Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 14h57
 

Politique

Primature

6 noms mis en avant

lundi 23 août 2010 | Yann

Avec un peu de retard sur les dates pressenties, mais cependant dans le délai d’une semaine suivant la signature de l’accord politique du vendredi 13 août, l’Espace de concertation des partis politiques a remis ses propositions à Andry Rajoelina vendredi 20 août dans la soirée.

Selon les accords politiques signés par les partis membres de l’espace de concertation, le Premier ministre doit être nommé par Andry Rajoelina parmi les personnalités proposées de manière concertée par les partis et associations politiques.

Le successeur de Camille Vital au palais de Mahazoarivo devrait donc être Alain Tehindrazanarivelo, ou Guy Ramangason, Omer Beriziky, José Vianey, Florent Rakotoarisoa ou encore Alain Andriamiseza.

Les accords prévoient également l’instauration de deux chambres législatives, l’une basse, le Congrès de la Transition, et l’autre haute, le Conseil Supérieur de la Transition. Tous les partis et associations politiques signataires sont prévus d’être représentés au Congrès de la Transition, tandis ce que la HAT actuelle doit être élargie à d’autres personnalités présentées par les partis pour devenir Conseil Supérieur de la Transition.

Bien que les textes signés le 13 août ne prévoient pas le mode de nomination des bureaux de ces deux chambres, l’espace de concertation propose à Andry Rajoelina des noms pour présider ces deux instances (voir communiqué par ailleurs). Les propositions au poste de Président du Congrès ont un sens politique plus fort, en ce qu’elles se limitent à deux personnalités : Raharinaivo Andrianantoandro, issu du TIM, parti du Président déchu Marc Ravalomanana, et Brigitte Rasamoelina, fondatrice du parti Ampela manao pôlitika (Femmes faisant de la politique).

41 commentaires

Vos commentaires

  • 23 août 2010 à 07:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    POURQUOI FAIRE ?????

    - un nouveau Premier Ministre,

    - un Congrès de la Transition,

    - un Conseil Supérieur de la Transition.

    Si nous avons de l’argent,allons tout de suite aux élections des Députés de Madagascar.

    Actuellement,le bidon de 12 (douze) litres d’eau se négocie à 712 ariary,rien par rapport aux primes de téléphone,de carburant,de logement ou de représentation....,dans AMBOASARY-SUD.QUELLE HONTE !!!

    Ce n’est pas la faute de la Haute Autorité de la Transition,ni du Gouvernement « solidaire » de Transition du Général Camille Vital,mais c’est notre faute commune pour l’appât de gain facile pendant la transition et de notre dépendance « ETERNELLE » aux aides étrangères (aides de soumission).

    Nous sommes convaincus que la sortie de crise ,c’est l’élection.

    Allons-y sans chercher des moyens détournés.

    POURQUOI FAIRE :

    UN NOUVEAU PREMIER MINISTRE,

    UN CONGRES DE LA TRANSITION,

    UN CONSEIL SUPERIEUR DE LA TRANSITION.

    ETABLISSONS,pour une fois,la confiance mutuelle.

    Que les meilleurs gagnent !!!!!

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 août 2010 à 09:36 | BRUNEAU (#3303) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      En 2008, il n’y avait que 127 députés. Dans l’accord politique, on veut augmenter leur nombre à 256.Soit pratiquement le double.

      Le chiffre est d’autant plus scandaleux pour le citoyen,Financièrement, le pays ne peut pas se permettre un tel excès. Dans le budget 2008, par exemple, le Sénat et l’Assemblée nationale avaient respectivement bénéficié d’une allocation de 20 et 35 milliards fmg à titre d’indemnités, soit de salaires.

      Si on suppose que le quart de ce budget sert à payer le personnel administratif, le député et le sénateur d’alors aurait été payé à environ 20 millions Fmg par mois.

      Il faut peut-être compter dans ce chiffre les téléphones et autres servitudes. Les 256 membres du Congrès et les 125 conseillers du CST seront-ils payés au même tarif ?

      http://info-premier.blog4ever.com/blog/index-414508.html

    • 23 août 2010 à 09:57 | sissi (#3685) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Oui Basile,

      c’est en grande partie la faute à la HAT et à Andry Rajoélina en particulier, si la situation des Malgaches en général et celle des gens du sud en particulier se sont détériorées à cette vitesse TGV depuis 18mois. S’il n’y avait pas eu ce coup d’état les grands projets du sud, par le biais du MAP 2007-2012 (Madagascar Action Plan) auraient été bien avancés à l’heure actuelle. Des projets comme celui du bas Mangoky entre autre sont en stand by. Et si j’ai un reproche à faire à la HAT, c’est d’avoir été dans l’incapacité de continuer sur la voie initiée par le précédent régime.( AGOA, MAP, etc...) Ce n’est pas parce qu’on n’apprécie pas un individu qu’il faut détruire toutes ses réalisations,sans rien proposer en contrepartie. C’est criminel pour ceux qui attendent beaucoup de ces projets pour leurs survies.

      Si on posait la question à la HAT en chef ce qu’il comptait faire pour résoudre le problème du sud, je crois deviner la réponse : le problème du sud n’est pas d’aujourd’hui, donc la transition n’y est pour rien. Ce je peux confirmer. La HAT s’est contentée de l’aggraver.

      Je me souviens qu’une amie du sud très fédéraliste, m’avait dit il y a une quinzaine d’année qu’aussi longtemps que les fils du sud n’étaient pas au pouvoir, ce problème ne serait pas réglé car les autres ethnies ne connaissaient pas leurs souffrances. J’ai eu une pensée pour cette amie quand Monja Roindefo un kanak’androy pure souche, a été nommé PM de la transition. Je me suis dite que maintenant enfin, le sud va être sauvé, que Monja allait tout faire pour continuer le MAP par exemple et pourquoi pas l’améliorer ?

      Quelques hummers plus tard, les conditions des sudistes sont restées tel que comme nous le connaissons tous. Apparemment Basile vient seulement de le découvrir. Oui Basile, vous avez tout à fait raison, c’est honteux.

      Je me suis dite, tant pis, on va voir ce qu’on va voir avec Camille Vital. Un militaire ne plaisante pas et s’il le fallait il allait lever un régiment entier pour développer son sud natal. Ma Copine et moi attendons toujours.

      A défaut d’un miracle, le moins qu’on puisse attendre d’un TGV est tout simplement la capacité de continuer ce qui était déjà mis sur rail par son prédécesseur.

      Un peu de lecture du *dimanche dédiée exclusivement à Basile qui en a apparemment bien besoin pour améliorer ses connaissances sur Madagascar. Bonne lecture Basile.

      http://www.afdb.org/en/projects-operations/project-portfolio/project/p-mg-db0-015

      *PS : Post d’hier soir que j’ai un peu revisité par rapport à celui de Basile, de ce jour.

    • 23 août 2010 à 10:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      sissi

      merci pour les renseignements !!

      oui,depuis l’affaire QMM !!!,ça bouge

      j’espère que la population autochtone bénéficie des avancées dans la Régions en tout en respectant les us et coutume de cette dernière.

      OUI,je connais cette partie de l’île dans les années 60-70,bien sûr des évolutions existent mais la condition de l’autochtone n’a beaucoup évoluée.

      encore,MERCI,sissi.

      Je suivrai ce dossier de très, très près !!!

    • 23 août 2010 à 11:31 | poiuyt (#584) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      C’est la base vide concoctée par le joel ; c’est toujours de l’unilatéralisme ; alors que la CI ne s’y trompe pas ; c’est des caisses de résonance de la parole putschiste, faite échos par des clones de pseudo-partis, soumise à des intérêts historiquement néfastes, des gens à courte vue, adeptes de l’après moi le déluge, peu soucieux de la postérité. Pleure ô mon pays !

      Tant que la mouvance Madagascar ne participe pas, c’est les patrons de joel qui tireront les ficelles de la milice politique pour que jamais il n’y ait de liberté véritable, jamais de démocratie, seulement une arnaque politique, essayant par tout les moyens de couvrir le loup avec de la peau de l’agneau pour avoir le petit chaperon rouge. Oh, ma grand-mère, que vous avez de belles dents, c’est pour mieux te manger mon enfant. Aide sans quoi, la descente populaire est toujours attendue pour demain.

    • 23 août 2010 à 11:58 | Tsisdinika (#3548) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile me fait penser à Max Jerry Horrowitz du film d’animation (kino) « Mary & Max ». Toujours derrière sa machine à écrire à refaire le monde.

    • 23 août 2010 à 12:06 | sissi (#3685) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mais de rien Basile.

      C’est avec plaisir. Je sais que vous êtes sincère, mais j’ajouterai avec Rasoa que la HAT ne mérite vraiment pas votre fanatique dévouement à son encontre. Sissi.

    • 23 août 2010 à 16:30 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Oui Basile, pourquoi faire ??Ni les 6 noms cités ni Camille Vital ne peuvent plus rien à faire face à la misère qu’apporte la Crise d’Andry Rajoelina.
      « solidaire » pourquoi entre guillemet ?? Solidaire renversée ???OU solidaire détestée.

      Sans l’avis de SEM Ravalomanana et les 3 mouvances, la HAT NE VA PAS PLUS LOIN .

      Votre récitation :
      - DESTITUTION DE LA HAT
      - EMPRISONNEMENT DES 109+3VOYOUS
      - DISSOLUTION DU GOUVERNEMENT VITAL
      - RETOUR A LA NATION DES VRAIS ÉLUS DÉMOCRATIQUEMENT
      - FIN DES RÊVES SATANIQUES DES HATIFS

      Répétez 10 fois avant de dormir le soir !et vous verrez que Le peuple malagasy ne sont pas fous

    • 23 août 2010 à 16:42 | sissi (#3685) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile

      pour une fois que « la Pravda » malgache ne ment pas, Cela mérite d’être signalé. Ci joint le lien qui ne fait que corroborer en pire les problèmes du grand sud. Bonne lecture. Sissi.

      http://www.laverite.mg/actualites-a-madagascar/extreme-sud-de-lile-la-famine-et-linsecurite-font-ravage.html

    • 23 août 2010 à 19:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      sissi

      j’ai jeté un coup d’oeil dans vérité.

      DOMMAGE QUE LES MOYENS ADEQUATS NE SONT PAS DONNES OU FOURNIS AUX FORCES DE L’ORDRE EN REGIONS.

  • 23 août 2010 à 08:10 | Tanindrazana (#3224)

    On verra bien ce que cela va donner. En tout cas, cela ne presage aucun atmosphere d’apaisement. Allain Andrimiseza disait qu’il faut arreter la crise au mois de Septembre. Loin de moi une idee pessimiste, mais ces politiciens Malagasy agissent comme s’ils sont tous incontournables. Peut etre qu’ ils pensent arreter la crise avec un coup de baton magique. Comment l’arreter si l’autre partie concernee n’est meme pas impliquee. Ils vont plutot perdre plus de temps a chercher les membres de ces nouvelles structures et a trouverplus de bois de rose pour financer ce pouvoir a multiple tetes . Entre autres, qui va s’occuper du dossier 3 mouvance ? ou du groupe de Pierrot Rajaonarivelo et aussi de Monja ? Il y a encore beaucoup sur la planche. A mon humble avis, tous les calendriers vont encore etre modifies.. et la transition reculera encore d’un cran et...la misere va doubler, meme tripler. A mon Dieu, qu’ils sont fous ces Malagasy (politiciens)... La balle de l’unilateralisme est joue avec des soit-disant groupements de partis dont l’intervention dans cette crise ne ferait que compliquer la situation et Rajoelina et ses complice seront plus que contents au detriment du peuple qui veut tout arreter par le simple raz le bol.... ou va t-on encore emmener notre pays ? Nul part ! car ils ne savent meme pas comment vraiment arreter cette crise. Ce qui est tres etonnant est qu’ils ont deja le pouvoir (bien que mal acquis,) ils ont l’armee, ils se disent avoir de l’argent, ils se targuent d’etre soutenus par la population, ils n’ont pas besoin de l’internationale, ils se disent etre envoyes par Dieu pour sauver Madagascar de la main d’un dictateur, ils pensent nous amener dans une vraie democratie et liberte. En fait, on n’est arrive nul part et on se demande encore comment ils vont faire pour regler cette crise, Au contraire on l’aggrave au jour le jour par l’entetement et l’ambition deplacee de leurs leaders. La lutte sera plus difficile avec un pouvoir a multiple visions et a multiple concepteurs....rien ne presage un futur meilleur.

    • 23 août 2010 à 16:40 | Albatros (#234) répond à Tanindrazana

      Bonjour Tanindrazana !!!,

      Entièrement d’accord avec vous. Moi aussi je crains le pire maintenant.

  • 23 août 2010 à 08:48 | mamy (#733)

    Pourquoi encore changer de gouvernement ? Nous avons un bon premier ministre. Voir un des meilleurs que Madagascar ait pû avoir dans ses rangs. Le premier ministre du premier gouvernement de Andry s’est enrichi très vite en un mois de pouvoir avec le proget de Soalala. Le dernier ne s’est occupé que des problèmes sans s’enrichir. Alors pourquoi encore en changer puisse que nous avons enfin un premier ministre intègre. Peut être qu’il ne collabore pas avec les interets financiers de notre president de la HAT !!!!!! Comme avec RA8 et ses sbires pilleurs du pays.

  • 23 août 2010 à 09:26 | meloky (#637)

    Les alliés de ra8 ont vraiment oublié leurs compétences à la mamière unilatérale ; ils ne souviennent plus leur pratique pendant les 7 ans de regime !!! Maintenant, écartés ils n’ont pas machés les consèquences !!!

  • 23 août 2010 à 09:56 | da fily (#2745)

    Mais où on va dans ce pays ?

    Alain Andriamiseza, rien que le nom fait frémir, comment certains peuvent-ils encore donner crédit à cet olibrius ? Je le demande ici solennellement :

    « Combien êtes-vous à faire confiance encore à cet individu ? »

    • 23 août 2010 à 10:13 | sissi (#3685) répond à da fily

      Da Fily,

      Je ne connais pas personnellement l’oiseau, mais si les« on dit » sur sa personne s’avéraient exacts, il y aurait effectivement matière à frémir. Sissi

    • 23 août 2010 à 11:05 | râleur (#3702) répond à da fily

      pas moi en tout cas.

      6 mois au Ministère de la pêche et des dizaines de licences de pêche attribuées à des navires étrangers (indonésiens, thailandais, chinois,...) pour racler nos eaux territoriales.

      Evidemment le Bianco n’a rien fait puisque qu’il n’’y pas eu plainte ! l’Inspection Générale de l’Etat non plus n’a pas verifié pas les conditions d’attribution.

      Pour moi, c’est un sinistre (dans tous les sens du terme) individu.

    • 23 août 2010 à 12:15 | gasy&fiere (#3819) répond à sissi

      Je ne connaissais pas non plus l’oiseau, mais ma curiosité a été titillée après cet article. En surfant j’ai été étonnée de ce que j’ai trouvé : trafic d’enfants, accidents provoqués à la suite d’excès de vitesse en plein centre-ville, injures à des manifestants... j’ignorais toute cette lourde facette de lui !

    • 23 août 2010 à 12:18 | vuze (#918) répond à râleur

      Et voilà... On ne sait pas encore ni qui ni comment mais les langues de ..... commencent déjà leur travail... Attendez un peu avant de vociférer...

      C’est pas croyable ça...

    • 23 août 2010 à 22:59 | Albatros (#234) répond à vuze

      Bonsoir Vuze !!!,

      Mais que voulez vous attendre ?.

      Depuis 17 mois j’attend de voir ce que Mr Rajoelina a (ou va) apporté de bien pour Madagascar. Vous critiquez Ravalomanana. Je peux le comprendre pour certains faits. Mais que fait Rajoelina de différent depuis 17 mois ?.

      Que fait-il pour le bois de rose ?.

      Que fait-il pour l’eau dans le Sud ?.

      Que fait-il pour l’Education des jeunes malgaches ?.

      Que fait-il pour le fonctionnement des hôpitaux existants ?. (Pas de ceux en projets lucratifs pour les hauts pontes de Tana et du Boeny).

      Que fait-il pour les orphelinats ?.

      Attendre !!! Attendre !!! Toujours attendre pour le Peuple. Mais pas pour les classes dirigeantes (toutes confondues) qui elles prospèrent à la vitesse d’un TGV.

    • 24 août 2010 à 00:13 | australe (#4568) répond à da fily

      PERSONNE NE FAIT CONFIANCE A CET INDIVIDU ANDRIAMISEZA ALAIN UN VOLEUR ET BIEN PIRE QUE CELA ?

      A MAHAMBO IL FAIT PEUR AUX PETITS VILLAGEOIS ET LES INSULTES MEME. IL MARCHE SUR LES COTIERS EST-CE POUR CELA QUE C. VITAL VEUT LE NOMMER ?
      CAR TOUT LE MONDE SAIT TRES BIEN QU ANDRIAMISEZA ALAIN ? NE VAUT ABSOLUMENT RIEN IL TRAHIT ET N A NI FOI NI LOI CAR COMME IL LE DIT IL EST AU DESSUS DE LA LOI SORTIE DE SA BOUCHE AU TRIBUNAL DE TOAMASINA L AN DERNIER ? DEVANT MON ONCLE ET MA TANTE ?
      IL ETE ACCUSE DE VOL ET DE DETOURNEMENT DE BIENS ?
      C EST UN HOMME HABITUE AU TRIBUNAUX AFFAIRES DE VOLS DE BIENS DE MATERIELS, MENACES, COUPS ET BLESSURES ECT..... AVEC SA IL SERA 1er MINISTRE DE LA HONTE ET NOUS MALGACHES LA RISEE DE L AFRIQUE, CAR TOUTE LES AMBASSADES CONNAISSENT SON CV.....

    • 24 août 2010 à 10:41 | mahery (#2468) répond à vuze

      vuze,

      On a déjà attendu depuis presque 2 ans,résultat : misère.
      Qui ont choisi Rajoelina comme président ? réponse : Les FOZAORANA.
      Malagasy n’ est pas Fozaorana,AOKA HAZAVA.

    • 24 août 2010 à 23:37 | australe (#4568) répond à da fily

      JE SUIS TOUT A FAIT EN ACCORD AVEC VOUS ANDRIAMISEZA ALAIN C EST LA HONTE DE NOTRE PAYS UN VOLEUR NOTOIRE ET BIEN PIRE ENCORE SUR CE QU IL A FAIT SUR FENERIVE EST ET MAHAMBO OU IL A VOLE DES TERRAINS A UNE MERE DE FAMILLE

  • 23 août 2010 à 11:23 | zanabony (#4490)

    Bonjour à tous.

    Alain Andriamiseza ??? Mais dites-moi que ce n’est pas vrai ! Mais sommes-nous amnésiques au point d’oublier les méfaits, les horreurs que ce type a sortis dans un passé pourtant pas si lointain ?

    Le politicien probablement le plus détestable du pays deviendrait premier ministre... Dans les périodes difficiles comme celle que nous traversons actuellement, il y a des décisions douloureuses à prendre pour les uns comme pour les autres ; il y a parfois de l’amour-propre à mettre dans la poche lorsque le bien du pays le commande, mais il y a également des décisions qui nous entraîneraient durablement vers l’abîme et cette nomination, si elle avait lieu, est de celles-là.

  • 23 août 2010 à 11:36 | vorondolo (#4135)

    L’homme est seulement bon pour prendre un mégaphone et chauffer l’ambiance à Magro. Seulement il doit demander très cher à R8 qui a préféré finalement le remplacer par Satrobory et autres Manandafy qui « coûtent » moins chers !!!

  • 23 août 2010 à 12:50 | raiso raiso (#3990)

    eh, oui
    un José Vianey, on se souvient toujours de ce chèque qu’il a signé en janvier 2009...un ami de Dede Ratsiraka (l’amiral qui est en même temps le chef de file de la mouvance Ratsiraka 03 mouvances et qui a un neveu vice président de la HAT, on peut dire qu’il est partout)
    un Alain Ramaroseza, un Tehizan....
    et les autres ...tsy lany olomanga tokoa ny « mal gâches »

    eh Basile ! je ne crois pas du tout à la sincérité d’une élection que ce soit présidentielle ou des députés. Un individu qui s’autoproclame président « appelez-moi Mr le Président » et qui n’a pas respecté la signature qu’il a fait.

    • 23 août 2010 à 16:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à raiso raiso

      raiso raiso

      Heureusement,vous êtes libre de donner votre point de vue :"sur Monsieur le Président (de la Haute Autorité) de Transition.Sincèrement,il n’y a pas d’ambigüité de l’appeler Monsieur le Président,même cela vous dérange.

      La sincérité d’une élection.Que chacun soit vigilant.Point barre !!!!

      Monsieur le Président Andry RAJOELINA a déclaré publiquement qu’il ne se présente pas « aux » élections.Il vous faut quoi de plus.

      A propos de « SIGNATURE »,je ne varie pas :

      - MAPUTO,marché des dupes,

      - charte de vérité,le jeune Andry RAJOELINA,pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA,était piégé par « ZAFY »,en personne,pour son histoire de « RECONCILIATION » (récociliation en quoi ???) et les deux Présidents,pour leurs intérêts immédiats ,issus de l’Amnistie.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 août 2010 à 06:55 | Tanindrazana (#3224) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Un pari : pour le moment ,il refuse de participer a l’election mais de part ses parcours parsemes de revers et de changements, cela ne nous etonne pas qu’il soit appele par le soit disant peuple. Sa non-candidature ou sa candidature n’est qu’une question de temps. Demain, il viendra vous proclamer qu’au nom de l’amour de la patrie et du peuple, il va participer a ’l’election pour continuer la lutte qu’il a commencee avec bravour et inconscience. Pour vrainment savoir qu’il ne s’interesse pas du tout a l’election, les accords politiques auraient du renforcer ses dires en le prohibant de participer a aucune des ’elections.... Viola encore du cinema en prochainement mes chers compartriotes....

    • 24 août 2010 à 10:48 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ce n’est pas nécessaire s’il se présente ou pas, mieux vaut qu’il se présente pour qu’on sache ce qu’il a dans son ventre.On a besoin d’un Homme neutre à la tête de la nouvelle Transition.

      Et n’oubliez pas votre récitation !

  • 23 août 2010 à 13:15 | Ranjoky (#410)

    F’ahoana ary izany fijerin’i Sissi zavatra izany ?
    Izaho tsy dia mahavoa teny frantsay mipoapoaka fa raha ny fahazoako ny resakao dia « noho i Andry Rajoelina dia maina ny any Atsimo... » Izany ve tsy mahatsikaiky ?

    F’ianao aloha mipetraka aiza ? Ary moa ve mba mifandray @ olona any Madagasikara ianao ? « Hisavorovoron-kilantoana », hoy ny Ntaolo ! Izany no « HAT »... Ianao, aza manenina @ ny hoe MAP 2007-2012 tsy notohizana izany ! Tsy azo tohizana io fa tsy hitako izay mahasamy hafa ny Boky Mena an’i Dadatoa Ratsiraka sy ny « Boky Maitso » (MAP)an’Ingahirainy Ravalomanana...« Avadika : tain’omby ; ahohoka:tain’omby » Tombontsoan’olom-bitsy no narovan’iny MAP iny.. Boky miantsaraivelatsihy...« Ny avo ihany no totofan’iny... » Raha tsy nipetraka tany Atsimo ianao tsy hahalala marina ny tena zava-misy any, ary tsy hahita vahaolana mahomby any ! Ianao milaza fa « tsy nanao zavatra ho an’i Atsimo » i Andry Rajoelina.. Oadray ! Nanao izy ka ! Zava-dehibe ange izany hoe ny mpiraiminisitra an’i HAT avy any Atsimo daholo e ! Monja Roindefo teo... ; navadika Camille Vital indray... Avy any Atsimo daholo izany...

    Tsy mba eritreretinao mihitsy ny hoe matoa voarodan’ny « boaikely » sahala @io ilay nihevitena ho gaigilahy (Ingahirainy Ravalomanana io) dia nisy FAHALEMENA goavana tao ! Io no tokony hareninareo tia an-dRavalomanana fa tsy lany andro mitsikera an’ny HAT sahala amin’izao foana !

    Manorata amiko fa valiako @ fo madio

    • 23 août 2010 à 14:13 | sissi (#3685) répond à Ranjoky

      Tsy olana izany Ranjoky an.

      Misaotra anao manokana ny tenako. Ary amin’ny fo izay mangarahara indrindra no hamaliako anao.

      Aza mody fanina na mody gegy eto ianao Ranjoky. Raha ohatra ka tsy azonao izay tiako ambara, inona moa ny olana ? « Akuna Matata ». Maro amintsika no manoratra amin’ny teny gasy. Koa azonao tsara atao no mihezaka mahafantatra ary mamaly izy ireny, ary « mi-zape »izay soratra tsy fantatrao.

      Tiako ho marihina eto mba ho fantatrao fa tsy mpomban-dRavalomanana velively akory ny tenako. Fa ny marina dia marina ihany. Tsy midika izany fa marina ary tsara daholo izay nandalo tamin’ny fanjakana teo aloha.

      Zonao no manambara ary no manamafy fa marina ary tsara daholo izay mangidy mihatra amin’ny firenena amin’izao fitondrana izao, raha toa ka izany no safidinao. Zo hoan’ny sasany no mitsikera ary manohana ny heviny ary izay heveriny marina.Izany no atao hoe demokratia. Sa tsy izany va ?
      Sissi.

    • 23 août 2010 à 16:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Ranjoky

      RANJOKY,

      j’ai lu avec intérêt votre message en malgache.Réception 5/5.Merci ;

      A propos du SUD de MADAGASCAR,j’ai parcouru cette région dans les années 62/63/64.

      RANJOKY !!

      dans mon slogan personnel

      - (MONJA)/Andry RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE,c’est un peu agaçant pour certains malgaches mais il vient du coeur, sans calcul personnel.

      En ce moment,j’ai mis MONJA entre-parenthèse parce qu’il pense déjà l’élection présidentielle.

      Pour MOI,Basile RAMAHAFEARISOA,Monsieur le Président de la Transition Andry RAJOELINA,avec le concours du Premier Ministre du Gouvernement « solidaire » de transition Camille Vital,achèvera les élections et MONJA sera le candidat à l’élection Présidentielle !!!,avec les soutiens de :

      - MENABE,

      - AMORON’i MANIA,

      - Haute MATSIATRA,

      - VATOVAVY FITOVINANY,

      - IHOROMBE,

      - Atsimo ANDREFANA,

      - ANOSY,

      - ATSIMO ATSINANANA

      - et ANDROY.

      Cordialement,

      RANJOKY

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 août 2010 à 11:24 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Les 22 régions, c’est Ravalomanana qui a osé de les faire.Parlez autres choses que Rajoelina a fait pour M/car

    • 24 août 2010 à 18:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      Oui,les 22 Régions sont instaurées du temps de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA avec le feu Jacques SYLLA.

      Le découpage n’est pas parfait,tant pis !!!Mais il faut continuer à activer les Régions.

      cordialement

      Mahery

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 23 août 2010 à 13:25 | FIPOZ (#2162)

    Parlons chiffres coltinés ici et là : 256 membres du Congrès de la Transition faisant office d’Assemblée Nationale (contre 127 auparavant) – 125 Conseillers au CST auquel il faudra rajouter les membres de la HAT (43) comme ils se disent de droit !!!! – plus les dizaines de milliards en Avantages en Nature faisant partie des premières revendications !!! … Cela donne le tournis les amis ! C’est le rêve sur grand écran sur 3 dimensions, ou cauchemar. « Alors on Danse » chanson de STROMAE 1er au Hit-Parade, même si les paroles sont tristes à mourir, la mélodie est entraînante.

  • 23 août 2010 à 13:27 | Raol (#529)

    Misy zavatra maro azo lazaina eto, samy manana ny fijeriny isika, saingy tsy afaka hisolo toerana ny hevitry ny vahoaka rehetra eto Madagasikara. Raha fitoniana pôlitika (???) no katsain’ireto mpanao pôlitika mifanaraka ireto dia ny hampikatso hatrany ny zava-drehetra no imatimatesan’ny mpomba ny filoha taloha telo. Fitoniana pôlitika marina tokoa ve aloha no tena katsain’ireto mpanao pôlitika mifanaraka ireto, izaho mihevitra fa ny sasany tsy mikatsaka afatsy ny tombotsoany (seza eee). Ny sasany ao amin’ny HAT (ny sasany ho aho fa tsy hoe ny HAT rehetra, mangalatra sy tsy menatra manao izay hanimbana endrika ny Filoha Rajoelina. Betsaka ny azo hanakianana ny fitondrana ankehitriny, saingy mbola maro lavitra tsy azo ampitahaina ny loza nafitsoky ny teo aloha. Tsy hilatsaka ho fidiana i Andry Rajoelina, toa mampalahelo ny mpitolona maro izany nefa tsy lany olonkendry i Madagasikara. Isika vahoaka no mety hanaiky voarebireby sy ho fitahina raha mbola mijabaka amin’ny efa naloa. Fifidianana ihany no vahaolana eto, fifidianana faran’izay haingana. Ovaina in-100 in-1000 io governemanta io fa tsy hanaiky ny ankolafy 3, misy foana ny hitsivalam-pandry. An’ny vahoaka ny fahefana ka avelanareo mpanao pôlitika tsy misaina afatsy ny tombotsoanareo ny vahoaka haneo ny heviny !

  • 23 août 2010 à 13:29 | HINDY (#1781)

    Le contraire m’aurait étonné quant aux observations négatives concernant les candidats avancés. En effet, l’expérimenté le sait, qu’à Mada, vous ne pourrez jamais être choisi à un poste de très haute responsabilité que si vous êtes membre d’un « CLUB » de magouilleurs en tout genre.

    Soyez assurés qu’avec les mêmes causes (nos politiciens), nous aurons toujours les mêmes effets (agir et décider avant tout pour leurs propres intérêts).

    De facto, les opposants à ce CLUB d’Andry Rajoelina ne seront jamais admis à siéger dans le même Gvt. Entre voleurs on ne se fait pas confiance.

    Pour ceux qui sont partisants d’élections à tout prix, pensez vous qu’avec le schéma actuel on aura une élection juste et transparente ? A Tananarive oui. Mais nous devons toujours avoir en tête que Tana n’est pas Madagascar. Pour nous donner une idée, chacun doit se renseigner comment se sont déroulés exactement le derniers forums régionaux (en matière de répartition des fonds alloués, désignation des représentants, déroulement des débats, ...etc). C’est là que se joue l’avenir de Madagascar.

  • 23 août 2010 à 17:38 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Un premier ministre

    Un congres de la transition ... et j’en passe

    Plus d’un an et demi apres son coup d’etat , radomelina s’empètre dans ’ses’
    litanies ... n’est ce pas vuze ????

    • 24 août 2010 à 07:10 | Tanindrazana (#3224) répond à Rakotoasitera Fidy

      On est dans un cycle de merdier sans fin car personne n’envisage une vraie sortie de crise....la situation est favorable a tout pourissement car la majorite au pouvoir est plus que pourri et ne cherche point du tout a une resolution de la crise. Ils voient en premier leurs poches.....avant d’agir en vrai homme politique.

  • 23 août 2010 à 17:55 | IMPART (#3287)

    C’est du gaspillage !!!! de temps et d’argent. Toutes ces démarches sont inefficaces et inutiles car tant que Rajoelina sera au pouvoir ; la reconnaissance de ce gouvernement fantoche se fera au compte goutte et les Malgaches crèveront à petit feu : c’est une stratégie de tous les DJ de discothèque et à la fin : il y aura quelques uns qui partiront « non bredouille ».C’est ce qu’on appelle la politique de : faire durer l’ambiance ou du faire semblant !

  • 23 août 2010 à 23:59 | australe (#4568)

    LA SITUATION DEVIENT VRAIMENT TRES GRAVE UN PREMIER MINISTRE COMME CE POURRI D ALAIN ANDRIAMISEZA CE VOLEUR NOTOIRE V...... D ENFANTS A MAHAMBO TOUT LE MONDE EST AU COURANT DE CE QUE REPRESENTE CET INDIVIDU,QUI EN A FAIT LA UNE DE LA PRESSE ET IL PRETEND AVOIR LE POSTE DE PREMIER MINISTRE ?

    N A T IL PAS ENCORE ASSEZ VOLER AU POSTE DE MINISTRE DE LA PECHE ?

    CAMILLE VITAL ET LE GOUVERNEMENT DE LA HAT, DOIVENT QUITTER IMMEDIATEMENT LE GOUVERNEMENT POUR LAISSER LA PLACE A DE VRAIS DIRIGENTS QUI NE FERONT PAS HONTE A NOTRE PAYS TOUT ENTIER.

    A CROIRE QUE CE GOUVERNEMENT NE PEUT METTRE EN PLACE QUE DES POURRITURES COMME CE ANDRIAMISEZA ALAIN, PARTEZ Mr RAJOELINA ETMr C. VITAL CAR LA COUPE VA BIENTOT DEBORDER AVEC DE TELLES NOMMINATIONS.

    ETES VOUS COMME CE POURRIT D ANDRIAMISEZA ALAIN CAR QUI SE RESSEMBLE, S ASSEMBLE LE PAYS DANS CE CAS LA EST PERDU.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS