Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 13h42
 

Politique

Le président Hery Rajaonarimampianina

À propos des « îles éparses »

mardi 13 mai 2014

L’émission « Invité du Zoma » de TvPlus de vendredi 9 mai 2014 n’a pu éviter la question des « iles éparses ». Laza Razafiarison, candidat malheureux lors de la dernière présidentielle, avait déjà demandé à l’issue de la conférence qui s’était tenue au ministère des Affaires étrangères voici quelques semaines, l’apprentissage d’une nouvelle géographie de Madagascar qui intègre ces îles malgaches dans le programme scolaire dès l’école primaire. Expliquant son point de vue sur ces « îles éparses », le président Rajaonarimampianina reconnaît qu’elles présentent beaucoup d’intérêts : minier, pétro-gazier, militaire, stratégique (contrôle de la circulation des navires, télécommunications et satellites) et environnement. Mais il ajoute qu’un peu plus au Sud, il y a aussi le plateau continental malgache qui est encore plus riche. Hery Rajaonarimampianina veut persuader qu’il s’en occupe et qu’il va commencer les négociations à propos de ces territoires.

Les commentaires des observateurs continuent jusqu’à ce jour. Les plus pertinents et les plus virulents font référence aux revendications des Palestiniens à propos des territoires occupés par Israël ; « c’est comme si les Palestiniens demandent à ce que la Palestine soit co-gérée par l’État israélien et les Palestiniens. Ce qui est impensable car il s’agirait de la souveraineté de la Palestine sur son territoire que les Palestiniens demanderaient donc à être co-gérée avec les Israéliens » disent-ils. Et ces débatteurs citent aussi en exemple le problème du Sahara occidental.

En tout cas, Hery Rajaonarimampianina aura à marcher sur des œufs car les exemples de litiges ou de contentieux de la sorte sont nombreux et les multiples résolutions des Nations Unies en Assemblée général n’ont pas réussi à résoudre concrètement les problèmes.

En attendant les démarches de l’État malgache, les « îles éparses », dont l’îlot de Juan de Nova, ont déjà fait bénéficier à l’État français de la somme de 75 millions de dollars pour la délivrance de deux permis d’exploration à des compagnies pétrolières.

Une séquence de cette émission de TvPlus a d’ailleurs surpris quand il a été dit que le pouvoir de transition avait aussi délivré par l’intermédiaire de l’OMNIS, un permis dont les bénéficiaires sont inconnus. Plus étonnant et évoqué dans cette séquence, est que le permis délivré par Madagascar n’empiète pas sur les périmètres des permis délivrés par le gouvernement français, alors même qu’il n’y a jamais eu d’accord frontalier sur Juan de Nova entre les deux États.

Recueilli par Valis

217 commentaires

Vos commentaires

  • 13 mai 2014 à 09:53 | I MATORIANDRO (#6033)

    Tsy vitan’i flou ny hanao tery vay manta ty resaka tsy dia sarotra ity satria tsy manana fototra ijoroana izy fa manao dika/araikitra ny asa rehetra izay ataony. Efa fantatra fa tsy hanao izany fitakiana izany izy satria tsy raharahany izay harena ho an’ny Malagasy izany satria na ny fananana viravirain’ireo tsimatahotody eo ambany masony aza jereny fotsiny ohatran’ny tany nahalavoana. Lasa ventsoventso sy mampivonto fo ny Malagasy mba te hiaina aoa anatin’ny fahatsarana fotsiny ty resaka ty satria efa fantatra ary azo antoka ny tsy ho fahombiazany mahakasika ty resaka ty ! Isika eto an-toerana koa manaraka izany dia efa lasa tsy miasa saina @zay zavamitranga intsony fa samy manao izay hampandeha ny fiainany daholo. Fantatry ny fratsay tsara io toetra efa tsy rototra io ary izany no hanararaotany hanaovany izay tiany. Raha tena sahy i flou dia hanasazy sy hanolotra ireo olona nivarotra antsokosoko ny taratasy fanomezan-dalana io @ fitsarana satria fisandohana andraikitra sy fivarotana tanindrazana tsotra izao no mitranga ankehitriny ! Samia velon’aina !

    • 13 mai 2014 à 10:11 | Bena (#2721) répond à I MATORIANDRO

      oui, ce combat est à long terme. tout malagasy, dès la naissance doit connaitre où se trouvent ces iles et qu’elles nous appartiennent. ainsi, le combat ne se limitera pas au niveau d’un président qui est souvent chez nous, disons, accidentel. ou d’un premier ministre qui est souvent l’ombre du premier.

    • 13 mai 2014 à 11:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Bena

      Occupons-nous,d’abord et à fond des îles « NOSY-BE » et « SAINTE-MARIE » et les petites environnantes de Madagascar..c’est déjà un bon début.
      Nosy-Be et Sainte-Marie, plus les petites îles environnantes,appartiennent-elles « VRAIMENT » aux MALGACHES ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mai 2014 à 17:06 | Bena (#2721) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      que tu brules en enfer basile !!

    • 13 mai 2014 à 18:13 | Jipo (#4988) répond à Bena

      Vous parlez de l’ ile mena ? ☻

    • 14 mai 2014 à 07:21 | Gérard (#5118) répond à I MATORIANDRO

      Comme la majorité des malgaches, je n’ai pas connu et je ne connaîtrai jamais la vérité sur les évènements de 1947 ou l’appartenance des îlots aux alentours de Madagascar.
      Alors que Madagascar était encore en période protohistorique car pas un seul malgache n’était en mesure d’écrire la vérité sur les événements et même d’où ils sont venus pour coloniser Madagascar. Par ailleurs, aujourd’hui les avis divergent à tel point qu’on se demande si on ne se trouve pas au cœur d’un pays déchiré par ses actes et ses divergences et repousse constamment la faute de sa situation catastrophique sur les autres. Pourquoi ne pas vouloir annexer également la Réunion à Madagascar ?
      Madagascar est et restera pour toujours tout simplement un des pays parmi les plus pauvres au monde. Les malgaches ne sont même pas capables de produire assez de riz pour leur subsistance.
      La France comme de nombreux pays ont connu des crises et ils ont retroussé leurs manches pour s’en sortir et retrouver un rang qui leur permet de vivre correctement. Qu’en est-il de Madagascar ?
      Madagascar est et restera simplement un seau sans fond dans lequel les autres pays versent constamment de l’argent qui disparaît comme de l’eau versé sur une pierre brûlée par le soleil. Et ce n’est certainement pas la faute des vahazas qui apportent tous les mois des milliards de devises sans lesquels il n’y aurait rien à Madagascar. Je ne parle pas des hommes politiques malgaches qui cherchaient de tous temps à s’enrichir au dépend de la population ou encore à dépenser sans compter pour arriver au pouvoir.
      Au lieu de faire des tas de commémorations inutiles, ou des demandes d’îlots insignifiants comme les îles éparses, il serait plus profitable de redresser le pays en commençant par l’assainir. Ce n’est certainement pas en dressant des dalles en béton avec des dates et en mettant des drapeaux à chaque coin de rue que la situation s’améliorera. Ceci n’est fait que pour mettre un bandeau sur les yeux des malgaches rêveurs. Et ce ne sont certainement pas non plus les ecclésiastiques de tous bords, faiseurs de gogos qui vont redresser le pays au nom de dieux illusoires. Personne n’a jamais eu une seule aide d’un soi-disant dieu qui n’existe que dans la tête des faibles d’esprits.
      Allons, soyons sérieux et cessons de rêver… en nous attelons tous ensemble à la tâche pour faire de Madagascar non pas un pays repoussant sentant mauvais jusque dans les moindres ruelles de la capitale avec des dahalos à tous les coins des rues et dévasté partout où l’homme a été capable de s’introduire en réduisant presque à zéro toutes les richesses faunistiques et floristiques qui étaient les véritables richesses de la Grande Île dont il ne restera bientôt qu’un grand désert.
      Il serait souhaitable que certains malagasy qui sont si fier de notre pays aillent voir un peu la différence entre Madagascar et l’île voisine la Réunion qui est un département français et leurs dernières illusions tomberaient de bien haut. Si un référendum était organisé à Madagascar en demandant simplement aux malagasy comme cela a été le cas pour une île pas très éloignée qui s’appelle Mayotte je ne pense pas que moins de 95% comme à Mayotte voteraient pour être rattachée à la France car de nombreux malagasy ont et cherchent encore à abandonner la Grande île pour se réfugier à Mayotte, à la Réunion ou directement en France en épousant un vahaza pour échapper à la misère dans laquelle elles sont obligée de subsister sans savoir de quoi sera fait le lendemain.
      A bon entendeur salut…

    • 14 mai 2014 à 08:36 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Gérard

      Aza miteniteny foana ! Enao no efa voazanaka hatrany @ tsinaimaintinao ! Rehefa alain’olona ny vadinao dia ataovy hoe aleo iaraha-mitanatana izy ! Tsy misy saina mihitsy enao ! Izao fanairana ataon’ny M.T izao dia tokony ahatonga hetsika goavana ho an’ny tia tanindrazana raha mbola atidoha no ao anaty lohany fa tsy zavatra hafa. Ianao no mahita tsirony @ fiarahana @ fratsay dia lelafo any ny fitombenany fa tsy olana izany ! Aza ny vahoaka no sandohana anarana etsy sy eroa ! Samia velon’aina !

    • 14 mai 2014 à 10:43 | Turping (#1235) répond à Gérard

      Je ne pense pas que les malgaches sauf du genre Vatomena demandent à être rattachés avec la Réunion .
      - Très loin de cette idée colonisatrice au XXIème siècle.
      - La Réunion n’est pas une référence avec les RMI-iste.

      - Je vous dis voire la France même ne sera plus intéressante d’ici 5à 10 ans avec les dettes colossales qui attendent comme une bombe à retardement,30 000 euros/personne ,faîtes le calcul multiplié par 63millions d’habitants.

      - Certes ,que les institutions sont fortes en France ,rien de comparable à Madgascar ,ce qui fait fuir les esprits faibles ,des étrangers à Madagascar .

      - Soit disant les petits travailleurs venant de France se croient être riches avec 1000euros/mois ,là-bas
      à Madgascar.
      - La lutte du 29Mars 1947 était une lutte des vrais compatriotes malgaches ,menée par le MDRM.Les faits sont là ,près de 80 000 morts ,massacrés .
      - Si l’esprit de 1947 revit encore depuis l’indépendance ,Madagascar dépasse ,s’approche et talonne l’Afrique du Sud ,très loin devant l’Ïle Maurice même.
      - Les malgaches , venant du Centre à la base ,pendant la colonisation ont des esprits comme les asiatiques mais non l’esprit des esclaves sinon ce pays était déjà tombé sous les mains de la France ,des colons.Ce qui explique l’INDEPENDANCE.
      - Malgré la situation chaotique ,les manipulations diverses ,il est hors de question ,que Madagascar redevienne Français .On se battra pour cela .
      -La France reste tout simplement un partenariat et cela s’arrête là.
      - Je ferai partie ,d’ici quelques temps à être un militant,pour contribuer aussi au dévéloppement de ce pays d’ici 3 à 5 ans pour que les choses évoluent dans le bon sens.
      - Si d’autres malgaches de bonne volonté fera le même, en créant un parti bien fondé ,les choses évolueront en espérant que statut de l’opposition sera accepté.

      A bon entendeur salut !

    • 14 mai 2014 à 10:47 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      Juridiquement OUI, heureusement !
      Foncièrement ... je le crois sans aucun doute. La majorité de ces 2 îles étant des reserves, il est difficile de s’accaparer les terrains (ouf).
      D’une manière générale, les îles où il est établit que des Malgaches vivent depuis toujours, la question ne devrait même pas se poser.

      Quand aux îles eparses, qui sont désertes, ou bien artificiellement habitées par des scientifiques ou des militaires, mais qui ont été découvertes et rattachées à la France en 1892 donc avant la colonisation du « continent »en 1895, et bien que l’ONU ait demandé l’ouverture de négociation pour le rattachement de ces îles à M/car, franchement la revendication prête à interprétation.
      D’autre part le poids de la France à l’ONU en 1977 et celui d’aujourd’hui est loin d’être le même. La France ne cèdera RIEN , et Madagascar n’est pas en position de force pour y faire entendre ses arguments.
      Le President Hery R. le sait très bien, et il a tout à fait raison de faire jouer le temps face à des revendications qui pourraient lui coûter son poste... voir davantage .

    • 14 mai 2014 à 12:14 | Paulo Il leone (#6618) répond à Gérard

      Je suis d’accord sur tout ce que vous avez écrit ....
      sauf votre diatribe anti-Dieu qui n’engage que vous !
      C’est l’instrumentalisation de Dieu par les politiques et les ecclésiastiques hypocrites de tout poil qu’il faut dénoncer, mais certainement pas son existence puisque le débat restera en principe ouvert jusqu’à notre dernier jour, ni la foi des gens qui est une affaire personnelle !

    • 14 mai 2014 à 12:21 | kakilay (#2022) répond à Gérard

      Ou on peut dire tout et son contraire.

      Où l’on commence par affirmer
      par des « jamais »
      et des « toujours » pour condamner
      au nom d’un pseudo-tribunal de l’histoire,
      pas un sol,
      car on ne convoque jamais
      devant un tribunal de la matière inerte,
      mais
      ses habitants comme les damnés de la terre.
      J’imagine un pro-apartheid
      vociférer ces mêmes affirmations,
      fin connaisseur du futur,
      imbu d’une science qui n’a pas de nom,
      amoureux fou de son appartenance
      et de ses visées
      sur ce qu’ils pourraient en tirer,
      si ceux qu’il dénigre,
      n’existaient pas.

      Car voilà qu’il s’invite
      au futur festin en disant
      « Allons, soyons sérieux et cessons de rêver… en nous attelons tous ensemble à la tâche pour faire de Madagascar... »

      et je vous laisse la suite.

      Il y a « lui » et Madagascar :
      Madagascar est foutu
      pour « toujours »
      et
      à « jamais ».

      Sûrement : il est le Messie.

      Il nous demande
      de ne pas rêver,
      quand il commence à raconter ses rêves :
      lui seul a le droit de rêver.

      Encore un qui n’est pas invité et qui s’invite.
      Il n’y a que de la mierda,
      mais il est partant :

      Etrange non !

      Mais ça se passe comme cela chez Mc Donald :
      on dénigre le tout,
      mais ce tout m’intéresse.
      Encore unidiot !

      Et il en est de même pour les îles éparses :
      des îles qui ne valent rien
      mais que l’on ne céderait pas pour des milliards.
      Et elles ne valent rien
      que cela vaut le coût de rabaisser
      cescrétins de Malagasy :
      on ne sait plus si l’intérêt
      réside dans l’exercice de dénigrement
      ou dans les îles éparses.

      Mais ainsi va les bonnes intentions
      de nos vrais amis.

      Malagasy !
      vous n’avez encore rien compris :
      ils sont là,
      mais vous ne les voyez pas.
      Mais ils sont là
      pour quoi ?
      non pas pour qui ?
      Le qui ?
      vous savez ce qu’ils en pensent.

      Le pour quoi ? :
      pour les clopinettes des îles éparses.
      Voilà les nouveaux missionnaires de l’inutile :
      ils s’invitent pour des prunes.

      A bon entendeur salut ?

      Effectivement,
      on vous a entendu,
      et on a compris...

      Et l’Autre qui veut mettre
      tout ce fatras
      sur le compte
      de mon pied droit ou de mon pied gauche :
      la meilleure façon
      de ne pas tenir en compte
      et d’évacuer
      ce qui est dit
      et évoquer.

      Mais vous par contre,
      est-ce que vous vous êtes entendus ?
      Voilà pour les « oreilles ».

      Et pour les yeux :
      vous vous êtes déjà regardés
      dans la glace ?

    • 14 mai 2014 à 13:50 | vatomena (#7547) répond à Turping

      Comme il y a une légende coloniale (les bienfaits ,l’apport de civilisation ) il y a une légende du nationalisme .Il n’y a pas eu en 47 d’insurrection générale ,patriotique . il y eut une révolte des planteurs indigènes de la cote Est. Les grands patriotes ,les grands nationalistes siégeaient en grand nombre à Tananarive ,sur les plateaux . Ils étaient le plus souvent fonctionnaires dans l’administration coloniale ou meme des élus de la République française comme Raseta ,Ravohangy ou Rabemananjara .Aux heures cruciales de la rébellion ils n’ont pas bougé ,ils n’ont pas secouru ceux de la foret ,ceux de la cote est .Ils sont restés dans leurs postes à recevoir leur paye .Leurs fils n’ont pas déserté les écoles pour prendre le fusil ,la lance ou la machette .Ils ont étudié.Le bilan terrible est heureusement moindre que celui qui est généralement affiché ; 5 000 rebelles sont morts par faits de guerre ,20 000 peut etre 30 000 de fièvres ,de misère physiologique dans l’indifférence des autres malgaches de l’époque .
      A ce décompte funèbre on peut ajouter depuis les 3000 partisans de Monja jaona tués sur les ordres de Ratsimandrava à Tuléar , les 1200 comoriens massacrés à Majunga , les mutins abattus par les FRS ,ceux de Iavoloha ,ceux d A’ntaninarena , et ceux qui mouraient pour Ravalomanana comme ceux qui mouraient pour Ratsiraka .Aujourdhui ,c’est dans le sud qu"on vole ,qu’on pille ,qu’on tue ...ça n’arrete pas

    • 16 mai 2014 à 22:23 | Bernika (#7711) répond à Paulo Il leone

      Absolument. Dieu est Dieu. Et si Dieu n’était pas présent à Madagascar il y a longtemps que la Grande Ile, tel un navire aurait coulé, et non elle flotte encore et elle flottera sans doute encore après que la magnificence de la Réunion ce sera éclipsée et que, Dieu voulant, Madagascar se sera peut-être dans un ultime sursaut relevée, et j’ose le dire suite aussi à une intervention divine de la Providence, au contraire des nations qui ont été amenées là où elles étaient encore il y a pas si longtemps pour avoir embrassée la foi chrétienne il y a plus d’un millénaire, telle la France fille ainée de l’Eglise pour les catholiques, mais qui avec toute leur science, ayant oublié Dieu ne parviendront pas à éviter la casse. Alors de grâce laissons la foi aux malgaches et la raison aux raisonneurs. Un fonctionne souvent avec sa tête, l’occidental, mais l’autre plus souvent avec son coeur, c’est le malgache, et Dieu regarde au coeur et non à l’apparence. Tout vazaha que je suis, je me sens plus à l’aise bien souvent avec les malagasy que bien des vazahas parce que chacun son truc et que sans être un extrémiste ou un illuminé la présence du Créateur dans ma vie est essentielle.

  • 13 mai 2014 à 10:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Drôle de comparaison :
    - « Israẽl/Palestine » et les « ÎLES EPARSES Madagascar/France ».
    Une question stupide :
    - « Israẽl/Palestine »,depuis combien d’années et combien des résolutions onusiennes jusqu’à « MAINTENANT ».Zéro..si ce problème se résout,il n’y a plus de diplomatie « MOYEN-ORIENT »..
    Oui,géographiquement,les îles éparses pourraient appartenir aux Malgaches...MAIS...pour la « PAIX » et la « CONCORDANCE (-rapport de conformité entre Madagascar/France-),la co-gestion de ces îles serait le »bien-venue".
    Il faut poser la question à Monsieur Michel ROCCARD.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mai 2014 à 10:24 | Bena (#2721) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      c’est vrai qu’en analysant le raisonnement de basile, il faut éliminer du paysage politique de madagascar tous ses enfants qui ont séjourné trop longtemps à l’extérieur.

    • 13 mai 2014 à 11:17 | monfort (#8295) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Est ce que au nom de la paix et de concordance je peeux cogerer avec vous votre maison votre terrain votre compte bancaire et votre voiture ?

    • 13 mai 2014 à 11:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Bena

      Bena,
      le fait d’habiter à l’étranger,trop longtemps,m’a permis de suivre l’évolution de la vie,à Madagascar.
      Une population,pauvre,paraît-il,mais...avec des « PERSONNES » plus au-dessus de la moyenne,dans un PAYS DEVELOPPE.
      - « Exportation nulle mais importation à volonté pour satisfaire 1/1 0000 000 du »PEUPLE MALGACHE".
      - « 1kg de riz blanc,tous les deux jours me suffit.Point barre » !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mai 2014 à 11:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à monfort

      Pourquoi pas ?
      Si nous nous passons un accord==en bonne et due forme==.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mai 2014 à 11:33 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’autre article du jour signé « bill » sur les dysfonctionnements (un mot bien pudique pour décrire la pourriture ambiante ! ) de la justice parvient à gloser, ici sur « la restauration... », là sur « la validation... », sans employer une seule fois le mot CORRUPTION !
      A croire que c’est un problème qui ne touche absolument pas la police et la justice malgaches, qui sont comme chacun sait des parangons de vertu que le monde entier nous envie !
      Bravo les Malgaches ! Champions du monde de la langue de bois (de rose, of course !)
      Récapitulation : demain (ou en tout cas très bientôt) tous les Malgaches auront un boulot qui paie bien.... et la justice règnera à Madagascar ! QDB !*
      *que du bonheur !
      Et « l’Australie au Malgaches ! » .... pendant que vous y êtes, basile ! XMDR !

  • 13 mai 2014 à 10:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A propos de ce fameux permis délivré par le « POUVOIR de Transition » :
    - n’est-ce pas ?????
    - aux italiens,sous toute réserve.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoaàgmail.com

  • 13 mai 2014 à 10:12 | valoha (#7124)

    Maro tokoa ny lahatsoratra samy hafa efa nandalo teto mahakasika ireto Nosikely manodidina antsika ireto. Antsika ireto. Anjarantsika ny mitaky dia ny izao azy ireo @ fomba maro samy hafa. Adidy manolohana ny taranaka ho avy rehetra ny fitakiana ireo, toa ny adidy masina ! Ary rehefa mitaky azy ireo dia ifarimbonana, i.e. tsy olona tokana na filoha tokana no manao fangatahana sy fifanarahana mangaina, toa izay natao tany aloha mandrak’ankehitriny. Adisoana bevava ireny. Fitondrana mifarimbona, mifanome-tanana, iaraha-mitantana no mitaky azy ireny hatramin’ny farany. Ary diso dia diso ny filoha ankehitriny mikasa sy miazoazo ny itaky azy ireo rehefa, ka miresaka ny Nosikely Europa irery, ohatra, no ho takiana ho antsika ! Manana teknokraty sahaza isahana ireo fitakiana isika, manana mpahay lalana iraisam-pirenena, manana diplomatty za-draharaha, Loholona, Ampanjaka, solombavambahoaka(Faritra) - izay Malagasy hendry sy mandalina ny soatoavina Malagasy avokoa afaka malalaka sy madio itaky miaraka anaty komity manokana ! Ary tsara no anamarihana etoana fa laharapahamehana ny fitakiana iret Nosikely ireto. Mitahiry harena goavana dia goavana entina hampandrsoana sy hialana malaky @ zao fahantrana lehibe mahazo antsika izao. Tsy mety sy tsy mendrika ny isahana na filoha iray, na praiministra iray, na olom-bitsy ity raha2 ity, izay tsy hangarahara mihintsy, hamenoana ny paosiny sy hanangonana manokana ny harem-pirenena ! Izay tsy ahasoa azy ireny na ho ela na ho haingana ! Mivaly avokoa ny ratsy toa izao, izay niseho teto @ ny Firenena teo aloha(ttzmt-ANR, R8, Ratsiraka, Tsiranana), na amin’izy ireny na amin’ny taranany ho avy rehetra, ka tsy itondra soa sy fahasalamana azy ireny ! Ka tsy ohatra ho antsika intsony ny toa ireny. Mila miova @ fitantanana marina, fitakiana marina ireo isika mba ho Gasikara iray manontolo no hahazo ny ventiny hamoronana asa, hampiakarana malaky ny farim-piainan’ny mponina Malagasy toa ny fanaovana lalana(highways), fiaran-dalamby manodidina an’i Gasikara, metro, sekoly, hopitaly samy hafa, seranana samy hafa, fambolena mamokatra fatratra, fiompiana mamiratra, jono manaraka ny toetr’andro, sns...Vita avokoa ary tsy nofy ireo raha miara-mitondra marina, manaraka lalana marina, mifanaja, mifanome-tanana ny Malagasy. Indrindraindrindra fa ny panao politika ankehitriny sy ny solombavambahoaka izay tokony ho fitaratry ny tanora Malagasy misondrotra.

  • 13 mai 2014 à 10:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et Bonne Journée à Tous (BBJT).

    Le PRM doit défendre l’opinion des malgaches sur leurs îles éparses.
    Le PRM doit affirmer HAUT et FORT que les îles éparses font partie intégrante de notre territoire et qu’il va utiliser tous les moyens possibles et imaginables pour que cette volonté se réalise.
    Par cette affirmation le PRM va négocier la suite en position de force au lieu de faire profil bas dès le début.

