Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 29 avril 2017
Antananarivo | 08h31
 

Politique

Réconciliation nationale

A l’assemblée nationale et ailleurs

mardi 6 décembre 2016 | Bill

Le projet de loi relatif à la Réconciliation nationale est examiné en commission à l’Assemblée nationale. Au centre des discussions figurent d’abord l’effectif des membres du Comité Fampihavanana malagasy (FFM), la période considérée comme devant faire l’objet de réconciliation et les bénéficiaires des indemnisations qu’il faudrait déterminer. De gros sous en perspective autant pour les bénéficiaires que pour les membres du FFM si on devait croire aux vives discussions auxquelles plusieurs entités sont impliquées. Si le gouvernement a limité l’effectif du FFM à onze (11) les parlementaires proposent pour les uns 33 membres et pour les autres 44, arguant la décentralisation du FFM jusque dans les provinces et régions.

La période fait également l’objet de discussions car le gouvernement a restreint le champ d’application du FFM à la crise de 2002 jusqu’à la fin de la Transition. Des députés réclament que le FFM s’occupe de toutes les victimes des conflits politiques ; autrement dit que le FFM ne soit pas exclusif dans sa démarche. En tout cas, rien n’est encore acquis mais toutes ces propositions devront passer par l’assemblée plénière qui tranchera.

Réconciliation entre auxiliaires de justice

Les huissiers et commissaires priseurs provisoires eux aussi revendiquent une réconciliation avec leurs collègues titulaires. Ils sont une centaine à exercer pour certains jusque dans des endroits reculés accessibles uniquement par pirogue ou par charrette. D’après leur représentant, ils exécutent les jugements des tribunaux de première instance ou les Cour d’appel dans les zones éloignées et enclavées. Ils ne sont pas contre la décision du ministère mais refusent l’exclusion. Ils souhaitent que le ministère les considère et les engage comme agent de l’Etat, comme c’est le cas ailleurs au ministère de l’Education nationale avec les enseignants FRAM, indique leur représentant. A la demande des huissiers titulaires, le ministère de la Justice a en effet publié une Note interdisant l’exercice du métier aux huissiers et commissaires priseurs provisoires dans les grandes villes où des huissiers titulaires sont installés.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 6 décembre 2016 à 13:54 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Pour résumé mes pensées et mon rêve (I have a dream like MLK) :

    Il n’y aura jamais de vraie réconciliation sans trois éléments :

    VERITE – JUSTICE – CHARITE (Toko telo mahamasa-nahandro)

    Ces trois éléments doivent s’éclairer mutuellement.
    Une vérité (audit, reconnaissance mutuelle des faits, ,…) brutale sans l’éclairage de la Charité et la justice ne sert à rien ;
    Une justice (réparation) ou une réparation sans l’éclairage de la vérité et de la charité ne sert à rien.
    Une charité (bienveillance,…) sans l’éclairage de la Justice et de la Vérité ne sert à rien.

    Une réconciliation effective nécessite qu’il y ait au moins 2 personnes ou 2 entités concernées :

    - Entre citoyens malgaches (Nord, Sud, Est, Ouest)
    - Entre la population et les dirigeants
    - Entrez les fonctionnaires et les administrés
    - Entre communautés (ethniques, religieuses, …)
    - Entre Pays (Madagascar anciens pays colonisé par la France et La France un ancien pays colonisateur, …)

    Des personnes ou des entités ressources devraient être mise à contribution (Historiens, Sociologues, Des spécialiste des sciences humaines, des religieux, Brefs tous les experts en sciences humaines ou expert en humanité).

    Sans une réconciliation palpable, il n’y aura pas de paix durable.
    Sans paix durable, il n’y aura pas de développement durable.
    Sans développement durable, il n’y aura pas d’atteinte de l’ODD Objectif du Développement Durable en 2030. (2030 c’est demain)

    -  Est-ce que nous sommes prêt personnellement et voulons une vrai réconciliation ?

    A chacun d’y répondre en son âme et conscience.

    C’est un vrai combat intérieur, un vrai défi.
    Ce challenge ne peut être relevé qu’ensemble et vaut la peine d’être vécu pour la prospérité de tout homme et de tout l’homme.

    ...Et il nous faut être de « grands hommes ou femmes » au grand coeur <3

    « I have a dream … » MLK

  • 6 décembre 2016 à 14:41 | betoko (#413)

    Pour qu’il y ait une vraie reconciliation nationale , faudrait que nous prenions comme exemple l’Afrique du Sud . Qu’on mette en place une commission la quelle sera composé de magistrats , d’avocats de la société civile , de l’armée , de la police et de la gendarmerie etc ; ; les quels vont convoquer tous les acteurs politiques de Madagascar qui sont coupables d’assassinat , d’abus de pouvoir, de conrruptions en tout genre , qui possédent des biens mal-acquis à Madagascar ou à l’étranger y compris les étrangers et que cela se fasse en public . Dans le cas contraire cette reconciliation nationale ne serve à rien
    En premier lieu je cite Didier et Sophie Ratsirana , Marchiavel Ravalomanana , Andry Rajoelina ( en ce qui le concerne qu’il nous dise s’il s’est enrichi pendant la transistion ), et Hery Rajaonarimampianina , suivent ceux qui se sont enrichis illégalement que se soient des malgaches des français ou des Karana

  • 6 décembre 2016 à 19:58 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    C’est qui le clown avec une djellaba et un turban sur la photo ? il s’est pris pour un émir Qatari ?

    • 6 décembre 2016 à 20:51 | Jipo (#4988) répond à GADSDEN_FLAGIVANDRY

      C ’est yasser Arafat réincarné 🤔

  • 6 décembre 2016 à 20:56 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

    - Du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest :

    - 1 seul Ethnie = Malagasy ( Gasy unis on est plus forts )
    - 1 seul ennemi = la pauvreté ( luttons TOUS contre la pauvreté et la saletés ... )

    • 6 décembre 2016 à 21:04 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :

      - L’un des causes principal de notre pauvreté = notre DIVISION , aucun homme - parti - région SEUL ne peut développé Madagascar ( unis on est plus forts ) , Politiciens tout va bien avec votre 4 X 4 - PC portable - Smartphone ????? quel honneur quand 95 % de nos Frères vivent avec moins d’un € par jour ?????

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 317