Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 6 mai 2024
Antananarivo | 18h51
 

Economie

Chambre de commerce : formation duale

600 apprentis bénéficiaires

samedi 12 juillet 2008 |  531 visites  | Léa Ratsiazo

Le projet Roso Schmidt Trenz PRST a dispensé des formations à 600 apprentis de 2004 à 2007, d’après l’explication du Professeur Hans-Jörg Schmidt-Trenz, coordonnateur général du projet. Il s’agit d’un projet-pilote dont la seconde phase est prévue cette année jusqu’en 2010. Le PRST est un projet de formation duale qui consiste à dispenser des formations professionnelles aux jeunes apprentis exerçant dans différents secteurs. Pour la première phase, 9 métiers ont été sélectionnés à savoir : agent commercial, agent informatique, agent touristique, mécatronicien, menuisier, guide touristique, agent maritime, secrétariat, assistant bancaire. 200 entreprises d’accueil et 250 formateurs dans les entreprises ont participé à cette première phase du projet. A l’issue de la formation, standard sur tout le territoire, les apprentis passent des examens. Le jury est composé par une commission d’opérateurs économiques. 80% de la formation se pratiquent dans l’entreprise tandis que les 20% se déroulent dans les salles pour le côté théorie. Birgit Schweeberz, coordinatrice du PRST de la chambre de commerce de Hambourg note qu’il s’agit d’une formation du secteur privé pour le secteur privé et à moindre coût car l’entreprise ne finance finalement que 1/5 du coût total.

14 000 apprentis

1,2 million d’euro a été consacré à ce projet-pilote, plus 150,000 euros provenant de différents mécènes. Les moyens actuels permettent à ce projet de financer la formation de 3500 apprentis. Dans le cadre de la réalisation du Madagascar Action Plan, le PRST précise qu’il peut prendre en charge la formation de 13,000 à 14,000 apprentis jusqu’en 2012 si le gouvernement l’appuie financièrement. Dans ce cadre, les responsables du projet, malgaches et allemands, ont rencontré différentes hautes autorités du pays : Président de la République, Premier ministre, et différents ministres.

Pour le moment, le PRST intervient dans une douzaine de villes, d’ici la fin de cette année 23 chambres de commerce dispenseront cette formation duale. Il est nécessaire de multiplier les zones d’intervention ainsi que les métiers à enseigner selon les responsables. La plomberie, l’hôtellerie sont parmi les nouveaux métiers prévus dans la formation.

Saïd Mize, coordonnateur du PRST dans la région Nord note que cette formation est encore méconnue des entreprises dont les besoins en personnels qualifiés sont pourtant importants. Aussi, il exhorte les entreprises intéressées à prendre contact avec les chambres de commerce de leur localité.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS