 | betoko (#413)

    Selon le journal La Vérité de ce jour , des militaires leur ont affirmé qu’ils ont enterré des corps victimes du massacre du 7 février 2009 dans une fausse commune à Ambohitsorohitra et aussi du côté de Mahatsinjo sur la RN4

    • 9 février 2015 à 11:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Fausse ou fosse commune à Ambohi...?
      C’’est facile à vérifier,s’il ne s’agit pas de téléphone arabe !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 février 2015 à 12:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Il m’arrive de lire la « Vérité ».
      Ce jour,elle mentionne l’absence de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA au « FORUM France-Afrique » du 06 février 2015,à Bercy.
      OUI !
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA était à Paris,après ADDIS mais il a ==déjà==un « RENDEZ-VOUS CRUCIAL » avec l’Europe le 06 février 2015,à Iavoloha.
      La vérité aurait dû vérifier l’agenda de
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
      Président de la République Malgache
      Chef d’Etat de Madagascar==AVANT==de pondre un article accusateur :
      - « Absence à un Forum crucial »-

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 février 2015 à 12:18 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Nous verrons ce que va décider Hery Rajaonarimampianina

    • 9 février 2015 à 12:27 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Aza miteny teny faona ry betoko fa tsy misy fosse commune izany ao Ambotsirohitra naha any Mahatsinjo

      Mba miheritrereta faha aza dia manalabara-tena oatran’io !

    • 9 février 2015 à 13:29 | manga (#6995) répond à Rakotoasitera Fidy

      MBA araho tsara aloha Ranamana. Dia hoy ianao hoe famaly vé ny hevitra toa ireny satria raha manaraka ianao dia tsy ny namono akory no inona fa ny razana tsy hita popoka ka moa ve tsy tetika idirana indray ametrahana PM vaovao araka ny Art. 54 dradraina ho ren-tany aman-danitra ? Ny avendranana tsy misy tahak’ity.

    • 9 février 2015 à 15:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      SEM Hrey RAJAONARIMAMPIANINA ne tombera pas ci-bas pour du téléphone arabe !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 février 2015 à 15:56 | rayyol (#110) répond à betoko

      Rien comme d habitude Laisser filer de toute facon les gens oublient vite

    • 10 février 2015 à 10:07 | Mihiratra (#8775) répond à betoko

      parfois tu parles trop pour ne rien dire pfffff

  • 9 février 2015 à 12:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ouverture d’une session extraordinaire au Parlement ce 10 février 2015.
    Ordre du jour :
    - « Déclaration de Politique Générale ».

    • 9 février 2015 à 12:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour ses examens médicaux périodiques le Président Didier RATSIRAKA est à Paris.
      Bon séjour ,cher DIDIER !
      Bonne continuation !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 février 2015 à 12:31 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qu’ il aille se faire cureter dans l’ hôpital de son sosie DJ, que vient-il encore faire en france à dépenser le pognon qu’ il a volé au Pays , il devrait etre euthanasié, tout comme vous d’ ailleurs . /

    • 9 février 2015 à 14:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      circulez povr et pauvre onc...

  • 9 février 2015 à 12:21 | betoko (#413)

    Rien à voir avec le sujet , mais c’est toujours une question politique
    L’ex premier ministre Mauricien Navi Rangoulam est accusé de blanchiment d’argent sale et de trafic d’influence . Quand est ce que Madagascar sera au même niveau que l’île Maurice en matière de démocratie ?

    • 9 février 2015 à 12:32 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Quand les poules auront des cacahuètes .

    • 9 février 2015 à 14:21 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Mdr Betoko :« Quand est ce que M/car sera au même niveau que .... »
      Quand l’ile Maurice admettra avoir financé , par l’intermèdiaire d’Indo Pakistannais, d’avoir fonancé le coup de force mon vieux.
      Ne savez vous pas, que cet île a tout intérêt à soutenir que M/car reste sous développé ?
      Ne savez vous pas que l’ile Maurice est elle « paradis fiscal » ? http://www.paradisfj.info/spip.php?rubrique186
      Ne vous êtes vous JAMAIS posé la question de savoir pourquoi, votre ex chouchou , Andry rajoelina a choisit une maison là bas, alors même que M/car dispose de 100 fois plus de plages ???

    • 9 février 2015 à 16:47 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Andry Rajoelina avait démenti cette accusation plus d’une fois . Il disait que ceux qui ont une seule preuve le publie si j’ai une maison à l’île Maurice , jusqu’’ à maintenant personne ne l’a fait . A Madagascar aussi les indo pakistanais blanchissent de l’argent sale et personne ne dit rien .
      Ce n’est pas seulement l’île Maurice qui est pardi fiscal , il y en a d’autres partout dans le monde , comme les îles viérges ,le Luxembourg , Les Canaris, Monaco etc . Je ne crois pas que cette île a tout intérêt à ce que Madagascar reste sous développé , au contraire et je ne crois pas que nous le serons à tout jamais
      Détrompez vous ANdry Rajoelina n’est pas mon chouchou et je ne suis un de ses inconditionnels comme vous avec l’assassin Marc Ravalomanana

    • 9 février 2015 à 17:51 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Ben voyons, il dit et vous le croyez !
      Bien Betoko ! Bien !
      A part cela , vous n’êtes pas un fan de lui ?

      L’intérêt d’un sous développement de Madagascar pour l’ile Maurice ?

      Selon vous, quel pays aurait le plus à souffrir si demain M/car arriverait à un niveau intéressant de qualité hôtelière ?
      Selon vous, quel pays aurait le plus à souffrir si demain, M/car arriverait à un niveau intéressant et industriel de sucre (Ethanol) ?

      D’après vous quel est le pays qui a été le 1er et parmi le seul à avoir reconnu la HAT ???

    • 9 février 2015 à 19:11 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Je veux bien vous croire , mais donnez nous des preuves , allez au service des cadastres de l’île Maurice et je pourrais vous croire
      Au point de vue touristique dans l’océan indien , aucune île de pourrait battre l’île Maurice , les Seychelles et les Maldives , même pas l’île de La Réunion . Au sujet des usines sucrières dans l’océan indien , La Réunion est un concurrent très sévère pour l’île Maurice , d’ailleurs l’île Maurice avait dénoncé à l’organisation du commerce que l’île de La Réunion est subventionnée et que c’est illégale . Du coup Les Mauriciens n’ont plus besoin d’avoir des visas pour venir en France et les mauriciens peuvent venir travailler en France en toute quiétude
      Où est votre problème si l’île Maurice avait reconnu en premier la HAT ? Je vous signale qu’aucun pays ni de l’Europe ni des Etats Unis encore moins l’Union Africaine ou La SADEC ne se sont pas opposés , ET en 2002 , qui a reconnu en premier le coup d’état de Marc Ravalomanana et que tout le monde a suivi ? Vous ne méritez pas le titre de DIPLOMATE

    • 9 février 2015 à 19:51 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      D’abord je ne suis pas un Diplomate, mais j’ai juste un Pseudo, c’est simple à comprendre , même pour un gamin.
      Secundo, en 2001, la reconnaissance de Mr Ravalomanana par l’ile Maurice ne faisait pas exception, puisque le 1er pays fut les USA, l’Allemagne, puis la GB, l’ile Maurice n’ est que le 1er pays Africain...
      Trouvez qq chose de similaire pour la HAT ? Quel besoin ce pays avait il besoin de reconnaitre la HAT ??

      Quand à trouver dans le cadastre de ce pays pour prouver que Rajoelina a une maison là bas, mais savez vous que pour acheter une propriété à Maurice il suffit de justifier d’une fortune d’une somme de 400K€ ?..
      Vous pensez bien que pour un pays qui est un « paradis fiscale » comme les Seychelles d’ailleurs, la discrétion est de mise ...

      Quant au concurrent de l’ile Maurice pour le sucre, ce n’est pas l’ile de la Reunion, mais le Bresil et l’Inde (source : Defimedia Info) ... pour le moment !

    • 9 février 2015 à 20:27 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      C’était en 2002 , mais pas en 2001 d’abord , Ce sont les Etats Unis qui ont reconnu le coup d’état de Marc Ravalomanana en 2002 , Aucun pays de l’Europe ne l’avait reconnu avant mais vu que chaque pays a peur de perdre des intérêts , tout le monde s’est mis d’accord
      Je suis désolé mais c’est à cause de la canne à sucre de La Réunion que les mauriciens ont pu négocier avec la France pour qu’ils peuvent venir en France sans visa et aussi pour pouvoir y travailler
      Quand on se prêtent diplomate on assume surtout quand c’est un pseudo ,
      Les rumeurs ne sont pas des preuves, allez à l’île Maurice et fouillez partout si Andry Rajoelina a une ville dans cette île . Qu’il est très facile de dénigrer quelqu’un sans preuve . Je peux dire aussi que celui qui se prend diplomate ici est un PD et un pédophile et vous pensez que tout le monde va me croire ? Montrez nous son titre de propriété et on vous croit . Ce que je sais c’est qu’il et sa famille étaient hébergés par Edgard Razafindravahy et il peut en témoigner

    • 9 février 2015 à 21:09 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      Diplômat n’est qu’un Nullard nullissime ! point barre !
      faut pas s’attarder sur une CHIOTTE !

    • 9 février 2015 à 23:09 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Le nullard te méprise et je note que tu reprends les expressions de celui avec qui tu te frottes régulièrement , si lui est un PQ , toi t’es donc un Trou de Q .
      Vois tu Boris, tu es un pôv type, aigris avec une vie ratée. Je sais ce n’est pas ta fôte, si tu te fais des complexes à tord, par rapport à ta couleur de peau, tes cheveux crépus, ton français minable, et ta misère culturelle. Il faut maintenant que tu comprennes qu’à travers tes interventions transpirent la petitesse d’esprit, la mesquinerie et la vulgarité.
      Alors vois tu, pour clore ce poeme, je tire la chasse d’eau, et dans le tourbillon, je te vois te laisse dans le tourbillon de la turpitude des eaux qui dévorent ton esprit, et t’entraînent dans les égouts pleines de mouches qui t’affectionnent .

    • 9 février 2015 à 23:39 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Montrez moi, son titre de propriété... vous n’avez que ce mot à la bouche ! Saviez vous qu’une partie des champs Elysées appartient à des fonds Qataries . Chacun le sait, et pourtant avez vous vu un seul acte de propriété ?

      Mae culpa j’ai en effet, fait une erreur de date entre 2001 et 2002.

      Il n’empêche que vous écriviez plus haut que l’ile Maurice fut le 1er pays à avoir reconnu Rav8. Je vous indiquai que fut les USA et j’ai raison évidemment !
      l’île Maurice ne fut que le 1er pays Africain.Pour ta misérable gouverne la Suisse, la Norvège et l’Australie , l’Allemagne et la France l’ont fait . Source : http://madagasikara.de/actu0206-3/020703afp.htm.

      l’ile Maurice n’ a reconnu Rav8 que le 13/7/2002 Source : http://www.panapress.com/Maurice-reconnait-Marc-Ravalomanana--13-600515-18-lang2-index.html

      Par ailleurs, je te confirme, que travailler en France , un Mauricien doit être en possession d’un Visa . De surcroît il est limité à 15 mois art . 2.2
      32.2. Immigration pour motifs professionnels

      2.2.1. Un visa de long séjour temporaire d’une durée maximale de validité de quinze mois, portant la mention « migration et développement », peut être délivré à un ressortissant mauricien qui réside à Maurice, en vue de l’exercice sur l’ensemble du territoire métropolitain de la République française, de l’un des métiers énumérés en Annexe II au présent Accord, sur présentation d’un contrat de travail visé par l’autorité française compétente, sans que soit prise en considération la situation de l’emploi.

      Source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022845734

      Alors tu peux toujours fanfaronner , et bomber le torse, te perdre dans les commentaires de pseudo, il n’en demeure pas moins que tu te ridiculises à longueurs de « post » et surtout qu’ici personne n’oublie les collabo comme toi, qui deviennent au fil du temps des résistants de dernières minutes (comme ton ami Mitterrand ).

    • 10 février 2015 à 01:48 | ramaso (#7441) répond à DIPLOMAT

      Franchement Mr DIPLOMAT,je ne comprends pas pourquoi ce type s´en prend a tout le monde dans ce forum !Pourquoi ?

    • 10 février 2015 à 06:20 | DIPLOMAT (#846) répond à ramaso

      Bonjour Ramaso,

      Ce genre de type n’existe qu’à travers un forum.
      Leur vie se résume à ça ;

      bien à vous

  • 9 février 2015 à 12:31 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Ary maninona ilay apondra very noho nitsaoka nandositra
    fa tsy niaraka nilahitra ary niaraka mitomany amin’ny racrisy malalany ???

    • 9 février 2015 à 15:05 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Rakotoasitera Fidy

      Efa niboraka tao @ fihaonan’ny FFKM ny marina momba ty raharaha ty de naleon’i domelina notsoaka nandositra sao harahin’angatra eo !

      Reto olona gaigy mbola manompo sy milelaka azy no tena tsisy saina !

      Samia velon’aina !

    • 9 février 2015 à 16:00 | Be-Tsikera (#8458) répond à I MATORIANDRO

      Fa naninona ry Rakrisy no tsy sahy nifanehatra tamin-dry Charles kely, nefa dia iray kapoaka ihany ?
      Ny mahagaga tokony hahatonga saina ny AV7 dia hoe:ireo Mapar ireo ange ka tsy nisy na iray aza niara-dalana tamin-dry zareo AV7 teny Ambohitsirohitra io andro io e ! Izao nefa ry zareo, miedinedina manao litanie hoe : tolona nisy ra latsaka.
      Zavatra tsara fitadidy ho an’ny AV7 dia izao : raha tsy nisy ity lazaina fa revolisiona vonim-boasary notarihin’i Zandry Kely ity dia tsy ho nisy AV7, kanefa aiza izy izao ? Tadiaviny ho ny fanjakana indray no handoa ity lazaina ho onitra mitentina 2 hetsy Ariary isan’olona isam-bolana, izay tsy inona fa volam-panjakana izany hoe avy amiko sy aminao izany. Koa ekentsika ve izany nefa isika anie ka mifofotra andro aman’alina fa ny sasany kosa mifampitsetsetra dia misôsy ? AV7 martyrs parasites !

    • 9 février 2015 à 17:00 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Be-Tsikera

      Ka i rakrisy kosa ve tadiavinao ho kaikerin’le adala romotra iny e ? Hi ! Hi !
      i Pasitera aza sahiny ny nisarika azy t@ vozon’akanjony !

      Ny azo lazaina tsotra de zao, samy olon-tsy vanona daholo izy mianakavy nifampitaritarika teny @ lapa t@ sabotsy teny reo !

      Samia velon’aina !

  • 9 février 2015 à 12:34 | Jipo (#4988)

    Demander une rémunération pour jouer au figurant !!!
    Mais dans quel film se croient-ils ???

  • 9 février 2015 à 14:13 | jules (#2904)

    La révolution orange aura été LAMENTABLE et MEURTRIERE du début jusqu’à la fin.

    • 9 février 2015 à 16:49 | betoko (#413) répond à jules

      Nous verrons cela dans 4 ans

  • 9 février 2015 à 14:16 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Ou vous êtes vraiment bouché ou, ce que je préfère, vous êtes perdu. Depuis deux ans, c’est la 1 ère élection que la gauche gagne. Et en plus face au FN.

    La Gauche n’est donc pas comme vous cherchez à me dire le 2ème parti de France. Et quelle humiliation pour un parti qui est au pouvoir.

    Le FN à 30% avec la gauche au pouvoir, cela, qui l’aurait pu le prédire hier encore ? A chaque fois que la gauche est au pouvoir le FN gagne du terrain. Sous Giscard ce parti ne dépassait pas le 4%, sous Mitterand il a passé à 10%, Jospin PM, la Gauche a été éliminé au 1er tour, Hollande au pouvoir le FN est a. 30% et peut prétendre à gouverner la France.

    Pour vous, ou est le probléme ?

    • 9 février 2015 à 14:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Une seule question,mais c’est du ressort des « POLITICIENS » :
      - Election nationale proportionnelle intégrale,c’est la « DEMOCRATIE PARTICIPATIVE REPUBLICAINE ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 février 2015 à 16:32 | Mba misaina (#7232) répond à diego

      On s’en fout des partis français !!!! gauche/droit, n’intéresse personne. Fouettez votre chat ailleurs !!!!!!!!!!!

    • 9 février 2015 à 17:00 | betoko (#413) répond à diego

      Mais quand Sarko était au pouvoir , le FN a aussi gagné du terrain . Selon un sondage de BFM TV avant cette élection dans le Doux , en 2018 , il y aura deux candidats aux deuxième tour Marine Le Pen et un du PS , aucun candidat de la droite classique , mais ça c’est encore dans 3 ans
      En ce qui concerne des démocrates français , tout le monde a peur que Marine Le Pen devienne présidente de la république en 2018, à suivre ...

    • 9 février 2015 à 20:25 | diego (#531) répond à betoko

      Bonjour Betoko,

      Ce matin la 2ème tour du présidentielle de 2017 est entre l’FN et la Gauche...une gauche qui n’a rien gagné depuis que Mr Hollande est au pouvoir...et il y a encore des élections cette années que la gauche n’a pas gagné et ne gagnera pas, mais on voit le PS présent au 2ème tour...lol....

      Demain matin, cela va être le duel FN et la Droite....

      Avez-vous remarqué par exemple que la France vote définitivement à Droite ? Et il y a des journalistes qui s’aventurent à affirmer ces jours la présence de candidat de la Gauche au 2ème tour, Mr Hollande ou un autre ? Les plateaux de TV n’améliorent pas forcement les analysent politiques.

      Attention :

      - si le candidat du FN serait face à la Gauche, la Gauche perdrait la présidentielle...et la France avec.....retour de Franc....fermeture des frontières.....la France perdrait les apports intellectuels des immigrés...ne serait plus le moteur de l’UE à côté de l’Allemagne.....est-ce qu’on serait vraiment près à faire face à cette crise là parce que la présidence FN sera une crise pour la France et pour l’Europe, le zone Euro et le monde....

      C’est un rendez-vous que je vous donne Betoko, on en reparlera....

      L’attentat a donné une espace politique pour respirer aux deux exécutifs français. La dette et le chômage n’ont pas connu des améliorations. Et le président Francais n’en a pas touché un seul mot par exemple. Et à votre avis, les enjeux des prochaines élections seraient quoi ? Si ce n’étaient pas la dette, le chômage et l’immigration ! Et bien évidement, il y a des rêveurs qui croient qu’en deux ans, 10% de chômage est réversible, une dette à 80% de PIB est acceptable et comme par magie, les électeurs Francais penseraient que la politique économique du PS n’y est pour rien....ben voyons !!!!!

    • 9 février 2015 à 20:41 | Jipo (#4988) répond à betoko

      L’ UMPS ne représente pas tout le monde, ni la gauche ni la droite totalisent 30 % , le FN : SI !

  • 9 février 2015 à 15:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Contrairement à beaucoup d’autres, ceux qui arborent l’écharpe national ont fier allure aussi bien sur la forme que sur le fond.

  • 9 février 2015 à 18:10 | diego (#531)

    Mba misaina,

    Vous, vous en foutez de la politique française, preuve que vous en avez aucune idée et la base et le mode de fonctionnement de la politique de votre propre pays. Il faut l’apprendre pour ne pas dire de bêtise comme vous venez de me racontez.

    La France sait tout dans votre pauvre pays. Elle sait tous sur Madagascar, l’instabilité politique, la crise économique....la majorité de vos élites a été formée par la France. Et si on la demande, jusqu’aux nombres des papiers toilettes que votre président ministres et élus GASY utilisent par mois ou par années, la France peut vous le dire. Je suis sur que vous ne le savez pas. Bon nombres des GASY ne le savez jusqu’à aujourd’hui par exemple.

    Alors le changement des têtes en France, que vous le voulez ou pas aurait forcément des impacts sur la politique et économie de pauvre Madagascar et des pauvres GASY.....sûrement pas les gens qui ont les moyens de se pays des week end à Paris ou en Floride ou encore à Tokyo ou New York....bref les gens de mon espèce quoi....grands GASY malheureux....ce n’est pas le cas dans le Sud et son fameuse KERE ou la Capitale GASY et sa copine LA PESTE....

    Vous l’aurez compris, il n’y a que les politiciens GASY idiots qui ignorent et ne connaît pas la place que de la France occupe dans leur pauvre pays. Surtout ces jours où ce pays est dans l’incapacité intellectuelle d’élire tout seul ses élus et économiquement en faillite.

    Réfléchissez deux fois avant d’ouvrir la bouche !!!!! C’est bien valable pour nous tous !!!!!

    • 9 février 2015 à 19:19 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à diego

      Kalam diego o !

      Tsy râ mana io

    • 10 février 2015 à 08:22 | Mba misaina (#7232) répond à diego

      Diégo,

      ce n’est pas une bétise si je dis que l’on se fout des partis français, je n’ai rien à apprendre à propos de l’histoire de la france, on n’est plus colonisé. si vous voulez réciter l’histoire de cette mère patrie bien aiméé faites-le. Il faut rompre avec le passé avec ce pays parasite, je sais bien que ce sont les français qui en est la principale responsable si notre pays en est là où elle est à présent.
      Je sais pertinnement que les traîtres qui ont facilité l’invasion de Madagascar par ce pays sont encore sollicités par celui-ci depuis jusqu’à présent.
      J’en sais beaucoup plus que vous ne le pensiez mon cher diégo.

    • 10 février 2015 à 08:25 | Mba misaina (#7232) répond à Mba misaina

      Once again, who cares about french politics ?

  • 9 février 2015 à 19:43 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Vous êtes toujours en retard et vous tirez toujours à côté de la plaque. Que cela soit sur la politique française ou GASY, surtout alors sur la politique Gasy.

    Un, pour rassurer les compatriotes comme Mba misaina qui a du mal à voir les rapports de ce que je vous dis sur la politique française et la politique GASY, surtout dans le sujet du jour. Vous avez éxibeé durant cinq années une méconnaissance de ce que la démocratie, la politique Gasy, l’état politique et économique dans lequel le pays et le peuple que vous prétendez aimer, être solidaire et comprendre. Si vous le saviez, vous n’auriez pas soutenu aveuglement, bêtement DJ et Monja qui respiraient de loin les handicaps intellectuels et une lacune en expérience dans la conduite des affaires de l’Etat et leurs alliés, des non élus qui n’étaient que des usurpateurs des fonctions :

    - vous les avez soutenu Mr Ramahefarisoa et ça, pour moi ce n’est plus ni moi que de l’idiotie.

    Vous ne pouvez pas prétendre par la suite comprendre la souffrance des Gasy. Vous ne le pouvez pas car vous ne savez même pas les causes de cette souffrance.....vous soutenez les hommes qui ont aggravé la pauvreté, vous n’avez aucune idée les origines de cette pauvreté, c’est une évidence !

    Deux, en ce qui concerne la politique francaise et la dette en général. Vous écoutez trop la presse et les médias français. Le FN 2ème ou 1er partis en France ? Combien d’élus a ce partis ? L’Assemblée est à gauche...et le Sénat mon cher Monsieur ? Et dans les régions ? Les prochaines élections qui détermineraient les classements dont les médias se précipitent en faire la conclusion à la suite d’une élection législative partielle dans un endroit qui a toujours voté à gauche.

    La dette de l’état n’est pas à mélanger avec la dette d’une entreprise. Il me semble que vous faites le rapprochement ? L’Etat trouve de l’argent chez les contribuables, les entreprises dans leurs activités économiques....l’état empreinte sur le marché financier, les entreprises doivent trouver des investisseurs etc....

    Tenez, cela peut aider à comprendre pourquoi les États et les pays pauvres s’appauvrissent et les États des pays riches, bien endettés, ne s’appauvrissent pas. La Gréce pouvait empreinter au meme taux qu’un pays comme l’Allemagne par exemple sur le marché....parce qu’il est dans la zone euro...si ce pays sort de la zone euro, il ne pourrait meme payer les intérêts de ses empreints !!!! Pour vous dire que la gauche Grec a déjà cessé de rêver en si peu de temps.

    Dénoncer la politique de l’austérité est bien vu et populaire quand on n’est pas aus affaires. Une fois aux affaires, on comprend sa nécessité. Le nouveau gouvernement Grec va forcement décevoir ses partisans parce qu’il aurait compris la nécessité de la politique de l’austérité. La Gréce va recevoir des aides, mais il doit y avoir des contres partis à cela, qui vont mécontenter ses partisants...partout pareils, on doit réduire les nombres des fonctionnaires dans les fonctions publiques, c’est budgétivore...la Gréce veut en augmenter....à Madagascar même chose, on doit réduire les nombres des fonctionnaires.....

  • 9 février 2015 à 19:45 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Vous êtes toujours en retard et vous tirez toujours à côté de la plaque. Que cela soit sur la politique française ou GASY, surtout alors sur la politique Gasy.

    Un, pour rassurer les compatriotes comme Mba misaina qui a du mal à voir les rapports de ce que je vous dis sur la politique française et la politique GASY, surtout dans le sujet du jour. Vous avez éxibeé durant cinq années une méconnaissance de ce que la démocratie, la politique Gasy, l’état politique et économique dans lequel le pays et le peuple que vous prétendez aimer, être solidaire et comprendre. Si vous le saviez, vous n’auriez pas soutenu aveuglement, bêtement DJ et Monja qui respiraient de loin les handicaps intellectuels et une lacune en expérience dans la conduite des affaires de l’Etat et leurs alliés, des non élus qui n’étaient que des usurpateurs des fonctions :

    - vous les avez soutenu Mr Ramahefarisoa et ça, pour moi ce n’est plus ni moi que de l’idio-tie !

    Vous ne pouvez pas prétendre par la suite comprendre la souffrance des Gasy. Vous ne le pouvez pas car vous ne savez même pas les causes de cette souffrance.....vous soutenez les hommes qui ont aggravé la pauvreté, vous n’avez aucune idée les origines de cette pauvreté, c’est une évidence !

    Deux, en ce qui concerne la politique francaise et la dette en général. Vous écoutez trop la presse et les médias français. Le FN 2ème ou 1er partis en France ? Combien d’élus a ce partis ? L’Assemblée est à gauche...et le Sénat mon cher Monsieur ? Et dans les régions ? Les prochaines élections qui détermineraient les classements dont les médias se précipitent en faire la conclusion à la suite d’une élection législative partielle dans un endroit qui a toujours voté à gauche.

    La dette de l’état n’est pas à mélanger avec la dette d’une entreprise. Il me semble que vous faites le rapprochement ? L’Etat trouve de l’argent chez les contribuables, les entreprises dans leurs activités économiques....l’état empreinte sur le marché financier, les entreprises doivent trouver des investisseurs etc....

    Tenez, cela peut aider à comprendre pourquoi les États et les pays pauvres s’appauvrissent et les États des pays riches, bien endettés, ne s’appauvrissent pas. La Gréce pouvait empreinter au meme taux qu’un pays comme l’Allemagne par exemple sur le marché....parce qu’il est dans la zone euro...si ce pays sort de la zone euro, il ne pourrait meme payer les intérêts de ses empreints !!!! Pour vous dire que la gauche Grec a déjà cessé de rêver en si peu de temps.

    Dénoncer la politique de l’austérité est bien vu et populaire quand on n’est pas aus affaires. Une fois aux affaires, on comprend sa nécessité. Le nouveau gouvernement Grec va forcement décevoir ses partisans parce qu’il aurait compris la nécessité de la politique de l’austérité. La Gréce va recevoir des aides, mais il doit y avoir des contres partis à cela, qui vont mécontenter ses partisants...partout pareils, on doit réduire les nombres des fonctionnaires dans les fonctions publiques, c’est budgétivore...la Gréce veut en augmenter....à Madagascar même chose, on doit réduire les nombres des fonctionnaires.....

    • 9 février 2015 à 20:57 | Jipo (#4988) répond à diego

      Les fonctionnaires sont les verrues qui gangrènent la majorité des sociétés dites démocratiques, et particulièrement en France, qui plus est , avec les enseignants, ils sont majoritairement : à gôche .
      Mais bientôt la prophétie de Hoelbecq, va se concrétiser, et ils vont bientôt remplacer les chèvres, pour le plus grand bonheur d’ 1 Djack Langue , fréderik ou emmanuelli ...
      Leur seul programme : monopoliser la gamelle, et empêcher le FN de s’ en approcher , quitte à s’ associer avec le diable, ce qui se déroule après la sodomie pour tous, l’ islamisation pour tous : c’ est maintenant .

    • 9 février 2015 à 21:15 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jipo

      Pertinent ! j’aime !
      Jipo n’a jamais été aussi pertinent que sur la politique franchose (sic)
      Jipo trompe sur la ligne sur la politiky mal_gass !

  • 10 février 2015 à 20:59 | takaka (#8449)

    Tsy te hanampy ny traboina dia mamangy vato. Izany ny MAPAR na MAPORY.
    Veloma.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 319