    • 13 mai 2014 à 16:37 | Eloim (#8244) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Cette question sur les îles éparses a fait couler beaucoup d’encres ces derniers temps. Toutes les bonnes théories géographiques, géopolitiques et géostratégiques s’entremêlent pour déraisonner plus d’un et dégénèrent l’optimisme aveugle des autres. Encore faut-il rappeler que Des Gaulle était tellement intransigeant sur là-dessus, donc considérée comme un sujet typiquement stratégique, cette question ne trouvait aucune réponse. Des régimes qui se succédaient n’osaient même pas toucher un MOT sur cette question des îles éparses. La force de frappe de la France qui agit derrière chaque Dirigeant pseudo-élu est la perspicacité de la FRANCE-AFRIQUE. Même l’Amirale Rouge qui a reçu le Président Chirac n’a pu bouger un seul doigt pour entamer la démarche auprès de la plus haute instance du TPI avec à l’appui la résolution de l’ONU sur ces îles, comme propriétés de droit malgache. Donc, malgré les richesses d’immense potentielle dans ces îles, en particuliers les ressources pétrolières et gaz naturel, nos dirigeants n’ont pas la volonté d’y mettre beaucoup d’importances, du moins apparemment. Alors pour ne pas se consacrer du temps à débattre vainement sur des questions pouvant nuire le développement programmé dans la conviction du Président, et j’accepte d’abandonner le sujet tout en tournant les yeux vers la relance économique visant à nourrir les 22 millions de malgaches, mieux vaut pencher à la ligne de conduite dictée par la PGE et les apports qu’ils donneront pour chacun de nous.

    • 13 mai 2014 à 17:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Eloim

      Vous avez raison pour le court et moyen terme mais il faut avancer nos pions pour le long terme sans chercher une confrontation frontale : petit à petit l’oiseau fait son nid et il vaut mieux demander leurs restitutions doucement et sûrement (prenons exemple sur la Chine concernant HONG KONG/Britannique et MACAO/Portugais, des territoires habités : colonie de peuplement).
      Avec le réchauffement climatique et la remontée des mers, il faut aller mollo-mollo au lieu de miser toutes nos maigres ressources à d’éventuelles batailles juridiques et diplomatiques sur ses îles éparses.
      On n’en fait pas une priorité mais on n’en met pas une croix là-dessus non plus.

  • 13 mai 2014 à 10:28 | Paulo Il leone (#6618)

    Et si vous commenciez pas vous occuper des 85% de Malgaches qui, après 54 ans d’indépendance, vivent comme des parias de l’humanité, sans aucune perspective d’amélioration, ni à court terme ni à long terme, ni pour eux ni pour leurs enfants... au lieu de délirer sur « les richesses du pérou » des îles éparses !?
    Montrez donc ce que vous savez faire avec ce que vous avez pour améliorer leur sort de misère déjà avant de réclamer ceci ou cela.
    D’hypothétiques « richesses » qui de toute façon iraient illico presto dans les poches de vos compatriotes gros et gras, nantis et égoistes qui vous narguent et insultent votre pauvreté en se pavanant au volant de leurs 4X4 et autres « hummers » flambant neufs !

    • 13 mai 2014 à 13:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      - « Parias de l’humanité »-
      Qu’entendez-vous par là ?
      Par votre « pseudo »,êtes-vous parias de l’histoire italienne ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mai 2014 à 15:03 | RAMBO (#7290) répond à Paulo Il leone

      Votre manière de conjuguer vos verbes à « l’ironique » dans vos posts montre-t-elle que vous faite partie de ces vazaha déçu par une femme malgache ou victime d’un associé local véreux ?

      Surtout quand vous précisez que « nos » compatriotes ne sont pas les vôtres, vous montrer que vous êtes un observateur extérieur qui désirerait que ce pays se développe mais vous le faites d’une manière à « titiller » le sursaut d’orgueil des Malgaches...

      Quelque part vous avez raison parce que vous avez vu ce qui s’est passé pendant ces 5 années de transition pendant laquelle l’enrichissement sans vergogne était la seule règle...

      Mais maintenant, nous assistons pour la première fois dans ce pays une volonté de tourner toutes ces pages et de rompre avec toutes ces pratiques mafieuses...

      En 3 mois de pouvoir, nous voyons que le Président n’a pas peur d’écarter ceux qu’il juge comme source de blocage et donne le consigne à ses ministres de « mettre du sang neuf » dans leur département respectif...

      Toutes les conditions sont réunies pour un bon démarrage économique et si les suivis et autre exigence de résultat seraient bien pointus la réussite sera au RDV...

      Bref, soyons constructif dans nos propos parce que ironiser n’édifie pas mais suscite des rancunes et opposent les gens...

      Prenez toujours du bonheur à applaudir notre Président pour les travaux de reconstruction qu’il met en oeuvre...

    • 13 mai 2014 à 16:38 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Paulo n’est pas un pseudo italien (« Paolo » en italien)
      Je parle des millions de Malgaches qui ne peuvent pas se nourrir ni se vêtir ni se soigner décemment depuis la « glorieuse » indépendance pendant que vous êtes bien au chaud gros et gras, je-ne-sais-où à donner votre avis de « ratsirakiste etnonmoins radzoueliste » sur tout et rien !

    • 13 mai 2014 à 16:48 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMBO

      Rambo, j’vous dois combien pour la séance de psychanalyse ? haha !
      Je n’ai pas été déçu ni par une femme Malgache (suis marié )à la même femme Française depuis 36 ans et je ne l’écghangerais pas pour une autre !) ni par un partenaire véreux. Mais je connais plusieurs vazahas qui ont eu les expériences malheureuses que vous évoquez.
      Vous avez raison sur un point : je provoque délibérément pour faire réagir, parce que ça me fait mal au coeur de voir l’état lamentable dans lequel ce pays est tombé en 50 ans et la paupérisation « à marche forcée » de ses habitants qui méritaient mieux que ça !
      Mais je ne vois vraiment pas comment vous allez y arrivez avec les pieds nickelés qui vous gouvernent et les mauvaises habitudes qui ont la peau dure !

    • 13 mai 2014 à 18:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      Paulo ,
      Ce que vous me dîtes est absurde.Les « Malgaches »,même en « salaka », sont des êtres dignes mais l’hypocrisie et le vouloir d’être comme les occidentaux sont les maux qui rongent le Pays,Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mai 2014 à 18:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMBO

      Paulo,
      C’est le genre de personnage qui est refoulé de son Pays d’origine mais qui ne trouve de point dechute que dans des Pays,comme Madagascar,accueillant et charmant et qui se laisse baiser pour « RIEN ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mai 2014 à 18:46 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’oracle basilus maxiumus imbecillus a parlé ! allélouia !

  • 13 mai 2014 à 10:32 | Jipo (#4988)

    Que de rond de jambes , soit ces iles sont dans les eaux territoriales soit elles ne le sont pas , inutile d’ épiloguer autant de plus Mister Hery, est-ce bien vital pour Dago au regard de sa situation : particulièrement économique ...

    • 13 mai 2014 à 11:11 | vatomena (#7547) répond à Jipo

      Bonjour

      Un rigolo prétendait ici meme que Tromelin appartenait de tous temps à Madagascar . Il donnait comme preuve la découverte de deux squelettes malgaches sur l’Ile .Les squelettes auraient ils parlé en disant ;« Oui ,nous sommes des malgaches » .? En vérité ,des négriers blancs et des esclaves malgaches vendus par d’autres malgaches ,ont bien atterri sur cette ile au cours du naufrage de « l’Utile » ,une flute armée à Bordeaux . Ces esclaves resteront 15 ans sur cet ilot en attendant que les derniers survivants soient secourus par l"équipage d’un autre navire français . Durant ces 15 années de souffrances ,les naufragés ne virent poindre à l’horizon aucune voile ou rame d’un pécheur malgache .Les pécheurs malgaches ne s’aventuraient pas aussi loin et ignoraient l’existence de cette ile .La monarchie malgache était elle meme ignorante de la géographie du territoire sur lequel elle régnait . Ce sont les officiers de l’armée coloniale qui ont dressé les premières cartes .A la veille de l’Indépendance l’administration coloniale a jugé bon et juste de soustraire à la souveraineté malgache ces ilots toujours inhabités .Il fut un temps colonial où les iles comoriennes furent administrés de Majunga ;Cela peut il donner au gouvernement malgache le prétexte d’administrer aujourdhui les Comores. Il importe d’etre sérieux .Que le gouvernement s’occupe en priorité de sortir de la misère les malgaches là ou ils vivent et où ils espèrent .

    • 13 mai 2014 à 12:36 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      Merci pour l’ anecdote, je suis bien d’ accord avec vous.
      Que dago s’ occupe de la montagne d’ urgences et clignotantes au rouge ( cela va de soi dans l’ ile mena ), avant de s’ occuper d’ iles dont quasiment aucun malgache n’ a les moyens de se rendre, de plus quand on voit la gestion nationale, en demander encore, c ’est à se demander si les quelques 6000 Kms de côtes ne sont pas suffisants pour les moussakiki ou autres « grillades » ...
      Une diversion de la part du père Hery , qui est à mon humble avis plus qu’ inquiétante , pour un « économiste » mais ou sont ses priorités , et comparativement à celles du Pays qu’ il administre y-at-il un rapport réel , mieux une compatibilité ? à croire qu’ il y a un problème de connexion
      entre ce pouvoir et le reste des wagons .
      La zirama a du oublier d’ alimenter ceux qui sont dans la locomotive ...

    • 13 mai 2014 à 14:13 | Turping (#1235) répond à vatomena

      Vatomena ,
      - Les petits rigolos sur ce forum c’est vous ,avec l’histoire de l’esclavage ,de la colonisation ,etc...

      - Vous êtes complètement à côté de la plaque .
      - Ne mélangez pas les politiques de Madgascar menées depuis l’indépendance avec les droits fondamentaux ,etc....
      - Sur la convention du droit international ,aucun droit ,....aucune concession ne prove que les îles éparses ont été restitutées à la France depuis l’acquisition de l’indépendance octroyée sur un plateau d’argent où les dirigeants étaient encore sous le contrôle de la françafrique .
      - Sur le droit pénal international ,les îles éparses se situent à moins de 200miles de Madagascar .
      - Donc ,Madagascar est le propriétaires de ces îles si on applique la convention internationale auprès de l’ONU ,etc....
      - Le Général de Gaulle avait confisqué ces îles lors de l’indépendance pour des enjeux stratégiques et aussi économiques (les richesses ,gaz ,pétrole ,...).
      - La problématique c’est le non aboutissement des négociations qui ont été faîtes depuis 1973,quand Ratsiraka était au pouvoir ,encore moins au temps de Ravalomanana .
      - Je vous ai qualifé d’un « andevom-bazaha » ,« rajakom-bazaha » ,je pèse bien mes mots car même l’évènement du 29Mars 1947 ,quand j’ai lu votre post,vous l’avez pris à la légère comme votre légèreté d’analyser la situation .

      - Suivez les débats télévisés (TV+ du Zoma de Onitiana Realy ,de Ratsiraka en Septembre 2013° ;

      - On peut ne pas être d’accord des politiques politiciennes qui ont été menées dans ce pays sans noyer le poisson dans l’eau .
      - Certrs que l’urgence n’est pas ces îles éparse dans l’état actuel des choses ,ce qui n’empêche pas de mener les négociations sans relâches.
      - Pour Vatomena ,qui doit être le propriétaire de ces îles ,la France qui se situe à 9500km de Madgascar ou Madagascar ,un pays souverain indépendant où on lui avait volé son « bijou » pendant la période coloniale ???? réfléchissez un peu !?

    • 13 mai 2014 à 15:23 | Turping (#1235) répond à Turping

      rectif :....prouve ;....restituées...

    • 13 mai 2014 à 16:33 | hrrys (#5836) répond à vatomena

      exiger un droit dont on n’est pas la propriétaire n’est pas facile.La France se situe à des milliers de km.Je pense qu’avec

    • 13 mai 2014 à 16:35 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      ce pdt fantoche et ce PM mi-français et mi-malagasy on n’arriverait jamais restituer ces îles en notre possession.

    • 13 mai 2014 à 16:58 | VVSII (#7949) répond à Jipo

      Bonjour.

      Deviendrai-je fou ? Je me vois moi, anti français de base et convaincu, histoires nationale, familiale et personnelle obligent, (trop) souvent en accord avec Jipo, pourtant vazaha diplômé.

      Les territoires des Iles Eparses sont certainement malgaches. Du moins géographiquement. Pour autant, il faut bien comprendre que la situation actuelle relève en grande partie de notre responsabilité. La question aurait du être réglée lors de notre indépendance. Nous avons réussi à déloger les français de la Grande Terre, de Nosy be, de Sainte Marie... Et pas de Juan de Nova, de Basa de India, d’Europa ou des Glorieuses. Pourquoi ? Ce sont bien nos représentants d’alors qui n’ont pas su faire valoir nos droits. Si droit il y avait. Il faut aussi se remémorer l’Histoire. Notre bon roi qui conquit et « unifia » le pays ne disait il pas que les seules limites de notre terre seraient l’océan ? Donc à l’ouest, Tuléar, Morondava, Majunga et Diégo ? Devons nous aussi nous positionner sur Tromelin dont on ne sait si elle est française, mauricienne, ou malgache ? Quid des Glorieuses. Malgaches, comoriennes ou seychelloises ? Et si un jour il venait à l’idée du Mozambique de réclamer Juan de Nova ou Basa de India, quels seraient alors nos arguments ? Tant qu’à faire, et puisque nous voulons à tout prix imiter l’impérialisme occidental que nous critiquons tant, intéressons nous donc au TAAF, aux terres vierges antarctiques et pourquoi pas à la Réunion. Allons y gaiement.

      Malheureusement et parce que nous savons très bien que dans avenir proche, il nous sera impossible de développer notre pays, il nous faut biaiser et nous découvrir, une fois de plus, un ennemi commun. La France si bien placée et toute trouvée car ex puissance coloniale. Pour détourner l’attention de nos propres travers passés et présents et de nos échecs à venir. Seul prétexte à mettre sur la table pour une unité nationale de façade, condition sine qua non d’une réconciliation ou la Justice reste absente.

      Pour autant et dans le même temps, nous osons tendre la main et quémander, encore et toujours, les aides internationales et ... françaises. Histoire de beurre, d’argent du beurre et de blonde crémière. Ca change du laitier vous me direz. Sans réfléchir, encore et toujours, à quel sera le poids de ces aides dans les 7% de croissance voir plus, promis par notre cher et tendre Hery. Développement pérenne clame t-il. A moins que cela ne soit durable. Avec l’argent des autres. Et sans contestation possible une diplomatie de haute volée qui consiste à exiger une part non négligeable des impôts français tout en s’accaparant une partie de leur territoire quand bien même ultramarin. Qui voudrait voir la Chine courir à notre secours tout en l’accusant officiellement de parti pris dans le trafic de bois de rose. Rappelez moi le nom du MAE. Juste pour lui adresser les bravissimo de circonstance et lui dire que sa mission commence sous les meilleurs auspices. Devrais je dire hospice ?

      Il faudra tout de même penser à acheter quelques mirages. Pour une fois que nos casqués pourraient avoir du travail, ne nous en privons pas. Même si en parallèle une bonne et charitable âme pourrait nous rappeler combien de temps il a fallu aux anglais pour récupérer les Malouines. J’entends les naïfs s’écrier : « Oui mais nous, nous avons l’appui de l’ONU ». Quelle ONU ? Celle inefficace qui depuis 1976 déclare Mayotte comorienne ou celle de ceux qui possède un droit de veto : Chine et Tibet, Russie et Tchétchénie, Royaume Uni et Diégo Garcia, Etats Unis et Guantanamo. Est ce eux qui vont venir faire la leçon aux français ? Assurément non. Pas sur ce sujet. Ils auraient trop à perdre.

      Un intervenant parlait de rapport de force. C’est exactement ça. La France est forte et nous sommes faibles. Ce sera encore le cas dans 10 ans, dans 50 ans. Il faut juste être idiot pour ne pas s’en rendre compte. Le président malgache qui viendra arracher du pétrole des mains de l’état français n’est pas encore né. Perte de temps et d’énergie. Inadmissible quand on sait que des parent d’élèves en manque de vaine, se saignent aux quatre veines pour payer des instits FRAM. En attendant les shadoks pompaient. A moins que ce ne soient les Chagos...

    • 13 mai 2014 à 18:59 | vatomena (#7547) répond à Turping

      Madagascar se trouve dans les eaux territoriales des iles éparses . Bassas da India ne réclame pas pour autant un seul pouce de terre malgache . Les iles éparses respectent la souveraineté de Madagascar .Dans l’antériorité des indépendances les iles éparses se placent bien avant Madagascar .

      Retenez que des 1315 dans le royaume de France tout esclave débarqué dans le pays était immédiatement affranchi et le roi Louis le Hutin fut toujours ferme sur ce sujet .Il n’y aurait jamais eu de population d’origine malgache à la Réunion si les rois de l’Imerina n’avait pas fait un grand commerce de Bezanozano ,de Sihanaka ,de Sakalava ,de Tanala ou de Bara.Les descendants de ces esclaves à Madagascar et vivant à la Réunion connaissent une bien meilleure vie que leurs ancetres restés dans la grande
      ile. Cette misère qui débilite ,qui humilie ,qui fait mourir avant l’age est peut etre une malédiction du Ciel . Tout comme les afro_américains ,les malgaches de la Réunion appartiennent à une grande nation .
      Et pourquoi donc Madagascar ne célèbtre pas comme en France dans chaque mairie l’abolition de l’esclavage ?

    • 13 mai 2014 à 19:37 | Jipo (#4988) répond à VVSII

      Merci pour ce clin d ’oeil, qui ne laisse pas indifférent , le vazaha , (merci pour le diplômé,) qui se sent peut etre plus malgache ( que certains) que français, bien que métis .
      Si j’ en ai autant à l’ encontre des dirigeants, c ’ est bien que j’ ai vu en + de vécu cette course à l’ indépendance, et la descente spectaculaire que ceux qui l’ ont organisée, ont précipité le Pays, que j’ aime plus que la France.
      Oui je suis en colère de voir ce qu’ une minorité a fait de ce pays, de la manière dont ils se sont servi des étrangers, pour faire pire et sans le moindre scrupule, parlant au nom du peuple qu’ ils prétendaient représenter, et qu’ ils n’ ont qu’ affamé, ce qui n’ était pas le cas du temps de ces sales colons , qu’ ils se sont empresses d’ accuser de tous les maux, pour arriver à leurs fins : mettre la main sur le pays, pour le piller, cachés derrière leur droit à la souveraineté, une malhonnêteté et insulte à l’ éthique et morale, la plus élémentaire, qui n’ existe même pas dans le règne animal, que ça leur plaise ou pas , oui j’ accuse et me sens plus Malgache pour cela, une identité que chacun refuse ou ignore selon l’ humeur du jour, mais derrière laquelle beaucoup trop se cachent ou réfugient : pour commettre leurs larcins, leur basse besogne .
      Oui j’ aime Dago et son peuple ( toutes ethnies confondues, comparativement à la France, ou je ne me sens pas chez moi, et ce n’ est pas quelques indépendantistes ( je vous fait grace du qualificatif ) qui vont me faire changer d’ avis, mes Amis Malgaches ne me voient pas à travers la couleur de ma peau pas plus que vous appelez les albinos des vazaha , et encore oui : je me sens chez moi à Madagascar, autant que ces pilleurs qui m’ inviteront à dégager parce que je les dérange et dénonce tout haut ce que leurs compatriotes pensent tous bas , faute de moyens.
      C ’est pas plus compliqué que ça, il n’ y a aucun mercenariat de ma part dans ce comportement, qui à mon avis n’ est que simplement humain, et refuse d ’ etre ce que : même le monde animal n’ accepte pas , pardon dans le quel ça n’ existe pas .
      Oui je suis : un radical , un mercenaire, un terroriste, un djihadiste : de la mesquinerie, de la médiocrité, du népotisme et de la konnerie : mea culpa, nobody’ s perfect ...
      Que ceux qui me traitent de colon sale de surcroit, ne me font hélas pas sourire, car ce sont les mêmes qui ont ruiné ce pays, et si j’ étais facho, je les passerais / les armes, ou mieux je rouvrirais les bagnes et les enverrais construire les routes, ne serait-ce que leur rappeler la chance qu’ ils ont eu d’ etre éduqué et le gâchi qu’ ils en ont fait, développer leur patriotisme, et leur apprendre le sens du DEVOIR en cassant des cailloux , comme sur les bords de routes en Inde .
      Quant aux embrayages et leurs complices comparses qui enfoncent la France un peu plus chaque jour que Dieu fait, ma volubilité à leur encontre est inénarrable comparativement à celle que j’ ai pour les dirigeants locaux , qui je l’ avoue n’ ont rien à leur envier .
      Quant aux iles : à part l’ avidité, je ne vois rien d’ autre, l’ herbe est toujours plus verte ℅ le voisin , mais à force de ne pas regarder ou l’ on met les pieds, on fini par rater ce que l’ on a devant soi, pour ne pas dire chez soi et le perdre , avec la responsabilité bien rodée depuis 1/2 siècle ces sales zétranzés .
      Merci pour votre réponse au plaisir .

    • 13 mai 2014 à 21:22 | Turping (#1235) répond à vatomena

      - N’essayez pas de contourner le contexte principal .
      Suis-je là pour vous apprendre le morcellement du Gondwana ,la pangée ,il y a quelques centaines millions d’années ?
      - Géographiquement ,ces îles éparses sont les plus proches de Madagascar.
      - Donc ,concernant le droit international de la mer ,de la terre....l’appartenance à ces îles si onveut appliquer la règle revient à Madgascar .Comme le droit de la pêche à la mer ,il y a des droits internationaux qui régissent sur cette règle. Il y a d’autres îles non énumérés .L’histoire ,la géographie ,la méconnaissance résulta comme au temps de Christoph Colomb ,que les pays les plus forts s’imposèrent en découvrant des territoires vièrges comme l’Histoire des USA où les Indiens furent massacrés ,etc....
      L’histoire de l’esclavage ,chaque chose en son temps ,même en Europe l’abolition de l’esclavage n’a pas été reconnuu qu’au 19ème siècle et encore moins pendant la période coloniale ,beaucoup plus tard car la construction des chemins de fer comme au Congo a été dénoncé d’une atrocité sous forme d’esclavage du XXème siècle où beaucoup périrent .
      - L’histoire d’esclavage moderne au XXIème siècle se présente sous plusieurs formes modernes.---)D’où la lutte pour le droit de l’Homme partout dans le monde .

    • 14 mai 2014 à 00:17 | kozobe (#7754) répond à vatomena

      J’avoue que j’ai quand même hésité avant d’intervenir par rapport à votre post. Mais, comme on dit trivialement, qui ne dit mot consent. Et moi je ne suis pas totalement en phase avec votre affirmation comme quoi « Il n’y aurait jamais eu de population d’origine malgache à la Réunion si les rois de l’Imerina n’avait pas fait grand commerce de... ». C’est que chez certaines catégories de malgaches il y en a qui aiment bien se complaire dans la falsification de l’histoire. Il est évident que ce genre de posture n’est jamais anodin. Passons. Les premiers malgaches arrivés à la l’île Bourbon n’étaient nullement des esclaves. C’est quand la culture de la canne-à-sucre s’est intensifiée et qu’il fallait de la main d’œuvre, beaucoup de main d’œuvre, pour les travaux y afférant que les colons ont eu recours à l’esclavage. Et les esclaves qui arrivaient à l’île Bourbon n’étaient pas seulement des Sakalava, des Bara...mais aussi des Merina. Des captifs réduits en esclavage quoi. La traite humaine à Madagascar (une honte pour tous les malgaches) ne fût pas seulement l’œuvre des « rois de l’Imerina » : tous les royaumes qui étaient en contact avec les marins étrangers l’ont pratiquée. D’abord avec les arabes et, justement, les jeunes Merina étaient bien prisés comme captifs pour servir d’eunuques dans les harems des sultans et autres émirs. Pour mémoire, ces jeunes étaient gardés prisonniers à l’île Makamby, entre Majunga et l’embouchure de la baie de Baly, où a lieu leur castration. Après guérison, ils étaient envoyés en Arabie. Et puis avec les portugais, américains, français, Anglais quand la demande s’est orientée vers les continents américains. Et sur ce « marché » là les « rois de l’Imerina » n’ont fait que suivre le mouvement. En ces temps-là, la seule raison qui justifiait les incursions des Sakalava sur les hautes terres centrales était de ravir les gens (hommes, femmes, enfants) pour les vendre comme esclaves.
      Ce n’est nullement un plaisir pour moi de parler de ces périodes sombres de notre Histoire : un malgache qui vend un autre malgache à un tiers. Quelle honte ! On ne va pas refaire l’histoire. Toutefois, il faut avoir l’honnêteté, et surtout la décence et le courage d’assumer notre Histoire au lieu de chercher à la falsifier à chaque fois pour l’auto satisfaction béate de certains. Notre avenir commun en tant que Nation est à ce prix là. Au delà de nos « revendications démagogiques » des îles plus qu’éparses.

    • 14 mai 2014 à 00:27 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Turping

      Sans vouloir prendre parti sur l’appartenance de ces îles à une quelconque nation, il y a quelques arguments qu’il faut éviter d’employer.
      Les îles Anglo-Normandes - excuse me The Chanel Islands - (Guernesey, Jersey, ...) sont beaucoup plus proches de la France Métropolitaine que du Royaume-Uni mais sont rattachées à la Couronne Britanique et ceci sans contestation. De même pour les Malouines (ah ! zut ... The Falkland Islands) sont sous la souveraineté britanique bien que plus éloignées de Londres que de Buenos Aires.
      Les îles éparses n’ont jamais été peuplées par une population d’origine malgache et ne sont encore à l’heure actuelle pas peuplées de manière permanente (quelques rotations de militaires français et de scientifiques l’occupent occasionnellement).
      Madagascar, en l’état actuel est incapable d’assurer leur administration pour de simples problèmes de logistique (à moins d’y envoyer, en pirogue, ses nombreux amiraux tels Didier ou Hyppolite). L’attribution à Madagascar, à l’heure actuelle, ne ferait qu’attirer les prédateurs, je pense en particulier aux bâteaux de pêche.
      Enfin la souveraineté de ces îles devraient légalement se faire à la suite d’un referendum, et l’on se demande bien qui pourrait y participer.
      L’Ile Maurice qui se trouve dans un état de développement incommensurablement supérieur à la nullité du développement de Madagascar a subi la panne de son unique bâtiment la réliant à Rodrigues et a été dans un grand embaras pour assurer le ravitaillement de cette dépendance. Les Mauriciens qui sont moins nationalo-nationalistes que certains Malgaches ont accepté la co-gérance avec la France de l’île Tromelin. Il me semble que cette solution transitoire conviendrait à la situation actuelle des îles devant être attribuées finalement à la République de Madagascar lorsqu’elle ne sera plus une république bananière (dans un ou deux siècles)

    • 14 mai 2014 à 00:38 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à kozobe

      L’arrivée des premiers magaches à la Réunion date de l’établissement des Français à Fort-Dauphin soit au XVII ième siècle et ils ont été transportés sur des vaisseaux français.

    • 14 mai 2014 à 07:46 | kozobe (#7754) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Après que les tentatives d’implantation d’un embryon de colonie aient échoué à la suite entre autre de farouches résistance des autochtones, les défaillances en ravitaillement de la part dela « compagnie des indes orientales » et les duretés du climat. Il n’en demeure pas moins que les Tanosy qui avaient embarqué avec les français rescapés qui allaient s’établir finalement à l’île Bourbon étaient des hommes libres.
      Bien le bonjour à vous.

    • 14 mai 2014 à 09:40 | vatomena (#7547) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Les premiers malgaches débarqués à la Réunion accompagnaient effectivement des français bannis du comptoir de Fort Dauphin par la Compagnie des Indes .Tous ensemble devaient apprendre à vivre sur une terre inhabitée .

    • 14 mai 2014 à 11:06 | Turping (#1235) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Quousque Tandem ,
      - A part l’histoire du rapprochement géographique ,peut-on refaire l’histoire avec la 1ère et la 2ème guerre mondiale ?
      - L’histoire de la guerre froide ,le bloc du Nord et le Sud ? la guerre en Crimée où même l’ONU ,et la CI sont incapables de trancher !
      - L’histoire de ces îles éparses incontestablement appartiennent à Madgascar si on respecte ,je le réitère encorele droit international et la souverainté d’un pays .
      - L’histoire des îles que vous veniez de citer ,c’est le partage issu par des conventions entre le Royaume Uni ,la France ,etc.....et les empires coloniaux .
      - La Colonisation sous Bismarck avait pour but de s’emparer des biens extra-térritoriaux ,l’annexion de la Gaudeloupe ,la Martiniqe ,la Réunion ,Mayotte ,Tahiti à la France ,....
      - Même l’Alsace Lorraine faisait partie du territoire reconquis par la France après la défaite de l’Allemagne .
      - Les malgaches doivent se rassembler,changer le mode de gouvernance paradoxalement les impérialistes doivent espérer que cela ne se fasse pourvu que la dévise coloniale de « diviser pour régner » s’instaure .

      - Le problème de Madgascar comme vous l’aviez évoqué c’est l’impuissance ,
      où les institutions fortes sont absentes d’autant plus que ce qui urge c’est le côté « socio-économique » .

      - Personnellement malgré ce problème rien n’empêche l’état malgache de négocier et de mener des actions parallèles aux révendication car au lieu d’emprunter de l’argent ,d’attendre des aides en permanence ,ces îles,au moins une regorge de pétrole et de gaz ,ce qui est intéressant.
      - Se battre avec la France ,il faut le faire avec diplomatie ,sinon de s’allier avec un pays puissant capable de mener la bataille pour gérer la situation.
      - Sinon on en aparlé aussi dela cogérance.

    • 14 mai 2014 à 11:11 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....aux révendications.....

    • 14 mai 2014 à 11:34 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Turping

      Ces îles ont une importance stratégique bien plus qu’économique. La France contrôle de fait la circulation dans le canal du Mozambique, voie essentielle pour le commerce international. Ce rôle ne peut, en l’état actuel et pour des raisons évidentes, être assuré par la République de Madagascar. La République de Madagascar est déjà incapable de faire régner l’ordre sur son territoire actuel, non seulement dans les régions reculées du sud mais aussi bien dans sa capitale qui regorge pourtant de forces dites « de l’ordre ». Je vois mal la Communauté Internationale confier une nouvelle mission de maintien de l’ordre au Fanjakan’i Baroa.

    • 14 mai 2014 à 11:37 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à QUOUSQUE TANDEM

      En post-scriptum j’ajouterai que soulever cette question pourrait amener Reny Malala à fomenter un nouveau coup d’état (cf 2009)

    • 14 mai 2014 à 12:02 | iarivo (#5822) répond à kozobe

      Je partage entièrement votre approche sur les réalités malagasy.

      Un blog est d’ailleurs en cours de préparation depuis 2 ans pour pouvoir faire connaitre la vérité, rien que la vérité, sur les réalités malagasy, nos réalités, que celles-ci soient bonnes ou mauvaises.

      Jusqu’â présent nous avons toujours montrer que le bon côté des choses allons souvent dans la contrevérité, la désinformation complète et il est temps maintenant que nous soyons plus mature et acceptions ce revers du décors qui fait également partie des malagasy.

    • 14 mai 2014 à 12:03 | Turping (#1235) répond à QUOUSQUE TANDEM

      D’accord avec vous ,d’ailleurs je l’ai évoqué sur l’un de mes posts que l’enjeu est aussi stratégique qu’économique pour la France (contrôle des satellites espions ,contre les piratages ,du contrôle de l’océan Indien ,du canal de Mozambique)d’autant plus qu’il y a l’île La Réunion ,les Mayottes,etc....à côté.
      - Je ne pense que l’enjeu sratégique soit mis en cause .
      - L’enjeu économique ,pour explorer les gaz et pétrole commme Tsimiroro ,il faut que les dirigeants parviennent à trouver de consensus ,au moins un compromis aboutissant à la cogérance . Cela éviterait les emprunts déraisonnés .
      - Certes ,il faut que le mode de Gouvernance change en commençant par assurer la sécurité interne,la corruption ,etc....pour y parvenir..

    • 14 mai 2014 à 12:03 | DIPLOMAT (#846) répond à VVSII

      VVS II

      J’admire votre analyse ;
      Elle est claire et objective.
      Les arguments : documentés et imparables
      Humour : en clin d’oeil

      J’achète !
      Espérant vivement vous lire davantage sur ce forum !

    • 14 mai 2014 à 19:29 | kozobe (#7754) répond à iarivo

      Les bonnes volontés qui vont dans ce sens seront toujours les bienvenus. Effectivement, il faut reconnaître qu’elles sont si rares. Nous devons accepter que notre Histoire, a part des faits qui nous sont propres dont surtout nos origines et autres (même cela est loin d’être gagné), reste pareille à l’évolution de celle de l’humanité dans le temps et l’espace, mais surtout chacun à son époque. Chaque royaume, empire, nation s’est créé et disloqué pour se reconstituer sous d’autres formes, avec d’autres acteurs majeurs, dans le chaos et le fracas des armes, la plupart du temps. La plus grande chance que nous avons, dès les origines, c’est d’être sur une île avec un Seul Peuple qui s’est constitué au fil des âges. Jusqu’à preuve du contraire, toutes les tentatives faites pour nous diviser ( nous-même, les « autres ») n’ont jamais atteint un stade de non-retour. C’est qu’il doit bien y avoir une raison profondément enraciné en nous.

  • 13 mai 2014 à 10:44 | kakilay (#2022)

    Dans l’histoire de Madagascar
    et de la France,
    il y a une histoire de sang.

    Chirac,
    un homme de droite,
    était venu
    pour
    paraît-il
    pour la réconciliation.
    Soit.
    http://www1.rfi.fr/actufr/articles/067/article_37636.asp

    La bonne foi de la France
    est mise à l’épreuve
    devant le problème des îles éparses.

    Car du sang a été versé,
    pour occuper un sol.

    Dans les tables de négociations futures,
    ces îles resteront entre nous.

    Éclipsées,
    non dites,
    non mises sur le tapis,
    elles hanteront toujours
    nos accords de coopérations
    avec la France.

    Ce sont ces îles éparses
    qui matérialisent
    le fait que les accords de coopération
    sont des relations d’intérêt
    et des rapports de force.

    Et le reste n’est que bavardage diplomatique.

    La diplomatie
    est la continuation de la guerre
    par d’autres moyens
    disait un Autre.

    Et ceci nous dit une chose :
    si nous voulons avoir notre dû,
    il nous faudra travailler dur
    pour être un géant de l’Océan Indien.

    Et...
    foi de Malagasy,
    ce jour viendra
    où nous n’aurons plus
    à demander à la France ces îles,
    ... car elle nous les offrira.

    • 13 mai 2014 à 11:04 | Jipo (#4988) répond à kakilay

      Mr Kakilay bonjour .
      Pour vous les offrir , encore faudrait-il qu’ elles leur appartiennent ?
      Selon les lois internationales , soit elles sont dans les eaux territoriales, soit elles ne le sont pas .
      Lorsque Dago a récupéré son indépendance, elle n’ était par partielle, je veux bien rendre à la mariée ce qui ne m’ intéresse pas et garder le reste , c ’est si je peux m’ exprimer ainsi , un packaging , un lot si vous préférez , il n’ est pas morcelable , moins encore négociable, ce sont des comptes d’ apothicaires , auxquels Madagascar n’ a pas à négocier , contrairement à sa souveraineté, qui en reste cependant tributaire de son économie et les aides qui vont avec ...

    • 13 mai 2014 à 11:20 | Paulo Il leone (#6618) répond à kakilay

      Et si vous commenciez pas vous occuper des 85% de Malgaches qui, après 54 ans d’indépendance, vivent comme des parias de l’humanité, sans aucune perspective d’amélioration, ni à court terme ni à long terme, ni pour eux ni pour leurs enfants... au lieu de délirer sur « les richesses du pérou » des îles éparses !?
      Montrez donc ce que vous savez faire avec ce que vous avez pour améliorer leur sort de misère déjà avant de réclamer ceci ou cela.
      D’hypothétiques « richesses » qui de toute façon iraient illico presto dans les poches de vos compatriotes gros et gras, nantis et égoistes qui vous narguent et insultent votre pauvreté en se pavanant au volant de leurs 4X4 et autres « hummers » flambant neufs !

    • 13 mai 2014 à 12:04 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Bien sûr,...je suis d’accord avec vous qu’il faut s’occuper en priorité les Malagasy de la grande île,...toutefois, cela ne veut pas dire qu’on autorise la France de piller les richesses de ces îles sur le fait que la Grande île est encore en crises(en plurielle) et que la majorité de sa population sont dans la pauvreté...Comme si vous vous permettez de piquer les desserts des autres, parce qu’ils n’ont pas encore terminé leur plats...,

    • 13 mai 2014 à 12:19 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      Pour ce qui est de /l’accusation de /la comparaison avec/ « piquer le dessert des autres », je vous renvoie au post de vatomena qui remet les pendules à l’heure, et accessoirement celui de iarivo !
      PS : Le dessert de qui exactement ? .... de vos hommes politiques etnonmoins « opérateurs économiques » gros et gras comme des porcs trop bien nourris qui se vautrent dans leur auge sans même en laisser une miette pour les autres, les 85-90% qui sont parmi les + pauvres du monde ?

    • 13 mai 2014 à 12:55 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

      Là vous parlez comme les indépendantistes , et on sait parfaitement que vous arrivez très bien seuls à mettre vos compatriotes à genoux, votre cher ratsyhiraka en est une démonstration magistrale, jamais au grand jamais ces sales kolons se sont permis ce que vous vous êtes permis, ce que des individus comme lui auront été les premiers à dénoncer, pour faire quoi au final , se barrer chez ceux qu’ ils ont accusé de colonialistes, ne laissant derrière eux que ruines, misère et désolation , au Hit Parade des PMA , alors oui vous êtes bien placés pour parler souveraineté, autonomie, et indépendance l’ insolence comme le ridicule , hélas ne tuent pas .

    • 13 mai 2014 à 12:56 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      A l’ attention d Isandra bien sur .

    • 13 mai 2014 à 14:06 | vatomena (#7547) répond à kakilay

      Entre Madagascar et la France il y a bien autres choses qu"une histoire de sang .Il y a une ouverture au monde moderne ,un échange de faits de civilisation ,un destin partagé durant 70 années cruciales . Vous parlez et vous écrivez en Français ,n’est ce pas ? La grammaire du Malgache a bien été établie par des religieux français .La cartographie de l’Ile a bien été dressée par un service géographique français ....

    • 13 mai 2014 à 14:32 | Turping (#1235) répond à Paulo Il leone

      - Les misères des 92% des malgaches ,d’accord c’est un grand défi à relever d’abord.
      - Quant à ces îles éparses ,non il n’y a pas de raison à ce que les négociations n’aboutissent pour restituer ces îles à son propriétaire d’autant plus que la demande a été faîte depuis 1973 sans suite.
      - L’enjeu est économique et aussi stratégique pour la France et Madagascar
      .
      - Donc ,les critiques envers les politicards ne doivent pas s’arrêter en faisant semblant de fermer les yeux .
      - Ce n’est pas avec les mouvements « djihadistes » ni avec la faiblesse de ce pays comme le pays de « moramora » qu’il faut baisser les bras mais plutôt avec les négociations bien musclées.
      - Le paradoxe ,c’est de lire les français ,les étrangers qui critiquent quotidiennement les gouvernements ,leur gabégie .Alors que dès qu’on parle de la colonisation ,les effets négatifs ,la françafrique .....tout le monde monte au créneau .
      - Il faut rendre à césar ce qui appartient à césar .
      - Ces îles éparses appartiennent à Madagascar
      .donc ,il n’y a pas de raison à ce que les négociations ,les compromis n’aboutissent .L’île Maurice a trouvé un consensus avec la France ,la cogérence ,etc....
      - Sur ce côté là ,BBernard est le seul parmi les français sur ce forum à donner un avis inclusif ,plutôt positif récémment.

    • 13 mai 2014 à 14:43 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Vous devriez avoir honte,...de tous les pillages de nos richesses que les Français avaient perpétré durant 100 ans de la colonisation,...en appliquant le travail gratuit forcé pour les mâles indigènes,le code de l’indigénat, à part les impôts individuels,...racisme...

    • 13 mai 2014 à 15:00 | Ragnarok (#3696) répond à Isandra

      Je suis le débat en cours et me permets la remarque suivante à propos de la France : que d’aucuns se souviennent de l’oubli des îles Jersey et Guernesey dans un pacte scélérat avec l’Angleterre. Elle ne se situent pourtant qu’à quelques kilomètres des côtes françaises. Idem pour les îles éparses... Même topo. Ce qui est fait est fait. Qu’importe les richesses (Jersey et Guernesey sont devenus de petits paradis fiscaux pour les amateurs de casino - on n’en fait pas tout un plat même si c’est peu agréable de s’en souvenir), un traité est un traité et à part une cogestion ’potentielle et partielle’, il n’y a rien à espérer de la France. Tout le reste est pure démagogie. Et illusions... ou mensonges.

    • 13 mai 2014 à 15:39 | kakilay (#2022) répond à Jipo

      Cela vous enrage
      que l’on aspire pas au modèle réunionnais ?
      Heureusement
      que l’on a encore nos illusions :
      car de cette réalité,
      très peu pour nous...

    • 13 mai 2014 à 15:43 | kakilay (#2022) répond à vatomena

      Ceci effacerait-il cela ?
      Oh !
      votre démagogue Chirac
      serait alors
      pour nous parler de réconciliation ?

      et à qui
      doit-on adresser les remerciements
      pour le sang versé ?

    • 13 mai 2014 à 15:47 | kakilay (#2022) répond à Jipo

      La colonisation était-elle partielle ?

    • 13 mai 2014 à 15:54 | kakilay (#2022) répond à Isandra

      Comme si la priorité
      ne présuppose pas
      une suite ou des annexes.

      Si vous voulez que la priorité soit
      le point de départ ET le pont final :
      alors vous voulez que
      la priorité soit l’arbre
      qui doit cacher la forêt.

      Et je suis sûr qu’écrire sur MT
      n’est pas une priorité pour vous,
      et pourtant...
      Ou bien retourner...
      à vos priorités !

    • 13 mai 2014 à 17:08 | Paulo Il leone (#6618) répond à Turping

      Pour ma part je pense que la colonisation a eu des aspects résolument positifs, et d’autres négatifs.
      N’oublions pas non plus qu’à l’époque de Gallieni, des enfants Français travaillaient 12-14 h/jour dans les mines de charbon du nord de la France.
      Les exploiteurs n’ont jamais eu de scrupules à exploiter leurs semblables indépendamment de la couleur de peau ou de la nationalité de ceux qui’ils exploitent !
      Mais croyez-vous vraiment que le simple fait de « rétrocéder » les îles éparses à La République de Madagascar va bénéficier à la masse des Malgaches ... ou à vos requins gros et gras, toujours les mêmes, ceux qui se croient autorisés à piller les richesses de votre pays impunément pour la simple raison qu’ils sont Malgaches et qu’ils sont au pouvoir ?

    • 13 mai 2014 à 18:03 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Vouliez-vous nous convaincre que parce que les Malagasy sont pauvres,...la France ne doit pas les rétrocéder ces îles,...!?

      Quel raisonnement bizarroïde,...

    • 13 mai 2014 à 18:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Et l’existence des gens malhonnêtes dans ce gouvernement,...n’autorise pas à la France de garder quelque chose qui ne lui appartient pas...

    • 13 mai 2014 à 19:37 | Turping (#1235) répond à Paulo Il leone

      Paulo,
      Je n’ai jamais dit que la colonisation n’a apporté que le côté négatif .
      - Plutôt l’héritage de la colonisation a laissé des Hommes politiques « voyous » .
      - D’une part ,admettons que la France sur le fond n’a pas voulu procéder à la « décolonisation »,les avis étaient partagés.Mais la manière dont la politique de « la françafrique » était menée ,était un désastre du fait que malgré la décolonisation octroyée sur le papier « beaucoup d’intérêts » sont restés derrières.

      - Certes ,il y eût de bonnes choses (construction des chemins de fer ,le système éducatif ,des routes,.....).

      - Mais après le départ , il fallait pas oublier « la contre partie » ,certains même qui ont brûlé des maisons , bâtiments ,.....les dettes coloniales envers les 14pays de la Zone franc .Y en a qui continuent encore à payer jusqu’à maintenant.
      Ce que je dénonce aussi c’est la guerre en Afrique où l’immixtion de la France dans la politique interne d’un pays souverain provoque souvent de ravage .
      - Par contre ,si vous posez la même question à un malgache apatride ,ou une malgache qui vit bien en Europe ,France ,USA ,etc....
      - En général les malgaches qui ont des statuts à l’étranger bénéficient les mêmes avantages que les français .
      - Donc,malgré les critiques envers Sarkozy ou Hollande ,.....ce n’est pas vraiment la politique de la France en France qui est condamnable malgré les dettes publiques astronomiques mais plutôt la politique de la France en Afrique qu’il faudrait améliorer.

    • 13 mai 2014 à 19:41 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      Je n’ai jamais écrit que la France avait le droit pour elle et qu’elle avait raison de les garder ! Je dis que de toute façon, ça ne changera ABSOLUMENT rien pour 95% des Malgaches ! Lisez ce que j’écris avant de me flinguer !

    • 13 mai 2014 à 19:57 | VVSII (#7949) répond à kakilay

      Réunion qui à n’en pas douter souffre de malnutrition. Qui crève encore et toujours sous le joug de dengue, chikungunya ou autre paludisme. Où l’administration publique et la Zistis ne réagissent qu’à coup de bakchich. Qui voit ses jeunes déserter les bancs de l’école pour aller cultiver le maïs. Qui voit son parc national dévasté par le trafic de cryptoméria japonica. Surement un coup des japonnais. Où l’on ne peut circuler de décembre à avril sous peine d’embourber la charrette. Où le chômage sévit, laissant 30% de la population sans le sou et dans un dénuement inacceptable. Où la démocratie n’est pas appliquée parce qu’inapplicable au vu de la corruption qui y règne.

      Heureusement lui reste t-il sa fierté de belle créole, son amour pour son volcan, son soleil qui lui permet de survivre en souriant. Il ne viendrait jamais à l’idée d’une réunionnaise de vendre son sexe en échange d’une nationalité occidentale. Il ne viendrait jamais à l’esprit d’un réunionnais d’aller découvrir une herbe plus verte...

      Qui voudrait ressembler à ses ignares de réunionnais. Qui voudrait vivre à la Réunion. Certainement pas les français continentaux, les mauriciens, les comoriens, les indiens... Encore moins nous les malgaches. Comment résider dans un pays où il n’y a rien alors que Madagascar rime avec paradis. Il n’y a que le charlot Charles pour aller se faire soigner au CHU de Saint Denis de la Réunion.

      Critique facile, non ? Un peu comme si la Pitié Salpétrière se foutait de Père Pédro. On dira juste qu’il faut de tout pour faire Madagascar. Ou alors que la jalousie est mauvaise conseillère, quand bien même il est difficilement admissible qu’un simple rma puisse gonfler nos statistiques touristiques. Ou les caisses d’une quelconque oeuvre caritative...

    • 13 mai 2014 à 20:10 | Jipo (#4988) répond à kakilay

      Je ne comprend pas le sens de la question ?
      Bien sur que non , à part que ces iles sont inhabitées, alors de quelle colonisation parle-t-on ?
      Concernant Dago , elle a bien été rendue à l’ ile entière , l’ histoire de ces iles , je le répète, selon les lois internationales : soit elles sont dans les eaux malgaches et appartiennent à Madagascar soit elles ne le sont pas .
      Dans le pire des cas , quand on rend à un pays sa souveraineté , il y a toujours des dommages collatéraux, comme des dettes de guerres, c ’ est peut etre le prix que le faible doit payer au + fort, à cela peu y échappent , la spoliation est autant justifiable qu’ attaquable .
      De nos jours, je ne comprend pas la polémique .
      Il y a bien des lois internationales qui régulent ce genre de litiges, qu’ elles soient appliquées et en soient référées au TPI et la Cour de la Haye si nécessaire .

    • 13 mai 2014 à 20:32 | Jipo (#4988) répond à kakilay

      Je ne peux que me joindre à la réponse de VVSII, je ne dis pas que le modèle Réunionnais soit un exemple de perfection, mais ne peux que souhaiter aux Malgaches de subir la même misère.
      Si vous voulez appeler cela de la colonisation, je pense que de vos compatriotes , le % qui regrettent l’ époque coloniale sont plus nombreux que vous pourriez l’ imaginer, quant à ceux qui voudraient bien devenir Français, en ne comptant que les femmes, vous etes déjà à 50 % , vous connaissez l’ adage, que c ’est bien l’ intérêt général qui prime / l’ individuel ou une minorité,et non le contraire comme ce que vous semblez défendre ?
      Ne comprend pas trop vos réponses ce jour entre la partialité de l’ indépendance et l’ exemple Réunionnais ???
      Si l’ indépendance est signe de misère, de corruption, de famine et d’ analphabétisme : quel intérêt , vous faire plumer par vos compatriotes ? désolé , je ne vois pas .

    • 13 mai 2014 à 20:39 | Jipo (#4988) répond à Turping

      On ne peut qu’ etre d’ accord avec vous , particulièrement sur votre synthèse .
      Comme vous le savez no body’ s perfect , sachant aussi que ce n’ est pas une raison .

    • 13 mai 2014 à 20:48 | Jipo (#4988) répond à kakilay

      Le sang versé , vous l’ adressez aux indépendantistes, qui ont amélioré la vie des Malgaches après avoir foutu les tortionnaires dehors, après avoir détruits ce qu’ ils ont laissé de bien, pour le remplacer par la misère, le néant, le sang versé vous l’ adressez aux compatriotes qui ont pillé le pays et se sont barrés avec les richesses sans contre partie aucune, c ’est à ceux là que vous devez adresser le sang versé, en devoir de mémoire de leur bravoure, tant d’ un coté que de l’ autre ...
      Surprenant ce jour, du pied gauche ?

    • 14 mai 2014 à 08:14 | kakilay (#2022) répond à Jipo

      Bien sûr ! !
      Quand on n’est pas invité,
      on s’impose par la force :
      culture de ne je-ne-sais-quoi :
      malheur aux vaincus !

      ils auront même le tort
      d’être victimes
      et de se révolter.

      Voyez vous,
      vous n’avez pas l’apanage
      de ne pas être soumis
      à la rapacité des autres.

      Et pour le petite histoire :
      du pied gauche,
      ou du pied droit :
      l’essentiel être d’être debout dans l’adversité.

      Se coucher,
      vous avez des amis pour cela.

      S’agenouiller,
      même vos serfs se sont sentis engourdis.

      Et la servitude volontaire :
      servez vous en
      pour vos petits déjeuners
      et ceux qui en sont amateurs.

      Et quand je pense que
      quand des français veulent construire
      des mosquées pour leur croyance,
      cela vous fait bondir :
      interdiction de pratiquer son culte.
      Déclaration des droits des blancs
      non juifs,
      non musulmans
      et apparentés
      oblige.

      Comme dirait un chanteur :
      si les ricains n’étaient pas là !

    • 14 mai 2014 à 08:35 | kakilay (#2022) répond à VVSII

      La jalousie ?
      J’y étais et je suis parti :
      Vous avez raison :
      La Réunion n’est pas Madagascar !
      Et ceci explique cela :
      le confort n’a jamais été mon horizon !
      Et s’il faut rajouter une couche :
      j’’étais en France et je fus parti !
      Mon bonheur n’a jamais été dans une chaise en cuir et regarder la télé !
      J’ai passé la moitié de ma vie à Mada, et l’autre moitié en France :
      il fallait choisir...
      et j’ai choisi !
      Et cela n’engage que moi !

      Alors de vos critères de bonheur
      ne penser pas un instant
      que je ne les avais pas en tête !
      Oui, on peut penser autrement
      sans tomber dans votre mono-critère de jalousie !
      mais on mesure souvent les autres
      à partir de ses propres références...

      Dieu qu’il nous foute la paix
      de leurs prétentions...
      Heureux ?
      Qu’est-ce qu’ils veulent dire par là ?

      S’ils veulent faire de notre bataille quotidienne
      un malheur
      c’est qu’ils ignorent le leur...

      Franchement,
      en terme de qualité de vie :
      j’ai de quoi vous jalouser ?

    • 14 mai 2014 à 08:49 | kakilay (#2022) répond à Jipo

      Combien même il est difficile
      de comprendre
      en ce lendemain de la commémoration du 13 Mai 1972
      qu’un homme puisse choisir
      de rester en prison
      que de vivre « libre » dans l’apartheid.
      oui, ce n’était qu’un homme.

      Oui, c’est difficile...

      Difficile
      de comprendre
      qu’il puisse avoir une autre idée
      de cette liberté...

      Mais c’est notre choix !
      et vos trente deniers
      ne nous feront pas changer de choix
      de destin...
      Et c’est à nous de l’assumer
      dans la dignité
      et l’endurance
      qui va avec...

      Mes nuits
      sont plus belles
      que vos jours,
      dirait un autre

    • 14 mai 2014 à 09:13 | kakilay (#2022) répond à Jipo

      Alors,
      on est d’accord : il y a litige.

      Ne nous demander pas alors
      de la fermer,
      au nom de la loi du plus fort !

      Si je me sens écrasé par un plus fort,
      excuser si je veux me débarrasser
      de ce que je juge
      qui m’oppresse.
      Et il n’appartient pas à l’oppresseur
      de me dire :
      et tu te plains en plus...?
      Tu sais je peux même te tuer :
      selon toujours la loi du plus fort !
      Ou si :
      mais permettez que je me révolte,
      SVP...

    • 14 mai 2014 à 09:36 | Jipo (#4988) répond à kakilay

      Bonjour , du pied droit ce matin ?
      Qui serais-je pour vous accorder quoi que ce soit, vous avez autant de droits que moi, et votre révolte est bien légitime .

    • 14 mai 2014 à 09:42 | Jipo (#4988) répond à kakilay

      Je ne peux que souhaiter à tous vos compatriotes les mêmes nuits, cela ne semble hélas pas le cas de tous pour ne pas dire de la majorité .
      Sachez que j’ entend bien vos propos , mais quand l’ intérêt général prime, et que la majorité n’ a pas le stricte minimum, on ne peut mettre ses aspirations non pas au placard, mais en veilleuse .
      Bien sur que la liberté n’ pas pas de prix, mais comme la Santé, elle a un cout .

    • 14 mai 2014 à 09:48 | Jipo (#4988) répond à kakilay

      On vous répondrait peut-etre Gunten tag.
      Quant aux mosquées, vous savez aussi bien que moi ce qui en résulte et leur objectif, vous faites feu de tous bois,en cultivant celui du martyre, du pauvre opprimé, mais comme vous savez le privilège des démocraties , c ’est que l’ on vous force pas à y venir, moins encore à y rester, mieux libre d’ en partir .

    • 14 mai 2014 à 10:02 | kakilay (#2022) répond à Jipo

      Si votre culture
      vous a enseigné que votre pensée
      dépend de votre pied :
      qui ira vous contredire
      pour que vous deviez changer
      de pied à la levée
      en feedback ?

      Le présent
      déterminerait-il
      le passé ?

    • 14 mai 2014 à 10:07 | kakilay (#2022) répond à Jipo

      Et pas trente deniers !

    • 14 mai 2014 à 10:10 | kakilay (#2022) répond à Jipo

      Ils y sont :
      et c’est vous qui ne les supportez pas :
      Alors ?

    • 14 mai 2014 à 10:50 | Jipo (#4988) répond à kakilay

      Vous vous etes levé / un bon pied est une exoression que votre culture n’ ignorera pas ou je la surestime .
      Quant au présent ce n’ est pas en regardant derrière ou dans le passé que vous avancerez surement ou sereinement .
      Bien sur que vous avez le droit de vous révolter, vous avez même le gauche, mais en période de vache maigre, songer à la gloire passée, tel l’ hidalgo pleurant son siglo de oro, ne rempli pas la panse .
      Question liberté , Lafontaine étaye admirablement votre soif .
      Serf d’ un royaume la panse bien pleine, ou libre au sommet de la montagne la panse vide, le choix n’ est pas offert aux deux , le beurre l’ argent du beurre et le sourire de la crémière, vous voulez peut-etre un compte ouvert pour la souffrance endurée , une prime à l’ esclavage ?

    • 14 mai 2014 à 11:13 | Jipo (#4988) répond à kakilay

      Certes , reste encore à savoir ce que vous entendez par 30 deniers , si c ’est des clopinettes, je vous répondrai cela dépend pour qui .
      A présent si les miettes que vous laissent les dirigeants vous conviennent tant mieux pour vous, mais vous savez pertinemment que 90 % de la population n’ est pas d’ accord avec vous, vous faites partie de cette minorité privilégiée, qui de plus tire ses subsides de l’ étranger, ou en majorité .
      Peut etre meme faites-vous partie de ces indépendantistes de la famille ou veine du tristement célèbre amiral, le révolutionnaire rouge qui a libéré son pays par Amour ?
      En ce cas je vous répondrai qu’ avez-vous fait de votre liberté ? et comme le suggérait un post , si vous faisiez un referendum , sur le souhait de vos compatriotes, et leur préférence dans les administrateurs, comme déjà dit vous seriez désagréablement surpris que plus de la moitié préférerait redevenir protectorat Français , mais ça : c ’est une autre histoire n’ est-ce pas , mieux vaut se réfugier derrière le sang versé par les victimes envoyées se faire trucider, par quelques indépendantistes comme ce fut le cas pour renverser ravalomanana, en leur souvenir, surtout pas revenir à Plus de 7% de croissance, et rester sous la domination d’ un apprenti mercenaire, dj de formation.
      Mais ou pensez-vous aller avec un état d’ esprit pareil ?
      Vous vous maintenez dans votre obstination, et misère, à croire que vous vous y complaisez !
      D’ avoir de belles nuits ne suffit pas à nourrir son homme Mr Kakilay, la majorité n’ a pas votre chance, et vous ne pouvez vous octroyer le droit de par vos privilèges de parler au nom de 20 millions de compatriotes , et vous ne représentez pas la majorité .
      Si Dago en est là aujourd’hui c ’est à cause de gens comme vous , personne d’ autre .

    • 14 mai 2014 à 11:28 | Jipo (#4988) répond à kakilay

      Nous dérapons et vous m’ amenez sur un terrain sur lequel je n’ ai pas envie de débattre avec vous , pour la bonne et simple raison, que nous ne sommes pas d’ accord .
      Juste un détail , j’ ai passé plus de 20 années à Madagascar, plus qu’ en France, et j’ ai appris une chose, le vivre ensemble, , le respect de l’ autre, et cela commence, par ce que j’ ai appris et pratiqué chez vous ; je ne suis pas là pour amener mas culture, mais bien m’ adapter à la votre, ce que j’ ai fait à plus de 90 % , le cas de l’ islamisation de la France, est un problème de culture et de religion, qui n’ a rien à voir avec notre sujet concernant la soif de liberté et d’ indépendance.
      je suis en effet opposé à l’ intégrisme Islamique, et les pépinières n’ en sont pas nos églises, mais bien les mosquées, et ne venez pas me dire que les pauvres Muslims sont les premier à en pâtir, mieux en souffrir , désolé ce n’ est pas mon problème, pour pratiquer , si tel est leur préoccupation majeure, entre l’ indonésie, l’ Afganistan et le Pakistan, sans parles des Pays du golf, ils ont largement de quoi faire que de venir envahir l’ Europe, pour instaurer leur charia .
      Si vous trouver cela réjouissant, une perspective d’ avenir, soluble dans nos démocraties, libre à vous , je serai dans le camp d’ en face, comme vous l’ avez deviné.
      ( PS : Vous ai répondu un peu + haut .)

    • 14 mai 2014 à 11:30 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Désolé je dois m’ absenter, à plus tard peut etre ?

    • 14 mai 2014 à 12:37 | kakilay (#2022) répond à Jipo

      Vous ne savez peut-être pas,
      mais il y avait une reine
      à Madagascar qui pensait
      que les blancs et la religion chrétienne
      n’étaient pas solubles
      ou biodégradables
      (à vous de choisir la poésie)
      sur la terre Malagasy.

      Mais la façon
      dont elle a voulu résoudre
      SON problème
      ne répond aux canons
      de certains de mes principes.

      Certains de mes compatriotes
      affirment
      qu’elle avait raison.
      Pas sur la forme :
      je regrette...

    • 14 mai 2014 à 12:46 | VVSII (#7949) répond à kakilay

      Bonjour.

      La nuit a visiblement porté conseil et vous ne vous réveillez pas ce matin représentant intégral de tout un peuple. J’en veux pour preuve le « nous » qui utilisé abusivement hier, s’est transformé aujourd’hui en un « je » bien plus sobre. Progrès on ne peut plus notable. Il ne vous reste plus qu’à souffrir que le premier quidam venu puisse penser, agir de manière différente à la votre. Qu’il puisse se choisir un autre destin. Juste du libre arbitre.

      Quant à votre histoire personnelle...Comment vous dire, si ce n’est peu me chaut. Vous devez savoir qu’internet, au passage un confort indéniable surtout à Madagascar, reste le terreau des mythos, mégalos ou autres prophètes. Ce constat ne m’incite guère à croire ceux qui sont enclin à dévoiler leurs secrets les plus intimes sur la toile. Je vous laisse donc à votre qualité de vie, puisque entre le fauteuil et le clavier vous avez définitivement choisi. Bests regards.

    • 14 mai 2014 à 12:59 | kakilay (#2022) répond à Jipo

      Pauvre Jipo !

      Etre condamné
      à se fabriquer une marionnette
      et commencer à taper dessus.

      Vous serez toujours le plus fort
      devant cette mascarade :
      et vous le savez.
      Et si cela fait illusion,
      cela ne trompe que vous.

      Car si votre profil ne trompe personne
      votre esquisse sur ma personne
      me laisse pensif.

      Ainsi donc,
      "qui de plus tire ses subsides de l’ étranger,
      ou en majorité",
      Ne prenez pas votre réalité pour la mienne :
      à vaincre sans péril,
      très peu pour moi
      de fanfaronner comme vous.

      M’accoler avec les figures
      repoussantes de ce pays
      pour s’abstenir d’argumenter :
      c’est de la petite besogne !

      Et vous nous proposez
      un référendum mora !
      mais le pt nous a déjà fait le coup !
      Et alors ?
      Qui est vraiment le fils spirituel du pt ?
      Entre nous...

      Vous faites partie de ces gens
      qui veulent faire le lit
      de la france
      sur ou avec
      la misère des gens ?

    • 14 mai 2014 à 13:25 | kakilay (#2022) répond à Jipo

      C’est vous qui veut que je revienne à ma levée quand je suis déjà debout.
      Cela vous permet d’ignorer ce que je dis
      pour le mettre sur le compte
      de mon bon pied et du mauvais.

      Et pour le choix,
      je l’ai fait,
      et rien à f...
      de ce que peut offrir la crémière,
      on peut s’adresser ailleurs par amour
      sans être candidat à la facilité
      et je ne prendrais pas les 30 deniers
      pour le respect de moi-même.
      Tout le monde ne veut pas être comme vous, Jipo :
      c’est cela que vous avez du mal à comprendre.

      Et je vous comprends...

      PS : et pour les 30 deniers, ils font référence à l’argent facile de la traîtrise... Et comme vous dites : c’est une affaire de choix et de coût !

    • 14 mai 2014 à 13:59 | kakilay (#2022) répond à VVSII

      Le « nous » voulait dire que je ne suis pas le seul.
      13 Mai 1972,
      il y a un au-de-là de moi
      qui ne pense pas comme vous
      et qui pense comme moi.
      Le « Moi » n’est jamais seul, dirait un Autre.

      Et de la banalité de mes dires,
      et que vous en faites
      une découverte de ma vie intime,
      c’est que vous ne rencontrez pas beaucoup de monde.
      Si vous n’aviez rencontré dans votre vie
      que des gens comme vous : il faut sortir !
      de mon intimité,
      qu’est-ce que vous en savez ?

      Dit autrement :
      si vous n’avez jamais entendu
      ou vu des personnes
      qui ont dit ce que j’ai dit
      c’est que votre bulle est vraiment étroite.
      Et pour preuve,
      Jipo,
      un de vos admirateurs,
      comme quoi le « Je » n’est jamais seul,
      s’est senti obligé de fabriquer une poupée
      supposée me représenter.
      Qu’est-ce qu’il en sait ?
      Et qu’est-ce que vous savez de moi ?
      Qui est le mythomane dans l’histoire ?

      Quand à votre science sur les internautes,
      vous êtes d’abord concernés,
      et d’un
      et c’est vrai que l’on peut dire tout
      et n’importe quoi sur le net,
      et de deux...

      Et cela ne fait pas science.

      Et si vous êtes convaincus de votre science :
      quitter le net !
      Question de cohérence.

      A moins que vous êtes la preuve vivante
      de ce que vous avancez.

      Quand à vouloir représenter le peuple,
      vous comme moi sommes à la même enseigne :
      pas plus de prétentions que vous !

      Mais si la porte de sortie
      est de me faire dire
      que je représente le peuple :
      comme on dit vulgairement :
      par ici la sortie !

    • 14 mai 2014 à 14:56 | Jipo (#4988) répond à kakilay

      Sans chercher éclipse aucune, vous vous trompez magistralement, mais si cela vous arrange , je ne peux que vous laisser à vos croyances qui n’ en demeurent que trop erronées .
      Et si préférer le temps des colonies à la situation actuelle, c ’est simplement pour une qualité de vie que vous avez échangée contre l’ actuelle, qui si pour vous est un progrès, n’ en demeure pas moins le contraire me concernant.
      Sans pour autant m’ affubler du qualificatif de colon, moins encore colonisateur auquel je n’ ai jamais appartenu contrairement à ce que vous pouvez croire et de rajouter : tout le contraire, mais je n’ ai absolument rien à vous prouver, vous laissant à vos paradisiaques nuits , que tout le monde ne vous envie pas .
      Assurément nos réalités ne sont pas semblables : bien que ...

    • 14 mai 2014 à 15:37 | Jipo (#4988) répond à kakilay

      En effet je n’ ai pas vécu cette époque, mais juste entendu parlé .
      Cependant je ne peux vous laisser comparer ce qui ne l’ est pas , entre une colonisation , telle que vous l’ entendez et une islamisation , le comparatif est vite fait , pour ne pas dire incomparable.
      Comparer l’ apport d’ infrastructures, de technologies, à du djihadisme, dont le seul objectif est de conquérir pour convertir et instaurer la charia, si vous appelez cela développement , moi pas , et que ces intégristes ou gentils muslim ( comme vous voudrez ) considèrent ce colonialisme comme un progrès pour le développement de notre culture,
      je vous répondrais : que nous n’ en avons pas besoin et qu’ ils peuvent se le garder, sans pour autant tomber dans le poetique et facile adjectif de : populiste .
      Vous semblez favoriser votre liberté, votre indépendance au détriment de tous progrès, le retour à l’ archaïsme, pour ne pas dire à l’ âge de pierre, eux au moins étaient libres ...
      Je ne vous comprend pas ou alors vous faite exprès d’ exacerber pour triturer à malin plaisir , ressasser le passé, à en prendre 1 plaisir masochiste ?
      Le passé est révolu, il est temps de regarder devant, si vous ne voulez pas continuer à rater le présent, ce que vous faites depuis l’ indépendance, à regarder votre nombril , et pleurer sur ce que vous auriez pu faire si et seulement si : ces sales vazaha n’ étaient pas venu ?
      Ne peux que vous souhaiter bonne continuation, mais une dernière remarque, si au bout d ’un demi siècle votre méthode n’ a pas marché, je serais vous ( ce que je ne suis pas je sais ) je changerais de fusil d’ épaule, à minima de cible .
      Oui vous parlez comme ratsyhiraka, qui a voulu développer
      son socialisme dit démocratique, qui a revendiqué l’ indépendance, la culture gasy et qui après avoir semé sa m-rde s’ est vite réfugié avec l’ argent spolié à ses compatriotes chez l’ épouvantail qu’ il a secoué pour arriver à ses fins, ( & bien pour ça que je vous compare à cette caste ) ;
      Le retour à avant colonisation ne s’ est pas fait sans douleur, maintenant, vous avez retrouvé l’ avant colonisation, tout à refaire : que du bonheur ...
      cela aussi est de la liberté, de la souveraineté, et défendre cela ne peut que me laisser / le Q ...
      Le re

    • 14 mai 2014 à 15:47 | VVSII (#7949) répond à kakilay

      Circonvolutions qui se veulent littéraires. Mais au final fadaises et foutaises. Vous voulez le mot dernier. Je vous l’offre bien volontiers.

    • 14 mai 2014 à 16:23 | kakilay (#2022) répond à Jipo

      Mais qu’en savez vous
      de la qualité de vie
      du temps de la colonie ?
      Quand on vous oblige à dire bonjour
      à des mulets sur la place de mahamasina ?
      Les humiliations des travaux forcés ?
      Le statut d’indigénat ?
      L’impossibilité de faire des études au de là du CSD ?
      Apprendre à l’école : nos ancêtres les gaulois ?
      Ne rien connaître sur son pays
      et connaître par cœur les basses Pyrénées et les hautes ?
      Se faire « laver » la bouche avec du savon
      pour être surpris d’avoir parler
      le Malagasy avec son copain à l’école ? Même les bretons ont connu cela...
      Chanter à tue-tête : la france notre chére mère patrie...
      Et j’en passe !

      Et quand devant vos grand-parents et parents,
      vous leur posez la question :
      et vous n’avez rien dit ?
      Et que vous n’ayez en guise
      de réponse
      que le silence
      et le regard coupable...

      Et vous voulez qu’on ait la nostalgie de cela ?
      Vous m’étonnez (à peine) Jipo ! ...

      Le temps béni de la colonisation,
      c’est peut-être pour vous les colonisateurs
      et leurs descendants...

    • 14 mai 2014 à 17:47 | kakilay (#2022) répond à Jipo

      Quoi ? Vous croyez donc que les colonisateurs ont envoyé des prospectus à Ranavalona pour lui expliquer les infrastructures que vont apporter la colonisation ? Mais attendez : la france est entrée par les armes dans ce pays. La chrétienneté était l’avant-garde, les armes ensuite. Et pourquoi vous effarouchez ? l’islam d’abord, PSG est devenu quoi maintenant ? Les champs Elysées appartiennent à qui maintenant ? Et les investissements arabo-islamiques en france, cela soulage le chômage en france non ?

      Mais là n’est pas mon propos, et je n’ai pas à vous suivre dans vos considérations et critères.

      Et ne me dites pas du retour vers le passé car ce n’est pas non plus mon propos. Ce dont je dis ici est d’une banalité : ne nous demander pas de la fermer et de vendre notre liberté parce que nous sommes pauvres. Si c’est le modèle réunionnais que vous nous faites miroiter pour nous convaincre de la fermer, nous ne gagnons pas au change. Vous et vos copains dites si : et nous ne sommes pas d’accord. Notre rapport à notre pays et ce qui nous reste de culture nous est cher. C’est si le but est de manger dans la vie : ce n’est pas notre cas. Amener des gens de la campagne chez vous : tant mieux s’il arrive à bien vivre et déraciner : ils mangent. Même à Tana ils ne se sentent pas bien : pourquoi ? Vous autres avez une vision de l’homme comme quoi ce n’est qu’un trou à bouffer. Presque un animal pour ne pas être grossier. Essayer de vivre comme chien de salon : manger, laver, chouchouter, loger... Si c’est cela votre conception de la vie : très peu pour nous. Et excuser nous pour notre prétention, et garder votre argent. Vous êtes prêts à tout vendre, nous pas. C’est difficile à comprendre : nous par contre on vous comprend dans votre logique. Nous sommes des hommes : et la liberté que vous inscrivez sur les frontons de vos bâtisses fait partie de la dignité d’homme. Vous voulez des hommes soumis pour un plat de riz : adressez vous ailleurs. Le karama vary masaka, on l’a connu pendant la colonie. Et cela n’a pas suffit aux Malagasy pour rester des éternels colonisés. Et tout le reste est diversion. Et c’est ce qui me fatigue.

    • 14 mai 2014 à 17:55 | kakilay (#2022) répond à VVSII

      Toujours la même rengaine :
      quand on rien à dire,
      on la ferme.

    • 14 mai 2014 à 20:12 | Jipo (#4988) répond à kakilay

      Décidément , quelle haine vous anime !
      Je ne parle bien sur pas de cette colonisation, que je n’ ai ni connue , moins encore vécue, mais bien de celle du développement, et non de la traite négrière, si vous triturer le nombril avec ce passé vous permet de bien vivre, grand bien vous fasse, je comprend bien que pour perdurer autant d’ animosité, il faut bien se souvenir de ces temps d’ un autre temps, ce que vous faite , / devoir de mémoire je suppose, n’ est autre que de l’ auto flagellation, pour ne pas dire du masochisme .
      Entretenir la haine du vazah, et surtout la perdurer, l’ enseigner du primaire à l’ université .
      A se demander comment vous pouvez encore supporter un seul vazah sur votre sol ?
      Je constaterai que vous en avez parfaitement assimiler la langue, si le reste vous dégoute à ce point , c ’est un paradoxe que je ne m’ explique pas .
      Sachez cependant que toutes vos allégations sont fausses,et que je n’ ai jamais défendu le colonialisme,pas + que le modèle occidental, moins encore celui de la Réunion, comme vous le prétendez gratuitement .
      je vous laisse à votre animosité et inscrirai dommage à votre image .

    • 14 mai 2014 à 20:36 | Jipo (#4988) répond à kakilay

      Comme dirait l’ autre ; ça c ’était avant.
      je ne vois pas ce que les prospectus viennent faire dans cette histoire, pas plus que les champs élysées, , moins encore ce que j’ en pense .
      Je parle de l’ époque du chemin de fer , des infrastructures que votre ratsyhiraka s’ est empressé de laisser se détériorer, pour vite effacer ce qui aurait pu etre positif et ne laisser que le négatif, je parle des tout à l’ égout, des voies de communications, libre à vous une fois de plus de voir le verre à moitié vide quand je le vois à moitié plein, libre à vous de conserver le négatif et d’ effacer le positif, libre à vous de voir la vie en noir, désolé je ne peux rien pour vous .
      Je parle des années 50 , les autres , je n’ étais pas né, et ne peux donc en parler .
      je vous rappellerai pour clore ce débat que plus de la majorité de vos compatriotes aimeraient subir la torture que subissent les Réunionnais, et je n’ en connais pas beaucoup prêts à échanger leur situation contre votre liberté, et qualité de vie , tout comme je doute qu’ ils soient tous des serfs pendus à la gamelle de la métropole, même de riz ...
      mais si vous etes heureux dans la situation actuelle, c ’est le principal, le reste n’ a aucune espèce d’ importance, hélas vous ne représentez pas la majorité des malgaches, pour parler en leurs noms , et si tous pouvaient avoir votre éducation , en effet cela irait beaucoup mieux , mais ça c ’est avec : SI ?

  • 13 mai 2014 à 11:05 | monfort (#8295)

    REPUBLIQUE DES FILOUS

    « il a été dit que le pouvoir de transition avait aussi délivré par l’intermédiaire de l’OMNIS, un permis dont les bénéficiaires sont inconnus. »

    Raha nanontaniana Mr President dia tsy fantany hono lasa aiza le vola io nefany izy taminizany izy no ministre de finance Il nous pend comme des moutons ce monsieur

    Voici ma proposition :

    Le parquet doit vite convoquer Rajoelina et lui poser 2 questions Ou est parti cet argent et de quel droit tu as vendu notre territoire sans l ’aval ni du peuple ni de parlement ?

    Sinon Tsiafahy pour Haute trahison !!!

    PS Le ministre de petrole actuellement est un ancien responsable d OMNIS Il faut aussi le convoquer

    • 13 mai 2014 à 11:17 | Paulo Il leone (#6618) répond à monfort

      Simplet a commis des crimes bien plus graves que ce que vous évoquez !
      Comme par exemple, renverser un président élu, envoyer des émeutiers au casse-pipe, commanditer la destruction des biens industriels et personnels de son adversaire politique, lâcher les fauves assoiffés de sang de la place de l’indépendance sur les commerces de ladite place, tenter de faire assassiner l’ancien président au moment du putsch, présider au pillage systématiques des richesses nationales pendant 5 ans, etc etc ...
      Où étiez-vous pendant tout ce temps ? On ne vous a ni lu ni entendu dénoncer tous ces crimes odieux ?

  • 13 mai 2014 à 11:16 | iarivo (#5822)

    Encore cette histoire sur les Iles éparses qui refait surface !!!

    Des revendications de souveraineté qui reposent sur quoi ???

    Peut-être qu’aucun malagasy n’y a mis les pieds sur l’une quelconque de ces Iles si ce n’est un gardien, un domestique, un matelot ou un esclave ramené pour les besoins ou des nécessités ponctuelles par les aventuriers français, anglais ou portugais au hasard des courants marins !!!

    A écouter tous ces revendicateurs pseudo-nationalistes malagasy en mal d’aventure, nous pourrions penser ou imaginer que ces multiples îlots auraient été conquis par ces fiers guerriers merina d’Andrianapoinimerina ou du royaume de Madagascar, mais que dale, la réalité est tout autre !!!

    Du temps de la colonie de Madagascar, ces Iles éparses avaient été rattachées administrativement à la Grande-Île au même titre que les Iles Comores et la Réunion !!!

    A la sortie de la seconde guerre mondiale les Alliés vainqueurs avaient décidé de légiférer de l’intangibilité des frontières issus du dernier conflit dans le but de contrecarrer toute tentative d’un futur Adolf Hitler en herbe de revendiquer des territoires extérieurs (étrangers) ou de contester leur frontières.

    Madagascar et la quasi totalité du continent africain été encore des colonies des puissances européennes.

    De tout cela on pourrait bien imaginer que :

    1. Madagascar pourrait donc réclamer et revendiquer sa souveraineté sur les Iles Comores et la Réunion !!!

    2. En remontant plus loin, que la France (et par delà les autres puissances impérialistes européennes) pourrait également revendiquer sa souveraineté sur Madagascar et ses anciennes colonies de l’AOF et de l’AEF avec comme seul argument l’intangibilité des frontières issus de la seconde guerre mondiale !!!

    On peut toujours avancer comme réplique le « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » mais dans ce cas là il faudra jouer franc jeux : Nosy-Be avait voté contre l’indépendance et son maintien dans la République française (comme Mayotte) !!!

    Pour les mémoires courtes, c’était bien la reine de Nosy-Be qui avait demandé librement et en toute conscience que son île soit placé sous protectorat français (ce fut exactement le même cas pour Mayotte !!!) pour faire obstacle aux ambitions expansionnistes coloniales et impérialistes des merina !!!

    • 13 mai 2014 à 11:22 | Paulo Il leone (#6618) répond à iarivo

      Comme quoi iarivo, on arrive à être d’accord sur des sujets importants ! Merci pour ce petit condensé d’histoire : j’ai appris des choses que j’ignorais.

    • 13 mai 2014 à 12:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Un petit oubli :
      - « IARIVO »
      Madagascar aurait été le point de chute des « JUIFS » éparpillés dans le Monde entier,pour les occidentaux,sauf par le Général DE GAULLE.
      Rien que ça,j’ai de la reconnaissance à ce vieux Général qui doit se retourner dans sa tombe,en revoyant la population de son beau Pays==la FRANCE==.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 13 mai 2014 à 13:06 | vatomena (#7547) répond à iarivo

      @ Iarivo — n’oubliez pas de citer le cas de la reine Bety et de l’ile Sainte Marie.
      Il y a moins de dix années que s’est éteint le droit des saint mariens à réclamer une double nationalité.

    • 13 mai 2014 à 13:08 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La France voulait mettre en valeur Madagascar et ses immensités désertiques, mais pour cela il avait besoin d’hommes et de femmes prêtent à coloniser la terre rouge de la Grande-Ile.

      Faire venir les juifs était une opportunité face à leur désespoir issu de la seconde guerre mondiale (peuple sans terre, Israël était naissante mais déjà en guerre).

      L’idée fut abandonnée au profit des pieds-noirs d’Afrique du nord c’est finalement le choix des réunionnais (petit blanc des hauts) qui va l’emporter.

      Le périmètre de colonisation de la Sakay en fut un des premiers maillons, une très grande réussite au niveau de sa gestion et de sa productivité, mais nous connaissons la suite qui y fut donné par ce capitaine de corvette auto-proclamé amiral (il a été plus capable de détruire que de construire !) et dont Mihaino y garde de lui de si tendres souvenirs !!!

      Depuis cette triste épisode, aucun dirigeant malagasy, homme politique ou opérateur économique n’a été capable de relancer ce projet ou de tel projet, à la Sakay ou n’importe où ailleurs à Madagascar.

    • 13 mai 2014 à 13:17 | iarivo (#5822) répond à vatomena

      Le cas de l’Ile de Sainte-Marie est différente que celui de Nosy-Be.

      La raison des agissements et décisions de la reine Betty été totalement différentes de celles de la reine Tsiomeko de Nosy-Be et de Nosy-Komba (Elle fut auparavant reine du Boina avant d’être chassé de son royaume d’origine par les troupes impérialistes et colonialistes merina de Radama 1er dirigé par le prince Ramanetaka)

    • 13 mai 2014 à 13:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Je parle de l’HISTOIRE et NON de l’arrangement.
      A cette époque,la France ne souhaiterait pas accueillir trop de réunionnais pour préserver la « RACE »,il faut les envoyer ailleurs.
      Pourquoi pas,à Madagascar ;

    • 13 mai 2014 à 14:05 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour préserver la « RACE » ?

      Drôle d’analyse des faits alors que quelques années plus tard il y avait eu l’affaire des enfants de la Creuse !

      De jeunes enfants réunionnais de bas âge était enlevé de leur parent qui les avaient abandonné, pour être ensuite mis dans des familles d’accueil dans la Creuse ...

      Certainement pour préserver la « RACE » !

    • 13 mai 2014 à 15:01 | Turping (#1235) répond à iarivo

      L’insuffisance de Iarivo comme Vatomena remonte bien à la surface .Cette fois-ci , vous n’avez pas évoqué la haine épidermique envers Ravalomanana .Cela avance un peu déjà !
      - Non, si après la colonisation par exemple ,le regime monarichique fut réinstauré ,de retour......la République octroyée sur un plateau d’argent n’a pas fait des dégats pour ne pas dire « cépamafote » après car les fautes ne proviennent pas seulement des malgaches qui se divisent ,se colonisant entre eux ......
      mais aussi d’une partie de la politique de « diviser pour mieux régner » ,l’héritage par le biais des ingérences indirectes étrangères dont la France en faisait partie pour avoir toujours la mainmise sur les ex-colonies ,comme se qui se passe en Afrique ,les guerres civiles (Mali ,Côte d’Ivoire ,Tchad ,Congo,Rwanda,etc.....).
      - Il était temps que les malgaches ,les politicards prennent enfin le destin de ce pays en se solidarisant ......qu’enfin l’ingérence de ce pays doit être un défi à relever ,par les politicards avertis .....et que le non avancement de ce pays ne se repose plus seulement pour rejeter le tort aux autres ,le bouc émissaire à la France même si son influence dans ce pays en fait partie de l’accouchement des dirigeants voyous depuis l’indépendance .La problématique est là avec la mentalité d’assisté ,irresponsable car le pouvoir ne sert que se remplir les poches ,les conflits d’abord ,le reste ,le déluge après moi !!!
      - Il faut changer de mentalité en tournant la page .
      - C’est à nos politicards de changer maintenant la « gouvernance » en coupant le cordon ombilical avec la mère patrie ,pour grandir un peu car les ennemis premiers de notre pays c’est nous même ,les malgaches depuis 40ans ,.....tout en gardant des liens étroits avec la France ,les USA,le Japon ,l’Allemagne et les autres pays anglophones ,pays arabes ,etc....
      - We are waiting for the governemental action and the profound change.We expected real act after 100days from investiture de Hery Rajaonarimampianina.

    • 13 mai 2014 à 16:07 | kakilay (#2022) répond à iarivo

      Comme quoi
      après l’avancée de Hitler en France,
      quand la majorité était collabo,
      il fallait crier aussi :
      Maréchal, nous voilà !

      On connaît votre courant culturel !
      Tout simplement,
      ce n’est pas le notre...

      Avec vous,
      on serait encore sous le joug de la France
      de la Françafrique,
      du winning coalition à la sauce pt,
      du mapar en voie de disparition...

      Si on pouvait arrêter l’histoire
      sur le vainqueur du moment :
      vous serez le meilleur valet administrateur
      des espaces conquises du moment :
      winning coalition,
      se convainquait il...

    • 13 mai 2014 à 16:14 | kakilay (#2022) répond à iarivo

      La France voulait...
      il n’entend
      que ce que la france veut :
      drôle de type !

    • 13 mai 2014 à 18:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Les enfants de la Creuse ?
      Encore une affaire à éclaircir comme l’histoire des « HARKIS ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mai 2014 à 18:54 | Paulo Il leone (#6618) répond à iarivo

      « L’épisode » des enfants Réunionnais de la Creuse est une page tragique de l’histoire contemporaine de la Réunion et de la France ! Tous n’avaient pas été abandonnés !
      Mais basile est sans aucun doute « l’intervenant » le plus raciste de ce forum, même si on compte boris !
      M’est avis que basile doit être « sorti de la cuisine à Jupiter » et que ça lui monte au ciboulot !

    • 13 mai 2014 à 19:22 | vatomena (#7547) répond à iarivo

      Il est juste et réaliste de se rappeler qu« avant d’avoir à affronter une troupe coloniale française la plupart des tribus malgaches eurent à se défendre contre l »impérialisme des hova .Les entreprises guerrières dans le menabe ne furent pas toujours faciles .Dans une des expéditions un soldat sur trois perdit la vie .Dans les jours qui ont suivi la chute de la Reine ,les tribus cotières s’empréssèrent de chasser tous les administrateurs hova .

    • 13 mai 2014 à 19:31 | vatomena (#7547) répond à kakilay

      La France a eu des Colonies malgré une opposition de la majorité des français. Le courant anticolonialiste a toujours été tres fort làbas . Du reste il persiste encore .La France avait la plus grande peine à recruter des colons .En dehors de l’Algérie ;elle était incapable d"établir une colonie de peuplement quelque part ailleurs

    • 13 mai 2014 à 20:51 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      S ’il y a une CHOSE à ECLAIRCIR c ’est bien VOUS et personne d’ autre ./

    • 14 mai 2014 à 10:42 | vatomena (#7547) répond à Turping

      @Turping— Est ce que votre connaissance de l’histoire peut confirmer que les merina ont été des envahisseurs de la grande ile. Ils seraient ,à l’origine, des austronésiens dit on complaisamment .Ils auraient abordé l’ile deux ou 3 siècles avant les premiers navigateurs d’Occident . Comme colonisateurs ils auraient précédé les français . Cela leur donne ’t-il des droits sur des iles éparses qui étaient inconnues de leurs rois et de leurs reines ..Le plus impérialiste des rois conquérants de l’Imerina voulait que sa rizière s"etende jusqu’au rivage de l’océan ;Il ne voyait pas plus loin ,

      NB ;Si ,d’aventure ,les iles éparses étaient sacrifiées au pouvoir malgache,sincèrement ,croyez vous que les jeunes malgaches se détourneraient de la Réunion ou de la France pour s’investir dans ces iles et les féconder . ?

    • 14 mai 2014 à 10:58 | vatomena (#7547) répond à kakilay

      Les malgaches d’aujourdhui sont sous le joug d’une véritable caste malgache . Vivent ils mieux pour cela .Leur patriotisme est il bien satisfait .Est ce que la caste dominante soigne gratuitement ,entretient les routes ,nourrit son peuple ,assure la sécurité,instruit partout les enfants. NON ! elle démérite de l’Indépendance

    • 14 mai 2014 à 11:48 | Turping (#1235) répond à vatomena

      - L’immigration des austronésiens inclut les merinas(venant de l’Indonésie ,malaisie) ,plus les africains les arabo -perse entre (700-1600) ,et avant cette époque par les vazimba -vezo...
      - Immigrations faîtes par les gens ,les races voisines ,dûe à la séparation de la plaque continentale .C’est la logique si on étudie l’histoire géographique .
      - Ne me dîtes pas qu’en Europe ,il y eût dans un pays que des noirs venant d’Afrique par rapport de force ,colonisé par les africains .
      - Donc ,à l’origine et dans la logique le continent afro-asiatique n’appartient qu’aux populations venus des continents afro-asiatique (le Gondwana est un supercontinentformé tout à la fin du Néoprotérozoique il y a 600millions d’années et qui a commencé à se fracturer au Jurassique ,il y a 160millions d’années donnant naissances aux îles ,pays ,etc...tel fut le cas de Madgascar. La couleur de la peau ;jaune ;noire ;blanche ,métissage,etc....est dûe à l’origine climatique et géographique -----) C’est une évidence même .
      - Par contre vous n’osez pas mettre sur le tapis ,le terme de L’EXPANSION COLONIALE ,du COLONIALISME et le NEOCOLONIALISME .Arès c’est votre choix ,votre visionnel de faire le choix ,selon votre aspiration si la colonisation vous va mieux ,cela n’ngage que vous même.
      Ci-joint un lien : http://www.histoirealacarte.com/carte/5-histoire-europe-colonisation.php

    • 14 mai 2014 à 14:16 | kakilay (#2022) répond à vatomena

      Je ne sais de quelle caste vous voulez parler ?
      Sûrement vous êtes plus informés que moi.
      Et on peut démériter l’Indépendance
      sans que la solution
      soit forcément la servitude volontaire.

      Dans quelle école vous avez trouvé cela ?

    • 14 mai 2014 à 15:29 | vatomena (#7547) répond à Turping

      Le colonialisme fut un moment ,un moment de l’histoire des peuples .Comme l’immigration folle d’aujourdhui est un autre moment .Le colonialisme a laissé un bilan largement positif . Il a laissé derrière lui des nations ,des peuples qui s’ignoraient et qui se gouvernent aujourdhui dans une recherche de démocratie . Le néocolonialisme dont vous parlez n’a pas de métropole . il est apatride ;il est financier . On traite ou on ne traite pas avec lui ..C’est aux chefs de gouvernement de choisir où est son interet .

    • 14 mai 2014 à 17:06 | Turping (#1235) répond à vatomena

      Oui,le néocolonialisme depuis la « mondialisation » est financier ,mondial . C’est à chacun de trouver son compte,de se défendre .
      >Par contre , je ne partage votre avis sur le néocolonialisme engendré par « la françafrique » de 1970 juqu’en 1972 ,la chute de Tsiranana.
      - Par conséquent ,la colonisation ,le néo-colonialisme ....ont créé des politicards véreux ,des voyous à Madgascar ,en Afrique ailleurs.....d’où la nostalgie de certains car cette machination était déjà calculée à l’avance « diviser pour régner » .I faut que les politicards prennent en compte,de changer le mode de gouvernance avant qu’il ne soit trop tard si on veut parler de « souveraineté nationale » .

    • 14 mai 2014 à 17:07 | Turping (#1235) répond à Turping

      De 1960 à 1972 .

    • 14 mai 2014 à 20:40 | Jipo (#4988) répond à kakilay

      Là vous faite l’ âne pour avoir du son .

  • 13 mai 2014 à 11:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Madagascar devrait réclamer aussi l’île de la « Réunion »==les mahafaty==,ce sont des Malgaches..
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 13 mai 2014 à 11:36 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tu vieillis basile....t’as oublié de revendiquer l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Sri Lanka..... pour commencer !
      Vive l’empire malgache !

    • 13 mai 2014 à 13:05 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

      Madagascar aux Komba , le zoulouland à bazil. /
      Hery au boulot et les autres : au bagne pour construire les routes .

    • 13 mai 2014 à 16:09 | kakilay (#2022) répond à Paulo Il leone

      Et qu’est devenu l’empire, dit français ?

    • 13 mai 2014 à 16:52 | Paulo Il leone (#6618) répond à kakilay

      L’eau a coulé sous les ponts...heureusement !

  • 13 mai 2014 à 11:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    REVENONS À NOS MOUTONS......

    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,
    - Président de la République,
    - Chef d’Etat de Madagascar a dit :
    - « Le mot d’ordre est simple==RESULTATS »==
    Des résultats palpables pour sortir la Population de la pauvreté si énorme que vit quotidiennement la « POPULATION ».
    Pour les aides aux communes :
    - "On peut accroître==dix fois plus==les aides aux communes==SI==on arrive à faire ==croître==dix fois plus l’Economie Nationale.
    Pour SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA :
    - « SORTIR DE LA PAUVRETE N’EST PAS TOUT SIMPLEMENT UNE AFFAIRE DE ==L’EXECUTIF== MAIS UNE AFFAIRE DE TOUT CITOYEN ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mai 2014 à 13:27 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous en faites un beau de mouton, dommage que / les quais de Seine les BBQ soient interdit.
      Sem / ci, sa majesté / là, prézidia de , jaques a dit , et pourquoi pas multiplier / 10 les aides de ces zétranzés / lesquels vous vous délectez à cracher et sans eux vous faites quoi roséfarisou ?
      Avec vos « SI » l’ Afique serait déjà Malgache et vous moins kon .
      Rentrez au bled avec votre retraite, vous pourrez faire vivre tout Ambatomanga au dessus de ses moyens et vous en faire élire le prézidia à perpète, on érigera même une stèle en votre souvenir , sur laquelle on pourra venir y promener ses chiens, pour la faire grandir .

  • 13 mai 2014 à 11:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Entretemps,
    le député élu sous la bannière de la mouvance Marc RAVALOMANANA lance un ultimatum à SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA.
    Le député Guy Rivo RANDRIANARISOA a fixé un délai de six mois environ pour le « RETOUR » du Président Marc RAVALOMANANA.
    - « Cher député,pourquoi ne pas dire ==directement==aux fans de Magro,DADA sera de retour après les élections municipales et sénatoriales ».Point barre !
    FINis== les chantages==entre gens civilisés.
    Cordialement

  • 13 mai 2014 à 12:31 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Rehefa dinihina ny fanehoan-kevitra asehon’ireo mpandray anjara eto dia sakodiavatra sy vahaka ihany ny saina manoloana ny zavamisy, ary fanontaniana avy hatrany no mameno ny saina :

    • Mbola afaka mampiseho firaisan-kevitra sy fiaraha-mientana ve ny malagasy amin’ny ankapobeny ?
    • Malagasy toy inona moa no azo lazaina fa tia ny Tanindrazana iombonana amin’izao vanim-potoana iainantsika izao ?

    Jereo fotsiny ange e, vondronosy tsy hiadin-kevitra intsony fa ao anaty fari-dranomasina malagasy tanteraka, ao anaty faritra voatokana ho fihariankarena ho an’i Madagasikara tanteraka, dia na ny samy malagasy aza dia efa tsy mitovy sy mifanipaka ny hevitra raha ny mikasika ny fitakian-jo hananan’ny firenena malagasy momba azy ireo ; tsy ny hampiraisan-kevitra ny hitadiavana paikady mahomby hirosoana eo amin’ny sehatra iraisam-pirenena mba hisitrahana ny zo hananan’ny firenena no ataon’ny samy malagasy, fa lany andro mifanasa vangy mandany fotoana mifamely sy mifanapempo ampitoerana no toa hilofosana, ary tsy hafenina, fa tena misy miharihary ny malagasy tsy manao afatsy ny miaro sy mandroso ny hevitra mizotra ho any amin’ny tombotsoan’ny frantsay tanteraka, tena misy ny malagasy vandana sy kary manafin-kiho.

    Ahoana instony koa moa no hilazana ny malagasy sasany izay na ny tanindrazany hiverenan’ny nofony hody vovoka rahatrizay aza tsy tiany sy tsy tsarovany, ka ahoana tokoa moa no mbola hitiavany ny Tanindrazana iombonana, dia i Madagasikara malala ? ny fianakaviany sy ireo havana aman-tsakaizany aza moa tsy hitodihany raha vao mahabe adidy azy ka ahoana tokoa moa no mbola hiheverana azy fa azo antenaina izy ireny hijery sy hiaro ny soa iombonana ?

    Fehiny : tototra sy rakotra ao anaty fihatsarambelatsihy ny fiainan’ny malagasy, lasa zohy fiheren’ny olon-tsivanona sisa ny fanononana ny hoe « fihavanana malagasy », very hasina ny fahendrena nentin-drazana, lavo ao anaty fitiavan-kely sy fitiavan-tena ny fitsinjovana ny soa iombonana, tsy mbola nisy teto ny ady iombonana hanehoana fitiavana ny Tanindrazana fa nisy foana ny mpamadika sy mpanao rainazy manao hevi-petsy hitaingim-bozona ny malagasy havany.
    Misy, ary tsy vitsy ny malagasy mihevitra fa tsy hisongadina sy hisandratra izy raha tsy mitaingina sy manambaka, ary misongona amim-pitaka ny mpiray firenena aminy.

    Jereo fotsiny ange ity heverin’ny sasany hatao amin’ity resaka fampihavanam-pirenena ity e : ny hamotsotra sy hanafaka ireo mpangalatra sy nahavanon-doza no ataony laharam-pahamehana, efa fantatra izao fa olona nangalatra sy nangoron-karena tamin’ny fivarotana harena iombonana dia jerem-potsiny, ireo vola maloto rehetra tsy fantam-pihaviana tamin’ny fampielezankevitra dia tsy misy fanadihadiana sy fisamborana, eo ihany Ramalagasy sy ny fihatsarambelatsihiny ; fa inona no handrasana e ?

    Mankasitraka Tompoko.

    • 13 mai 2014 à 14:50 | valoha (#7124) répond à Vohitra

      Marina dia marina tokoa ny voalazanao, ary mankasitraka sy mankatelina indrindra !
      Fa saingy tsy ivadika ati-doha @ ny Malagasy vitsy, tsy hay na tsotsoka na gasy, na iandry ny hafa faly ny itsikera sy ijery ny lafiratsiny hatrany isika ! Misy ny Malagasy mendrika ny ho Malagasy, ary mihezaka hatrany ny mikaroka, mitady hevitra sy manosoka hevitra mety2 hatrany entina hialana @ izao fahavoazana goavana na eo @ kolon-tsaina, na eo @ soatoavina, na eo @ fiarahamonina, na eo @ toe-karena, politika, fanabeazana, sns...!
      Antsika ity Tany ity, ary andraikitra sy adidy goavana ny mihezaka, na izay kely vita aza, ny mitady vaholana, soso-kevitra, famakafakana, fifanampiana, firahalahiana, mba hitondra any @ fivoarana, fandrosoana, famerenana ny hainfomba amam-panao Malagasy !
      Ka tsy tokony hisy na iray aza isika hilavo lefona, na hiondrika manoloana ny mpiray Tanindrazana vitsy, hafa fijery, sy faly ny hamingana hatrany, mety tsy fidiny azy ireny izany, fa kosa ifarimbona, itambantra sy ifanoana eto am-pikarohana vaholana malaky na maharitra @ raha2m-pirenena !
      Ireto harena goavana nomen-Janahary antsika rehetra dia ho an’ny Tany sy ny mponina ao aminy, entina hanasoavana sy hampandrosoana azy ireny miaraka avokoa. Koa adidy goavana ny misahana, mitantana, mitaky miaraka azy ireny mba hisy ventiny hapetraka ho lovan’ny zanaka aman-jafy Malagasy !

  • 13 mai 2014 à 12:51 | Mihaino (#1437)

    Bonjour à tous,
    Nous sommes le 13 mai 2014 aujourd’hui et en mémoire des victimes sur la place du 13 MAI en 1972 , nous devons tous garder une minute de silence SVP !.......

    - En 1972 où j’étais encore étudiant à l’Université de Madagascar à Ankatso, notre manifestation a permis de remettre de l’ordre dans le désordre ( révision des accords de coopération avec la mère-patrie , réclamation de la vraie indépendance pour sortir du néo-colonialisme , restauration de la souveraineté nationale , etc, etc ....)
    A ma connaissance , les îles éparses ont été connues et défendues par le MAE Didier Ratsiraka et remises sur le tapis lors de la visite de Mitterand à MADAGASCAR .Résultat de la course : De bonnes intentions diplomatiques mais actions et réactions nulles jusqu’à ce jour même dans les hautes sphères internationales voire supranationales : ONU, UE , COIF ...

    - Sur le plan national, il serait préférable que la vraie OPPOSITION se manifeste et déclare son statut d’opposition au MININTER !
    Le parti TIM se réconcilie avec Rajemison & Lalao RA8 pour un collectif ! MAPAR , à l’initiative de son fondateur Andry essaie aussi de rappeler ses brebis galeuses ?! Sans être rabat-joie , je souhaite que le clivage politique soit supprimé pour la RECONCILIATION entre TIM & MAPAR ou TGV. Le retour au Pays de RA8 devrait apporter l’apaisement et le PRM Hery et toute son équipe pourraient régler ce problème sans plus attendre longtemps ! Ils sont à même de garantir la sécurité afin d’éviter tout débordement des fanatiques passionnés !
    Wait and see ....

  • 13 mai 2014 à 14:16 | rhaj (#4137)

    Il faut apprendre de l’Histoire :
    - les ricains ont acheté pour quelques sous Manhattan
    - ils ont aussi acheté pour quelques autres sous Alaska
    Et maintenant, la génération qui suivait en profitait.

    Pour nous, ce n’est même pas que nous allons acheter ce qui n’est pas à nous : cette bout de terre est reliée à notre plateau et, en principe, ces îles APPARTIENNENT à Madagascar, et l’ONU l’a déjà confirmé.

    Alors à tout ceux et celles qui s’essaient de nous donner une autre leçon (fransaise ?), qu’ils et elles nous disent, encore une fois, c’est sur quelle principe nous devons y renoncer.

    • 13 mai 2014 à 14:56 | Mihaino (#1437) répond à rhaj

      Bonjour Rhaj ,
      D’accord à 100% avec vous qu’il « faut apprendre l’Histoire » ...
      Hormis les ricains qui ont leur propre parcours et qui n’intéressent nullement pas les 92% de nos compatriotes qui vivotent et survivent dans la pauvreté , vous serait - il possible de nous apprendre et de nous éclairer QUAND et COMMENT l’ ONU a déjà confirmé que ces îles appartiennent à MADAGASCAR ??? Dans quelle résolution l’a -t- elle fait ???

      A ma connaissance , la tribune de l’ONU reste un mur de lamentation et la plupart de ses résolutions n’étaient pas respectées par les grandes puissances ( cf Comportement d’Israël soutenu par les Etats-unis au Moyen-Orient entre Israël & Palestine , conflit depuis 1948 ??!!, plusieurs accords sur l’environnement(Kyoto , entre autres, que la Chine , les USA NE RESPECTENT PAS ? etc, etc ...).

      Pour intervenir en Afrique , tout ce beau monde se précipite ! Pour contrer La Russie de Poutine et sa politique en Crimée ou à l’est de l’ Ukraine , l’OTAN parle d’une même voix en taxant de nulle et non avenue les élections ??!! La guerre froide revient au galop alors que personne ne souhaite une éventuelle 3è guerre mondiale ??!! DEMOCRATIE , CAPITALISME PUR & DUR , POUVOIR DU FRIC OBLIGENT avec cette notion de MONDIALISATION au XXIè siècle . Je suis profondément attaché à un monde plus HUMANISTE car au-dessus de toute théorie il y a l’ HOMME !
      Cordialement,

  • 13 mai 2014 à 14:28 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le pouvoir qui se trouve à la tête de Madagascar est un pouvoir que la CI, dont les principaux bailleurs des fonds sont les pays les plus riches de la planète, a sorti de ses entrailles. Avant de s’embarquer dans une revendication des iles qui nous appartiennent, il faut déjà que notre pays soit politiquement indépendant et économiquement viable. Autrement dit, il faut que nous prenions conscience de l’état politique et économique exact dans lequel les gens qui sont sensés protéger notre indépendance nous ont mis.

    La conclusion de notre revendication est sous nos yeux :

    - « fermez-là, c’est nous, la CI, les pays riches, vos bailleurs des fonds qui ont mis en place votre pouvoir. »

    Les politiciens GASY qui s’aventurent vous parler des iles éparses sont, au mieux, ils sont ignorants, aux pires, ils sont utilisés par ceux qui vous ont organisé les élections de 2013, enfin de vous faire croire que ce pouvoir n’est nullement pas leur marionnettes .

    Quand le président d’un pays est condamné à confondre aides et programmes économiques on a le droit de s’inquiéter sur le devenir économique de notre pays. Quand le 1e Malgache avoue implicitement que ce sont les aides des Bailleurs des fonds qui sont les 1e créateurs d’emplois à Madagascar. Etre indépendant n’a plus aucun sens.

    Si les Bailleurs des Fonds sont vraiment prêts à nous aider, pourquoi ne nous forcent-ils pas à nous focaliser aux solutions locales et les financer, par exemple. Cette approche touche directement les plus pauvres et aura des effets, à court terme, plutôt bénéfique. Une approche qui permet au gouvernement d’avoir du temps pour mettre en place un programme sur le long terme.

    Conseil d’ami dirait l’autre, un ami dont le conseil consiste à écrire ici en une toute petite phrase, un gouvernement a le devoir et l’obligation de donner l’état exact dans lequel notre pays se trouve, et politiquement et économiquement.

    On nous annonce qu’on va partir en voyage, sans nous dire comment allons nous payer ce voyage ou qui va nous le pays ledit voyage ! Partiriez-vous en voyage avec ce pouvoir, ce gouvernement si on vous demandait votre avis ?

    • 13 mai 2014 à 14:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à diego

      Bonjour,

      Les phrases célèbrent d’hier et d’aujourd’hui :

      « Demain est un autre jour, faut avancer de l’avant » KAISER FRANCK RIBERY

      « Pour que Madagascar soit gouvernable, il faut que ses politiciens se réconcilient, pour se développer il faut que le pays soit gouverné » ?????

      « Les opposants s’opposent et doivent s’opposer, mais il faut que les dirigeants nous donnent des matières à moudre... » ?????

    • 13 mai 2014 à 14:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire.... les phrases célèbres....

    • 13 mai 2014 à 15:08 | vuze (#918) répond à diego

      ayeayeayeayeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee ! Dur dur le retour !

    • 13 mai 2014 à 15:50 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonjour Diego,
      Le modérateur a encore supprimé ma réponse à votre post de ce jour à 14:28 et je veux être bref et précis :
      - Nos convergences réapparaissent car avant les élections de 2013 , j’ai souligné que la CI ( pot de fer) nous a offert de la nivaquine enrobée de bonbons très , très, très sucrés ! Les faits sont là actuellement pour confirmer ma réaction !
      Amicalement,

    • 13 mai 2014 à 17:30 | vuze (#918) répond à Mihaino

      Ce n’est pas bien de taper sur notre pilote riche et chevronné... Le modérateur a sanctionné... :-)))

    • 13 mai 2014 à 18:21 | diego (#531) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour plus qu’hier et moins que demain,

      Le pilotes chevronné, dirait l’autre....lol....vous dis qu’avant hier, j’ai dormi à New York, hier, à Jersey, ce soir à Nantes, demain à Paris ou Nice , avant de rentrer à la maison dimanche, en Amérique du Nord.....j’aurais parcouru plusieurs milliers km et chié dans plusieurs Hôtel 4 étoiles dans deux continents..... demain est un autre jour, il faut avancer de l’avant.....c’est unpeu ma vie, don’t you think

      Mais vous savez, j’ai toujours une petite pensé pour mes compatriotes qui ne chieront jamais dans des Hôtels 4 ou 5 étoiles, les mitrongy vao homana, il parait que Madagascar en est peuplé...., la modestie, l’humilité m’invitent à dénoncer les comportements des politiciens qui affament les plus faibles d’entre nous et ce pouvoir en serait un de plus.

      Vous aurez compris, mon intérêt principal ici c’est Madagascar et il est facile à lire, pas besoin de grandes études pour le lire, c’est simple comme dire bonjour :

      - son peuple est dans la misère noir.

      Et cela, même un idiot est intellectuellement apte à le comprendre....

      Les problèmes sont les politiciens, pas les forumistes......si vous avez un ou plusieurs bals à tirer, c’est dans cette direction qu’il faut tirer.....

      Si je devais donner un conseiller à mes compatriotes, je m’adresserais à la jeunesse GASY, aux étudiantes et aux étudiants et ce conseil :

      - ne laissez pas les autres penser à votre place.....Madagascar vous appartient au même titre que cette Ile appartient aux politiciens.....les richesses de Madagascar sont vos richesses, ne laissez pas ces richesses vous échapper......ces gens qui prennent les richesses de pays sans vos permissions sont des voleurs......

    • 13 mai 2014 à 18:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Bon retour de « DIEGO » :
      - Nous,
      - nos...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mai 2014 à 18:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à diego

      Ok, ne faisons pas un plat sur ce mal-entendu et évitons d’être trop émotionnel dans nos réactions car l’émotion fausse la réalité et chasse la vérité.

    • 13 mai 2014 à 18:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire ...malentendu...

  • 13 mai 2014 à 15:41 | Razaka (#7817)

    Bonjour

    IL NE FAUT PAS TOUT MELANGER : CE SERAIT TROP FACILE

    D’abord c’est tout à fait exact que la Corruption était toujours là. Elle est même toujours présente aussi. Malheureusement cela est un Fait et j’espère que les choses évolueront dans le bons sens un jour, car je ne vais pas être trop pessimiste à mon âge.
    Justement je précise bien aussi que quand on est jeune (en général), je regarde autant dans mes fréquentations professionnelles que privées, je n’ai pas encore rencontré des gens de mon âge, qui sont habités d’un Esprit de Revanche (absolue) ou celui de la Haine, envers tel ou tel Pays, même s’il était Responsable d’une Epoque Sombre de l’Histoire.
    J’essayerai donc d’être le plus objectif possible sur ce que j’allais exprimer ici en matière de CORRUPTIONS à Madagascar.

    # Il y a plusieurs sortes de Corruptions dans notre Pays. Car il y a aussi des corruptions qui subsistent par effet de Contamination – C’est normal – l’Etat lui-même ne donnait pas les bons exemples à ces sujets.
    Je reconnais très bien aussi que des hommes politiques, des fonctionnaires, qui sont corrompus et détournent l’Argent de l’Etat pour s’enrichir illégalement, c’est un Acte de grande Trahison surtout envers le Peuple qui n’a rien. Je ne minimise pas du tout cela, car c’est à la fois indécent et tout à fait condamnable. D’ailleurs, il faut que cela cesse. Ca suffit SVP.
    Par contre ces linges sales, il faudrait les régler entre nous-mêmes, si possible.

    # Prenons l’exemple de certaines Corruptions qui ont été commises à très grande échelle, surtout Celles qui ont façonné les Economies de Comptoir pendant des décennies (dans notre Pays) et qui étaient stériles et destructrices pour l’Humain car Absence de Développement Inclusif.
    ** Parmi celles-ci, il y en a beaucoup qui ont été générées par des Sociétés étrangères, peu importe qu’elles soient en connivence ou non avec le Pouvoir.
    Quand un Investisseur étranger venait s’installer à Madà, il sait (il savait) pertinemment qu’il y a, à la fois, de la corruption et des corrupteurs.
    S’il est vraiment honnête et si son intention est aussi de venir investir pour développer le Pays qui est à l’Agonie, il PEUT REFUSER aussi les avances des Hommes du pouvoir. Pourquoi pas ? C’est cela aussi me semble-t-il qui devrait être la conduite digne d’une Pensée venant des Grands Pays (avancés, démocratiques, civilisés, …..)
    ** J’ignore pour le moment si un Organisme comme UbiFrance animerait des Colloques avec les Sociétés qui investissent en Afrique, pour une Prise de Conscience sur la notion d’Ethique. Je pense que c’est absolument nécessaire surtout pour ce qu’UbiFrance a toujours voulu représenter dans le monde.

    # Donc à mon sens, il ne faut pas tout mélanger.
    ** Car les enrichissements illégaux des Sociétés étrangères à Madagascar sont aussi des crimes au même titre que le Tourisme s.x..l, car c’est un ensemble de démarches qui tuent tout un Peuple et je pèse mes mots.
    Cela devrait donc faire l’objet d’une Prise de Conscience des Pays d’où elles sont originaires ces Entreprises (Je rêve, mais il y a de bonnes raisons).
    ** C’est vrai, tout n’est peut-être pas de la faute de ces Grands Pays investisseurs mais je ne suis pas affirmatif (je vais me documenter), l’origine des Corruptions à grande échelle en Afrique n’étaient pas nées de la seule imagination des Africains.
    ** Les Grands Pays ont donc une bonne part de responsabilité pour ces Corruptions car si non, je ne sais pas à quoi cela servira ce que l’on appelle Développement Durable tellement décrié dans ces Pays.
    Certains disent ici-même qu’il faille mettre sous tutorat étranger certains Ministères actuels, faute de compétence ! Quelle mentalité !

    # Très important, je dirai alors, qu’il ne faut pas se tromper d’Adversaires, car les Corrupteurs OU les Manipulateurs, ils sont partout.

    Have a Great Day

    • 13 mai 2014 à 16:49 | Turping (#1235) répond à Razaka

      Salut l’ami Razaka,

      - Ce qui ne fait pas avancer ce pays ,c’est la corruption qui gangrène ce pays après l’événement de 1972,particulièrement depuis 1975.

      - Le nationalisme mal placé où un parti politique fort du pouvoir ,de l’AREMA où autour du copinage,du regime despotique on a bâti la démagogie à tous les étages du pouvoir .ce qui a engendré la paupérisation où chaque malgache se livre à lui même ,la débrouillardise ,....de faire aussi la corruption pour s’en sortir ,arrondir la fin du mois .

      - Le mal que ce pays rencontre jusqu’à maintenant n’est pas l’issu du hasard ni la politique remontant seulement à 5ans ,mais c’est l’échec depuis l’indépendance .Regardez ,le Maroc s’en sort beaucoup mieux car peut-être il y a eu moins de races ethniques au Maroc ,ce que certains forumistes entendent dire.

      - Non ,l’échec ce sont les politiques gouvernementales qui se succèdent même si Rakoto a fait un tout petit mieux que Rabe .Dans l’ensemble les résultats restent très insuffisants sinon si le pays avait bien décollé avec une stabilité politique ,on l’aurait su depuis un moment.
      - Oui,quand vous parlez de la CORRUPTION ,cela existe belle est bien .
      - Ce qui est dommage ,c’est que même les gens notables ,les dirigeants ou collabos qui detiennent les postes clés sont derrières toute cette affaire de corruption sans faire la généralisation à 100%.Dans ma famille proche :un ancien DAF (directeur administratif et financier ) + ex- régisseur au Ministère des finance ont témoigné ......les détournements sont fréquents .Le pouvoir ,la responsabilité c’est l’occasion pour s’enrichir vite.....
      - L’esprit revanchard ,haine ,......c’est la politique de « diviser pour régner » ,guerre interethnique ,de conflits d’intérêts ,de népotisme ,....où l’intérêt du peuple reste le dernier soucis quand on décroche le pouvoir.
      - C’est de ce côté là ,l’ami qu’il faudrait changer radicalement de comportement.Hélas ,la destruction est profonde qu’il faut avoir le courage ,de foi ,de bonnes visions .....pour que les choses changent en profondeur.
      - Le reste va de soi quand les racines du mal seront éradiquées complètement pour repartir sur de bonnes bases en changeant complètement de cap à 180° .

      - Malgré les bonnes intentions du nouveau gouvernement ,sans faire de vraie rupture avec le passé ,ce pays ne s’en sortira pas même si la réconcialiation sera au rendez-vous du faît que c’est le mode de gouvernance qu’il faudrait changer complètement sans se référer du passé .
      - Jusqu’à maintenant ,ce pays est comme un bateau qui fait naufrage au milieu de l’océan sans repère tangible où les remèdes ne sont que le retour aux sources qui remonte à un siècle en arrière POUR REFONDER ce pays.

    • 13 mai 2014 à 17:28 | iarivo (#5822) répond à Razaka

      Position ou raisonnement plutôt simpliste que celui de vouloir faire tout porter sur le dos des « étrangers », en particulier celui des français !

      Je vais toutefois vous donner un exemple concret, qui plus est d’actualité !

      Le Crédit Agricole a décidé de vendre ses parts dans la BNI pour une seule et unique raison : refuser de payer les différents « pots de vin » et autres arrangements que réclamaient ses différents interlocuteurs de l’administration et des ministères, et cela depuis le régime de marc ravalomanana.

      Plutôt que de mettre le doigt dans l’engrenage de la corruption, le Crédit Agricole a préféré se retirer de Madagascar alors qu’elle avait déjà envisagé de grands projets dans la Grande-Ile.

      Une autre multinationale française (que je tairais son nom car vulnérable puisqu’elle est toujours en activité à Madagascar) présente à Madagascar depuis près de 50 ans et dans quasiment tous les pays du monde refuse également de pratiquer la corruption et l’a toujours refusé.

      Ne me traitez pas de menteur ou de mythomane puisque j’ai travaillé pendant plus de 15 ans dans cette multinationale d’une part, et que je travaille actuellement au Crédit Agricole dans l’encadrement depuis 7 ans et que justement je devait participer à ce développement de la banque dans la Grande-Ile, d’autre part.

      De tout cela, il est quasiment certain que toutes ces grandes entreprises privées françaises, européennes ou américaines ne viendront pas tremper dans la corruption à Madagascar ou en Afrique pour la simple et bonne raison qu’ils ne vont pas ainsi risquer leurs capitaux et leurs intérêts.

      Leur réputation, donc leur réussite, est lié au respect de cette éthique !

      Mais le malagasy lambda, merina-protestant-FJKM, se refuse de l’admettre puisque pour lui (complètement frustré dans sa haine), un « vazaha » c’est nécessairement pour-ri par nature, tous les malheurs qu’à connu Madagascar depuis 5 ans, de 15 ans, 50 ans et même 200 ans ne peut venir que de ces « vazaha » !!!

    • 13 mai 2014 à 17:35 | Razaka (#7817) répond à Turping

      Salut l’Ami Turping,

      Quand vous dites
      « L’esprit revanchard, haine,......c’est la politique de « diviser pour régner », guerre interethnique, de conflits d’intérêts, de népotisme,....où l’intérêt du peuple reste le dernier soucis quand on décroche le pouvoir. »
      Tout à fait d’accord Turping, mais à quand tout cela va-t-il se terminer ? A Quand ??

      Je ne vous cache pas, mais je pense que quelque chose n’allait pas encore comme il le fallait. En tout cas c’est prévisible : la preuve, aucun Programme Jalonné dans le temps pour un simple ‘’Result’s Checking’’, absolument rien.
      Les déclarations de projet économique : PIB – Croissance – Emploi, (sans être économiste mais j’en ai fait quand même à l’Ecole d’Ing), aucune perspective d’élaboration sérieuse ! Bref !
      Dès le début, le Président avait très peu de marge pour agir, c’est déjà un handicape terrible. Je ne vais pas attiser la polémique, mais on dirait qu’il ne peut pas se détacher d’un ‘’boulet’’. Donc je pense qu’il a fini par marcher avec ? Non ? Vous croyez que j’exagère ?
      J’ai l’impression aussi qu’il n’a pas été très bien préparé pour le Métier, ou bien il y a un problème quelque part ; mais j’espère me tromper en tout cas.

      Ok Turping
      so Nice to read You

    • 13 mai 2014 à 17:41 | olivier (#7062) répond à iarivo

      Excellent résumé.

      Il semble que le « jeune » ait bien été formaté par ses ainés…qui eux même véhiculent cette rhétorique mensongères dans leur journaux (feuilles de choux, plutôt) et autres radios...

       :)
      OR

    • 13 mai 2014 à 18:44 | Razaka (#7817) répond à iarivo

      Bonjour M. Iarivo.

      Quand vous dites :
      « Position ou raisonnement plutôt simpliste que celui de vouloir faire tout porter sur le dos des « étrangers », en particulier celui des français ! »
      # D’abord lisez bien mon Post, avant de dire quelque chose que je n’ai jamais dit : à aucun moment je n’ai dit que je voulais faire tout porter sur le dos des ‘’étrangers’’ et en particulier celui des français !
      En tout cas je n’ai pas l’habitude de porter un tel jugement.

      # Ensuite vous prenez 2 exemples à savoir ‘’le Crédit Agricole’’ et ‘’une autre Multinationale’’ :
      Mais la corruption des Multinationales en Afrique en général ne se limitent pas à ces 2 Entreprises Iarivo, et je ne mets pas en doute vos expériences.
      D’abord, je ne permettrai jamais de traiter les gens de Menteur ou de Mytho, sans en avoir les preuves. Je ne serai jamais de cela.
      Ouvrez vos yeux Iarivo, qui plus est, vous êtes un homme très expérimenté d’après ce que vous me dites.
      Par exemple et j’en passe même…, mais je n’ai pas trop le temps de m’étendre à cela pour le moment.
      Un programme du G8 contre la Faim (pour la sécurité alimentaire) en Afrique et cela va arriver chez nous aussi peut-être !!
      Ce n’est autre qu’une initiative qui défend les intérêts économiques des grandes entreprises des pays donateurs sous couvert d’aide au développement. Sous couvert d’innovation et d’investissement dans l’agriculture des pays en Afrique en général, cela ressemble justement fort à un cheval de Troie de la vieille école de l’aide liée... et j’en passe … on en reparlera…

      # Après je ne vois pas pourquoi vous emmenez votre ‘Post’ avec cette conclusion :
      « Mais le malagasy lambda, merina-protestant-FJKM, se refuse de l’admettre puisque pour lui (complètement frustré dans sa haine), un « vazaha » c’est nécessairement pour-ri par nature, tous les malheurs qu’à connu Madagascar depuis 5 ans, de 15 ans, 50 ans et même 200 ans ne peut venir que de ces « vazaha » !!! »
      ** D’abord pour vous dire, je trouve que c’est RETROGRADE comme mentalité pour un homme de votre expérience, d’emmener la discussion vers un problème Ethnique et Religieux. C’est minable et excusez-moi pour ce terme.
      Je suis né dans les années 80, après ma formation dans des Ecoles Anglo-Saxonnes, cela va faire bientôt 3 ans que je travaille aussi pour une Grande Firme Multinationale. Certes il me manque encore de l’expérience et je reconnais, j’ai encore beaucoup à apprendre (mais je vais y arriver), mais ce n’est pour autant que je sois frustré ou encore moins à éprouver de la haine pour les autres. Je ne serai jamais heureux si j’avais été comme cela.
      Cela prouve encore une fois, que vous ne lisiez pas très bien, ce que j’ai écrit Iarivo.
      Et permettez-moi de vous dire, car vous pourriez avoir l’âge de mon Père, que je ne suis pas votre Adversaire quant aux visions des choses pour la réussite de notre Pays.
      ** Et arrêtez SVP de parler tout le temps de problème Ethnique et Religieux. Si vous voulez, tout cela à mon avis, ce n’est pas notre affaire, à nous les Jeunes.

      J’espère qu’on discutera autrement à la prochaine fois.
      Cela ne tiendra qu’à vous Iarivo.

    • 13 mai 2014 à 18:45 | Isambilo (#4541) répond à iarivo

      Le Crédit Agricole est obligé de se recentrer sur l’Europe et de dégager le plus de cash possible pour essayer de se refaire après ses mésaventures dans les placements spéculatifs des années 2000.
      L’autre multinationale dont vous parlez ne peut être que la Société Générale qui est dans la même situation pour les mêmes raisons.
      Ne vous drapez pas dans des histoire de refus de participer à la corruption. Cette boîte n’a jamais eu de problème de conscience vis à vis du nombre d’agriculteurs qui ont perdu leurs exploitations ou leur vie grâce aux conseillers de cette banque qui ne mutualise que les pertes de ses adhérents au bénéfice de ses dirigeants.
      Je n’ai jamais travaillé au Crédit Agricole mais chez un de ses concurrents . Et je connais sur le bout des doigts ses méthodes pour obliger les clients à emprunter pour acheter des sicav ou des fcp bidons. Le conseillers encaisse allègrement ses commissions et change d’agence ou prend la porte, et au suivant.

    • 13 mai 2014 à 20:46 | iarivo (#5822) répond à Isambilo

      Le groupe Caisse Agricole est formé (composé) de plusieurs caisse régionale et celui qui était dernièrement propriétaire de plus de 50% de la BNI était la Caisse Régionale du Crédit Agricole Mutuel de la Réunion (CRCAMR) qui avait d’ailleurs racheté les parts sociales de la BNI à une autre caisse régionale qui était, celle-ci, métropolitaine.

      Cette dernière cherchait effectivement à se dégager de ses activités outremer pour se repositionner en Europe mais la caisse régionale de la Réunion, elle, elle avait pour politique et ambition de se développer, d’étendre et de renforcer ses activités sur l’ensemble de la zone de l’océan indien.

      Chaque caisse régionale bénéficie d’une certaine autonomie dans leur gestion commerciale, la caisse régionale de la Réunion avait la sienne.

      Je ne prétends pas que TOUTES les multinationales ne trempent pas dans la corruption ou l’arrangement pécuniaire, mais la très grande majorité d’entre-elles ne se permettront pas de « jouer à la roulette russe » en mettant leur doigt (ou leur nez) dedans.

      La banque Société Générale serait-elle donc présente dans TOUS, ou quasiment TOUS les pays du monde ???

      Pour ce qui concerne les méthodes de travail interne et vis-à-vis de leur clientèle, les avis ne pourront être que subjectifs, je m’abstiendrais donc de m’y pencher.

    • 13 mai 2014 à 22:01 | Turping (#1235) répond à Razaka

      Razaka,
      Les promesses ,les discours quand on entend parler ,on a l’impression qu’enfin tout va repartir sur de bonnes bases.
      Vous avez dit :

      " En tout cas c’est prévisible : la preuve, aucun Programme Jalonné dans le temps pour un simple ‘’Result’s Checking’’, absolument rien.
      Les déclarations de projet économique : PIB – Croissance – Emploi...."
      - Avez-vous visionné le discours présidentiel du 09Mai 2014 ?
      - Le nouveau PRM a annoncé de la croissance de 7% d’ici 6mois à un an puis la croissance à deux chiffres d’ici 2015.Etait -il un discours démagogique ou un discours qui se reposera sur une feuille de route stricte ? on verra !
      - C’est vrai que les déclarations de projets très fiable reste encore à envier quant à leurs réalisations.
      - La problématique que rencontre ce pays c’est la division politique où les conflits entre les camps ne laissent pas sur le fond la place aux vrais débats socio-économique ,environnemental ....ceux qui urgent dans l’immédiat.
      - Or, rien n’est possible concrètement tant que les divisions ,la haine ,les conflits d’intérêts ,etc...qui gangrènent ce pays avec l’histoire de CORRUPTION ,etc...tant que les maux ne sont pas éradiqués pour repartir réellement vers les projets sociétaux ,les reformes ,etc....

  • 13 mai 2014 à 17:27 | diego (#531)

    Mihaino,

    Je pense pouvoir vous dire, modestement, que je vous connais un tout petit peu. J’ose affirmer, sans trop me tromper je pense, que vous êtes intellectuellement indépendant, comme deux ou trois compatriotes ici même que j’ai eu le privilège de faire connaissance.

    Compatriote, les élections, pour un pays comme le nôtre, ne sont pas les solutions pour nous sortir de la pauvreté. Les élections ne permettront pas forcement d’instaurer une stabilité dans un pays dont on sait pertinemment que les institutions et les appareils de l’État sont peu fiables, corrompus ou n’existent tout simplement plus.

    Les élections ne permettront pas de sortir un pays d’une crise institutionnelle. Mais la CI et les grands pays continuent à le penser. C’est une erreur. Eh oui, même les grands pays font une telle erreur, parce les leaders politiques de ces pays ne pensent plus qu’à leurs propres réélections dès qu’ils sont arrivés au pouvoir.

    L’Europe et les USA pensent que la solution à la crise qui secoue l’Ukraine serait l’élection présidentielle, par exemple. Dans quel état et l’Ukraine aujourd’hui ? Les politiciens Européens et Américains le savent. Les Institutions Ukrainiennes, tous les appareils d’état de ce pays sont corrompus, fragiles, mais l’Europe et les USA pensent que la solution se trouverait dans une élection présidentielle dont Mr. Poutine ne cesse méthodiquement de marginaliser et de contester la légitimité avec succès jusqu’ici.

    Voilà un pays dont le sort ne laisse personne indifférent, mais les leaders des grands pays sont complètement dépassés. Alors notre sort, intéresse peu de monde. Et si nous y ajoutons l’inexpérience et l’irresponsabilité de notre classe politique, il y a de quoi à s’inquiéter pour notre avenir comme Nation.

    Il aurait fallu que nos hommes se concentraient à remettre en état de marche nos institutions et tous les appareils de notre pauvre État. C’était nécessaire et c’est toujours d’actualité.

    Les pays qui réussissent à affronter une grave crise politique ou financière sont ceux qui ont su construire des institutions fiables et fortes dans lesquelles les citoyens ont grandement confiance.....et d’ailleurs les peuples des grands pays le savent.

    Nous, nous allons affronter des cyclones avec nos TRANO BONGO que Madagascar est devenu un peu plus tout le jour.

    En tout cas, ce n’est pas bien grave même si votre réponse n’est pas passé......on aura encore beaucoup de temps devant nous.....

  • 13 mai 2014 à 17:30 | ZAZAGASY (#1690)

    En fait, la verité c’est que les « vazaha vita gasy » ont peut d’être expulsés de leur mère-patrie si les malagasy insistent sur leur droit de propriété concernant leurs biens.

  • 13 mai 2014 à 17:32 | Jacques (#434)

    Quel cirque !
    Alors que, depuis des lustres, les dirigeants successifs du pays se sont « spécialisés » dans l’appauvrissement de son peuple en le dépouillant de toutes ses richesses, les voilà qui lorgnent sur les Iles Eparses qu’ils prétendent leur appartenir sous prétexte qu’elles regorgent de gigantesques ressources naturelles. Eh oui lorsqu’il y a odeur du fric dans les parages ils veulent s’en mettre plein les poches. Alors qu’ils ne sont pas foutus de réhabiliter les infrastructures routières du pays, alors qu’ils ne sont pas foutus de proscrire l’insécurité du pays, alors qu’ils ne sont pas foutus de permettre aux enfants d’aller à l’école, alors qu’ils ne sont pas foutus de faire fonctionner des hopitaux présumés de référence internationale etc... Bref ils veulent perpétrer dans ces iles les mêmes déprédations d’avec les BDR et autres richesses du pays. De vrais requins.

    • 13 mai 2014 à 17:49 | vuze (#918) répond à Jacques

      Madagascar est une nation jeune ! 50 ans, ce n’est rien du tout à l’échelle d’un développement pérenne ! En plus, si des nations, telles que les vôtres, sont tapies dans l’obscurité afin d’en extraire les plus nobles essences, Madagascar ne risque pas de sortir de l’auberge...

      Bien évidemment qu’il manque à ce pays un leader exempt de tout soupçon mais il n’est pas encore arrivé !

    • 13 mai 2014 à 18:08 | ZAZAGASY (#1690) répond à Jacques

      Donc, la France a le droit de se targuer être le propriétaire d’îles qui se trouvent à 10.000Km d’elle et le pays qui est situé à côté n’est qu’un « PRETENTIEUX » s’il revendique son droit ?

    • 13 mai 2014 à 19:10 | Paulo Il leone (#6618) répond à vuze

      Le fait que vous soyez indépendants depuis 54 ans ne fait pas de Madagascar une nation jeune ! Il y avait une nation, ou des nations, Malgaches bien avant l’arrivée des « colons ».
      Par contre au rythme actuel de délabrement post-colonial, dans 50 ans Madagascar sera le plus grand champ de ruines de la planète !
      Il est à craindre qu’après la prochaine lumpen-prolétarisation du peuple Malgache (exportation massive de manoeuvres payés 2 euros/jour, exportation de jeunes femmes masseuses à domicile et+ si affinités dans le monde arabe, etc.) les choses empirent encore et que les pays qui ont un problème de recyclage de déchets toxiques passent contrat avec vos zélites ! Un avenir radieux attend la nation Malgache ! Merci qui ? merci didier et ses successeurs ! C’est beau l’indépendance !

    • 13 mai 2014 à 19:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ZAZAGASY

      La réunion et mayotte,à combien de km ?

    • 13 mai 2014 à 21:02 | Jipo (#4988) répond à ZAZAGASY

      Ce n’ est pas ce qui est dit .

  • 13 mai 2014 à 17:43 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Le mot de la fin sur ce dossier des îles éparses :
    Il faut avancer nos pions pour le long terme sans chercher une confrontation frontale : petit à petit l’oiseau fait son nid et il vaut mieux demander leurs restitutions doucement et sûrement (prenons exemple sur la Chine concernant HONG KONG/Britannique et MACAO/Portugais, des territoires habités : colonie de peuplement).
    Avec le réchauffement climatique et la montée des mers, il faut aller mollo-mollo au lieu de miser toutes nos maigres ressources à d’éventuelles batailles juridiques et diplomatiques sur ces îles éparses.
    On n’en fait pas une priorité mais on n’en met pas non plus une croix là-dessus.

  • 13 mai 2014 à 18:30 | rhaj (#4137)

    Reference RFI (j’espere que vous acceptez ca) :
    http://www.rfi.fr/afrique/20140426-madagascar-le-contentieux-territorial-iles-eparses-france/
    « ... en 1979, ce sont les Nations unies qui dans une résolution invitent la France à restituer ces îles à Madagascar. »

    Alors, encore une fois, sur « quelle principe » basez-vous votre raisonnement que ces iles ne sont pas Malgaches ?

    • 13 mai 2014 à 18:36 | rhaj (#4137) répond à rhaj

      c’est drole (ou pas drole) ... dans l’article de RFI ci-dessus, j’ai repondu ili y a 14 jours :
      « Vous n’avez pas bien lu : »en 1979, ce sont les Nations unies qui dans une résolution invitent la France à restituer ces îles à Madagascar.« ...et c’etait publie, mais maintenant, ils l’ont effacé mon petit commentaire : ça dit de mon compte-RFI : »Contenu désactivé".. ou bien que vous pouvez encore le voir ?

    • 13 mai 2014 à 18:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rhaj

      - "On s’en fout de ce que vous avez dit ou raconté :
      - OUI à la « CO-GESTION » des îles éparses.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mai 2014 à 19:22 | Mihaino (#1437) répond à rhaj

      Vous êtes très naïf (ve) Rhaj si RFI reste votre référence ?! RFI signifie RADIO FRANCE INTERNATIONALE , représentée dans le monde entier au service de qui ???Inutile d’y répondre car c’est trop évident !

      Vous avez bien fait de réagir car depuis 1979 l’ONU dans une résolution invite la France à restituer ces îles à MADAGASCAR . Résultat : Zéro action, Zéro réaction face au POT DE FER ?! Nous sommes en 2014 !!!!

      Je persiste et signe que la tribune de l’ONU ( ce gros machin ,disait De Gaulle) ressemble à un mur de lamentation ! Combien de résolutions des Nations Unies ont été respectées par les fameuses Grandes Puissances qui restent les gros financeurs de cette Organisation ?????!!
      Cordialement,

    • 13 mai 2014 à 21:07 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Parceque ce que vous dites : pas ?

    • 13 mai 2014 à 23:35 | Stomato (#3476) répond à Mihaino

      Il semble établi de longue date que le sieur rhaj ne comprend rien à rien.
      Même quand on lui explique longtemps.
      Il affirme que les Iles éparses appartiennent à Madagascar parce qu’il le souhaite, parce qu’il le voudrait.
      C’est le clone intellectuel du basile.

    • 14 mai 2014 à 00:04 | Jipo (#4988) répond à Stomato

      Non pas la tête , bonjour le cadeau !

  • 13 mai 2014 à 18:51 | Isambilo (#4541)

    Qui a connu en premier toutes ces îles et les a fait figurer sur les cartes ?
    Les Portugais depuis 1503 avec Alfonso de Albuquerque, et c’est pour cela qu’une de ces îles s’appelle Joao de Nova pour reconnaître ses talents de navigateur.
    Et quand on a reçu l’indépendance sans l’avoir demandée, on reste discret. Le 26 Juin 1960 ce n’était pas la déclaration de l’indépendance mais la signature de l’accord de coopération avec Renimalala. C’est triste mais c’est comme ça.
    Je partage les idées de VVSII.

    • 13 mai 2014 à 18:59 | rhaj (#4137) répond à Isambilo

      Actuellement, les Canadiens et les Russes se battent pour avoir l’Arctic. Chacun s’essaie de démontrer que cette terre convoitée est relié à leur plateau respective.

      De mon avis, c’est ça le « principe » qui définit si telle terre est à un tel pays.

      J’en sais rien des « principes » des ... Basile et autres fransais icitte... (de ce que je vois, il me semble que pour Basile, son principe c’est « un point c’est tout », et pour les fransais, c’est qu’ils savent mieux comment exploiter à bien cette terre)

    • 14 mai 2014 à 09:44 | Stomato (#3476) répond à Isambilo

      Oh l’autre, qui se plaint de ne pas avoir demandé l’indépendance...
      Il est évident que la situation actuelle de Madagascar, comparée à d’autres pays ex-colonies qui en ont ch*é pour obtenir leur indépendance et qui vont bien, très bien même pour certains, en tous cas mieux que Madagascar.
      Madagascar à tout eu sans efforts, jusqu’à ce que l’accumulation des comportements enfantins ait fait que les « généreux » donateurs soient fatigués !
      Maintenant les Malgaches ne sont plus habitués aux efforts ! Même les efforts à faire pour tendre la main !!!
      Surtout pas les planqués à l’étranger qui maitrisent à la perfection l’art de critiquer et détruire.

    • 14 mai 2014 à 10:05 | Isambilo (#4541) répond à Stomato

      1)Je crois que vous m’avez mal compris : je dis que l’indépendance a été donnée et non conquise et c’est pour cela qu’il faut faire profil bas.
      2)Il est faut de dire que Madagascar a tout eu sans effort. Tout ce qui a été fait par la France depuis 1896 a été financé par emprunt (y compris les lignes de chemin de fer) et remboursé par l’économie malgache. Et si on a tout eu sans effort, c’est peut-être parce qu’on le vaut bien !
      3) Il n’y a pas de « généreux donateurs » dans un système capitaliste, tout au plus une subvention indirecte aux entreprises des « généreux donateurs ».
      4) Quant aux « comportements enfantins », leurs auteurs et leurs descendants sont au pouvoir depuis 1828.

    • 14 mai 2014 à 12:18 | Stomato (#3476) répond à Isambilo

      « 1)Je crois que vous m’avez mal compris : je dis que l’indépendance a été donnée et non conquise et c’est pour cela qu’il faut faire profil bas. »

      Effectivement j’avais mal compris. Mais il ne serait pas inutile de rappeler que les indépendances des ex-colonies ont été imposées par les USA, UK et l’URSS...

      « 2)Il est faut de dire que Madagascar a tout eu sans effort. Tout ce qui a été fait par la France depuis 1896 a été financé par emprunt (y compris les lignes de chemin de fer) et remboursé par l’économie malgache. Et si on a tout eu sans effort, c’est peut-être parce qu’on le vaut bien ! »

      Il est plus vrai de dire que Madagascar le valait bien... Car la facilité a perdu le pays.

      « 3) Il n’y a pas de « généreux donateurs » dans un système capitaliste, tout au plus une subvention indirecte aux entreprises des « généreux donateurs ». »

      La « générosité » envers Madagascar a toujours été comprise comme un dû historique et sans fin... Et les vazaha ont toujours compris qu’il est plus agréable de recevoir que de donner ! Donc la logique veut que ce qui est « donné généreusement » doit être compensé par des retours.

      « 4) Quant aux « comportements enfantins », leurs auteurs et leurs descendants sont au pouvoir depuis 1828. »

      Je n’irais pas jusque là... mais je ne comprendrai jamais comment font des Malgaches pour être super performants si établis à l’étranger et aussi peu au pays !

  • 13 mai 2014 à 18:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Une seule question indicrète à SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA :
    - "L’avion présidentiel Air Force One ll,un Boeing 737-700,de 25 sièges,acheté par le Président Marc RAVALOMANANA,fin 2008,pour :
    - 60 Millions de dollars (-46 millions d’euros-)
    vendu :
    - 24,4 Millions de dollars (-18 Millions d’euros-)
    a annoncé le Ministère des Finances,en octobre 2012.
    LE NOUVEL ACHETEUR A POUR L’INSTANT SOUHAITE GARDER L’ANONYMAT.
    depuis mars 2009,ce Boeing 737-700 n’a aucune heure de vol au compteur,puisque cloué au sol,à l’intérieur du hangar de l’aéroport international d’Ivato.
    Seule question à SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA :
    - Qui était-il,ce fameux acheteur voulant garder l’anonymat ?
    Est-ce un français ? genre « TAp »
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 13 mai 2014 à 19:13 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vas-y fais ton enquête inspecteur basile

    • 13 mai 2014 à 19:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - une seule question indiscrète..

    • 13 mai 2014 à 21:02 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour,

      Pour vous rassurer Mr Ramahefarisoa, un avion qui ne vole pas depuis cinq ans, va couter très cher à son cher nouveau propriétaire de mettre en état. Un avion est construit pour voler pas pour rester dans un hangar :

      - à cette heure, ce n’est donc plus une bonne affaire pour l’heureux propriétaire.

      Avec l’erreur stratégie, tant au niveau commerciale que purement mécanique, qu’il a commis avec A340, le président doit garder le silence, c’est mieux et rectifier vite cette borde.

      Il est inconcevable qu’un commercial, même si cette personne était GASY et était aussi incompétent puisse commettre une aussi grossière erreur d’opter pour un A340 alors que les équipages GASY sont bien formés, et sont très à l’aise avec un B767. A moins que l’objectif a été tout simplement de marginaliser les équipages GASY, les reléguer au second rang, subalternes comme les politiciens eux-mêmes sont devenus ces jours.

      Le choix A340 laissera des traces et pour longtemps chez Air Mad. Pour survivre cette Compagnie doit faire des effort titanesque, à commencer par les renouvellement de tous ses flottes. Mais surtout de ses approches commerciales. Il faut que nous GASY, apprenions que, quand on vend de service il faut savoir faire rêver.

      La nature est généreuse avec nous, mais on ne sait pas la vendre, parce que les gens qui sont bien formés ne sont pas disciplinés et ceux qui ont de bonne volonté sont mal formés, mal éduqués.

      On a du temps à revendre, mais ce temps, nous ne le mettons pas au service de loisir....vous imaginez les emplois propres que notre pays peut créer en rien de temps si notre Air Mad était bien géré, efficace ? Les relations entre les demandes et l’offres vont vite se vérifier. Quand la demande se multiplie, l’offre tente de rattraper son retard. Voilà par exemple une des clés comment créer des emplois et sortir de cette crise :

      - autrement dit, il faut remettre en état notre Cie Nationale, elle nous est indispensable, nous est vitale, de plus une Cie Nationale est le vitrine d’un pays.....c’est un endroit ou les élites de pays sont bien au service de la Nation, elles sont de facto, les Ambassadrices de pays......je sais, MANONOFY ATOANDRO NY TENAKO !!!!

    • 14 mai 2014 à 00:08 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On dit : qui était-ce et non : « ki était-il » obséquieux narcisse précieuse , dis-je et non : « ai-je dit » . /

  • 13 mai 2014 à 19:38 | diego (#531)

    re plus qu’hier moins que demain,

    Malentendu ????

    J’ai parlé de Madagascar, j’ai parlé des politiciens GASY, j’ai parlé de ce pouvoir, marionnette de la CI et des grands puissances. Il ne pouvait donc pas y avoir de place pour un possible malentendu quand on sait dans quel état politique et économique Madagascar se trouve ces jours.

    Il ne pouvait, il ne peut et il ne pourrait pas avoir l’ombre de trop émotionnels dans mes réactions, en votre endroit par exemple. La raison en est toute simple :

    - les forumistes ne sont tout simplement pas mes cibles, ils ne m’intéressent pas dans mes analyses, parce qu’ils n’ont aucun pouvoir. Vous ne m’intéressez donc pas au point de créer une vive émotion de mon petit être.

    Quand on ose se frotter à Madagascar et l’état de misère dans lequel ce pays se trouve, il faut avoir le coeur solide et émotionnellement stable.

    Madagascar est LATSAKA ANKATERNA,il y a suffisamment de miséreux dans notre pays pour qu’on puisse s’attarder à autre chose.....je le prouve encore aujourd’hui même au sujet des Iles éparses. Nos gouvernants vont donc parler et demander les Iles éparses auprès des pays et des politiciens qui ont légalisé leur pouvoir ? C’est à dormir débout......

    Vous parlez de Hong Kong et de Macao, intéressant. J’ai vécu 18 mois à Hong Kong, j’avais l’occasion de faire des stages et assister à différentes séminaires dans le coin. Il n’y a pas de similarité entre la restitution de Hong Kong et Macao et éventuellement une possible restitution des Iles éparses. La restitution de Hong Kong et Macao a été prévu de longue date et la Chine, et de plus c’est un pays stable et qui a des institutions solides.

    Autrement dit, pour rêver la restitution de ces iles éparses, il faut que Madagascar ait des institutions solides, un pouvoir stable et des interlocuteurs viables :

    - notre pouvoir ressemble à un cavalier sans tête, notre pays est privé de toutes ses institutions et avec qui la CI et la France vont parler le jour ou ils éprouvent l’envie de parler à quelqu’un ?????

    • 13 mai 2014 à 21:26 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Rien à ajouter à vos coups de cœurs et à vos coups de gueules que je partage Diego ! Restons toujours cool car la vie est belle malgré tous les problèmes quotidiens rencontrés par nos compatriotes et par nous-mêmes.
      Wait and see ....

  • 13 mai 2014 à 19:46 | rhaj (#4137)

    Je met RFI en reference icitte, car les fransais d’ici ne jurent que par RFI..

    J’ai fait un peu de search sur un.org.. et OMG :
    http://www.un.org/Depts/los/doalos_publications/LOSBulletins/bulletinfr/bull71fr.pdf
    et il me semble, a moins d’avoir mal compris, que les Fransais ont accaparé ces iles (Tromelin ? ) avec un Décret no 78-146 du 3 février 1978
    et puis, Ranjeva a signé quoi dans ce Décret no 2007-1254 du 21 août 2007 ..

    Je vais aller demander a des connaisseurs...

    • 13 mai 2014 à 21:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rhaj

      C’est l’affaire de « TROMELIN » qui appartient à la France.

    • 13 mai 2014 à 21:31 | rhaj (#4137) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je crois que, si mes souvenirs sont bons, les 70s nous avaient ressassé 3 iles : Juan de Nova, Bassas di India et Tromelin..

      Alors, Tromelin est dans le prolongement du plateau de La Reunion, et c’est rendu fransaise ? C’est ça le « principe » ?

      Je crois que topographiquement parlant, nos experts Malagasy ont déjà bien préparer le dossier... mais il y a eu le coup d’état. J’ai dit je crois (c’est de ce que j’ai entendu). Donc on attend la volonté politique.

      Quant à l’avenir, que nos enfants et l’Histoire ne nous ... réveilleraient plus tard de nos tombes...

    • 14 mai 2014 à 00:12 | Jipo (#4988) répond à rhaj

      Si vivant vous ne vous réveillez pas , permettez-moi de douter que vous le ferez dans vos tombes, à moins que vous rejoignez la progéniture des Mpamosay jupitérienne .

    • 14 mai 2014 à 03:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rhaj

      Vous avez fait un renvoi,sur cette affaire.
      - « Veuillez consulter attentivement,ce renvoi,avant de continuer à discuter ».
      Merci d’avance.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 14 mai 2014 à 03:08 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Comme d’habitude, la question de ces « îles éparses » est toujours remise sur le tapis à chaque élection présidentielle à M/car.
    Et, désolé, ce n’est qu’une question non posée franchement à La France qui n’a rien entendu et ne l’interpelle pas.

    La raison principale est toute simple :
    Tant qu’on n’a pas des moyens de pressions concrets et dissuasifs, tout continue comme par le passé pour La France après l’indépendance de M/car.
    A partir de 1958, M/car a été séparé de ses dépendances (dont les Comores et les îles éparses) selon la volonté unilatérale de La France ... Accessoirement et stratégiquement, les îles Sainte Marie et Nosy-Be sont très peu intéressantes.
    J’entends par moyens de pressions concrets et dissuasifs : un POUVOIR politique, diplomatique, économique et militaire FORT et capable d’être écouté et respecté par la Communauté internationale ... et La France.
    C’est une condition préalable nécessaire.

    Or, ce n’est pas le cas pour le moment.

    En prime, La France est notre 1°client et fournisseur, notre « péager » pour pouvoir voir ailleurs. Ravalomanana en a fait les frais ... Hery Rajaonarimampianina, tout comme Andry Rajoelina, doit passer par Paris avant de voir les States et les Organisations mondiales (O.N.U., F.M.I., ...) pour avoir quelques conseils, directives, ... Pour Didier Ratsiraka, cela va de soi ...

    Bref, la question des « îles éparses » est une boite de pandore pour Hery Rajaonarimampianina. Il tourne autour et n’ose même pas l’effleurer ... vu notre faiblesse et notre impuissance. Et çà va encore durer des décennies.
    Hery Rajaonarimampianina en est conscient du temps et a d’autres priorités pragmatiques.
    Quelque part, compte tenu de la mondialisation, les perspectives et les prévisions, La France n’est pas prête à lâcher ces îles éparses et même M/car pour la simple raison que c’est « leur réserve alimentaire et énergétique »" à partir de la fin de ce siècle ...

    UN FAIT REEL : On ne nous dit pas pourquoi l’île de Juan de Nova ou Europa est occupée de fait et en permanence par La France. Y a des scientifiques qui font des recherches et des militaires français qui les protègent et interdisent les pêcheurs VEZO d’exercer leurs activités aux alentours de ces îles ? ... Pourquoi et de quel droit ? Des comportements et actes qui échappent complétement à nos pêcheurs Vezo ?

    Ce qui est clair : nous sommes incapables d’occuper, protéger et défendre ces îles dans nos eaux territoriales ... et nos pêcheurs locaux.

    Sur ces îles éparses, il est pertinent de poser la question à nos experts de relations internationales, au cabinet du Ministère des Affaires étrangères, à l’OMNIS ( qu’il faut revoir, réorganiser et « démilitariser » quitte à bousculer la « Grande Muette » ... Tout comme le Bianco et le Samifin ).

    Ce n’est pas normal qu’on hérite encore des Institutions de 1972 et 1975.

    Voilà !

    • 14 mai 2014 à 03:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      - "Il ne faut pas oublier que :
      - la Francophonie,
      - La COI
      - L’Union Africaine ,fraction AUCAM,
      ne sont autres que des instruments ,sous l’égide de la France,pour maintenir la « PAIX » et le libre circulation commerciale dans cette « ZONE ».
      Oui,à la souveraineté nationale,mais pour la « PAIX » et la « CONCORDANCE »,les îles éparses devraient être exploitées== en co-gestion== par la FRANCE et MADAGASCAR.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 mai 2014 à 08:47 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rehfa alain’olona ny vadinao na ny sipanao dia ataovy @ le olona hoe aleo iaraha-mivady izy ! Alefaso lavitra ny fisainana fa aza arefarefa @ tany ! Sady tsy izany mihitsy no nolazaian’ny t(h)ery vay manata nandritra ny fampielezan-kevitra nataony fa hoe ho an’ny Malagasy ireo nosy ireo sy ny harena ao anatiny ! Na mety iaraha-mitanatana aza ireo nosy ireo dia tsy voatery hiarahana @ fratsay ! Samia velon’aina !

    • 14 mai 2014 à 10:58 | valoha (#7124) répond à I MATORIANDRO

      Miarahaba !
      Marina dia marina tokoa ny voalazanao ! Tsy voatery i lafratsa no iaraha-miasa ! Ary isika miaraka no tokony anapaka izay tany iaraha-miasa @ lafiny rehetra, fa tsy mianjera avy any ambony tsy fatam-piaviana !
      Ary tokony mba anova anarana ianao ry namana ! Tsy I MATORIANDRO no sahaza anao, fa I MATSILO, na I HENDRY, na I MAHERY !
      Ary ny tena mahavariana ry namana dia toa voa maika feno fratsay izany ny tanana ! Efa hatramin’ny 1960 no niaraka « ofisialy » t@ ny fratsay isika, dia toa vao maika milentika izany e ! Dia mbola misisika ihany ! Na ny ankizy madinika any am-pianarana aza toa lasa mi-rouler « r » izany daholo kanefa dia miteny Malagasy ! Ny taolam-balo misy mangalatra ! Ny trafika isan-karazany manjaka,sns...!
      Dia raha tsy takiana dia ny izao ireto Nosikely ireto, rahoviana indray vao takiana !?! Ary mety ibodoan’i lafratsa hatramin’ny Tany Be mihintsy rehefa vendrana sy mihanahana toa izao isika Malagasy atsy aoriana atsy !
      Koa, aoka mba ho matotra avokoa isika rehetra ! Tsy variana @ seza, vola, fahefana, fa mba ifanantona, ifanome hasina ny ezaka sy aina nafoy maro, ny kiry nataon’ireo Zokiolona nanerana ny Nosy mba tsy ho raraka an-tany !
      Antsika ireo Nosikely ireo, ary mila manova famindra malaky isika @ raharaham-pitondrana sy fotom-pisainana !

  • 14 mai 2014 à 14:11 | FINENGO (#7901)

    A propos des Iles Eparses.

    Faisons le points sur ces îles que Madagascar revendique.

    *Ces îles Eparses appartiennent-elles à l’Etat Malagasy en application des lois internationaux ?
    *Oui.

    *Les îles Malouines appartiennent-elles à l’Etat Argentin en application des les internationaux ?
    *Oui

    Ce sont deux cas similaires, il en résulte les mêmes revendications.
    Et en finalité le résultat des revendications est aussi le même.
    Les Pays qui détiennent la souveraineté sur ces îles jusqu’à ce jour ne veulent rien entendre, malgré l’existence des lois internationaux.

    Les intérêts portés sur ces îles sont à l’identique. Aussi bien pour ceux qui les détiennent pour l’heure et pour ceux qui revendiquent leur droit sur ces îles.
    Des Gisements de Pétrole et j’en passe.

    Maintenant, posons-nous la question de savoir si les Pays réclamant leur droit de propriété de ces îles ont les moyens de subvenir aux besoins de l’entretient et de la sauvegarde des biens sur ces îles et son environnement. Y compris puisqu’il est dit que des gisements de Pétrole et d’autres y dorment, ces Pays qui revendiquent les droits sur ces îles ont-ils les moyens sans qu’un tiers vient exploiter les gisements à leur place pour n’en récolter que quelques miettes.

    En ce qui concerne l’Etat Argentin, j’ai la certitude qu’il peut et qu’il a les Moyens de pouvoir subvenir à tout ceci.

    Mais pour l’Etat Malagasy, au jour d’aujourd’hui ayons le minimum d’honnêteté de reconnaître que nous sommes à des années lumières de pouvoir subventionner quoi que ce soit malheureusement. Je suis loin d’être contre le retour des îles Eparses au sein de la nation Malagasy, mais si c’est uniquement dans le but d’agrandir son Territoire et de s’approprier des divers gisements que nous ne pourrions pas exploiter dans le bon sens du terme et de laisser ces îles dans un état de délabrement comme beaucoup de constructions du temps de la colonie que nous n’avons pas su entretenir et qui sont devenues des ruines à l’heure actuelle,
    de Grâce, occupons nous déjà, de notre Grande île, faisons avancer la machine pour que le peuple puisse avoir une dignité dans leur vie de tous les jours. Et tout le monde le sait, l’éducation, la santé, l’administration elle même et j’en passe ont besoin de réformes et des réformes qui soient équitables pour tous, et ce n’est pas encore le cas et avant que tout ceci soit palpable et pourrait être vu , même en imaginant que l’on a des dirigeants consciencieux et travailleurs, le résultat effectif ne se verra pas avant un minimum de 10 ans.

    Ces îles ne font plus partie de Madagascar depuis les années 1960, cela fait plus de 50 ans et on ne se portait pas plus mal. Le Mal qui nous a atteint et qui a détruit notre pays, n’est autre chose que, la manière de gouvernance de nos responsables politique successifs, qui s’enrichissaient sur le Dos du Peuple et sens partage depuis plus de 50 ans.

    Travaillons, faisons tous ce qui est à notre pouvoir de façon à ramener le Pays à un niveau ou le peuple puisse se réjouir d’une vie meilleure et que le Monde nous voit d’un autre œil et là, nous pourrions nous assoire et faire entendre notre revendication sur ces îles qui par ailleurs nous appartient. Faisons les choses dans l’ordre sans précipitation. Avoir la possession des îles Eparses dans l’immédiat, n’aura aucune influence sur le bien-être du peuple. A l’heure actuelle il leur faut autre chose que les îles Eparses.

    Pour avoir un peu plus d’éclaircissement, sur la gestion des Iles Eparses, Europa, Juan de Nova et Glorieuse, renseigner vous pour un Mois combien la France dépense pour l’ensemble de ces îles, tout compris…De quoi à faire peur à un Etat en plus en faillite.

    J’ai pu lire que certains font référence aux satellites Chinois ou Indien, pour la surveillance. Mais qui va Payer ? Et après, dire surveillance dit interventions. Qui va intervenir au cas ou le besoin se présente et avec quels moyens ?

    Donc arrêtons pour certains, de faire des rêves insensés qui frissent le ridicule ou peut-être la manipulation…La vie d’un Peuple n’est pas un conte de fée, qui ferait référence au fameux coup de bâton magique. Je pense que c’est plus compliqué que ça. Ne prêchons pas du faux en ayant la certitude de convaincre les ignares, car nul n’est dupe.

    • 14 mai 2014 à 15:30 | rhaj (#4137) répond à FINENGO

      Je vois pas la « logique » ou le « principe ». C’est parce qu’on n’est pauvre et qu’on n’est pas capable de faire, que l’on laisse ses avoirs et et ses dûs aux autres ?

      Si TU, ou TA génération n’est pas capable, le mieux que tu peux faire c’est de le laisser à la génération future.

      Mais je vois que ce que tu trouves de mieux de faire c’est de le donner aux Fransais, ou comme Basile-point-barre disait, le gérer avec les fransais.

      Je commence à douter au vue des échanges ci-dessous que... le genre Basile et toi êtes d’accord sur le point suivant : que les îles reviennent à son propriétaire légale... mais pour toi ce sont les Fransais... Parce que tout le monde qui écrit malgache ci-haut sont tous scandalisés par cette attitude coloniale de la Franse...

    • 14 mai 2014 à 19:56 | FINENGO (#7901) répond à rhaj

      rhaj,
      Je suis désolé de vous décevoir, car vos propos ne sont pas si différents des miens.Je n’ai jamais nier que les iles éparses font parties de Madagascar en se référant aux conventions internationales.

      Mais la seule chose, que je ne peux comprendre à l’heure actuelle, c’est de vouloir coute que coute récupérer ces iles pour une finalité qu’aucun des 22 millions de Malagasy y compris les Dirigeants qui tiennent les rennes du pouvoir actuel n’ont pas une idée exacte de ce que ces iles peuvent les couter en charges de tous genres. Oui je veux bien admettre que ces iles présentent beaucoup d’intérêts en particulier le Pétrole et d’autres minerais. Et encore il faudra pouvoir les extraire.

      Mais à l’heure ou cette polémique de revendication arrive, soyons logique sans blâmer qui que ce soit et posons-nous la question toute simple de savoir que si d’ici la fin de l’année par enchantement on aurait récupéré ces iles, Croyez vous que Madagascar aurait une souveraineté totale sur ces iles pour subvenir à tout, aux entretiens, Personnels, Matériels et environnement. Quant à moi j’ai des doutes. Je compares ce qui a été fait sur les anciennes bâtisses du temps colonial à Mada. Je vous donne que 4 exemples : Le camp militaire d’ivato, une ruine. Le camp Militaire de l’ile Sainte Marie, une ruine. Le Mess des Officiers à Diégo Suarez, une ruine.
      Le Mess des Officiers à Antsirabe, une ruine. Je pourrais vous en cité d’autres, mais le but n’est pas là. Et pourtant tous ces bâtisses que je viens de vous citer étaient en parfait état au départ des Français. Est-ce que, on ne les a pas entretenu car cela ne présentait aucun intérêt pour le pays, ou pour d’autres motifs plus alarmants, Tel le détournement de l’argent de l’état par des politicards Malagasy sans vergogne, qui se sont enrichis sur le dos du peuple, y compris des hauts fonctionnaires soumis à la logique du vol.

      Alors, si on veut récupérer les iles éparses, pour que ses vautours exercent les mêmes méfaits, je ne vois pas l’utilité de les avoir sachant pertinemment la finalité de l’histoire. Car voyez vous si les iles éparses reviennent dans le Giron Malagasy ce n’es pas pour quelques individus du Pouvoir mais pour le Peuple.

      Donc, je me répète, faisons déjà ce qui a à faire sur la Grande Ile que le peuple retrouve sa dignité dans la vie de tous les jours, que le peuple puisse avoir un objectif d’évolution dans sa vie de tous les jours et quand on aura réglé nos contentieux internes pour l’évolution du Pays,là nous pourrions nous permettre de revendiquer des dus car on aura une crédibilité d’une Nation digne de ce nom.

      Car à l’heure actuelle, sans aucune animosité, vis à vis des nations qui nous entourent, et malgré des accords avec d’autres nations, Madagascar est loin d’être une Nation Crédible malheureusement.

  • 14 mai 2014 à 20:01 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    A force de courir plusieurs lièvres on en attrape aucuns .
    La priorité du Président - du 1er Ministre et du Gouvernement c’est : les 95 % de pauvres de MADAGASIKARA .
    1 seul sujet = la pauvreté ...
    Comment faire ? quoi faire ? pour diminuer la pauvreté .
    QUE DIEU NOUS GUIDE

  • 14 mai 2014 à 22:31 | rhaj (#4137)

    J’en conviens qu’il y a toujours priorités, mais, à mon avis, il faut pas faire de certaines priorités une excuse pour ne pas assumer sa responsabilité (vis-à-vis de la prochaine génération).

    Et puis... C’est pas le pdt qui fait tout. Rien que pour l’économie, on peut (voire, on doit) faire du « libéralisme économique », ET en finir avec cet interventionnisme à tout bout de champ, croyant que seul le pdt peut tout faire et va tout faire.

    Et qu’est-ce qu’ils font ces ambassadeurs, comme à New York ou en Franse, par exemple ?

    Encore une fois, je crois( ce que j’ai entendu) que les experts malgaches tant sur le plan des lois internationales que physiquement/geographiquement ont déjà préparé le dossier avant le coup d’état.. Hery n’a qu’à donner le signal.

    Ce qu’on veut c’est notre droit.

    C’est comme VOUS avez PEUR que, sitôt qu’on contredit Maman, on va plus recevoir de gateau. (pour ce qui en est des vautours, justement, c’est bien là aussi les vautours).

    • 14 mai 2014 à 23:10 | FINENGO (#7901) répond à rhaj

      C’est votre point de vue, malgré que je ne le partage pas sur sa grande majorité.

      Mais une chose est sure, pour que les nouvelles générations soient bénéficiaires de quoi que ce soit, il faudrait déjà que les générations présentes puissent créer et bâtir pour que leurs descendances puissent en être bénéficiaires, on ne peut être bénéficiaire d’un vide, dans tout le sens du mot. Au jour d’aujourd’hui, j’ai du mal à voir des perspectives pour les générations futures, mis à part pour les enfants de riches qui représentent moins de 1 pour 100 000 des enfants malagasy et encore. Les générations actuelles n’ont aucune perspective d’avenir dans le Pays, alors je me demande comment feront les générations suivantes pour en avoir, à moins d’un miracle.

      Quand au libéralisme économique, je vous le concède, mais à condition que cette libéralisme économique soit contrôlée, mais c’est un peu contradictoire.
      Un libéralisme contrôlé, n’est plus vraiment du libéralisme. Donc c’est comme tout dans la vie, il faut savoir ce que l’on veut.

    • 15 mai 2014 à 08:50 | olivier (#7062) répond à FINENGO

      Exactement…

       :)

      OR

  • 15 mai 2014 à 01:23 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Ce problème des îles éparses de M/car ne se résolve pas en un mandat présidentiel et même plus.

    Ce qui est acquis : La France s’est occupée de ses ex-colonies depuis quelques siècles pour asseoir son « rayonnement » dans le monde et dans la durée. Et cela ne relève que du « domaine réservé » du Président français qui qu’il soit.
    Nos Présidents de la République et Ministre des Affaires étrangères successifs en savent quelque chose.
    ON NE NOUS DIT PAS TOUT !

    Parler de cogestion de ces îles éparses avec La France, c’est un marché de dupes où M/car se trouve en position d’infériorité et même cocu.

    ’faut déjà lire sérieusement les textes afférents à notre indépendance séparant M/car de ses dépendances (Comores, les îles éparses, Sainte Marie, ...).

    La France, avec ses lobbies et ses droits auprès de la Société des Nations, ne va pas céder ces îles éparses à M/car et aux Malagasy.

    Voilà.

    • 15 mai 2014 à 02:10 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Avant toute prétention,

      ’faut d’abord balayer devant notre porte,
      ’faut satisfaire les besoins primaires des 22 millions de Malagasy,
      ’faut aménager nos 590 000 Km²,

      ’faut surtout qu’on aie des pouvoirs institutionnels crédibles, respectés, solidaires pour se doter d’une volonté collective et surtout d’une puissance morale au service de l’intérêt général.

      Hery Rajaonarimampianina, tout seul, ne peut pas tout faire et assumer.

      C’est un pauvr’type qui a la volonté de servir mais ne sait plus où est-ce qu’il va, n’arrivant plus à distinguer l’urgence des priorités, la priorité des priorités ...
      C’est loin de le dénigrer, de le critiquer négativement.

      ’faut aider et accompagner sa bonne volonté dans la politique loin de la gestion, du contrôle et de l’organisation dont il maîtrise.

      Plus il avance dans son mandat, plus il découvre que la maîtrise des finances ne suffisent pas pour tenir ses engagements et être écouté, respecté.

      Voilà !

  • 15 mai 2014 à 11:04 | gaston (#8335)

    Je crois que Madagascar devrait s’occuper d’abord de mettre en place une stratégie cohérente de l’énergie, les trois quart de la population n’a pas l’électricité, et le reste environ 8 heures par jour quand tout va bien. Au lieu de gesticuler pour des îles qui restent stratégiques pour un pays comme la France et qui resterons dans son giron quoi qu’il arrive.
    Mais revenons à l’essentiel , développer les énergie renouvelables , transformation des déchets sur Tana pour commencer , remise à plat de la pollution dans cette même ville, gestion des feux , stationnements, les routes principales, la mendicité la pauvreté chronique, l’insécurité ou il n’est plus possible même en plein jour d’être attaqué . Bref vous avez du travail devant vous.

  • 15 mai 2014 à 12:08 | lanja (#4980)

    MIREDIREDY ve isika Malagasy ? reseo aloha ny mapangalatra bois de rose ety antampon ny tanety sy ny mpangalatra taolambalo an’ ny razana , avy eo mety mba ho hita tokoa raha afaka miady @ tany matanjaka momba ny harena trandrahana anaty rano, ao @ nosy tsy misy mponina !!!

    • 15 mai 2014 à 15:36 | rhaj (#4137) répond à lanja

      Latsaka anaty vovon’ny frantsay sy ny mpanompon’ny frantsay ianao ranamana, ka manodina ny resaka amina zavatra hafa : ANJARA-TANINTSIKA IO, ary efa NOEKEN’NY IRAISAM-PIRENENA, fa DONGIAN’NY FRANTSAY.

      Ny tanindrazanao any ambanivohitra lavitra ve ho omenao ny ... frantsay satria ianao mipetraka any andrenivohitra, nefa zara raha velona ? ADIDINAO ho an’ny zanaka aman-jafinao ny mitana io tany io, rahefa ianao no tsy mahavita mahakolokolo azy, dia ny ankizy no hanao azy.

      Dia miresaka bois de rose sns ianao : i Delmar anie no isan’ny mitondra manondrana azy io. Tsy manan-kambara @ kompania frantsay ve ny (fanjakana) frantsay raha mandika lalAna ka mandray anjara @ trafic ity izy ? Jereo ny fanjakana amerikana fa enjehiny i Gibson (mpamboatra gitara) rahefa mampiasa bois de rose

      Dia tsikaritrao ve ny resaka nandalo teo, fa efa hakan’ny Frantsay « droit de prospection » ny kompania mitady petrole ao @ io nosy io ? Raha tsy diso aho, 75 millions.

      Dia tsy i Hery anie no handeha hikarakara io nosy io, tsy i Hery no hitrandraka ny petrole ao. Mandoa ny droits/taxes/royalties/.. sns ho AN’NY FANJAKANA MALAGASY izay kompania hitrandraka petrole ao.

      Dia tsy i Hery koa no handeha ho any @ ONU hametraka ny dossier momba io, fa misy ny ambasadera sy expert gasy, izay efa vonona ny hanao izany, ary efa vonona koa ny dossier.

      Izay fa aza dia mba fitahan-drizalahy ireo @ resaka tsy mitombona ireo ; tsy hitako akory @ anaran’ny principe inona, na lalAna inona, no ifotoran’ny discours-be-ny, fa mitratrevatreva ... sahala @ Fransais toa ny mahazatra fotsiny ireto izy... Satria lazaiko anao fa MATAHOTRA zareo ny hi-contredire an’i Lafrantsa, dia AMPITAHORINY ianao, hotry ny hoe tsy ahazo n’inon’inona @ Lafrantsa ny Gasy raha vao mitaky ny zony io.. Na koa Frasais ireo mampiresaka anao ireo, ka dia hainao aiza ny interet-ny.

  • 15 mai 2014 à 19:37 | FINENGO (#7901)

    Latsaka anaty vovon’ny frantsay sy ny mpanompon’ny frantsay ianao ranamana, ka manodina ny resaka amina zavatra hafa : ANJARA-TANINTSIKA IO, ary efa NOEKEN’NY IRAISAM-PIRENENA, fa DONGIAN’NY FRANTSAY

    Tsy misy olona latsaka anaty vovon’ny Frantsay leroa, fa misy zavatra iray tsy hazonao honona.Misy tokony roa ny olona, Ny olona miheritreritra sy ny olona tsy miheritrerira. Ny olona miheritreritra, miasa loha amin’ny izay ananany alohany andeha hikarakara zavatra tsy hananany. Madagasikara ilay tanin-drazana tsy voa karakara dia mbola mila mitady tany hafa fantatra fa tsy ho isy ny moyen andehana hikarakara azy, ba inona moa ny hevitra taha-kizany.

    Tohy ny ohabolan’tsika Gasy moa izany..Voangy ny Marary tsy hoanina,tsy homena olona.

    Ataovy aloha ny zavatra an-pasambatra ny ponina eto Madagasikara alohany andeha hitady fananana tsary hita sady tsary azo.

    • 15 mai 2014 à 20:07 | rhaj (#4137) répond à FINENGO

      Ireto ireo nosikely resahina..
      http://en.wikipedia.org/wiki/Juan_de_Nova_Island
      http://en.wikipedia.org/wiki/Bassas_da_India
      http://en.wikipedia.org/wiki/Europa_Island

      I Juan de Nova ohatra izao dia « Anchorage is possible off the northeast of the island [Madagascar] »

      — -

      Dia inty koa Alaska, atao(vy) fianatra ..

      http://en.wikipedia.org/wiki/Alaska
      « The United States purchased Alaska from Russia on March 30, 1867, for $7.2 million ($121 million adjusted for inflation) at approximately two cents per acre ($4.74/km²). »

      Nandritra ny taona maromaro, dia tsy nanao n’inonan’inona tao Alaska ny Bekintana, ary nihomehy naneso an’ilay ministra niady ny hividy an’i Alaska ireo « olona miheritreritra » araka ny filazanao azy. Henatra ho azy ireo. Io no lazaiko hoe, ho fohazin’ny taranaka avy any anaty fasanao ianao f’ataovy eo...

      Dia nefany ho’a : ANJARA-TANIN’NY GASY ireo fa tsy hoe an’olon-kafa.

      (tena tsy takatro mihintsy hoe inona ny analizy-cerebrale-be hanamarinana ny hanomezana baojo an’ireo nosikely ireo ho an’i Lafratsa... afa-tsy colonialisme)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS