Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 septembre 2016
Antananarivo | 04h05
 

Société

Santé publique

920 000 diabétiques recensés

samedi 9 avril | Yvan Andriamanga
JPEG - 124.7 ko
Photo archives

La journée mondiale de la santé est célébrée le 7 avril. Pour Madagascar, cette célébration s’est focalisée sur la lutte contre le diabète. D’après les statistiques révélées lors de cette journée, le diabète touche plus de 920.000 personnes dans l’île ; ce chiffre ne représente que les personnes recensées et dépistées. « Plusieurs millions de malgache sont atteints par cette maladie mais ne savent pas encore qu’ils le sont que lorsque la maladie prend des allures préoccupantes et devient grave » dixit le ministre de la Santé publique, le professeur Mamy Lalatiana Andriamanarivo.

« Sorohy, alamino ary araho maso ny diabeta », en d’autres mots, « Prévenez, stabilisez et surveillez votre diabète », c’est le thème principal véhiculé le jour de la célébration de cette journée mondiale dédiée à la santé, à l’Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA).

Il y a deux sortes de diabètes répertoriés à Madagascar ; le « type 1 » est attribué aux diabétiques de naissance. Ces personnes-là nécessitent une surveillance rapprochée du point de vue médical. Le « type 2 » est quant à lui, celui qui atteint le plus de personnes. Pour cause, ce diabète de type 2 est contractée par le mode de vie en général ou l’obésité également. Le diabète est une maladie héréditaire qui est difficile à éradiquer et se porte en général jusqu’à la mort.

Pour célébrer la journée mondiale de la santé et la lutte contre le diabète, il y a donc eu plusieurs activités. Il y a eu par exemple des compétitions sportives entre les agents intervenants dans la santé et des expositions devant l’établissement hospitalier. En outre, il y a également eu des dépistages du diabète.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 9 avril à 09:13 | Noue (#2427)

    "« Sorohy, alamino ary araho maso ny diabeta »,

    « Plusieurs millions de malgache sont atteints par cette maladie mais ne savent pas>

    Hélas , combien dans ces plusieurs millions n’ont pas le moyen de s’occuper de leur santé ?

    • 9 avril à 10:06 | Gérard (#7761) répond à Noue

      kéré dans le sud, diabète dans les beaux quartiers de Tana ?

  • 9 avril à 16:22 | dominique (#9242)

    ici pour recenser les idiots les demeurés et les tarés plus les bandits escrocs c’est un dictionnaire en trois volumes qu’il faudrait ....

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 81