Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 23h07
 

Politique

Dialogue entre Malgaches

À la Villa Elisabeth pour deux jours

samedi 25 février 2012

Le Professeur Paul Rajaonarivelo, entouré de quelques personnalités issues de la mouvance Zafy Albert, a convié la presse à l’hôtel Colbert cet après-midi du vendredi 24 février pour lui annoncer la tenue pendant deux jours, les 29 février et 1er mars prochains, d’une concertation des citoyens appelée « diniky ny samy Malagasy » pour sortir le pays de la crise. Pour beaucoup, c’est la déclinaison du dialogue malgacho-malgache pour trouver une solution plus appropriée à la situation qui, de certains points de vue, est aujourd’hui bloquée. Il s’agit pour les organisateurs de cette rencontre de faire appel à tous les Malgaches pour qu’ils prennent en mains la construction de l’avenir, mais surtout et d’abord pour sortir de la crise. L’objectif n’est apparemment pas de prendre le pouvoir mais de discuter et de proposer des solutions pour convenir de la voie malgache à suivre, d’après les dires des organisateurs. Selon Lalatiana Ravololomanana, l’initiative a déjà eu l’aval de la Troïka même si une partie de l’assistance a compris que ce serait le début de la mise à l’écart ou de l’abandon de la feuille de route.

Le Pr. Paul Rajaonarivelo a invité aussi bien les dirigeants, les politiciens de tous les bords, les signataires ou non de la feuille de route, de l’opposition ou non, que les hommes d’églises, les sociétés civiles et les simples gens, à participer à ce « diniky ny samy Malagasy ». Les maîtres-mots ou le slogan des organisateurs sont les suivants : « prenez en main votre avenir, participez au dialogue malgacho-malgache pour dénouer la crise ». « Nous ne pouvons plus accepter l’ingérence des étrangers dans la crise malgache. De quel droit la SADC se permet-elle de nous lancer un ultimatum ? », a lancé le Pr. Paul Rajaonarivelo.

Relevons dans l’assistance, la présence des Pr. Raymond Ranjeva, Alain Tehindrazanarivelo, Gabriel Rabearimanana…

Recueilli par Bill

138 commentaires

Vos commentaires

  • 25 février 2012 à 09:37 | iarivo (#5822)

    Que cela viennes de la part du Pr. Albert Zafy ne pourra qu’être voué à l’échec !!!

    En souhaiter un dialogue malgacho-malagasy alors qu’ils ont jusqu’à présent été les principaux supporters à une intervention armées de la SADC à Madagascar (etc.) ne peut que nous laisser pantois !!!

    Si la feuille de route est abondoné, surtout à l’initiative de l’opposition, cela ne fera que la joie de la HAT qui pourra ainsi organiser ses propres élections telles que cela avaient été prévu dans leur ultimatum s’achevant le 30 septembre 2011 !!!

    Cette réunion du 29 février et du 1er mars m’a plutôt tout l’air d’un échec de leur part et d’une dernière tentative pour essayer de refaire surface !!!

    Après l’appel au « rodobe », voilà l’appel au « dialogue malgacho-malagasy » !!!

    Ridicule, il faudrait savoir sur quel pied ils veulent danser !!!

    • 25 février 2012 à 10:34 | poiuyt (#584) répond à iarivo

      ah ! monsieur a oublié ses crayons de couleur (c’est juste une plaisanterie)

  • 25 février 2012 à 09:42 | rakoto09 (#1735)

    Il faut bien occuper de ces journées sous la pluie non ? On s’ennuirait.

    • 25 février 2012 à 12:22 | niry (#210) répond à rakoto09

      Zafy est hors timing ! Le tempo est donné par la SADC, point barre. si ce dinidinika malagasy apporte un + à l’échafaudage branlant de la feuille de route ! tant mieux ! Si ca va à l’encontre de la feuille de route, ce brainstorming de dimanche pluvieux ne pourra être que voué à l’échec.

      Zafy est dans son rôle. Schtroumpf grognon est dans son coin et veut reprendre la main, car sa base même voit défiler toutes les opportunités sans que Zafy ne lève le petit doigt. D’autant + que le premier ministre Beriziky utilise le nom Zafy comme caution d’inclusivité.

      Tout dépendra des conclusions de cette réunion....

    • 25 février 2012 à 12:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rakoto09

      rakoto09,
      Content de vous lire.Je ne me suis pas trompé, au départ,mais je ne marche pas avec celui qui dit :« Qu’il ne touche pas de salaire ».C’est de la démagogie .Pour « MOI »,il est et/ou forcément tributaire de (???).
      C’est un danger permanent pour le Peuple Malgache.

      Marc RAVALOMANANA a évité tout affrontement inutile entre les « MALGACHES »,au pluriel.Je suis reconnaissant à son amour du Pays,malgré mon grief contre les zoulous.Les Malgaches ne sont pas africain.

      Maintenant nous sommes dans :« Le multilatérisme et résolution des conflits régionaux,les illusions de la coopération ».
      Donc il faut accepter le règlement pacifique des différents internationaux.

      Dîtes-vous qu’il faille bien occuper de ces journées sous la pluie,mais je ne demande qu’une chose à Andry Nirina RAJOELINA.
      - "La vérité,rien que la Vaérité sur les événements :
      - du 26 janvier 2009=LUNDI NOIR,
      _et du 07 février 2009=AV7 (détournements des fonds publics pour indemniser des victimes programmés d’avance).

      Rakoto09 :
      - "Il faut une réunion au sommet des QUATRE plus (+) les autres pour la relecture de la feuille de route et son processus,tout en élaborant un programme commun minimum pour la sortie de crise.

      Qu’Andry Nirina RAJAOLINA accepte que c’est ,le Premier Ministre de consensus et de son Gouvernement de transition d’union nationale l’EXECUTIF de Madagascar.Un GOUVERNEMENT de facto,mais c’est le PATRON de l’Administration.

      Si RAJOELINA Nirina Andry persiste dans le mutisme sur les événements du 26 janvier 2009(lundi noir) et celui du 07 février 2009(aV7),donc responsable et coupable,il ne pourrait pas se présenter aux élections menant son pays vers l’ordre constitutionnel et démocratique,ainsi due Monja Roindefo et Jean lahiniriko ;

      Parlons d’amnistie générale,après confession de la vérité,rien que la vérité sur les événements de janvier/février 2009,à Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 25 février 2012 à 09:43 | jansi (#6474)

    Bonne initiative, sauf un point de maladresse : la reunion ne doit pas se faire à la villa Elisabeth, siège de la mouvance Zafy. C’est une maladresse inutile en terme de com.
    « Diniky ny samy malagasy » suppose que les gens du TGV et autres UDR-C sont aussi des malagasy. Les voyez vous venir au siège de Zafy Albert ? N’y a t il pas un lieu plus neutre ? Toutefois, pour donner un peu de « peps » à la rencontre, il faut que les organisateurs évitent les « Mon gouter » et autres « espaces » de seconde zone.
    Autre remarque : soit les organisateurs sont des personnalités totalement neutres, soit chaque regroupement politique doit être représenté dans l’équipe de conception de la reunion.
    Pourquoi ne pas faire appel à des spécialistes malgaches (techniciens) qui savent faire tout cela ?

    • 25 février 2012 à 10:32 | poiuyt (#584) répond à jansi

      il faut croire qu’on a bien tenté d’organiser la forme que vous proposez, mais les imposteurs au pouvoirs ne marchent pas. Il se croient encore exempts ; il faut pouvoir imposer, il faut rendre imminente l’explosion

  • 25 février 2012 à 10:12 | rakoto09 (#1735)

    De toute façon, il faut d’abord apprendre à nos hommes politiques l’identification du malgache dans leur captation agorique ou fantasmagorique. Qui l’est ou qui ne l’est pas ?
    Pour la bande à Zafy et de Ra8 la définition n’est pas la même mais a le même but. Bien évidemment et vous n’en doutez pas : c’est pour continuer leur manoeuvre politique stérile. Et vive l’ignorance.

  • 25 février 2012 à 10:23 | RABERENE (#3227)

    Efa antitra be le professeur zafy io sady be diploma be nefa dia izy no tena vendrana indrindra:na ny hevitra mba hevriny,na ny teny mba lazainy ary indrindra ny zavatra mba ataony dia tena mampiomehy raha avy @ olona adala na olona hafahafa kokoa ,fa avy aminy kosa dia tena mahatezitra ary tsy tokony hamindrana fo satria olon dehibe io dia mitady hilalao @ fiainam-pirenena.Sa dia ho lzaina foana hoe :Aleo re hataony fa izay no mba taiany fa efa antitra izy io,na koa hoe aleo re hanao fa io anie VENDRANA loatra ka tsy misy zavatra ho vitany akory eo e ?

  • 25 février 2012 à 10:28 | hannibal (#6151)

    Encore une fois, Zafy Albert et ses copains veulent se poser en chantres de la démocratie...

    Ils pensent parler au nom de tous les malgaches, sans pour autant prendre en compte les envies des malgaches....

    Et oui, chez les malgaches, il y a plus de la moitié de la population qui n’en a que faire de ce que font les politiques polticiens... Regardez le taux d’abstention...

    Ensuite, parmi ceux qui votent, il y a ceux qui ne font plus confiance aux politiciens actuelles, Zafy Albert, inclus et qui veulent du neuf...

    Et là, plus rigolo, ils pensent faire du neuf avec du vieux... Alors, on tombe dans le tragi-comique complet là... Vous avez tous été au pouvoir, et vous avez tous failli... Croyez-vous que l’on va vous faire confiance... Profitez tous de cette transition car c’est votre dernier tour.

    Au lieu de paternaliser le peuple, guidez les jeunes, car oui, Madagascar est jeune (18,2 ans d’âge médian), ce que vous n’avez guère fait...

    Au lieu de ça, vous n’avez cherché à accaparer qu’un jeune (c.on certes) a voulu prendre...

    Au lieu de le guider vers vos convictions profondes, vous vous êtes opposé à ce pouvoir... Chose dont les HATistes profitent pour faire leur biznà.

    Vous n’avez pas su vous faire écouter par lui.... Vous ne saurez pas vous faire écouter du peuple...

    Et vous le savez bien de part :
    - votre non-réelection de 1996
    - vos scores minables de 2002 et 2006
    - votre impossibilté à fédérer le peuple en colère actuellement...

    Vous avez fait des ampamaoka, vous criez depuis peu à un rodobe goavana pour le 29 février, et mainteant, vu que que cela ne porte pas ses fruits, vous pouvez pouvoir penser à la place des malgaches dans votre dinika... Mdr.

    Vous êtes loin, monsieur, très loin...

    Mais je ne peux que vous souhaiter dans votre chemin d’errements...

    A bon entendeur, salut.

    H.

    • 25 février 2012 à 10:48 | poiuyt (#584) répond à hannibal

      tout est bon pour se rappeler de la lutte commune : enlever la nation des pattes de la mafia locale et de leur étranger. Les 3 présidents à défaut de se réunir en un, font chacun de leurs cotés, à qui mieux mieux. Laissons Zafy faire son bruit qui a la qualité d’être de la côte

      ce dont il faut être persuadé, c’est que la démocratie ne viendra pas d’une structure à milice politique ; on voit quotidiennement intimidation, terrorisme, et autres bons procédés

    • 25 février 2012 à 11:44 | hannibal (#6151) répond à poiuyt

      Bonjour Poiuyt...

      A travers 4 régimes, nous avons dû choisir entre :
      - la peste
      - le choléra
      - le paludisme
      - la lèpre...

      Toutes ces maladies sont mortelles mais curables et laissent des cicatrices...

      Mais ce n’est pas en les interchangeant que le remède viendrait, ce ne serait que cyclique...

      Laisser le caractère révolutionnaire de Zafy primer (et c’est bien là ule seul héritage de sa personne), c’est donner le change à une dictature qui a donné naissance à une mafia politique, pour un chaos socio-politique global...

      Je vous lis de temps en temps, avec vos histoires de balles... Je ne suis certainement aussi cynique que vous, mais ces balles, vous devriez les envoyer à tous les 4, car les malgaches en ont marre de choisir entre :
      - la peste
      - le choléra
      - le paludisme
      - la lèpre...

      A bon entendeur, salut,

      H.

    • 25 février 2012 à 12:51 | poiuyt (#584) répond à hannibal

      Salutations, H,

      cynisme ? quand il est rappelé qu’ils ont massacré 120 âmes inconscientes, par joel, et qu’il les met sur le dos d’autrui, et que tous les ans il remue la plaie à l’abri du peuple, en cercle fermé, si ce n’est pas du cynisme pondéré par 120, comment pourrait-on asimiler

      les balles, c’est pour un , ou pour personne ; y en a marre. Si l’opportunité n’était pas rare, et pour cause, n’en doutez pas cela arriverait immédiatement. Cordialement.

  • 25 février 2012 à 12:13 | ravel (#4625)

    lA FEUILE DE ROUTE A ETE signée par toutes les entités et si une ou plusieurs font tout pour empecher la bonne application ,dans ce cas un ultimatum et même plus que celka sont les bienvenus .
    en matiére d’ingérence ,je rappellle a tous les professeurs sus cités ,la Chanson Gauloise « SI LES RICAINS N ETAIENT PAS LA NOUS SeRIONS TOUS EN GERMANY »je pense que vous avez tous compris que la France à sa souveraineté par l’aide DES USA.
    Sarkozy est un des Farouches opposants à l’entrée de la Turquie dans l’union européenne ,alors qu’es ct qu il va foutre chez nous ,nous intégrer à l’europe ou devenir un sous colonie de Maurice ou de la reunion ?
    Chers compatriotes ne nous privons pas des aides de la Sadec pour retrouver notre souveraineté .

    • 25 février 2012 à 13:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ravel

      ravel,

      apparemment,nous sommes sous-tutelle de (??).
      Malheureusement,nous sommes dans :
      « Multilatérisme et résolution des conflits régionaux et les illusions de la coopération ».

      Maintenant,nous avons cette fameuse feuille de route (bancale),signée par les uns parce qu’ils étaient pressés d’aller se pavaner à l’Assemblée générale des Nations-Unies et les autres par une certaine volonté de participer à la transition, sans oublier ,le côté financier,en période de vache maigre.

      Cette feuille de route est là,il faut une réunion au sommet des quatre(-Andry Nirina RAJOELINA,Marc RAVALOMANANA ,l’Amiral rouge Didier RATSIRAKa et le Professeur ZAFY Albert-) PLUS (+) les autres pour la relecture de cette feuille de route et de son processus,en nous entendant sur un programme commun minimum pour la sortie de crise.
      Nous avons un Gouvernement de facto pour organiser et réaliser des élections libres,transparentes et acceptées de « TOUS ».

      Madagascar aux Malgaches.

      Cordialement

  • 25 février 2012 à 12:33 | betoko (#413)

    QUi nous dit que Zafy and C° sont sincéres . Rappellez vous des paroles de Lalatina Ravololomanana qui disait qu’Andry Rajoelina devrait dégager avant le 29 février , dans le cas contraire , elle s’en occupera .
    Secondo , qui a fait appel à la SADC avec la complicité de Ratsiraka et de Zafy Albert . Cette crise devrait se terminer avant fin 2010 si le bon ( Zafy) la brute ( Ratsiraka) et le truand( RA8 ) n’ont pas semé la zizanie entre malgaches . Maintenant si Zafy demande le départ de la SADC qui nous dit que nous n’allons pas nous acheminer vers une crise plus grave encore ? La SADC est devenue une garde fou maintenant , et sans elle pas de reconnaissance internationale et avec elle la crise continue , et jusqu’ à quand ?

    • 25 février 2012 à 13:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,

      « JE »,Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa@gmail.com,ne demande qu’une chose à Andry Nirina RAJOELINA :
      "La vérité,rien que la vérité des événements :
      - lundi noir =26 janvier 2009,
      - et AV7=07 février 2009 (détournement du fonds public pour indemniser les victimes programmés d’avance).
      Cordialement,

    • 25 février 2012 à 13:50 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il vous suffit de déposer une plainte au trubunal d’Anosy auprés du procureur gébèral , certainement il va instruire au plus vite votre plainte. Des détournements de fonds plublics , il y en a eu des centaines et des millers depuis Tsiranana en passant par le directoire militaire de 1975 , puis entre 1975 et 2002 avec Ratsiraka Dider , et aussi du temps où Marc Ravalomanana était maire d’Antananarivo et jusqu’à la fin de son reigne en 2009 .

    • 25 février 2012 à 14:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,

      - « Quand je parle de détournement de fonds public,c’est l’état d’esprit d’indemniser des victimes d’un assassinat programmé d’avance ».

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 février 2012 à 16:46 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A « VOUS », Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa@gmail.com,

      Nous pouvons apporter une autre analyse à ces évènements du 26 janvier 2009 et du 7 février 2009, et qui reste tout aussi acceptable, valable et cohérent que vos propres déductions, sinon plus !!!

      C’étaient tous de fervents patriotes qui étaient parfaitement conscient du risque que comportaient le franchissement de la ligne rouge mais que leur amour pour la Patrie (« Tia Tanindrazana ») était si forte et si intense en eux qu’ils étaient prêt à se sacrifier pour elle (la Patrie), pour la sauvegarde de la Démocratie (par l’éviction de Marc Ravalomanana) et le respect de la Nation malagasy !!!

      - Tous ces victimes de l’AV7 sont donc des héros et doivent être honorés et respectés en tant que tels !!!

      Masina ny Tanindrazana !!!

    • 25 février 2012 à 17:12 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A « VOUS », Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa@gmail.com,

      Est-ce que les « Zanak’i Dada » ont un quelconque AMOUR pour leur Patrie ???

      Et si OUI, cet AMOUR envers leur Patrie est-il plus FORT que leur AMOUR envers leur « DADA » ???

      J’ai bien peur que NON, vu leur obstination et leur OBSESSION à vouloir à tout prix remettre leur DADA au pouvoir, quitte à sacrifier, à piétiner la Nation Malagasy pour atteindre leur but !!!

      Masina Ny Tanindrazana !!!

    • 25 février 2012 à 20:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,

      Je n’essaye pas de contre dire votre point de vue,ce que je « cherche » c’est la vérité,rien que la vérité sur ces deux événements (-26 janvier 2009=Lundi noir et 07 février 2009=AV7-).
      A propos d’AV7,en plus des indemnités à vie,certains indemnisés font partie des membres des institutions « bidons »-représentants/désignés/repêchés-de l’argent facile pendant la transition.

      Question d’amour du Pays,c’est à voir pour MOI et pour VOUS.Nos n’avons pas la même conception.

      Pour la question du Président Marc RAVALOMANANA,il a plus d’amour pour le Pays que d’autres parce qu’il avait refusé tout affrontement inutile entre MALGACHES,au pluriel même s’il avait toutes les possibilités de rester en force au « POUVOIR »,mais il ne l’a pas fait,en remettant le Pouvoir à un « DIRECTOIRE MILITAIRE ».N’avait-il plus confiance au Président du Sénat ???C’est fort possible.......

      AMOUR DU PAYS ou faiblesse,à chacun son interprétation.La mienne,elle est simple ;« c’est l’Amour » du Pays,tout en évitant des affrontements inutiles entre les Malgaches,au pluriel.

      Nous ne sommes pas des africains,malheureusement,nous sommes maintenant sous leur tutelle.A QUI LA FAUTE ? A nous tous.Nous n’avons pas étudié la « PROPOSITION MALGACHE » faite par la Primature de Madagascar,avant MAPUTO.(parce que c’est Malgache).

      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 février 2012 à 08:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Au lieu de « Primature »,lire « Médiateur de la République ».

      Toutes mes excuses.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 25 février 2012 à 12:57 | che taranaka (#99)

    Monsieur le Professeur RAYMOND RANJEVA a répondu à l’invitation du PROFESSEUR ZAFY ALBERT...une réunion organisée par le PROFESSEUR PAUL RAJAONARIVELO...

    ..pour une fois des vrais professeurs prennent leurs responsabilités..

    il faut que Mr Ranjeva se rapproche de Mr Zafy...

    La feuille de doutes est morte..tout le monde ne l’a pas signée..et l’association TGV ne réprésente nullement la majorité des Gasy..les Gasy n’y adhèrent pas ...si vous soutenez le contraire ORGANISEZ UNE ELECTION MANGARAHARA et vous allez voir le résultat...TGV s’accrochera au POUVOIR d’une manière violente avec l’accord de la France,de FRANCAFRIQUE ,l’armée française et les renégats (Ranto en tête..et Capsat)..le schéma de la Cote d’ivoire se dessine alors ..et la SADC aura toutes les raisons pour intervenir cette fois-ci....

    c’est celà que vous voulez..???

    Il est encore temps de faire confiance à ce TICKET DES PROFESSEURS ZAFY -RANJEVA pour gérer une TRANSTION POLITIQUE SEREINE AFIN D’ORGANISER LA DEMOCRATIE EN TOUTE QUIETUDE....!!

    Iarivo,

    un DIRECTOIRE MILITAIRE est un signe de TENSION et de TERREUR...est-ce l’ambiance que vous souhaitez pour un AVENIR RADIEUX....???

    • 25 février 2012 à 13:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka,

      VOUS VOUS FOCALISEZ trop sur la côte d’voire.

      L’origine des problèmes ivoiriens:c’est la question d’origine de l’actuel président ivoirien.

      Cinquante ans ,après l’indépendance,cessez de nous enquiquiner avec votre françafrique.

      Malheureusement,la FRANCE est colonisée par ses ex-colonie.La Pauvre FRANCE.

      LA FRANCE AUX français,
      Madagascar aux Malgaches.

      Françafrique,guerre civile,quoi d’autres ???? CHE TARANAKA.

    • 25 février 2012 à 14:00 | hannibal (#6151) répond à che taranaka

      Bonjour Che Taranaka,

      Je pense que votre vision des choses qui se passent actuellement est un peu surfaite, mais bon, je ne suis pas là pour vous faire changer d’avis à ce sujet...

      Quant à la vision que j’ai de votre combat, elle me paraît excusez du mot, saugrenue...

      En effet, faire du neuf avec du vieux, c’est beaucoup de pas en arrière...
      Ensuite, la constante contestation qui vous anime ne fait rien avancer si ce n’est reculer le schmilblik...

      Zafy a bien fait signer une feuille de route, son favori est bien PM, il a des membres au gouvernement, on ne lui a pas interdit d’intégrer les institutions législatives... Et non, il voit juste que ça ne lui plaît pas et il recule de plus belle...
      Vous dites que c’est une feuille de doutes, mais enlevez nous nos doutes qui sont bien plus profondes sur l’intérêt de refoutre le bordel ?
      Quels seront les impacts positifs et négatifs ?
      Qui sont vos soutiens ?
      Quelles sont vos armes, intellectuelles et progressistes je parle ?

      Pour ma part, je ne vois pas grand chose à part un paternalisme flagrant, à infantiliser les enfants...

      Alors, Zafy, c’est ni mieux ni pire que Rajoelina, c’est du pareil au même.

      Du populisme, du populisme, et du populisme... A croire que de ses deux villas à Ivandry, il voit tout ce qu’il se passe à Madagascar, et plus encore, ce qu’il se passe à l’extérieur...

      Les malgaches (dont je fais partie) en ont assez de donner des chèques en blanc à quiconque des 4, car ils ont tous failli...

      A bon entendeur, salut, H.

    • 25 février 2012 à 14:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hannibal

      Hannibal,

      Paraît-il qu’il y a 10 000 000 de Malgaches de moins de 18 ans.Dans le reste qui fait de la « POLITIQUE » à l’heure actuelle,bref le droit de voter,il y a les embryons politiques) des "VIEUX :-Didier RATSIRAKA,Albert ZAFY,Manandafy RAKOTONIRINA, et d’Andriamnajato Richard,sans compter les jeunes pousses d’Andry Nirina RAJOELINA et de Marc RAVALOMANANA et les héritiers du Père TSIRANANANA, presque les mêmes en 2002/2008-,il ne reste plus grand chose à l’extérieur de ces zones citées ci -haut.

      Hannibal,quel est votre programme pour sortir notre Pays de cette crise cruelle pour tirer un « HERITAGE » objectif.
      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 février 2012 à 15:25 | hannibal (#6151) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour, Basile,

      Ca se voit que vous êtes à des années-lumières de la réalité malgache...

      De part votre âge avancé dans votre vie physique et votre âge mental d’enfant... Mais aussi par l’endroit où vous vivez qui ressemble peut-être au mien à Tana, mais qui est bien loin de la réalité des 80% de malgaches...

      Vous ne savez rien de ce que veulent les malgaches, peut-être comme moi, mais je l’entrevois derrière la vitre de ma voiture tous les jours, et ça me fait réflechir...

      Mes idées, je les laisse apercevoir sur ce site par exemple, comme vous...

      Je les laisse à la réflexion de tous, ce qui n’est pas votre cas.

      Avec vos « point barre », ce n’est que votre frustration que vous voulez envenimer chez les autres...

      Moi, je ne vise pas de programmes, je m’adapte, je dénigre, j’améliore, je remets en cause sans tout détruire, c’est tout...

      Et vous ? Vous adaptez-vous ? Venez à Mada, je vous accueillerai avec grand plaisir...

      A bon entendeur, salut,

      H.

    • 25 février 2012 à 20:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      « Professeur » ne veut pas dire :« élection mangaraharaha »,

      Professeur peut signifier résultat 90% de OUI ,à une consultation au suffrage universel direct.
      Maintenant,la feuille de route (bancale) est là,il faut une « RELECTURE » pour que tout le monde y adhère,même l’Amiral rouge Didier RATSIARAKA.

      Ce qui est sûr, CHE TARANAKA,il n’y aura pas de « RECONNAISSANCE INTERNATIONALE » sans le Président Marc RAVALOMANANA.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 février 2012 à 08:20 | el che (#344) répond à hannibal

      hannibal,

      l’énorme différence, c’est que zafy n’est un mutin !
      il est inconcevable de mettre dos à dos ces 2 personnages : rajoelina n’a aucune légitimité, et est qualifié de criminel aux yeux de la loi malgache !

      nous acceptons le pire des scénarios dans la conduite de notre pays.
      Nous avons mêmes des décénies de retard par rapport aux autres africains, car nous tolérons que la démocratie baffoués par des voyous sanguinaires, alors que nous méprisons des anciens hautes personnalités démocrates pour relever le pays de la barbarie.

    • 26 février 2012 à 08:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hannibal

      hannibal,

      Message reçu,je vous remercie de votre invitation.Malheureusement,nous n’avons pas la même conception de la vie politique.
      Vous me parlez de mes frustrations,vous avez peut-être raison mais ce que je déplore,c’est le manque du courage de dire la vérité de ce qui s’était passé réellement à chaque « TRANSITION ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 février 2012 à 10:08 | hannibal (#6151) répond à el che

      Bonjour El Che...

      Zafy est pour moi, un démocrate de la rue... Incapable de suivre les règles de jeu tout autant que les autres... Il veut être juge, procureur et avocat en même temps...

      Et puis, surtout, c’est un versatile de la pire espèce... Si Rajoelina est un Frankenstein de la Démocratie, les 3 mouvances aussi...

      Cordialement,

      H.

  • 25 février 2012 à 14:31 | bary (#4906)

    On ne peut mieux glousser de rires qu’en voyant le nom de ces profs apparaître dans les colonnes de la presse. La villa qu’ils citent et qu’ils occupent s’étant distinguée par ses refrains diaboliques et diabolisant .
    Quelque peu le sanctuaire ou un moule de l’esprit rétrograde.
    « Dis moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es ». C’est dire que tout le monde n’est pas fréquentable sous peine d’être l’opprobre de sa famille si pour peu que les mots dignité et honneur aient encore un sens.
    Il suffit de jeter un coup d’oeil sur les collabos du prof au gouvernement pour se persuader sans effort que la qualité et la capacité des hommes de ce clan éblouissent de par leur incohérence et leur aveuglement, pour ne pas en dire plus.
    Ce n’est pas avec des contes pimentés et politisés( ampamaoka) qu’un pays roule vers le progrès et le développement.
    Les dates de péremption sont largement- très largement - dépassées pour ceux qui veulent déguster ou s’embobeliner.

    • 26 février 2012 à 08:25 | el che (#344) répond à bary

      gloussez, bary : il est vrai que madagascar est le seul pays qui se gausse des savants, et qui met des ânes sur un piedestal.

  • 25 février 2012 à 14:47 | Jipo (#4988)

    Bonjour , ce qui peut être déconcertant , c ’est que lorsque l’ on ne fait rien , on en est accusé, « qui ne dit mot consent »
    Mais lorsqu’ on fait quelque chose , aussi .
    La critique est toujours facile , mais que proposez vous de mieux depuis 3 ans !
    et si vous jetiez un oeil aussi généreusement critique / votre bilan !
    Honte de rien ...par contre le voleur refugié au « zoulouland », ça c ’est bien l’ unique chose que vous savez chanter en boucle ,( preuve d’ un imagination débordante ) et pour résoudre quoi au final !
    Mettre en ECHEC : la SADC , la Fr , la sortie de crise , toutes négociations possibles , l’ ouverture des robinets , le retour du seul capable d’ améliorer cette situation , au profit d ’un chaos ambiant qui ne sert que ses apprentis despotes , alchimistes de : démocratie militaire vita foza .

  • 25 février 2012 à 15:00 | jansi (#6474)

    C’est probablement bon à voir (écouter) au moment actuel où le personnel politique malgache a l’air d’être franchement désamparé.
    Lu dans la « Gazette de la Grande Ile », connue surtout pour être plutôt pro-ANR :
    CITATIONS
    "Demain soir sur TV Plus, Raymond Ranjeva sera l’invité d’une émission spéciale du genre « talkshow ». Un événement, car l’homme, plutôt discret, n’a pas de goût particulier pour les apparitions médiatiques et se produit rarement sur le petit écran. La séance suscite déjà l’intérêt des groupes de réflexion, et il est certain que les propos de ce juriste émérite et humaniste chrétien alimenteront le débat politique dans les cercles d’intellectuels. A l’heure où le cheminement de la feuille de route connaît des ratés, beaucoup accorderont de l’attention aux propositions de celui qui fut recteur de l’Université de Madagascar puis juge et vice-président à la cour Internationale de Justice de La Haye. Ayant fondé récemment le Collectif des Citoyens pour la Conciliation (CCC), Raymond Ranjeva milite pour une rencontre entre les quatre chefs de file. Ces temps-ci, l’homme se montre actif et reçoit beaucoup de personnalités au siège de ce groupement, sis à Antsahabe. D’autre part, il tiendra une conférence publique lundi matin dans la salle de réunion de l’Eglise catholique de Faravohitra.
    Rappelons que Raymond Ranjeva fut arrêté en novembre 2010 par le régime de transition pour « complicité de complot contre l’Etat ». L’enquête n’ayant retenu aucune charge contre lui, l’homme fut relâché. L’interpellation entre, en fait, dans la campagne d’intimidation menée par le régime de transition contre les figures agissantes de l’opposition. Après Raymond Ranjeva, notons l’ex-maire d’Ankaraobato Guy Maxime Ralaiseheno, le chef du Kmdt Marcellin Razanakoto et Tojo Ravalomanana qui ont aussi été inquiétés par la « Police politique »." FIN DE CITATIONS

  • 25 février 2012 à 15:58 | JewLahy (#6066)

    A tous les illustres lettrés de ce forum (faux rhum) :

    A propos de l’affaire 07 février 2009

    Le lieutenant-colonel Charles ANDRIANASOAVINA n’est après tout qu’un simple officier d’infanterie qui a suivi un seul stage à l’extérieur : à l’EMT Ouagadougou, au BurkinaFaso...

    Mais au moins, il a son bacc, acquit après des études à la SEMIPI.

    (Jesus n’as pas eu besoin du bacc pour transformer la flotte en pinard, aux noces de Canaa, 2000 ans auparavant) !

    L’épouse de Charles est décédée dans la nuit du 25 février 2009, et il était dans un choc émotif très intense jusqu’au 17 mars 2009 !

    Si elle était encore là, actuellement, je parie que votre Ra-8 serait toujours le Président-Empereur du Royaume de Madagascar car j’ai moi-même vu de mes yeux directement son effigie sur un mur intérieur du Rova de Manjakamiadana (sans l’écriteau RADAMA III quand même !)

    A bon entendeur, salut !

    JewLahy.

    P.S : « Jiolahy » est tiré de l’anglais « jew » (=juif) et du malagasy « lahy » (=mâle)

    C’est un mot fabriqué (oui : fabriqué ! mais pas conçu) par les missionnaires écossais et anglais du XIXème siècle auprès de la cour royale à Madagascar pour désigner les juifs, qui étaient considérés comme les plus vilains individus de l’humanité, à l’époque !
    N. DLR

  • 25 février 2012 à 17:32 | che taranaka (#99)

    JEW-LAHY ...ha !ha !ha !..on apprend des choses avec vous..

    et jiolahiboto...a quoi comme étymologie...??....celui qui a descellé le portrait de RADAMA III ,le magnifique...de Majakamiadana....????..

    - "En effet, faire du neuf avec du vieux, c’est beaucoup de pas en arrière...

    (HANNIBAL)

    ..et faire du vieu avec du jeune..c’est ce qui nous est arrivé en janvier 2009...!!..nous sommes au fin fond du trou de la l.atrine..latsaka ao andava-piringy..........

    TGV n’est finalement que le prologement d’une guerre intestine entre les padesm(censés être tanindrana-katolika non hypocrites qui tiennent tête au hova qui les ont colonisés quelques décennies auparvant)..et les mdrm(fjkm-malamaheads comme qu’il dirait bekamisy..)et voyez vous Boris oppose bien les fozas-katolika-de la créputude cotières et des hauts plateaux (les malamaheads katolika en passant sont des hypocrites..).. aux malamaheads-protestanta...

    ..VIEILLE OPPOSITION de la vieille histoire de Madagascar....

    vous voulez faire du NEUF avec des mentalites pareilles....???..

    C’est le JEUNE RAJOELINA qui véhicule ce vieu démon de tribalisme(quasi-faschiste)..pour combattre son ennemi du moment l’hypocrite fjkm malamahead qui l’e.mmerdait..et qui e.mmerdait ces panneaux..pour françafrique c’est du pain béni Mr Basile...contrairement à vous RATSIMANDRAVA était bien conscient de la force maléfique du CAC40 dans ce pays...!!il l’a payé de sa vie...

    « DIVISER LES MALAGASY POUR MIEUX BOUFFER LEURS RICHESSES..! »..telle est leur devise..
    ...jusque là ils ont réussi..

    - « Ensuite, la constante contestation qui vous anime ne fait rien avancer si ce n’est reculer le schmilblik... »(HANNIBAL)

    ..et le vieu SCHMILBLIK est là tout entier..Mr Hannibal..

    nous ne sommes pas sortis du vieu auberge ...de la guerre des clans..

    ..incapables de fonder une REPUBLIQUE MODERNE..où la DEMOCRATIE est une valeur qui peut nous développer..faire de nous un pays riche...

    ZAFY,réputé tribaliste..mais c’est le seul qui a respecté la CONSTITUTION...je le mets devant ses responsabilités..pour construire cette REPUBLIQUE..avec des gens à qui on ne peut pas reprocher qu’ils sont padesm-malamahead -frelatés (?)..ou malamaheads-fjkm ..
    Ranjeva est un vieu qui a une mentalité plus moderne que le jeune en place qui ne fait que perdurer une vieille politique coloniale...!

    REPUBLIQUE

    DEMOCRATIE

    LIBERTE

    BONHEUR

    Voilà ce que je souhaite Hannibal..et la seule SOLUTION..c’est de mettre à la poubelle de l’histoire et de la géographie ceux qui sont responsables des malheurs des GASY...!ceux qui n’ont jamais respecté ces valeurs révolutionnaires citées plus haut....!..et les idéaux qui vont avec....!

    • 25 février 2012 à 18:34 | iarivo (#5822) répond à che taranaka

      #
      « ZAFY, réputé tribaliste..mais c’est le seul qui a respecté la CONSTITUTION... »
      #

      Pourtant c’est bien lui, le PREMIER, a avoir révisé la Constitution de 1992 (IIIe République) suite à des querelles avec son Premier Ministre.

      Et la raison de cette révision ??? Que le Premier Ministre soit désigné par le Président de la République et non plus par l’Assemblée nationale !!!

      Heureusement, à cette époque, les termes de la Constitution permettaient encore à l’Assemblée nationale de sanctionner « légalement », par le vote d’un empêchement, le Président de la République dans ses débuts de folie mégalomaniaque sans avoir ainsi besoin d’un recours à un « coup de force » !!!

      Didier Ratsiraka, dès son élection en 1996, s’était empressé de réviser cette même Constitution pour supprimer cette prérogative de l’Assemblée nationale... nous connaissons la suite !!!

      Dire maintenant qu’Albert Zafy a respecté l’esprit de la Constitution ...

    • 25 février 2012 à 18:53 | hannibal (#6151) répond à che taranaka

      Re che taranaka,

      J’ai failli me lancer dans un logorrhée pour vous contredire mais finalement vous vous êtes contredits vous-mêmes dans votre conclusion :

      « Voilà ce que je souhaite Hannibal..et la seule SOLUTION..c’est de mettre à la poubelle de l’histoire et de la géographie ceux qui sont responsables des malheurs des GASY... !ceux qui n’ont jamais respecté ces valeurs révolutionnaires citées plus haut.... !..et les idéaux qui vont avec.... ! »

      D’abord, dans vos conspirations passéistes, révisez vos cours avant de proférer de telles choses ? Une question me suffit ?
      Où je mets les côtiers qui ont participé à ce « soulèvement », PADESM ou MDRM ? Monja, Vital, Ndriarijaona, Charles, Lylison, Lahiniriko, etc. ? Hein, où je le mets dans votre fumisterie conspirationniste ?

      Je mets Zafy Albert dans le même bateau (ou la même galère) que les 3 autres présidents...

      Pourquoi ?
      - Parce que Zafy Albert a fait en 2008 une lettre de mise en garde quant à la gestion étatique de Ravalomanana...
      - Parce qu’il a soutenu ubi et orbi Rajoelina de Mars à Décembre 2009...
      - Parce qu’il s’est vendu à la « cause » Ravalomanana dans ses 3 mouvances, Frankeinstein de la politique malgache avec Rajoelina...
      - Parce que j’ai vu un homme incapable de fédérer le 26 Janvier 2012 à Ambohijatovo...

      Alors, ne faites pas la morale, parce que ce monsieur, que je respecte en tant qu’homme, n’a pas de morale car il pense avoir raison sans chercher à comprendre...

      Et ne me mettez pas dans le panier de Rajoelina, car il ne vaut pas mieux...

      Alors au lieu d’invectiver mes idées, cher Taranaka, essayez plutôt de me faire adhérer à votre cause, à votre salut... Mais voyez-vous, vous en êtes bien loin !!!

      Comptant sur votre « prof »essionnalisme,

      H.

    • 25 février 2012 à 20:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      che taranaka,
      - « connaissez-vous vraiment RATSIMANDRAVA » ????
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 février 2012 à 20:52 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      mieux que vous « vie immigré »..de Panam...

    • 25 février 2012 à 20:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hannibal

      che taranaka,

      vous parlez des côtiers,je peux prétendre que je connaisse cette incompréhension entre côtier et marina,plus que « VOUS » ,Che taranaka.
      Mes parents étaient des champions pour des mariages mixtes,malheureusement ils n’ont eu de vivre ensemble les fruits de leur labeur.

      Un exemple très réussi,pour mon frère « SOAVELO MARIE RAPHAEL »,en commençant comme Gouverneur de MAEVATANANA jusqu’à la plus haute autorité du Ministère de l’Intérieur.Pas une trace de corruption ni de corrupteur !

      CHE TARANAKA,

      Je suis convaincu que le retour du Président Marc RAVALOMANANA soit une nécessité absolue pour les MALGACHES.

      De cette crise cruelle,nous pourrions tirer un « HERITAGE OBJECTIF ».

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 février 2012 à 21:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      ma vie d’immigré est secondaire,j’ai toujours participé à la vie de Madagascar,sans chercher à me faire valoir.
      Je vis à la « MALGACHE » comme si je suis à Madagascar,avec un euro par jour pour vivre (façon de parler,disons 10 euros/jour-le coût de la « VIE » 10 fois plus cher,en France qu’à Madagascar).

      Che taranaka,
      OUI la diaspora ,sur toute sa forme,pourrait être un cancer pour le PAYS.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 février 2012 à 22:38 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En quoi Marc Ravalomanana est indispensable pour Madagascar
      Secondo pourquoi la dispora est un cancer pour Madagascar , Je trouve que vous les insultez . Savez vous combien de millions d’euros nos disporas envoient au pays par mois , pas seulement pour pourvoir aider leur famille , mais aussi pour des associations ?
      Je vous trouve bête , méchant , inconsistant , malade mental , fasciste , sénile . Priez le bon Dieu pour qu’on vous ne reconnaisse pas dans la rue , avec une insulte pareille , vous avez des comptes à les rendre . Sûr et certain que vous rasez les murs à chaque instant . Je suis horrifié , il ya une autre co...... qui vous ressemble sur tim.org Dr Robin , à moins que se soit la même personne Basile et Dr Robin

    • 26 février 2012 à 09:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      betoko,
      Je n’ai pas besoin de raser le mur.
      Pour votre curiosité,je suis connu de la diaspora et des « MALGACHES ».
      Le mot cancer est utilisé pour dire que « NOUS » sommes une sorte de maladie qui ronge notre PAYS en favorisant les intérêts particuliers et non l’intérêt général du Peuple Malgache.

      Betoko,je ne conteste pas les millions d’euros que la diaspora envoie au Pays mais pour des « affaires personnelles ».Quelque fois,cela ne fait que creuser la différence de niveau de vie des Malgaches.
      Si vous voulez me reconnaître physiquement,demandez à certain malgache,tel Rakoto09 etc..

      Bekoto,je ne me cache pas et je ne longerai pas le mur pour vous échapper.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 février 2012 à 10:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      hannibal,
      toutes mes excuses,
      j’ai voulu répondre à CHE TARANAKA,il y a erreur :« RAma répond à hannibal »

    • 26 février 2012 à 12:02 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous osez écrire que ça ne fait que creuser la différence de niveau de vie des malgaches ? D’où venez vous Basile , Plus fasciste que vous et Ra8 j’ai pas encore rencontré . Combien d’écoles , d’écoliers la dispora a pu contruire et aidé , justement pour pouvoir élevé le niveau de vie de nos compatriotes .
      Basile puisqu’on vous connait comme le loup blanc en région parisienne , et que vous êtes en quête de la vértité sur le lundi noir et le massacre du 7 février 2009 , pourquoi vous n’avez pas osé venir à notre ambassade le 8 décembre dernier et poser ces questions à Andry Rajoelina . Je trouve que vous êtes un lache , un irresponsable ? Vous n’arrivez pas à assuler vos écrtis . Vous êtes tellement bête et méchant

    • 26 février 2012 à 14:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      betoko,
      « Après... »le 14 mai 2011« ,j’ai décidé de ne plus aller à notre Ambassade Parisienne.C’est avec une grande tristesse pour mes AMIS,mais je n’aime pas la »PROVOCATION« et j’ai averti la »POLICE FRANCAISE" que je suis maintenant du côté du Président Marc RAVALOMANANA mais je ne cautionne pas toute manifestation sur la voie publique concernant Madagascar.(Service de l’Information Générale d’Arrondissement)

      Merci de votre imbécile Basile.

      Cordialement.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 février 2012 à 19:07 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On s’en fout si vous ne venez plus à notre ambassade , On dirait que vous vous croyez indispensable . En tout cas voilà un imbécile de moins . Pourquoi vous n’allez pas à Afrique du Sud pour ramener le voleur au pays afin que le tribunal malgache puisse le juger ?

  • 25 février 2012 à 18:45 | diego (#531)

    Bonjour,

    Je ne suis pas politicien !

    J’ai écrit ici il y a quelque jour que j’ai un grand respect envers Zafy. Que je ne bouderai pas mon plaisir de voir Ranjeva joue un rôle important dans la résolution de cette crise.....mais j’ai pris soin d’attirer votre intention que ces deux hommes ne se connaissent point, et j’ai souligné que les Malgaches ne se connaissent pas, c’est un grand problème…..j’aime répéter que je ne suis pas politicien…..TSY MPAMINANY AHO, je ne fais qu’anticiper…

    Je me dis ce matin que les Profs me lisent, m’écoutent, ce n’est pas vrai, je n’arrive pas à croire ! RESAKA HATAO MATAVY FOTSINY IZANY !

    Je sais que ce n’est pas vrai, n’empêche, dans mon petit coin, je ne cesse de soulever les vrais problèmes de notre pays :

    Nos politiciens, nos intellectuels et surtout nos élites.

    La majorité d’entre eux est mal éduquée. Les femmes et les hommes qui ont la compétence requise, ou ils sont irresponsables ou empêcher d’agir. Bref, on n’a pas une classe politique consciente et capable, UN de nous protéger en nous construisant une bonne fondation que chaque pays a besoin, UNE CONSTITUTION ET DES INSTITUTIONS solides. DEUX, de nous conduire et faire face à ce monde instable, et nous protégeant face aux aléas politiques et économiques internationaux.

    Depuis trois ans que j’ai dit aussi que si notre classe politique était sérieuse et vraiment envie de nous sortir de cette crise (la majorité d’entre eux), la 1 e chose, avant toute autre chose, qu’elle doit demander, voir exiger, c’est :

    - Le départ pur et simple de RAJOALINA de la tête d’une TRANSITION – SANDOKA-. Une TRANSITION stupide, inutile, stérile qui engendrera toujours une politique stupide, perte de temps, et une régression du pays.

    Il faut espérer donc que notre classe politique se réveille enfin parce qu’elle veuille ou non, la présence de DJ à la tête de la Transition la ridiculise, l’humilie et quelque soit l’origine de nos élites bien aimées. Le fait que vous soyez côtier BADO ou intelligent, Haut Plateau intelligent ou BADO, vous êtes traités de la même manière, VOUS ETES GASY AVANT TOUT, et équitablement (une fois ne pas coutume dans le pays de FIHAVANANA) :

    -  Vous êtes les risées du monde, on vous humilie depuis trois ans.

    Classe politique cherche désespéramment des LEADERS ! Valable hier et sera toujours valable demain, pour tout pays. Ce n’est pas dégradant que d’avoir un ou des LEADERS, n’est-ce pas ?

    AU BOULOT ALORS !

    • 25 février 2012 à 20:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Des « leaders » nous avons à la pelle,même à l’étranger, les Malgaches ont de très bonne « REPUTATION »,mais dès qu’il s’agit de notre PAYS,des idées divergentes et des intérêts individuels ressurgissent,nous avons du mal à tracer une ligne conductrice pour NOTRE PAYS.

      Plus de quarante ans, j’observe nos leaders.De « self made man » au bourré de diplômes mais il y a toujours un petit grain de sable ;« IMPOSSIBILITE DE TRAVAILLER ENSEMBLE ».

      Dans votre branche,par exemple Diégo,c’est Air Madagascar qui avait assisté Air Maritius et maintenant,c’est l’inverse.Pour les questions techniques aéronautiques,où sont-ils passés tous ces « anciens stagiaires » de Boeing et même d’Air Bus ???Même pour les pilotes chevronnés,cd’est Air Madagascar qui soutenait quelque fois Air France etc...

      Seule remarque personnelle :« NOUS AVONS EU TROP FACILEMENT NOTRE INDEPENDANCE » et NOUS SOMMES RESTES « DES ASSISTES A VIE ».

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 février 2012 à 20:40 | Jipo (#4988) répond à diego

      Bonsoir Diego ,Ce que vous dites est la sagesse même, mais peut-etre : vue de trop haut ?
      L ’impression est que cette « classe politique » a démissionné , qu ’elle n’ a pas d ’autonomie propre, d’ entité à part & entière , en plus d ’indépendante .
      Elle donne l ’impression d’ une frilosité telle qu’ elle a besoin de se ranger derrière un homme , un tampon, qui assumera seul toutes les dérives , dérapages, et incohérences, & lacunes de ce qu ’ elle même n ’est pas capable d’ assumer .
      Depuis ratsiraka, que fait cette « classe politique » ..., si non se ranger derrière quelqu’ un qui n’ a aucune compétence pour le poste qu ’il brigue ,
      le premier est un militaire, le deuxième : un chirurgien , le troisième un entrepreneur, et le 4 ème une marionnette ,comment une « classe politique » digne de ce nom peut -elle accepter cela , mieux y adhérer sans se discréditer ?
      Attention je ne dis pas que la classe politique Malgache , n ’existe pas , je ne dis pas non plus qu ’elle est incompétente ( bien qu ’il y ait de quoi « se gratter la tête » ), mais je pose juste la question que fait-elle , la diaspora aussi a sa part de responsabilité , , car l ’ appât du gain , la sécurité matérielle, font la part belle à ceux que Taranaka ne cesse de dénoncer, chacun a sa part de responsabilité, tous comme les dérives bancaires dans les produits toxiques,
      Chacun quand il a 4 sous veut en retirer des intérêts , même les Papy qui misent tout sur l’ assurance vie , meilleur produits sur le marché et adossé à l’ Euro ...( pour économiser 4 ariary sur la taxe foncière) et se les font piquer par la CSG ( 10 à 11 % chacun )
      En attendant on fait tous la part belle à ces rapaces à qui on amène , sur un plateau le couteau pour nous saigner.
      Je ne dirais pas qu on a les dirigeants qu ’on mérite , les politiques qu’ on mérite, mais nous sommes tous, en partie responsable, et la population bien que majoritaire l ’est le moins de part sa situation financière et éducative, oui ce sont ceux qui se « PRETENDENT » des élites avec leur répugnante arrogance, qui sont majoritairement RESPONSABLE, toujours cette minorité , pas par manque d’ éducation, mais par bêtise , égoïsme , et finalement trop peu ou pas assez d’ éducation, par leur autosuffisance, qui sont responsables et coupables de cette situation,
      Je reconnais que le constat est désagréable mais tellement évident ...
      good week-end , flight & wind : anyway .

    • 25 février 2012 à 21:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jipo,
      dégagez !

      Vous avez un compte à régler avec l’Amiral Rouge Didier RATSIRAKA.Considérez votre temps périmé,alors dégagez des affaires Malgaches.

      La FRANCE aux français,
      Madagascar aux Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 février 2012 à 21:50 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      arrêtez votre attitude méprisante envers les gens Mr BASILE RAMAHEFARISOA..

      Mr JIPO est sûrement vazaha mais à mon avis vous êtes encore plus à critiquer quand vous vous immiscer dans les affaires de la France sans avoir le droit de voter en France que Mr JIPO s’immisce dans les affaires malgaches ayant un coeur zanatany....

      Madagascar aux malgaches...ceux qui connaissent RATSIMANDRAVA (qui n’est pas d’Ambatomanga..)

      et la FRANCE aux français et aussi à ceux qui sont réfugiés à Paris....!

    • 25 février 2012 à 22:53 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      basile , vous vous sentez visé ! donc c ’est dans le mille , votre réaction démontre une fois de plus votre mauvaise foi , à soutenir tous les dictateurs qui bougent , oui j ’ ai vécu la descente aux enfer avec votre mentor ratsy , mais en comparaison des Malgaches ce n ’est rien !
      Oui si Madagascar en est là c ’est à cause de cette ☠ ☢ que vous soutenez allègrement, planqué dans votre banlieue, aux frais des kon-tribuables , cessez de cracher dans la soupe , vous etes comme tous ces « responsables : irresponsables », avec l’ arrogance de moimoi-jeje qui ne merite qu’ aller retour jusqu’ à ce que le mur d ’en face vous en rende l ’écho tellement c ’est irrécupérable .
      Vous me voyez crier la france aux français réfugié au Maroc !!!
      Répondez rose & fari-soa , montrez les vos deux graines de couscous refugié derrière vos collègues de la maison dans votre banlieue .
      comme vous y ont déjà invités certains forumistes, cessez de vivre par procuration avec vos « faites ce que : moi-moi je-je » dis mais pas ce que je fais, que faites vous pour votre Pays , tout comme votre ratsy qu’ a t il fait pour son Pays , ou sont elles ses « propositions » ! et le million de $ , il est ou ! REPONDEZ !!!
      Avalez des cailloux , ou de rakety , cela ne pourra que faire du bien à votre EGO , votre autosuffisance totalement injustifiée & ne prouvant que vos lacunes comme ceux que vous défendez , l ’ humilité quand on habite en banlieue , ce ne sont pourtant pas les exemples qui manquent , mais vous , je-je moi moi , vous etes au dessus...
      Oui jipo ♡ Madagascar mais pas des gens comme vous qui lui ont fait tant de mal et qui par arrogance et suffisance continuent à le faire par soit disant Nationalisme , Patriotisme , Népotisme et EGOISME , allez aboyer à Isotry ou aux 67 ha , un peu d ’air du Pays ne pourra que vous faire du bien ...
      Et si vous leviez un peu la tete ? ça vous rapetisserait ?

    • 25 février 2012 à 22:53 | iarivo (#5822) répond à diego

      Pourquoi vouloir toujours chercher midi à quatorze heures ?

      Le malagasy reste et restera toujours un être humain, et il aura toujours les mêmes émotions, les mêmes réactions que tous les autres êtres humains de cette planète face aux différentes évênements qui se présenteraient à lui, qu’il soit autodidacte, surdiplômé ou analphabète !

      Certes, il y a la tradition, les us et coutumes qui ont forgé son esprit mais cela ne l’empêchera pas de s’adapter au monde moderne, aux principes démocratiques et, d’une manière générale, à la philosophie occidentale sous réserve qu’il l’accepte.

      L’intégration du christianisme, culture étrangère, dans la pensée malagasy en est une preuve vivante.

      Alors pourquoi ce dénigrement ?

      Autant que le christianisme, la démocratie doit s’apprendre, se digérer, se l’approprier !

      Cela prendra du temps et des efforts, mais elle s’intègrera petit à petit, progressivement dans l’environnement culturel malagasy.

      Il est certain que, comme partout dans le monde, des personnes plus malignes, plus ambitieuses que d’autres vont tenter de tirer la couverture vers eux, mais est-ce là une fatalité ???

      Oui, nous avons des intellectuels, des élites ET également des manuels (ouvriers, paysans, ...) tout aussi compétents et performants, mais il faudrait encore les laisser s’exprimer !

      Le problème vient de la déresponsabilisation du citoyen, de sa mise à l’écart de la vie publique, le réduisant à un simple sujet qui est là juste pour donner « carte blanche » aux dirigeants par le suffrage universel.

      Le danger est que pour beaucoup d’entre nous, les intellectuels et les élites compris, la solution aux problèmes serait cette attente d’un leader, de l’homme provindence, celui qui viendrait résoudre les problèmes des autres, les problèmes de la masse populaire, à leur place !

      Il est certains que dans de telles circonstances, certains individus mal-intentionnés ont en profité pour faire main basse sur les richesses du pays et abusé des prérogatives que leur donné le statut de chef de l’État.

      D’où le rôle que peut, que doit assumer la diaspora malagasy, au même titre que l’avait fait précèdement la FFKM, la société civile...

    • 25 février 2012 à 22:54 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Cordialement ☺ .

    • 26 février 2012 à 09:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      che taranaka,

      « JE » ne vote pas en FRANCE mais je ne fais que constater : la FRANCE n’appartient plus aux « Français ».

      Che taranaka,
      Je ne suis pas d’Ambatomanga,malheureusement,c’est une ville que je ne remettrai pas les pieds de mon vivant.Point barre !

      Basilz RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 février 2012 à 09:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Madagascar reçoit tout le monde mais pas des étrangers « revanchards » .Votre temps est périmé à Madagascar,allez chercher ailleurs !JIPO.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 février 2012 à 13:59 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous ne répondez à à ma question que diriez-vous si j’ hurlais comme vous le faites la France aux Français réfugié au Magreb !
      « votre temps est périmé » vous me prenez pour une denrée périssable !
      « Un temps est révolu, le votre en l ’occurrence » mais périmé , votre femme peut-etre ...
      Vous mentez comme vous respirez car je ne suis pas un vazaha taratasy comme vous et voter à droite comme vous le feriez dans une ville à dominante socialiste puisque immigrée ; comme tout bon béni ouioui militaire qui se respecte et que vous incarnez à la perfection ne m ’étonnerait pas .
      Esprit revenchard , c ’est koi ? refuser des fachos incompétents comme vous et ceux que vous soutenez , si c’est l’ âme de berger qui vous anime , autant gérer des moutons ce que vous semblez avoir l’ habitude d’ avoir en face de vous et quand quelqu’ un ose dire ça suffit , c’est un revenchard, un rebel, un terroriste , un révolutionnaire , un indésirable un djihadiste !
      Pour moi des gens comme vous méritent la même fin que kadhafi , Saddam et Ceausescu , que vos compatriotes soient suffisamment mal informés des ignominies de gens comme vous tant mieux pour vous .
      Oui jipo a assisté aux nationalisations de votre pourriture, aux pillages du Mozambique par les Formosans , aux emprisonnements des meilleurs entrepreneurs , pour cause d ’incompétences et de nationalisations.
      Oui j ’ ai assité à la tentative de nationalisation de radio Nederland , de meme de celle de la Nasa,( et du Palm vendu aux Sud Af 5 milliards de FMG quelques temps avant ) à la quelle les techniciens ont répondu : " ah vous voulez nationaliser ! tres bien , ils ont démonté les machines et aucun de vos ingénieurs n’ a été capable d’ en remonter une .
      Oui j ’ ai assisté à l’ emprisonnement du Père Theodor le meilleur miel de Madagascar , car votre ratsy a mis un proche à la tête de l’ entreprise , et comme tous, totalement incompétents , il a coulé la boite , quoi de mieux que tuer le père Théodor pour sabotage !
      Oui j ’ai assisté à l’ instauration des 300 % de droits de douanes qu’ aucun pays developpé au monde ne peut se payer, et instauré par votre innommable incompétent !

      Là vous souteniez il y a encore quelques mois la même racaille et sous un futile prétexte de salaire vous lui crachez à la gueule , vous êtes un minable : moi-moi / je-je . /
      Je serais Malgache je n’ hésiterais pas une seconde a vous éliminer, dans l’ interet supérieur de la Nation ( ce dont vous ignorez totalement la signification ) qui incarnent le contraire du Malgache : la HONTE !
      Vous trouverez toujours des JIPO pour se mettre en travers de votre route , pour alarmer et soulever ces foules que vous maintenez dans l’ obscurantisme pour mieux les exploiter, pire que les colons que vous dénoncez,et dont vous profitez sans la moindre honnêteté morale, tant vis à vis de vos compatriotes que ceux qui vous accueillent , à ce propos je devrais vous concernant employer le terme de Malhonnêteté tout court.
      Hélas pour vous jipo a tous les vices et maladies sauf pour l’ instant celle de l’ Alzheimer , alors vos revanchards , comptes à régler ,circuler, vous pouvez utiliser tous les subterfuges pour justifier vos pirouettes , jipo n’ oublie pas et encorte moins pardonne, il n’ a pas l ’âme de mouton que vous entretenez chez vos compatriotes, vous êtes comme une « pamosavy » moi-moi zeuzeu ,une coquille vide desséchée , et jipo sera toujours contre vous même si vous avez retourné votre veste , un faux cul restera toujours un faux cul , même avec la culotte à l ’ envers .

    • 26 février 2012 à 14:13 | elena (#3066) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Hello Diego,
      Ranjeva a l’air de mettre la pression : hier à Androdrakely, son talk chaud retransmis sur TVplus ce soir et rebelote à l’Ekar de Faravohitra demain.
      A cela,il faut rajouter toutes les actions qui ont eu lieu la semaine passée:le groupe des 6O qui a demandé à l’armée d’intervenir et dont quelques uns se sont fait embarquer par ladite armée,l’échec d’Otrikafo d’hier et ne parlons pas des grèves sporadiques:bus de mahamasina vendredi etc.
      L’intervention de Maitre Ohlala : Ravalo a emprisonné mon fils mais je lui pardonne parce que je suis malagasy et chrétien,nous sommes le pays du fihavanana, je résume bien sûr.Et les interventions des uns et des autres qui laissent à penser que le joel est en perte de vitesse.
      Encore une petite semaine comme ça et tout le monde va se retrouver dans la rue à manifester:il manque juste un élément fédérateur.
      Alors le ticket Zafy/Ranjeva que nous propose Che Taranaka est plus que séduisant et en tout cas pertinent.

      Moi,j’ai une préférence pour les 3 mousquetaires :
      - Zafy/Ranjeva/Beriziky
      Et comme les 3 mousquetaires sont 4, mon souhait et ce depuis le 26 janvier 2009 :
      - Ravalo, mais un peu plus tard pour la reconstruction de notre pays.
      C’est le seul à mes yeux capable de relever une économie,il faut le laisser travailler,n’oublions pas que Tikoland existait déjà avant qu’il soit président.
      Peut-être pourrons nous être gouvernés par une troïka,pour empêcher toute dérive à nouveau:pouvons nous être l’exception malgache ?

      Mais bon sang,nous sommes tous malgaches !!!et nous sommes pourtant nos propres ennemis !

      Masina ny Tanindrazana ! personne n’a pas le monopole du patriotisme

      Ô ry Diego,take care !!

    • 26 février 2012 à 14:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      elena,
      il y a une petite erreur d’aiguillage,ce n’est pas grave :« VOUS VOUS ADRESSEZ à diégo ».
      Cordialement elena ;

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 février 2012 à 14:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jipo,

      La différence entre vous et MOI,je ne dénigre pas les « Français »,les vrais français .La France BHL n’est pas une critique mais malheureusement une « constatation » de courte durée.

      La France est un beau pays à vivre,si on ne l’aime pas ,on la quitte sans demander le « RESTE ».

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 février 2012 à 18:32 | elena (#3066) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Allons allons Basile,soyez souple:je sais bien que ce n’est pas à vous que je m’adresse.C’est un « truc »pour être au plus près du post d’origine,sinon,on peut se trouver loin derrière les autres et la réponse peut se trouver déconnectée du sujet initial.
      Cordialement

    • 26 février 2012 à 20:22 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      la difference entre vous et moi , c’est que je suis entier et vous pas , je dénoncerai toujours ce qui ne va pas , vous êtes non seulement complice , mais Coupable, de ce qui va advenir à votre Pays et cela devant vos enfants et petits enfants , condamnable pour non assistance à peuple ,en danger, ici : compatriotes en dangers .
      Ce n’est pas les Malgaches que je dénigre mais bien une minorité comme la votre , qui plus est, prétend la représenter,
      Que vous vous serviez des autres pour essayer de me dénigrer car je vous dérange , est pitoyable , et en aucun cas le Malgache que j’ aime , je serai Malgache , vous me feriez honte , heureusement pour vous je ne le suis pas .
      A présent vos déboires avec BHL le BOBO , que pèse t il sur l’ échiquier , politique français ? tout comme son ami Kouchner, leurs élans humanistes qu’ ils facturent au prix fort la consultation « participative » sur le dos des réfugiés , pour s’ acheter une conscience ...,& jouer les humanitaires !je laisse les « gogos » se faire berner ...
      je serai plus pour l’ approche anglo-saxonne de l’ altruisme , , voir asiatique, qui fait passer l’ intérêt : supérieur de la Nation avant : l’ individuel comme la latine et votre conception : après moi le déluge .
      Que ce soit un vazaha qui vous le pointe du doigt & que cela vous dérange , j ’en connais un qui vous répondrait ; « rien à cirer »
      Jipo tirera toujours sur ce qui ne va pas , qu ’il soit de gauche ou de droite de l’ océan arctique ou Indien, de couleur claire comme foncée . no body’ s perfect : mi 2 .

    • 26 février 2012 à 22:34 | diego (#531) répond à elena

      Bonsoir Elena,

      Je vous embrasse bien fort !

      J’espère que les Malgaches de tout bord comprennent enfin que personne n’est à l’abri des conséquences de cette crise. Nous serons les victimes du ELA NITORATORAHANA KA NAHVOA MASON’ANGATRA. NY NENINA ATY AFARA IHIANY !

      Ma position a été toujours très claire, contrairement à celle de nos politicards :

      -  UN, que la TRANSITION doit être acceptée par nos partis politiques existants. C’est assez simple d’y parvenir, il faut les réunir, en suite les faire choisir parmi les candidats es en lice. Des élèves de classe de 8e sont capables de choisir sans se bagarrer un ou une Chef de classe….

      -  DEUX, mettre en place un gouvernement d’Union Nationale qui aura deux choses à organiser, primo, la Réconciliation tant entendue et réclamée par tout le monde et secundo, la préparation des élections fiables, transparentes et incontestables.

      Ces deux propositions donneront un bon départ pour notre pays. Des élections incontestables permettront à notre pays de jeter les futures bases de notre NATION, des élus et des dirigeants qui auront la légitimité de :

      -  Mettre sur pieds UNE CONSTITUTION et DES INSTITUTIONS solides. Cela suppose que les élus s’engagent à respecter, bien avant tout, leurs mandats.

      Madagascar rentrera enfin dans la grande porte parmi la Communauté internationale. Que nos élus s’occuperont enfin de nos affaires politico-économiques, s’attaquer à la pauvreté.

      Espérons donc la chute, sans aucun sang versé, du régime actuel.

    • 26 février 2012 à 22:56 | diego (#531) répond à Jipo

      Bonsoir Jipo,

      La crise malgache est avant tout une crise politique. Il faut donc la traiter comme telle. Les solutions ne peuvent être que politiques.

      Les sentiments que les Malgaches éprouvent pour un homme politique ou un autre, encore moins la haine qu’ils ont envers tel ou tel politicien ne permettra malheureusement pas à Madagascar de s’extirper tout seul de cette crise.

      Nos politiciens savent ce qu’il faut faire, ce qu’ils doivent faire pour nous sortir de cette crise :

      -  Une réunion à MADAGASCAR.

      Cela suppose la dissolution du régime actuel. Une recomposition du paysage politique malgache. Une recomposition redoutée par les hommes forts du régime. Une recomposition du paysage politique malgache signifie la mort politique de certains membres de la HAT et alliés de Rajoelina.

      D’où blocage depuis MAPUTO. Il y aura des survivants parmi les alliés de Rajoelina, ils ne seront pas nombreux. Politiquement, quand vous restez trois ans sans mandat, illégalement à la tête d’un pays, tôt ou tard CE PAYS VA VOUS METTRE DEHORS SANS MÉNAGEMENT.

      Espérons que ce régime parte en douceur.

    • 27 février 2012 à 12:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      je dis que la feuille de route est bancale.
      Nous sommes en régime OP.7.30 pour les institutions internationales mais le respect de la feuille de route qui mènera vers l’ordre constitutionnel permettra à faire appel à des ressources indispensables à des chantiers énormes.
      Déjà,ces institutions internationales reconnaissent le GOUVERNEMENT de facto et l’Etat rôle de catalyseur pour :
      - l’appui au processus de transition,
      - la réconciliation nationale,
      - la protection des couches vulnérables,
      - l’accès aux services sociaux dans les domaines de l’éducation,la santé,l’eau et l’assainissement.

      La balle est dans le camp des « MALGACHES ».

      De cette crise cruelle ou une cruelle crise,un héritage objectif pour le Peuple Malgache

      VIVE MADAGASCAR.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 25 février 2012 à 21:44 | che taranaka (#99)

    Bonsoir Diègo,

    "Classe politique cherche désespéramment des LEADERS ! Valable hier et sera toujours valable demain, pour tout pays. Ce n’est pas dégradant que d’avoir un ou des LEADERS, n’est-ce pas ?
    AU BOULOT ALORS« (DIEGO) »La majorité d’entre eux est mal éduquée. Les femmes et les hommes qui ont la compétence requise, ou ils sont irresponsables ou on les empêche d’agir"(DIEGO)

    ....Diègo vous avez une partie des réponses à votre questionnement..

    - 98% sont mal éduqués,cupides et dahalos...voleurs de deniers publics tout simplement....pourquoi ?

    La Notion d’ethnie importe plus dans ce pays que la notion politique..Boris le dit si bien..je vous parle même pas de la notion de compétence..et de la notion de « science sans conscience n’est que ruine du pays »....et de probité et de patriotisme....!

    2% de « femmes et hommes qui ont la compétence requise, ou ils sont irresponsables ou on les empêche d’agir »(DIEGO)
    - une partie donc « irresponsables »
    - une autre partie sont empêchées d’agir...

    les LEADERS il faut les chercher parmi ceux qui sont« empêchés d’AGIR »....!

    OUI j’ai aussi un grand respect pour le prof ZAFY car c’est le seul qui vit dans son pays agissant malgré son âge ,avec les moyens qu’il a..et qui n’a pas un empire à défendre..

    il était anti-Deba,anti-ravalo,anti-TGV..bref il est « anti » dès qu’il se rend compte que celui qui a pris le pouvoir d’une manière fallacieuse ou d’une manière violente (les deux chemins qui mènent au pouvoir dans ce pays..)OPPRIME le peuple et BAFOUE la DEMOCRATIE...les deux armes du TOTALITARISME-VOLEUR...

    il lui manque le « charisme » des « beaux orateurs » que sont nos « BOURREAUX »...

    et ce peuple BADO aiment les discours « mpapandry gisa » de leur futurs bourreaux et des futurs « exilés » multi-milliardaires..qui ,potentats du moment ,se remplissent donc les poches et défendent les « intérêts des CAC40 » à qui ils doivent plus qu’au peuple qui leur ont fait confiance..!

    DEBA à Neuilly en est l’exemple tagent...!

    voilà la cause de sa MISERE ACTUELLE..

    - Ranjeva l’autre « empeché » vit aussi à Tana ,veule pendant des années mais qui n’a rien à se reprocher en ce qui concerne la probité et la démocratie...dernièrement arrêté par la HAT ..car menaçant son « pouvoir ramassé dans la rue »...

    Oui je suis très content qu’ils entendent mes voeux de se rapprocher..et je souhaite qu’ils se concertent..emmenant dans leur sillage d’autres leaders modernes qui ont dépassé la politique ethnique..pour construire une politique politique et technique..pour le bien de notre PAYS...

    LE TICKET ZAFY-RANJEVA deux personnes sans autres ambitions que de remettre un peu de JUSTICE et un peu de BONHEUR dans ce pays à la dérive victime des DAHALOS en tous genres..

    • 25 février 2012 à 22:07 | hannibal (#6151) répond à che taranaka

      Re che,

      J’attends toujours vos réponses à mes humbles questions...

      Bien à vous, et surtout bon courage...

      Comptant sur vote « prof »essionnalisme, bien à vous.

      H.

    • 25 février 2012 à 22:50 | che taranaka (#99) répond à hannibal

      Mr HANNNIBAL,

      vous me taxez de CONSPIRATEUR d’un « POUVOIR RAMASSE DANS LES CANIVEAUX de TANA avec au plus 25000 ambanin-tanana payés une poigné d’ariary pour sacrifiés leurs vies.!.... »...

      je prends celà comme un HOMMAGE de votre part...d’où je vous remercie...

      je vais donc reviser mes « cours » ..mais mes posts vous éclairent déjà sur ma vision de sortir ce pays des griffes de toutes ces racailles padesm ou mdrm...

      1% de nos politiques sont sortis de ce schéma ..

      notre histoire doit maintenant se concentrer vers le FUTUR (les exploitations de nos richesses minières sont un enjeu important de ce futur)..

      la mise en place d’une REPUBLIQUE MODERNE avec la DEMOCRATIE nécessaire à son fonctionnement est maintenant essentielle..et vitale..si nous voulons profiter de nos richesses..avant que les CAC40 nous vendent kalcks..et autres bazookas et obus...pour nous nous exterminer...!

      Le TGV qui s’est présenté à la gare de Soarano n’est ni finalement démocrate ni républicain..et je conspire contre lui...tout comme ZAFY ALBERT..!

      ...Monja,Ndrenarijaona(accusé d’attenter la vie du Phat),ra-charles... m’ont rejoint.... ou je les ai rejoints...!!!..

      avez vous la réponse à votre question....?

    • 26 février 2012 à 00:34 | iarivo (#5822) répond à che taranaka

      #
      « la mise en place d’une REPUBLIQUE MODERNE avec la DEMOCRATIE nécessaire à son fonctionnement est maintenant essentielle..et vitale..si nous voulons profiter de nos richesses... »
      #

      Et alors, qu’attendons-nous pour que cela se réalise ???

      Que le Saint-Esprit nous l’apporte sur un plateau doré ???

      Ou encore que ce « Leader » tant attendu survient du néant et fasse tout le travail nécessaire ???

      Nous, nous n’aurons qu’à nous tourner les pousses et attendre que NOS souhaits se réalises ...toutes seules !!!

      C’est bien là le malheur des malagasy, beaucoup de bla-bla-bla, de critiques et de théories avancées mais AUCUNE action, pratiquement AUCUNE action sérieuse, réaliste, réfléchie, méditée et ...volontaire !!!

      - même pas une « PROPOSITION » d’action, rien qu’une PROPOSITION !!!!!!!!!!!!!!!!

      Et lorsqu’on suggère que la « diaspora » malagasy prend ses responsabilités en main, voilà que les boucliers se soulèvent aussitôt sous prétexte de diverses excuses plus ou moins imaginaires les unes que les autres !!!

    • 26 février 2012 à 02:22 | che taranaka (#99) répond à iarivo

      ma proposition d’action Mr IARIVO c’est d’encourager les vrais Raiamandreny qui n’ont besoin ni de $ ni de voninahitra pour remettre de l’ordre dans le pays...

      REJOIGNONS ENSUITE CES DEUX RAIAMANDRENY QUI SONT ZAFY ET RANJEVA..c’est notre MESSIE..mais si vous avez des messie du côté de la diaspora proposez les...

    • 26 février 2012 à 08:15 | iarivo (#5822) répond à che taranaka

      che taranaka,

      Mais c’est bien là que le bât blesse !!!

      Vous nous proposez donc d’attendre ainsi que le Messie survient et ensuite tous derrière pour le supporter, l’aduler, l’idolâtrer ???

      Comme le Messie Didier Ratsiraka et sa Bible, le « Boky Mena »…
      Comme le Messie Marc Ravalomanana et sa Bible, l’« Evangile à la façon St-Marc »…

      … et maintenant ce serait le Messie Albert Zafy (ou/et Raymond Ranjeva) et sa Bible, … tiens, quelle serait d’ailleurs sa Bible ???

      Et c’est cela que vous appelez votre proposition d’action ???

      Hallucinant !!!

      Il y en a déjà eu deux antécédents dans le passé plus ou moins récent qui nous ont suffisamment embobiné avec leur belles paroles, bibliques ou non, et puis nous ont enc.lé à fond, au sens propre comme au sens figuré, pendant des années que voilà vous voulez remettre cela de nouveau en nous proposons deux nouveaux lascars !!!

      Pour en demander encore, et en doublé cette fois-ci, c’est certainement parce que vous en avez tiré beaucoup de plaisirs hallucin.toires !!!

      che taranaka, vous me faites peur, très peur !!!

      Votre proposition d’action, c’est carrément du « tourner en rond », du « faire du sur-place », du suivisme, de la passivité, …de l’irresponsabilité totale !!!

      Si tous les patriotes malagasy raisonnent ainsi, alors je comprends parfaitement pourquoi nous sommes dans la m.rde depuis plus de 50 ans et que nous risquons d’y rester encore pour un long bout de temps !!!

      - Moi, je vous propose un autre type d’action plus responsable, mature et réaliste : que tous les vrais patriotes, sincères et motivés, se regroupent et s’organisent efficacement, chacun à leur niveau et selon leur compétence, pour surveiller et suivre ces « fameux » Messies, Leaders, Gourous et autres illuminés de tout bord et de tout genre, et, le cas échéant, les dénoncer le plus ferment possible s’il y a dérive ou abus de leur part !

      C’est cela que j’appelle prendre ses responsabilités de citoyen entre ses mains !!!

    • 26 février 2012 à 09:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      che taranaka,
      Vous parlez de NRIANARIJAONA,est-ce le CEMGAM ?
      J’ai mal compris votre texte,essayez de me l’expliquer.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 février 2012 à 02:18 | che taranaka (#99)

    « Et lorsqu’on suggère que la « diaspora » malagasy prend ses responsabilités en main, voilà que les boucliers se soulèvent aussitôt sous prétexte de diverses excuses plus ou moins imaginaires les unes que les autres !!! »IARIVO

    les prétextes ne sont pas imaginaires..de la diaspora gasy en France celà fait 34 ans que je vis ici....

    seriez vous celui-ci..??..

    http://www.youtube.com/watch?v=zexzfs-nJ_o

    • 26 février 2012 à 08:40 | iarivo (#5822) répond à che taranaka

      che taranaka,

      Serait-il vraiment nécessaire de généraliser ainsi ?

      Cette diaspora malagasy serait donc si ingrat, si « pourri » que cela ?

      Vous en faites partie, seriez-vous aussi, vous-même, si ingrat et si pourri que cela ?

      A moins que vous soyez une exception, mais alors pourquoi seriez-vous la seule exception ?

      Alors, arrêtons de généraliser, cela n’a plus rien de vraiment réaliste et se rapproche beaucoup plus d’une rancoeur ou d’une frustration mal soignée !!!

      Allez, disons que 80% de la diaspora malagasy soit si ingrat et si pourri que cela, mieux, 90% !!!

      Mais en face, n’y-a-t-il pas les 10% restant ???

      Et parmi ces 10%, des citoyens conscient de leur rôle et qui pourront et voudront très certainement assumer leur responsabilité à deux mains ???

    • 26 février 2012 à 09:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      IARIVO,

      Je vous comprends pour l’histoire de « DIASPORA ».Moi- même,je lance que la diaspora est un cancer pour le PAYS,Madagascar.
      C’est méchant de ma part,mais je la compare à une maladie qui ronge doucement notre PAYS.

      Pour nos familles respectives et pour nos intérêts particuliers,nous sommes des champions mais pas pour l’intérêt général du PAYS.C’est le manque de confiance à nos « DIRIGEANTS POLITIQUES »,manque de respect entre nous,Malgaches « FETSY FETSY KELY »
      Les actes de la diaspora ne font que creuser les écarts de niveau de vie à Madagascar,sans oublier les histoires de religion et d’ethnie.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 février 2012 à 10:03 | hannibal (#6151) répond à che taranaka

      Cher Che,

      Quand je vous lis, Ranjeva et Zafy sont les messies ?
      Vous me faites rappeler le St-Marc... « Minoa Fotsiny »... Vous êtes loin, mon ami... Vous êtes très loin...

      H.

    • 26 février 2012 à 13:49 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Chers Compatriotes,
      A Basile,
      Tout d’abord ,avec le respect que je vous dois.
      A mon avis personnel ,ce n’est pas que je défends personnellement « Iarivo » mais quand il introduit la notion de « diaspora » ,ce n’est pas forcément le cancer à Madagascar la notion apportée par la diaspora.
      Comme moi , comme vous ,comme Che Tarnaka comme Iarivo , nous sommes tous issus de la famille de la Diaspora et que chacun se manifeste d’aimer Madgascar a sa façon ,mais ce qui differencie les uns des autres c’est la finalité ,ses idées.....
      Basile, Madagascar est rongé par les divisions ethniques ,de l’hypocrisie , de conflits d’intérêt etc ....et c’est la raison pour laquelle depuis plus de 40ans on arrive à ce désastre que beaucoup de malgaches vivent actuellement.C’est le fruit des 40ans d’irrésponsabilité ,de vols ,...de nos diregeants successifs.
      Beaucoup des malgaches ont quitté Madagascar à cause de la politique ,de l’inconscience des dirigeants qui se sont succédés , vous le savez très bien.

      Bien qu’il y ait encore des intéllectuels malgaches à Madagascar , je pense que les cerveaux ont quitté ce pays depuis longtemps à cause « des politiques ».
      Je raisonne différemment à ce que vous préconisez ,que la « diaspora » est le cancer du pays ,C’EST FAUX !!!!!

      Il y a beaucoup de nos compatriotes qui ne s’intérèssent pas à la politique mais à leur pays , de Madagascar mais le vrai problème se pose où il n’y a que les voyous qui ont dirigé ce pays depuis presque 40 ans .Je dis depuis Ratsiraka.
      Les richesses du pays ont été gaspillé par les étrangers illicitement ,par des bandes de mafia ,de multinationales etc.....
      D’un côté ,on dénonce le méfait de la colonisation ,et de l’autre côté l’irrésponsabilité de nos dirigeants successifs .
      Sachez que le role de la « diaspora » n’est pas négligeable pour contribuer au dévéloppement de Madagascar ,.
      Ce ce rôle n’a pas pour but uniquement de vivre au -dessus des autres mais d’apporter « son anjara biriky ».
      Honnêtement , même en ayant obtenu la nationalité française en 2004 , après avoir resté 27 ans en France ,et sans avoir de problème d’intégration ni de problème d’argent ,je trouve nécéssaire que les quelques pourcentages des malgaches en France ,reviennent dans leur pays d’origine pour y contribuer aussi à leur façon ,« à condition que les choses reviennent à la normale ».Au moins on ne vit pas dans un état de la jungle comme ce qui est le cas actuellement.
      Les pays étrangers ne sont pas des pays d’asile politique à perpétuité non plus.
      Certes que ceux qui sont arrivés en Europe cherchent à tous les moyens pour s’incruster à cause de la politique menée à Madgascar actuellement.
      Or ,vous le savez très bien qu’en France ;les choses ne sont pas faciles non plus avec les contextes économiques.
      Beaucoup de gens ,des français comme des malgaches ,etc.....vivent dans des situations précaires mais ils n’ont pas de choix.
      Je pense qu’il faut actionner les choses.
      Je vous dis que j’aime la France ,je ne mourirai pas ici.
      Que ce soit Madgascar ou la France ,vu que j’ai la double nationalité ,je pourrai aussi contribuer dans la vie malgache sans que la France ne me rejette pas non plus.
      Entre Sarkozy et Hollande ? J’auris préféré Martine Aubry.
      Je me suis battu depuis que Ratsiraka etait ariivé au pouvoir .
      Rien n’a vraiment changé . Vous avez le choix entre se faire avec les choses à Madgascar ,ou finir à l’étranger au crématorium .
      Telle est ma conception en espérant que les choses changent radicalement !!!
      Misaotra Tompoko !!!

    • 26 février 2012 à 13:58 | Turping (#1235) répond à Turping

      erratum:j’aurais ,arrivé.

    • 26 février 2012 à 14:49 | Turping (#1235) répond à Turping

      J’ai oublié de souligner que la notion de « solidarité » fait défaut chez les malgaches à 95%.
      Je vous cite un exemple :il n’y a que les bouteilles vides qui résonnent.
      Prenez une bouteille pleine ,et remuez-là ,vous n’entendez aucun bruit.
      Regardez les chinois et les Indiens (Karana) à Madgascar,parait-il que Rajabaly et les karans detiennnent presque la moitié de la richesse du pays car ils sont très solidaires entre eux et se font « confiance ».
      Chez les malgaches ,c’est le contraire /« be taim-bava » blablater c’est la spécialité malgache.
      Ceux qui arrivent au pouvoir en prfitent au maximum en écrasant le peuple .
      Et cela ne s’arrête pas là ,mais les querelles pro-x ;pro-y ,les conflits d’intérêt personnel qui les préoccupent davantage ,......
      Misaotra Tompoko !!!

    • 26 février 2012 à 14:50 | Turping (#1235) répond à Turping

      erratum:en profitent

    • 26 février 2012 à 15:00 | Rivohanitra (#142) répond à Turping

      Turping !

      Une intervention qui est constructive. Oui, la diaspora peut et doit participer à la vie économique et sociale de Madagascar, notre pays.

      Cette participation peut se faire sous différentes formes. Elle est toujours positive.

      Au moins vous avez apporté une lumière, au-delà de toutes ces querelles stériles.
      Renforcer les infrastructures, partager le savoir-faire acquis en Europe, donner des revenus transitoires à nos familles, s’associer pour mieux vaincre la misère. Tout cela est constructif !

      Grand merci à Turping pour ces paroles de sage !

      Bien à vous,
      Rivohanitra.

    • 26 février 2012 à 15:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      turping,
      vous êtes jeune par rapport à moi.
      Historiquement,la diaspora malgache,en France,avait un rendez-vous unique par an.Le bal du nouvel an, patronné par l’AOM.Petit à petit,les rendez-vous se multiplient parce que les associations poussent comme des champignons et les clivages sont plus nets entre Malgaches,au pluriel.

      Même dans la religion,les catho ,les protestants ont du mal à se côtoyer et le rapport avec l’Ambassade est problématique car elle est devenue le nid des « clans » etc.....

      Turping,nous aimons tous notre PAYS,nos familles respectives mais dès qu’on parle de MADAGASCAR,dans l’ensemble,chacun tourne le talon.

      TURPING,

      De cette crise cruelle,j’espère un héritage objectif.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 février 2012 à 15:04 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Moi-meme je-je -moi » lance que JE SUIS UN CANCER " enfin un éclair de lucidité ... champagne !!!
      Un cancer que mon Pays ne veut + et la france non + !!!

    • 26 février 2012 à 19:01 | Turping (#1235) répond à Rivohanitra

      A Rivohanitra,
      Merci à vous aussi !!!
      Cordialement.

  • 26 février 2012 à 10:41 | jansi (#6474)

    Il y a surement beaucoup de prétendants à la magistrature suprême, mais il faut définitivement cesser de les considérer certains d’entre eux comme des messies, car c’est ce qui a fait le malheur de notre pays. Beaucoup de malgaches, désamparés par leurs situations respectives, ou tout simplement naïfs, y ont cru les yeux bandés.
    Resultats : le « messie » en question en a profité pour se faire les poches , les coffres et les comptes en banques, d’autant plus que la notion d’interet général est tout a fait inconnue de l’homme d’affaires ou de l’entrepreneur privé. C’est partout pareil : voyez ces banquiers dans cette Europe en déliquescence, ces grosses fortunes du CAC40 qui exportent leurs capitaux. A une echelle peut être différente, l’état d’esprit des gros privés malgaches reste le même. C’est ainsi que la catastrophe survient quand ils arrivent au pouvoir.

    Pour notre pays, il faut des hommes et des femmes, qui ont fait les études nécessaires, expérimentés et ayant reussi dans leurs spécialités respectives, des jeunes et des moins jeunes ayant des idées neuves, libres mais de bonnes moeurs, qui ont le sens de l’Etat et de la souveraineté de notre patrie, soucieux des interets du plus grand nombre.

    Ces hommes et ces femmes doivent faire l’effort de préparer et de présenter leurs programmes s’ils veulent rentrer dans les compétitions éléctorales. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faudrait les considérer comme la bible. Car cela démontrait une certaine incapacité de s’assouplir et d’amender le programme en cas de besoin. Un véritable dirigeant doit être en mesure d’éviter l’intransigeance, de composer même avec ses adversaires dans le seul souci des interets des malgaches. On a bien vu où nous ont menés les entêtements des dirigeants.

    Mais avant d’arriver à tout cela, il faut bien trouver des solutions pour sortir de cette crise. Voilà pourquoi, je pense qu’il faut essayer de capitaliser toutes les idées émises jusquà ce jour, les analyser et en sortir la fameuse « substantifique moelle ». Cela veut dire qu’on a bien enregistré toutes les critiques et les analyses. L’heure est maintenant à la mise en forme des solutions tout en acceptant de faire des concessions.
    Par exemple :
    - Pas de bicephalisme à la tête de l’executif. Les contre-pouvoirs sont les 2 chambres (provisoires) du parlement. Le pouvoir executif réel doit être attribué au PM. Le PHAT devrait, pour sa part, présider à la défense des institutions de la transition et de l’unité nationale, c’est à dire se mettre en position de véritable ray-aman-dreny de la nation et surtout laisser le gouvernement , décider et executer les décisions.
    - Un gouvernement d’union nationale doit être capable d’être effectivement uni et solidaire. Accepter d’en faire partie, c’est oublier les partis et les clans, c’est reconnaitre que la patrie est en danger et qu’il faut la sauver et non s’en servir pour des ambitions électorales ou bassement matérielles. Si cela parait impossible aux politiciens, alors il faut laisser la place aux techniciens qui n’ont pas besoin de commissions ad’hoc à chaque sujet à problème. Les techniciens ont au moins la qualité d’avoir l’habitude d’appliquer des feuilles de route et de respecter des règles de conduite (procédures etc...) .
    - Les militaires et autres « corps habillés » doivent se retirer du gouvernement pour qu’ils puissent assurer leur véritable rôle de « remparts de la République ».

    • 26 février 2012 à 15:26 | Jipo (#4988) répond à jansi

      Salutation pour l’ analyse, « il faut cesser de prendre ces canards sauvages pour des oies blanches »
      Il faut cesser cette mentalité d ’assistanat , d’ irresponsabilité , chacun doit se sentir responsable de sa destinée , voir celle de son Pays ensuite .
      Il faut que cesse cette discrimination ethnique , on est tous humains avant tout, du Nord ou sud quelle importance , certains prônent la richesse pluri-ethnique , n ’est ce pas ce qui fait la richesse de Madagascar , cette diversité ?
      Par contre il est temps que le malgache grandisse et ne se contente plus de vivre comme un animal qui regarde les saisons passer comme une vache un train .
      C’ est bien la RESPONSABILISATION d’ une identité nationale , qui est la priorité majeure , et tant qu ’ elle sera inexistante , les tyrans en profiteront .
      Madagascar est resté comme un « zazakely » qui n’ a pas grandi , c ’est à ça que tous les projets doivent s’ atteler en priorité , et pour cela des techniciens correspondraient parfaitement à la situation .
      il faut impérativement virer ces incompétents , qui s’ accrochent comme des morpions à leur victime .
      Encore merci pour l’ analyse .

  • 26 février 2012 à 14:14 | bary (#4906)

    Beaucoup de réactions tous azimuts et toutes tendances sont lues ici.
    Réactions- Animations- Distorsions sont mêlées.
    Ce n’est pas parce que quelqu’un est sapé d’un habit de prof qu’il peut se targuer du titre de savant de facto.
    On n’est pas loin de clamer : profs et savants du pays unissez-vous et faites-nous rêver par vos trouvailles et réussites effectives ! soyez habités par un esprit non rétrograde et revanchard !
    Alors qu’en réalité la montagne a toujours accouché d’une souris ; si on se réfère aux« ampamaoka » et aux acrimonies, depuis plus d’un quart de siècle.
    Du ricanement en perspective assuré pour deux jours, en tout cas.

  • 26 février 2012 à 14:32 | che taranaka (#99)

    TRES BONNE ANALYSE DE TURPING....!

    j’ai un projet tout à fait personnel au pays..et depuis 3 ans j’y allais...

    je rentrerai encore au mois de aout prochain ;cette fois-ci j’achèterai un billet aller pour me permettre de rester plus longtemps afin de finaliser mon projet ..que je fais avec ma famille restée à Madacar ce n’est pas facile d’entreprendre dans ce pays..les choses sont toujours plus difficiles que je le pensais...bref j’espère rentrer définitivement débout un jour...!..je l’espère aussi pour vous Turping...

    je discutais avec DIEGO l’autre jour et il parlait de « cherche désespéremment LEADERS ! »

    en effet dans la vie et comme ils disent les Gasy « ny biby tsy misy lohany tsy mandeha »..une réalité..dans notre monde..la société humaine ne fait pas exception..

    disons que ma démarche et mon attitude sont veules et pas téméraires..

    IARIVO peut toujours PROPOSER les LEADERS de la DIASPORA...qui ne sont pas des messies..mais une DIVISION de plus du PPPM (paysage politique profilifique malgache..)..

    Mais comme le retour de Ravalo cette DIASPORA n’apportera qu’une DIVISION de plus ..une ethnie de plus...!..déjà la diaspora est divisée en ethnie.....

    10% donc de cette diaspora patriote peut faire quelque chose à Mada..

    JE LUI PROPOSE DE CONSTRUIRE UN DISPENSAIRE DANS CHAQUE CAPITALE DES 6 PROVINCES ET ON LES APPELERA DIASPORA....

    Voilà une prosition concrète IARIVO si d’ici 5 ans la DIASPORA finalise ma proposition ..je suis le premier à elire PRESIDENT IARIVO ..je donnerai mon nom ,mon prénom et mon adresse à BASILE ..témoin de notre challenge...!

    vous voyez je ne suis pas contre les idées du moment qu’elles ne sont pas des idées en l’air ...un dol de plus....

    • 26 février 2012 à 15:16 | Turping (#1235) répond à che taranaka

      Che Taranaka,
      J’ai lu vos posts aussi depuis un moment déjà.
      Je trouve en vous aussi ,de bonne volonté , de bonnes idées etc....
      Quand j’ai lu Iarivo , Hannibal ,ils ont aussi raison aussi....
      Même si nos idées sont complémentaires,il n’y a pas de vérité absolue malgré quelques divergences.
      Il n’y a pas de« messie »de la part de la diaspo ,ni des politiques annoncées.
      A mes yeux , il y a eu beaucoup d’erreurs commises de la part de x ;y , z ;w de nos dirigeants jusqu’à maintenant qu’il faut rectifier.
      La preuve : Madgascar se place parmi les pays les plus pauvres du monde alors que les compétences y en a mais on les empêche à se dévélopper aux profits de quelques têtes.
      La situation parfaite n’existe pas mais néanmoins ,il faut que que Madgascar retrouve sa souveraineté .
      J’opte à un changement radical ,de la façon à ce que le pays soit gouverné autrement.
      Pour ce faire , des reformes doivent être engagées du fond en comble....
      Les divisions,guerre ethnique ,tribale ,conflits d’intérêt au détriment de l’intérêt général du peuple ,du pays prennent le dessus.
      Madgascar devra opte vers la voie de la vraie démocratie ,du respect de chacun ,chacun.....
      L’état joue son rôle comme état de justice ,de progrès .
      De justice pour tout le monde ,lutte contre les corruptions etc.....
      Un dirigeant élu du peuple ,que ce soit Merina ou côtier sera le bienvenu du moment qu’on dépasse les clivages de division ,de guerre qui se manifeste plus ou moins indirectement sur le quotidien des 20millions des malgaches qui sont pris en otage.
      Beaucoup de gens sont prêts à investir , de faire progresser le pays en créant des emplois ,des patriotes qui ne sont pas pris en otage par les ingérences des dirigeants etc....
      Les insécurités ,la loi de la jungle ....prennent le dessus ,et on emprisonne à tort et à travers ceux qui ont des indées innovatrices etc....
      Je vous dis que Madgascar est un pays béni par ses potentialités ,ses ressources naturelles mais hélas la guerre politico -politicienne au détriment de l’intérêt général est d’actualité , et loin d’être résolu.
      Je vous dis ,qu’ il y a des pays africains sont en net progrès ,et Madgascar devrait y figurer.
      Misaotra Tompoko !!!!

    • 26 février 2012 à 15:22 | Turping (#1235) répond à Turping

      erratum:Madgascar devra opter.

    • 26 février 2012 à 17:35 | iarivo (#5822) répond à che taranaka

      che taranaka,

      Et bien NON, j’ai bien peur que vous n’avez ABSOLUMENT rien compris à ma proposition à propos de la « diaspora » malagasy, les « gasy d’andafy » !

      - D’abord, question de « Leader », de « Messie », de « Gourou » ou de tout autres « illuminés » de tout bord et de tout genre, Madagascar n’en a absolument pas besoin, que ceux-ci viennent de la diaspora ou non.
      De toute façon, dans une véritable Démocratie nous n’avons pas besoin de ce genre de personnage qui représente, qui incarne tout le contraire même de l’esprit démocratique, de l’essence même de la Démocratie et de la République, de l’Etat moderne !

      - Ensuite, pourquoi la « diaspora », en tant que telle, devrait se lancer dans des actions humanitaires et construire un dispensaire (ou autres choses) dans sa chaque chef-lieu de région ???
      Il existe actuellement suffisamment d’ONG et autres associations humanitaires qui sont présents sur le terrain depuis plusieurs années et dont de nombreux « gasy d’andafy » en sont les fondateurs, les initiateurs, ou les parrains !
      Les « gasy d’andafy » n’ont pas attendu les évènements de mars 2009 ni même la présidence de Marc Ravalomanana pour s’intéresser à Madagascar et apporter leur soutien humanitaire envers leurs compatriotes resté sur l’île par l’intermédiaire de leur famille ou d’associations oeuvrant dans ce domaine et selon leurs compétences respectives.

      - L’idée de ma proposition est de regrouper l’ensemble de la « diaspora » malagasy éparpillé de par le monde au sein d’une Institution, d’un Conseil ou de tout autre plateforme du même genre et auquel chaque « gasy d’andafy », mais aussi tout sympathisant de Madagascar éventuellement, aurait la possibilité de s’y affilier librement, quelque soit son ethnie d’origine, sa région natale, ses convictions religieuses ou son appartenance politique, son sexe, son âge, etc.
      Cette Institution, Conseil ou Plateforme devrait donc être TOTALEMENT apolitique pour qu’elle puisse rester crédible vis-à-vis de tous ses partenaires potentiels (les Organisations internationaux, les Institutions financières, l’Etat, le Gouvernement et l’administration malagasy, l’ensemble des ONG et autres associations humanitaires, culturelles, sociales qui opére à Madagascar pour le bien-être et le développement du pays et de sa population, etc. -liste non exhaustive-), afin qu’elle puisse assumer l’ensemble des missions qui lui sera confié, autant à l’intérieur (accompagnement dans des projets de développement socio-économiques qui demanderaient certaines compétences, suivi des décisions politiques et des actions du gouvernement et de l’Etat malagasy pour éviter toutes dérives, etc.) qu’à l’extérieur (exemple : accompagnement et suivi du problème des femmes malagasy au Liban pour qu’elles soient mieux protégé, etc.) du pays.

      Je sais que ce projet va vous semblez démesuré, immense, relevant même du rêve fantasmagorique pour certains, MAIS c’est bien comme cela que nous devons concevoir un DEFI, une AMBITION, un BUT à atteindre, et c’est l’ensemble des malagasy qui doit les relever et les concrétiser et non pas uniquement sa diaspora !

      che taranaka, Turping, hannibal, Rivohanitra, Basile, Boris, da fily, betoko, et tous les autres que cela interpelleraient, merci d’y bien réfléchir d’abord et de prendre le temps de peser chacun des mots utilisé dans cette proposition avant d’apporter vos critiques (favorables ou non) pour qu’elles soient constructives.

    • 26 février 2012 à 17:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      che taranaka,

      « dispensaire »,dîtes-vous,c’était le minimum, mais un hôpital général existait dans chaque Province à Madagascar mais le « bon » fonctionnement n’était pas assuré.

      Che taranaka,vous parlez des « PROVINCES »,faut-il les rendre autonomes et/ou adopter le système fédéral.Jusqu’à ce jour,TANANARIVE,c’est MADAGASCAR ,il faut en finir avec cette centralisation du Pouvoir.

      Une politique globale pour l’éducation et la santé.L’égalité pour « TOUS ».
      Un salaire minimum par foyer et un toit pour chaque famille.

      La mise en place d’une société duale.Celle-ci serait caractérisée par l’existence de deux systèmes d’emploi,un peu sur le mode japonais de fonctionnement du marché du travail.
      - Un premier type de main d’oeuvre très efficace,très mobile travaillant dans les secteurs hautement concurrentiels et à forte productivité,les salaires y seraient élevés ;
      - Un deuxième type de main d’oeuvre moins performante aurait des salaires plus faibles et travaillerait dans des activités moins exposées à la concurrence internationale.

      Il faut en finir avec les « ZONES FRANCHES ».

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 février 2012 à 18:27 | Turping (#1235) répond à iarivo

      A Iarivo,
      Si j’ai bien compris votre dernier message ,c’est une sorte d’association ,de projet dépassant largement l’ ONG que vous préconisez.
      Une ’association ,apolitique qui a pour but d’avoir une influence sur le droit de l’Homme ,humanitaire ,de dévéloppement durable ,....reconnu mondialement pour les actions menées à Madagascar ne dépendant pas de l’état malgache. Pourquoi pas ??? Ai-je compris votre idée ???
      Pour ce faire,Il suffit de créer un statut « d’association »auprès de la préfécture,de réunir les gens issus de « la diaspora » qui veulent bien s’ y adhérer .
      Je pense qu’un tel projet ,mériterait d’obtenir une subvention internationale à condition que les choses se déroulent bien sans détournement ,etc...car il y a surveillance aussi en contrepartie avant que la dotation soit accordée. Ce n’est pas une mauvaise idée mais cela demande de volonté ,et bcp d’adhérents courageux !!!!
      N’empêche que la contribution indirecte de chaque compatriote ,pour Mscar est aussi un acte de patriotisme sans compter de l’état .
      Cordialement

    • 26 février 2012 à 20:05 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Oui, je pense que vous avez très bien saisi l’idée !

      Sa force, donc son efficacité, viendrait d’une part du nombre de ses adhérents et d’autre part du sérieux et de la probité de TOUS ses dirigeants (crédibilité).

      Dans le premier cas, il faudrait que les adhésions viennent des 4 coins du monde et se chiffrent, à terme, par dizaines de milliers.

      Dans le deuxième cas, la probité et le désintéressement de ses dirigeants efficacement contrôlé et sévèrement sanctionné le cas échéant.

      C’est un sujet sur laquelle j’avais longuement réfléchi car c’était souvent là le point faible des associations. J’ai, bien-sur, des pistes là-dessus.

      Bien-sur, chacun des membres, des administrateurs ou des dirigeants peuvent avoir leur propre opinion politique ou religieuse mais ils ne peuvent en aucun cas utiliser l’Institution, d’une manière ou d’une autre, directement ou indirectement, ou leur position au sein de celle-ci pour satisfaire leur intérêt ou ambition personnel.

      L’Institution doit non seulement être indépendante de l’Etat malagasy mais aussi de tout autres organismes nationaux ou internationaux, libre de son action et avoir comme seule finalité le devenir de Madagascar, de ses Institutions et de la Nation malagasy.

      La création d’une association n’est pas compliqué du tout, j’en ai plusieurs à mon actif, mais pour que le projet voit le jour et se concrétise, il faudrait dès le départ, au moment de sa création, une équipe suffisamment conséquent, à mon avis 15 à 20 personnes réparties sur plusieurs zones géographiques.

      D’où l’appel pour tous ceux qui seraient intéressé.

    • 26 février 2012 à 21:01 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Finalement vous préconisez un super gendarme , indépendant et intouchable , qui pourrait faire et défaire ce qui est en place , voir le choix de la majorité au profit d ’une minorité , c ’est quoi l’ innovation c ’est que Madagascar pourrait etre diriger par la diaspora et de l ’extérieur , par des techniciens , spécialistes des plans de relances , et qui mettent tout le monde à genoux, qui enlèvent aux peuples leur droit le plus élémentaire , celui de choisir par le vote celui qu’ il veut comme représentant .( ex : la Grèce )
      Je ne dis pas que c ’est le but de votre proposition ( puisque vous mettez en garde des le début de ce genre de dérive ) mais toutes dictatures commence avec un gant de velours , la suite , vous connaissez , et c est cela que vous suggerez , mais quelle garantie de non dérapage donnez vous , pouvez vous garantir ?
      C’est bien ce que chaque dictateur préconise au départ : avoir les mains libres pour mieux redresser le pays , hélas ses comptes avant , et cela se verifie depuis 50 ans , en quoi cette fois ci serait-elle différente , aussi alléchante soit la proposition , il faut y mettre des gardes fous , avec devoir de resultat , et bureaux de contrôles indépendants , avant quoi que ce soit , une structure béton avec objectifs clairs et transparents , et votés à la majorité .ou plus si affinité n’ empêche que cela ressemble à une loge maçonnique , comme il en existe déjà à Madagascar , , « offert par le lion’s club » deux poubelles ou une latrines perdues au milieu de nulle part comme trop souvent .
      Cette association devrait avoir un représentant par ville et par Pays et qui pour financer ces réunions ?
      oui la diaspora en plus de droit devrait avoir des devoirs pour y prétendre, et ces devoir devraient se faire en argent à titre de contribution, en tant que privilégiés et ceux / place n ’ ont pas .
      A ce moment là votre proposition pourrait avoir un sens , car l’ homme ne respecte que ce qu’ il PAYE et bave .

    • 26 février 2012 à 21:06 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      « et que ceux sur place » n’ ont pas
      tout comme le Rotary’ s des réunions qui ne gavent que ceux qui en sont « freres » et que leurs compatriotes regardent par dessus les murs en bavant .

    • 26 février 2012 à 21:22 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et pourquoi en finir avec les zones franches !! regardez autour de vous , prenez l’ exemple de Maurice ! que vous n’ aimez pas , mais qui « ne marche pas mais vole ! » la seule ile de l ’océan Indien qui ne soit pas portée à bout de bras par quelque pays que ce soit , ( et , ou votre dj va y dépenser les devises qu’ il pique à ses compatriotes ) même en France il y a des zones franches ,
      1) ça evite les délocalisations
      2 ça promeut une zone désavantagée , soit climatiquement soit par le manque de population, je pense notamment à l ’ Androy ou la Sakai en tre autres, cela permet au contraire de désenclaver des zones condamnées, Alors pourquoi se priver de cet outil levier , générateur d ’emploies, voir d ’investissements, et de rentrées de devises .
      Vous proposez du protectionnisme qui n’ a pas lieu d ’etre .
      Pourquoi refuser de laisser entrer les technologies qui vous manquent si cruellement , y mettre des freins comme 300 % de droits de douanes , c ’est se trirer une balle dans le pied avant de commencer à marcher, et pourtant on ne vous demande pas de courir , mais avec une balle dans le pied, qu’ allez vous faire : la politique du « magataka » n ’ avez vous pas encore compris que ça ne marche pas !!! mr . /

    • 26 février 2012 à 22:26 | iarivo (#5822) répond à Jipo

      Pour les multinationaux, le système des « zones franches » est un moyen destiné à maintenir très bas le niveau des salaires locaux.

      Avec une politique de main d’oeuvre le plus bas possible afin d’attirer les investisseurs étrangers, la classe laborieuse malagasy continuera à survivre pendant plusieurs décennies, restant à la merci de tous employeurs qui chercheront à les exploiter à l’outrance (maximum de travail pour un salaire dérisoire)

      C’est comme les terres arables encore en friche ! Au lieu de les louer sur une longue période à des entreprises étrangères (Corée du sud, Inde, etc.) qui emploieraient une main d’oeuvre agricole locale pour un salaire de misère, ne serait-il pas plus intelligent et plus profitable pour Madagascar et sa population de mettre en place une politique agraire qui permettrait la (re)colonisation de ces terres par des paysans malagasy ?

      Tout les produits naturels brut ou semi-brut malagasy (vanille, café, girofle, mica, etc.) devraient être transformer à Madagascar même pour que le maximum de la valeur ajoutée reste à Madagascar et soit réinvesti localement.

    • 26 février 2012 à 23:47 | iarivo (#5822) répond à Jipo

      Cette Institution ne pourrait pas assumer le rôle de (super) gendarme puisqu’elle ne disposera d’aucun « bras armée ».

      Elle ne pourra pas ensuite imposer « SA » politique (en terme d’idéologie) au pays puisqu’en son propre sein, les affinités politiques seront multiples et composites.

      Son financement proviendra en premier lieu de la cotisation de ses membres et ensuite de toutes les sources de financement propres aux associations, enfin par ses propres activités lucratives si nécessaires.

      Effectivement, cette autonomie financière devrait lui permettre d’être indépendante et intouchable mais ce n’est pas pour cela qu’elle aurait le droit de s’immiscer dans les affaires propres aux prérogatives de l’Etat malagasy (choix de politique générale, etc.) mais elle aura un regard sur l’utilisation des deniers publics ...comme tout citoyen peut l’exiger.

      Aucune organisation n’est parfaite et c’est bien pour cela qu’il faut placer des gades-fous, des balises de sécurité, au niveau des statuts et/ou du règlement intérieur, pour éviter tout dérapage, dans un sens comme dans l’autre.

      Un de ses principaux atouts serait qu’elle soit situé en-dehors de Madagascar et ne souffrira donc pas d’une quelconque pression ou intimidation venant de l’Etat ou du Gouvernement malagasy.

      En contrepartie, sa composition devra être multiple et diversifié, des « gasy d’andafy », des sympathisants de Madagascar et des malagasy du pays, des catholiques, des protestants et des musulmans, des malagasy de la capitale et ceux venant des provinces, des « zanatany », etc.

      Face à toutes malversations au sommet de l’Etat, dans les Ministères ou l’Administration malagasy, l’Assemblée nationale, le Sénat, les municipalités, etc., sa force sera, parmi d’autres, l’enquête, la communication et l’information, la diffusion, la constitution de partie civile.

      Certes cela relève du rôle des journalistes mais devant l’actuel lacune de leur part, l’Institution se substituera à eux le temps qu’il faudra.

    • 27 février 2012 à 12:05 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Merci pour ces nécessaires précisions, mais quand vous voyez le collectif tany par exemple , et les lettres envoyées au phat et demeurées sans réponses , quel moyen de pression envisagez - vous autre que la constitution de partie civile ?

    • 27 février 2012 à 12:21 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Cette interprétation n ’ est pas une règle généralisée mondiale , chaque zone a ses règles, chaque Pays également , à Maurice le niveau des salaires est celui pratiqué au niveau national ,le smic local , ne vaut -il pas mieux l’ instaurer, et l’ assumer , ne vaut-il pas mieux un salaire bas , mais qui permette à chacun de se nourrir , que pas de salaire du tout , êtes vous en situation de faire la fine bouche ?
      Le maintien des salaires à un niveau bas , est entretenu par les gouvernements successifs depuis l’ indépendance et accuser les autres de vos misères et la même politique pratiquée depuis 50 ans , je pense qu ’elle a assez duré .
      Aux gouvernements à imposer à ces sociétés les règles en vigueurs localement sans vouloir systématiquement racketter ces sociétés pour avoir sa part de,, en utilisant sa position comme passe droit , comme c ’est le cas depuis toujours à Madagascar .
      En tous cas ça marche tres bien en dehors de Madagascar , devrions nous en déduire que vous etes incapables ou trop gourmands ?

  • 26 février 2012 à 16:19 | che taranaka (#99)

    TURPING,

    effectivement les Gasy orgueilleux..doivent être devant mais si celà continue..les Mahorais seront devant nous mais les Comoriens aussi...les Mauriciens n’en parlons plus Basile.....!

    avez vous un autre PROJET CONCRET pour prouver que la DIASPORA est CAPABLE et/ou UTILE....??

    un LYCEE AGRICOLE dans chaque capitale provinciale.....

    une FERME PILOTE....dans les 22 régions...?

    DES ADDUCTIONS d’ EAU....!!!!???

    • 26 février 2012 à 17:26 | Turping (#1235) répond à che taranaka

      A Che Taranaka ,
      Des projets à Madagascar ,y en a beaucoup.
      J’y suis allé à 2 reprises ces 2 dernières années.
      Vu l’état actuel des choses ,l’insécurité prend une grande place pour nos concitoyens.
      Sinon tous les projets sont possibles à condition d’avoir un apport minimum.
      — -> Construire une école ,un Collège ou un Lycée agricole est un bon projet (homologué ou pas).


      > Construire des grandes fermes (de pisciculture,élevage de poissons est un bon business rentable car à Tana ,il y a 3millions d’habitant),les poissons sont suspicieux d’êtres pêchés aulac d’Anosy ,où les égouts et les saletés de Tana y sont déversés).


      > Elevage de bovin à exporter vers la Réunion ,ile Maurice est aussi un bon busines ,mais le pire c’est le transport et les Dahalos.


      >Les constructions (maisons à revendre ou à louer) à condtion de ne pas s’éloigner de la ville pourrait marcher aussi,mais la crise actuelle ,vous pourriez construire pour vous même et de se faire surveiller par vos proches ,car il y a des vols de matériels ,de vandalisme.
      Comme àa vous aurez au moins une maison là-bas.


      > L’achat des terrains aussi est une valeur spéculative ,comme Ivandry ,Ambote et les quartiers résidentiel ,car le prix ne cesse d’augmenter comme l’or.Mais attention aux arnaques et falsification des titres ,des papiers.Moi,j’ai ma soeur notaire qui a fait ses études en France ,ça va !


      >Comme Tana est surpeuplé ,l’achat des scooters ou mobilettes de chine pourrait être un bon business pour éviter les embouiteillages monstres à Tana.
      Y en a plein aussi dans le domaine de l’agriculture etc....
      Il faut être sur ses gardes ,toujours ,voir être armé pour se défendre.
      J’ai mon petit frère ,sorti de l’INSCAE là-bas , il travaillait à la banque auparavant ,et il s’en sort très bien à Madgascar, apolitique , mais fait beaucoup de business ,contribue dans la vie quotidienne.
      En 2009 , quand Rajoelina est arrivé au pouvoir ,son magasin a été saccagé , à Behoririka ,au suprême center ,et il a perdu bcp d’ordi portables ,qui se chiffrent par des millions .
      Le risque du retour de RA-8 c’est qu’il avait tendance à monopoliser les secteurs qui marchent à son profit et entreprise personnelle.
      Voilà ,il faut avoir le minimum de moyens ,je pense pour retourner à Mada et de savoir se protéger.
      Il faut faire attention aussi ,car la mentalité de là-bas même les gens supposés proches vous bernent et vous bouffent tout ,car ils pensent qu’en France ,l’argent on le ramasse à la pelle !!!!!


      > Les adductions d’eau ,irrigation etc ....est un grand problème majeur.
      L’intérêt à Madagascar ,c’est que pour faire quelques choses ,les démarches sont faciles comparées en France à condition qu’on ait le minimum de moyen pour entreprende de d’avoir bien étudié son projet avant de commencer car le risque d’erreur à zéro n’existe jamais !!!!
      Cordialement !!!

    • 26 février 2012 à 17:37 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je rectifie ,les démarches sont assez faciles à conditions que vous prépariez des « billets » à côté ,le dessous des tables !!!
      Les corruptions sont généralisées , comme si on ment comme on respire.
      Rout se monnaye car les fonctionnaires ,les administrations, etc......ont du mal à joindre les 2 bouts du mois .
      Donc ,si on ne comprend les choses ,cela risque de trainer les choses.
      Tout cela fait partie des reformes , du changement de mentalité à faire !!!!
      Mais tant que les prix augmentent sans augmentation des salaires ,c’est l’économie sauvage ,d’auto -protection ,de peur de se faire bouffer !!!!!
      Cela n’a rien à voir dans les pays occidentaux ,ç vous le savez !!!

  • 26 février 2012 à 16:50 | jansi (#6474)

    Ratsirahonana, malgré tout ce qu’on peut lui mettre sur le dos, reste un personnage incontournable dans la resolution politique de la crise.
    Il faut donc voir comment regler la crise avec lui.
    Mais que l’article ci après nous mette sur nos gardes. Il faut rester vigilant.

    Quelques passages d’un article sur Norbert Lala RATSIRAHONANA : « LE » problème de Madagascar ?

    A lire attentivement. Cela nous permettra surtout de réaliser que le problème réel doit être remis au centre des reflexions des uns et des autres qui doivent laisser de coté les passions et les esprits partisans. On constatera que nos analyses étaient probablement iun peu trop limiteés et superficielles.

    EXTRAITS

    Pour ce numéro, nous avons décidé de parler d’un acteur incontournable de la vie politique malgache depuis deux décennies de crises répétitives. Il s’agit de Norbert Lala Ratsirahonana, président fondateur du parti AVI (originellement « Asa Vita ho Ifampitsarana « et devenu depuis « Akaikin’ny Vahoaka Indrindra), conseiller spécial du président de la Haute Autorité de la Transition actuel, ancien AREMA (parti de Didier Ratsiraka) mais aussi ancien président de la HCC, ancien Premier Ministre de Albert Zafy, ancien conseiller spécial et ambassadeur itinérant de Marc Ravalomanana

    « Norbert Ratsirahonana aura directement participé et à l’abaissement significative et constante de l’appareil judiciaire et à la désacralisation de l’Etat et de la fonction présidentielle, jusqu’à devenir LE problème de Madagascar. »

    Norbert Lala Ratsirahonana a commencé à faire parler de lui sur l’échiquier politique malgache seulement depuis la période de Transition de 1991-1996 dirigée par le professeur Albert Zafy, tombeur du président Didier Ratsiraka à l’issue d’une insurrection populaire sanglante ayant abouti à une élection « démocratique » en 1992.
    Magistrat de formation, ses premiers faits d’armes politiques remontent en effet à l’époque où il fut membre du parti AREMA de Didier Ratsiraka, après avoir été conseiller du ministre PSD Ramangasoavina, et, un temps, élu chef de quartier d’un des 192 fokontany qui composent la ville d’Antananarivo sous le label de ce parti.
    Avec l’élection de Albert Zafy en 1992 au terme d’une longue lutte pour mettre fin à la crise politique, Norbert Lala Ratsirahonana fut un des rares politiciens de premier plan, gravitant autour du nouveau président (Albert Zafy) ayant la double spécificité d’être à la fois « natif d’Antananarivo » et « n’ayant pas occupé un poste très important dans le régime déchu de Ratsiraka ». Albert Zafy étant considéré (à tort, sans doute) par ses adversaires comme un partisan de la « cause côtière » avait nettement besoin d’une caution politique des hauts plateaux pour son régime. Il trouva alors en Norbert Lala Ratsirahonana le profil approprié, et nomma celui-ci au poste prestigieux et stratégique de président de la Haute Cour Constitutionnelle. Une erreur qui se révélera plus tard fatale pour le président Albert Zafy et désastreuse pour le pays dont les soubresauts se ressentent encore à ce jour.

    Son prochain combat, apres avoir tué politiquement Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana, consiste à éliminer par tous les moyens possibles les adversaires politiques les plus dangereux de Andry Rajoelina, en particulier Pierrot Rajaoanarivelo, en téléguidant, et ce parfois par des prétextes fallacieux, les blocages sur l’amnistie politique, et ce, dans un seul but : permettre de créer les conditions nécessaires au futur reniement de parole de Andry Rajoelina, le « forçant » à se présenter à une élection présidentielle sans adversaire de taille.

    En deux décennies, Norbert Ratsirahonana aura donc réussi le tour de force d’avoir été au service de tous les dirigeants de ce pays pour ensuite les trahir.
    En :
    créant, de son gré et par les pouvoir qu’il aura usurpé en 1995 en tant que chef de la transition, les conditions de l’ascension économique et politique de Marc Ravalomanana (les exonérations d’impôt des Tiko) ;
    créant les conditions des crises successives de gouvernance par une manipulation sans limite et sans vergogne de l’appareil judiciaire et notamment de ses plus grandes institutions ( la HCC , le Conseil d’Etat, etc…), se faisant par là le fossoyeur en chef de la République ;choisissant et amenant à la tête de l’Etat des hommes dont l’Ethique personnelle et publique, l’orgueil, parfois l’incompétence, et le manque de hauteur, de vision, de sens de l’Histoire, le tout teinté d’un penchant ethniciste dangereux, conduisant à l’ouverture des fractures béantes dans le corps, politique, social et économique du pays ;

    « Après 3 Coups d’Etat judiciaires à son actif grâce à la complicité directe d’une fratrie des magistrats, Norbert Ratsirahonanacontinue de bénéficier d’une impunité totale depuis 20 ans. »

    Norbert Ratsirahonana aura directement participé et à l’abaissement significative et constante de l’appareil judiciaire et à la désacralisation de l’Etat et de la fonction présidentielle, jusqu’à devenir, du point de vue de la classe politique entière, des observateurs de la vie publique et de la société civile, LE problème de Madagascar.
    Agissant toujours en coulisses, évitant le plus possible les caméras et les projecteurs et après 3 Coups d’Etat judiciaires à son actif menés d’une main de maître grâce à la complicité directe d’une fratrie des magistrats, Norbert Ratsirahonana continue de bénéficier d’une impunité totale depuis 20 ans, pendant que ces poulains successifs rendent (et vont probablement devoir rendre) des comptes à la justice de leur pays.

    Le temps n’est il pas venu qu’il rende aussi des comptes au Peuple Malgache

    • 26 février 2012 à 19:06 | Turping (#1235) répond à jansi

      A Jansi,
      Norbert Lala Ratsirahonana ???? Méfiez-vous,c’est du style Andriamanjato Richard !!!
      Ils aiment ceux arrivent au pouvoir ,c’est comme le caméléon de la politique ,qui tourne sa veste rapidement selon le courant politique !!!!

    • 26 février 2012 à 19:12 | iarivo (#5822) répond à jansi

      Jansi,

      Votre point de vue sur le cas « Norbert Lala Ratsirahonana » ne me surprend pas trop parce qu’il est bien celui de Pierrot Rajaonarivelo (Voir le magazine online « Le Républicain ») du temps où ce dernier était opposé à Andry Rajoelina et au noyau dur de la HAT !

      Mon analyse des évènements politiques à Madagascar depuis mai 1972, me laisserai plutôt à penser que ce sont plutôt les Albert Zafy et Marc Ravalomanana qui devrait être qualifié de traite.

      Depuis la volonté de Didier Ratsiraka, en 1976, d’instaurer à Madagascar le socialisme scientifique, conforté par un régime « présidentiel » totalitaire et personnel qui prendra la forme d’un « centralisme démocratique », les forces d’opposition (politique, civile, etc.) se sont progressivement regroupé sous l’impulsion de la FFKM, ce que ce sacré Ndimby appelait la « winning coalition » (en terme anglo-saxons c’est beaucoup plus flatteur comme MAP, CSI, etc. !)

      Sous l’appellation de « Hery Velona » cette coalition avait la ferme volonté de mettre à bas le régime « totalitaire et personnel » de Didier Ratsiraka en 1991, puis en 2002, afin de mettre en place une Constitution qui soit tout le contraire de celle de la IIe République.

      - Une République parlementaire, démocratique et laïque dont le Président de la République n’aurait plus les mêmes pouvoirs exorbitants que sous la IIe République.

      Albert Zafy avait été choisi par les « Hery Velona » (et non pas le contraire) pour diriger le mouvement de contestation de 1991, puis être le premier président de la nouvelle république, pour une double raison :

      1. C’était un ancien ministre du Gouvernement du Général Gabriel Ramanantsoa.
      2. C’était un côtier et il fallait rassembler le maximum d’opposants (merina+côtiers) au régime de Didier Ratsiraka pour assurer un succès au mouvement de contestation de 1991.

      Aussitôt élu à la Présidence, Albert Zafy s’était, entre autre, empressait de réviser la Constitution pour augmenter les pouvoirs du Président de la République, ce qui était contraire à l’esprit même de la Constitution de 1992 et donc une trahison envers les « Hery Velona », ceux-là même qui l’avait mis à la tête de l’Etat malagasy.

      - Sa sanction fut l’empêchement parlementaire voté à son égard.

      Suite à cette destitution, Didier Ratsiraka va revenir au pouvoir par la voie des urnes, mais aussitôt sa victoire, il s’empressera de réviser pour la deuxième fois la Constitution de 1992 afin de renforcer les pouvoirs présidentiels et supprimer ainsi tous moyens légaux d’éventuel destitution.

      L’expérience désastreuse d’Albert Zafy (côtier et catholique) pousseront les « Hery Velona » de changer de fusil d’épaule et de préférer de choisir un autre profil de candidat à opposer à Didier Ratsiraka.

      Ce devra être un « jeune merina qui a réussi professionnellement » (merina et protestant) et les « Hery Velona » vont porter leur choix sur un jeune merina propriétaire d’une petite entreprise familiale sans grande envergure.

      Ce futur candidat-opposant à Didier Ratsiraka sera donc formé, éduqué, habillé et enrichi par les « Hery Velona » pour qu’il puisse correspondre au profil idéal voulu.

      La « légende » est ainsi crée et le novice en politique Marc Ravalomanana se présentera aux élections municipales d’Antananarivo en 1999 pour une double raison :

      1. le faire connaître au grand public et mesurer sa popularité avant les présidentielles.
      2. lui apprendre l’ABC de la gestion publique et des affaires politiques.

      Les présidentielles de décembre 2001 donnent une majorité relative (- de 50%) au candidat Marc Ravalomanana, mais un deuxième tour pourrait voir la victoire de Didier Ratsiraka, ce qui est inacceptable pour les « Hery Velona » dont l’objectif est bien l’éviction définitive de la scène politique du Président sortant.

      Les « Hery Velona » vont donc forcer la main et proclamer que Marc Ravalomanana a été élu dès le 1er tour.

      Auto-proclamation de Marc Ravalomanana comme président de la République suivit de la reconnaissance internationale.

      Pour cause d’une accession à la Présidence toujours contesté, la première mandature se déroule sans grand bouleversement, tant à l’intérieur du pays que dans ses relations extérieures, y compris avec la France.

      Jacques Sylla (côtier et catholique) est maintenu comme Premier ministre tout au long de ces 5 années pour maintenir un certain équilibre au sein de l’exécutif entre côtiers et merina, et entre catholiques et protestants.

      En 2006, Marc Ravalomanana est réélu et ses envies de mégalomanie prend le dessus.
      Jacques Sylla (côtier et catholique) est remplacé par Rabemananjara (merina et protestant) d’où déséquilibre au sommet de l’Etat.

      La Constitution est de nouveau révisé pour la 3ème fois avec la suppression de la laïcité, la limitation d’accès à la Présidence, le musellement de l’opposition, le renforcement des pouvoirs du Président de la République.

      Il y a donc là une nouvelle trahison vis-à-vis de l’esprit de la Constitution de 1992 de la part de Marc Ravalomanana.

      - La sanction se concrétisera par le « coup de force » de mars 2009.

      Dans toute cette succession d’évènement, Lala Norbert Ratsirahonanana n’en a été que l’éminence grise, une parmi d’autre.

      C’est cette succession d’évènements et la ferme volonté de mettre en place à Madagascar un Etat républicain, démocratique, parlementaire et laïque que j’appelais la « dynamique historique ».

      Ce processus ne sera terminé que lorsque des Institutions solides et respecté par tous seront mises en place.

    • 26 février 2012 à 22:34 | iarivo (#5822) répond à Jipo

      Merci pour la correction ...

  • 26 février 2012 à 18:30 | che taranaka (#99)

    Merci TURPING pour les conseils d’ami....

    mon projet est tout à fait modeste..ainsi j’espère ne pas trop rencontrer de problèmes ...

    pour la maison et les terrains...à mon âge celà ne m’intéresse plus..mes enfants sont ici ..ils ont leurs situations....ici...
    ..ils n’ont plus les mêmes visions des choses que moi...

    ..je ne vais pas construire là bas..si je n’ai pas d’héritiers intéressés....je récupère une maison héritée de mon grand père..et voilà..

    mais effectivement si IARIVO entend les même choses que moi il nous faut en tant que DIASPORA ériger des projets concrets..estampillés DIASPORA et de niveau national..

    Montrer à ceux qui sont restés au pays que nous ne sommes pas là DONNEURS DE LECONS,« m’as-tu vu » mais des gens réalistes qui érigent et qui construisent des outils et des infrastructures utiles pour le pays..

    FAIRE DE LA POLITIQUE POUR DES POSTES POLITIQUES CELA SE MERITE..

    j’aurais bien aimé voir MAMY ANDRIAMASOMANANA à la tête d’un mouvement de ce genre..désinteressé et efficace..au lieu de çà...il exhibe et diplôme et poste prestigieux de la banlieu parisienne...et négocie un poste ministériel et peut-être même PM...Les gasy se méfient...ce genre de gesticulations...

    ...une pisciculture à Anjozorobe,une ferme pilote à Ambato boeny,un collège agricole à Amboasary sud....offerts,gérés..managés... avec la participation des populations locales par la DIASPORA....

    ............................

    Mr JANSI..

    RATSIRAHONANA .......A PART MANIPULER LES JIOLAHIBOTO QU’IL A MIS ET DEMIS DU POUVOIR QU’EST-CE QU’IL A FAIT DE BEAU CE MONSIEUR...???

    LE PROBLEME CE N’EST PAS LUI C’EST CE PEUPLE « BADO » QUI SE LAISSE MANIPULER PAR UN FOU FURIEUX...!!!HELAS...

    efa tsy mahalala menatra intsony io Rangahy io...il sera pire qu’Andriamanjato...sa dernière minute de vie il la verra comment..? chacun a sa conscience...hélas..3 fois hélas...

  • 26 février 2012 à 18:43 | diego (#531)

    Bon dimanche anao Iarivo,

    Vouloir toujours chercher midi quatorze heures ? Là je ne vous suis pas !

    Nos politiciens sont assez intelligents pour créer une crise aussi stérile et ont installé les foutoirs à la tête du pays, et mettre en danger l’avenir même de notre Nation, ils auraient dû faire preuve de cet intelligence en mettant fin à cette crise à la C… à MAPUTO. Parce que notre crise est une crise à la C…..iarivo.

    Mais je vous dis ceci, on ne doit pas reprocher systématiquement à quelqu’un de commettre des erreurs, faudrait-il que celle ou celui qui en commet en prenne conscient et se rattraper rapidement. Ceci me ramène à vous dire, tout d’abord, le coup d’État de 2009 n’était pas une erreur, c’était une faute. Notre classe politique a fauté. A-t-elle cherché à se rattraper ? La réponse est clairement non. Trois ans de crise tout de même ! Ny Tatsimo, tsy hita popoka. Ny Tantsinanana, tsy hita popoka. Ny Tavaratra, tsy hita popoka. Ny Tandrefana, tsy hitapopoka.

    -  Chercher toujours midi quatorze heures ! Je demande tout simplement où sont nos élites ?

    Nos politiciens/nes pointent le bout de leur nez quand il y a de la nourriture, ils sont prêts à se battre. Une des raisons pour lesquelles il est si facile de les piéger. Quand la Nation est mise en difficulté, s’expose dangereusement ces mêmes politiciens/nes ferment royalement leurs bouches, amorphes, dénudées d’initiative.

    Cela fait trois ans qu’on parle d’une feuille de route, tsy hita popoka koa ny amin’io. La crise dure depuis trois ans ! Et si on nous parle de feuille de route ce qu’il a crise non ? Aucun pays ne reconnait le pouvoir actuel, et pourquoi donc ? Même pas la France. Rajoelina et ses sbires sont allés à New York, à Paris, cela a changé quoi ? Madagascar n’est toujours pas reconnu par la Communauté internationale ! Quand une femme ne veut pas coucher avec vous, elle vous le dit en face, en trois lettres :

    -  N-O-N.

    Cela fait trois an que Madagascar dit ne pas envie de coucher avec le régime actuel. Que constatez-vous depuis trois ans ? Pour moi, il y a VIOL.

    Je n’ai quitté la Campagne qu’à l’âge de 13 ans, mon regretté PETIT PAPA est venu me chercher afin que je puisse suivre une scolarité régulière. À la Campagne, un enfant suit ses parents, ses grands-parents dans le champ de son jeune âge. On apprend en regardant ce que les adultes font. À peine 7 ans j’ai eu mon 1 e ANGADY ! Je viens de ce monde que beaucoup des Malgaches pensent représente un frein aux développements.

    On explique souvent qu’on est le boulet de la société malgache parce qu’on est analphabète, peu évoluer donc. C’est nous qui pratiquons NY DOROTANETY, on est le DAHALO. Il est donc plus que normal qu’on meure jeune, que 6 sur 10 de nos femmes meurent durant leurs accouchements. En 2011, certains d’entre nous meurent encore de choléra, de la peste, la tuberculose fait encore des victimes, le palu tue grand nombre des personnes. Je viens de ce monde. Et vous me dites que je cherche midi quatorze heures ? Vous vous trompez compatriote. Je sais trop bien et je suis bien conscient que les 1 e victimes d’un coup d’État ou d’une crise ne sont pas la classe politique, vivant dans l’opulence, ni les élites et la classe politiques qui connaissent toutes les combines imaginables pour survivre dans une société qu’ils n’arrivent pas, eux-mêmes à bien maitriser :

    -  mais c’est bien mon monde, mes camarades, ce sont bien les gens modestes, les pauvres.

    Notre problème est bien identifié, notre classe politique. Les diplômes vous donnent satisfaction, mais vous faites porter bien des responsabilités aussi. Cette classe politique aurait pu être notre éducatrice, mais il s’avère que c’est elle qui a le plus besoin d’être éduquée. Il faut donc qu’elle prenne conscience de l’état de son pays. De prendre conscience l’état du pays qu’elle doit gouverner, gérer. Surtout de prendre conscience et de bien comprendre que son pays est un pays PAUVRE. Ce pays a besoin d’elle. Depuis trois ans, je ne pense pas qu’elle en est vraiment consciente, mais espérons que les choses vont bouger.

    Bon dimanche.

  • 26 février 2012 à 20:25 | che taranaka (#99)

    C’est cette succession d’évènements et la ferme volonté de mettre en place à Madagascar ...

    un Etat républicain, démocratique, parlementaire et laïque que j’appelais la « dynamique historique ».

    Ce processus ne sera terminé que lorsque des Institutions solides et respecté par tous seront mises en place.(IARIVO)

    ..et je souhaite que nous y arrivons un jour car c’est la seule voie possible pour éviter la GUERRE CIVILE..

    Maintenant vous avez cité ZAFY,DEBA,RAVALO...

    je retiens seulement que ZAFY (avec ses ereurs..) est la seule personne qui était au pouvoir avoir accepté la REPUBLIQUE (il n’est pas allé outre la Constitution Républicaine)et s’est soumis à la DEMOCRATIE (les parlements ont décidé à son empêchement..)

    c’est la RAISON pour laquelle je lui fais confiance..il ne fait pas de coup de force,n’utilise pas les ambanin’ny tanana et ne divise pas l’armée en le corrompant..

    son courant politique n’a plus de force..?..il s’est dégagé...

    mais encore une fois IARIVO si la DIASPORA a montré ,montrera une certaine efficacité et réalisme pour la GESTION du PAYS ..je ne dirai pas NON..pour le moment je vois de la division dans la diaspora..la même qu’au pays..beaucoup son intéressés par la prestige et le dollar et les éventuels gains d’un poste politique ..que de vraiment LEADERS capables de pouvoir tirer ce pays du mauvais pas où il se trouve...

    OUI ce pays cherche un LEADER DE LA DIASPORA QUI A REUSSI A LUI MONTRER QU’IL EST DIGNE ET CAPABLE....!

    ...comme les « HERY VELONA » en son temps....!

    un leader qui accepte et respecte un Etat républicain, démocratique

    AU BOULOT comme il dit Diègo..!!

    • 26 février 2012 à 21:00 | iarivo (#5822) répond à che taranaka

      che taranaka,

      OUI, c’est vrai, Albert Zafy est la seule personne au pouvoir à avoir accepté la REPUBLIQUE et s’est soumis à la DEMOCRATIE...

      OUI, mais c’est bien parce que il n’avait pas eu le temps de le faire, ou plutôt, on ne lui a pas laissé le temps de le faire !

      La Constitution avait été promulgué en 1992 et Albert Zafy en fut le premier Président de cette IIIe République, il n’avait eu juste le temps que de réviser la Loi suprême sur la question de la nomination du Premier ministre, ce qui lui avait valu la sanction que nous connaissons !

      Il n’avait donc plus eu la possibilité de la modifier de nouveau à sa convenance, mais il a bien montré à ses successeurs le chemin (la méthode) à suivre !

      De toute façon, il ne pouvait pas faire grand chose vu sa situation personnel (pas officier militaire pour comploter un coup d’Etat, pas de fortune pour corrompre, etc.)

    • 26 février 2012 à 21:32 | iarivo (#5822) répond à che taranaka

      Ce n’est pas à la diaspora de gérer le pays, surtout pas !

      La gestion du pays revient aux élus que le peuple à choisi, pas aux « gasy d’andafy ».

      La diaspora sera là pour soutenir et accompagner toutes actions ou politiques en faveur de Madagascar et de sa population.

      Si la diaspora est divisé (et c’est une réalité) c’est qu’elle l’est à l’image même de la division existant au pays localement.

      - Doit-elle être condamnable pour cela ???

    • 26 février 2012 à 22:05 | iarivo (#5822) répond à che taranaka

      Pour un pays comme Madagascar où les Institutions sont si fragiles, où il n’existe pas de réelle opposition, où la Démocratie n’est pas encore rentré dans les esprits ni dans les moeurs, un « Leader » serait un danger pour le pays.

      Nous en avons subi l’expérience avec Didier Ratsiraka puis avec Marc Ravalomanana.

      Avec du charisme, une bonne communication propagandiste, un « Leader » peut s’installer pour une longue durée et profiter des richesses du pays à des fins personnelles.

      Les grandes Démocraties comme les Etats-Unis, la France, l’Allemagne, etc. n’ont jamais eu besoin de « Leader » depuis la fin de la seconde guerre mondiale, pourquoi Madagascar en aurait-il besoin ?

  • 26 février 2012 à 20:57 | jansi (#6474)

    Je viens de voir avec un groupe d’amis une émission sur TV+ avec RRanjeva comme invité d’un talk show, nouvelle emission sur cette chaine malgache.
    RRanjeva a apporté des clarifications utiles sur sa démarche : sortie de crise à partir d’une rencontre entre les 4 chefs d’état (ex et actuel) et non chefs de mouvances.
    En cette qualité, il leur sera demandé au cours de cette conférence au sommet A MADAGASCAR de débattre pour le bien de la Nation et non pour leurs propres interets ou ceux de leurs partisans. Ce qui change tout par rapport aux rencontres précédentes, il n’y sera donc pas question de partage de sièges ou de postes. De plus, si la reunion se passe entre les 4 sans la présence des autres chefs politiques qui n’ont pas (eu) la qualité de chefs d’état élus ou de chef d’état actuel, cette rencontre sera par contre suivi « on live » par beaucoup d’observateurs nationaux et internationaux même le public. Ce qui devrait inciter les protagonistes à bien reflechir avant de parler et à éviter les ady seza.

    Cette technique de conciliation a été expérimentée en personne par RRanjeva dans d’autres conflits à l’étranger. Elle a reussi dans des pays tres difficiles comme le Rwanda ou le Zimbabwe. A Madagascar où le mal est relativement moins grave (pas de génocide ni de guerre civile), RRanjeva estime qu’une solution à la crise est tout à fait du domaine du possible.

    En tout cas, cette démarche est tout à fait nouvelle et innovante pour nous ; ce fut une bonne émission pour nous qui l’avions suivie. Un peu d’espoir pour demain, si ANR en accepte le principe.

    • 26 février 2012 à 22:32 | iarivo (#5822) répond à jansi

      Le problème de la crise à Madagascar est fondamentalement différente de celui du Rwanda, du Zimbabwe ou de la RDC !!!

      Je suis vraiment étonné que le Pr. Raymond Ranjeva ne s’en est toujours pas aperçu !!!

    • 26 février 2012 à 23:00 | che taranaka (#99) répond à iarivo

      Mais faisons confiance à Mr RANJEVA ..IARIVO...

      il ne cherche pas à noircir le tableau ..il est déjà assez sombre comme celà..

      que la situation actuelle ressemble à la situation Rwandaise ou pas ..la MISERE ACTUELLE,la NON RECONNAISSANCE de la CI sont une CATASTROPHE pour nous Malgaches..

      lisez mon post plus bas ...tout comme vous je suis aussi.....

      ...............« plus jamais ces DINOSAURES MALFAISANTS »........

    • 27 février 2012 à 19:00 | jansi (#6474) répond à iarivo

      bONJOUR
      Si vous (re)lisez un peu l’histoire de Mada, vous verrez que la constitution de notre 1ère république a été rédigée en 1957 (loi cadre) avec tout ce que cela a généré comme problèmes jusquà ce jour : c’est la source des crises reccurentes depuis 1971.
      De nouvelles élections sans tenir compte de cela, quelle que soit la nouvelle constitution, ne ferait qu’empirer les problèmes qui prendront d’autres formes mais qui fondamentalement sont les mêmes.
      C’est pour vous dire que la formulation du prof RRanjeva a bien tenu compte de la relativité des crises diverses en Afrique. C’est clair, le Rwanda n’est pas Mada. Mais les hommes politiques de Mada et d’ailleurs en Afrique francophone ont tous été formés dans un même moule fabriqué par les colons (français ou belges).

  • 26 février 2012 à 22:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Dialoguer sans le Président Marc RAVALOMANANA est une perte de temps.
    Il n’y aura pas de reconnaissance internationale sans la participation de ce dernier à la vie politique Malgache.
    - « La Grande île s’enfonce dans la tourmente depuis quelques jours.Tananarive est à feu et à sang. »Suite aux manifestations,parfois violentes,qui touchent l’île depuis samedi 24 janvier 2009 et en raison d’une dégradation rapide de la situation dans Tananarive (barrages,rassemblement),il est recommandé,sauf raisons impérieuses,de différer tout déplacement à Madagascar.
    « Si la situation se dégrade,un plan d’évacuation pourrait être mise en vigueur. »Une évacuation,par l’Armée française,des français vers la Réunion et Mayotte.

    Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA était parti vers l’Afrique du Sud,tout en évitant des affrontements inutiles,entre Malgaches,au pluriel.

    Il a laissé en héritage quelques institutions pour la continuté de l’Etat :
    1-BIANCO
    Il continue de travailler en traquant les actes de corruption,par des doléances des victimes ou par des investigations directes,et de transmettre les informations à la chîne pénale anti-corruption,qui s’occupera de la répression.
    "En ce qui concerne les relations entre ces deux entités,le Conseil Supérieur de la Lutte Contre la Corruption(CSLCC) et de BIANCO.

    Trois principaux volets sont exploités pour mener à bien la mission confiée au BIANCO :
    - le volet d’éducation,qui vise le grand public,
    - le volet prévention,pour les grands systèmes
    - et le volet investigation,confié à la chaine pénale anti-corruption.

    2-Les 22 Régions de Madagascar.

    Forte présence des ingénieurs et des administrateurs civils dans l’Exécutif Régional.
    En 2012,Quel est le salaire définitf de ces Chefs de Région ?Des petits Premiers Ministres « locaux »qui doivent savoir :
    - planifier,
    - coordonner,
    - et même s’imposer selon les besoins de leur circonscription respective..
    Respect des procédures :
    - le dynamisme,
    - la perspicacité,
    - la créativité,
    - la capacité d’écoute et de sensibiliser,
    - l’effort personnel,
    - la capacité d’agir
    tels sont les critères d’évaluation.
    la responsabilité du Chef de Région est très vastecar,sur délégation de Pouvoir du Comité Régional,il peut initier ou développer des coopérations interrégionales,initier ou développer « les COOPERATIONS DECENTRALISEES » dans le respect des procédures légales et réglementaires et enfin,passer et signer des conventions ou des contrats au nom et au titre de la collectivité 5malheuresment,il faut attendre la Reconnaissance Internationale).
    Planificateur
    Les Chefs de Région ne travaillent pas seuls.Ils sont secondés par trois hauts responsables régionaux.
    Nombreux sont des Administrateurs civilsdont les principales compétencesà prouver est l’administration d’une collectivité.
    Un forte présence d’ingénieurs et de juristes,sinon des planificateurs.
    L’échec ou le succès des Chefs de Région n’est pas personnel car tout est ainsi lié..
    On accorde beaucoup plus d’attention au Chef lequel s’expose en premier lieu aux critères d’évaluation.
    Le Comité Régional est le « Premier Contrôleur » du Chef de Région.
    Ce Comité tranche en délibérant sur toutes les affaires qui intéressent et concernent la Collectivité,dont,entre autres,les taux des droits et taxes perçus directement au profit de la Région,les emprunts,la gestion du patrimoine propre à la Région,l’identification des axes stratégiques prioritaires ,en matière de développement,en considération des priorités locales,régionales et nationales,la détermination de la politique et du schéma de développement de la Région,l’Aménagement du Territoire (oh ! il ya un vice-premier ministre du développement du territoire,quel gâchi !),le budget et le compte administratif de la Région,ainsi que le renforcement des ressources des Communes.
    Le Chef de Région devra bénéficier d’une majorité significative au sein du Comité Régional pour s’assurer d’une bonne marge de manoeuvre

    Marc RAVALOMANANA et la France

    Un petit rappel.
    "Les relations franco-malgaches sont au beau fixe..Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA a rencontré pendant une heure et demie,le Président français Jacques CHIRAC au Palais de l’Elysée (non pas 15 minutes).
    Cette rencontre illustre "les bonnes relations entre la France et Madagascar,selon le Président Malgache.
    Le Président français ,quant à lui,a évoqué l’engagement de la France à soutenir l’effort pour préserver la « COOPERATION » entre les deux Pays,Madagascar et la France. (Pour ceux qui disent que le Président Malgache Marc RAVALOMANANA est anti-français).
    « Les héritages de Marc RAVALOMANANA pour l’Administration Malgache »

    Il n’y aura pas de reconnaissance internationale ,sans le Président Marc RAVALOMANANA,à Madagascar.

    Bonne continuation de dialogue.

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 février 2012 à 23:15 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BASILE,

      je ne nous vois pas devoir êttre marié avec la France advitam eternam...

      je défends les intérêts des miens comme les français défendent leurs intérêts partout dans le monde...

      si il y a convergence dans nos intérêts oui...mais sinon...« ny ny zaza tiana aza ahiliky raha manaiki- nono... »

      nous sommes indépendants mon ami et chacun regarde midi à sa porte..

      la France doit préserver notre indépendance car elle aussi a vécu les immixtions non justifiées des autres puissances ;selon ce que j’ai lu dans l’histoire de france..un pays du « droit de l’homme »..et celà lui avait causé du tort...!

      et j’écoute le discours de Mr le PEN et sa fille ..et je vous dis (et Mr GUENO est d’accord avec moi..).. que si elle est élue et apllique sa politique raciste,faschiste et xénophobe..IL N’Y APAS DE RAISON que nous n’appliquons pas une mesure de RECIPROCITE.....!

    • 26 février 2012 à 23:24 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BASILE,

      Ravalo nous a laissé comme héritage le BIANCO il faudrait que cet organisme de contrôle financier nous explique comment Ravalo a pu amasser 900 MILLIONS de $ en 8 ans de pouvoir ...mais il gagne combien un PDG de TIKO car un président de la République gasy ne gagne pas autant que çà quand même..

      900 millions/8=100 millions par an

      et 100 million/12=10 millions de $ par mois..même Thierry Henri ne les fait pas....!

      ainsi le BIANCO est un héritage vide ..et impotent....il aurait du l’emmener avec lui à Sandton...

    • 27 février 2012 à 09:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka,

      Si le Président Marc RAVALOMANANA dispose de 900 millions de dollars,à titre personnel,laissez le rentrer à MADAGASCAR pour utiliser son « MAGOT »,au Pays.
      Qu’il ne laisse pas cet argent dans les paradis fiscaux.

      Bon retour à Madagascar, Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA pour développer notre cher PAYS.

      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 février 2012 à 22:54 | che taranaka (#99)

    Merci JANSI pour le compte rendu de cette émission...

    < En cette qualité, il leur sera demandé au cours de cette conférence au sommet A MADAGASCAR de débattre

    """"""pour le bien de la Nation et non pour leurs propres interets ou ceux de leurs partisans"""">

    ce pays a 2 problèmes :

    - UN DEFICIT ENORME DE DEMOCRATIE ET DE REPUBLIQUE

    - LA PAUPERISATION qui en est la conséquence...

    ..les causes sont souvent énumérées ici..dictature,népotisme,détournement de deniers publics,organisations d’élections opaques et faussées...etc..refus de l’alternance...

    une réunion de 4 personnes qui étaient plus ou moins bien élues est utile..

    mais surtout la volonté profonde de la classe politique de devoir préserver les Intérêts supérieurs de la Nation:la PAIX,l’UNITE NATIONALE et son DEVELOPPEMENT..doit être SINCERE...aux risques de mener le pays dans les cas du Rwanda....

    ..pour moi ce SOMMET des 4 doit être un TESTAMENT pour la future génération de POLITIQUES et une DECLARATION COMMUNE des 4 intéressés pour dire aux MALAGASY qu’ayant fauté pour avoir mis en avant LEUR INTERET PERSONNEL PLUTOT QUE LES ISN des Gasy ils s’engagent à SORTIR DEFINITIVEMENT DE LA VIE POLITIQUE....

    ils doivent s’éloigner de la politique mais d’une manière réelle et sincère...d’une façon directe ou indirecte..

    POUR LE BIEN DE CETTE NATION..

    ......................................

    IARIVO,
    oui je me disais bien que la DIASPORA ne doit pas gérer la politique malagasy.

    1°)localement il y a des gens qui sont engagés depuis un moment et qui sont dignes et aptes à gérer cette politique..mais comme il dit Mr Andrianjaka du Parti OTRIK’AFO ils n’ont pas l’aval et l’appui financier (..du CAC40...??)
    2°)

    - si je demande aux églises de ne plus se mêler de la politique (séparation des églises et de l’état) c’est que le royaume de Dieu n’est pas de ce monde..et les églises et les politiques n’ont pas le même Dieu...

    - L’armée ne doit pas non plus faire de la politique pour la simple raison que elle doit être les derniers remparts d’une NATION et non le garde de corps d’un régime

    - la diaspora ,surtout malgache,qui n’est pas réputée pour sa solidarité avec les concitoyens restés au pays...(autrement je verrais fleurir ici et là les zavabitan’ny Diaspora..)..et qui ne vit pas exactement les épreuves des Gasy sur tous les plans..économique,politique..effectivement ELLE doit s’abstenir ..jusqu’à preuve du contraire..

    si les gasy d’andafy manifestent devant le portail de la villa Madrid réclamant la restutution de ce bien public malagasy aux contribuables Gasy..

    si les gasy d’andafy dénoncent les contrats léonins des grands groupes français ne serait-ce que TOTAL,AREVA..BOLLORE..à Mr SARKOZY..

    peut-être qu’elle mérite aussi de gérer la POLITIQUE GASY...

    ..vous savez j’étais jeune en 1972..j’avais participé à toutes ces réunions de l’époque..et j’étais à l’avenue de l’indépendancece 13 Mai 1972 ( devenue place du 13 mai)..j’avais dénoncé l’IMPERIALISME FRANCAIS car dans les administrations gasy et à l’université beaucoup de vazahas occupaient encore des postes qu’un gasy aurait pu occuper...

    disons que j’étais jeune et ne comprenais pas vraiment tous les enjeux..mais à l’époque je voyais qu’ils étaient un peu envahissants et égoistes ces vazahas...mon oncle diplomé de france a toujours comme chef hiérarchique un vazaha...!!!..et les jeunes filles gasy sont plus promptes à accepter leurs avances...hi !hi !hi !

    • 27 février 2012 à 00:18 | iarivo (#5822) répond à che taranaka

      che taranaka,

      Nous ne sommes plus en 1960, ni dans les années 70 ou 80. La guerre froide est fini depuis bien longtemps !

      Maintenant, il n’y a plus qu’une seule puissance militaire, les Etats-Unis, et ils assument le rôle de gendarme du monde.

      Autour de lui, une dizaine de challenger (Brésil, Chine, Inde, etc.) qui tente de s’élever à son niveau !

      - Donc, maintenant, comportons-nous comme des adultes !!!

      Ce n’est certainement pas à la « diaspora » de venir « gesticuler » et « hurler » devant le portail de la Villa Madrid pour réclamer sa restitution...

      Ce n’est surtout pas à la « diaspora » malagasy de venir dénoncer les contrats léonins des grands groupes français...

      Ce sont là des actes d’incivilité datant d’une autre époque, et d’une immaturité politique !!!

      C’est à l’Etat et au Gouvernement malagasy, et à eux seuls, de gérer ces problèmes et d’y apporter la réponse qui s’impose.

      - Si le peuple malagasy n’est pas satisfait, il utilise la voie des urnes ou la révolution des rues ... à Madagascar !

      Cela relève tout simplement du respect des relations internationales et des engagements bilatéraux pris.

    • 27 février 2012 à 01:02 | che taranaka (#99) répond à iarivo

      Nous n’avons pas les mêmes valeurs IARIVO..

      et vous avez bien fait de dire que ce n’est pas à la DIASPORA de gérer la POLITIQUE MALAGASY...

      car les pauvres Gasy sont beaucoup plus courageux que vous..la DIASPORA... un mot nébuleux que les Gasy d’andafy colporte..mais qu’ils n’ont jamais compris ni dans son sens de RESPONSABILITE ni dans celui de la SOLIDARITE...

      la Colonisation continue.... et nous sommes toujours les réservoirs de matières premières et un marché des produits de pacotilles de l’industrie occidentale et maintenant chinoise..GUERRE FROIDE ou pas...

      je comprends pourquoi vous n’avez pas donné suite à mes projets de DISPENSAIRE-DIASPORA....

      vous ne voulez pas des DINOSAURES .... mais la DIASPORA est aussi une coquille vide..quels soutiens donc vous voulez faire à ces Gasy à part le FORUM...???..

      ...les postes ministériels sont tous pris..et une longue file est en attente en cas de désistement ..ou il faut 1 million d’€ pour corrompre l’armée..au cas où ces posts vous intéressent..moins que çà vous avez des pieds nickelés ..et ils se sont faits choper..

      Mon Cher IARIVO..nous perdons du temps avec des gens comme vous....et ce n’est pas demain vous allez dégommer les DINOSAURES....!

      Allez BONNE NUIT...!

    • 27 février 2012 à 09:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka,

      Beaucoup des « jeunes » meneurs de 1972, à Madagascar, étaient des rescapés de 1968,en France et des frustrés de la Guerre du Vietnam.
      Pas d’autres commentaires et les Malgaches demandaient d’instaurer le visa d’entrée en France pour tous nos ressortissants qui ne rentrent plus au Pays après leur stage soit en Allemagne de l’ouest ou en métropole.

      Che taranaka,
      OUI,il y avait encore beaucoup de français à Madagascar,c’était logique parce que Madagascar s’accouple avec la France.

    • 27 février 2012 à 10:48 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      <...mon oncle diplomé de france a toujours comme chef hiérarchique un vazaha... !!!..et les jeunes filles gasy sont plus promptes à accepter leurs avances...hi !hi !hi ..>(che taranaka)

      <Che taranaka,
      OUI,il y avait encore beaucoup de français à Madagascar,c’était logique parce que Madagascar s’accouple avec la France(BASILE)>....

      ...............................

      Oui Basile..ils nous forni.quent...

      les dix commandements les condamnent...

      et nous avons peur du SIDA...

    • 27 février 2012 à 12:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      En 1972,
      Che taranaka,
      « ON » ne parle pas de SIDA.
      « ON » se cache même pour utiliser les « capotes ».Alors qu’on aurait pu éviter de procréer des enfants bâtards,à Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 février 2012 à 12:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      CHE TARANAKA,
      être diplômé de France ne veut rien dire,il faut de la compétence et de l’expérience.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 février 2012 à 12:26 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      au moins lui il a eu ses diplômes sans tricher j’espère..

      il n’avait pas d’expérience..mais le vazaha non plus ..(jeune coopérant en fait..ivrogne) de plus qu’est-ce qu’il a à fou.tre si les gasy mangent ou pas...

      car croyez vous vraiment qu’il se souciait du sort des Gasy....???

  • 27 février 2012 à 13:42 | Citoyen (#6491)

    Persister dans cette voie, c’est de la folie. Cela revient à dire que Zafy est le seul à pouvoir aider le pays, ce qui est loin d’être la réalité. il était au pouvoir et qu’est-ce qu’il a pu apporter aux malgaches. Et d’ailleurs, sa versatilité n’est plus un secret. Le PM est issu de sa mouvance et que veut-il encore ? Revenir en arrière ? Je ne crois pas que cette initiative puisse déboucher sur qqchose de positif. Laissons la transition gérer la situation car déjà toutes les mouvances y sont représentées. Attendons les élections, c’est la seule solution car jamais les politiciens ne trouverons un terrain d’entente

  • 27 février 2012 à 14:32 | che taranaka (#99)

    Citoyen,

    je crois que vous vous adressez à moi...

    en réalité,PERSONNE n’a sorti ce pays de la misère..au contraire Deba et Ravalo l’ont bien appauvri....

    le premier par le MIRAGE du SOSIALISMA REVOLUSIONERA...tout en se gavant lui-même...

    .. et l’autre avec les « minoa fotsiny ihany »..tout en se gavant lui-même...

    ...TOUS deux sont repartis les poches bien pleines.au même titre que Ben Ali,Mubarak...Khadaffi ..lui il y a laissé sa peau....le pauvre..

    ZAFY n’a pas enrichi ce pays..mais admettez quand même qu’il vit toujours au pays avec « ses privilèges » d’ancien président..point barre..il n’a pas TIKO ni INJET...

    ZAFY n’est pas là pour enrichir ce pays ce sont les Gasy qui doivent s’enrichir er enrichir leur pays..et ce CADRE ni DEBA ni RAVALO et encore moins TGV ne peuvent l’assurer...

    et pire encore je ne compte pas sur eux pour éventuellement mettre en place ce CADRE....

    TANT QUE L’ENRICHISSEMNT DES PLUS GRAND NOMBRE N’EST PAS LA BASE DE LA GOUVERNANCE LA CRISE CONTINUERA...

    voilà ,Citoyen, mon point de vue ,mes griefs et mes inquiètudes....

    • 28 février 2012 à 08:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka,
      Oui Monsieur le Professeur ZAFY Albert est resté au Pays,tant mieux !
      Mais accusez l’Amiral ROUGE Didier RATSIRAKA et Marc RAVALOMANANA de n’avoir rien fait pour Madagascar n’est pas juste.Ils ont fait « TOUS » quelque chose pour Madagascar,mais différemment.De leurs expériences bonnes ou mauvaises ,nous devrions en tirer un « héritage objectif ».

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS