93 spécimens de tortue dont 1 adulte et 92 bébés tortues ont été interceptés à l’aéroport d’Amborovy Mahajanga le samedi 3 septembre 2011. Une dénommée Nivolalao voulait prendre la ligne directe Mahajanga - La Réunion de 13h. Question de routine, les douaniers ont demandé à la passagère s’il y avait quelque chose à déclarer. « Non » a-t-elle répondu.
« Lors de la fouille des bagages, les douaniers ont remarqué une valise pleine de couches de bébés », a expliqué le receveur des douanes de Mahajanga, Andriantsilanimanga Barthélémy. « Trop suspectes pour les douaniers, les couches ont été ouvertes une à une et l’on a découvert des bébés tortues emballés dans de petites corbeilles en plastique. La tortue adulte avait été emballée dans du lambahoany ». Selon toujours les explications de ce premier responsable des douanes de Mahajanga, la destination Bangkok figure fréquemment sur le passeport de cette passagère. On suppose alors qu’elle voulait rejoindre cette ville en partance de l’île de la Réunion.
La passagère a été tout de suite été emmenée au bureau des douanes de Mahajanga pour enquête. Celle-ci ne voulait rien dire sans la présence de son avocat.
La DREF (Direction régionale de l’environnement et des forêts) a effectué la saisie des tortues et fera appel à des spécialistes afin de déterminer la nature et l’espèce exacte de chacune des tortues. « Ce sont toutes apparemment des tortues à éperon Angonoky » a déclaré le directeur régional de l’Environnement et des Forêts du Boeny, Virginie Razafindravola. « Mais attendons les explications des spécialistes pour être plus précis » a-t-elle souligné. Car si ce sont des tortues à éperon, elles ne peuvent provenir que du Parc de la baie de Baly de Soalala. Récemment d’ailleurs, des chiffres ont été avancés par le MNP, responsable de ce parc, selon lesquels seuls quelques 400 individus y vivent. Ces espèces endémiques ne sont plus à l’abri des trafics en tout genre.
Recueilli par Valis








