Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 16h08
 

Société

Journée de l’Eau dans le Boeny

6 km de Marche pour l’Eau

jeudi 24 mars 2011
Le Ministre de l’Eau promet de l’eau potable à la population d’Amborovy.

« Pensons à réduire la distance parcourue par les mères de famille pour trouver de l’eau », tel a été le thème général de cette journée de l’eau 2011. Des élèves de diverses écoles de Mahajanga ont participé à la grande marche de 6 km, allant de Tsaramandroso à Amborovy dans la matinée du 22 mars 2011.

Accompagnés des représentants du ministère de l’Eau, de la direction régionale de l’Eau, des membres du comité Dio Rano Wash Boeny, de divers partenaires du secteur de l’eau et assainissement, ces élèves ont été les symboles de la marche quotidienne que font les mères de famille pour trouver de l’eau.

Le fokontany d’Amborovy a été choisi comme lieu de célébration de la journée de l’eau dans la Région Boeny parce qu’il n’y a pas encore d’eau courante dans cette partie de la commune urbaine de Mahajanga.

Dans son discours, le ministre de l’Eau, Nirhy Lanto Andriamahazo qui a honoré de sa présence cette célébration régionale a expliqué que le fokontany d’Amborovy fait partie des endroits touristiques très prisés de Madagascar mais que l’eau y manque. « Aussi, des mesures exceptionnelles ont-elles été accordées à ces endroits touristiques comme Ramena à Antsiranana dans la Région Diana ou encore Foulpointe dans la Région Atsinanana. Des infrastructures d’approvisionnement en eau y seront installées » dit le ministre de l’Eau, Nirhy Lanto Andriamahazo.

Grande marche pour l’eau de Tsaramandroso à Amborovy.

Pour le cas du fokontany d’Amborovy, la réhabilitation des 4 puits qui sont dans un état désuet mais qui ont une capacité de débit de 5m3/h ainsi que des 2 principales bornes fontaines a été promise par ce membre du gouvernement.

« On peut très bien envisager des branchements particuliers via la Jirama avec cette quantité considérable de 5 m3/h », souligne encore le ministre.

10,65% de la population

Par ailleurs, pour la Région Boeny, le chef de Région, Rasoloniaina Jean Christophe Noël, a précisé que le taux de desserte en eau potable se chiffre à 34,66%. « Ce qui est relativement bas, surtout en milieu rural » dit-il. « 10% de la population rurale ont accès à l’eau potable. Que devient alors le reste ? » se demande-t-il. « Il faudrait vraiment penser à multiplier par 10 au moins le nombre des infrastructures d’approvisionnement en eau, vu l’accroissement du nombre de la population » s’est alors adressé le chef de Région à M. le ministre de l’Eau.

L’on sait enfin pour la ville de Mahajanga qu’il existe 150 kiosques à eau, 16 lavoirs, 10 bains douches et 4 blocs sanitaires.

Recueilli par Valis

2 commentaires

Vos commentaires

  • 24 mars 2011 à 10:43 | Boris BEKAMISY (#4822)

    6Km de marche pour l’eau.....
    Appel à 1heure d’Obscurité....
    Des folklores....
    Ect....

    Toujours ces approches de communication qui brillent par leur manque de pertinence

    A cette allure les indicateurs des OMD pour le cas de Madagascar risquent de ne pas voir le jour ....

    Alors que les indicateurs mort-nés du MAP ,du DSRP du DCPE hantent dejà le cimétières des Projets/Programmes à Madagascar...

    Peut-etre que la crise ne permet pas d’affuter les idées....

  • 24 mars 2011 à 11:17 | Dandeen (#458)

    Pourquoi fatiguer ces élèves pour rien ? Ce sont surtout les hommes adultes qui doivent faire cette marche,pourquoi pas jusqu’à Ambovombe Androy et Amboasary Sud, un seau d’eau sur la tête de chacun pour célébrer tout ça.

Publicité




Newsletter

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS