Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 20h43
 

Politique

Nouveau gouvernement

À quoi cela sert-il de polémiquer ?

mercredi 26 mai 2010 |  4041 visites  | Valis

« Ne polémiquons pas » a souhaité Nathalie Rabe à l’endroit des journalistes. Soit. Mais cela n’empêche pas les commentaires des journalistes et des hommes politiques sur les limogeages et les nouvelles nominations. L’ancien ministre Gilbert Raharizatovo en personne est intervenu sur MaTv pour expliquer ou pour s’expliquer.

Les nouveaux ministres sont des « neutres » et sont foncièrement des techniciens expérimentés soutiennent les uns. Les autres par contre voient de plus en plus une main mise des Ratsirakistes sur le régime et ils s’interrogent sur le deal qui aurait été conclu entre Didier Ratsiraka et Andry Rajoelina et qui serait en train de prendre forme. D’autres eux aussi entrevoient la montée rapide des anciens du PSD ou des enfants de la Iere République, si une frange d’observateurs lisent dans la composition de ce gouvernement, une radicalisation de la présidence de la HAT.

Ce qu’on ne peut toutefois pas nier c’est que tous les cadres et intellectuels actuels ont été plus ou moins proches, ou du moins, ont eu des relations professionnelles, ou eu à servir tous les régimes successifs. Surtout ceux qui sont dans la Fonction publique.

Plus réaliste et en conformité avec leur point de vue de toujours, les fidèles de Zafy Albert sont très clairs. Le remaniement effectué, à leur avis, ne sert à rien du moment que c’est unilatéral et malgré l’ouverture vers les Forces armées et la société professionnelle civile. Ils déclarent qu’il n’y a que la démarche et le processus adopté à Maputo, Addis-Abeba et le retour à la table des négociations qui peuvent apporter une solution rapide et pacifique à la crise.

10 commentaires

Vos commentaires

  • 26 mai 2010 à 09:16 | kotondrasoa (#3872)

    Ne rien dire serait consentir à l’unilatéralisme de la hat.

    Je me pose et je vous pose des questions sur l’utilité de la hat.

    Ce n’est pas un organismle législatif.

    Il ne fait pas partie des piliers inamovibles avalisés par la HCaC (bien que roindefo ait été démissioné).

    La P.hat ne la consulte pas.

    Sa seule utilité est d’encenser tout acte unilatéral de la hat et de faire comprendre aux Malagasy que des compatriotes gagnent le PMU mensuellement.

    A part le chien enragé qui agit sans que personne ne puisse le commander (en positivant, sa rage est là pour nous montrer notre lâcheté) , les membres de la hat ne sont que des bouches gourmandes inutiles.

  • 26 mai 2010 à 09:35 | kotondrasoa (#3872)

    Et maintenant, est-ce que l’ambassadeur de France a compris le traitement que l’autorité de fait réserve à ceux qui réclament la vérité à Madagascar ?

    Ou son obligation de réserve lui incombe de ne pas parler des évenements de la semaine dernière à Madagascar ?

    Et tonton Ambroise est le seul à avoir déposé des bombes artisanales dant tout Antananarivo ?

    Ne serait-ce pas lui aussi qui a tiré sur la voiture officielle du petit ?

    • 26 mai 2010 à 11:16 | rakoto09 (#1735) répond à kotondrasoa

      kotondrasoa mon cher kotondrasoa...La première et il ne faut quand même pas que tu oublies que la HAT n’est que transitoire mais utile. Soyons positifs car ces mois de crise, et grâce à la transition, nous ont permis de s’observer, nous les forces politiques à Madagascar.

      ...Deuxièmement ne t’enrages pas de la sorte et prends soin de ton petit coeur. Le titre de l’article le dit bien. « A quoi celà sert il de polémiquer ? » On n’a pas besoin de beau parleur. Il faut travailler et avancer.

      ...Troisièmement, Oublies Tonton Ambroise car s’il continue à se comporter de la sorte, il sera déchu de sa nationalité française ou il doit rentrer direct en France.

  • 26 mai 2010 à 10:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Ordre du jour du premier conseil des Ministres du nouveau Gouvernement :

    1-Préparations des élections

    2-Neutralité du Gouvernement à cet effet.

    Bonne route et Bon courage Mesdames et Messieurs les Ministres.

    Le Peuple vous attend !!!

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 mai 2010 à 10:34 | victor (#4237) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      pauvre basile,izay atolotra azy dia ekeny avokoa,je vous croyais un peu plus mature,manohana anjambany olona ise ry basile ;dommage !

  • 26 mai 2010 à 10:31 | victor (#4237)

    Nous ne polémiquons pas, nous sommes devant des faits accomplis, comme ce gouvernement ( la hat attendait le jour prédit par « le vrai deba ») et le cinema gratuit par les soit disant FIGN,on nous berne !!

    • 26 mai 2010 à 14:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à victor

      victor

      oui,j’accepte ce qu’on propose parce que je n’ai qu’un seul objectif « IMMEDIAT » :

      - Préparer les élections,l’élection des députés de Madagascar,d’abord.Point final.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 mai 2010 à 19:49 | kotondrasoa (#3872)

    rakoto09,

    je ne polémique pas, je positive :

    donc, dès qu’on est contre les pustchistes, on serait déchu de la nationalité française car cela va à l’encontre de la politique française dans ses anciennes colonies ?

    et telle est donc la raison de l’appui inconditionnel de rakoto09 aux pustchistes, pour ne pas être déchu de la nationalité française !

    Je ne vois rien d’utile à garder les membres de la hat qui ne font pas partie du gouvernement, si vous voulez que je mette les points sur les i, rakoto09.

    Et je ne suis pas pour ces tristement celèbres nouveaux ministes qui ne changeront rien à l’iunilatéralisme des pustchistes.

    Et pour ce qui est des forces politiques, la hat et tgv avec ne sont pas des forces politiques, ce sont des faibles qui s’appuient sur les Forces Armées mercenaires pour rester en place, de façon à pouvoir tarir les richesses malagasy.

    Mon coeur va bien et le chien enragé n’est pas moi mais une tête bien connue de la hat

  • 26 mai 2010 à 20:56 | victor (#4237)

    efa manomboka miala tsikelikely amin’ny gija ny miaramila, hitako hatraty ny hat rehefa tafala tanteraka ireto mutins rehetra,ny vola handoavana ny karama mantsy misy farany !

  • 27 mai 2010 à 00:41 | Cyd Onorbura (#3523)

    Bien-sûr, ne polémiquons pas.
    Oublions cet incommensurable gâchis.
    50 ministres se succèdent en un an, pour s’essayer par carriérisme (par conviction ? (rires) à un gouvernement soutenant un jeune illuminé inconscient et destructeur.
    A une crise mondiale, il convenait donc d’ajouter un petit coup d’état bien de chez nous (et la crise économique locale qui s’ensuit enrobée dans une mascarade d’adhésion populaire) dans le but sans doute d’accélérer la paupérisation d’un pays dont on disait pourtant qu’il ne pouvait tomber plus bas.
    Bien-sûr, ne polémiquons pas.
    Ben oui, on aura beau jacasser, on ne refera pas l’histoire. C’est fait, c’est la politique dite du fait accompli (chère aux colons) ou de l’enlisement. Celle du mépris, surtout, vers une population qu’on accule vers les derniers retranchements de la pauvreté, de la misère et de la honte. Un an, un détail dans l’histoire sans doute.
    Le développement, c’est assez balèze.
    Nous avons beau avoir du pétrole, des pierres, des terres cultivables, une nature 5 étoiles, nous sommes inéluctablement pauvres lorsque d’autres pays, sur des cailloux inexploitables connaissent un développement constant.
    Le truc, c’est que si par exemple, toute l’humanité vivait suivant les critères de vie d’un américain moyen, il faudrait 7 planètes. Les pays riches ont donc tout intérêt à ce que les pays pauvres le restent. Les méthodes, nous les connaissons : prêts exorbitants à rembourser rapidement (qui dirige le FMI ? la Banque Mondiale ? et autres grands usuriers des pays pauvres et pire que nous, je vois Haïti qui paie très cher depuis deux siècles de sur-endettement son insolence indépendantiste) , déstabilisation des régimes (j’ai un bon exemple en tête), intégration dans des zone de domination (dites d’influence : la COI), achat à bas prix de matières première pour revendre très cher des produits finis (aucune balance économique n’y résisterait), etc. Tout en prétendant faire exactement le contraire : aide au développement, commissions parlementaires, médiateurs, observateurs internationaux, etc. Tout en créant des zones de prospérité larges (Amérique latine = crise argentine, Asie= crise, Europe=crise, Zone Franc=guerre=armes) ou des îlots de prospérité (Île Maurice). Pour faire partie des élus (au détriment d’autres, donc), les places sont chères et l’instabilité n’est pas un argument convaincant. Vous voyez le tableau ? La population doit donc subir les caprices de l’illuminé en question, président auto-décrété d’un état, le dit état lui même livré au bon vouloir des tenants (géopolitiques et financiers) des décisions mondiales. Ce n’est pas très gai.
    Et pourtant, une vraie démocratie, dont les formes peuvent être discutées dans les limites du respect d’une constitution (qui s’accommode très mal des singes putschistes) reste la seule voie envisageable. Rien n’est jamais sorti de bon d’un président mal élu. D’un président bien élu, remarquerez-vous en référence à la transition Zafy-Ratsiraka.
    Rien ne sortira de bon de Rajoelina et sa hat. Il a attisé les rancœurs et les convoitises. Il a refusé les médiations proposées. Il s’est avili aux intérêts français. Il a laissé s’échapper les prisonniers avec sans doute parmi eux des vrais coupables. Il aligne sa batterie de généraux. Il prépare sa sortie lâche en laissant derrière lui un vrai foutoir.
    Cela va encore rentrer dans notre histoire comme les nombreuses plaies pas tout à fait cicatrisées qui la jalonnent (?incendies Hôtel de ville, ??Primature, ???Rova, ..., ????forêts, ?????élections de 2001, etc.). C’est un lourd héritage.
    Mais ne polémiquons pas.
    Cela va passer comme tout sous la douceur de nos tropiques.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS