Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 15h19
 

Politique

Rakotoarisoa Florent

A propos de l’enregistrement des partis politiques

jeudi 3 janvier 2013

Le ministre de l’Intérieur est de nouveau intervenu ce mercredi 2 janvier 2013 pour rappeler aux partis politiques que l’échéance pour régulariser l’existence de parti politique est proche ; qu’ils n’ont plus qu’une semaine car au-delà du 9 janvier, les formations politiques qui ne se sont pas fait enregistrer auprès du ministère de l’Intérieur seront considérées comme illégales et ne pourront pas participer aux élections.

Conformément à la loi en vigueur adoptée par le Parlement il y a plus d’un an déjà, seul un parti inscrit au Registre national des partis peut présenter un candidat aux élections à tous les échelons. Jusqu’à ce jour, selon les hauts responsables du ministère de l’Intérieur, moins d’une dizaine de partis se sont conformés à cette nouvelle loi. Certains partis sont encore en train de redynamiser leurs structures, de remobiliser leurs adhérents ou d’organiser des conseils régionaux pour envisager leur congrès national, une des conditions à remplir pour être inscrit au Registre.

D’après le ministère de l’Intérieur, le délai du 9 janvier est ferme. Ce que les partis politiques peuvent effectuer, c’est de faire une déclaration auprès du ministère en attendant de remplir les pièces nécessaires pour leur inscription dans le Régistre. Il faut dire que ces partis avaient un an pour se conformer à cette loi qu’ils ont voté au Parlement.

Recueilli par Bill

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS