Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 15h24
 

Politique

Sanctions contre la transition

« À étendre contre les opérateurs économiques » selon Marc Ravalomanana

jeudi 25 mars 2010

Marc Ravalomanana salue les sanctions de l’Union africaine à l’encontre du régime d’Andry Rajoelina à travers une intervention sur Radio France Internationale ce mercredi 24 mars 2010 matin. Mais il s’est aussi montré insatisfait. Il a formulé deux demandes : que la communauté internationale, notamment l’Union Européenne et l’ONU appliquent ces sanctions contre les autorités putschistes et qu’elles soient élargies aux opérateurs économiques soutenant le pouvoir de fait à Madagascar.

« Il est très important que l’Union européenne et les Nations Unies se joignent à l’Union Africaine pour l’application effective des sanctions à l’encontre des auteurs du coup d’Etat, jusqu’à ce qu’ils consentent à la tenue d’élections libres et justes à Madagascar ». C’est ce que Marc Ravalomanana a souhaité sur RFI. Le fils d’Imerikasinina continue par la suite à demander un élargissement des sanctions.

Sanctions

« Ces sanctions doivent être étendues aux opérateurs nationaux et internationaux qui le soutiennent », dit-il en faisant allusion aux présumés soutiens financiers de la Haute Autorité de la Transition. Mais l’ancien président n’a pas précisé qui sont ces soutiens financiers de la transition.

L’insatisfaction de Marc Ravalomanana complique encore une fois de plus la tâche de l’Union Africaine. Déjà, dans les 109 noms publiés le 17 mars 2010 par l’Union Africaine, il y a certaines personnes qui n’ont pas participé et ne participeront jamais à toutes les négociations dirigées par le Groupe International de Contact (GIC). C’est le cas du colonel Richard Ravalomanana, dont le seul tort est d’ordonner aux éléments de l’EMMONat de disperser chaque manifestation de rue sans autorisation ou d’organiser la recherche et l’arrestation des présumés poseurs de bombe dans la capitale. Ce qui rend quelque peu incompréhensible la liste établie par l’Union Africaine. Une liste qui fait planer un soupçon de recommandation de Marc Ravalomanana. Mais maintenant, le président déchu demande ouvertement aussi que soit intégré dans cette liste, les opérateurs économiques.

Si la proposition de Marc Ravalomanana est accueillie encore une fois par l’Union africaine, la société INJET appartenant à Andry Rajoelina, président de la HAT, sera sûrement touchée par la sanction de l’Union Africaine. Mais il y a aussi d’autres opérateurs qui se sont simplement adaptés à la situation politique actuelle à Madagascar et dont on se demande comment ferait l’Union africaine pour en entendre la cause avant de décider de les sanctionner.

Recueilli par Rakotoarilala Ninaivo

110 commentaires

Vos commentaires

  • 25 mars 2010 à 07:55 | sam2009 (#184)

    Amiko dia mazava be io article io. Voavidin-dR8 ny UA/GIC sy ny tariny saingy tsy mifanaraka ny TOLOTRA sy ny TINADY ka dia aleo mihitsy aloha mitroatra ary ampiakarina ambonimbony.

    Ny article dia POROFO fa efa manomboka tsy MAHATOKY ny UA/GIC sy ny tariny amin’izao fotoana izao R8.

    Nankahala ny EU ery teo i R8 koa no any indray no miantso vonjy rehefa voafitakin’ny UA/GIC sy ny tariny. Trop tard !

    Anisan’ny POROFO iray ihany koa io fihetsika io fa tsy MANANA TRAI-KEFA AMIN’NY FANELANELANANA ny UA/GIC sy ny tariny.

    Tsy misy azon-dR8 atokisana intsony na ny MALAGASY mpanohana azy na ny UA/GIC nololohaviny an-tampon’ny lohany.

    Afafazo ihany ny vola R8 o... Aza be taraina rehefa « VOLA ADALA TOMPO », natobaka an-damosin-gisa...

    Fa na inona na inona fanakorontanana ataonao R8, ny fifidianana legislative efa vonona. Ny HAT sy ny HAT-ifs sy ny mpanohana azy koa efa tsy hihemotra eo anatrehan’ny olona mi-delire .

    Legislative ihany. ROSO NY DIA KOA TSA MIPODY KOA, hoy ny betsileo izay.

    Vivement l’election legislative !

    • 25 mars 2010 à 08:53 | Noue (#2427) répond à sam2009

      http://www.international.gc.ca/media/aff/news-communiques/2010/106.aspx?lang=fra

      Le Canada salue l’adoption par l’Union africaine de sanctions contre
      la Haute Autorité de la Transition de Madagascar


      Andry Rajoelina paraît lâcher prise. Il a transformé un pays prospère en un pays en pleine crise.

      Maintenant, il défie l’Union Africaine et le reste de la Communauté Internationale qui sont pour le tenue d’élections libres et justes à Madagascar.

      Par conséquent, l’Union Africaine commence maintenant à appliquer des sanctions contre lui et ceux qui soutiennent son unilatéralisme.

      Pour obtenir la levée des sanctions, il doit honorer les Accords signés à Maputo et à Addis Abeba avec les trois autres Chefs de File des autres Mouvances. Nous avons tous promis de travailler ensemble pour rétablir la démocratie et l’état de droit à Madagascar, en suivant un processus de réconciliation. Nous avons accepté de former un gouvernement de consensus et inclusif, dirigé par le Premier Ministre Eugène Mangalaza. La tâche principale du gouvernement de consensus et inclusif, en collaboration avec la Communauté Internationale, est de préparer la voie pour la tenue d’élections libres et justes.

      Mais Andry Rajoelina n’a pas tenu sa promesse.

      Hier, il a demandé que les sanctions soient étendues pour inclure les politiciens qui luttent pour la démocratie, surtout ceux qui appartiennent aux autres mouvances qui rejettent son unilatéralisme. Sa demande est absurde. Tout le monde le sait sauf lui.

      Les sanctions doivent être étendues aux opérateurs nationaux et étrangers qui soutiennent le régime illégal. Il est important que l’Union européenne et les Nations Unies se joignent à l’Union africaine pour l’application effective des restrictions et des sanctions à l’encontre des auteurs du coup d’état, jusqu’à ce qu’ils consentent à la tenue d’élections libres et justes.

      Lorsqu’ils ne peuvent plus voyager, ils se concentreront sur les priorités pour le bien du pays.

      S’ils consentent à la tenue d’élections libres et justes, nous mettrons volontiers de côté toutes les différences passées et nous travaillerons ensemble pour rétablir la démocratie et la prospérité à Madagascar et rebâtir le pays.

      Nous ne voulons pas que Madagascar serve de mauvais exemple en Afrique, en matière de démocratie et de gouvernance. Nous voulons contribuer au développement de l’Afrique. Les yeux du monde sont braqués sur nous.

      - Merci Monsieur le Président ! seul et unique ELU DEMOCRATIQUEMENT !!!

    • 25 mars 2010 à 08:57 | Noue (#2427) répond à sam2009

      A partir du 17 mars 2010, un an après le coup d’état mené par Andry Rajoelina , l’Union Africaine impose des sanctions concrètes et ciblées pour contraindre les putschistes à respecter les dispositions prévues et signées de sortie de crise. Une liste de 109 personnes a été dressée dont les sanctions portent sur 3 points :

      * Gel des avoirs personnels (leurs comptes dans les banques étrangères sont bloqués)
      * Impossibilité d’octroi de visa (les personnes concernées ne peuvent pas sortir de Madagascar)
      * Isolement diplomatique (rupture des relations diplomatiques avec les autres pays)

      Pour qu’elles aient un maximum d’efficacité, les sanctions ne s’arrêteront pas aux responsables directs du putsch. Elles s’appliqueront également à tous ceux qui sont complices de la réalisation de ce coup d’état et du soutien aux putschistes en entretenant des relations commerciales avec eux, quel que soit leur degré d’implication. Le CPS-UA va donc établir la liste des opérateurs économiques et organisations coupables de soutenir ce régime en finançant leurs actions et en faisant des commerces illicites avec lui et ce, à compter du 23 mars 2010.

      Mais que risquent exactement ces opérateurs économiques et organisations qui s’obstinent à soutenir la HAT ?

      Le CPS-UA fait preuve d’exemplarité dans la façon de sanctionner les contrevenants et les responsables du blocage de la mise en œuvre des accords de Maputo. Et ce sera également le cas pour tout opérateur contrevenant, quelle que soit sa nationalité, son origine ou ses activités. Cela peut donc concerner aussi bien des malagasy, des asiatiques (des indo-pakistanais, des sino-taiwanais) que des occidentaux.

      Les sanctions concernant ces opérateurs économiques et organisations pourraient s’établir sur plusieurs plans :

      * Sur le plan individuel
      o saisie des biens personnels (mobiliers et immobiliers)
      o suspension de toutes les activités commerciales
      o interdiction d’exercer toutes activités de commerce liées à l’import/export
      * Sur le plan familial
      o tous les membres de la famille répondront de complicité de crime contre la nation
      o saisie des biens (mobiliers ou immobiliers) de tous les membres de la famille
      o interdiction de se communiquer pendant l’instruction du dossier
      * Sur le plan financier
      o gel des avoirs bancaires à l’étranger selon les Conventions Internationales de Genève concernant les trafiquants et putschistes
      o rupture de tous les contrats avec les entreprises étrangères. La sanction peut être étendue à la région de l’UA
      o obligation de restituer toutes les richesses acquises pendant cette période illégale
      * Sur le plan juridique (pénal)

      * privation des droits civiques
      * mandat d’arrêt international pour empêcher tout déplacement à l’étranger
      * incarcération pour les nationaux
      * expulsion du territoire malagasy pour les étrangers

      La communauté internationale, par l’intermédiaire du CPS-UA et l’UA, ont décidé de ne plus se laisser manipuler par ce régime de voyou. Elle a décidé de signifier à tous ceux qui sont encore tentés par ce genre de pratique qu’on est entré dans le 21ieme siècle, et que ces pratiques d’un autre temps ne font plus école aujourd’hui.

      Le meilleur conseil que nous pouvons donner aux opérateurs économiques et organisations qui veulent garder une chance de s’établir à Madagascar, c’est d’arrêter sans délai de soutenir ce pouvoir putschiste. Il ne présente aucune perspective intéressante pour les opérateurs puisque à court ou à long terme, ceux qui travaillent ou qui concluent des contrats avec lui auront à répondre devant la justice internationale et devant la justice malagasy.

      Et nous tenons à rassurer la population que tous les légalistes veilleront à ce que les coupables de complicité ne puissent jamais profiter impunément de cette situation de trouble pour s’enrichir.

      D’ailleurs des plaintes sont déjà lancées par plusieurs organisations non gouvernementaux contre les opérateurs français, complices de traffics des bois de rose (Delmas/Bolloré) et les opérateurs économiques.


      VIVE GTT VIVE GTT VIVE GTT VIVE GTT

    • 25 mars 2010 à 09:32 | rakoto09 (#1735) répond à Noue

      Noue l’intégriste du GTT n’est pas mort, n’est ce pas ??? Ah les akoholahy fataka !!!

    • 25 mars 2010 à 09:51 | Rainivoanjo (#1030) répond à Noue

      Madagascar un pays prospère sous RA8 ? Pourquoi pas aussi le paradis pendant qu’on y est ?

    • 25 mars 2010 à 10:35 | rabri (#2507) répond à Rainivoanjo

      « Le Canada salue l’adoption par l’Union africaine de sanctions contre la Haute Autorité de la Transition de Madagascar »

      On n’a rien perdu avec ce pays, le plus grand exportateur d’amiante, matériau cancérigène déjà interdit dans les pays développés et qui utilise les pays en voie de développement comme POUBELLES de ces restes de production d’amiante en y appliquant une politique officielle agressive de lobby et de désinformation

      http://andeva.fr/?DOSSIER-L-AMIANTE-AU-CANADA

      Laissons NOUE et ses GTT se faire financer par le Canada d’un nouveau site de manifs (en remplacement de Magro) rempli d’amiante. Comme çà, BON DEBARRAS !! OUF !!!

    • 25 mars 2010 à 10:42 | mpamaky (#2951) répond à Noue

      Mirediredy sy manonofy indray Ra-Noue. Toy ny dadany ihany.

    • 25 mars 2010 à 10:49 | rabri (#2507) répond à rakoto09

      Salut Rakoto09,

      Content de retrouver tous mes compagnons de lutte après quelques jours de sevrage avec l’environnement des ordinateurs !!

      Concernant notre Lé-VALO, après avoir été atteint de pathologie grave d’ultraégoisme et de mégalomanie, le voici atteint d’une pathologie évolutive de schizophrénie ( *)

      1) Avec un tel mec, la sagesse est d’ignorer complètement ses délires

      2) Souhaitons-lui la pire des choses qui puisse arriver à un malgache, c’est d’être enterré ailleurs que dans le tombeau familial de son pays

      (*) La schizophrénie est une psychose grave, habituellement chronique, cliniquement caractérisée par des signes de dissociation mentale et d’activité délirante incohérente, entraînant généralement une rupture de contact avec le monde extérieur et parfois un repli autistique.

    • 25 mars 2010 à 10:55 | rakoto09 (#1735) répond à rabri

      Salut Rabri...En tout cas malgré les obligations professionnelles diverses on est quand même présent et vive le changement. En tout cas on sera tous à Toulouse le 27 Mars prochain.

    • 25 mars 2010 à 11:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      Noue

      Sanctions !! dites-vous ???

      Sanctions de la part des afros-anglos-saxons,ce sont et seront des « PETARDS MOUILLES »

      Vive les 109 Femmes et Hommes Malgaches Responsables et Patriotes.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 mars 2010 à 11:14 | rabri (#2507) répond à rakoto09

      RE-salut !

      1) Désolé de ne pas être à Toulouse pour des obligations familiales mais je suis de tout coeur avec vous !

      2) C’est quoi ce scandale provoqué par les GTT de Toulouse de vouloir empêcher les TGV locales d’organiser ce rassemblement, j’ai vu çà sur Sobika ! Prenez soin de vous tout de même les gars car certains de ces GTT sont qualifiés de VIOLENTS et SAUVAGES, m’a-ton appris. J’ai toujours en souvenir dans ma tête ces évènements à l’Ambassade à Paris où l’on voyait sur une vidéo une de leurs femmes, à peine 1m40 - 40 kg, en train de GESTICULER COMME UNE FOLLE devant un gendarme malgache à silhouette d’armoire à glace. LOL !!!!

    • 25 mars 2010 à 12:10 | poiuyt (#584) répond à rabri

      Les pages de Tribune pullulent de réactions primitives aujourd’hui, des idées qui bien apparemment sont surtout motivés par la haine pour le véritable Président de Madagascar. Qu’est ce qui les rend aussi virulents ? c’est que
      SEM est toujours loin d’être insignifiant, il est toujours aussi puissant et aussi pugnace pour revenir, il est toujours le préferré électoralement de par les aberrations des gestions actuelles, qu’il a lui un genre de soutien mondial que aucun illégal illégitime n’aura jamais plus sur la planète. On peut en être heureux, aujourd’hui, on peut avancer que les âmes putschistes planétaires réfléchiront par 2 fois avant de faire ; aucune réalisation chronique populaire ne sera plus réduite en cendres par le fait d’esprits deshumanisés et assassins.

      Ce qui est curieux, c’est que si on y pense, plus un pseudo revient, plus son message est léger. Et plus un pseudo est rare, plus son message est lourd. Il n’y a qu’à soupeser les cas des Patrick, Ndimby, et Georges. On en arrive à se demander si le hat a enfin réalisé le poids de ce lieu, pour les ambassades, et par là si le hat n’aurait pas mandaté quelques uns pour noyer les véritables analyses dans un semblant de vague vague. C’est regrettable pour ce journal, le compte de clicks y est, mais cela devient inintéressant parfois, parfois même désagréable par la visée bassement personnelle de certains très habitués.

      Alors on zappe.

      SEM a toujours tous les appuis jusqu’à nouvel ordre. Nul responsable mondial responsable ne peut ne plus être humaniste ; exceptions. Le bien de Madagascar passe encore par la bonne santé du PRDM. Longue vie à vous, Mister President !

      Non, poiuyt n’est pas GTT.

    • 25 mars 2010 à 12:14 | vuze (#918) répond à rabri

      Bonjour à tous,

      Comme je l’ai dit hier, je me demande si Noue n’est pas la Vony R de GTT et Ratirivelo l’Emile de GTT.

      Je pose d’ailleurs une question aux modérateurs. Est-il autorisé de faire des copier-coller de textes fanatiques assez longs à longueur de journée ? Chaque forumiste ne devrait mettre que des liens conduisant aux textes.

      Je comprends très bien que Noue ne veuille pas dévoiler l’origine de ses liens (majoritairement issus du GTT, groupe extrémiste Malgache basé à Paris). Pourtant, elle ne devrait pas avoir honte de le faire...

    • 25 mars 2010 à 12:24 | rabri (#2507) répond à poiuyt

      poiuyt et ravalomanana : même combat, mêmes délires, même pathologie : SCHIZOPHRENIE !!

      Le voici qui propose aussi une purification des forumistes sur ce site : casse-toi pauv’C.. !!

    • 25 mars 2010 à 12:40 | IMPART (#3287) répond à sam2009

      Tous ces pays font partie de la communauté onusienne ! donc logiquement une seule voix ! sinon c’est la pagaille au niveau international et on donnera raison à chaque fois qu’il y a un coup d’état . De plus c’est une tâche indélébile ce qu’ils ont fait les putschistes à Madagascar , donc ils doivent être traité comme des criminels de guerre,vue le mal qu’ils ont fait ( arrestation arbitraire, insécurité totale , insalubrité , blanchiment d’argent, corruption généralisée, exploitation illégale des ressources naturelles ( bois de rose...etc), misère et si çà continue Madagascar va finir comme en Somalie . Il faut qu’ils arrêtent de faire croire aux 19 millions de Malgache que tout va pour le mieux et que tout le monde roule en TGV !

    • 25 mars 2010 à 13:39 | kakilay (#2022) répond à sam2009

      Quelque chose ne tourne pas rond chez les fozaoranas : UA/Gic voavidin’ny Ra8 ?

      Et ils sont au moins une vingtaine à valider cette ineptie : comment est-ce possible ? La france est incapable de s’offrir ni l’UA, ni le GIC.

      Bien sûr, Ra8 est plus puissant que la france. Depuis le début du mouvement fozaorana, je me suis toujours dit que ceux qui rendent le plus hommage à Ra8 sont les fozaoranas.

      La plus grande consécration de Ra8 : quand les fozaoranas justifient leurs prises de position par les arguments et pratiques de Ra8. C’est eux vraiment les zanak’i Dada. Incapables de dépasser le père, ils ne font que l’imiter.

      Vous croyez vous être débarrassés de Dada : erreur, il est dans vos têtes !

    • 25 mars 2010 à 14:07 | mpitily (#1212) répond à poiuyt

      Au lieu de sous-estimer les autres et de vous prendre pour ce que vous n’êtes pas, commentez cette intervention de votre dada !

      Quand les Ravaloites ne trouvent rien à dire, ils sortent leurs hymnes à la gloire de leur idôle, c’est vraiment du n’importe quoi.

    • 25 mars 2010 à 14:11 | besecret (#4041) répond à rabri

      TARATASY HO AN’I RAZOKY

      Ho tohin’ny resak’isika sy Razoky ho’a .Niantso ahy ndray lé namantsika miara-miafina amin’ny Dadan-dry Zalà any amin’ny tany maizina.

      Tandremo lazalazain-dRazoky ity fa mba secret fa sao dia kobon’I Dada sy ny akamany any amin’ny tany maizina any hono hoe namantsika izy. Aza omena tsiny hono izy fa io no mba fihinany e !

      Efa manomboka ritra hono ny fanànan’I Dada any ary efa manomboka tsy misy firy loatra intsony ny hapôka. Somary kivikivy mihintsy aza I Dada hono fa manomboka miha-manalavitra azy ny olona akaiky azy taloha na ny any n any aty . Faly be I Dada tamin’ireo fepetra noraisina taty an-tany maizina hamelezana an’I Zandrilahy sy ianareo Razoky. Io hono no fara-fanantenainy fa ny naman’I Dada tany an-tanàna hono nihinana ny volany fotsiny dé zao tsy misy hita ntsony. Zao aza hono ireo tena nofahanany taloha nandaniany ny fananany rehetra efa tsy tonga intsony na dia miseho manohana azy fotsiny aza. Efa tsy mahavita mamatsy sôsy betsaka an-dry zalahy intsony koa hono I Dada moa ry zalahy koa miha-tendan-kanina. Ny fiainana koa efa sarotra Razoky angamba a ! Sady efa misy mitaraina amin’I Dada koa hono ry zalahy reo hoe matahotra ny handraisan’I lé Zandrilahy sy ingahy C . V . fepetra ny any amin’ny bankiny sy ny fanànany. Raha izany hoy izy reo no mitranga dia mety ho tsy hahazo visa na ny hamangiana an’I Dada any an-tany maizina akory aza. Izay farany izay no mba nampitony an’I Dada. Efa matahotra mafy mihintsy zany zao ireo naman’I Dada aty Razoky. Izany no tsy dé handrenesana ny feon’ireo naman’I Dada taloha loatra intsony . Tsy vitan’ny sôsy marina ny zava-drehetra. Araky ny tenin-dRazoky tamin’ny telefaonina marina hoe ny fanatiques sisa mivazavaza.

      Raha tsy matin’ireto fepetra ireto hono lé Zandrilahy dé tsy hitan’I Dada intsony izay atao. Ny hihetsahana efa tsy misy firy intsony sady ny hivelomana aloha prioritaire. Ity ko resaka somary mampome razoky : lasa mifankatia be izy mitsam hono any ! Tsy mamerina ny toetrany taloha intsony I Dada ! Efa tsy manao lôtra an’I lé mibaikobaiko : “elà manketsy ; elà mankertoa …” intsony koa lery fa efa miha tonga saina.

      Ho ela velona anie isika Razoky fa aleo ny tantaran-dry zalahy aloha ho any a !

    • 25 mars 2010 à 16:17 | Tanindrazana (#3224) répond à rabri

      Cher Mr delire ou pas delire, la n’est pas la question. Le pays est malade et il nous faut le sauver le plus vite. Sinon, nous allons tous payer de notre stupidite, la mienne et surtout la votre. Rajoelina est au bout de ses recours. Il n’y a que ses sbires, la france et les insenses qui le soutiennent a mourir. Il ne pourra meme pas sauver sa peau si notre chere patrie tombe dans la guerre civile et que la haine regne au sein de la population. Ils savent que la seule porte de sortie sera la participation de tout un chacun de quel bord qu’il soit. Alors pourquoi polemiquer sur des futilites, Ravalomanana, Ratsiraka, Zafy et les autres entites doivent faire partie des solutions. Ta participation est aussi importante que celle de Poluyt , alors ferme la...Commencons ensemble un bon depart sans exclusion et sans rancune . Revenons aux negociations. IL n’y a pas de honte a agir de la sorte si vraiment on pense a l’interet ultime du pays. Sinon, l’extension previsibles des sanctions vont encore tomber pour aggraver notre situation. C’en est assez mon cher et je suis tout a fait conscient qu’on n’en sortira pas vivant avec votre entetement et celui de Rajoelina et sa clique. D’ailleurs les signes de fracture en son sein est plus que visible maintenant. Tot ou tard, l’eclatement ne surprendra personne. En tout cas, ils n’ont
      d’ autre choix que de revenir sur la table de negociation aujourd’hui ou demain. Alors pourquoi attendre ?.....par peur ou par honte ? ...les vrais hommes d’Etat non pas peur d’affronter cela pour le bien de tous.

    • 25 mars 2010 à 16:40 | IMPART (#3287) répond à poiuyt

      Vous êtes un vrai observateur et votre analyse fait réfléchir tout le monde , moi le 1er à vous dire : bravo pour votre impartialité ! FÉLICITATIONS. Dommage qu’ils ne vous ont pas remarqué pour faire un bon médiateur ! juste pour rire ! encore bravo.

    • 25 mars 2010 à 17:09 | diego (#531) répond à sam2009

      Bonjour sam2009,

      Cela ma fait réagir quand vous dites voavidin-R8 ny UA, GIC ? La fortune de RAVALOAMANANA ne pourra jamais acheter l’UA ou GIC....

      Certains Malgaches ont toujours déliré sur les fortunes supposées de leur dirigeants....LA HAT peut aussi acheter Mr. SARKOZY, pendant que vous y êtes.....

    • 26 mars 2010 à 01:20 | Imaitso (#773) répond à sam2009

      Izao ve vao miaiky ianao ry sam2009 fa voavidin-dRa8 ny UR sy GIC ?

      Na i Lucifer koa efa voavidy, toa izany i Md Pierre mitana ny lakile, izany no mahatonga ny mpitondra fivavahana mihetsika pour défendre sa cause. inona moa hoy ianao no tsy vitan’ny VOLA ?

      Madagascar efa lafony ambongadiny ary izao tontolo izao efa voavidiny vola ;

      Am-bava homana am-po mieritreritra !

    • 26 mars 2010 à 03:57 | Bily (#1914) répond à Noue

      Cher Noue

      Le Canada salut l’adoption, mais rien de plus.Surtout si l’UE n’entre pas dans la danse.
      Dire que Andry Rajoelina lâche prise,n’est qu’une vue d’esprit.

      Contrairement au Président Marc Ravalomanana qui n’a été entouré que par des vautours, traîtres, des lâchent,des voleurs des incapables, pendant ses 7 ans de gouvernance (pas besoin de lunettes pour voir les manoeuvres de certains de ses sbirs)qui ont peur de son retour aujourd’hui, et s’allient à Andry Rajoelina par le biais des créations d’associations et autres partis,pour ceux là aussi, Maputo n’est pas une bonne affaire,d’autant plus que la plupart des partis qui viennent de faire surface surf pour Andry Rajoelina,espèrant qu’ils ne seront pas oublier, lors du partage du gateau.
      La bande à Rajoelina n’est pas prêt à lâcher le pouvoir comme des vulgaires malfrat.
      Ils sont peut-être malfrat, mais pas vulgaire.

  • 25 mars 2010 à 08:19 | Nandraina (#2432)

    Tena nidiran’ny devolin’ny FANKAHALANA ilay Ravalomanana ka tsy misaina intsony ...

    Izany hoe izay operateurs economiques tsy ho azoazony rehetra dia ho atsofony ao avokoa ... Tena mbola diso matanjaka ao anatin’iny rangahy iny ilay « mentalité de monopole en terme d’affaires » ...

    Ny operateurs economiques dia miara-dia amin’izay fitondrana tonga eo, na iza izy na iza, ary tsy miraharaha politika izy ireo. Ny tanjona ho azy dia ny affaires economiques.


    Tena nidiran’ny devolin’ny FANKAHALANA ilay Ravalomanana ka tsy misaina intsony ... Misy MPIANDRY ve any Afrika Atsimo, fa tena mila hiasàna iny rangahy iny ?


    • 25 mars 2010 à 09:57 | zaka (#1418) répond à Nandraina

      Hoy Nandraina hoe :
      « Ny operateurs economiques dia miara-dia amin’izay fitondrana tonga eo, na iza izy na iza »...
      Diso ihanao razoky,, hafangaronao ny « bailleurs de fond » sy ny « opérateur économique ».
      Misy tokoa ny opérateur économique manao tetika maizina, sy mitsikombakomba amin’ny mpitondra eo amin’ny lafiny ny Taxes douanières sy ny Hetra (avantages fiscaux),, ny takalo anefa dia mandeha any amin’ny paosy ny mpitondra (corruption). Io no nahatonga an’ny Ravalomanana nitolona amin’ny « riso riso », sy nahatonga azy nanorina ny Bianco.
      - - Tsy mila miditra lalina isika fa mandinika ny misy amin’ny izao fotoana,, inona no mitranga :
      - mijaly ny malagasy : be ny mahantra, betsaka ny tsy mihinana intsony, betsaka ny mpangalatra sy ny mpanendaka samihafa,, tsy sahy mivaoka any ivelany intsony noho ny fatahorana,, maloto ny tanana. Handosirany ny vahiny (touristes) i Antananarivo.
      - Izany rivotra maloto izany no hiainan’tsika amin’ny izao fotoana. Tsy maharitra ela io fitondrana io fa hipoaka ny fahatezeran’ny malagasy. Raha misy dia misy dia ao anatin’ny telo volana dia mitsipaka miala aina io governementa an’ny Rajoelina io.

    • 25 mars 2010 à 11:08 | mpamaky (#2951) répond à Nandraina

      Porofo velona mitohoka @ ny tendany ny ma « dictateur » azy. Soa ihany fa tsy miverina eto intsony iny fa masina ity tany ity.
      - Ny oe misy MPIANDRY ve any Afrika Atsimo, fa tena mila hiasàna. Tena misy tokoa any fa izy no mila manantona fa tsy ny mpiandry no manantona azy. Zany no fampianarana ao @ ny baiboly. Nefa ny devolin’ny FANKAHALANA tsy hamela azy @ izany. Ireo mpitondra fivavahana manohana azy ary efa nidirany.

      Izaho mino (tsy oe mino fotsiny ihany) fa ho tonga tsy ho ela eto @ ity firenena ity ny famonjenan’Andriamanitra. Samia mitohy mivavaka.

  • 25 mars 2010 à 08:28 | kotondrasoa (#3872)

    Indroadroa andro izay ny Malagasy no niezaka nitady vahaolana fa mbola tsy nahita, ny antony moa dia misy manantsofina nefa tsy mihaino, na mihaino aza tsy mandre, na mandre aza tsy mandray ary, rehefa tsy mandray dia toy ny volamena natoraka amin’izay tsy sahaza azy ihany ny teny !

    Raha ny hevitry Ra8 no jerena dia marina ny azy satria ny vola no hozatry ny fiainana ka, rehefa tsy misy intsony ny manome, foana ny ao an-kibo, maina ny tenda dia, miverina ny fifampiresahana.

    Roso ny dia, hoy ianao fa ho aiza, ny manodidina tevana avokoa sa, hitsambiki-mikipy ka izay làlany ihany làlany !

    Raha tsy nosy mantsy Madagasikara dia, natosika an-tany hafa ny be an’isa saingy, tsy afa manoatra ny mpitondra ankotrio.

    Ny hevitro ny ahy dia tsotra : tapenana ny daomy dia averina mazava daholo ny resaka ka, tsy misy manao an-dolom-po fa izay hevitra tena hahatsara an’i Gasikara vaovao no himasoana.

    Raha tsy izany dia, ny sazy fotsiny no mahatonga ny fifampiresahana koa, inona fa dia antery fotsiny izany fa tsy an-tsitrapo.

    Isika moa dia miara-mahita fa tsy vahaolana ny famoretana fa, maka bahana fotsiny ny olona dia, ndao indray ary, tsy hijanona io fa mbola hitohy ka, raha tsy mahita hafa-tsy ny ambany maso ny mpitondra dia, eto ihany isika sa afa-po ve ianao amin’izao zavamisy izao ?

    Aoka re fa, ny olon-tsy miady olom-bodo fa ny to fo no mpamosavy !

    Raha ny mpandraharaha indray, ankoatra ireo izay nandray anjara voalohany tamin’izao fihemorana izao, tsy hihinana kosa ve izany nefa ny kibo tsy mba lamosina !

    Aleo ihany re hifandinika fa iray trano isika sa, avela any alatrano izay tsy manaiky ny hevitry ny raiamandreny mpitondra ?

    Ny hifidy, hifidy tsy voafaritra tsara kosa aloha, dia ny omaly ihany no hiverina ka an, an, an, aoka aloha !

    Ny momba ny fanelanelanana, isika Malagasy moa no efa zatra ny kolokolo, izay lazaintsika hoe fifaliam-po, ka raha vao olona manaraka hevitra tsy mitovy amintsika dia lazaintsika fa nahazo tambiny izay ; raha izany no fomba fijery dia, nahazo tambiny ve izany ianao, ry Sam09 ?

    Momba an’i Richardkely indray dia mazava be : tsy fantatro ny fomba fanao ny manamboninahitra ambony, mpitarika vondro-tafika fa raha hahitàna azy daholo ny toerana rehetra, hatramin’ny filatsahana any an-tanimbary manenjika mpitolona, tsy ny asany intsony no ataony fa ny asan’izay maniraka azy (excès de zèle ou méconnaissance de la place qui lui échoit) !

    Raha tsy tianao ny teniko, ry Sam09 dia, ny teniko no ario fa izaho havanao ihany, Malagasy toa anao koa maniry koa raha maniry ny hananana Madagasikara tsara sy miaina am-pahafahana sy am-pandriapahalemana !

  • 25 mars 2010 à 08:32 | GATIA (#4035)

    Ka nanao ny azy ka tsy mba hataony !, zany zao ny fotompisainana iainantsika malagasy, dia cercle vicieux eo foana. Zany No tsy mba mampandroso antsika, indrisy mantsy ry malagasy be .....

  • 25 mars 2010 à 08:34 | FANIRY 1 (#2684)

    TETITETEHO FA RATSY FANAHY

    TETITETEHO FA RATSY FANAHY

    TETITETEHO FA RATSY FANAHY

    Izay ihany no efa nanonganan’ny olona azy !

    Tena mauvais perdant mihitsy raha ianao ramose Ravalo ô !

  • 25 mars 2010 à 08:41 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    - Akamantatra : Inona ary izany ?

    « Raha maty aho matesa rahavako »

    Tsy resaka FATy io an ! Tsy resaka ESCALe any ankADY ihany koa.

    - Devinette :

    « Si je meurs, nous allons tous mourrir »

    Qui suis-je ?

    • 25 mars 2010 à 09:16 | rakoto09 (#1735) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR.....La réponse est bien sûr RA8 mais le « raha maty aho matesa rahavana » est la mentalité d’un petit cocu.

    • 25 mars 2010 à 10:05 | jack-no (#1477) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      bonjour,

      il y a un petit moment que je ne suis pas venu vous voir. certains sont toujours aveugles sur les conséquences de la situation.

      rakoto 09, tu te trompes. tu ne seras pas parmi ceux qui seront tirés au sort pour le cadeau.

      je crois avoir trouvé la bonne réponse ! il s’agit du Attila malgache :

      - rajoelina. l’herbe aura du mal à repousser après son passage.

      que vais-je gagner ?

      jacques

    • 25 mars 2010 à 10:21 | mpitily (#1212) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Iza koa àry ilay niteny hoe

      « tsy hiala eto izany aho fa aleoko miara-maty aminareo eto » kanefa dia napetrapetrany teo an’arabe teo ireo mpomba azy nony avy teo fa izy lasa nitsoaka nandeha avion ?

      Ha ha ha, j’ai bien rigolé quand ils ont rediffusé cette scène à la télé à l’occasion de l’anniversaire du fameux 17 mars 2009. J’aurais également aimé revoir son interview à Ivato lorsqu’il avait lancé un défi au petit Rajoelina mais je ne l’ai pas revu.

      Dia tena tsy mahalala menatra intsony koa izy iny.

    • 25 mars 2010 à 10:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no

      ce n’est pas une grosse perte de ne pas vous voir sur ce forum.

      souvent,je vous lis sur « sobika » et je redis :« Mieux vaut fermer sa G... au lieu de raconter des bobards ».

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 25 mars 2010 à 11:20 | rabri (#2507) répond à rakoto09

      Quand Ravalo était au pouvoir, sa devise principale était : « REHEFA MANDREZATRA AHO, VOKY IANAREO » No comment !!

    • 25 mars 2010 à 11:21 | rabri (#2507) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Il ne me manque pas non plus ce « JACK l’éventreur » !!

    • 25 mars 2010 à 15:33 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bonjour basile,

      toujours aussi grossier ?

      il est vrai quand on n’a pas de réponse cohérente à des questions ou dialogues simples, tout de suite, ce sont les insultes.

      libre à toi de nommer héros les 109 félons qui sont des traitres au peuple, le vrai. depuis plus d’un an aucun pays ne veut de vous. ça ne te fait pas réfléchir ? qu’avez-vous réalisé ?

      tu me déçois, basile, confortablement installé dans ton appartement parisien, loin de tout besoins matériels et nutritionnels.

      jacques

    • 25 mars 2010 à 15:52 | Rasoa (#1122) répond à rabri

      Et OUI :

      Mais c’est Rajoelina qui est au pouvoir et sa devise est :

      « REHEFA VOKY MIZIHITRA AHO, MI-PET’ ARD MOUILLE NAREO »

      Dia tena ohatran’ireny « Poule mouillée » ireny mihitsy ry M. Basile !!! Noho i Lé - Vé ihany no mahatonga izany ...

      Toron-kevitra foana fa ééééh !!!

  • 25 mars 2010 à 09:05 | rakoto09 (#1735)

    Salut tout le monde...Je pense qu’il a vraiment perdu la raison notre « Ravalomanana national ». Demander des sanctions contre des opérateurs économiques nationaux et internationaux travaillant dans un pays relève d’une pathologie psychiatrique lourde de la part d’un ancien président de la République déchu. Sa volonté de mettre Madagascar à genoux n’est plus à démontrer mais il faut qu’il se rende à l’évidence qu’il n’est plus le grand monarque autoritaire et servi. S’il a pu soudoyer les africains peut il encore croire que les Européens et l’ONU vont se laisser aussi piégées facilement ???????????? On ne peut pas tout faire avec l’argent, malgré tout, ry leDADA a ! Enfin Ravalomanana doit avant tout méditer sur les dernières décisions du Tribunal d’Antananarivo sur ses méfaits tout en préparant sa défense et rembourser ses emprunts auprès de la BOA, ce n’est pas au peuple malgache de rembourser ses dettes.

  • 25 mars 2010 à 09:20 | mamy (#733)

    Pas très intelligent pour le peuple malgache. Ces inter^ts sont plus important que le sort du peuple en lui même. Ra8 semble avoir oublié qu’il a fait la même chose au debut de sa prise de pouvoir. Lui et ses acolites africains ne pensent qu’au fric qu’ils peuvent se partager. Peu importe le sort du malgache. Lui, il est dans un palais avec de la bonne nourriture et vous qui le soutenez, vous vivez dans quoi ? L’UA et L’UE doit voir que le peuple ne veut plus de ses anciennes sang sue financiere. De nouveau dirigeant et de nouvel tête pour promouvoir madagascar dans une autre facon de gerer un pays, voila ce que veut le peuple. Laisser donc les elections faire son chemin sans ses anciens pourris du pouvoir. Ra8 t’es qu’un bourreau pour le peuple malgache et un voleur. T’as pas honte de t’exprimer après le pillage que tu as fait au peuple malgache.

  • 25 mars 2010 à 09:23 | kotondrasoa (#3872)

    Pour ce qui est des sanctions, nos dirigeants actuels occultent ou s’abstiennent d’en parler mais un des résultats de ces sanctions est l« isolement diplomatique » donc, non signature de conventions, non assistance à tout ce qui est world, et, qui dit isolement revient à nous dire que seuls, les fous sont isolés.

    Pauvre de nous ! Madagascar asile de fous !

    • 25 mars 2010 à 11:21 | mpitily (#1212) répond à kotondrasoa

      Kotondrasoa a,

      aza maika @ izany sanctions izany ianao e, tsy hitanao angaha fa efa manomboka tonga saina ny CI sasany @ ireny tenin’ny ICG ireny ?

      Mba tsidiho aloha ny www.crisisgroup.org dia ho hitanao.

      Manàna finoana e.

  • 25 mars 2010 à 09:29 | jacko (#2978)

    C’est HITLER !!!! c’est un grand malade se mec il veux détruire son pays !!!!!!!!Là on voit qu’on ne peux pas négocier avec un fou pareil, menteur, colériques et affabulateur et il ne jure que par dieu , dieu doit avoir honte d’ailleurs il l’a déjà laché !!!!

    • 25 mars 2010 à 10:35 | mpitily (#1212) répond à jacko

      Bien dit Jacko,

      « compté, pesé » et laché ! cf Daniel 5.

      « Et voici l’explication de ces mots. Compté : Dieu a compté ton règne, et y a mis fin. Pesé : Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger. »

    • 25 mars 2010 à 10:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jacko

      jacko !!

      c’est hitler !!

      de qui s’agi-il ,exactement ????

      Ne balancez pas des commentaires ou des comparaisons à tort et à travers !!

      Merci d’avance.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 25 mars 2010 à 11:27 | mpamaky (#2951) répond à mpitily

      25 Et voici ce qui a été écrit là :
      Mené, mené, Tekèl, oupharsin.
      26 Voici le sens de ces mots : Mené [compté] : Dieu a compté ton règne et y a mis fin. (il s’est éxilé en afrique du sud)
      27 Tekèl [pesé] : Tu as été pesé dans la balance et trouvé léger. (même avec les milliards de $, il s’est encore trouvé léger)
      28 Perès [brisé] : Ta royauté a été brisée et donnée au Mède et au Perse. (Andry kely)
      29 Alors sur l’ordre de Belsatsar on revêtit Daniel de pourpre, on lui mit au cou une chaîne d’or et on publia qu’il commanderait au troisième rang dans le royaume.
      30 Dans la même nuit, Belsatsar, roi des Chaldéens, fut tué.

    • 25 mars 2010 à 11:29 | Tsisdinika (#3548) répond à mpitily

      Ne cites pas de versets bibliques simplement pour appuyer ton point de vue politique. Tsy Jehovah no naniraka anao ka akombony ny vava fa Jehovah any an-danitra fa ianao ety an-tany ka aza atao maro loatra ny teninao ary aza ampiana ny teniny fandrao ianao ho hita fa mpandainga.

    • 25 mars 2010 à 11:39 | Tsisdinika (#3548) répond à mpamaky

      Aza terena hanaraka ny fijerinao ny tenin’Andriamanitra fa Andriamanitra tsy azo vazivaziana ka raha tsy ibebahana Izy dia handranitra ny sabany. Tsy i Andry Kely mihitsy no Mediana sy Persiana (fanjakana roa mitambatra, na dia hoe tohanan’ny frantsay aza ny sampikelinareo)...tsarovy koa fa aoriana kelin’io dia tonga ny Fanjakan’ny Grika nandrava ireo, dia nodimbiasin’ny Romana fa tsy nijanona teo akory ny tantara. Raha te hamaky ihany dia ny tantaran’i Absaloma jerena ahazoana anatra e.

    • 25 mars 2010 à 14:17 | mpitily (#1212) répond à Tsisdinika

      Vas dire plutôt cela à ces ecclésiastes et mpiandry à la solde de Ravalo !

  • 25 mars 2010 à 09:48 | bema (#828)

    L ’Union européenne et l’ONU ne sont pas à vos soldes Mr. Ravalomanana. Je vous conseille de relire la bible avec beaucoup de discernement et de prier car vous êtes bien égaré.Je pense que vous êtes toujours Croyant. La Haine envahit votre fort intérieur et vous ne méritez plus d’être un Homme d ’ETAT CAR VOS ACTES ET VOS DIRES SONT TOTALEMENT NULS.« Aza mandrovin-tsihy » dit le proverbe malgache.Misaotra Tompoko.

    • 25 mars 2010 à 10:09 | Mandimbisoa (#2104) répond à bema

      Miarahaba,

      hoy i bema :« ...L ’Union européenne et l’ONU ne sont pas à vos soldes Mr. Ravalomanana »

      Hay ve izany indray e,ny fahazahoako ny lazainareo tsy tia azy eto mantsy dia hoe « VOAVIDINY » daholo ireo...izay anie no anaovako anareo hoe:miomana fa ho vidiny izao totolo izao,aminareo tsy fitiavana an’i Madagasikara raha vao miteny ka mifanohitra amin’izay ataon’i tgv anareo ;
      Nahoana no tsy nisy namaly ny Fanotaniana rehetra napetrako hatrizay,nahoana no fankahalana sy ny fanejehana foana no atao ?
      Nandroso ve hoy aho Madagasikara ?toa hoe madio mangarahara hono izao,tsy misy ny risoriso,milamina fahizay ny tany,voky ny madinika,manan’asa ny rehetra,manan-trano hialofana amin’izao fahavaratra izao ireo very trano sy asa ?

    • 25 mars 2010 à 10:57 | mpitily (#1212) répond à Mandimbisoa

      Mandimbisoa a,

      aleo hilamina dia misesy hoy ilay fitenenana e.

      Ny nandaka an-Dravalo aloha no natao teo, dia mbola teteza-mita aloha isika izao fa tsy mbola tonga dia any @ 4è république, mbola hanangana constitution vaovao dia hifidy imbetsaka koa. Ianareo ihany no nanakantsakana ny raharaha teo sy nigafigafy hatramin’ny herintaona nefa ohatra an’izay efa tafapetraka ny 4è république.

      Aza maika ry mpandoro arina fa mbola ho avy ny setroka manga.

    • 25 mars 2010 à 11:21 | Mandimbisoa (#2104) répond à mpitily

      O ry mpitily,

      Samy mikatsaka izay ahasoa ity firenena ity isika,ny fijery sy ny haino no tsy mitovy, raha hitanao fa tsara ho anao ny manohana an’ i tgv ,zoanao izany,fa raha ohatra kosa efa hita maso izao ny vokany fa tsy ny zavatra nolazainy no ataony dia famahan-dalitra ny dikan’izany amiko...

      Ary araky ny tenin’i Diégo hoe:NISY fomba maro azo nampiharina tsy hanekena ny fitondran-dRavalo fa tsy FANONGANANA(putsch)no atao...

      ary amiko tsy nisy nanakana anareo nandritry izay fotoana izay hanaovanareo izay tianareo amin’ny hitondrana ny firenena fa ny vokany dia izao e:any amin’ny hantsana ny firenena ary raha tsy mahita izany ianao dia tsy fantatro...angamba ny tsara ho anao ny mijery mpitsabo maso !

    • 25 mars 2010 à 14:29 | mpitily (#1212) répond à Mandimbisoa

      Mandimbisoa,

      misaotra @ toro hevitra fa tsy maninona akory ny masoko.

      Ny tenako aloha dia tsy mpanohana an’i TGV fa kosa tena mitsipaka tanteraka an’ingahy Ravalo sy izy roa lahy zokiny : TSZRR. Ianareo mpomba an’i ZRR no tsy mahalala filoha afa tsy izy telo lahy fa izaho indray tsy hifidy an’ireo intsony. Raha maka tahaka azy i Andry dia tsy hifidy azy koa aho @ fotoany.

      Ny hoe fomba hafa nanakanana an-dRavalo aloha dia rediredy izany. Aty Afrika dia tsy maintsy coup d’état ihany no hany fomba hanalana ny dictateur fa aza manofy. Jereo fotsiny i Mugabe akaman-dRavalo, efa tsy lany t@ fifidianana dia mbola mahita irika hidongiana toerana !

      Ianareo mouvances 3 ihany no nanasaro-javatra tsy nahafahana nanao haingana ny conférences nationales sy ny fifidianana kanefa sahala @ izay efa nahazo 4è république sy filoha ara-dalàna isika. Raha marina ny rediredinareo dia efa tsy filoha intsony i Andry ohatra an’izay fa i Fetison na i ... no lany teo dia ho efa afa-po ianareo. Ka bloquer-o eo ihany ny fifidianana fa dia mbola ho filoha eo foana i Andry. Bravo !

    • 25 mars 2010 à 15:38 | Mandimbisoa (#2104) répond à mpitily

      Ho an’i mpitily,

      Efa nazavaiko teto fa na dia tsy tiako aza ny nitondran-dRatsiraka,ary na dia tsy tian’i diégo aza ny fitondran-dRavalo tsy izany INTSONY no tokony ho jerena fa hoe :INONA no fomba hivoahan’ny Firenana amin’izao kizo izao,ary raha ny fiaraha-miresak’izy rehetra no ahitana izany vaha olana izany inona no maharatsy izany ... fa tsy ny fanohanana fahatany, olona efa hita fa manapotika ny fiainan’ny Maro an’isa sy ny firenena no hitondra vaha olana, fa raha izay no atao dia :fankahalana no anaran’izany fa tsy fitadiavana izay mahasoa ny rehetra...

    • 25 mars 2010 à 17:23 | mpitily (#1212) répond à Mandimbisoa

      Andao àry atao izay hampandeha haingana an’io soso-kevitry ny ICG io e, ny élections sy ny constitution ihany ange hoy izahay no vaha olana e, izany Maputo izany dia resaky ny mpanao ratsy mitady amnistie sy very seza mitady seza.

      Alefaso haingana ny forums régionaux sy ny conférence nationale sy ny fifidianana eo ambany fitarihan’ny ONU. Ny forces policières étrangères ihany no hitako hoe tsy ilaina.

  • 25 mars 2010 à 10:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Dommage pour Monsieur Marc RAVALOMANANA,

    MADAGASCAR SURVIVRA SANS LUI.

    Vive les 109 Femmes et Hommes Malgaches Responsables et Patriotes.

    Que le Gouvernement de Camille Vital finalise les élections des « DEPUTES de MADAGASCAR »

    Vive Madagascar !!

    Basile RAMAHEFARISOA

    • 25 mars 2010 à 11:50 | Tsisdinika (#3548) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ah, le troubadour de service, basilramefarcix...avec son slogan 109 qu’il rabâche à longueur de journée, on se croirait en plein marché d’Ambodinisotry avec les « ty ilay menaka manala mony, manala panda, manala ny tasy rehetra mandrosoa tompoko »...

    • 25 mars 2010 à 16:20 | IMPART (#3287) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pour le bien des putschistes : OUI ;mais pas pour les 19 millions de Malgaches ! Ce que réclament les Malgaches c’est le retour à la vraie constitution qu’ils ont votée.FAUT PAS RÊVER OU FANTASMER MONSIEUR !

  • 25 mars 2010 à 10:06 | Rainivoanjo (#1030)

    Avec cette liste, l’UA vient de de discréditer définitivement vis-à-vis de l’opinion internationale. Qu’à la rigueur les membres de la HAT puissent être sanctionnées, on pourrait comprendre. Mais, de toute façon, comme l’UA n’a rien à dire sur toutes ces élections qui n’ont de libre que le nom, sans parler des républiques héréditaires (Gabon, Togo), des régimes transitoires sans élection (Côte d’Ivoire, Ruanda) qui durent depuis plusieurs années, sa rapidité à défendre le président soudanais qui a un mandat d’arrêt du TPI contre lui, bref, l’Afrique fait vraiment pitié ! Il n’y a qu’à voir comment des gouvernements d’union nationale bidons ont été montés comme au Kenya et au Zimbabwé pour faire accepter à la communauté internationale des élections truquées.

    • 25 mars 2010 à 10:43 | mpitily (#1212) répond à Rainivoanjo

      Bravo Rainivoanjo, c’est clair, compréhensible et concis !

      Vive l’ICG et vivement l’application de ses recommandations.

    • 25 mars 2010 à 11:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rainivoanjo

      Rainivoanjo

      Nous sommes « MALGACHES » pas africains.

      Nous nous en sortirons de cette crise malgacho-malgache en élisant dans le plus bref délai des « Députés de Madagascar ».

      Un député est un représentant au Parlement élu par le Peuple.

      le Parlement est l’assemblée élue qui assure la représentation du peuple,dans les Etats Democratiques et à ce titre est « DESTIN DE LA DEMOCRATIE » comme l’a écrit Hans Kerlen.

      Le Parlement a deux fonctions :

      - faire et défaire des lois,il est aussi le détenteur du « POUVOIR LEGISLATIF »

      - contrôler l’action du Gouvernement du Pays.

      Bref,le « Parlement » représente les citoyens.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 mars 2010 à 11:21 | Rainivoanjo (#1030) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      @Basile Ramahefarisoa,

      Pas de méprise : à la place de la HAT, j’aurais quitté définitivement l’UA comme le Maroc. L’UA n’a de leçon à donner à personne, il y a assez de situations inacceptables dans beaucoup de pays et qu’elle continue de tolérer si ce n’est soutenir, le Kenya, le Zimbabwé ou le Swaziland ne sont que trois exemples parmi d’autres. Madagascar a suffisamment d’enfants diplômés, compétents, honnêtes, expérimentés pour mener Madagascar vers la voie du développement. Tous les dirigeants malgaches jusqu’ici n’ont jamais été capables de mener une politique pour sortir le pays de la dépendance économique et ce n’est pas avec le diktat des bailleurs de fonds que cela va changer.

    • 25 mars 2010 à 11:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rainivoanjo

      Rainivoanjo

      Vous parlez de Maroc.

      C’est un pays qui a beaucoup d’affinité avec MADAGASCAR.

      Quand HASSAN II parlait de MADAGASCAR,c’est St Michel ou une partie de son adolescence.

      Quand certain « responsable Malgache » parlait du Maroc,c’est l’ambiguïté de la politique de Ratsiraka avec le « polisario ».

      Le Maroc est un pays très proche de Madagascar.

      Souvenez-vous de l’O.C.A.M. (organisation de la communauté africaine et malgache).

      Cordialement

      A+

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 25 mars 2010 à 12:32 | Tsisdinika (#3548) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Si le Parlement représente le peuple, pourquoi vos putschistes se sont empressés de dissoudre l’Assemblée et le Sénat, des élus, chose que même l’horrrrrible Ravalomanana n’a pas fait en 2002, et les ont remplacé par la « cour des miracles », cette farce de parlement qu’est la Hat.

      Maintenant vous décrouvrez tout d’un coup les vertus de la démocratie par le peuple, tout en faisant du futur processus électoral une cuisine interne que personne ne peut contrôler ni contester. La sincerité du vote, organisée par les seuls pions du Hat en privant du droit de regard les autres entités composant cette nation, la sincerité du vote est tout simplement tronquée. On ne peut être juge et partie mais c’est SI difficile à comprendre que je ne vous en veux pas.

    • 25 mars 2010 à 14:49 | EraHaintso (#3886) répond à mpitily

      ENTIEREMENT D’ACCORD AVEC Mpitily !!!!

      OUI !OUI !OUI !

      SEULES SOLUTIONS : crisisgroup.org/home/index.cfm ?id=6588&l=2


      Aux Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et au Conseil de sécurité des Nations unies :

      6. Nommer une personnalité africaine importante comme envoyé spécial conjoint responsable des tâches mentionnées à la recommandation 1.

      7. Sécuriser le processus électoral en étroite collaboration avec la police nationale, en autorisant le déploiement d’une mission de police UA/ONU composée de petites unités opérationnelles intégrées aux forces de police malgaches et dirigée par un commissaire de police UA/ONU placé sous l’autorité directe de l’envoyé spécial.

      8. Faire comprendre aux protagonistes que toute obstruction du processus serait suivie de sanctions ciblées (telles que le gel des avoirs ou l’interdiction de visa) touchant les individus et leurs familles.

      A la France, les Etats-Unis, l’Union européenne et l’Afrique du Sud :

      9. Soutenir diplomatiquement et financièrement ce processus de paix (particulièrement la rédaction d’une constitution et l’organisation des élections), mais s’abstenir de tout autre soutien financier jusqu’à l’aboutissement du processus électoral.

      10. Promouvoir un programme de réforme de l’armée, des programmes de réhabilitation de la fonction militaire et un plan social permettant aux hauts gradés et aux militaires du rang sans affectation de quitter l’armée avec dignité.

    • 25 mars 2010 à 16:55 | Albatros (#234) répond à Tsisdinika

      Bonjour Tsisdinka,

      Vous posez la question suivante à Mr Basile :

      « Si le Parlement représente le peuple, pourquoi vos putschistes se sont empressés de dissoudre l’Assemblée et le Sénat, des élus ».

      Sachez, qu’il ne vous répondra pas. Car dire que si la HAT a dissous ces assemblées d’Elus parce que c’étaient des « godillots » à la solde de Ravalomanana, c’est aussi reconnaître que les prochaines assemblées élues, lors d’élections organisées par la HAT seule, seront constituées de « godillots » à la solde de Rajoelina.

    • 25 mars 2010 à 23:23 | zebu_gasy (#3902) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basilou.....Basilou....
      N’oublie jamais que tu est un NOIR comme les autres, comme Nougaro à NewYork, ou un Palestinien en Israël, comme un malgache déraciné dans un vieil appartement parisien...Un NOIR, un NOIR, un AFRICAIN, et qu’on est toujours le NEGRE de quelqu’un...Tiens d’ailleurs ça me fait penser à un truc ?...Tu serais pas le véritable auteur des discours de Rajo par hasard ? ;)

  • 25 mars 2010 à 10:09 | hasina (#3305)

    Pour la majorité des Malgaches Ravalomanana est un voleur, escroc, menteur et la fois traitre pour son pays, est ce qu’il est logique de soutenir un voleur, escroc, fourbe et traitre à la fois ? Je pense que non à moins qu’on soit de sa propre famille, ou un voleur et fourbe comme lui.

    • 25 mars 2010 à 10:12 | raiso raiso (#3990) répond à hasina

      isaorana ny HAT sy ny herin’ny fanovana ary ny TGV fa ho nofy ratsy sisa izany prezida tsy mahay miteny frantsay izany, ankehitriny efa tanora tapi-pahaizana no mitondra ny firenena raha tsy hitanisa afa-tsy ny prezida hajaina Andry Rajoelenina aho, na ny ministra Augustin Andriamananoro, Nathalie Rabe, Serge Rakoto sns sns, tsy mitsanga-menatra intsony ny malagasy fa efa manana prezida mahay miteny frantsay tsara no sady manana nationalité frantsay rahateo.

      nofy ratsy koa sisa ny Magro, Tiko ary ny maro hafa tsy voatanisa, vita hatreo ny monopole, ankehitriny mitobaka ny entana mora vidy avy any andafy, mba afaka migoka sy maka tsirony « produits importés » amin’izay ny « mal gaches »

    • 25 mars 2010 à 12:29 | RAVELO (#802) répond à raiso raiso

      Raiso,raiso,

      Misaotra anao aho nampatsiahy ny mpiray tanindrazana aminao ny zava-misy,ny tena misy mantsy e !!!

      Sady tsara dia tsara tokoa hono izao entana importé eto izao,no mora dia mora, sady indrindra indrindra hampiroborobo fatratra ny toe-karena malagasy izay tsy matahotra fa mbola betatsaka hono ny ambi-bava azo amin’ny « bois de rose ».

      Tsy matahotra na dia ny « i » aza hono ny mpitondra ny momba ireo sanctions ireo ary marina ny azy,araky ny nolazainao:tsy ry zareo ange no hijaly e ! efa voalazan’i DOMELINA ombieny ombieny izany ;manana ny nationalité frantsay daholo ry zareo ;ao koa ny efa nahazo mari-bononahitra avy amin’ny renimalalany,koa inona intsony raolona no olana â ?

      Ity koa,manararaotra mandray anjara araky ny azo atao fa iza koa mahita raha ho fohanan’ny FATin’alika ity forum ity atsy ho atsy ? toa horaràna daholo mantsy ny filazana hevitra eto Madagasikara raha izao no mitohy ,na ny mitsoka sifflet aza moa tsy avela koa !!!!

      Tena nofinofy ratsy tokoa sisa ny zava-bita rehetra teo aloha ka dia miandry ny hifohazan’ny TENA TIA TANINDRAZANA hanakana izao adalàna,vokatrin’ny tsy fatahoran-tody izao.

    • 25 mars 2010 à 13:00 | Mandimbisoa (#2104) répond à RAVELO

      tohiny izay nolazain-dRavelo ho an’i r(a)isor(a)iso :

      ny entana importé izay daty sandoka no apetaka eo fa zavatra efa périmés tamin’ny nisy azy tany,izany dia mahafaly anao fa MIHINANA importés ny Malagasy ...mba mandiniha ihany vao miteny e !

    • 25 mars 2010 à 13:19 | Mandimbisoa (#2104) répond à hasina

      ilay vahoakany teo amin’ny 13/05 ve no ataonareo hoe « majorité » ry hasina ?

      Asaivo miverina eo amin’ny kianja hoe ny olona milaza izany ankehitriny ho hitantsika eo ;izahay tsinona efa rarana amin’izay hetsika ataonay rehetra !

    • 25 mars 2010 à 14:19 | RAVELO (#802) répond à Mandimbisoa

      Mandimbisoa,

      Tsy mahafaly ahy na dia kely mihintsy aza ny fisian’ireo produits importés ireo,tena malahelo sahala aminao aho ;mba tiako ho fantatra fotsiny hoe mahafaly an-dry basile sy ry rabri ary rakoto va ny zava-misy sy ny conséquence-ny amin’ny toe-karena malagasy !!!! e koa izany mbola lazainao fa « périmés » ny sasany !!!!

      Averiko etoana : MIFALIA RY MALAGASY ARY MAZOTOA HOMANA ,ho fongatra tsisy intsony anie ny orinasa rehetra entina malagasy,fa avelao ny vahiny ,karana sy ny sisa no hitantavana ny haren-tsika,dia hiroboroba aok’izay ny économie ;rahefa tapitra tsisy intsony ve ny mamy eto Gasikara,i frantsa ange hanome toky e !! sa ahoana ry basile ?

    • 25 mars 2010 à 15:03 | Mandimbisoa (#2104) répond à RAVELO

      tsy azon-dRavelo ve fa i r(a)iso r(a)iso anie no hilazako io e

  • 25 mars 2010 à 10:17 | meloky (#637)

    ra8 N’´ETAIT PAS SATISFAIT DE SON DOMINANCE DANS LE SECTEUR ECONOMIQUE DURANT LES 7 ANS DE SA REGIME !

    ET VOILA S’AFFLEURE ENCORE SON SOUHAIT DE DETRUIRE LE PAYS !

    C’EST PUREMENT MALADIVE CE ra8 !

    Les GIC sont totalement DOMINEES ET UTILISEES par l’égoïsme de ra8 et des leaders de son calibre !!!

    En quelle base entant qu’ancien président fait un tel appel pour châtir un pays en entier !!! C’est de la foulie !

    • 25 mars 2010 à 16:26 | IMPART (#3287) répond à meloky

      il s’instruit , il fait moins de fautes de syntaxe et d’orthographe ! pas comme .....! il a de la volonté et un dévouement pour libérer notre pays de ce coup d’état que les Malgaches n’ont jamais voulu !

    • 25 mars 2010 à 23:37 | meloky (#637) répond à IMPART

      Dans cet univers, une langue ne suffit pas ! Tout au moins, je peux exprimer cette langue coloniale avec fautes, peu importe !

      Le plus important, c’est que les malgaches sont libérés de ce genre de person et ses alliés (si possible) !

      C’est tout !

      En plus, je ne me comporte pas comme des vantars.
      De toute facon, je maîtrise bien ma langue maternelle !
      Ry tonobile (tu souviens !

  • 25 mars 2010 à 10:39 | mpamaky (#2951)

    « l’Union européenne et les Nations Unies se joignent à l’Union Africaine pour l’application effective des sanctions »
    Est-ce que Ra8 pense que la France :
    - a déjà oublié les cas Le Lidec et Urfer ?
    - est membre influent de l’UE avec l’Allemagne ?
    - membre avec droit de veto à l’ONU ?
    - est comme les africains ?
    Ra8 démontre encore sa dictature et son manque de perspicacité. Il restera toujours un petit laitier, mais pas un président. D’ailleurs il n’a pas le moindre profil de président (physique, conversation, vocabulaire, etc...) Il n’a pas compris que la sanction n’est que du cinéma des africains pour le calmer à cause de son fric.
    « « Ces sanctions doivent être étendues aux opérateurs nationaux et internationaux qui le soutiennent »
    Qu’il est vraiment bête.
    « les 109 noms publiés par l’Union Africaine, il y a certaines personnes qui n’ont pas participé et ne participeront jamais à toutes les négociation »
    Il a fallu de peu pour que J.PING soit dans la liste.

  • 25 mars 2010 à 11:08 | mpitily (#1212)

    Aleo mba asiako sira kely izy ity fa ataoko @ teny gasy.

    Mba indramiko ny tenin-dry zanaky ny dadany hoe : « mba nankaiza àry ry zareo etsy ankilany no tsy re feo androany e ? » Férié angaha any ivelany any sa mba natory maraina ? RaNoue irery no manohy ny désinformation-ny eto androany !

    Ny marina agamba dia mitapim-bava sisa ry zareo any sady manao anankampo hoe tena mirediredy marina i dada kty, ka sarotra ny mbola hiaro azy fahatany ! Rehefa tsy tonga saina @ izao dia efa ...

    • 25 mars 2010 à 12:41 | Mandimbisoa (#2104) répond à mpitily

      ireto misy ohabolana mamaly an’i mpitily :

      tafasirin’ adala hoy ny ohabolan-drazana ka ny lasa ihany no averimberina... :(ny commentaires-ny pro HAT,tsy misy vaha-olana mivaingana mba ho hita hifampidinihina fa ny nataon-dRavalo ihany no averina tsikeraina)

      Ady amin’ny adala ka ny manam-panahy no mandefitra... :(indraindray aleo mangina toy izay hifamaly amin’ny olona,inona no afaka resahina amin’ny litanies-ndRabasile ohatra !)

      Mananatra ny adala ka ny vava no vizana... :(efa lazaina anareo ny zava-misy,manoratra ihany hoy ny forumiste iray izay fa eeeeeee)

      raha adala loholona,adala vahoaka...(atao ahoana moa ka ny mpitondra aza manao ny adalany ka mahagaga ve raha mitovy saina aminy ny mpanohana azy)

      Soron’afon’adala:ny aloha tsy levona,ny ao aoriana asesika ihany...(ny resaka fiandrianam-pirenena sy ny korotana eto amin’ny firenana tsy hay be ihany hoe ahoana izy ity koa ny fifidianana no asesika ho atao,fa angaha raha misy io fifidianana io dia hilamina ny tany ?)

    • 25 mars 2010 à 12:56 | mpitily (#1212) répond à Mandimbisoa

      dryyy raha izany tokoa no izy, naninona no nitabataba teto hatr@ izay e ? ny namanareo ihany koa ange ho’aho no mpametraka an’io fanontaniana io rehefa sendra mba tsy nandefa post ingahy Basile sy ny namany e, ka naninona no tsy novaliana an’izany koa t@ fotoany ?

      Ianareo Ravaloistes aloha dia tompon-dakan’ny fiangaran-tena sy ny tsy fahamarinana ka tsy mahagaga izao ataonao izao. Commencez par balayer devant chez vous hoy aho.

  • 25 mars 2010 à 11:38 | La fourmi (#3438)

    Mbola ireto lesy zay an ! tsy mendrika ny ho valiana ny teninareo fa maha menatra. Nefa na izany aza mba hiteny kely ihany, sao heverinareo foza fa tsy manan-ko tenenina ny zanak’i Dada !
    Ah les foza ont la rage et ils le montrent ! A vous lire, seule la haine contre le Président Ravalomanana vous motive. Aucun amour pour la patrie, que de la haine contre un tel. Voila ce qui vous caractérise, ca fait de la peine à lire. Quoi que vous disiez, quoi que vous fassiez, Ravalomanana restera le Président élu de Madagascar. Ce n’est pas votre DJ, ni votre réseau francafricain, ni Kadhafi, ni votre milice armée, ni votre haine qui viendront à bout de notre lutte. Notre cause est juste : lutter pour le retour à l’ordre constitutionnel, pour la liberté, pour le développement de notre pays et pour le respect du choix de la majorité. Mais des esprits aussi vils que les vôtres ne sauront comprendre cela. Donc en attendant que le dialogue s’installe, crachez donc votre haine sur les forums, profitez des derniers moments qui vous restent, car soyez certains, NOTRE victoire est proche… soyez en sur ! Vive Noue et tous les légalistes

    • 25 mars 2010 à 12:09 | racynt (#1557) répond à La fourmi

      Vu que Ra8 n’a plus aucun pouvoir entre les mains, je ne voyais aucun intérêt à le critiquer à l’époque mais là ça dépasse vraiment l’entendement. J’ai beau répéter que tgv et sa clique n’ont que faire de la précarité du peuple en ces temps de crise mais Ra8 n’est guère mieux finalement , et pour une fois je m’aligne avec ces pro tgv bien que je ne suis pas toujours d’accord avec eux sur certains nombres de points, il faut être aveugle pour ne pas voir que Ra8 comme tgv entraîne Madagascar dans le gouffre. C’est tout de même abusé de demander à sanctionner des opérateurs économiques pour des intérêts politiques non mais...

    • 25 mars 2010 à 13:42 | Noue (#2427) répond à La fourmi

      Vous savez « La fourmi » , pour les FATY FOZA(T) qui rampent , ils ne supportent pas la vérité ! Il n’y a que la vérité qui blesse.

      VIVE GTT

      VIVE GTT

      VIVE LES LEGALISTES

      VIVE LES LEGALISTES

  • 25 mars 2010 à 12:22 | xena (#774)

    Ry Ravalo sy ny forongony ireto aloha dia tena mpamosavy malemy mihitsy e ! Soa fa efa resy tanteraka izy ireo ankehitriny ka manao tsipaky ny miala aina sisa ! Mampahonena.
    Soa koa fa mbola manana dévises 1 milliard de Dollard ny HAT. Bravo, Andry !

  • 25 mars 2010 à 12:42 | daniel (#2653)

    bonjour
    - il est vrai que tous ceux qui essaient de survivre et de travailler au milieu de ce ...... ne peuvent etres que des renegats ( renegats à quoi d’ailleurs)
    - Haro sur les operateurs en plus ils sont d’ailleurs justement
    - bonne journee à tous

  • 25 mars 2010 à 12:43 | Talanjona ! (#4040)

    La réaction de M. Ravalomanana, démissionnaire après avoir reconnu sa mauvaise gouvernance, n’étonne plus d’un. Et la sanction encore moins car elle émane de certains dirigeants de la SADC fortement suspectés d’être à la merci de M. Ravalomanana via des moyens financiers occultes. Au passage, ils devraient réfléchir car l’ancien Président démissionnaire pourrait se retourner contre eux...Et il en a l’habitude !
    A regarder de plus près, cette sanction imposée au peuple Malgache est unilatérale et n’a de sens que si elle est expliquée voir validée par le conseil de la sécurité de l’ONU. Les raisons à cela sont multiples mais si on se réfère simplement aux autres sanctions prises pour des raisons plus graves que celles claironnées par M. Ravalomanana, elle a très peu de chance d’aboutir sans l’unanimité des membres du conseil de sécurité des Nations.
    Ladite sanction vécue par le peuple comme un rejet de leur existence s’avère également injuste car l’inapplication des différents accords de Maputo tient, en effet, du risque d’une guerre civile comme dans des pays issus de la SADC d’ailleurs ! Parce qu’il n’a jamais été possible de faire diriger un pays par plusieurs personnes charismatiques munies de volonté à en découdre afin d’asseoir leur pouvoir. Le GIC mené par un calife de la SADC a fait preuve d’un amateurisme politique dans la gestion de cette crise et partage la responsabilité de cet échec avec tous les protagonistes, à savoir : les anciens dirigeants ainsi que le manque de clarté des conseillers de la HAT.
    Il n’y a pas de solution miracle à cette crise, sinon ça se saurait déjà ! La communauté internationale doit sortir de là et apporter leur compétence afin que ce peuple prenne en main son destin. C’est ainsi que, en cinq, dix, vingt ans, le peuple Malgache comprendra sa douleur et trouvera les MOTS pour au moins apaiser ses MAUX. Ensemble avec nos différences et notre histoire, nous devons faire respecter les valeurs simples comme la dignité ; celle qui fait que nos cultures soient apprises et partagées ... Nous devons inventer une politique mariant la solidarité et la création de richesse dans un monde technologiquement évolué, elle doit avoir comme socle commun une écologie propice au meilleur vivre ensemble.

  • 25 mars 2010 à 12:53 | jojo (#3543)

    « À étendre contre les opérateurs économiques »

    ...ben voyons, on ne perd visiblement pas le nord de l’autre cote du canal...du point de vue du petit Berlusconi des tropiques (car du sort de son pays il s’en tape comme de toute la culture et l’intelligence qu’il n’aura jamais) cela aurait pour conséquence d’éliminer toute concurrence économique pour lui dégager le terrain quand il rentrera triomphalement au pays... comme au bon vieux temps des 7 années (de réflexion pour les autres seulement car de réflexion il n’en fut pas capable) de gavage pour sa personne...

    Tout cela relève du délire et de la folie destructrice... vivement les élections législatives qu’on se débarrasse aussi de tgv avant qu’il ne sombre lui aussi dans cette déchéance morale de ceux qui ne croient qu’en l’argent au détriment du bien public...

    Ni Rajoelina (celui la peut encore être sauvé, mais il faut l’éloigner du pouvoir), Ni Ravalomanana, Ni Zafy, Ny Ratsiraka

    • 25 mars 2010 à 15:01 | mpitily (#1212) répond à jojo

      Yes !!!!!!!!

      TSZRR

  • 25 mars 2010 à 13:11 | Lazalazao (#3490)

    Depuis quelques mois Tribune de Madagascar tient de plus en plus un langage pro- HAT, et la tres grande majotire’des reactions ci-dessus sont celles des pro-putschs.

    Il y a une haine anti-Ravalo incroyable chez la plupart de ces commentaireS. Demandez-vous quand meme pourquoi, ici a Madagascar, il est encore soutenu, si, si, si, ..c’est vous qui ne le soutenez mais moi oui, a 100%, et comme indice de reflexion aucun dirigeant malgache n’a ete dreclame’ apres son depart, depuis 1897. Le dernier regrete’ avant Marc Ravalomanana c’etait Ranavalona III... a vous de reflechir.

    En fait, vous avez raison, M/car n’etait pas propere a en 2008, il n’y a que mille entreprises crees, en 2008, et la croissance economique etait seulement de 7,1%. Les ecoles et les hopitaux se developpaient relativement bien.... Maintenant on est dans le marasme economique, la crise est quasi totale.... mais vaut mieux cela, pour vous, plutot que faire tomber la HAT. Pourquoi pas, vous avez raison.

    Vous avez raison de detester Marc Ravalomanana car son groupe TIKO a stabilise’ les prix, alors que maintenant,c’est mieux, tout passe par l’inflation. D’ailleurs on a accuse’ Ravalomanana de monopole....mais regarder les Banques, le petrol, les voitures etc... c’etait de monole francais, mais vous preferez abattre le malgache....
    Les investisseurs et autres bailleurs de fond n’ont pas confiance et ne veulent pas utiliser leur argent a M/car..sauf La France.... oui oui, vous avez raison de hair Ravalomanana car il a eu le MAP, et maintenant, il n’y a aucun equivalent pour le remplacer..

    Enfin vous avez rasion de hair Marc Ravalomanana car les actes de banditismes que l’on vit quotidiennement ici, n’etait pas si nombreux en 2008, au moins « une certaine entreprise armee ou militairise’ »tournent" et surtout Vous devez absolument hair le president Marc Ravalomanana parce que de 2002 a 2002 il n’a pas emprisonne’ autant de gens que la HAT,en un an de pouvoir. Sans votre soutien, vous qui etes ici anti- Ravalomanana, il n’y aurait pas des morts, des blesses, des tortures, des arrestations, des terroristes et ceux qui ont perdu leurs emplois. Heuresement, vous etes-la, pour que cela existe avec le soutien des articles de TRIBUNE DE MADAGASCAR.....

    VIVE LE PUTSCH SINON, IL N’Y A PERSONNE A HAIR... Et le pays dans tout ca ?

    • 25 mars 2010 à 14:36 | rabbitkiller (#2796) répond à Lazalazao

      Tu as raison Lazalazao. Notre laitier national, fait encore et toujours peur à tous ces fozas sur ce forum (Rabri, Xena, Meloky, Rakoto00, Basile, etc.). En témoigne leurs agitations et convulsions dès qu’il s’exprime. Qu’arrivera-t-il quand il reviendra à Mada et qu’une marée humaine ira l’accueillir ?
      J’ose parier que Rabri en chiera dans son froc, que Xena en perdra sa culotte et que Basile en laissera tomber son dentier. loool. Sans rancune amis fozas !!!
      Heureusement qu’ils se terrent tous en France nos vaillants défenseurs du Foza One sinon...

    • 25 mars 2010 à 15:04 | jojo (#3543) répond à Lazalazao

      ... lazalazao a,

      1 ] Que vous le souteniez a 100% ne veut absolument pas dire que la majorité veuille qu’il rentre… c’est aussi ridicule que de dire que 100% des malgaches sont pro tgv… en l’occurrence, allez faire un tour en province ou les effets de la crise ne sont pas aussi important qu’a Tana, vous vous rendrez compte que de ra8 il n’en veulent plus ou qu’au pire tgv ou ra8, ca leur est totalement égal… attention a l’ethnocentrisme…si vous habitiez a Madagascar (permettez moi d’en douter), vous sauriez que la politique est le sujet a éviter lors des réunion de famille tant il est source de désaccord profond… preuve que le plébiscite que vous évoquez n’est que fantasme sectaire… en 2010, il existe encore des malgaches qui regrettent l’époque de Tsiranana ou de Ratsiraka et qui soutiennent tgv… quand a votre classement des dirigeants malgache les plus regrettés, il va falloir nous expliquer sur quelle étude / sondage vous fondez cette affirmation qui m’a tout l’air d’être gratuite… ce qui de la part d’un adorateur d’un matérialiste patenté ne manque pas de saveur…

      2 ] Le fait même de comparer une situation de crise avec celle de 2008, dénote l’indigence de votre raisonnement (la question de la responsabilité de la crise étant un tout autre problème)…les données macro économiques dont vous vous gargarisez, masquaient en fait des drames humains au niveau micro économique… et ce sont les victimes d’un système basé sur la loi du plus fort qui ont été les véritables tombeurs de votre idole…les indicateurs économiques satisfaisaient les technocrates de la banque mondiale et du fmi, mais les hôpitaux publics étaient insalubres, les femmes enceintes travaillant dans les zones franches étaient victimes de fausses couches a cause de l’absence de protection sociales ou d’un droit du travail trop favorable aux entreprises étrangères (euphémisme), les écoles augmentaient en nombres mais les enseignants étaient tout aussi mal formes et payés… je vous fais cadeau des kit scolaires gratuits qui ont contribues a gonfler les caisses déjà bien pleines d’une entreprise de ra8 qui vendait ces kit a l’Etat malgache avant distribution aux écoliers malgaches…de développement durable sous le régime ra8 il n’en eut pas… ce fut un développement a risque…et le risque s’est tout simplement matérialisé par la prise du pouvoir de tgv…de la même manière que certaines banques d’investissement aux US ou en EU se sont engraissées en faisant des activités a risques, jusqu’à ce que le château de carte s’effondre et que l’économie mondiale ne sombre dans la récession…

      3 ] …stabiliser les prix quand on est en position de monopole et que l’on légifère en faveur des entreprises du président, quelle belle preuve d’altruisme économique !!! (et quelle manque de culture économique de votre part en passant)…ne pas confondre les bien faits de la libre concurrence qui contribue a la baisse des prix avec une situation de monopole qui oriente la consommation d’un bien donne vers un seul fournisseur…

      …opposer le monopole français au monopole d’un individu trahi une tournure d’esprit qui sent bon le racisme primaire des gens en manque de culture (a l’image de votre favori ra8)…un peu de discernement – a défaut de culture – vous aurez permis de constater qu’a l’intérieur de ce que vous regroupez dans la catégorie « français » il y a BNP qui est en concurrence avec Société Générale ou avec Crédit Agricole, Orange est en concurrence avec Telma, Fraise était en concurrence avec Tiko sur les boissons… le chapitre ra8 défenseur des malgache face a la toute puissante francafrique, ca ne prend plus… pendant que la France – malgré les quolibets dont elle est l’objet envoie des aides aux sinistres du cyclone, que font vos amis de la SADC et de l’UA ? que fait votre icône ra8 ? que croyez vous qu’il va se passer si ra8 revient au pouvoir ? Croyez vous vraiment que toute cette énergie déployée par vos amis africains soit de la pure philanthropie ou la manifestation de quelque culture démocratique ou de quelque posture philosophique ? puisque que la lumière ne se fait pas dans votre cerveau confit au yaourt aromatisé, je vais vous le dire : le marché malgache s’ouvrira encore plus aux entreprises membres de la SADC et il y aura 2 catégories de gagnant : ra8 (puisque les entreprises contre lui auront été sanctionnées et que les siennes auront le champ libre) et ceux qui prétendaient venir corriger les malgaches par les armes…a ce rythme, je préfère avoir affaire avec l’Europe car au pire les démocraties européennes disposent d’un excellent contrepouvoir face aux entreprises en la personne de l’opinion publique composée de citoyens-consommateurs… bref, si il se trouvait une entreprise européenne qui agirait contre certains principes fondamentaux, il serait toujours possible – en vertu des liens traditionnels entre Madagascar et l’Europe et par le lien physique que constitue la diaspora - de faire pression sur ces entreprises dans leur pays d’origine… allez donc faire du lobbying contre une entreprise zimbabwéenne qui agit en contradiction avec le respect des droits des travailleurs…

      4 ] Au triste concours de celui qui emprisonne le plus, les 2 tristes sires se valent… demandez a Roland Ratsiraka, Vonahitsy, Pety ce qu’ils pensent des qualités de démocrates du géniteur des 7 glorieuses… la seule différence notable qui n’est nullement une excuse, c’est que nous sommes en situation de crise… maintenant, il faut voir ce qui est le plus pervers : celui qui réprime en période de crise les gens doivent trouver de l’argent par tous les moyens…

      Conclusion

      Alors oui il est tout a fait légitime de s’opposer a ra8… sans pour cela s’enfermer dans l’alternative stérile tgv / ra8… car la vie est ailleurs comme le disait Kundera…

    • 25 mars 2010 à 15:11 | Rabila (#1379) répond à Lazalazao

      RA8 n’est pas totalement innocent.
      Entre fin 2008 et début 2009, sa gestion de la crise était lamentable. Il a perdu et a coulé l’état malgache avec lui. Maintenant, il peut gueuler à distance mais les fozas sont bien en place.

  • 25 mars 2010 à 14:16 | diego (#531)

    Bonjour,

    S’il faut passer par les sanctions de tout genre pour faire plier LA HAT, il faut le faire et vite, MADGASCAR sortira vite de cette crise.

    Les sourds et les aveugles n’entendent et ne voient.....frapper fort leurs portes feuilles, tout changera.....

    QUE TIM se prépare pour les prochaines élections avec ou sans son LEADER naturelle, il faut y penser. Même chose pour les autres MOUVANCES, il faut pas VARIMBARIANA.

    Il faut se préparer surtout à une élection PRESIDENTIELLE, cela va tomber et tombera au moment où vous attendez le moins, alors il faut être pret...

    RAJOELINA ne sera pas Candidat, il n’a pas l’âge que dans 4 ans, les membres de le HAT n’auront pas la patience d’attendre jusque là...

    Il faut être pret.......

    UNE LEGISLATIVE avant le PRESIDENTIELLE est une manoeuvre, la HAT a les mains lié, comment se débarasser ou ecarter RAJOELINA ????? VASTE PROGRAMME....libérez MADAGASCAR MRS.......

  • 25 mars 2010 à 15:07 | Lazalazao (#3490)

    Rakotoarilala Ninaraivo affirme :
    « il y a certaines personnes qui n’ont pas participé et ne participeront jamais à toutes les négociations dirigées par...le GIC. C’est le cas du colonel Richard Ravalomanana, dont le seul tort est d’ordonner aux éléments de l’EMMONat de disperser chaque manifestation de rue sans autorisation ou d’organiser la recherche et l’arrestation des présumés poseurs de bombe dans la capitale. »

    Bien sur, des manifestation anti-putschites que ce beau monsieur a repprime’,en recevant de l’ordre d’une autorite’ illegale. Peut etre pour se detendre qu’il accuse les gens , et comme par hasard , c’est toujours des legalistes, de poser de bombes qui ne s’explosent pas, car pas seulement les arrestations sont violentes et illegales mais les gens finissent toujours en prison.
    Le colonel ravalomanana n’a rien a voir dans tous ca, il blesse et torture simplement des gens et les tirs de l’armee au mois d’avril et mai ont tue’ des manifestants, mais ce colonel n’a rien avoir avec ca. Il a juste commande’ une troupe de repression pour empecher les gens de s’exprimer et il trouve que ces manifestans derangent la circulation... Pourtant la circulation est toujours bloquee avec ou sans manif, et les bandits tourne en plein regime dans la capitale sans l’intervention duu beau monsieur Richard ravalomanana...
    Bref....... Mme/Melle revisez votre lecon de journalisme.....si c’etait les commentaires, je comprendrai car, la, chacun son opinion,mais un journaliste doit rapporter les faits. Pourquoi vous ne dites pas : le colonel ravalomanana chef de la gendarmerie, partie prenante des pro-HAT a recu l’ordre de reprimer, d’une autorite’ illegale, et que la plupart de ceux qui sont arretes croupissent en prison, tout simplement car ils sont contre le putsch. Ce colonel subira bien, la colere de ceux qui l’a
    reprime’ un jour. Les sanctions ne suffisent pas.

  • 25 mars 2010 à 15:27 | PLUS QU’HIER ET MOINS QUE DEMAIN (#1532)

    •C’est la population qui va voter et non le CENI à ma connaissance donc je ne vois pas l’intérêt de faire des amalgames. Son rôle se limite à organiser, à contrôler le respect de la loi électorale, assurer la sincérité des votes, proclamer le résultat et gérer les contentieux électoraux... Malheureusement certains forumistes sont atteints de la maladie de TGVTITE comme RA8 qu’ils finiraient par traiter de TGV même ses sympathisants : quel horreur et quel erreur (la majorité silencieuse qualifiée d’office par les pro-RA8 de TGV).Quel honte quant on est sans qualité.
    Sur quels critères doit-on se baser pour qualifier une personne (opérateur ou majorité silencieuse) de pro-RA8 ou pro-TGV ? La voie du Seigneur est impénétrable.
    A ma connaissance l’élection seule peut le faire .En dehors de cà c’est du « Tondro molotra ».

  • 25 mars 2010 à 15:42 | Vary-Manta (#2623)

    J’avoue n’avoir ni senti ni vu où etait sa prosperité. Depuis 8 ans la majorité des malgaches ne veulent que fuire ailleur. Mais le pire est sa rancune envers les malgaches. Ce Monsieur n’a malheureusement pas changé ! Selon lui, il faut, coute que coute, faire souffrir les malgaches, tant qu’il n’y est pas de retour.
    Il a laisser Tananarivo devenir la ville la plus salle au monde et fait de Madagascar un pays de mandiants. OK ok ! Tous le monde devait travailler que pour lui ! Il serait dont le commancement et la finalité de Madagascar. Une sorte de Louis XIV ou Darth-Wader à la malgache...Laissez-moi rire.

    • 25 mars 2010 à 16:20 | Mandimbisoa (#2104) répond à Vary-Manta

      vary manta tokoa,

      Ireny zavatra rehetra hizestiavan-dry HAT fanokanana eran’ny nosy ireny,
      tamin’ny 2009 daholo ireny no nahorina ? ary io tranobe nanaovan’ny HAT ny teny midina hifampierana io,nitsangana irery ho azy teo ireny rehetra ireny, ny lalana sns...

      Mbola tamin’ny fitondran’iza teto no mba voatendry hanao fivoriam-be i Madagasikara ?

      Anotanio ny hotely sy ny voyagistes,fitondran’iza teto no be touristes indrindra ?(izaho tsy mikaonty ny avant 1972)

  • 25 mars 2010 à 16:05 | besecret (#4041)

    TARATASY HO AN’I RAZOKY

    Ho tohin’ny resak’isika sy Razoky ho’a .Niantso ahy ndray lé namantsika miara-miafina amin’ny Dadan-dry Zalà any amin’ny tany maizina.

    Tandremo lazalazain-dRazoky ity fa mba secret fa sao dia kobon’I Dada sy ny akamany any amin’ny tany maizina any hono hoe namantsika izy. Aza omena tsiny hono izy fa io no mba fihinany e !

    Efa manomboka ritra hono ny fanànan’I Dada any ary efa manomboka tsy misy firy loatra intsony ny hapôka. Somary kivikivy mihintsy aza I Dada hono fa manomboka miha-manalavitra azy ny olona akaiky azy taloha na ny any na ny aty .

    Faly be I Dada tamin’ireo fepetra noraisina taty an-tany maizina hamelezana an’I Zandrilahy sy ianareo Razoky. Io hono no fara-fanantenainy fa ny naman’I Dada tany an-tanàna hono nihinana ny volany fotsiny dé zao tsy misy hita ntsony. Zao aza hono ireo tena nofahanany taloha nandaniany ny fananany rehetra efa tsy tonga intsony na dia miseho manohana azy fotsiny aza. Efa tsy mahavita mamatsy betsaka an-dry zalahy intsony koa hono I Dada moa ry zalahy koa miha-tendan-kanina. Ny fiainana koa efa sarotra Razoky angamba a ! Sady efa misy mitaraina amin’I Dada koa hono ry zalahy reo hoe matahotra ny handraisan’I lé Zandrilahy sy ingahy C . V . fepetra ny any amin’ny bankiny sy ny fanànany. Raha izany hoy izy reo no mitranga dia mety ho tsy hahazo visa na ny hamangiana an’I Dada any an-tany maizina akory aza. Izay farany izay no mba nampitony an’I Dada.

    Efa matahotra mafy mihintsy zany zao ireo naman’I Dada aty Razoky. Izany no tsy dé handrenesana ny feon’ireo naman’I Dda taloha loatra intsony . Tsy vitan’ny sôsy marina ny zava-drehetra. Araky ny tenin-dRazoky tamin’ny telefaonina marina hoe ny fanatiques sisa mivazavaza.

    Raha tsy matin’ireto fepetra ireto hono lé Zandrilahy dé tsy hitan’I Dada intsony izay atao. Ny hihetsahana efa tsy misy firy intsony sady ny hivelomana aloha prioritaire.

    Ity ko resaka somary mampome razoky : lasa mifankatia be izy mitsam hono any ! Tsy mamerina ny toetrany taloha intsony I Dada ! Efa tsy manao lôtra an’I lé mibaikobaiko : “elà manketsy ; elà mankertoa …” intsony koa lery fa efa miha tonga saina.

    Ho ela velona anie isika Razoky fa aleo ny tantaran-dry zalahy aloha ho any a !

  • 25 mars 2010 à 16:44 | dedou1 (#3831)

    M. RAVALOMANANA fait partie de l’opposition maintenant.

    Sa demande d’étendre les sanctions aux opérateurs économiques ne sont pas, à mon avis, sans logique dans la mesure où des opérateurs soutiennent ouvertement le pouvoir et que les sanctions prononcées sont individuelles.

    Je pense qu’aller vers la démocratie, c’est d’abord laisser s’exprimer les opposants. Or, j’ai l’impression que c’est l’inverse qui se passe actuellement. Regardez la réaction de M. Vital (qui parle de guerre !!). Dès que un opposant (ou un groupe d’opposants) critique ou manifeste, le pouvoir considère que c’est un trouble à l’ordre public. Donc, rafle. Bref, on fait exactement le même raisonnement qu’en Chine populaire. C’est dangereux !!!
    On fait exactement ce que Ra8 a fait.
    Quel est actuellement le contre-pouvoir à Mada ? aucun !!

    Est-ce bien pour Mada ? clairement NON

  • 25 mars 2010 à 16:57 | nawack (#3945)

    Si l’UA suit littéralement les suggestions de Ravalomanana, il est confirmé que ce dernier a tout de même un poids considérable au niveau de cette organisation.

    Mais on se demande si, en déclarant ouvertement ces suggestions d’extension de sanction, il montre sa fébrilité en se cachant derrière la décision de l’UA. Ou bien, il connaît à l’avance la suite, ou encore qu’il est inconscient que sa déclaration peut compromettre les décisions déjà prise en remettant en question la crédibilité de l’UA.

    • 25 mars 2010 à 17:12 | vuze (#918) répond à nawack

      Cette déclaration ne sert qu’à une chose :

      On sait depuis le début qu’il fait du lobbying (à coups de millions) auprès des dictateurs Africains. On soupçonne le GTT et RA8 d’avoir établi la liste des 109. Donc pour noyer le poisson, il fait semblant de vociférer que les sanctions sont incomplètes (comme si ce n’était pas lui qui les avait édictées)..

      Sa ruse et sa perfidie sont toujours de mise...

    • 25 mars 2010 à 18:04 | Rabila (#1379) répond à vuze

      Combien vaut la fortune de RA8 ?
      10 millions, 50 millions, 100 millions, 500 millions d’euro, 1 milliard, ou plus ?

      Il a intêret à économiser au lieu de dépenser en lobbying, son exil risque d’être long.

  • 25 mars 2010 à 17:49 | violety (#3681)

    Bonjour daholo fa voa maraina aty aminay ! Et après les opérateurs qui il va demander à être sanctionnés cet exilé sans vergogne ??et les Gena vont le suivre aveuglément !!. Je fais le pari qu’il va continuer à demander des sanctions contre les catholiques, en tête MS Odon !!! L’ONU, l’OIF et L’U Européenne ne vont pas suivre l’U Africaine, et le « petit coléreux de MEKASHINE » n’aura plus que les yeux pour pleurer !!! Il a fini par demander l’organisation d’élections transparentes ! ouffff enfin,, et ne veut plus insister sur son « Maputo et Adis Abéba ». TRISTE FIN. Deba et Zefa doivent rire sous cape !!! Tehirizo amin’izay ny vola sisa tavela DADA a !! Hamono tena eo hianao ra mbola miankina a Manandafy sy Fetison sy ny sisa.....!! efa voky be ry zalahy rehetra any an-toerana. Izany an !!Mampamangy an’i Lalao sy Sarah. Tampina ny DAOMY hono hoe. Bye

  • 25 mars 2010 à 20:10 | HAMEFY (#3919)

    Mr R8 , Il y a des moments dans la vie où il faut savoir se taire...

    Des déclarations « emotionnelles » ne font q’envenimer la situation.

    Deba est beaucoup plus rusé que vous . Il est très actif mais ... en silence !!!

  • 26 mars 2010 à 11:26 | alika mirenireny (#3197)

    Salama,
    L’histoire des orchidées,a Madagascar,

    Avec la crise,de nombreux posts insistent sur les pillages de Madagascar,
    Nous prendrons un exemple peut étre édifiant,

    Madagascar,devrait étre la patrie des « orchidées »

    Leur sauvegarde repose sur la passion d’un vazaha,Mr Lecouffe, et d’une chercheuse du « Muséum histoire naturelle de Paris » Lucille Allorgue, née a Madagascar ,et, fille d’un chercheur qui a fait énormément, pour Madagascar,Mr Boiteau

    Le docu diffusé sur « France O » dont nous déposons des extraits sur « daily motion » raconte la fantastique histoire des orchidées à Madagascar
    Lucille Allorgue, fille de « Boiteau » enquéte sur place ,pour essayer de retrouver ces specimens disparus

    Cultures sur brulis et « traffic clandestin », font qu’ elles ont définitivement disparues,pour leurs espéces les plus rares
    et, méme si l’on essaye de les réintroduire à Madagascar a partir des collection de Mr Lecouffe,la disparition des papillons agents de pollenisation,
    rendra cette résurection impossible

    http://sainagasydadabe.blogspot.com/2010/03/comete-orchidee-de-madagascarbichonnee.html

    • 26 mars 2010 à 12:33 | Mandimbisoa (#2104) répond à alika mirenireny

      Misaotra anao nametraka ity oronan-tsary(tena tsara), eny e mbola lavitr’ezaka i Gasikara fa ny sainan’ny tsirairay no tsy maintsy avaozina,tsy ny fandorana tanety na ny fandrobana ny ala no entina hampandroso ity firenentsika ity...

      Ahoana no fomba tokony hampifantarina ny rehetra fa ny harenantsika dia ny biby sy ny zava-maniry izay tsy misy mpanana afa-tsy isika ihany ; ka raha isika no tsy manaja ny antsika ,inona no tombotsoa ho azo ?

  • 26 mars 2010 à 17:03 | mekana (#4049)

    Fanontaniana : Vao mikôzy SEM Ra8 dia mipararetra daholo HAT iraymanontolo. De miakatr’afo daholo izy mianakavy.
    De lazaina fa voavidin-dra8 ny GIC....
    Henjana izany a.

    Rehefa tsy hanao raha le HAT dia mialà.
    Ary io sur fa hiady an-trano ireo ary hirodana io HAT io... :-)

  • 27 mars 2010 à 05:19 | Ranjoky (#410)

    M. Ravalomanana, restez Malgache quand même... Reconnaissez d’abord que vous êtes un président auto-proclamé en 2002 avant de souhaiter infliger aux autres ce qui devrait s’appliquer à vous-même d’abord ! Vous êtes le 1er putschiste du monde et vous étiquetez Andry Rajoelina de ce que vous êtes ? Si vous êtes assez intelligent, réconciliez vous avec Andry Rajoelina en agissant le contraire de ce que votre haine dicte ! Vous n’étiez pas satisfait de ce que vous infligiez déjà à INJET (la petite entreprise de pub de M. Andry Rajoelina) quand vous étiez encore président dictateur de Madagascar et maintenant vous demandez au monde entier de rejoindre votre défaite ?
    M. Ravalomanana, je vous en prie, arrêtez d’envenimer votre situation : restez Malgache...« Aza roritina ny hena fa sao lasa hozatra ! »

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS