::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 12h29  :  26°C  :  Très nuageux
samedi 20 septembre 2014
 

 > Opinions

A propos de la liberté d’expression...

lundi 28 septembre 2009, par rota rakotomalala

Bonjour à tous,

Depuis la grave crise que traverse notre pays, oui, j’use et j’abuse de la liberté de m’exprimer là où je peux : sur mon blog, sur MT, dans mon réseau socio-professionnel, sur Internet, etc… Il ne tient qu’à chacun de nous de le faire, en son âme et conscience, sans avoir peur.

En tant qu’apprentie rédactrice, je me permets de vous transmettre les quelques conseils ci-dessous qu’on m’a donnés à moi-même.

« .. Je te répète que c’est vraiment chouette ce que tu fais. Et fais le sans plus te poser des questions et sans te préoccuper de la reconnaissance des gens. Même pas de la nôtre. Le résultat viendra à la longue. Je parle en connaissance de cause... »

« …continuez le combat du verbe et de l’écriture et sensibilisez vos concitoyens… »

« ... Je vous conseille de faire des articles avec le maximum de sources officielles et des références en défendant au mieux la vérité, les peuples sans voix et avec le temps vous n’aurez pas de difficulté pour être soutenu... »

« ... Il est dangereux d’attendre les commentaires des gens comme il est tout autant dangereux de réagir aux attaques personnelles... »

« ... Je vous encourage vivement à continuer votre combat individuel et collectif et m’engage à vous soutenir dans vos actions pacifistes afin que cesse cela. Continuez à diffuser vos messages, envoyez des pétitions, et tenez nous au courant de l’évolution de la situation... »

Voici également quelques réponses de ma part :

« …Merci beaucoup à vous d’avoir exprimé votre soutien...Comme quoi, il faut toujours croire en l’être humain, c’est une valeur primordiale, sinon fondamentale...Depuis cette crise, je suis devenue une optimiste « obstinée », je continue encore et encore, partout où je peux, à mettre mon mot à dire...Je m’exprime sur un journal en ligne, j’ai créé un blog...Et je viens de répondre à … en la remerciant de continuer à faire vivre le hub de la Marche Mondiale pour la Paix et la Non Violence jusqu’au 2 janvier et de ne pas se décourager même si les médias n’en parlent pas...Vous pensez ne pouvoir rien faire, eh bien sachez que vos paroles de soutien m’apportent un grand bonheur de savoir qu’il y a une personne de plus qui pense à nous. Nous mêmes, nous ne savons quoi faire, « rassurez vous » si je puis m’exprimer ainsi… »

« Le business, la générosité, le partage et la solidarité sont ils compatibles ? » « Ces mots ne sont pas de moi, ils sont d’une autre personne qui est membre d’un autre hub. […]. Pourquoi je mets ce message sur ce hub, parce que je souhaite partager avec vous les questions que pose …en disant : « Et si la crise pouvait être l’occasion de se retourner sur notre passé récent et faire le point sur ce qu’est l’homo sapiens businessman de ce début du 21ieme siècle. Nous pourrions faire une pause et en profiter pour faire une petite analyse de conscience ; nommons là ‘’laïque’’, afin d’éviter toute confusion à connotation religieuse. Le business, la générosité, le partage et la solidarité sont ils compatibles ? Nous pourrions par exemple, nous poser quelques questions sur notre relation ... » Pour ma part, je vous propose de lire le livre de Amin Maalouf intitulé « Le dérèglement du monde », livre à travers lequel il essaie de comprendre et de nous faire comprendre à quoi est dû ce dérèglement mondial. Il pose même la question « L’humanité aurait-elle atteint son »seuil d’incompétence morale ?"Alors oui, cette crise mondiale serait sûrement l’occasion de nous poser un moment et de réfléchir à tout ceci. La première phrase du livre est édifiante : Nous sommes entrés dans le nouveau siècle sans boussole. »

A propos du livre, je remercie de tout cœur celui qui me l’a offert…

DOCUMENTAIRE : DEVOIRS, ÉCUEILS ET DIFFICULTÉS DU MÉTIER DE JOURNALISTE.

Enfin, pour conclure, et c’est le plus important, voici le résumé d’un documentaire sur le métier de journaliste (je n’en suis pas une, soit dit en passant) susceptible de nous intéresser tous. Il est actuellement diffusé sur une chaîne câblée et le journal lemonde.fr a publié un article le jour de sa première diffusion.

THE HOLLYWOOD POST

Article publié le 30 Août 2009 lemonde.fr Par M. S. Extrait

Le troisième président des Etats-Unis, Thomas Jefferson, affirmait qu’il ne saurait y avoir de gouvernement sans presse libre. Une presse dont la liberté est garantie par le premier amendement de la Constitution. Outre-Atlantique, la figure du journaliste a longtemps été indissociable de l’imaginaire démocratique : tel est le propos développé par Frédéric Bonnaud dans ce documentaire, qui s’attache à analyser ses incarnations cinématographiques, éclairées par le point de vue de grands noms de la presse française (Jean Hatzfeld, Denis Robert, Patricia Tourancheau, Edwy Plenel...

Résumé de la chaîne TCM :

Le cinéma s’empare de la figure du journaliste pour dresser une galerie de héros modernes. C’est ce qu’analysent Denis Robert, Jean Hartzfeld, Edwy Plenel…

Extrait video du documentaire qui dure 3 :55, disponible sur Tivimi

And the last but not the least, je remercie encore et toujours la rédaction de Madagascar Tribune.

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 5 réactions Lire les commentaires
  • A propos de la liberté d’expression...
    28 septembre 2009 07:43, par elena (#3066)

    Merci Rota, continue : ton engagement fait des émules !

    • A propos de la liberté d’expression...
      28 septembre 2009 09:41, Jim-0450 (#945) répond à elena (#3066)

      Rota RAKOTOMALALA,

      Continue à informer les gens,vérifie la source des informations,et n’hésiter pas à dire la vérité.

      Je vous adore.

  • A propos de la liberté d’expression...
    28 septembre 2009 08:27, par Mihaino (#1437)

    Félicitations Rota !!Votre article m’a bcp intéressé et m’a bien réveillé en ce début de semaine...

    Depuis le début de cette triste crise qui a causé bien des dégâts à notre Pays, j’ai lu avec attention toutes vos analyses et je vous avoue que je rejoins vos critiques et vos propositions...

    Les « Groupes de réflexions constructives » que vous avez créés devraient être étoffés par nos compatriotes et nos amis étrangers qui AIMENT VRAIMENT MADAGASCAR...

    A ma connaissance, je vous réaffirme que « BE OLO-MANGA NY MALAGASY FA VITSY OLO-MARINA »

    Bon courage et bonne continuation !!....

  • A propos de la liberté d’expression...
    28 septembre 2009 14:27, par Tia tanindrazana (#349)

    Merci rota pour tes multiples contributions en vue d’ éclairer les lecteurs malagasy et autres lecteurs face aux malheurs qui sévissent à Madagascar.

    Espérons que cette crise que Madagascar traverse actuellement aura au moins une petite vertu, celle de nous ramener à une prise de conscience que quelque chose doit évoluer, doit être amélioré, à une auto critique collective.

    Le chemin est long et abrupt, mais avec la volonté, la clairvoyance, l’amour de Madagascar, les acteurs malagasy arriveront à des solutions pérennes et justes.

    Vive la liberté d’expression

  • A propos de la liberté d’expression...
    28 septembre 2009 20:52, par zara (#3272)

    ry namana sy tapaka :

    vakio tsara ny tian’i Rota ho tenenina :

    Don’t walk in front of me,I may not follow

    Don’t walk behind me, I may not lead

    Just walk beside me and let’s work together...

La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 271  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360