Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 21h07
 

Politique

Retour de Gaborone

À chacun sa façon de rendre compte

jeudi 9 juin 2011 |  4158 visites 

Les parties prenantes malgaches qui ont été invitées par la SADC à Gaborone les 6 et 7 juin sont, dans leur majorité, rentrées au pays de mercredi 8 juin. Les trois mouvances sont arrivées en premier et vers la fin de l’après-midi, ce fut au tour du couple Andry Rajoelina. Ce dernier est président de la HAT et chef de file du TGV comme on le lit sur la photo de groupe dans la salle de réunion à Gaborone. La troisième et sans doute dernière vague est attendue ce jeudi 9 juin ; elle comporte des journalistes, dont celui de Midi Madagasikara qui a subi la foudre du ministre de la Communication et dont on ne sait le sort qui lui sera réservé pour n’avoir pas été conformiste.

Au micro des journalistes, Mamy Rakotoarivelo de la mouvance Marc Ravalomanana, n’a pas caché un certain optimisme sur la décision de la SADC ce 11 juin. Mais il a attiré l’attention de l’opinion sur le déséquilibre numérique de la composition de la délégation malgache car d’après lui, sur les onze (11) entités invitées, huit (8) ne sont autre que des satellites qui gravitent autour de Andry Rajoelina ou font partie de la mouvance du président de la HAT. Mamy Rakotoarivelo précise que ces entités ont été créées de toutes pièces pour les besoins de la mouvance Andry Rajoelina.

En tout cas, plus d’uns ont compris que l’ancien député TIM du IIIe Arrondissement de la capitale était en train de dénoncer la partialité des médiateurs conduits par Joachim Chissano et son émissaire Leonardo Simão qui, selon des membres de la mouvance Ravalomanana auraient fait disparaître des documents qui étaient destinés à la SADC. Ce serait donc la raison pour laquelle, la mouvance Ravalomanana a saisi cette occasion de Gaborone pour remettre, d’après Mamy Rakotoarivelo, la liste des prisonniers politiques encore dans les prisons malgaches. La mouvance Ravalomanana revendique toujours leur libération dans le cadre des mesures d’apaisement.

Tout en répliquant aux accusations de haute trahison portées par le président de la HAT contre Marc Ravalomanana, Mamy Rakotoarivelo a déclaré que l’ancien président de la République en exil en Afrique du Sud est disposé à adhérer et à signer la feuille de route mais sous certaines conditions ; dont l’équité et l’équilibre dans la représentativité au sein et à la tête des institutions, qui sont à restructurer comme stipulé dans la décision du sommet du 20 mai denier, d’une part et d’autre part, le poste de Premier ministre devrait revenir à la mouvance Ravalomanana. Ce à quoi le chef du TGV a rectifié en éludant la question qu’il n’est plus question de marchandage ou de discussion et que le moment de l’alternance au pouvoir est venu. Une autre réplique qui prête à confusion par son caractère vague.

Ce qui n’est cependant pas le cas des déclarations claires et nettes à l’endroit de l’ancien président Didier Ratsiraka. Celui-ci peut rentrer au pays a déclaré Andry Rajoelina qui confirme ses suppliques lors de son point de presse avant de rejoindre Gaborone le dimanche 5 juin dernier. Il n’y voit pas d’inconvénient sauf s’il ne se comporte pas comme « raiamandreny » et redevable envers la population qui a mis fin en 2009, à l’exil de ses alliés.

Bref, on peut s’attendre à ce que d’ici peu, Didier Ratsiraka et consorts soient dans le pays si la HAT lui trouve un domicile et le dote des attributs et services dignes d’un ancien chef d’État. On peut s’attendre également à ce que Marc Ravalomanana signe la feuille de route si les dispositions de la décision du 20 mai sont remplies et rejoignent les points essentiels contenus dans les précédents accords. Le recours au tribunal international à propos du 7 février 2009 peut en effet influer largement sur sa liberté de circuler sans cependant lui autoriser certains actes.

Un bémol cependant est enregistré du côté de la mouvance Zafy Albert. Emmanuel Rakotovahiny semble déçu, et pas seulement par les résultats du sommet qui font qu’encore une fois, la crise risque de perdurer faute d’accord entre les parties prenantes. Il déplore l’inconscience des politiques qui ne font aucun cas de l’image du pays et qui attendent que les autres règlent les problèmes de Madagascar. Fort de la fierté nationale, il affirme que les parties prenantes malgaches devraient trouver la solution entre elles mêmes et dans le pays, promouvoir le malgacho-malgache en quelque sorte.

Recueilli par Valis

48 commentaires

Vos commentaires

  • 9 juin 2011 à 09:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    A Monsieur le Ministre de la Communication :

    « Que dit Midi Madagascar »

    Ni perdant ni gagnant.

    - Certaines délégations feraient l’objet d’accueil triomphal à l’aéroport d’IVATO.

    - Or il n’y a Ni gagnant ,Ni perdant à l’issue de deux jours de la réunion de la dernière chance de Gaborone.

    - La sadc a renvoyé dos à dos les 11 forces politiques qui ont été INVITEES(ou convoquées selon Basile RAMAHEFARISOA) dans la capitale botswanaise.

    - Aucune délégation ne peut s’attribuer la victoire car il n’y a eu ni rejet ni signature de la feuille de route.

    - Reste à attendre le verdict de la sadc prévu « être proclamé » Samedi 11 juin 2011 en Afrique du Sud

    RAJAOFERA Eugène

    • 9 juin 2011 à 09:47 | Raguy (#4141) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « A chacun sa facon de rendre compte ». C’est vrai, mais ce qui est malheureux, c’est que certains ne supportent pas la democratie dans le domaine de la communication, a savoir le Ministere de la Communication.Elle devrait se pencher d’abord de verifier les informations diffusees par la TVM et la Radio Viva. Quid des desinformations lancees par le regime quelques temps avant, que la feuille de route a ete validee et que la reunion de Gaberone ne serait plus que la signature finale ? C’est deja un grand pas de la part du regime actuel de laisser rentrer librement sieur Didier Ratsiraka, mais il appartient a ce dernier de se decider qu’il ne rentrera pas au pays sans etre accompagne par Ravalomanana. D’ailleurs et en verite c’est la decision de la S.A.D.C qui decide et non pas le regime.N’esperons pas que le sieur Didier Ratsiraka sera tombe dans le piege selon l’adage : « diviser pour regner »comme d’habitude.La strategie d’« angaredona » d’Ivato a ete encore employee a Gaberone, mais a mon avis, cette trategie est deja depassee sinon la feuille de route aura ete deja acceptee depuis longtemps apres la mission de Docteur Simao, avec les paraphes des 400 partis politiques favorables a cette feuille.Mauvaise strategie qui sera fatale au regime. Wait and see...

    • 9 juin 2011 à 10:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Selon le communiqué officiel de la sadc ;

      « Une quelconque recomposition de l’actuel gouvernement n’a été revendiqué par qui que ce soit ».

    • 9 juin 2011 à 10:58 | vuze (#918) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile, quand vous ne connaissez pas, évitez de porter trop vite des jugements !

      Rajaofera Eugene a titré le mardi 07 juin un article : « La feuille de route est rejetée » !! Alors lisez bien et dites nous si cela est normal !!

    • 9 juin 2011 à 11:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      vuze,

      j’ai lu cet article.

      Il faut prendre le texte en entier.

      « Les délégations sont »CONVOQUEES".

      -pour certaines=signature

      - pour d’autres =discussion/négociation.

      Bref,on annonce la décision finale pour le samedi 11 juin en Afrique du Sud.

      UN REJET DE LA SIGNATURE FINALE A GABORONE !!!

      Quelle humiliation pour les malgaches invités/convoqués !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      our les uns :SIGNATURE et pour les autres:DISCUSSION ou RENEGOCIATION.

    • 9 juin 2011 à 12:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      vuze,

      un avion médicalisé à :

      300 000 euros = 846 339 000 ariary

      VRAI ou FAUX Vuze ???

      Il faut rembourser (indirectement) tout ça, un jour.

      MADAGASCAR EST MAL PARTI pour tous « JET PRIVE »-AVION MEDICALISE-TOURISME DIPLOMATIQUE- Hotel 4/5 étoiles pour faire des réunions interminables.

      FAITES RENTRER MESSIEURS Didier RATSIRAKA et Marc RAVALOMANANA et allons aux élections des députés de Madagascar et à l’élection présidentielle,avant la saison de pluie.Basta !!

      Deux ans de transition suffisent !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 juin 2011 à 12:38 | Tsy Mazava (#782) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Hahaha ! Les urnes sont faites pour gagner pas pour perdre une élection, alors on vote ou on ne vote pas ? Bien sûr que c’est non dans l’immédiat, car on risque de la perdre !!! Voilà la réalité d’un pays comme le notre.
      La rue nous apprend des mots « justes », aza mampiesona eo !

    • 9 juin 2011 à 16:54 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pour la première fois,Je suis entièrement d’accord avec vous Mr Basile.
      Ni GAGNANT, NI PERDANT !

  • 9 juin 2011 à 09:21 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    c’est à se demander en quoi rajoelina doit s’occuper à trouver un logement à ratsiraka, comme si ce dernier n’avait pas assez plumé le pays, qu’on en redemande !!! et avec le pognon qu’il s’est mis de coté, n’ a-t-il pas assez pour se payer un palais à Madagascar, en comparaison de ce qu’il ^paye dans son 16ème ?
    D’autre part quell est l’intéret pour le Pays de son retour ? et de lui trouver un logement digne d’un dictateur ,alors qu’il mérite la meme fin qu’un ceausescu, dans le meilleur des cas la prison à perpètre , et gel de ses avoirs, qui appartiennent au peuple et sa Nation .
    Totalemennt d’accord avec Zafy qui a le courage de dire que ce n’est pas aux voisins, encore moins à la SADC de regeler le problème Malagasy .
    Dire que certains accusaient la SADC d’être à la solde de Ravalomanana, " des preuves , sinon rien .
    Et de terminer que : « à chacun sa manière de rendre des comptes » , comme compte rendu, il aurait au moins pu être publié : désinformation ou langue de bois, maintenant que l’on sait que rajoelina est rentré avec sa moitié, que je journaleux de Madagasikara s’est fait remonter les bretelles, et que Ravalomanana est d’accord pour signer sous certaines conditions, nous voilà bien avancés, au vu des réactions des 400 connectés, on sent de l’écoeurement dans l’air, et il y a vraiment de quoi.
    Sans tomber dans l’extrême, comme certains le suggèrent , et justifié pour eux , ce qui peut se comprendre, la suggestion de Zafy, est loin d’être dépourvue de bon sens, et il est temps que les trois mouvances prennent le taureau par les cornes et mettent fin à cette mascarade, qui ne fait que « ridiculiser »Madagascar chaque jour qui passe , un peu plus .
    A moins qu ce soit la guerre civile qui soit recherchée, et à ce moment là, la limonade n’aura pas le gout du « bonbon anglais ».L’exaspération pouvant mener plus loin que certaines dictatures , bonne journée à tous .

    • 9 juin 2011 à 10:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      Neuilly est dans 92 et non dans le XVI ième arrondissement de PARIS.

    • 9 juin 2011 à 13:23 | da fily (#2745) répond à Jipo

      Hi jipo, what’s up ?

      Affirmatif, mais à la lueur des revirements, on peut conclure que Radidy notamisé et exclu définivement du jeu, a fait partie de la mise en oeuvre de ce putsch, sinon pourquoi accepter et s’occuper de son cas actuellement ? Et savoir ce cannibale doublé d’un affameur notoire pouvant encore disposer de tels égards me donne envie de gerber, de...

      Tiens, pour les ceusses qui pensaient danser la lambada au son des résultats gaboronais car ce n’est pas d’optimisme dont je parlais hier ni de pessimisme, j’aurais voulu que certains arrêtent de voir la conduite à travers leur unique lorgnette, et dire que la SADC va remettre certaines pendules à l’heure pour entériner ce qui a été décidé antérieurement n’était pas un souhait, c’est un juste retour de choses. La SADC connait bien actuellement le mode opératoire et les crispations qui l’induise, sans rentrer dans cette polémique bien malagasy qui ne fait qu’entretenir la confusion et les dissenssions. Cet organe manoeuvre avec tact, et si les décisions qui seront entérinées pour ce 11 juin contiennent les ajustements et corrections qui font défaut à la feuille de route ne conviennent pas à tous, il sera temps pour la SADC de s’en laver définivement les mains, et de nous laisser nous remuer notre mi.erda comme des nains que nous sommes !

    • 9 juin 2011 à 19:20 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Hi too Da Fily : Il y a des petits nains et des grands nains,tout comme des grands qui sont des nains , particulièrement dans la zone neurologique grise ,
      si tous pouvaient avoir votre grandeur,la nature humaine, ne se porterait que mieux et meme les bushmen pourraient prétendre à être « Grands » ça me fait penser à une pub de voiture, dont le commentateur est Corse, : « oui elle est petite, mais elle a tout d’une grande » .
      Fallait - il s’attendre à autre chose de cette réunion ? j’en connais au moins , qui n’est pas déçu, pas plus que surpris, sans être pessimiste of course ,aurais été, volontairement, plus naïf que vous . Back home tomorrow .

    • 9 juin 2011 à 19:24 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Jipo ne frequente pas ces endroits reservés ,aux snobes et aux riches, ,il n’en n’ a ni les moyens , ni l’envie , mon bonheur reside dans la richesse de la simplicité .

  • 9 juin 2011 à 09:28 | raiso raiso (#3990)

    sarotra be ny manazava izany hoe SAFIDIM-BAHOAKA izany hoan’ny olona sasany.

    A - SAFIDIM-BAHOAKA

    - ny fitohizan’ny fitantanan’ny Ray aman-dreny Andry Nirina Rajoelina ny firenena ao anatin’ny repoblika IV
    - ny fanantanterahana ny fifidianana, ny praminisitra Camille Albert Vital sy ny Ray aman-dreny ANR ihany no azo antoko mba hampangaharahara sy mampa-azo antoka io. Efa noporofoiny izany tamin’ny fandaniana ny constitution vaovao
    - ny fitohizan’izao fahalalahana tsy roa aman-tany izao
    - ny fifamelan-keloka
    - ny famelana maalalaka ireo olom-boafidy hiasa (CST, CT, gouvernement, ...)
    - ny fiverenan’ny filoha hajaina Dede Ratsiraka

    B - TSY SAFIDIM-BAHOAKA

    - ny fiverenan’ilay filoha teo aloha RA8 eto an-tanindrazana

  • 9 juin 2011 à 09:33 | saricine (#2893)

    Le vainqueur est le President de TGV.

    C’est lui qui décide :

    - Ratsiraka peut revenir à Mada, car lui , il a dejà fait 9 ans d’exile.

    - Ravalomanana reste à l’exterieur parce qu’il n’a pas encore ecopé les 9 années d’exil

    - Moi TGV , je me ferai volontairement exiler pendant 9 ans (en france) après la « transition tena izy ». Mais rassurez vous que la transition tena izy va encore durer au mois cinq ans.

    Qui a dit : « Les pingouins sont morts de rire ? »

    • 9 juin 2011 à 09:57 | ZOZORO (#5338) répond à saricine

      Voilà une vision que j’aime bien... Et le vainqueur est... le DeeJaayyyy !!!!

      Reconnaissance ou pas, il reste et pour un bon bout de temps. Légitime ou pas l’autre reste aussi... mais à l’extérieur svp...! gagnant gagnant !!!

      Je suis mort de rire...! Mais peut être que je suis un pingouin ?...un stupide pingouin...!

    • 9 juin 2011 à 10:55 | Raguy (#4141) répond à saricine

      Saricine, ce n’est plus Rajoelina qui decide du sort de Ratsiraka mais la decision de la S.A.D.C du 11 Juin.Votre Rajoelina se place au meme rang que les chefs de fil des 3 mouvances sous les yeux de la S.A.D.C. Pauvre Rajoelina qui reve encore d’etre le decideur.En plus ce qui l’aggrave, c’est que lui et son accolyte Simao sont pris en flagrant delit d’avoir dissimuler une piece maitresse contenant la liste actuelle des detenus politiques et ce, en pleine reunion. Croyez vous que la S.A.D.C va attribuer sa confiance a de tel individu ? qui n’etait meme pas elu ?

    • 9 juin 2011 à 12:04 | ZOZORO (#5338) répond à Raguy

      ça me fait mal aussi mais OOOUUUUIII !!!!!! même l’accord de Cotonou n’a pas sa place !!!

      Si c’est pas à la convenance de lapinou, il va quand même continuer sa transition et c’est pas raguy ou zozoro ou jipo ou Ra8 qui pourrait l’en empêcher.

    • 9 juin 2011 à 13:02 | ROAD (#5617) répond à saricine

      un président déchu ne dévrait pas systèmatiquement se faire éxiler à l’extérieur. vous voyez bien que le professeur Zafy reste toujours à mada trannquillement et sans problèmes. après cette transition, élu ou non, Andry restera toujours à mada car il n’est pas comme les deux autres que nous savons bien les raisons de leurs éxils : assassinat.

    • 9 juin 2011 à 13:23 | ROAD (#5617) répond à Raguy

      vous oubliez trôp vite ; ils étaient 11 à GABORONE. Vous mettez au même rang aussi les chefs de files de ces 11 parties prénantes qui sont tous convoquées à GABORONE.ANDRY reste le PRESIDENT DE LA TRANSITION quelque soit le résultat du prochain samedi, mais les trois autres surtout les deux éxilés, je ne sait pas ce qu’ils iront faire. il vaut mieux qu’ils restent des oppositions. de toutes façons, ce sont des hommes faibles, incrédibles et déjà renversés.ils ne peuvent rien faire

    • 9 juin 2011 à 14:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ROAD

      ROAD,

      Avez-vous oublié le retour en politique de Monsieur le Président Didier RATSIRAKA ????

      Avec deux ans de transition,personne n’est maître des voix des électeurs malgaches.

      allons aux élections,les urnes trancheront.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 juin 2011 à 14:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ROAD

      RAOD,

      n’oubliez pas la chute de Monsieur le Président Albert ZAFY.

      C’est avec l’achat des voix des parlementaires par des 4*4.Point barre !!

    • 9 juin 2011 à 14:50 | rakotopitazana (#4820) répond à ROAD

      Road !

      Après la transition, s’il se présente et s’il n’est pas élu, Rajoelina aura 2 choix : ou aller à l’extérieur ou aller sous TERRE !!!!!!!!!

    • 9 juin 2011 à 15:09 | Raguy (#4141) répond à ROAD

      Mes chers ZOZORO et ROAD, avant d’affirmer n’importe quoi, vous devez bien lire la resolution du sommet extraordinaire de Windhoek ainsi que le contenu de l’invitation adressee aux participants de la reunion de Gaberone. Il est clairement mentione que la S.A.D.C va mettre fin a cette crise une fois pour toute et c’est la derniere, pour que votre Rajoelina ne pourrait plus renier une deuxieme fois sa signature. Bref, apres la decision du 11 Juin, les actions de la S.A.D.C se focaliseront sur l’effectivite de la decision et prendra toutes les mesures necessaires pour que la decision du 11 Juin soit executee et vetue d’un titre executoire. En d’autre terme, la decision sera assorti en cas de besoin de MUNI-MILITARI, alors gars a ce qui voudrait encore garder sa mauvaise habitude depuis deux ans. La nouvelle decision exigera ,outre le retour des deux ex-presidents, le remplacement de l’actuel Premier Ministre par une personnalite qui n’est pas issu de la mouvance de Rajoelina, d’ou deja la declaration de Rakotoarivelo a ce propos (bye bye Camil), le gouvernement actuel, le CST , LE CT et la CENI seront RECOMPOSES ET NON COMPLETES ( nuance) au nom du principe de la consensualite et de l’inclusivite, tous les membres des Collectivites decentralisees ( Regions, District, Fokontany subiront le meme sort) et enfin votre Rajoelina devra demissione 6 mois avant l’election Presidentielle s’il veut etre candidat.Alors faut pas rever mes chers amis ! Wait and See.

    • 9 juin 2011 à 15:35 | ZOZORO (#5338) répond à Raguy

      Raguy

      Je suis anti-Rajoelina tout autant que vous seulement je déteste votre positivisme à tout bout de champ. Oui c’est la Dernière comme celle de Maputo 2 et Windhoek et Gaberone qui nous renvoie à chaque fois à une nouvelle date et lieu.

      Action de la SADC ? et les interdictions de sorties des 109 dalmatiens ? Lapinou circule comme bon lui semble.

      après tout ce temps vous êtes encore dupe. le 12 juin vous aurez droit à un langage multiplomate sauce SADC.

      Mais oui, c’est moi le n’importe quoi et pas vous.

      Raiso ny kibay raha sahy e ! zay efa ela no niandry f’aza miseho ho be resaka amin’ny analyse tsy misy fotony eo !

    • 9 juin 2011 à 16:27 | da fily (#2745) répond à Raguy

      La SADC s’en lavera les mains, et on retournera à l’âge de pierre.

      Raguy, ne délirons pas sur cette intervention militaire SVP, ce n’est ni une solution, ni envisageable. Et celà ne résoudra rien de toutes façons...C’est même pas bon pour les pays ayant un conflit armé, alors pour une transition qui ne satisfait personne, pas la peine d’y mettre des millions de dollars et envoyer des hommes qui n’y comprendront rien (le militaire comprend-il de toutes façons !)

      Cette fois-ci ce serait la der’, et wait for the 11th.

    • 9 juin 2011 à 17:06 | mahery (#2468) répond à rakotopitazana

      OU il prendra la place du Cl Charles en prison.

    • 9 juin 2011 à 17:22 | Raguy (#4141) répond à ZOZORO

      Kozy ve ? cool zandry a ! wait and see...

    • 9 juin 2011 à 19:37 | Mafybe (#5534) répond à ROAD

      ROAD ! Tout à fait d’accord avec vous, mais en ce qui concerne Andry RAJOELINA, son rôle sur l’évenement de février 2009 n’est pas clair pour l’instant. Et le rapport balistique prouve que ce n’est pas les militaires d’Ambotsirohitra qui ont tués tout le monde. Donc méfiez vous,...

    • 9 juin 2011 à 20:57 | ROAD (#5617) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      si Ratsiraka a fait de bon retour en carrière politique avant, pourqoui pas maintenant ? vous savez bien la réponse, même cas pour ra8.
      il y a un proverbe malagasy :« NY TANY NO TSY ANAOVAN-DRATSY, DIA MBOLA IVERENANA » je repète toujours qu’il y a un président déchu qui reste tranquillemenet à madagascar, contrairement aux deux autres éxilés, car il n’a pas fait de mal à l’époque mais c’est depuis la transition qu’il est contaminé par les virus des deux autres.
      si une personne ne peux pas rentrer au pays, c’est à cause de ces actes mais non pas la faute des malagasy.
      la candidature est ouverte à tous les malagasy qui peuvent remplir les conditions prévues par la loi.
      on ne peut pas accepter l’impunité.

    • 9 juin 2011 à 21:17 | ROAD (#5617) répond à Raguy

      wait and see the next saturday !
      avez vous oublié aussi que ra8 a renié les accords de dakar avec ratsiraka et les africains médiateurs à l’époque.
      qui va désigner le PM et les autres ?
      ça ne change rien même s’il démissionne 12 ou 24 mois avant l’élection ?
      l’essentiel c’est que l’élection soit faite pour avoir un nouveau president du 4ème REP et en ce moment, nous seront fier de notre PRESIDENT ANDRY car sa mission est accompli.

  • 9 juin 2011 à 09:45 | kotondrasoa (#3872)

    Ainsi, nous sommes revenus au stade de non décision inclusive et consensuelle.
    -  Ra8 reste sur sa position, ce qui est assez normal car il ne va pas offrir sur un plateau à ANR et sa clique le pouvoir qu’ils ont pris sur la place publique ; il a par contre évolué sur le fait d’accepter ANR comme président de la transition mais il a seulement omis de le dire expressément.
    -  ANR ne veut pas du retour de Ra8 car c’est le seul obstacle à son élection. Il a pourtant évolué sur un point, le retour de Ratsiraka (et pourtant, il nous a dit que ce n’était pas lui qui a décidé du NOTAM alors qu’ici, c’est lui qui décide de son retour). C’est déjà un point d’acquis pour les 3 mouvances et j’espère qu’elles s’entendront pour activer le retour de Didier avec une réception grandiose comme le retour de l’enfant prodigue à l’aéroport.
    ANR parle bien français mais je ne sais s’il le comprend :
    • Avoir dit que Ra8 est responsable de génocide, cela rime à quoi, quelle race, quel tribu, quel peuple (une portion infime de mercenaires ?) a été tué ?
    • Dire que Ra8 est coupable de haute trahison, donc le fait de ne pas adhérer à la feuille de route de la mouvance Rajoeline est de la haute trahison ?
    -  La mouvance Zafy, dit-on est désabusée, c’est humain car rien n’avance, le rodobe n’a pas porté ses fruits, le patriotisme est un terme de poète et la pauvreté s’enlise.
    -  Notre journaliste des mille collines est resté le même car il aurait voulu qu’une seule voix soit entendue de Gaborone, la sienne qui est pour l’idolâtrie pure et simple de ANR.

  • 9 juin 2011 à 09:47 | ZOZORO (#5338)

    Et voilà ! L’aveugle s’est servi du laitier pour rentrer par la grande porte. Maintenant on va être infecté par la malaria qu’on a mis 25 ans à éradiquer.

    En parlant du 7 février, pourquoi ne pas remettre le 10 aout sur le tapis comme ça on aurait RAMAROSAHONA/RAMAROMISA l’aveugle et l’homme de paille dans le même sac que le laitier et le DJ... Et hop, on jette à la mer...

  • 9 juin 2011 à 12:08 | Fanoro (#1962)

    Ratsiraka de retour et blanchi de tous les assassinats sous son règne...un peu de respect pour ces nombreux morts et leurs familles encore vivantes n’aurait pas été un luxe. Qu’il revienne et qu’il soit jugé, oui, sinon ce serait une seconde mort pour tous ces morts. Elle est où la justice dans ce pays ?

    Basile, Neuilly n’est certes pas dans le 16ème, mais la Villa Madrid est certainement l’un des endroits les plus chers de l’Ile de France. Regardez juste les noms des gens qui habitent cette petite impasse qu’est la Villa Madrid. Ratsiraka a donc les moyens de se payer un château à Mada !

    Et puis quel culot ce Ratsiraka, avec tout ce qu’il a fait, de réclamer à l’état malagasy (donc à ce peuple qu’il a tant malmené) de lui payer une retraite dorée ! Et le peuple qui ne dira rien ! Il n’y a que chez nous que de telle chose est possible. Je trouve cela très grave

    • 10 juin 2011 à 00:16 | Jipo (#4988) répond à Fanoro

      C’est à se demander comment cela peut - il être acceptable !!!

  • 9 juin 2011 à 13:40 | razafi (#1661)

    Cette article résume bien ce que nombreux malgaches ressentent (moi compris)

    http://www.courrierinternational.com/article/2011/06/09/une-societe-a-bout-de-souffle

  • 9 juin 2011 à 15:15 | che taranaka (#99)

    Vous avez parlé du winner ,du ni gagnant ni perdant...

    Mais je vous annonce qu’une fois encore c’est les GASY SONT LES PERDANTS...

    Madagascar n’a pas besoin de tous ses enfants..beaucoup doivent être jetés à la mer ..Deba en premier..il n’ a pas honte et n’a pas de conscience ce monsieur...

  • 9 juin 2011 à 15:20 | vuze (#918)

    Comme je l’ai déjà dit, la SADC pour moi est une organisation incompétente et une montée de niveau est nécessaire. Malheureusement, le monde (ONU) n’a pas que ça à faire que de s’occuper d’enfants dans une cour de récréation...

    Comme l’a nommé Patrick dans son éditorial d’aujourd’hui, le juge des affaires familiales (SADC) devrait se déclarer incompétent et transférer le dossier à la cour suprême (ONU)...

    Je dis tout cela en sachant que TGV semble être de plus en proche d’une victoire morale vis à vis de la CI et cela « devrait » se décanter prochainement. Néanmoins, la SADC, si cela n’avance toujours pas, devrait être dessaisi du dossier. Je ne crois pas à une résolution Malgacho-Malgache même si cela aurait été beaucoup plus valorisant pour les Malgaches..

    Comme on le voit bien maintenant, le blocage vient d’un seul homme et ses intérêts passent au dessus de tout.. J’ai nommé le voleur/menteur/spoliateur.

  • 9 juin 2011 à 15:21 | che taranaka (#99)

    merci à Mr razafi pour le lien...

    en effet la situation est désespérée

  • 9 juin 2011 à 16:11 | Lefona (#4584)

    Réponse au post de ZOZORO (#5338)

    Ahh RAMAROMISA, là, c’est un autre monde !!! lui, c’est le top ! Comme je l’ai dit sur un autre post, le chemin vers une démocratie « durable & mature » a commencé en 1991. Il a fallu la trempe d’un Rambo alias RAMAROMISA et quelques autres pour ébranler 16 années de vous savez quoi et déloger le Deba, chose faite, pour permettre à Zefa de tenir les rennes. On a vu comment cela s’est terminé et franchement de manière démocratique, car une fois Zefa empêché, il a « négocié » pour ne pas entrer dans l’embrouille. Idem pour la période Ra8 - toujours contre Deba et une fois de plus concretisé, Rambo était bien là ! Ra8, tient les rennes...et on sait comment cela s’est terminé, mais de manière très...queue de raie. Actuellement, encore, le RAMBO soutient Rajoelina, mais cette fois ci contre un Deba, un Zefa et un Ra8 (signe révélateur de l’immaturité ), et je suis parmi de ceux qui ont « une vision » à long terme sur l’avenir et je souhaite 10, 20 Rambos (pas quémandeur de je ne sais quel poste, mais patriote) pour donner du grain à ce qui a été initié en 91, donc surtout ne pas faire ni d’amalgame, ni d’anihilsme. 1991, c’est le début du changement !!

    Dans tout çà, bien que dégouté de Deba, zefa, et R8, (DSL M Basil), je ne le suis pas politiquement parlant, car la politique n’appartient pas qu’à ces DERNIERS, et celui qui m’en dégoutera, N’EST PAS ENCORE Né, car .. je ne suis qu’un simple citoyen, MAIS JE LE SUIS !!!

    NON, on ne jette pas le BB avec l’eau du bain...dans la mer ! Bravo Mr. RAMAROMISA, des types de votre trempe, on en a CONSTAMMENT besoin !!

    • 9 juin 2011 à 16:24 | ZOZORO (#5338) répond à Lefona

      OK, compris

      Ramaromisa on l’épargne mais seulement au bénefice du doute.

    • 9 juin 2011 à 16:40 | rakotopitazana (#4820) répond à Lefona

      La belle blague !!!!!

  • 9 juin 2011 à 17:37 | che taranaka (#99)

    la belle blague...!!!!...???

  • 9 juin 2011 à 19:33 | Mafybe (#5534)

    Chers Compatriotes ! Inutule de s’attarder sur le contenu de la feuille de route et l’avis de la SADC que tout le monde connaît. La seule avancée de cette réunion, c’est la consultation des 11 parties politiques Malgaches à huis clos par la SADC. Maintenant, on attend le 11 juin pour avoir leur avis définitif concernant notre pays. Donc, je reprends mes dires par rapport à tous ses évenements, si la SADC, donne leur décision définitive le 11 juin 2011. Peut être que les différents partis auront signés entre cette date et le 26 juin. Et avec l’aide de Dieu notre Président de la HATrahison, donnera la date d’election et sa demission le 26 juin 2011. Je disais, il y a 51 ans presque le général de Gaulle proclamait l’indépendance de notre Pays et peut être que cette année le DJ nous donne la date de l’election. Et s’il est d’accord pour que Didier RATSIRAKA rentre au Pays, il faut laisser R8 aussi. Il ne faut pas avoir peur d’eux, on est un Peuple intélligent et sage, il n’y aura pas de geurre civile, ni de confrontation sociale. Et leur hébérgement à Madagascar ne devraient pas être le problème du DJ. MISAOTRA TOMPOKO.

  • 9 juin 2011 à 19:49 | nicoud (#1446)

    Le Parlement européen appelle à des sanctions contre le régime malgache
    (AFP) – il y a 1 heure
    STRASBOURG (Parlement européen) — Le Parlement européen a appelé jeudi à renforcer les sanctions contre le pouvoir « illégal » du président malgache auto-proclamé Andry Rajoelina, régime qui selon lui ne devrait pas être habilité à organiser les élections attendues cette année.
    Dans une résolution adoptée à Strasbourg, les eurodéputés invitent les Etats membres de l’UE et le Conseil de sécurité des Nations unies « à poursuivre et élargir les sanctions contre le régime », ce qui devrait passer par une interdiction de visas pour ses principaux responsables - une mesure déjà édictée par l’Union africaine.
    Le Parlement, qui « condamne les multiples violations de droits de l’homme et exactions » commises à Madagascar, a « exigé » par ailleurs la « libération immédiate de tous les prisonniers politiques » et demandé une « enquête indépendante » sur ces actes, qui devrait déboucher sur la traduction en justice des auteurs.
    Le Parlement européen « refuse » enfin que « les autorités qui ont pris le pouvoir en bafouant la constitution soient habilitées à organiser » les élections que M. Rajoelina a annoncées pour cette année.
    Madagascar, vaste mais pauvre île de l’océan Indien, est plongée dans une grave crise politique depuis le renversement en mars 2009 de l’ex-président Marc Ravalomanana par M. Rajoelina, alors maire d ?Antananarivo, avec le soutien de l ?armée.
    Les partis politiques malgaches réunis cette semaine au Botswana ne sont pas parvenus à s’entendre sur un plan de sortie de crise.

  • 9 juin 2011 à 22:19 | che taranaka (#99)

    Il n’y aura pas de guerre civile Mafybe...

    Donc feu Guy Willy Razanamasy s’inquiètait à son époque pour rien..et un certain Deba n’y songeait pas du tout...pour se maintenir au pouvoir..!!??

    Pour le Professeur Zafy Albert, « c’est un échec pour ceux qui ont fait le déplacement au Botswana pour signer la feuille de route »...

    Le TIM exige la primature....

    non ce n’est pas encore la guerre civile.mais tout le monde exige...dans la consensualité..!

  • 10 juin 2011 à 00:59 | el che (#344)

    Le texte posté ci-haut par nicoud affirme l’exaspération de la communauté internationale, face à la mauvaise fois des hommes politiques malgaches, et en particulier de Andry Rajoelina. Ce dernier a fomenté un coup d’état, et veut faire fi des règles internationale pour aller au bout de son putsch : se faire élire coute que coute, et être reconnu par la CI.

    Je reste persuadé que si Rajoelina reste cantonné sur sa position, à ne pas accepter les accords pour le retour à la normalité constitutionnelle, ( entre autres accepter le retour de Marc ravalomanna et de Didier ratsiraka, afin qu’ils trouvent ensemble un compromis)la CI risque fort de revenir à sa position initiale, et de durcir les sanctions à l’encontre de M/car, comme à l’encontre de Rajoelina en personne.
    On s’achemine fortement sur l’ouverture d’une enquête internationale pour déterminer qui de Ra8 ou de Rajoelina est responsable du massacre de février 2009. La saisine du TPI est probable, la crise malgache ne bouge d’un iota.

    Par ailleurs, les Conseil de sécurité des nations unis prévoit une résolution pour accroitre le droit d’ingérence dans le cas ne non respect des droits fondamentaux des peuples. Ce qui veut dire qu’ils envisagent de ne plus laisser impunies les graves exactions commise par les états non respectueux des droits de l’homme.

    Rajoelina serait dans l’œil du cyclone : il ferait mieux d’infléchir sa position, et d’accepter la réconciliation nationale

    2011 ets très différent de 2002 quant à la résolution des conflits internationaux : qu’on se le dise !!

    • 10 juin 2011 à 04:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à el che

      el che

      « saisine des TPI ou de la CPI »

      Une des différences entre les TPI et la CPI porte sur la réoression des grimes d’agression qui ne fait pas partie des attributions des TPI tandis qu’elle est de la compétence de la CPI,même si la notion de crime d’agression n’a pas été définie dans le statut de ROME.

      La CPI sera complémentaire des juridictions nationales.

      Le cadre général de l’acyion de la CPI :

      - le respect des principes fondamentaux du droit pénal et de la procédure pénale.

      La saisine de la CPI.

      - Le Procureur peut ouvrir une enquête de sa propre initiative au vu des renseignements concernant des crimes relevant de la compétence de la Cour ;dans ce cas il doit obtenir une autorisation de la Chambre Préliminaire pour ouvrir une enquête.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS