Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 13h47
 

Tribune libre

APPEL A LA PAIX POUR MADAGASCAR

samedi 28 mars 2009 |  2210 visites 

APPEL A LA PAIX POUR MADAGASCAR

Pour retrouver cette paix qui est la seule garantie pour la stabilité de Madagascar,

J’appelle la FFKM, L’Armée Malgache, Les Chrétiens et tout le peuple Malgache :

- Il faut que La FFKM reste unie, et elle doit reprendre son rôle de « Raiamandreny ». Il y a eu cette triste situation dans laquelle se trouvait le Pasteur Lala Rasendrahasina et je fais partie de ceux qui ont été attristés. Je lui adresse tous mes sincères encouragements ainsi qu’à toute sa famille. Il est certes difficile de reprendre ce rôle, mais c’est la vie de la Nation et la vie du peuple Malgache qui sont en péril.

- Il faut que L’Armée Malgache reste unie. En vérité, par le Décret 2009/ 239 du 17 mars 2009, vous avez reçu les missions suivantes : organiser les assises nationales pour d’éventuelles modifications de la Constitution, préparer la loi sur les partis et réviser le Code électoral, et organiser des élections dans les meilleurs délais. Ce qui a été prévu lors de la rencontre avec les représentants de la Communauté Internationale à l’Episcopat Antanimena le 17 mars 2009. Vous êtes le rempart de la Nation. Restez unis et soyez fidèles à vos engagements pour notre Patrie.

- Il faut que les chrétiens restent unis : Les chrétiens ne forment qu’un seul corps, ils doivent rester les témoins de l’évangile de Jésus Christ qui proclame l’unité de tous les chrétiens. « Ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ » Rom 12,5. Je vous exhorte à prier pour retrouver la paix.

- Il faut que tous les Malgaches restent unis : « Tànan-kavia sy havanana, izay didi-maharary » : « Le corps humain forme un tout, et pourtant il a beaucoup d’organes. Et tous ces organes, dans leur multiplicité, ne constituent qu’un seul corps ». Si quelques organes de ce corps ont mal alors tout le peuple a mal. C’est la métaphore du peuple Malgache. Les Malgaches ne forment qu’un seul corps, un peuple uni et pacifique.

« Je fais ce rêve aujourd’hui : je suis Malagasy et je vis en Paix dans mon Pays bien aimé : Madagascar ! »

Pasteur RANDRIAMBOLOLONA Jacky

NDLR  : Le Pasteur Randriambololona Jacky est l’un des organisateurs de la manifestation apolitique de la diaspora malgache contre la violence qui a eu lieu le 14 février sur le parvis des Droits de l’Homme, place du Trocadéro à Paris.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 28 mars 2009 à 07:31 | Bena (#494)

    Tsy blague fa tena noheveriko fa i Gothlieb le zalahy io.

  • 28 mars 2009 à 11:12 | DIANA (#611)

    Alors bonne chance a vous qui est au pays que Dieu vous protège et que nos voeux de paix pour notre pays se réalise

  • 28 mars 2009 à 12:55 | nofy (#668)

    Pour y arriver, enlevez la haine en nous, enlever l’esprit de vengeance, et l’égoisme, l’arme pour convaincre tout ces maux, c’est l’AMOUR, et qui nous aidera à aimer entre nous et notre Madagascar, travaillons ensemble, cherchons la solutions pour sortir notre patrie de la crise. et on va y arriver !

    • 28 mars 2009 à 15:12 | ratiarivelo (#131) répond à nofy

      Mr.Le PASTEUR ,il faut pas réver IL FAUT REVENIR A LA LEGALITE ???? ET POINT BARRE !!

    • 29 mars 2009 à 14:07 | doda (#1402) répond à ratiarivelo

      Nanomboka t@2002 isika dia hita tena nisongadina ny fifampiagarovana ny fivavahana sy politika ohatra fotsiny taloha misy lanonam-panjakana dia mivavaka aloha(minoa fotsiny ihany,fahamarinana sy fahamasinana)na mpitondra fivavahana ampandraisana fitenenana,na dia any ampiangonana aza Andriamatoa Ravalo mandray fitenenana @maha filoha azy sns......
      Na dia ny finoana na fiangonana sasany lasa ankilabao,fiangonana anakiray ihany no hita tena natao zanaky dada
      nampiteraka ny fialonana @samy mpino na ny mpanao fombandrazana(tsy mivavaka)
      Dia izao no vokany atahorana aza hihitatra izany @izao fotoana.
      Ka izay mitondra firenena @manaraka tsara ra mba tsy afangaro(olompanjakana afa mivavaka sahala @olontsotra rehetra any ampiangonana)ny pasitera mikolokolo ny ondriny any ampiangonana

  • 29 mars 2009 à 08:53 | macharpie (#1713)

    Est-ce que les milliards d’Ariary (pour les congrés, construction d’églises, véhicules 4X4...) reçus par les Eglises Protestantes et Catholiques ont une incidence sur leurs positions dans cette époque folle ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS