Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 10h43
 

Forces Armées

Forces armées malgaches

A la quête de, ou en train de consolider la cohésion

mercredi 7 avril 2010 | Valis

Ce mardi 6 avril 2010, sous la conduite de leur commandant en chef, les gendarmes se sont réunis au Toby Ratsimandrava. Parallèlement, le Chef d’état-major général des forces armées a lui aussi réuni les chefs de corps à Andohalo.

Chez les gendarmes, ce fut, selon les propos du général commandant en chef, Bruno Razafindrakoto, les 22 chefs de groupement et les 6 chefs de Circonscription qui ont été appelés à discuter avec l’État-major de l’organisation interne à la gendarmerie face aux rumeurs de dissensions dans l’armée. Les résolutions issues de cette réunion seront déposées auprès du ministre des Forces armées, déclare-t-il.

Il est vraisemblable que la situation apparemment confuse au sein de la gendarmerie par rapport à l’affaire FIGN et aux 500 millions d’ariary n’a pu être ignorée lors de cette réunion ; tout comme les rumeurs de « coup d’État » qui ont circulé dans la capitale la veille des Pâques. En tout cas, des observateurs n’ont pas manqué de faire le lien entre les deux réunions d’Andrefan’Ambohijanahary et d’Andohalo.

Officiellement, la réunion des militaires autour du chef d’État-major était une réunion ordinaire comme celle que les chefs de corps tiennent mensuellement.

Mais quand des réunions des hommes en armes se succèdent et se bousculent avant et après des rumeurs ou des manœuvres médiatiques de « coup d’État » ou de « coup d’éclat », il faut reconnaître que cela ne peut laisser indifférent. Surtout que rien n’a filtré des réunions, autant du Comité militaire pour la Défense nationale (CMDN) de Mahazoarivo du week-end que d’Ampahibe quelques heures auparavant. En tout cas, les forces armées ont été sollicités à plusieurs reprises par des forces politiques et une partie de l’opinion à prendre ses responsabilités.

4 commentaires

Vos commentaires

  • 7 avril 2010 à 11:20 | Ramanana (#3969)

    De toute évidence, le coup d’état de 2009 ne fait pas l’unanimité dans les camps. Que chacun des figurants prenne ses responsabilités, time is up...

    Le cinéma d’Ambohitsorohitra du WE pascal n’étonne plus personne. Gesticuler pour faire sentir sa présence. Raha nisy tokoa izany zavatra izany dia tsy ’coup d’état’ no filaza azy fa ’coup de manivelle’.

    Les 1er à être dans la ligne de mire seront sans nulle doute les deux Konpères. Quant on malmène devant tout le monde des frères catholiques alors là, on ne comprend plus rien. Bien entendu, il n’est pas écrit sur leurs fronts que ces personnes molestées du côté d’Ambatoroka étaient des frères.

    çà bouge du côté de la RFI et FIGN dit-on. Si les généraux se laissent faire, d’autres têtes brulées feront les choses à leur place. On a la frousse n’est-ce pas ? De toutes les façons, la liste des officiers impliqués dans le coup d’état de 2009 est toujours disponible. Si besoin se fait sentir, une nouvelle diffusion sur le net est toujours possible.

    Le filipo pourra être parmi ces élus du peuple.

  • 7 avril 2010 à 15:29 | da fily (#2745)

    Pffff,...une bande de renégats tremblants pour leurs postes, plus que pour la sûreté de l’état.

    De pauvres fonctionnaires, coincés entre la carrière sans reliefs ni éclats et la valetaille qui pousse au cul ! Rien ne sortira de ce grouillement de képis vides et autres casquettes à tiroirs qui pullulent dans nos états-majors.

    L’armée malagasy apporte quoi, coûte combien et sert à qui, à défaut de quoi ? J’eu encore quelques réserves avec la gendarmerie, mais je dois constater qu’elle ne redore pas non plus le blason qu’elle porte. Foutaises et calamités sont les seules penseés qui viennent en regardant nos pédants en uniformes.

  • 7 avril 2010 à 16:57 | Benaivokely (#3156)

    Et comment, cela correspond-il aux fotos (« faute d’une grande armée ... ») !
    Dire que CES gens là veulent nous défendre contre les troupes du SADC ?
    Qui seraient à regretter : ces « ventres » bien nourris ou les « bidasses » et autres, mal nourris !!!??
    Ont-ils, et quand, « crapahuté », fait qq exercises physiques que ce soient ?
    Ce n’est pa étonnant que les « bandits », étrangers ou pas, font la loi dans ce Pays.
    A ne pas oublier, l’article de « Afrique-Asie » sur les militaires malgaches depuis 1972 !!
    Il n’y a pas de quoi être fier, de la part de CEUX qui ont exercé qq pouvoir, que ce soit, depuis 1960 !! HONTE A VOUS !
    Qu’importe, que VOUS n’emmeneriez RIEN de vos apanages, avantages matériels vers « l’au-delas », MAIS ce PEUPLE qui avait payé vos salaires, et que VOUS, devriez (le droit d’existence de toute armée du monde), protéger des agréssions, d’où qu’elles viennent, SOUFFRE ET A FAIM !!!
    Pensez aussi à vos progéniture, seront-ils fiers de porter votre NOM ?
    Peut-être, est-il compréhensible que Ravalomanana avait mis des Colonnels pour commander des Généraux !?
    Quand un Colonnel se fait « parachuter » comme Chef de Gouvernement, voire Chef d’Entreprise, comme s’ILS avaient « joui » des formations appropriées, adéquates pour remplir les devoirs dûs, et dignes à de telle fonction !! PAUVRES DE NOUS !!
    Veuillez bien mes fautes de frappe, merci d’avance.

  • 8 avril 2010 à 16:21 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Mais qui est le plus ’fort’ chez nous ?

    Les gendarmes ? les militaires ? les flics ? les marins ? les aviateurs ?
    les miliciens ? ou tout simplement Basile , rabri , vuze , rakoto09 ...

    Car si d’aucun affirme qu’il faille un decret émanant de radomelina pour limoger le ’nandra’ pourquoi un Vital s’est permis de passer (le a remplaçant le i) par dessus la tete de radomelina ??

    A moins que pour Vital un putchiste n’a aucun pouvoir !!!

    Ici à Paris d’autres rumeurs circulent : du genre Joyandet a fortement remonté les bretelles à radomelina et de telle remontrance n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd

    WAIT AND SEE

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS