Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 09h30
 

Economie

Fruits de mer

7,4 kg par an par Malgache

vendredi 10 octobre 2008 | Léa Ratsiazo
La consommation des malgaches en produit halieutique est encore faible.

Paradoxalement, le fait d’être une île n’est pas fortement synonyme de grosse consommation de produits halieutiques. Car d’après les données de la FAO , les malgaches en consomment près de 7,4 kg/an/personne, Une consommation qui se situe en dessous, non seulement du niveau mondial (13,6 kg) et des pays en développement en général (9,5 kg), mais aussi de l’Afrique (8,1 kg en moyenne). Toutefois, cette consommation est plus élevée que celle des 17 pays de l’Afrique orientale (5,7 kg). Or, la disponibilité en produits halieutiques par habitant constitue un indicateur permettant de mesurer la part du secteur des pêches dans la consommation des protéines d’origine animale. Ce qui veut dire, que même les protéines provenant des produits halieutiques font défaut à la population, même celles habitant des régions côtières.

Moins de 2%

Les pays d’Afrique produisent 5,3 millions de tonnes de poissons (eaux maritimes et eaux douces), soit 5,4% de la production mondiale. La part de Madagascar dans la production halieutique africaine est de moins de 2% . En ce qui concerne la valeur des produits halieutiques exportés par l’Afrique, la participation de Madagascar est de 2,2%, occupant ainsi la 8ème place parmi les pays exportateurs africains et la deuxième place parmi les 17 pays d’Afrique orientale après le Mozambique. Contrairement à Madagascar qui n’importe qu’une part infime de ses produits halieutiques, les pays d’Afrique dans l’ensemble importent en quantité deux fois plus de produits qu’ils n’en exportent. Cependant la valeur des produits exportés par ces pays (crustacés, mollusques et conserves) est supérieure à celle des produits importés (poissons frais et congelés qui n’ont qu’une valeur marchande relativement basse).

La production mondiale de poissons, crustacés, mollusques, etc., oscille autour de 100.000.000 de tonnes, dont 85% dans les eaux marines. Madagascar, avec une production d’un peu plus de 100.000 tonnes, n’occupe qu’une place modeste.

II convient de noter que l’Océan Indien, tant dans la partie occidentale qu’orientale, est moins riche en produits halieutiques que l’Océan Atlantique ou Pacifique. II constitue 16,6% de la superficie des zones maritimes mais ne fournit que 5,5% de la production mondiale (sa production moyenne par km 2 est de 92kg, alors que pour l’Océan Atlantique elle est de 264 kg et pour le Pacifique de 314 kg). Par contre en ce qui concerne les crevettes, la part de l’Océan Indien dans la production mondiale est beaucoup plus significative : 16,7% des captures de crevettes de mer. La partie ouest de l’Océan Indien fournit 9,5%, soit 236.830 tonnes de crevettes. Cette partie de l’Océan Indien occupe la troisième position parmi les 18 principales zones de capture de crevettes dans le monde. Madagascar, avec sa production de 9.000 tonnes environ de crevettes de mer par an, participe pour presque 4% dans la production crevettière de cette zone de l’Océan Indien et pour 0,4% dans les captures mondiales.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS