Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 21 novembre 2017
Antananarivo | 10h37
 

Politique

Liste électorale

900 000 non inscrits faute de CIN

samedi 11 novembre | Ny Aina Rahaga

Après la première phase de la révision annuelle de la liste électorale (RALE), et avant la deuxième phase qui débutera le 1er décembre prochain, il s’avère qu’à peu près 900 000 personnes ne soient pas inscrites sur la liste électorale. La raison en est la non possession par ces derniers de carte d’identité nationale (CIN). Un chiffre assez conséquent étant donné l’objectif de la CENI ou Commission Electorale Nationale Indépendante de porter la liste électoral de 8 millions d’inscrits à 10 millions après la révision de la liste. Par rapport à la RALE 2015-2016 qui a enregistré 8 673 485 à la clôture définitive, le nombre d’électeurs inscrits sur la liste électorale est désormais de 9 222 918 après l’arrêtage précité en avril dernier. Aussi, le nombre d’inscrit sur la liste électorale si ce problème de CIN venait à se résoudre, dépasserait les 10 millions. Un résultat qui ne serait que bénéfique dans la crédibilité du processus électorale.

Selon le premier ministre Mahafaly Solonandrasana, ce sont surtout les efforts au niveau de l’Administration qui sont à renforcer dans la dotation d’acte de naissance et de CIN des citoyens. L’un des plus grands problèmes qui se pose est aussi le coût de la confection de la CIN actuellement. En effet, si auparavant la délivrance d’une carte d’identité nationale ne nécessitait que le paiement de 1 000 Ariary, ce prix est maintenant de 5 000 Ariary, ce qui n’est pas à la portée de tous, surtout dans les régions reculés de l’ile.

Donation

Face à cela, une opération de délivrance de CIN et d’acte de naissance avait été envisagé. Dans le cadre de l’opération « guichet unique », délivrance des jugements supplétifs d’acte de naissance et de Carte d’Identité Nationale, et inscription sur la liste électorale, le PNUD a procédé à la remise des matériels hier à Anosy. Ces matériels se composent de 120 ordinateurs portables, 120 imprimantes, 1 lot de 1600 encres, 240 appareils photos et ainsi que des accessoires correspondant. Selon Violet Kakyomya, Coordinatrice et Représentante résidente du Système des Nations Unies à Madagascar, « cette opération permettra au peuple malagasy de jouir de leur droit de vote grâce au guichet unique, et permettra à la femme d’obtenir un jugement supplétif, d’acte de naissance, une carte d’identité nationale et l’inscription à la liste électorale. (…) Cette opération de carte d’identité nationale organisée sur le leadership du ministère de l’Intérieur et de la décentralisation sera une grande utilité pour atteindre cet objectif. ». Pour sa part, le Premier ministre a déclaré que « moins d’un million de personnes n’ont pas d’acte de naissance ni de carte nationale d’identité à Madagascar. L’objectif dans cette opération est de doter d’acte de naissance et de CIN et d’inscrire les personnes dans la liste électorale. La qualité de la liste électorale aura un impact sur la bonne tenue d’une élection. ». Grâce à cette donation, la délivrance de CIN et d’acte de naissance se fera gratuitement.

28 commentaires

Vos commentaires

  • 11 novembre à 10:06 | Isandra (#7070)

    La question se pose :

    Est ce que ça vaut la peine, surtout pour la démocratie de dépenser autant d’argent pour que ce gens votent, dont la plupart sont analphabètes, ou à peine savent lire et écrire ?

    L’ame s’abstenir.

    • 11 novembre à 12:07 | Liberty (#3679) répond à Isandra

      Est-ce encore utile d’aller voter tout court ?
      Quand on voit ce que ça a donné pour ce pays depuis que le vote éxiste, je me demande sérieusement : est-il encore utile d’aller voter aujourd’hui ?

      Je me demande bien : qui sont les vrais « analphabètes » ? Les électeurs ou les élus ?

    • 11 novembre à 16:45 | Bena (#494) répond à Isandra

      La question qui se pose en premier lieu c’est : est-ce qu’il y a un État à Madagascar ? Même les actes les plus basiques ne sont pas réalisés. Il ne faut pas se leurrer à espérer une sécurité ou un développement.

    • 11 novembre à 17:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Liberty,

      Pas de problème , jusqu’au moment où la plupart des Malagasy ont la capacité nécessaire pour élire librement, à condition que nous ayons un Président patriote et Charismatique,...qui ne pensait qu’aux intérêts du peuple,...

    • 11 novembre à 18:03 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra

      11 novembre à 10:06 | Isandra (#7070)

      La question se pose :

      Est ce que ça vaut la peine, surtout pour la démocratie de dépenser autant d’argent pour que ce gens votent, dont la plupart sont analphabètes, ou à peine savent lire et écrire ?
      L’ame s’abstenir.
      ++++++++++++++++++++++++++++
      Isandra, tu reflètes exactement la plus part des Malgaches qui se disent plus intelligents que les autres. Le FANAMBANIANA même entre Malgache, perdure et persiste. Par quelle légitimité peux tu dire que les analphabètes ne doivent pas voter, et quelle entrave à la démocratie ferait un analphabète en votant. Ici Beaucoup d’entre vous parle de la démocratie, critique les agissements de vos gouvernants et vous êtes les Premiers à rabaisser vos compatriotes sous prétexte de l’analphabète.
      Mais à quand seriez-vous cohérents, dans vos propos et vos agissements.
      Au sein d’une même communauté, vous vous rejetez. Comment pouvez-vous prônez à tout bout de champ le FIHAVANA. Je confirme votre fihavanana n’est qu’hypocrisie. Car en réalité vous vous détestez et sur tous les plans.
      Entre Ethnies, entre milieux sociaux y compris les castes. Mais je crois fort bien que vous vivez encore à l’époque d’avant colonisation au 17è siècle.
      Il serait temps peut-être de décider d’évoluer un peu. Non ????

    • 11 novembre à 19:34 | ça_baigne (#10102) répond à Isandra

      @isandra

      PS : « Ah que le destin est cruel ! Si seulement on avait été colonisés par les anglais, nos enfants sauraient s’exprimer couramment dans la langue de Shakespeare et ils pourraient contribuer activement au décollage économique du pays en disant : »gimme some money vazaha ... gimme !"

      On peut rêver ...

    • 11 novembre à 19:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Finengo,...

      Calmez vous,...ne vous enervez ainsi comme un berger Allemand enchaîné,...

      J’avais raison de prevenir que l’âme sensible doit s’abstenir, car je dis tout haut ce que les gens pensent tout bas.

      Les analphabets ou illettrés existent même en France, demandez à Macron,...Ce que je vous ai dit c’est une réalité, les illettrés existent dans tout Madagascar y compris le district d’Isandra.

      Comment voulez vous que quelqu’un qui ne sait ni lire ni écrire puisse comprendre ce qu’un candidat lui propose, à part t-shirt ou riz et un pot d’yaourt,....? Peut il voter correspondant à ce qu’il veut vraiment ?

    • 12 novembre à 11:37 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Non seulement vous êtes idiote et lobotomisée, mais en plus vous êtes immonde.
      Voila que vous souhaitez un division simple et brutale du vaohaka !
      D’un coté les bons comme vous, et de l’autre le sans dents, les sans droit de vote, les sans soins, les sans éducation, les sans terre etc...

      Et vous avez le culot de refaire une comparaison imbécile avec la France...
      Qui aux dire de macron héberge un certain nombre d’analphabètes.
      Mais avez vous une idée d’où viennent les analphabètes en question ?
      Votre acculturation pas vraiment génétique, mais héritée de qui vous savez, ne vous permet pas de le savoir.
      Ils sont immigré récents, ou fils d’immigrés, ou encore petit-fils d’immigrés qui refusent d’aller a l’école et dont les parents et grands parents refusent d’apprendre le français et d’accepter les lois françaises.
      Il y a aussi des malgaches comme vous, tellement comme vous qu’ils sont comme des clones de vous.
      Heureusement que depuis quelques décennies l’octroi de visas pour des gens comme vous est quasiment impossible.

  • 11 novembre à 10:22 | rakoto-neutre (#8588)

    Dans certaines régions ce prix ne dépasse pas encore 1 000 Ar. Mais pourquoi dans des autres lieux ça coûte 5 000 Ar, cette somme n’est pas à la portée de tout le monde et il vaut mieux ne pas être inscrit sur cette liste que de rejoindre les bureaux de vote et d’en faire la queue ensuite, pour un résultat de scrutin déjà établi à l’avance.

  • 11 novembre à 10:32 | vatomena (#8391)

    L’extreme pauvreté comme devenir de l’homme malgache ! Voilà un pays recevant des subventions du monde entier et qui ne peut meme pas assurer la délivrance de cartes d’identité à
    ses nationaux .Il lui faut attendre du matériel payé par l’étranger .
    Apres cela il y a encore des dames Isandra pour abominer l’administration coloniale !

    • 11 novembre à 11:11 | Gérard (#7761) répond à vatomena

      il faut les nations unies pour délivre des cartes d’identité NATIONALES
      regardez un peu la définition du mot « tutelle »

    • 11 novembre à 19:12 | ça_baigne (#10102) répond à vatomena

      @isandra

      Année 2017, cours de « français » dans une EPP lambda de Madagascar :
      La maîtresse : "répétez après moi : ’donne-moi l’argent vazaha....donne !’
      Les élèves : « donne-moi l’argent vazaha ! donne ! »
      La maîtresse : « Très bien !... vous maîtrisez désormais l’essentiel de la langue française ! »

      De l’émotion en temps réel !

      « Vive l’indépendance et rendez-nous les îles éparses ! »

    • 11 novembre à 19:56 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Ca bagne,...

      donne-moi l’argent vazaha ! donne

      Et on peut rajouter, rende nous notre richesse,...Maman.

      Où le problème si le lait de Maman à lait ne tarit pas et elle est toujours prête à donner,...

    • 11 novembre à 21:09 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Isandra \ Mais comment faire ? La richesse de nos rois ; c’était l’esclavage . la vente de produits humains à qui en voudrait .Cette ressource ,cette richesse naturelle s’est tarie avec l’abolition de l’esclavage imposée par l’étranger . La vanille apportée par les créoles a mis du temps à s’adapter et à devenir notre principale source de devises .

  • 11 novembre à 12:12 | vatomena (#8391)

    Honte et honte pour tous ! Durant toute la Colonisation nos nationalistes éduqués ont réclamé Indépendance , élections ,droit de vote ,République . Tout cela a fini par arriver . Et ,au bout de 60 ans d’Indépendance ,l’évidence est là . Les élections sont truquées .Le pouvoir est confisqué . Le pays n’a pas d’argent pour organiser des élections .Il faut quémander à l’étranger . Avoir sa carte d’électeur devient un luxe .Il faut payer . République baroa ,pays baroa !

    • 11 novembre à 13:09 | kartell (#8302) répond à vatomena

      il y a bien longtemps que nos nationalistes ont été cocufiés mais le redire permet de mesurer le long chemin parcouru par notre addiction profonde, aux aides internationales, à la dépendance, à la politique de la flagornerie présidentielle !….
      Tout, ici, ne sont que copies, fac-similés, point d’originaux sauf dans la corruption, la prévarication où nous excellons jusqu’à l’obésité !….
      L’essentiel n’est pas d’aller voter puisque de toute évidence, le milliardaire sera élu mais de participer à cette braderie institutionnelle afin de nous donner bonne conscience aux yeux d’une communauté internationale, sotte bailleuse , qui valide ce hold-up électif quoi qu’il puisse arriver !….
      La carte d’électeur n’a aucune importance puisque de toute manière, le choix se fera grâce à un tee-shirt ou à un colifichet, made in China !…..
      L ’électeur ne sert que de caution morale à une démocratie de plus en plus mercanti, par ses à-côtés, mais cela, chacun le sait sans que cela ne dérange grand monde !….
      Le somnifère serait-il inclus dans notre adn ?…….

    • 11 novembre à 17:43 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Vatomena,,...

      Durant toute la Colonisation nos nationalistes éduqués ont réclamé Indépendance

      La plupart de ces nationalistes étaient soit massacrés, soit emprisonnés, pour les empêcher de prendre le pouvoir, après l’indépendance et permettre les colons de placer leur fantoches qui ont été désignés dans un bureau à Paris.

      A cette date où l’entrave de la démocratie avait commencé,...les colons avaient choisi les dirigeants pour Madagascar indépendant ( indépendant oui, libre non,...).

    • 11 novembre à 21:24 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      De balivernes en balivernes ,Isandra . Les anti colonialistes de France ,les communistes de France ont toujours veillé à la protection des nationalistes malgaches . Bourses , formation ,subsides ,protection .
      De massacres point du tout .
      Une question au passage . Quand les malgaches eurent choisi avec leur coeur celui qui les dirigerait vers les sommets a -t-on eu ce ’bond en avant ’’ tant attendu . Demandez donc des comptes à Ratsiraka ,Ravalomanana , Rajoelina ,Hery . On a tout essayé : le francophile ,l’américanophile ,le sinophile mais la république baroa reste fidèle à son désastre humain .

  • 11 novembre à 12:27 | Mihaino (#1437)

    Que deviendrons-nous sans les aides internationales ??!! 4 Mi peut-être ! Alors que nos gouvernants et leurs alliés vivent dans l’aisance,dans l’opulence et que plus de 80% de nos compatriotes survivent dans la misère et dans la souffrance !!!!
    Le mot UNIQUE reste en vogue chez nous : guichet UNIQUE , bulletin UNIQUE , candidat UNIQUE pour remplacer le président du Sénat , tant qu’on y est pourquoi pas candidat UNIQUE pour les présidentielles de 2018 !???MDR....
    Comme l’opposition n’arrive pas à présenter un vrai leader UNIQUE pour contrer Hery , l’UNIQUE candidat de HVM , ce dernier pourrait facilement briguer un second mandat !!?
    Imaginons que les partis souhaitant présenter leur candidat mettent en commun leur fonds de campagne car ils sont riches évidemment , le combat serait dur et âpre pour le HVM pour une élection inclusive, démocratique et TRANSPARENTE !
    Bon week-end !

  • 11 novembre à 13:06 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Marmaille la mizère ôté !
    Dire qu’ il faut que les élections arrivent pour que ces bandits courent après quelques voix, on sait jamais ...
    Quand hier ça caracolait avec les passeports et permis biométriques, quelle bande de 🐒 !
    Avec toutes les aides octroyées, mais ou passe le pognon !
    « permettra à la femme d’obtenir un jugement supplétif » pourriez-vous developer ???
    Juste une question à l’ auteur NAR : pensez-vous qu’ il n’ y ait que le jugement pour la femme qui soit supplétif ???

    • 11 novembre à 22:05 | Mihaino (#1437) répond à Jipo

      Le parti HVM ne sous-estime aucun candidat en 2018 , dixit Rivo Rakotovao ce jour ! Son parti va organiser des assises nationales à Majunga puis à Diégo dès le début 2018 !! Ils anticipent dès maintenant leur prochaine victoire en 2018 malgré la récente création de ce parti au pouvoir !!
      C’est le moment de vous unir Messieurs et Mesdames de l’opposition !! Sinon , vous allez obtenir les zéros virgules et perdrez certainement vos argents , vos efforts physiques et votre temps pour rien !!
      Wait and see...

  • 11 novembre à 16:38 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il y a six ou 7 ans je pense, j’ai dit, si les leaders politiques étaient sérieux pour développer leur pays, l’une des premières missions, la plus importante à réaliser serait de conduire un recensement de la population, village par village et de donner des cartes d’indentités aux adultes.

    Il n’est pas normal que les élections se jouent dans les grandes villes alors que plus que la moitié de la population vit any Ambanivohitra.

    La population de la Capitale à elle seule peut décider de ne pas respecter les résultats des urnes à travers le pays, et c’est le cas aujourd’hui, et le pays est en crise. Les crises de 2002 et 2009 en sont deux preuves.

    Voilà un domaine où le Société Civile peut être bien plus qu’utile, au même titre que la Santé.

    Si les politiciens et les élus étaient sérieux, dis-je, pour développer leur pays, ils devraient commencer à s’occuper de la campagne et des paysans, et en faire une priorité et une cause Nationale.

    • 11 novembre à 20:41 | KARIBO (#7602) répond à diego

      Bonjour.
      Une « CI aux adultes » ? pourquoi aux adultes les autres ne comptent pas ?
      Assurément les 4#4 sont plus vitaux pour l’ intérêt général .
      Le gouvernement Malgache devrait DONNER des cartes d’ identité à tous ses compatriotes et ce des la naissance, l’ état civil est là pourquoi ?
      Il doit faire son travail , et il est capital que les moyens lui soit donnés pour ce faire .
      je dis ça , car j’ ai vu dans certaines mairies, qu’ ils n’ ont même pas un rouleau de scotch pour réparer les pages déchirées de l’ état civil !
      Pendant ce temps les députés demandent des privilèges, qui mériteraient sanctions immédiates, demander des 4#4 en est un des exemple, des passeports diplomatiques en est un autre, et pendant ce temps leurs compatriotes n’ ont même pas de quoi se payer , un carton d’ identité !
      Sous d’ autres cieux, certains diraient que c ’est honteux, manifestement à Madagascar : pas ?
      Comment la Communauté Internationale peut non seulement tolérer cela, mieux commercer avec des individus pareils ?
      Et ne venez pas me parler d’ ingérence , car là, il ressort du devoir d’ ingérence, de non assistance à population en péril !.
      Qu ’ attend l’ opposition pour faire barrage à cette gabegie ?
      Ce n’ est plus « être sérieux ou pas », c ’est de l’ irresponsabilité criminelle !

  • 11 novembre à 20:46 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra.
    11 novembre à 19:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

    Finengo,...

    Calmez vous,...ne vous enervez ainsi comme un berger Allemand enchaîné,...

    J’avais raison de prevenir que l’âme sensible doit s’abstenir, car je dis tout haut ce que les gens pensent tout bas.

    Les analphabets ou illettrés existent même en France, demandez à Macron,...Ce que je vous ai dit c’est une réalité, les illettrés existent dans tout Madagascar y compris le district d’Isandra.

    Comment voulez vous que quelqu’un qui ne sait ni lire ni écrire puisse comprendre ce qu’un candidat lui propose, à part t-shirt ou riz et un pot d’yaourt,....? Peut il voter correspondant à ce qu’il veut vraiment ?
    +++++++++++++++++++++++
    Isandra
    Oui des illettrés existent partout dans le monde. Tu ne m’as rien appris à ce sujet car pour être impoli car tu pousses le bouchon. Tu n’étais pas encore sortie du Q de ta mère que je le savais.
    Mais en France, et je ne pense pas que c’est en France seulement, les illettrés on le droit de vote, et ils votent. Un illettré n’est pas plus C.on qu’un autre, l’intelligence n’a rien avoir avec l’illettrisme. Encore le type de préjugé typiquement GASY croire tout savoir, et se dit au-dessus de tout.Mais en réalité, n’est qu’une daube. Et je précise tu n’es pas la seule, ni le seul à avoir cette attitude de M.erde, c’est pratiquement une généralisé dans ce Pays. Ca se vexent quand on leur dit les quatre vérités, mais ne se gênent pas pour rabaisser ses compatriotes. C’est du Typiquement Malgache. Pour ainsi dire ce que les étrangers font pour le Pays c’est bien l’équivalent du proverbe Malagasy qui dit : Menaka ha hosim-pory, qui est l’équivalent ou pire que de donner de la confiture au cochon.
    Les Projets Présidentiel, n’est pas un Bouquin à lire co.nne que tu es. C’est de la propagande verbale, alors dis moi où est le problème.
    Si ceux qui ont de l’instruction à Madagascar ont les mêmes raisonnements que toi, c’est ce qui me semble le cas en ayant lu pas mal de post sur ce forum depuis un bon moment, le Pays et le Peuple nageront encore pour longtemps dans de la Me.rde, et je le dis aussi bien pour RAMBO et la clique. Car Beaucoup parmi vous, qui se disent intellectuels, ne sont pas plus futés qu’un illettré, car j’en suis certains les illettrés sont plus intelligents que vous et de loin, en vous apprenant des choses de la vie que vous n’avez aucune maîtrise. Bande de Plouc..!!!!
    Aller, toi aussi vas dans ta niche.

  • 11 novembre à 21:08 | FINENGO (#7901)

    @ KARIBO (#7602)
    Bonsoir..!!
    Ici sur ce Forum il y en a et je dirais même trop, ceux qui se permettent de dire où même de recommander soit disant des solutions, qui en réalité sont totalement à l’opposée de ce que ça devrait être.
    Des incohérences partout dans leurs propos. L’ Isandra qui s’en veut aux illettrés qui doivent voter, disant que ce n’est pas valable pour la démocratie, mais de quelle Démocratie, et que ça bouffe de l’argent qui peut être utile ailleurs. Du n’importe quoi. Mais Il y a des Malgaches qui se disent instruits, et qui pondent des débilités, que l’illettré lui même ne le fera pas. Ce peuple est à la Dérive, ni Dirigeants, ni citoyens ne semblent avoir, ni comprendre le sens du Mot Partie et Nation.
    Bonne soirée..!!!

  • 11 novembre à 21:43 | ratiarivelo (#131)

    Salma e ! O ra-FINENGO : Hianao anie no mitady resaka @ny IREO mpanao resaka aller-retour Milaza azy ho TENA AVARA-PIA***** nefa tena mpanao resakin’ny MPANGETOTRA an-tsena ao anatin’izany ilay RAMBOn-tsalaka ***Mahereza e no bonne soirée JIABY samy tsara !!!

    • 11 novembre à 21:59 | FINENGO (#7901) répond à ratiarivelo

      ratiarivelo (#131)
      Bonsoir

      Ahahahahaha efa hela no tsy nandrenesako ny hoe MPANGETOTRA an-tsena .
      Aller Bonne soirée à vous..!!

  • 12 novembre à 00:46 | diego (#531)

    Bonjour KARIBO,

    Vous me posez une question superflue. Vous croyez que les femmes, les nourrissons, les jeunes, les adolescentes et adolescents, ou encore les anciennes et anciens ne me sont pas importants ? Et beaucoup d’adultes n’ont pas de CI à Madagascar. Évitons de parler de réformer l’État Civil malgache...ce serait dans longtemps....

    Ce n’est pas à moi de répondre et de réparer ou encore endoser une responsabilité quelconque de l’incompétence et de la stupidité de votre classe dirigeante, essentiellement depuis 2002 année à partir de laquelle, votre pays n’a tout simplement plus en état d’organiser la moindre élection.

    Je ne pense pas qu’une personne qui souhaite procéder à un recensement de la population peut être soupçonnée, de près ou de loin d’ignorer une frange de la population !

    Ce que vous pensez de votre gouvernement, et vos dirigeants ne me regarde pas !

    Maintenant, si vous me demandez ou envie de discuter comment il faut sortir de la crise, j’ai mes petites idées, comment il faut contourner les blocages, les pièges dans lesquels les politiciens se sont embourbés.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 334