Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 17h31
 

Politique

Le médiateur Joachim Chissano

À propos de la feuille de route

jeudi 11 août 2011 | Bill

Le médiateur de la SADC, Joachim Chissano fait dans sa lettre à l’Escopol en date du 9 août, le point de la situation des démarches qu’il avait conduites et des missions qu’il a confiées au Secrétaire exécutif de la SADC à propos de la feuille de route.

Tout d’abord, il s’agit de la feuille de route « entérinée à Sandton le 11- 12 juin 2011 avec un amendement transmis aux 11 groupements politiques par une lettre du Secrétaire exécutif de la SADC en date du 17 juin 2011 ». C’est cette feuille de route amendée qui a été présentée par Joachim Chissano le 6 juillet 2011, au Conseil de paix et de sécurité (CPS/UA) et à la Commission de l’Union africaine. C’est la feuille de route qui a fait l’objet de recommandations de la part du CPS/UA comme quoi :

- des efforts sont à poursuivre en vue de parvenir à une solution aussi consensuelle et inclusive possible ;
- la Commission de l’UA et le Secrétariat de la SADC prennent des dispositions en vue d’établir une présence conjointe sur le terrain pour le suivi de la situation et faciliter la mise en œuvre de la feuille de route.

Signature

Enfin, c’est la feuille de route qui a été présentée par Joachim Chissano au Secrétaire général de l’ONU. Bref, ce n’est pas si simple, car entre le texte du communiqué du CPS/UA et la formulation d’un amendement par le secrétaire exécutif de la SADC, Tomaz Salomao, l’on peut facilement se perdre. Et c’est sans doute la raison pour laquelle le Secrétaire exécutif de la SADC n’a pas encore achevé les consultations avec les dirigeants de la SADC, de la Commission de l’UA, et les membres de la communauté du GIC-Madagascar, comme le lui avait demandé Joachim Chissano. Car de l’avis du médiateur dans la crise malgache, la cérémonie de signature de la feuille de route à Antananarivo doit se dérouler en présence de personnalités d’un niveau politique approprié. Et c’est à l’issue de ces consultations que sera déterminée la date de la cérémonie de signature. Selon sa lettre, Joachim Chissano avait initialement prévu la tenue de la cérémonie de signature de la feuille de route dans le courant de la dernière semaine du mois de juillet 2011. Nous sommes aujourd’hui à la veille de la troisième semaine du mois d’août 2011.

8 commentaires

Vos commentaires

  • 11 août 2011 à 08:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Soyons patients pour quelques jours,cette feuille de route « sera signée » après le 18 Août 2011,quand tous les enfants de Madagascar,y compris Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,sont de retour au Pays".

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 août 2011 à 19:47 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Il faut objectivement reconnaître que vous aviez raison dès le départ, Basilou. Un petit effort de part e d’autre encore et ce cauchemar finira. Une belle claque magistrale à l’OIF en passant ! Je m’en réjouis ! (il faut souvent savoir se contenter de peu..)

  • 11 août 2011 à 09:30 | thubert (#459)

    Considerons que la feuille de route soit signée. Qui, de Ravalomanana et Rajoelina, va remporter le titre de champion pour la finale de « RENIER sa signature »

    thubert

    • 11 août 2011 à 10:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à thubert

      thubert,

      Qui va renier « SA SIGNATURE »,on verra....

      Ce qui est important,en ce moment :

      « Le Secrétaire Exécutif de la SADC est en train de tenir des consultations avec les Dirigeants de la SADC,de la Commission de l’Union Africaine,les Membres de la Commission Internationale et les Autorités Malgaches afin de fixer une date pour la signature de cette feuille de route amendée ».

      Celui qui va renier « sa » signature,on s’en fout....C’est l’intérêt de la Nation Malgache qui compte.Point barre !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 août 2011 à 11:22 | aoka izay (#5881) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Il est grand temps maintenant d’arrêter ce brouhaha politico-diplomatique !
      il ne devrait y avoir ni vainqueur ni vaincu - après la signature et l’application - de cette feuille de route de la communauté internationale . Nous sommes tous fatigués de cette mauvaise blague - en premier lieu le jeune PHAT. Vous avez encore du temps devant vous, pensez à l’avenir - je suis persuadé que vous aurez votre place sur l’échiquier politique de votre pays . aujourd’hui, j’ai seulement envie de crier « ça suffit » !

    • 11 août 2011 à 14:18 | hrrys (#5836) répond à aoka izay

      Ce fut une erreur d’avoir opté à cette solution « médiation internationale ».C’était également une erreur de R8 d’adhérer à cette organisation sous-régionale SADC.Maintenant , on attend la bonne volonté de la SADC pour déterminer le sort du peuple malagasy

    • 11 août 2011 à 19:48 | niry (#210) répond à hrrys

      vous êtes dans un monde globalisé, Hrrys, dans un grand village. Il faudra vous y faire..

    • 14 août 2011 à 03:07 | Rary (#545) répond à hrrys

      L’erreur est de croire qu’un dj puisse conduire un pays vers la democratie.L’Erreur est de ne pas voir que le neocolonialisme pur et dur sevit en Afrique francophone et à Madagascar.Pour s’y soustraire,une des solutions est de s’allier avec la SADC,et sortir de l’OIF,l’instrument de ce neocolonialisme. Evidemment si on est avec la françafrique,on préfère que ce soit reglé à la manière Ouatara,Bongo,Eyadema...methode difficile presque impossible si on est avec la Sadc.
      Resolution de la crise entre les malgaches ?Quels malgaches ?Les putschistes ?Ont-ils respecté leurs paroles jusqu’à présent ?Peut-on se fier à des gens qui mentent,qui volent,qui tuent ?Heureusement que Ravalomanana s’etait demené pour faire entrer Madagascar dans la SADC,autrement il y a longtemps que le Licorne aurait envahi le pays, comme en Côte d’Ivoire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS