Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 mai 2024
Antananarivo | 00h31
 

Société

Fête de la 4e République à Mahamasina

6 individus présumés terroristes arrêtés, une dame recherchée

lundi 13 décembre 2010 |  1974 visites 

Ils étaient un groupe de quelques individus à jouer les trublions ce samedi après-midi dans l’enceinte du stade de Mahamasina ce samedi 11 décembre alors que le spectacle offert par les artistes avait amassé tout un public docile à volonté. L’auditoire a toujours satisfait aux appels des artistes qui s’étaient succédés, à se trémousser, à applaudir, à lever la main, à se ruer vers la gauche, à sautiller, à se déplacer en sautillant, vers la droite et ainsi de suite. Aussi bien les artistes que ce public là se sont défoulés, en particulier pour ceux qui étaient sur la verdure devant la scène. Et le spectacle s’est poursuivi tard dans la nuit malgré les feux d’artifices qui se sont déroulés de 19h à 20h.

C’était vers la fin de l’après-midi que des éléments de l’EMMOREG du colonel Richard Ravalomanana ont interpellé ce groupe d’individus abrutis par la drogue sans doute et qui avait tenté de semer la pagaille. Selon certains témoignages rapportés par des gens de la presse, ils simulaient la bagarre entre eux tout en cherchant à créer des mouvements de foule. Mais arrêtés par les éléments de l’EMMOREG, le mouvement de foule n’a pu avoir lieu. Les fouilles effectuées sur les six (6) individus ont permis aux forces du colonel Richard Ravalomanana de mettre la main sur des couteaux.

Selon des sources proches des forces de l’ordre, une personne leur a, aussitôt après l’arrestation des fauteurs de troubles, confié une grenade qu’elle aurait trouvé sur les lieux et qui aurait donc été déposée par une personne qui avait été identifiée et arrêtée elle aussi. D’après les forces de l’EMMOREG, une femme qui faisait partie du groupe, court toujours. Les recherches se poursuivent tandis que les enquêtes sommaires n’avaient commencé que hier car les présumés terroristes étaient encore totalement sous l’effet de la drogue, selon les responsables.

Quant aux commanditaires supposés de ces troubles, aucune indication pour l’instant même si le colonel Richard Ravalomanana avait déjà averti voici quelques jours déjà.

Quoi qu’il en soit, les festivités et cérémonies prévues ce samedi pour à la fois célébrer la proclamation de la naissance de la 4e République et l’inauguration du nouvel Hôtel de Ville de la capitale, se sont déroulées dans le calme. Aucun réel coup de feu ni jet de grenades lacrymogènes. Les larcins par contre ont continué à sévir, même si les forces de l’ordre étaient parmi le public et qu’elles n’ont pas du tout chômé pour avoir fait une trentaine d’arrestations de pickpockets.

Recueilli par Bill

5 commentaires

Vos commentaires

  • 13 décembre 2010 à 07:59 | da fily (#2745)

    Il faut qu’on nous dise comment des armes de guerre( kalachnikov) et des grenades se retrouvent aux mains de civils inconscients et criminels ?

    En tous cas, si nous ne déplorons aucuns « attentats » ou crimes, c’est l’essentiel.

    • 13 décembre 2010 à 08:46 | Bena (#494) répond à da fily

      attention à la banalisation des termes : terroristes, bombes, attentats ... pour décrire de petites choses, cela peut donner une autre conotation à notre vie quotidienne et peut faire penser à l’irak ou la palestine.

  • 13 décembre 2010 à 09:55 | kakilay (#2022)

    C’est ce que je disais : maintenant tout citoyen est présumé « terroriste » pour peu qu’il soit interpelé...

    « La présomption d’innocence est le principe selon lequel toute personne qui se voit reprocher une infraction est réputée innocente tant que sa culpabilité... »

    • 15 décembre 2010 à 19:08 | Jipo (#4988) répond à kakilay

      tous citoyens sont une source d’information, une pepinière de renseignements pour pouvoir faire pondre des aveux ,à qui cela dérange et mieux les ramener dans le droit chemin,n’est-ce pas faire diversion, ce qui s’est passé à mahamasina ?
      Il y en a qui sont présumés« innoncents »mais ce n’est pas de saison,en ce moment c’est l’époque du présumé « terroristes »,pas de temps à perdre avec « coupable »,ça a le mérite d’etre clair.

  • 14 décembre 2010 à 07:05 | bouba (#2789)

    - Pour rechercher des soi-disant « terroristes » à Tanà, les militaires les trouvent facilement
    - Mais pour arrêter un bandit ayant braqué une maison ou un taxi-brousse, ils sont nuls.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS