Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 mai 2024
Antananarivo | 18h57
 

Société

Priorités de l’UNICEF à Madagascar

900 000 enfants à ramener à l’école

jeudi 2 février 2012 |  1559 visites 
Steven Lauwerier, représentant résident de l’UNICEF.

« Nous allons poursuivre nos efforts et nos engagements en faveur du développement des enfants à Madagascar. Pour cela, nous devons encore adresser de nombreux défis. Nos priorités pour les prochaines années sont l’éducation et la santé, entre autres, ramener près de 900.000 enfants à l’école, renforcer la vaccination de routine pour les enfants, renforcer la nutrition des enfants, la santé maternelle, accroitre les investissements dans les infrastructures d’eau et d’assainissement adéquates, renforcer la protection des enfants contre les abus, les violences et les exploitations, améliorer la participation et l’expression des jeunes » ; tels sont les propos du nouveau Représentant résident de l’UNICEF, Steven Lauwerier, ce mercredi 1er février lorsqu’il a présenté les copies figurées des lettres de cabinet au ministre des Affaires étrangères, Pierrot Rajaonarivelo.

Steven Lauwerier est arrivé à Madagascar au début du mois de janvier 2012, dans un contexte où la crise politique qui secoue le pays depuis trois ans n’est pas encore terminée. Les impacts de cette crise sur les enfants à Madagascar sont considérables et mettent à mal les progrès réalisés en matière de santé, d’éducation, d’eau et d’assainissement : 72 enfants sur 1,000 meurent avant d’avoir atteint leur cinquième anniversaire ; un enfant sur deux enfant a un retard de croissance dû à la malnutrition chronique ; les enfants ont un pauvre accès à l’eau potable et aux latrines : une famille sur trois utilise l’eau des sources d’eau améliorées et seulement un ménage sur dix utilise des latrines et des installations sanitaires adéquates dans les zones rurales ; de nombreux enfants ont quitté l’école.

Avant son poste à Madagascar, Steven Lauwerier a été Représentant adjoint de l’UNICEF à Kinshasa, République Démocratique du Congo, où il a contribué à la gestion et à la coordination de l’un des plus importants programmes de l’UNICEF. Steven Lauwerier a servi l’UNICEF dans de nombreux pays où les problématiques de l’enfance sont profondes : République Démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Iran, Somalie. Steven Lauwerier a débuté sa carrière au sein des Nations Unies en tant que Volontaire auprès du Programme Alimentaire Mondial (PAM), dans un contexte d’urgences humanitaires marqué par la sécheresse au nord-ouest du Kenya. Il a également travaillé, pour l’Organisation Mondiale de la Santé au Kenya, CARE International au Sud Soudan, et pour Médecins Sans Frontières en Angola, Rwanda et Kosovo/Serbie.

Recueilli par Bill

6 commentaires

Vos commentaires

  • 2 février 2012 à 09:05 | destiny (#5811)

    Ca sert à rien pour un Deejee (enfant d’officier supérieur)

  • 2 février 2012 à 11:49 | Vary-Manta (#2623)

    Le souci des enfants, de l’avenir, de la paix et du bien-vivre chez nous, c’est toujours les étrangers qui nous en parlent.
    Pourquoi ne sommes-nous pas capable de penser ensemble et seul à nos enfants !? Pourquoi ces soit-disant Ray’mandreny, n’ont jamais cela dans leurs priorité ?
    Alors désolé, lecommentaire de « Destiny » sur le DJ. C’est un peu du hors sujet !

    • 2 février 2012 à 21:31 | destiny (#5811) répond à Vary-Manta

      IDH avant 2002 et après 2002 ? Combien ?

      et après 2009 ? Combien ? Des indicateurs

      sûrs ! Merci de nuancer la prochaine fois !

    • 2 février 2012 à 21:59 | Lefona (#4584) répond à destiny

      Destiny qui parle de notion de « nuance », l’idolâtre qu’il est...TPT !

  • 2 février 2012 à 12:39 | kakilay (#2022)

    « ramener près de 900.000 enfants à l’école... »

    Pourquoi « ramener » ? :
    qu’est-ce qui s’est passé dans ce pays du « tout va très bien sauf pour les mauvaises langues » ces derniers temps ?

    METY DAHOLO NY ATAONAO rajoelina ô !

  • 2 février 2012 à 13:51 | Bardadas (#5458)

    i) corruption dans l’examen de passage (cas de Barikadimy là DES ETUDIANTS EXIGENT 1.000.000 FMG A OUS CEUX QUI VEULENET PASSER LA 1RE SESSION DE L’EXAMEN. Les collecteurs de fonds agiraient POUR LE COMPTE DE L’INFORMATICIEN ET DE LA SECRETAIRE DE LA FACULTE DE GESTION)
    ii) la pauvreté (manque de logement, de nourriture, d’équipement pédagogique indispensable) chez les étudiants livre ces derniers à toute tentation livrée par les manipulateurs (politiques surtout)
    iii) le fait de faire payer les demandes du SECES par la scolarité des étudiants innocents (envers les demandes)
    iv) seulement 10 à 15% des instituteurs sont des fonctionnaires, les restes sont des « enseignants FRAM » qui ne comprennent même pas la langue d’enseignement (le Français)
    v) les établissements scolaires souffrent du manque de Professeurs alors que des milliers de sortants d’Ecoles normales (ENS) chôment actuellement.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS