Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 1er mai 2024
Antananarivo | 06h40
 

Politique

Conseil des ministres

À propos des élections

jeudi 21 octobre 2010 |  3153 visites 

Un Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 20 Octobre 2010 de 17h30 à 20 heures au Palais d’État d’Ambohitsorohitra.

En sus de la communication sur l’opération tsena mora (voir articles par ailleurs), il y eut une communication faite par la Présidence sur l’organisation des élections.

Le communiqué publié à l’issue de ce Conseil semble répondre aux émissaires de Ban Ki-Moon qui sont dans nos murs, qui se montrent assez circonspects et laissent penser qu’ils doutent fort de la crédibilité de la démarche entreprise par la HAT. Extraits ci-après :

Organisation des élections

Les actions du gouvernement, en matière de sensibilisation sur la nécessité pour tout un chacun d’honorer le devoir électoral et sur les explications inhérentes aux dispositions du projet de la Constitution de la 4ème République, ont été fortifiées.

Ainsi, un planning de missions officielles a été établi pour permettre à chaque membre du gouvernement d’être dans les 119 districts du pays, jusqu’à la tenue du scrutin référendaire prévu ce Mercredi 17 Novembre 2010, pour s’atteler à cette campagne de sensibilisation et d’explications.

Et cette campagne de sensibilisation et d’explications sera largement soutenue par des supports visuels (affiches, autocollants, etc…), par des interventions directes sur les médias locaux et par des discussions directes par le truchement des opérations porte – à – porte.

Par ailleurs, les membres du Gouvernement vont également initier et former les électeurs sur l’utilisation du bulletin unique.

De même, ils vont mener des séances de travail avec les autorités locales sur l’état d’avancement des préparatifs électoraux et sur les stratégies inhérentes au maintien de la sécurité avant, pendant et après ce Référendum du 17 Novembre 2010.

En outre, le Ministre des Affaires étrangères a fait part au Conseil que des organismes internationaux ont déjà manifesté leur ferme volonté de se porter observateurs durant ce Référendum.

Recueilli par Valis

61 commentaires

Vos commentaires

  • 21 octobre 2010 à 07:32 | ASHOK (#3597)

    Bjr à ts,

    Les dirigeants militaires malgaches sont les plus nuls du monde avec la mm formation que les militaires francais.. ils maintiennent leurs pays MADAGASCAR dans l’instabilité depuis 19 mois. Quels NULS !!!!!!!!!

    Les malgaches quittent leurs Mada pour aller vivre en France. Bcp d’autres revent de fuirent Mada.

    Les chefs militaires malgaches sont les roi de la création de la valeur ajoutée de la misère pour les citoyens Malgaches et Madagascar !!

    Meilleures salutations.

    • 21 octobre 2010 à 07:44 | betoko (#413) répond à ASHOK

      Trop facile votre nanlyse ASHOK , c’est trés carricaturale , ce ne sont pas suelement les malgaches qui cherchent à s’établre en France ou ailleurs,
      En France on trouve des millers de chinois et chinoises sans papiers , comme les africains , Rom , etc....
      Que re prochez vous à la formation des militaires français , savez vous qu’ à l’école de Saint Cyr , on y trouve aussi des éleves officiers de toutes nationalités, comme des vietnamiens , des libannais, africains , malgaches etc ...

    • 21 octobre 2010 à 08:05 | jacko (#2978) répond à ASHOK

      MR VITAL C formation militaire russe soviétique, heureusement qu’il y a encore des militaire beaucoup plus droit et fier que bon nombres d’homme politique !!!!!!!

    • 21 octobre 2010 à 08:12 | BRUNEAU (#3303) répond à betoko

      La déclaration de patrimoine, depuis la mise en place du Bianco en 2005, est obligatoire pour une certaine frange des gouvernants et de certains hauts fonctionnaires de l’Etat.
      Mais voilà que depuis l’année dernière, même les membres de l’exécutif ont failli à ce devoir.

      Le tableau récapitulatif des statistiques de ce bureau indépendant fait état de « 0 » pour la catégorie I incluant le Chef de Gouvernement et « 7 » pour les Ministres cette année et « 5 » en 2009. Ministres et Secrétaires d’Etat qui sont au nombre de 27 actuellement.

      http://info-premier.blog4ever.com/blog/index-414508.html

    • 21 octobre 2010 à 09:06 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ASHOK

      ASHOK !!!

      Votre connaissance de Madagascar et des Malagasy est lamentablement trés limité.

      Analyser la situation à Madagascar à travers une matrice basée sur le seul paramettre militaire est très SUPERFICIEL donc FAUT.

      Je sens , depuis hier,que vous etes à deux doigts de traiter les malagasy(pas seulement les chefs militaires)... de NULs .Vous n’avez qu’à franchir le rubicon ASHOK...
      C’est plutot votre regard sur Madagascar qui est NUL

    • 21 octobre 2010 à 09:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ASHOK

      ASHOK,

      Je,Basile RAMAHEFARISOA,doute que vous êtes parmi les « étrangers » qui sont refoulés (ou n’ayant pas trouvé chaussures à leurs pieds) de Madagascar.

      Pour votre information personnelle,« NOUS » ne fuyons pas Madagascar,nous souhaitons tirer profit de la coopération,en tout, avec la France.Point barre.

      Ne vous défoulez pas sur nos militaires,ils valent autant que l’armée française,à la différence des « MOYENS TECHNIQUES et FINANCIERS ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 octobre 2010 à 09:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jacko

      jacko-jacques*

      Vous voulez parler de « formation » ou de « perfectionnement-stage » comme à l’école de guerre, à Paris(où nous ne participons à la cavalerie).

      merci d’avance,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 octobre 2010 à 11:10 | jacko (#2978) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      stage -perfection, évidement...........

    • 21 octobre 2010 à 11:29 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bonjour basile,

      je t’ai déjà dit que mon pseudo est jack-no. ne fait pas d’amalgame.

      pour le reste je te laisse à tes élucubrations. il y a combien d’années que tu n’as pas mis les pieds au pays ?

      que ce soit la politique rajoelinaïste à Mada, ou sarkoziène en France, tu es à côté de tes pompes.

      jacques

    • 21 octobre 2010 à 12:43 | ratiarivelo (#131) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Br.Mr.Basile Hianao ity ve efa tena mivaha ny ao anatin’ ny LOHANAO ao E ?(na dia tsy mitovy hevitra aminao aza ny tenanako) tongava aty MADAGASIKARA dia izay vao MIVAZAVAZA sy MIVARALILA, fa aza manao tifi-danitra lavareny foaona izao ok !!Point barre e !! katsaka voajobry ets.... sy ny sisa sy ny sisa ok Masina io Tanindrazana io Atoa Basile RAMAHEFARISOA

    • 21 octobre 2010 à 14:10 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      tirer profit de la COOPERATION ????

      Sacré Basile...........!!!!!!!!!!!

  • 21 octobre 2010 à 08:11 | kotondrasoa (#3872)

    Nos dirigeants travaillent.

    Je dis bien « nos » car ils sont là bien que je n’ai pas souhaité les avoir.

    Décortiquons ce qu’ils font :

    - L’opération tsena mora est lancé : le nombre de personnes cibles est de 300 000 personnes.

    Quand le TGV s’est lancé, les cibles étaient de 20 millions pour le riz à 500 ariary et le litre d’huile à 2 500 ariary.

    Est-ce le riz venant de Pakistan qui a été refusé par Maurice et dont le taux de brisure est de 60 %

    La faiblesse de nous Malagasy est d’être très, très patients. Espérons que ce ne sera pas seulement un effet d’annonce en vue des élections et un feu de paille pour les 300 000 personnes cibles.

    Et ces 300 000 cibles auront besoin de présenter leurs cartes fokotany ; donc, le fokotany va faire un tri et j’ai peur que cela se fasse à l’avantage des quelques fozaorana existants dans les fokotany.

    Et pour ce qui est de la population hors d’Antana, je ne pense pas que le tsena mora irait jusque là car rien que les frais de transport décuplerons les prix des produits.

    - Les membres du gouvernement vont partir en missions officielles dans les 119 districts pour éclairer les votants.

    Un moyen comme un autre d’augmenter leurs rentrées d’argent sur le dos des contribuables et pour faire de la propagande, sans frais payants car ce serait mal les connaître de dire qu’ils ne feront pas cela.

    La CENI n’y trouve rien à dire parce que mena ambanin’ny mena et H. Rakotomanana a bien raison de ne plus se présenter comme Président de l’Ordre des Avocats à voir son taux de popularité très bas.

    Et le dirigisme politique est toujours d’actualité car il faut des Ministres pour faire avancer les élections et inciter la population à voter.

    Et polite dit que des organismes internationaux sont prêts à apporter leurs aides. Pourquoi ne nous donne-t-il pas les détails pour voir de quels organismes il parle.

    Seraient-ce al-quaïda et où est passée notre cher Khadaffi ?

  • 21 octobre 2010 à 08:45 | diego (#531)

    Bonjour,

    Personne n’a encore reconnu la HAT depuis 2 ans, mais elle n’a encore rien compris.

    Que RATSIRAHONANA nous explique alors ce qu’il mijote depuis 2 ans, on n’a rien vu de son talent. La HAT a eu 2 années pour nous proposer un projet de société, MININGININGY NEFA TSY MAHAY MANDIHY.

    Politiciens MALAGASY, les meilleurs du monde, je devrais dire politiciens et supporters HATISTES !

    Je soutiens que la plus part des nos officiers et soldats ont fait leurs études ou formation en France. YES, nos Officiers sont aussi intelligents et aussi bons que leurs collègues Français, mais la différence auquel personne ne dit jamais et les intéressés en premier :

    - la France avait des femmes et des hommes qui ont su solidifier la CONSTITUTION et les INSTITUTIONS de leur pays.

    Yes, que les Français font grève, que les Français détestent leur président et leurs élus, ils ne règlent leurs comptes que les jours des élections. Les pays démocratiques font respirer leurs démocraties autour des élections, qui, au plus tard tout le 5 ans.

    Nous, les Malgaches, nous croyons vraiment que nous sommes intelligents. Mais qu’est-ce qu’on fricote avec UN DJ ??????????? Quand vous fricotez avec des gens louches, devinez ce qu’on va penser de vous ?

    Nous allons, toutes et tous, faire la démonstration que nous sommes intelligent, il n’en demeure pas moins que vous, vous, vous qui acceptez et avez accepté la présence de RAJOELINA, même un seconde à AMBOHITSIROHITRA, vous croyez que vous êtes intelligents ? Et je me demande d’ailleurs si vous êtes Malgaches.

    Quand vous avez une vacance à la tête de l’ETAT, cela donnerait quoi ? Un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort, notre prête avait l’habitude de nous raconter ça.

    AZO ARENINA NY LESOKA, mais même NY LESOKA LASA NANDOSITRA KA LESOKA INONA NO HAMBOARINA EO ?

    Référendum ne permettra pas à la HAT de sortir la tête haute et j’ai bien peur que la crise va se terminer autrement….sans doute par un exil aussi….

    - beaucoup de nos hommes politique n’ont pas encore goûter à un exil politique….ALEO HANANDRANA ZAY MBOLA TSY TANY.

    Un petit conseil aux officiers Militaires :

    - à l’heure du numérique il faut faire attention à ce qu’on dit, et surtout ses faits et gestes.

    - Armée, ( je fais partie de cette grande famille), il serait plus judicieux pour nos officiers de donner une consigne claire à leurs troupes, s’ils commandent encore quelque chose, de se la fermer quand ils sont en service et en tenue de travail.

    - un peu de décence, respectons les femmes.

    Faut-il rappeler ici qu’on a passé quelques mois au chaud dans leurs ventre avant de fouler la terre et qu’on ne pourrait plus dire qu’on est né tout seul.

    • 21 octobre 2010 à 09:13 | betoko (#413) répond à diego

      Monsieur Diego , tout n’est pas de la faute d’Andry Rajoelina , tout est de la faute de votre siegneur et maître Ravalo-nanjaka se croyant maître de Madagascar aprés Dieu .S’il n’y avait pas non plus cette histoire de Mapouto 1 et 2 et la suite, depuis trés longtemps cette crise devrait se terminer .
      QUi a donné sa démission et a donné le pouvoir à l’armée ? maintenant il cherche à tout prix à revenir au pouvoir, ASSEZ DE DICTATURE , DE DESPOTISME ET DE FASCHISME

    • 21 octobre 2010 à 10:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      Diégo,

      Vous faîtes partie de quelle grande famille (encore) ???)

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.tamahefarisoa@gmail.com

    • 21 octobre 2010 à 10:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      DIEGO,,

      Un homme de grande valeur,presque « apatride »,faisant partie de tous les intelligensias,expert en tout,par surprise (de la famille de l’armée),venant d’une autre planète pour sauver et éduquer les Malgaches.

      Merci DIEGO !!!!!!!

      Suis-je mytho ???

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 octobre 2010 à 11:03 | vuze (#918) répond à betoko

      Laisses tomber Betoko, moi, je n’ai rien compris au post de Diego mais j’ai l’habitude d’être endormi à chaque post soporifique de Diego... Il faut le laisser s’exprimer car sinon il ne donnera pas son argent aux bonnes oeuvres...

    • 21 octobre 2010 à 11:38 | MILAMINA (#4588) répond à betoko

      Bekoto,

      « Monsieur Diego , tout n’est pas de la faute d’Andry Rajoelina , tout est de la faute de votre siegneur et maître Ravalo-nanjaka »...Encore un jugement HATif et sans aucune valeur..

      Ce sont vos DJ putchiste et Ratsirahonana qui sont fautifs dans cette crise. Ravalomanana n’a pas agi ainsi si ces deux imbéciles ont attendu 2012 pour se porter candidat dans une élection légale, mais ils ont voulu forcer par un coup d’Etat avec l’appui de vos CAPSAT, Charles et Lilson.... avec la validation aussi inconstitutionnelle de Michel de la HCC. Nous pouvons éviter cette crise si ces abrutis n’ont pas précipité à piller, saccager et terroriser l’ensemble du pays.

      Réfèrez vous du 7 février que le FAT et consor évitent de parler. Il y avait des morts dans les pillanges, quelle perte contre un putsch ridicule et sans issu.

    • 21 octobre 2010 à 15:51 | Sabrina (#4247) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Suis-je mytho ?

    • 22 octobre 2010 à 10:56 | malaso (#4833) répond à betoko

      Votre remarque est quand même bizarre mon cher betoko puisqu’au jour d’aujourd’hui ni ravalo qui a cedé le pouvoir ,ni l’armée à qui il l’a destinée ne gouvernent pas le pays.Une question me vient à l’esprit ,alors comment peut on appeler la personne qui a pris ce pouvoir à qui il n’était pas destiné ;Imposteur ?Vandale ?Escroc ?ou tout simplement putchsite ?
      Quand on interdit au commun des mortels de manifester et surtout de dire du mal du pouvoir c’est pas une dictature ça ?Et quand quelqu’un renie sa parole,et sa signature comment peut on encore croire une seule seconde en la bonne fois de cette personne ?
      Les remarques de Mr Diego me semblent plus justifiées et plus fondées que les votres, mais comme on est dans un état libre et democratique il faut respecter l’opinion des uns et des autres.
      Un dernier point, pourquoi les gens qui soutiennent ce pouvoir n’assument jamais leur responsabilité,incroyable quand meme d’entendre à chaque que des sanctions sont prise contre eux que c’est le fruit des manipulations de ravalo .Soyez adulte et prenez vos responsabilité et assumez vos choix (avoir fait ce putsch)

  • 21 octobre 2010 à 09:32 | kotondrasoa (#3872)

    betoko,

    Aleo hampitoviana ny tadin-dokanga.

    Rehefa latsaka an-katerena ny firenena dia ny Tafika sisa no kitro ifaharana sady tandroka aron’ny vozona.

    Tsy adala akory Atoa Ravalomanana raha nisafidy ny hanolotra ny Fanjakana amin’ny miaramila satria na notendreny aza ny Lehiben’ny Parlementa, iza tamin’ireny miaramila teny amin’ny 13 mai ireny (ny sary manamporofo fa mbola tsy nisy nanendry i boaikely dia efa narovana miaramila mitam-basy ary izany dia mbola hotsarain’ny tantara satria voarakitra amin’ny haino aman-jery) no nanaiky izany ?

    Dia natolony ny miaramila ny fitondràna.

    Nokendain’ny miaramilan’ny CAPSAT ry Hypolite sy ry Ranto dia nilaza tsotra tamin’i Charles (izy no niteny azy mivantana tamin’ny télé) hoe iza no anarana tianao apetraka ato fa ho asianay sonia (ny namorona an’ilay fatifaty taratasy nolazaina fa ordonnance moa na tsy nisy aza ny fanendrena ny olona ao anatin’ny Directoire Militaire izay tokony ho ny zokiny indrindra amin’ny amperinasa no lehibe, izay marihina fa tsy i Hypolite dia i Ratsirahonana ary ni-geste momba an’io tao amin’ny Télé koa izy) ?

    Dia nilaza rizalahy hoe Andry Rajoelina satria ny saosy efa nisy tamin’izany ; efa misy ny nanenina ka vonona hitsangana ho vavolombelona amin’izany.

    Hatramin’izay nisian’ny Fanjakana Malagasy tsy mbola nisy ny toy izany, ny ankiray mitovitovy aminy angaha izay mbola mitovy ihany ny nanao azy dia ilay auto-investiture nataon’i Ratsirahonana ka nahatonga azy ho chef de gouvernement sady chef d’état.

    Na izany na tsy izany, efa tsy mandeha ity ka mialofa ao ambany alok’ilay hazo ho Faty ianao fa izay manozongozona dia izay làlany làlany.

    Diégo,

    Ny mampiavaka ny miaramilantsika dia ilay « Ho an’ny Tanindrazana » toa lasa hoe : « Kikiso ny tany ho ngazana » dia samy mandeha, samy mitady.

    Dia aza mandinika ny ampitso fa aleo ny ampitso hiahy ny tenany.

    • 21 octobre 2010 à 10:39 | mahery (#2468) répond à kotondrasoa

      Misaotra anao KOTONDRASOA nanazava tsara ny sain’ireo mody maty saina ireo !

      Maro tokoa ireo miaramila mitady hevitra mafy mba hialàna @ io fandotoana(fanonganam-panjakana tsy nifampierana) ny anaran’izy ireo izao.Taorian’iny raharaha FIGN iny dia efa miandry fotsiny rizalahy mbola ara-dalàna mba hanehoana tanteraka @ vahoaka fa tsy ny miaramila rehetra akory no mpanompo an-drajoelina .

      Maro no efa fantatra fa hijoro @ fotoana ilàna izany, ary manerana ny nosy fa tsy antokona vatatay vitsivitsy sy begalona mirefarefa @ tany.Io hoy izy ireo no hany porofo entinay @ vahoaka fa tsy niray petsapetsa t@ ireo CAPSAT izahay.Vonona tanteraka hampanjaka ny hevitra tapaka izay lanin’ny besinimaro na hamoizanay ny ainay aza izany.(SOURCE CONFIDENTIELLE)

  • 21 octobre 2010 à 09:50 | ANDRYMA (#4753)

    bienvenu au paradisa socialiste !

    la séduction sur le référendum et autres élections qui vont venir commence. Est ce que c’est la seule solution qu’ils sont trouvé pour enrayer la misère dans ce pays.
    Mais une juste s’impose après cette déclaration du DJ ; Qui va financer ses prix ? et s’il a déjà les sous pour ça, qu’est ce qu’il a vendu aux étrangers (chinois, turque, ...) ?

    A propos du référendum, est ce que faire la pub dessus pourra résoudre la crise ?

    • 21 octobre 2010 à 10:25 | Raguy (#4141) répond à ANDRYMA

      Efa notenenina fa e e e !. Voila meme les emissaires de l’ONU qui se deplacent a Mada pour reconfirmer l’invalidite de ce referendum a la hate pour ne pas dire a la Hat. Il ne faut pas fuir en avant comme des laches car nul n’ignorait que notre pays ne sera jamais reconnu par ce referendum dont l’organisation meme est un fiasco. Le pire, c’est que c’est toujours la masse populaire qui supporte les consequences car les fonds gaspilles utiliser sont des :« VOLAM-BAHOAKA » alors que ces vahoaka vivent dans la misere totale !. Ne vaut-il pas mieux utiliser ces fonds pour aider les parents pour la rentree scolaire, ou beaucoup d’enfant sont actuellement obliges de rester a la maison, faute d’ecolage et les divers frais et droit d’entree.

    • 21 octobre 2010 à 10:29 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ANDRYMA

      ANDRYMA

      Vous devez etre p>

      ça fait presque 2ans que vous avez demandez quand est que les promesses du 13 Mai vont devenir réalité

      A la question de savoir où trouver l’argent pour financer celà, soyez rassuré, le...... SADC ne mettra la main dans la poche

    • 21 octobre 2010 à 11:12 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Raguy

      Raguy,

      Aza mandihy tsy afa -tavony....

      Nous sommes sur le terrain de la Diplomatie ...malgré le semblant rigueur sur les differents principes ,une position diplomatique est à geometrie variable.

    • 21 octobre 2010 à 11:35 | ANDRYMA (#4753) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      Moi j’ai pas demandé acheté du riz à 500Ar et nous aussi n’avons pas demandé à ton DJ d’être le sauveur de ce pays. Il a pris cette décision avec ses acolytes alors il assume.
      Le DJ a proclamé que la TVA sur ses produits sera à taux 0, mais dans le prix actuel du riz par exemple qui est 4900fmg (stocks tampon) n’est que de 1000fmg. Donc pour avoir ton prix à 2500fmg qui va payer la différence 1400fmg/kg ?
      Alors arrêtons de rêver, ce genre de stratégie ; le pays ont connu de plus meilleur mais dans le temps ça ne tiens pas.
      A toi de voir mais sur ce terrain ton DJ et ses Haty ne sont mieux que les autres !

      VIVE LA CHUTE DU DJ

  • 21 octobre 2010 à 10:39 | vorondolo (#4135)

    Niels Marquart a dit que Ravalomanana a démissionné avant de remettre ANTICONSTITUTIONNELLEMENT aux militaires le pouvoir. Tout venait de là !! il aurait dû garder jusqu’au bout le pouvoir devant l’abscence du Président du sénat, et ne pas PROVOQUER comme il a fait le peuple qui a eu la sympathie de l’armée à cause des « mercenaires et be sandry » (photos à l’appui) de Ravalomanana. Si l’ armée s’est détournée de Ravalo c’est de sa faute car il ne fallait pas mettre des colonels au dessus des généraux etc....N’oublions pas ceci, sinon on déforme la réalité et c’est trop facile de dire capsat ceci, capsat cela......épiscopat par ci , episcopat par là !!!

    • 21 octobre 2010 à 10:49 | mahery (#2468) répond à vorondolo

      Vorondolo,

      Vous voulez de photos preuves du coup d’État des éléments du CAPSAT ?car la question tourne autour de ce coup d’État.Si vous pouvez planifier autre chose pour en sortir, donnez-la à andry rajoelina car il souffre beaucoup de son incapacité.

      SINON FERMEZ VOTRE GRANDE GUEULE ! OK ?

    • 21 octobre 2010 à 11:53 | raclau2000 (#2857) répond à vorondolo

      Une question me taraude l’esprit :
      Y a-t-il un lien de parenté entre Marc Ravaolmanana et le colonel Richard Ravalomanana ?
      Merci pour la réponse

    • 21 octobre 2010 à 19:21 | vorondolo (#4135) répond à mahery

      Miakatra be ny tension anao izany ! tandremo soa mipika eo ! Il a démissionné dixit Niels, et a remis anticonstitutionnellement le pouvoir aux militaires reconnaissez le , et enlevez vos oeillères de temps en temps pour éléver le débat, car vous n’arriverez jamais à fermer ma grande gueule, bien au contraire « ra mahery tsimisy afitsoka a » ! mitovy amin’ny dadany nandositra fa be vava fotsiny e ! «  »« tsapao aloha ny herinao zay voa mitsapatspa ny aty an »" !!! nisy izany fitenenana izany sa tsy nisy ra mahery ??? antsôôôôô !aza mitomany an !

    • 22 octobre 2010 à 12:47 | malaso (#4833) répond à vorondolo

      Ah bon, et le ministre de la defense de Rajoel n’était pas un colonel ainsi que le chef d’etat major ?Et il me semble qu’il y avait encore pleins de generaux à l’époque et en plus personne ne les a designés ces deux là.Et dites moi un peu monsieur vorondolo les be sandry de Ramaroson ne sont pas non plus le fruit de mes imaginations à ce qu’il me semble alors dites moi en quoi ce pouvoir actuel est il mieux que celui d’avant puisque que ce que vous même qualifier d’erreur commise par ravalomanana ne sont point different des pratiques d’aujourd’hui voire meme pire.et ne me parlez même pas de capsat car c’est odieux de justifier les actes que ces gens ont commis,s’en prendre à 100 avec des armes lourdes contre un pasteur est tout simplement odieux

  • 21 octobre 2010 à 10:54 | Mihaino (#1437)

    Au fait, la question à poser pour ce réferendum et pour sortir de cette crise serait :

    - Accepteriez-vous la démission collective des membres de la HAT, de tout le gvt actuel et de Andry Rajoelina alias TGV ???

    Le taux de participation serait élevé et le « OUI » pourrait l’emporter largement ...

    Wait and see ...

    • 21 octobre 2010 à 11:05 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Mihaino

      Mihaino...
      Le rediredy est permis.....le ridicule ne tue pas !

    • 21 octobre 2010 à 13:20 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      Votre QI (quotient d’imbécilité) reste largement supérieur à votre QI (quotient intéllectuel) Mr ou Mme Boris B...

      En vertu de quoi ? Au nom de qui ? oserez-vous affirmer que je ne fais que « mirediredy »... Je vois bien maintenant que vous venez de débarquer sur ce forum de MT !!

      Attention aux affirmations gratuites, à vos analyses fausses et à vos jugements de valeurs !!! SVP, oubliez-moi puisque vous vous trompez énormement sur mes réactions et sur ma personne !! Quand on ne sait pas, on se tait./.

    • 21 octobre 2010 à 13:44 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Mihaino

      Honorable Mihaino ;
      ET vous continuez dans le rediredy comme si de rien n’etait !!!!

    • 21 octobre 2010 à 15:05 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      C’est quoi le « rediredy » ?

      Je pensais qu’il n’y avait que les post de Diego que je n’arrivais pas à comprendre :-)

    • 21 octobre 2010 à 18:00 | marinazany (#4830) répond à Boris BEKAMISY

      Ben Boris, remercie le Seigneur que le ridicule ne tue pas sinon imagine le carnage avec le ridicule des personnes au pouvoir actuel.

  • 21 octobre 2010 à 10:56 | mahery (#2468)

    La solution de cette crise dépend beaucoup de la décision des militaires malgaches.A eux de décider s’ils prennent décision ou ils attendent les autres pour en faire à leur place.

    Ho an’ny tanindrazana sa Ho an’ny tany ngazana ?

    • 21 octobre 2010 à 13:06 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à mahery

      Mahery,
      Vous etes en train de vous contredire...combien d’encre vous avez coulé pour exprimer noir sur blanc que vous etes contre le coup d’Etat militaire

      N’incitez pas les militaires à faire le contraire de votre principe Mr Mahery.sinon ce n’’est qu’un Fahalemena ça !!!!le contraire de ce que vous pretendez etre.

      Decidement ...la folie politique collective continue de plus belle ...Nous sanvons pas ce que nous voulons dans ce pays

    • 21 octobre 2010 à 17:01 | mahery (#2468) répond à Boris BEKAMISY

      BEKAMISY,

      Quand un groupe de militaires envahissent un pays(avec quelques im/béciles de civils:tapa-porohana sisa tsy lany @ fifidianana), osez-vous d’inciter le peuple contre eux ? NON !

      On doit appeler au forces de la même catégorie qu’eux !!Et çà c’est dans la légalité.

      Toujours en action et reste actif face aux ennemis nationaux,çà ce qu’on appelle militaire.

  • 21 octobre 2010 à 11:22 | Jacques (#434)

    « Ainsi, un planning de missions officielles a été établi pour permettre à chaque membre du gouvernement d’être dans les 119 districts du pays, jusqu’à la tenue du scrutin référendaire prévu ce Mercredi 17 Novembre 2010, pour s’atteler à cette campagne de sensibilisation et d’explications ».

    Bref, ni plus ni moins qu’une campagne pour le ENY. Et à cela, personne, surtout pas les médias, n’y trouve rien à redire, un autre subterfuge donc pour ce gouvernement de contourner la soi-disante interdiction de ses membres à plébisciter par avance le ENY. Circulez....

  • 21 octobre 2010 à 11:55 | The Man (#2712)

    Dia efa hita fa tsy hankatoavin’ny fianakaviambe iraisam-pirenena ity sarisarin-dreferandum ity mbola misisika ihany zandry kely joelle. Efa manomboka mampirina entana ny AVI satria mitady hiova ny fitsokan’ny rivotra dia ho hitan’ny havany eo ry FATn javatra isany.
    Basile> Nandalo t@ iny lalam-pirenena makany Toamasina iny aho vao tsy ela dia nahatsiaro an-drangahy hoe tokony mody rangahy dia amboaritsika atao goudron tsara tarehy koa ny lalana makany Ambatomanga, vitantsika tsara lavitra noho ny makany Imerinkasinina io e sa ahoana ?

  • 21 octobre 2010 à 12:18 | zaka (#1418)

    Beaucoup d’évènements risquent d’être peu compris par la grande majorité des malgaches.
    - La prise de pouvoir par Rajoelina , précédée de nombreux actes de vandalisme (vols, incendies,, meurtres) probablement perpétrés directement ou indirectement par les individus au pouvoir.
    - Renouvellement (sic !!) de la Constitution . Le malgache moyen sait il au moins ce que c’est la constitution ? Pourquoi la change t’on ?? Et quel en est l’enjeu ?
    - Cette élection est une malhonnèteté intellectuelle évidente de la part des dirigeants actuels , dont le but essentiel est d’attirer l’attention de la Communauté internationale sur une « pseudo légitimité » d’un pouvoir paria .
    - La Communauté Internationale n’est heureusement pas stupide au point de croire à ce subterfuge.

    • 21 octobre 2010 à 13:19 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à zaka

      Zaka

      etes vous le Zaka que je connais bien ???? (non je crois pas, lui, il n’aime pas trop la politique ,il reste le technicien de haut vol dans son domaine pret à servir les differents republiques)

      Mais Zaka ,Continuez votre liste
      les malgaches ne comprennent pas aussi et pas du tout, et surtout pas :

      - Pourquoi les ennemis d’hier deviennent amis actuellement

      - Pourquoi certains malgaches veulent qu’on fasse venir des bantoues pour nous faire la guerre

      - Pourquoi ,on continue à ne pas lui laisser pas en paix pour exprimer librement son choix politique le 17 Novembre
      - Pourquoi ce angaredona contre Rajoelina, et pourquoi ils ( ces vieux ex des ex) n’arrivent pas à faire tomber Andry s’ils sont vraiement fort

      et la liste continue

    • 21 octobre 2010 à 14:11 | zaka (#1418) répond à Boris BEKAMISY

      Puisque vous m’avez interpellé,, je vous réponds.
      On ne se connait pas,,
      Je ne fais pas de politique,, mais quand les choses vont mal (ce qui est le cas actuellement,, j’essaie d’intervenir dans la limite de mes possibilités). Il vaut mieux dire quelque chose que se résoudre à une passivité coupable.
      Vous avez dit :
      - « Pourquoi les ennemis d’hier deviennent amis actuellement »
      Les malgaches sont des êtres sociables mais férocement hypocrites. Nous sommes des orientaux sur ce point.
      Vous avez ajouté :
      - « Pourquoi certains malgaches veulent qu’on fasse venir des bantoues pour nous faire la guerre ».
      Qui vous a dit çà,,, donnez nous des preuves. Savez vous au moins qui sont les « Bantous » ??
      Vous suggerez la chose suivante :
      - « Pourquoi ,on continue à ne pas lui laisser pas en paix pour exprimer librement son choix politique le 17 Novembre ».
      D’abord « il » n’a pas fait de choix politique du tout,, il s’est contenté d’égrenner des critiques dont certaines non fondées contre Ravalomanana. Et aprés il a été mis au pouvoir par l’entremise d’une conspiration où les militaires ont joué le rôle principal. En plus, c’est sa conscience et surtout l’environnement international qui ne lui laissent pas en paix. Pourquoi il se démène ainsi,, c’est pour recevoir la bénediction de la CI qui la lui refuse.. ainsi pas de subsides.
      Vous avez fini par cette réflexion :
      - « Pourquoi ce angaredona contre Rajoelina, et pourquoi ils ( ces vieux ex des ex) n’arrivent pas à faire tomber Andry s’ils sont vraiement fort »
      Parce que la grande majorité des malgaches sont des lâches,,, ils crient fort mais ne font rien ,lancent des ultimatum à tort et à travers, mais n’agissent pas. Ils ont regardé le Palais de la Reine, et les magasins de Magro brûler sans broncher, sans intervenir, c’est comme si c’était des feux d’artifice. C’est pourquoi Rajoelina est toujours là. Cela aurait été dans un pays arabe,, Rajoelina ainsi que les chefs militaires seraient déjà au cimetière.

      et la liste continue...

      - La liste de Quoi ???

  • 21 octobre 2010 à 14:05 | diego (#531)

    Et il me lit et il n’a rien compris, mais qui lui demande de me lire et de comprendre ce que j’écris ?

    Aller donc vous branlez ailleurs….

    Il se reconnaîtra…

    • 21 octobre 2010 à 15:03 | vuze (#918) répond à diego

      Voilà au moins une chose qu’on comprend bien... C’est court mais instructif.. :-))

      Ne vous énervez pas Diego, nous Sakalava savons garder notre calme, n’est ce pas ?

    • 21 octobre 2010 à 16:49 | sissi (#3685) répond à diego

      Visiblement, « il » s’est bien reconnu apparemment, et *il* semble avoir bien apprécié le message.

    • 21 octobre 2010 à 17:08 | vuze (#918) répond à sissi

      MDR  :-)....

    • 22 octobre 2010 à 09:15 | sissi (#3685) répond à vuze

      Mais qui est donc ce « il » qui se sent autant morveux ? LOL

  • 21 octobre 2010 à 14:40 | che taranaka (#99)

    Les religieux dans leurs édifices

    les militaires dans les casernes

    les chefs d’entreprise dans leur entreprise

    le médecin dans son cabinet

    le chauffeur de bus au volant de son véhicule...le fonctionnaire...

    NON l’ ARMEE ne doit plus être l’élement essentiel de l’évolution politique.

    Deba s’en est servi..il a encensé les veules et a assassiné les rebelles à sa cause !

    ra8 a fait pareil même s’il n’a pas assassiné physiquement.

    Dernier rempart de la NATION LEGALE,l’armée ne doit plus être une caniche au pied et au bon vouloir des despotes !

    La discorde dans l’armée qui est patente aujourd’hui risque de finir en une guerre civile...d’autant que les corrupteurs-manipulateurs sont de retour !

    • 21 octobre 2010 à 19:04 | Mihaino (#1437) répond à che taranaka

      Je vous comprends et vous estime bcp che taranaka ...

      Continuons ensemble à « dire tout haut, ce que bien des gens( compatriotes et/ou amis étrangers) pensent tout bas » ....

      Wait and see ....

  • 21 octobre 2010 à 15:13 | che taranaka (#99)

  • 21 octobre 2010 à 15:19 | che taranaka (#99)

    • 21 octobre 2010 à 15:44 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Taranaka,

      L’article incriminé ne laisse pas entrevoire aucune Guerre civile inevitable

      Le trimuvirat cité participe comme tous les acteurs politiques à la lutte pour acceder au pouvoir , c’est tout....rien n’indique que ça passera par une geure civile
      les politiciens continueront à se tenir sur les barbichettes mais la population , le commun des malagasy restera spectacteur
      La fameuse guere civile n’existera pas à Madagascar

    • 21 octobre 2010 à 16:47 | che taranaka (#99) répond à Boris BEKAMISY

      BEKAMISY,

      D’un côté je ne demande qu’à vous croire mais de l’autre comme le putsch qui a eu lieu en bonne et due forme dans notre pays et les causes qu’on a dénoncées depuis longtemps me confortent que la GUERRE CIVILE est aux portes du pays...la situation actuelle est encore plus grave car je dois dire qu’un Dj fera encore mieux les choses qu’un pharmacien ou un ingénieur électronicien..lisez bien le document que je vous adresse..

      http://www.politique-africaine.com/numeros/pdf/056170.pdf

  • 21 octobre 2010 à 21:17 | boanasidy boana (#4831)

    Constatons nous-mêmes :

    1.- Le CENI n’est indépendant que de nom ! En effet ce CENI, qui se montre très « à cheval sur le principe et sur le respect (scrupuleux) de l’ordonnance qui tient lieu de Loi électorale » exécute aveuglement et sans broncher les ordres émanant de la HAT qui veut tenir des élections pendant la saison des pluies (laquelle saison commence le mois de novembre). Donc le CENI n’est indépendant que de nom !
    2.- Le CENI accepte implicitement de se plier aux exigences des tenants du pouvoir de fait ! Le CENI qui doit assumer seul la responsabilité d’organiser des élections justes, transparentes, etc... ne doit pas laisser les membres de l’Exécutif envahir son jardin ! Or c’est le Président du CENI lui-même qui demande aux membres de l’Exécutif, aux agents de l’administration et aux Chefs des Fokontany leurs « concours » !
    3.- La HAT se targue d’être la championne de la démocratie et a lancé un défi de « faire organiser » des élections libres, transparentes et acceptées par tous (les malgaches et la Communauté Internationale). Pour ce faire la HAT a mis en place un CENI à qui reviennent la tâche et la responsabilité de mener à son terme ce noble projet. Or, que se passe-t-il ?
    - Dans les chef lieux de Région et de District les agents de l’Administration sont réunis par les Chefs de région assistés par les Chefs de District et ces « Chefs » leur donnent l’ordre « de faire gagner le OUI à tout prix sans état d’âme », d’après le témoignage d’un « adjoint d’administration » ces agents n’ont vraiment pas le choix de peur d’être sanctionnés !
    - Le membres du Gouvernement reçoivent l’ordre de tout faire pour « faire voter massivement le OUI ». Cette campagne dite d’information n’est qu’un prétexte !
    - Les tenants du pouvoir font purement et simplement de la propagande en faveur du OUI mine de rien ! Personne n’est dupe de la création des « marchés à moindre prix » et des tamtams publicitaires qui accompagnent leur mise en place ! Paraît-il que ce seraient les « plus démunis » qui bénéficieraient de ces PPN à bas prix ! Il reviendrait aux Chefs des Fokontany de trier les plus démunis et d’écarter les plus « nantis » ! Ce sera un exercice assez difficile ! ... Les tenants du pouvoir de fait vont se mordre les doigts car une large frange des plus démunis qui bénéficieront de ces prix modiques des PPN pourront ne pas être inscrits sur la liste électorale du fait qu’ils n’ont pas de carte d’identité nationale faute d’acte d’état civil de naissance !

    Disons tout simplement que c’est la pagaille totale ! Jusqu’où iront le cynisme et le machiavélisme des tenants du pouvoir de fait ?

    BOANASIDY

    • 21 octobre 2010 à 23:02 | che taranaka (#99) répond à boanasidy boana

      RESTONS CHEZ NOUS CE 17 NOV2010

      VILLE MORTE

      BUREAUX DE VOTE VIDE

      La seule attitude pour que personne ne puisse récupérer quoique ce soit de notre droit qui est de pouvoir choisir en citoyen éclairé et libre !

      Laissez les se compter entr’eux s’ils veulent

  • 21 octobre 2010 à 23:23 | Jerry (#2173)

    Et la CENI dans tout ça ? Je pensais que les autorités politiques n’étaient pas autorisées à s’immmiscer dans la préparation des éléctions.
    Monsieur le MAE : tant que vous ne nous révélez pas les nom de ces organismes internationaux désireux d’observer le reférendum, on est en droit de douter de vos paroles...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024