Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 19h03
 

Politique

Face-à-face Fetison Andrianirina – Monja Roindefo

A la place de Marseille contre Milan AC !

mercredi 16 septembre 2009 | Ben

La télévision nationale malgache (TVM) a présenté ce mardi soir du 15 septembre, à l’heure où les amateurs de foot de la Champion’s league attendaient un match de niveau européen, un face-à-face entre d’une part un Premier ministre, en la personne de Monja Roindefo Zafitsimivalo, « Premier ministre de consensus » comme indiqué comme titre de l’invité, et d’autre part, Fetison Rakoto Andrianirina présenté comme « représentant de la coalition des trois mouvances ».

Le débat a tourné autour des accords de Maputo et a duré deux fois 45 mn avec quelques minutes de prolongation en faveur du « Premier ministre de consensus » car le représentant de la coalition des trois mouvances « n’a pas vu venir le danger que lui préparait Johary Ravoajanahary » et n’a pu exercer un ultime droit de réponse.

Les amateurs de football se sont sentis frustrés car ils ont été privés de leur « dada » à la TVM ; « leur match » a été reporté après cette émission « Tosakevitra ». Il s’agissait du match qui opposait Milan AC à Marseille. Marseille accueillait à domicile son tombeur qui a remporté le match sur le score de 2-1.

Mais affaires nationales et intérêts supérieurs de la nation obligent, les amateurs de football ont du céder et suivre le débat. Ils ont surtout retenu quelques points. Ni Johary Ravoajanahary, ni le « Premier ministre de consensus » n’ont fait cas de l’interpellation du Pr. Zafy Albert rapportée par le « représentant de la coalition des trois mouvances ». Le Pr. Zafy Albert a réclamé par trois fois l’accès en direct à l’audiovisuel public. Zafy Albert a demandé à ce qu’il s’adresse à la population malgache en tant que chef de file de mouvance, en direct comme l’a fait Andry Rajoelina. Mais ni la TVM représentée par Johary Ravoajanahary, ni le Premier ministre de la Haute autorité de transition (HAT) auxquels s’adressait la question, n’ont donné de réponse. Et pourtant l’émission spéciale « Tosakevitra » a été programmée dans le cadre de la journée de la démocratie.

L’amateur de football a aussi noté et retenu la rage qui anime le « Premier ministre de consensus ». Il lui est apparu comme déterminé à s’accrocher à ses « acquis ». Ainsi dans cette rage, il a oublié de souligner - quand il a revendiqué la gratitude que les autres mouvances doivent à Andry Rajoelina - qu’en signant les accords sur l’amnistie, Andry Rajoelina s’est trouvé lui aussi, et son gouvernement avec, épargné de toutes poursuites à propos des crimes des 26 et 27 janvier 2009. Quand il parle de culture d’impunité encouragée par les accords de Maputo, Monja Roindefo Zafitsimivalo a-t-il pensé aux victimes et à la responsabilité partagée lors du carnage du 7 février 2009 ; car nul n’est sans savoir qu’au moins les deux camps (les assaillants et les défenseurs du palais) sont responsables de la mort de plusieurs dizaines de personnes.

Enfin et non des moindres, l’amateur de foot de la Champion’s League a décelé chez le représentant de la coalition des trois mouvances, une volonté d’aller de l’avant et de fonder toutes ses explications sur les accords signés à Maputo tandis que son vis-à-vis était toujours en train de démontrer la justesse des décisions des démarches entreprises par sa mouvance. Monja Roindefo Zafitsimivalo a même fait comprendre que le GIC (Groupe international de contact) est en train de semer le trouble dans l’opinion.

De toutes les façons, le face-à-face était pour l’amateur de foot, inégal ou plutôt incompréhensible : un Premier ministre en face d’un simple représentant de mouvances politiques. Dès le départ, l’équilibre n’y était pas. Et puis qui est ce Fetison Rakoto Andrianirina dans l’appareil du parti TIM ? Certes il est un chef de délégation mais pas un chef de file de mouvance. Il est un simple porte parole ; il n’est même pas chef de parti.

42 commentaires

Vos commentaires

  • 16 septembre 2009 à 07:51 | zananas (#1911)

    Qui est FETISON ?
    C’est un troisième couteau. Ratsiraka et RA8 ont compris qu’ils ne pourront pas faire fléchir TGV. Alors Ratsiraka en bon joueur d’échec, sachant que les accords de MaputoI doit être avalisés par une décision judiciaire, ce qui n’est pas acquis, envoie ZAFY aux charbons pour :
    Eliminer ce dernier en le discréditant.En effet ni lui, ni RA8 n’a personnellement avaliser la décision de ZAFY de faire de la résistance..
    Un interlocuteur en moins faciliterais les compromis d’autant plus que le concerné n’a rien à se reprocher ou presque.

    Le pouvoir judiciaire ne semblant pas donner des signes d’indépendances vis à vis du pouvoir, les deux vomis du peuples préfèrent se la jouer douce.
    Aussi ils envoient un troisième couteau.Pouquoi ?
    Pour que ce dernier fasse comprendre que la discussion peut reprendre concernant Maputo2.Le dire eux même ce serait trop abaissant.
    Et si celà s’avère ils feront des concessions pour sauver ce qu’il leur reste de peau et dire ensuite que c’est pour le bien du peuple (qu’ils ont spoliés)
    et par réaction la reconnaissance de CI, reconnaissance qu’ils ne manqueront pas d’exploiter.

    • 16 septembre 2009 à 13:04 | boloky (#2452) répond à zananas

      ZAnana : Qui sploie nos ressources aujourd’hui ? QUI A SPOLIE LE POUVOIR ? peut-on faire le bilan de la HAT et comparer ? QUI BAFOUE TOUS NOS DROITS ?
      Qui est le couteau ? Tout le peuple malgache saigne de la barbarie des Capsat

      IL FAUT QUAND MEME RAISON GARDER :
      Faites l’état des lieux. Nous en avons marre de la violence et de l’incompètence de ce pouvoir !!!!

      Qui est Roindefo ? qui est Radomelina ? 2 Kalachnikov ?
      Allons Zanana ..... couteau contre Kalach ?

    • 16 septembre 2009 à 18:04 | zananas (#1911) répond à boloky

      Boloby
      Pour ta gouverne :Le terme troisieme couteau employé dans ce sens ne fait nullement référence à une arme.Ici cela veut dire subalterne.
      A te lire c’est toi qui est violent et qui parle des armes.
      Fermer la discussion : on n’est pas de même niveau.

    • 16 septembre 2009 à 23:40 | boloky (#2452) répond à zananas

      pâuv zanana

  • 16 septembre 2009 à 08:01 | Noue (#2427)

    - « Monja Roindefo Zafitsimivalo a même fait comprendre que le GIC (Groupe international de contact) est en train de semer le trouble dans l’opinion. »

    Car d’après Rondefo , ce gouvernement de rue est à lui et personne n’a le droit de s’y mêler ? car le GIC les empêche de continuer à faire et à agir comme bon leur semble ? leur barbarisme et j’en passe ?

    Le GIC a peut-être oublié aussi que c’est pour l’intérêt supérieur de la nation que la HAT n’a besoin de qui que ce soit ? ou de quoi que ce soit ? La preuve !!! la voilà bel et bien qui continu les arrestations , perquisitions , rien n’a changé quoi !!!

    • 16 septembre 2009 à 09:48 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Noue

      Je suggère aux HATeux d’établir quelques camps de concentration pour y parquer leurs opposants ...

  • 16 septembre 2009 à 08:32 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    - En tout cas, une belle déculottée pour Roindefo !
    - Des arguments démontrant son incompétence ! Il n’a fait que pérorer !
    - M. Roindefo ferait mieux d’apprendre à discourir en malgache, pas en franco-malgache !
    - et M. Johary devrait faire porte-parole de Roindefo, un journaliste qui arbitre un débat doit rester neutre comme tous les arbitres, M. Johary !
    - Bravo M. Fetison, vos arguments étaient clairs pour les Malagasy au fin fond de nos campagnes !

    • 16 septembre 2009 à 09:50 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      « un journaliste qui arbitre un débat doit rester neutre comme tous les arbitres, M. Johary »

      Faut pas rêver !

  • 16 septembre 2009 à 08:38 | Rasoa (#1122)

    .....
    Esy e e e e !

    ....le représentant de la coalition des trois mouvances « n’a pas vu venir le danger que lui préparait Johary Ravoajanahary » et n’a pu exercer un ultime droit de réponse.....
    ..... Ni Johary Ravoajanahary, ni le « Premier ministre de consensus » n’ont fait cas de l’interpellation du Pr. Zafy Albert rapportée par le « représentant de la coalition des trois mouvances ». .....ni la TVM représentée par Johary Ravoajanahary, ni le Premier ministre de la Haute autorité de transition (HAT) auxquels s’adressait la question, n’ont donné de réponse..... ........dans le cadre de la journée de la DEMOCRATIE....

    La « démocratie » à la HATive ! Voilà ce que c’est ma vision des choses.

    Quant à Johary Ravoajanahary - Serait il un « Journaliste » ou un « arbitre malintentionné » car il est évident qu’il est à « LA SOLDE » du PM de consensus sinon la construction de sa villa n’aboutira pas ! Andraso haniry nify ny akoho dia hamaly « Johary » hoe inona no tsy hanomezany antenne an’i Pr Zafy Albert ary inona no antony tsy namelàna an’i Atoa Fetison hamaly (droit de réponse) tamin’ny farany !

    Heureusement donc que c’est une émission en direct et j’espère que tout Madagascar a pu visionné la scène !! Pauvre TVM !!!

    • 16 septembre 2009 à 09:18 | Rakoto (#3061) répond à Rasoa

      M. Ravoajanahary = la voix de son maître M. Monja Roindefo

    • 16 septembre 2009 à 09:20 | Haritiana (#1899) répond à Rasoa

      ... Esye e e e Rasoa ! T@ andron’i dada tsy mba nisy mpanohitra nahazo niteny izany tao eny fa na dia i Pr Zafy mitabataba izao hoe tsy tafiditra ao @ TVM, angaha hadinony sahady ny nanjo azy t@ andron’i dada ?? Momba an’ingahy Johary Ravoajanahary dia deraiko manokana izy @ fahasahiany satria efa dingana lehibe izao zavatra nataony omaly iny satria oviana moa no nisy zavatra sahala @ iny raha tsy t@ face à face Zafy sy Ratsiraka t@ 1996 ka aza omena tsiny intsony izy fa efa nanao dingana. Ny demokrasia izany tsy tonga dia ho lafatra 100% du jour au lendemain fa miroso miandalana fa ny mihemotra sy miverin-dalana kosa no tsy ekena. TVM et RNM tohizo ny ezaka efa nataonareo !

    • 16 septembre 2009 à 09:32 | Rasoa (#1122) répond à Rakoto

      Pauvre johary ravoajanahary - qui laisse son maître jouer « hors jeu » !

      Il n’est pas la « VOIX » mais l’OMBRE du Ndefo et que voulez vous ? C’est « VOAJANAHARY » chez lui càd c’est de son nature d’être la queue du toutou

    • 16 septembre 2009 à 09:33 | nyvo (#1800) répond à Rasoa

      ka tsy en direct anie ilay emission omaly iny ry Rasoa e :

      « en attendant, il importe quand meme de signaler que cette emission d’hier a ete prealablement mise en boite vers 17h30 avant sa diffusion en semi-direct. Une sequence des interventions, que ce soit de Monja Roindefo ou de Fetision Rakoto, aurait ete censuree, concernant notamment la question de ratification de la charte de Maputo. » les nouvelles.

      Izaho koa tena mba nieritreritra hoe direct iny kay tena tsy izay, voafitaky johary doly indray ny mpijery tamin’iny, hita mitsy ity johary fa miangatra, refa tsy mahazaka dia aza manao fa mahamenatra ity toetranareo mpanao gazety.
      Ity Monja moa dia hita mitsy hoe ambany be ny niveau intellectuel any, tsy sasatra kely ny mandray note no sady nisy an’ilay madama bota be iny toa ohatran’ny manatitra soupapa izany, nefa i Fetison etsy tsy taitra akory. Ossy aho e ry mpianatra avy any Harvard e, mahamenatra, democratie no resahina izy amin’io hors sujet foana, ny lohany ihany no hataony.

    • 16 septembre 2009 à 09:35 | ton ami (#480) répond à Haritiana

      O Ry Hartiana a !

      Za aloha de manaiky fa tsy betsaka ny mpanohatra tafiditra tao @ TV ta@ andron’i Pr Ravalomanana , saingy raha fanabeazana no tadiavina eto @ firenena de tsy averina ny ratsy efa nitolomanareo teny @ 13 Mei fa ny tsara no atao.

      Ny fanamarihako a’ity Johary Ravoajanahary :
      - Iza no tsy mahalala fa mitongilana izy t@ famerana ny fotoan alina : Mroindefo nahazo hatr@ 20mn, ny an’i Fetison 13mn katroka )
      - Ahoana le hevitra farany izy ihany no nilaza oe omena 5mn avy : vita ny an’i M Roindefo toa tsy nomena i Fetison ?????????????????????????

      Quelle démocratie jouons nous ? vous les TGV aza miresaka an’izany DEMOKRATIA zany akory ianareo fa mahamenatra nareo aza tsy mahay ny dikany akory.

      NB : Hanotaniana ndray ny resaka ratification mody avadika resaka AKOHO SY ATODY , Quel bon PM

    • 16 septembre 2009 à 09:53 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Rasoa

      « inona no tsy hanomezany antenne an’i Pr Zafy Albert ary inona no antony tsy namelàna an’i Atoa Fetison hamaly (droit de réponse) tamin’ny farany ! »

      Manofinofy ianao !

    • 16 septembre 2009 à 10:06 | Rasoa (#1122) répond à Haritiana

      Esy e e e Haritiana e !

      Tsy mitovy mihitsy aloha ilay « contexte » hitadiavana « antenne » ao amin’ny haino aman-jerim-pirenena e !

      Fa amin’izao fotoana izao dia tena ny ain’ny firenena no lalaovin’ny HATifs ary efa tena latsaka anaty hantsana ny malagasy kanefa tsy avela maneho ny heviny hialàna amin’ilay crise ny hafa na dia fantatry rizareo tsara aza fa tsy TAFAVOAKAny ny baolina.

      Sa sahy milaza i Haritiana fa milay ny fiainana ao Madagasikara ? Sa sahy milaza ianao fa tsy misy izany « chômage technique » be dia be izany ao Antananarivo fa lainga ireny amin’ny « internet » ireny ? Sa sahy milaza ianao fa lainga izany hoe tsy misy « sécurité » intsony ao ? Sa afaka milaza ianao fa tsy mandroba ny « miaramila » ?

      Efa voaraiko en « intégral » ilay face à face dia menatra aho raha ireny no « DERAINAO » ry Haritiana !!! Sa mba manao « cinéma » hoe nandray « mouvance » hafa ny TVM ?

      Efalany HENATRA koa ry Haritiana ?? Tsy aleo ve TSY NISY satria toa NANALA-BARAKA an’i monja roindefo fotsiny ilay « émission » ? Indrisy ry tapa-tsaucisse !!

    • 16 septembre 2009 à 10:25 | thubert (#459) répond à ton ami

      et nous re-voilà !

      « Tout le monde »pleurniche pour l’instauration de la democratie, alors qu’on sait très bien que ce « tout le monde » était déjà là, ou bien est encore là.

      Donc ni Dada, Zefa, ni Deba, Boaikely, ils sont tous à la recherche de ce mot d’ordre qui est la « democratie »

      Maintenant , c’est donc la paix qui prime pour moi qui pense à la masse populaire sans distinction. Sinon ce sera toujours la guerre de fauteil masquée par ce mot d’ordre sans penser à la masse populaire.

      A méditer !

    • 16 septembre 2009 à 10:53 | Haritiana (#1899)

      Raha demokrasia kosa no resahina Rasoa( sy ny tariny) dia sahiko ny milaza fa raha hanao fampitahana dia tokony ho menatra ianareo fa efa niova sy nanao dingana lehibe ny TVM raha mihoatra ny t@ andron’i Ra8. Na ingahy Fetison ange dia tena niaiky fa tsy nety ny fitondrana Ra8 ary tsy tokony haverina intsony hoy izy izany fahadisoana izany. Efa zava-dehibe aloha ny fiekena ny tsy nety natao ary hita fa miezaka @ tena fahafahana sy demokrasia marina ny fitondrana izao saingy kosa avelao izy hiasa malalaka sahala ny nanaovana an-dRa8 izay navelan’i Deba malalaka ary nangina izy nandritra ny 7taona fa ho hitanareo hoe ny fiovana sy fandrosoana @ lafiny rehetra ary tokony afaka mitsikera malalaka izay mahita sy mahatsapa fa tsy mandeha @ tokony ho izy ny raharaha.

    • 16 septembre 2009 à 15:31 | poiuyt (#584) répond à Rasoa

      Ce n’était pas un direct, et on a coupé des séquences mettant le soi-disant pm en difficulté. Si vous voulez travestir, c’est que votre réalité est moche.

      Je répète : ce n’était pas un direct ! et de ce fait pourquoi ne pas avoir donné libre cours au ballon ? je l’ai lu dans un article ici.

  • 16 septembre 2009 à 08:49 | zaragege (#551)

    Ce sera plutôt intéressant de voir les 4 présidents du mouvance face à face, au lieu de voir ce deux gugus qui se battent des ailles pour aboutir à quoi ? . Là ce ce sera la vrai démocratie, comme les autres pays font
    Le ho trea eo naho fa avy eo hoe ia ty mahay mirehake

    • 16 septembre 2009 à 09:22 | Rakoto (#3061) répond à zaragege

      Et vous croyez que M. Rajoelina osera affronter les trois autres ?

    • 16 septembre 2009 à 09:55 | ton ami (#480) répond à Rakoto

      Disons qu’il ose à affronter avec les trois autres mouvances, voici mes questions :

      1- Quelle sera sa réponse à propose du 26Janvier : pillage, vol, tso-drano .......
      2- Qu’en est t’ il à propos des bailleurs qui vont sanctionner les membres du FAT
      3- Quelle est stratégie adoptera t’il pour faire face à la pénurie du riz ??????????????????

      A méditer

    • 16 septembre 2009 à 09:55 | ASSISE (#1505) répond à zaragege

      Ka managege olo ry aka. Tsy mahay Ndefo ia ?

      TVM miaro RNM fa niazy, rozy moro foko mampiasa raha reo.

      Miambena eo avao fa face à face Pdt 4 mouvances zao fa nalevendrozy.

      Enteo soa demokrasia ananiky, ndrendraiky TGV, ndrendraiky PM, ndrendraiky miarmila, ndrendraiky Pety, ndrendraiky Voninahitsy, amaray Sylla, afakamaray Rajemison, ezao ra soa io.

      Hay avao

    • 16 septembre 2009 à 09:59 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Rakoto

      « Et vous croyez que M. Rajoelina osera affronter les trois autres ? »

      Je crois qu’il a déjà eu son compte à Maputo !

    • 16 septembre 2009 à 13:10 | boloky (#2452) répond à Rakoto

      Hi hi hi

      Un domelina HAcheTé de chez Domelina ?

  • 16 septembre 2009 à 09:42 | NOFY (#2225)

    Ny nahafinaritra dia tsy nanaiky lembenana mihitsy atoa FETISON RAKOTO,fa ny nampalahelo dia démocratie no lazaina nefa tsy nisy nahafapo zay nolazaina mikasika an zany na ny fangatahana hiteny @ TVM sy RNM na ny fahazoana maneho hevitra eny @ kianjan ny démocratie fa mody aodina ny resaka hoe mbola vonona hifampidinika nefa i filohan ny Hena An-tanan-Tsaka aza tsy niraharaha ny fanasan i Zafy azy fa tany nosy be no nihainohaino.alahady hariva vao niverina tana.Aleo hiziriziry eo ho hitan ny havany eo.Milaza ho nanao signature ny APE nefa ny vola mbola tsy débloquer ihany.Atsipy ny teny any am pon ny mahalala hoy ny fitenenana zay.

  • 16 septembre 2009 à 09:52 | papouné (#1795)

    Fetison Rakoto Andrianirina ? Qu’on ne s’étonne mm pas si il intègre le futur gvt hat3 !! Ce gvt aime bien composer avec des lâches, et en politique, ce n’est pas ce qui manque. Voyez ce que fait sarko et les soi-disant socialos qui roulent pour lui.

  • 16 septembre 2009 à 10:27 | rakoto09 (#1735)

    Je vous rappelle Ben que les affaires de Madagascar sont plus importantes qu’un simple match de foot ball aussi Champion’s League soit il. D’autant plus que s’il n’avait pas eu lieu ce débat demandé par les 3 mouvances, vous seriez le premier à dénoncer la manipulation du pouvoir pour manque de démocratie de transparence ou quoi d’autre encore.

  • 16 septembre 2009 à 10:49 | vuze (#918)

    Vous êtes incroyables, vous les journalistes....

    Pour une fois qu’il y’a un débat contradictoire, arrêtez vos critiques destructives car de ce fait vous affichez complètement votre appartenance à tel ou tel parti... Reconnaissez l’avancée car il me semble que c’est la première fois que cela se fait à la télévision..

    Non vous n’êtes là que pour casser l’effort des autres... Est-ce important de souligner et de dénigrer le fait que c’est le 1er ministre qui a parlé en dernier ? Je dirais même que c’est logique !!

    Enfin, de grâce, arrêtez votre lavage de cerveau concernant le MASSACRE du 07 février. Qui a appuyé sur la détente pour ôter la vie à des dizaines d’êtres humains ??? Et vous parlez de responsabilité partagée comme si de rien n’était !!!

    Vous êtes complètement parti pris...

    Cordialement.

    • 16 septembre 2009 à 11:26 | ASSISE (#1505) répond à vuze

      Manao avôka ny tenany : « Est-ce important de souligner et de dénigrer le fait que c’est le 1er ministre qui a parlé en dernier ? Je dirais même que c’est logique !! »

      PM ny tenany io, PM an’i HAT-TGV io ny ankoatra izay tsy hitako izay hilazana azy, M. Zafitsimivalo Roindefo MONJA sahala @ M. TOUT LE MONDE.

      Io BE Haingitraingitra io ihany no mahavoa, LOGIQUE hono izany, hoy indray i vuze, fa tsy maintsy Roindefo no tompon’ny teny farany. ??????????????

      Je ne vois rien de mal pour un journaliste de s’afficher pour UNTEL, d’ailleurs il y en a partout dans les médias qui existent au pays.

      Par contre il est tout naturel pour les autres d’entendre des militaires se prononcer (voir s’afficher) pour UNTEL. Il (vuze) va dire : ENCORE LOGIQUE.

       ? ? ? ? ?

    • 16 septembre 2009 à 12:16 | rakoto09 (#1735) répond à vuze

      Malheureusement Vuze, car certains journalistes en maîtrisant les verbes les utilisent pour manipuler les simples gens. Un proverbe malgache pour couronner le tout : Ny marina mitavozavoza tsy mahaleo ny lainga tsara lahatra.

    • 16 septembre 2009 à 12:31 | rakoto09 (#1735) répond à ASSISE

      Monsieur ASSISE>>>>>>>>>>>><< i Sarkozy na Fillon ve dia mitovy amin’ny frantsay rehetra arakin’ny fihevitr’i Rangahy ???? i Ravalomanana koa ve dia ohatran’ny gasy comme tout le monde ????? Tonga ve i rangahy dia mandeha mijery an’i Ravalomanana sans audieuce. Vous avez une drôle de manière de voir les choses. Connaissez vous au moins ce qu’est le savoir vivre. Et pour finir, avez vous déjà occupé un poste de responsabilité ????

    • 16 septembre 2009 à 13:19 | boloky (#2452) répond à rakoto09

      I Sarkozy tompoko dia voafidim bahoaka ka hajaina norma io. I Fillon dia PM léga ka hajaina normal.
      Sa jolamboto no feveranao an’ireo koa ?

      TGV sy monj dia PUTSCHISTES

      Hitanao ve ny différence sa tsy hainao zany e !!

      DEMOKRASIA NO RESAHINA dia ampitovina amin’ny olona mahay sy évolué i andry sy i monja ?

      IZAY AZO AMPITOVIANA AMPITOVIANA. Ne mélangez pas les serviettes avec les torchons !

    • 16 septembre 2009 à 17:53 | ASSISE (#1505) répond à rakoto09

      Mr / Mme

      Tsy manakiana ny fahaiza-miaina ny tsirairay aho eto, saingy mbola averiko ihany, PM izy tsy laviko fa tsy PM-ko, izay anie ilay olana eto e.

      Aza variana mampitovy @ Sarkozy na Fillon na olon-kafa isika eto satria betsaka ny resaka natao/atao momba an’ireo olona voalazanao ireo fa firy no efa nigadra ? Tokony mba manome salan’isa ianao raha any Andafy ihany.

      Tsy mampaninona koa izy raha PM fa tsy isika izao no hiady varotra aminy hoe tsy maintsy anao ny teny farany Atoa PM , izay ilay haingitraingitra. Raha azon-tsika natao ve izany dia hoe : inona koa no tokony ho lelafina ?

      Efa HAT-TGV marikin’ny fandrosoana isika izao, tsy aleo ve ny tsirairay hilaza ny ao am-pony e ! Miainga @ io fanakantsakanana io ihany anie ny patsa tsy omby vava e !

      QUI VIVRA VERRA

  • 16 septembre 2009 à 11:49 | Rebel (#1851)

    Tsy lavina fa fanonganampanjakana no nahatonga azy ireo teo nefa kosa tokony apetraka ihany ilay fanajana amin’ny maha-praiministra azy indrindra ka tsy dia tokony hanaovana fiteny somary mamantsika toa ireny fa manjary ataon’ny vahiny hoe tsisy lanjany nge ny gouvernement-tsika e !même unilatéral dia ireo aloha no eo jusqu’à preuve de contraire

    • 16 septembre 2009 à 14:11 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Rebel

      « Tsy lavina fa fanonganampanjakana no nahatonga azy ireo teo nefa kosa tokony apetraka ihany ilay fanajana »

      Hajao ny jadona !

    • 16 septembre 2009 à 14:24 | Rasoa (#1122) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Efa fantatrao ve fa « mpangalatra » dia mbola hovidianao ihany ny « entana » !!!!

      Mendrika ny hohajaina ve ny « mpanongam-panjakana » ary indrindra indrindra he ity namarinan-drizareo an-kady ny Malagasy !!!

      Ny « fifanajana » amiko dia tokony ho « réciproque » : raha manaja ny malagasy dia hajaina Point barre

  • 16 septembre 2009 à 14:27 | Mihaino (#1437)

    S’il est vrai que le débat a été pré-enregistré, des coupures ( questions délicates et/ou réponses inexactes) ont été réalisées ?!...En faveur de qui ??Que sais-je ??

    TVM & RNM sont NATIONALES, donc il vaut mieux que les NATIONAUX puissent exprimer leurs opinions dans ces medias quand bien même ils sont des OPPOSANTS...

    Il ne faut pas commettre les mêmes ERREURS qu’auparavant si nous voulons vraiment les changements...

    Enfin, un journaliste professionnel qui anime un débat doit être OBJECTIF. Certes, ce sont des voeux pieux de ma part mais je suis sûr et certain que d’excellents journalistes malgaches (respectant leur déontologie) existent chez nous...

  • 16 septembre 2009 à 15:14 | kakilay (#2022)

    A la grande braderie de Madagascar, il paraît que les appellations d’origine non contrôlée ont fait fureur. La plus prisée fut « premier ministre de consensus », plus que le « appelez-moi président » qui n’est plus tendance. Mais comment se gagnent les galons chez les fozaorana ? En plus l’auto-proclamé, dans sa grandeur, s’attend vraiment à ce qu’on l’appelle ainsi. Donc le monsieur s’est évalué et il s’est dit « je suis le premier ministre (de l’histoire de Madagascar) de consensus ». D’autres se sont bien déclarés « empereur », pourquoi pas « premier ministre de consensus premier » ? Les fozaorana n’ont jamais compris combien même cette démarche manque d’élégance. Mais on ne change pas sa nature. On ne sait plus si c’est une pseudo-directoire qui n’a jamais eu lieu qui lui a donné le pouvoir ou le peuple ou les 120 mutins de la Capsat ou la france. Ou tout simplement, comme un grand (mais il faut le dire trés vite) il s’est circoncis tout seul : « vous pouvez m’appeler président ». Remarquez en passant la retenue de son interlocuteur « qui n’ose pas ». Et le grand art du grand communicateur qui sait mettre tout le monde à l’aise « vous pouvez m’appeler président ». Il nous a enlevé du coup un grand poids : et nous qui allions l’appeler « prétentieux », on aurait été à côté de la plaque.

    Le Johary a dû quand même donner une explication pourquoi il va l’appeler premier ministre. Eh oui ! monsieur le premier ministre de consensus premier, ce qui est une évidence pour vous, est une ineptie pour les autres. Ou tout simplement ...une usurpation.

  • 16 septembre 2009 à 15:23 | vuze (#918)

    Pour Albatros qui faisait une blague hier :

    11H30 - ENVIRONNEMENT : Un task force pour la protection des parcs nationaux malgaches victimes de pillage, suite à la décision prise lors du conseil du Gouvernement. Plusieurs ministères, dont celui des finances et de l’environnement, collaboreront au sein dudit task force.

    Cordialement...

  • 16 septembre 2009 à 17:37 | ragasy (#416)

    Le débat d’hier soir a montré trois choses évidentes :
    - une incompétence manifeste du « premier ministre de consensus » qui s’embrouille dans des explications emberlificotées ! Pauvre mec.
    - une incompétence notoire du journaliste qui a bien montré là le piètre niveau de la mentalité des journalistes malgaches. Le 4ème pouvoir se mérite et ce n’est pas Ravoajanahary qui pourrait l’incarner : un vendu peu scrupuleux !
    - et enfin, le niveau hautement différent d’un Fetison Andrianirina qui maîtrise bien son sujet et qui a infligé une défaite humiliante à un Monja totalement embarrassé, s’empêtrant dans ses notes.

    Le filoham-bomanga n’aurait pas fait mieux ! La preuve : étant le chef déclaré de sa mouvance, il n’a même pas osé se mesurer à M. Fetison. Et il a bien fait d’ailleurs, l’humiliation aurait été encore plus grande.

    Conclusion :
    - ces gars sont tous simplement dangereux car sans scrupules. Et M. Fetison a bien raison de dire :« je n’ai pas vu venir le danger » quand Johary a refusé de lui donner la parole sur la fin !
    - Le chef c’est Monja et non tgv !
    - Les hateux ont bien les chefs qu’ils méritent.
    - les journalistes malgaches ont dû se sentir humiliés après la piètre prestation de johary car celui-ci a révélé au grand jour toute la déontologie du journalisme malgache !

  • 17 septembre 2009 à 12:52 | ramanankasina (#3023)

    ERREUR DE CASTING !
    Vous parlez d’un 3ème couteau face à un Premier Ministre. Cela me rappelle une blague à propos d’un whisky bas de gamme qu’on a versé dans une bouteille estampillée haut de gamme et que les invités n’y ont vu que du feu.

    Au vu des prestations des 2 protagonistes et malgré la gestion honteuse du journaliste meneur du débat, ne vous êtes-vous pas rendu compte qu’il y a eu erreur de casting ?

    L’habit ne fait pas le moine et le titre dont il s’est affublé ne fait pas automatiquement et légitimement de Monja Roindefo un Premier ministrable.
    Organisez un sondage ou une vraie élection et vous verrez qu’à part la mouvance HAT, le vote démocratique élira Monsieur Fetison !

    Il est question de dignité et de compétence. Et il y va du salut et de la fierté de la Nation.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS