Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 15 mai 2024
Antananarivo | 02h12
 

Economie

Culture de contre-saison

7.000 ha visé dans la Région du Sud Ouest

mardi 22 juillet 2008 |  549 visites 

L’opération visant à améliorer la culture de contre -saison a été lancée. Dans la Région du Sud-Ouest, 7 000 ha sont concernés. Au niveau national, l’objectif est de 70.500 ha.

L’application des techniques agricoles améliorées sur la culture de contre-saison vise surtout à augmenter la production agricole.

Cette opération entre dans le cadre de la concrétisation de la révolution verte. Celle-ci se fixe comme objectif de tripler la production agricole d’ici 2012 afin de prévenir la crise alimentaire. L’objectif, selon le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, est de faire la région Sud-Ouest un grenier à riz de la circonscription administrative de Toliara.

Un rendement de 5 à 6 t par ha

Le rendement rizicole dans cette partie de l’île avoisine les 5 à 6t/ha. Rien que pour la culture de contre-saison, une production d’environ 35.000 t est attendue pour cette année. Pour cela, une assistance technique et un appui en intrants agricoles seront fournis aux paysans pour qu’ils puissent améliorer leur culture de contre-saison.

Des techniciens de l’agriculture descendront sur terrain pour renforcer les capacités de ces producteurs locaux.

La culture de contre-saison a sa place dans cette région. Elle s’adapte aux conditions climatiques de la partie Sud de l’île et contribue à la fertilité du sol pour un meilleur rendement. Outre la riziculture, la région produit également des cultures vivrières comme le maïs, le manioc et des céréales, sans parler du coton, surtout dans le district de Toliara II.

Samedi dernier, les ministres Panja Ramanoelina et Roland Randriamampionona se sont déplacés dans le fokontany d’Antanimena, commune de Tsianisia pour donner le coup d’envoi de cette culture de contre-saison. Les autorités locales conduites par le chef de région, Raheliarisoa Samuëline les ont accompagnés à cette occasion.

Recueilli par Herimanda R.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS