Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 4 décembre 2016
Antananarivo | 22h55
 

Lu ailleurs

Presse à Madagascar

A 74 ans, Latimer Rangers, est le rédacteur-en-chef du nouveau journal TALILIO !

mardi 23 décembre 2014
JPEG - 28.4 ko

Le dernier-né de la presse écrite à Madagascar s’appelle TALILIO ! Il s’agit d’un hebdomadaire d’information et d’analyse lancé par le parti politique Monima (Mouvement national pour l’indépendance de Madagascar). Le premier numéro est sorti le 5 décembre 2014.

Le rédacteur-en-chef de cette nouvelle publication est un vétéran du journalisme. Latimer Rangers a 74 ans. Diplômé du CFJ à Paris en 1963, il a couvert la guerre du Viêtnam pour Jeune Afrique. Il a ensuite été correspondant de la BBC, de l’ORTF ou encore de Gamma-photo à Madagascar. Sous la présidence de Didier Ratsiraka, le journaliste était interdit d’antenne. Il s’est exilé aux Comores. Plus tard, Latimer Rangers rentrera à Madagascar et sera nommé ministre de la Culture.

Latimer Rangers est connu comme un journaliste à la plume intarissable. Dans le premier numéro de TALILIO !, le « vieux » signe un éditorial intitulé « Pardonnez-nous nos offenses ». Il animera également la chronique « Le pouvoir des mots ».

L’ancien Premier ministre de Madagascar, Roindefo Monja (17 mars-10 octobre 2009), et président national du Monima, compte parmi les rédacteurs du nouveau journal. Le secrétaire général du parti, Gabriel Rabearimanana, fait également partie de l’équipe rédactionnelle.

Agence Ecofin

6 commentaires

Vos commentaires

  • 23 décembre 2014 à 11:41 | tanguy37 (#7699)

    donnez nous les co-ordonnées : E.mail,adresse de site pour qu’on puisse lire
    merci,joyeuses fêtes a tous

  • 23 décembre 2014 à 12:31 | valoha (#7124)

    Miarahaba, Zokibe ! Ary mirary sy liana ny hamaky ny Talilio tsy ho ela etoana izahay !
    Ho ela velo ary mirary fety sambatra ho an’ny Talilio sy ny tarika rehetra !!!

  • 23 décembre 2014 à 12:58 | caro (#7940)

    Le petit dernier de la famille porte bien un nom qui ne cache rien de l’ossature qui le constitue avec des personnalites bien connues.

    La reputation de Latimer Ramgers n’est plus a faire, surtout pour ceux qui suivaient dans le temps ses emissions a la radio melant curiosites, angoisses et admiration d’un homme qui prenait le contrepied de ce que beaucoup consideraient comme « intangibles ». Un homme qui n’a rien d’un conformiste aveugle mais qui cherche et dit tout haut et fort ce que beaucoup murmurent tout bas. C’est homme de telle trempe qu’il faudrait dans de nombreux secteurs dans ce pays, sans concession et pret a assumer ses positions pour rapporter en toute autonomie ses constats.

    On espere que cette nouvelle presse ne se limiterait pas dans ses analyses aux visions du parti politique qui l’a lance mais de veritable support de reflexion authentique qui ne se laisserait pas tenter aux sirenes des ideologies, pour dire les choses telles qu’elles sont sans fioriture ni enrobage.

    Je lui souhaite bon vent.

  • 23 décembre 2014 à 14:40 | takaka (#8449)

    Asio koahy. Mbaminareo aby Ndaty reo. Talilio raha raty namonoa aja sy kemba maro natao ty Lilison sy TGV.
    Bye hoy ny Angalisy.

  • 24 décembre 2014 à 08:18 | Mba misaina (#7232)

    Dia mirary soa an’i Ray aman-dreny Latimer, e,ga angie ka hitohy hatrany ny fampahafantarana ny zavatra tsy fantatry ny vahoaka izay nahafantarana anao.

    Irariana ihany koa mba tsy hitongilana amin’ny fomba fijerin’ny antoko MONIMA fa mba ny tena izy no ampahafantarina ny vahoaka.

    Long life to Talilio

  • 24 décembre 2014 à 08:36 | regisson (#7075)

    Congratulations Monsieur...

    Vous lire a toujours été un plaisir, votre poil a gratter est aérien, et surtout nous permet de réfléchir au delà du mur....

    Votre age est celui de la sagesse.....

    FELICITATIONS encore

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 179