Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 septembre 2016
Antananarivo | 04h05
 

Economie

Air Madagascar

500 000 US$ de perte par jour de grève

mardi 16 juin 2015 | Léa Ratsiazo, Ra Bens (Photos)
JPEG - 92.3 ko

Comme annoncé la semaine dernière, le personnel d’Air Madagascar est entré en grève depuis hier 15 juin 2015. La direction d’Air Madagascar avait promis la semaine dernière que la grève n’aura pas d’impact sur la régularité des vols mais a du réviser ses prévisions. Déjà en temps normal, c’est-à-dire sans grève, les vols d’Air Madagascar sont soit en retard soit annulés, avec ou sans avertissement des passagers. Maintenant que le personnel est en grève, c’est la panique totale dans les aéroports. Une dizaine de vols ont été annulés hier, au premier jour de grève. La perte de la compagnie s’élève à 500 000 US$ par jour de grève, relève la direction. Ce chiffre représente le manque à gagner ajouté aux charges inhérentes au blocage des passagers au sol, c’est-à-dire frais d’hébergement et restauration.

JPEG - 150.8 ko

Dans son état actuel, la compagnie n’a pas le moyen de provoquer encore une perte « volontaire » se plaignent certains membres du personnel. Les grévistes annoncent que la grève ne cessera pas tant que leurs revendications ne soient pas satisfaites. Les revendications en question portent sur la nécessité d’indépendance de la gestion de la compagnie ; « jusqu’ici la politique se mêle trop de la gestion d’Air Madagascar » estiment les grévistes. Ces derniers exigent également la démission ou limogeage du directeur général d’Air Madagascar et de celui de l’Aviation civile de Madagascar ainsi que celle du président du conseil d’administration de la compagnie nationale. « Air Madagascar ne doit plus être un fardeau pour les contribuables mais doit être autonome et indépendant » selon les grévistes qui estiment que ces personnalités dont ils veulent la tête sont à l’origine de la quasi-faillite de la compagnie.

JPEG - 129.1 ko

Le commandant Rado Rabarilala, délégué du personnel annonce également l’intention de l’intersyndicale de porter plainte contre la direction générale de la compagnie pour licenciement abusif. Quatre (4) membres de l’intersyndicale qui ont participé aux précédentes grèves ont été licenciés par la direction générale. De même, le commandant Rado Rabarilala explique qu’il fait l’objet de mesure de représailles de la part de la direction. Cette dernière compte le licencier sans tenir compte de la législation en vigueur et sans lui donner le droit de se défendre comme la loi et la constitution l’autorisent ; selon lui, « le droit de grève est un droit autorisé par la Constitution et nous avons respecté à la lettre les procédures avant d’entamer cette grève ».

JPEG - 146.2 ko

Les passagers, principales victimes de ce bras de fer entre direction et personnel gréviste d’Air Madagascar, sont dans l’impasse et s’énervent complètement. D’autant qu’ils n’ont reçu aucun avertissement ni explication de la part de la compagnie. La direction annonce la prise en charge des passagers mais certains rétorquent qu’ils sont livrés à eux-mêmes et que la compagnie les a complètement ignorés.

Avec la sanction infligée par l’union européenne, la fameuse liste B, la gestion opaque comme l’acquisition non transparente des aéronefs et la grève à répétition du personnel, la compagnie Air Madagascar ne décollera pas de sitôt.

121 commentaires

Vos commentaires

  • 16 juin 2015 à 09:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Quel genre de grève !
    Le chaos/le Chienlit ou l’intérêt national :
    - « IL FAUT CHOISIR » !
    IL FAUT MONTRER QU’IL Y A UN PILOTE et UN DECIDEUR, A BORD.Point barre.

    - Revoir le statut et les avantages de tout ce personnel qui ne sert à rien.

    Allez travailler à//chez « AIR MADAGASCAR »,==seulement== pour les avantages à « GOGO », pour faire des « AFFAIRES ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 18 juin 2015 à 11:13 | SNUTILE (#1543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Laisser les touristes voyageurs se reposer et repartir avant tout.
      IL FAUT ATTENDRE LA FIN DE L’ETE POUR GREVER. Cette stratégie fera réfléchie la direction. En attendant il faut GAGNER DE L’ARGENT EN CAISSE et PROMOUVOIR LE TOURISME CONFIANT.

      Madagascar est aussi victime de l’argent :

      Tous ils pensent au 500 milles dollars de perte par jour.

      Mais PERSONNE ne pense au RESSOURCES HUMAINES à encourager d’avoir un pays comme MADAGASCAR avec des HOMMES et des FEMMES prêtent à les accueillir et toujours rendre leur SEJOUR agréable en dehors de leur histoire entre famille politique et économique.

      Comparé aux remises de dettes passées internationales. C’est peu 500 mille dollars par jour en plus pas pour toute une année. Et demain encore ça va se reproduire. Mais jusqu’à quand ils vont s’y résigner ?

  • 16 juin 2015 à 09:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Beaucoup des « MEMBRES »du personnel d’Air Madagascar me connaissent depuis 1985==à ORLY==du plus haut responsable,jusqu’au personnel,==« pied-nu »== pour les affaires à PARIS ou convoyer des bagages des opérateurs économiques à Madagascar et apporter des produits Malagasy pour les nostalgiques ==malagasy ou zanatany== et cetera !
    « BASILE ».L’homme aux lunettes noires !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 juin 2015 à 09:43 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      AKORY LAHALY,

      quel genre de personnage êtes vous BASILE.....?....bouffon....????...vous avez un certain âge..retenez vous...moi je-je...aux lunettes noires..c’est à mourir de rire...

    • 16 juin 2015 à 09:43 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile au lieu de blablater faites un peu le calcul ...supposons que Air MAD perçoive 500 000 USD soit 5000 000 000 fmg ou 1000 000 000 ar /j soit 30 000 000 000 ar/mois ou bien 3600 000 000 000 ar /an ou 500 000 USD *360 J = 1800000000 usd /an .....Ce chiffre est monté de ttes pièces car à mon avis AIRMAD n’a comme chiffre d’affaires annuels que de 700 ou 600 milliards ariary .......Y a pas de fumée sa sans feu BABAZ !

    • 16 juin 2015 à 09:51 | che taranaka (#99) répond à che taranaka

      AKORY LAHALY,

      en effet la mauvaise gouvernance..achats d’aéronefs opaques.....détournements en tout genre...avantages prohibitifs que s’octroient les uns et les autres...service médiocre...retard ou annulation de vols...rendent Air MAD plus fragile que jamais...

      mon souhait est que cette société où l’Etat est actionnaire majoritaire ne soit plus un fardeau pour les contribuables...et renoue avec l’équilibre financier...chacun des protagonistes doit réflèchir..le peuple affamé ne peut plus supporter autant de pertes...!

    • 16 juin 2015 à 09:57 | che taranaka (#99) répond à hrrys

      HRRYS,

      autant fermer AIR MAD et investir dans une gargote...à Bekiraro Isotry...? avec nettement moins d’investisment..?...moins de syndicats....?Ô pleure mon Pays...

    • 16 juin 2015 à 10:08 | hrrys (#5836) répond à che taranaka

      Ce régime est habitué aux représailles , à la menace ...Le droit de gréve n’existe plus à M/ar. Je me souviens bien Voahangy R qui avait détourné notre avion. A ce moment là , la première dame voulait encore faire son shopping en France

    • 16 juin 2015 à 10:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      - « Tout n’est perdu pour tout le monde.Le personnel en suce le maximum ».
      JE CONNAIS TRES BIEN==la maison et sa mentalité== SANS Y TRAVAILLER

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 juin 2015 à 10:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      A-t-on besoin de faire des calculs,à Madagascar ?
      L’argent par millions ou par millirds ciculent à ciel ouvert et les signes de richesse n’en manquent pas,les trafics de tout genre florissant et cetera mais à chaque jour qui se lève :
      - « ON » crie,Madagascar,le Pays le paovre du Monde !

      Mer..de !

      IL FAUT EN FINIR DE CE « mora-mora » pour enfoncer ==encore et encore==notre Pays dans un gouffre sans fin.

      Les étrangers se précipitent à Madagascar car il y a==encore==de quoi à sucer dans ce beau Pays,Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 juin 2015 à 10:52 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Salama .
      L’ espion qui venait du chaud, et ki n’ aimait que lui.
      Ki s’ y croyait et se la pétait : grâve ...
      Une balance sous d’ autres vocables ...
      Quand on voit le manque à gagner / jour , cela donne une idée du CA de la « kompanie » mais ou passe donc tout ce pognon si ce n’ est : détourné au profit de ces bandit de l’ aristocratie !
      Les syndicats ont raison de vouloir balayer toute cette me-de .

    • 16 juin 2015 à 10:59 | RAMBO (#7290) répond à che taranaka

      J’ai connu une situation inverse au service du Trésor Public où les personnels étaient en grève pour s’opposer au limogeage de leur Directeur..

      ...parce que ce dernier ne s’était pas soumis à la directive de son Ministre...C’est ce genre de mentalité qui se généralise à Madagascar...On applaudit les « rebelles » et c’est tout à fait normal si partout « demander les têtes de leur hiérarchie » est devenu un sport national...

      Mais au fond... je sais pourquoi...Doda be..celui qui étaitt chef de service au Trésor était « apprécié » de tous les personnels pour une simple raison :" Doda be se sucrait à fond mais par contre...il fermait les yeux quand un simple guichetier de son service, par exemple, se sert à la caisse.

      Ce pseudo solidarité des personnels contre leur hiérarchie cache souvent autre chose... « une association malveillante de voyou au col blanc » et le but c’est toujours le pognon ...nous venons de voir pareil chez les Députés.

    • 16 juin 2015 à 11:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys
      Nous sommes en pleine campagne électorale présidentielle.
      Le Directeur financier d’Air Mad soutient « HERIZO » ;
      En pleine conversation amicale,nous arrivons à blaguer.
      Alors si « HERIZO » passe,quelle place pour « VOUS » :
      - « AMBASSADEUR de Madagascar à N-Y et W ».dixit ce fameux Directeur-AMI.

      Vous savez hrrys,
      - vous dîtes que vous avez fait du droit et certainement vous avez à traîter des contentieux,le « GRAND RENE »,service contentieux==pas inspecteur==,en bas de l’échelle comme premier fonctionnaire Malgache des Douanes de Madagascar,mais l’HOMME DE CONFIANCE DES DIRIGEANTS depuis le Père TSIRANANA.==« C’était mon Grand Frère,mort en service ».PAIX A SON ÂME !
      Hrrys,vous m’avez vraiment choqué qu’étant fonctionnaire vous vous moquez== totalement==du « JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE MALGACHE ».

      - « Vous avez ==un petit effort== à faire,pour être un »BON SERVITEUR DE LA NATION".

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 juin 2015 à 11:53 | RAMBO (#7290) répond à hrrys

      Ce régime prend ses responsabilités en « séparant les ivraies des bons grains »...

      Ce régime limoge à tour de bras les fautifs qui ont l’habitude de détourner l’argent publique depuis des années et surtout entre 2009 et 2013.

      Voir un peu plus bas cet article...ce régime lutte contre les 2 256 agents de l’Etat « irréguliers » c’est à dire des fonctionnaires fantômes....Beaucoup ne vont pas être contents parce que le « bizness » est fini. Vola... vola.. vola be ihany io ry harrys â !

      Taiza no mbola nisy ohatr’izao ry Harrys n-doza â ! C’est du jamais vu dans ce pays corrompu mort grave cette guerre sans merci contre la mafia gasy.

      Manajà ny Ray aman dReninao...manajà ny mpitondra anao ary aza mandainga dia ho lava andro iainana ianao...Par mesure de sécurité no nahatara ny avion nareo satria nisy Ray aman-dReny hajaina tsy maintsy nody...Io ilay mentalité « rebelle » ...tsy te halala izany haja homena ny vadin’ny Filoha izany fa mitovy daholo ny rehetra...Tsy marina velively ilay hoe nanao « shopping » i Voahangy fa fanaratsiana fotsiny io...Raha naka « jet privé » ny vadin’ny Filoha...dia niaokaoka ihany ianao hoe ...jereo fa mandany vola be maka jet privé...Rehefa tsy tiana ilay régime dia hamoronana io lainga be rehetra io.

      Si vous avez remarqué, la Présidence ne fait jamais de commentaire sur ce genre de rumeur qui salit le couple présidentiel...ils savent que c’est du mensonge et cela ne mérite même pas de commentaire.

    • 16 juin 2015 à 13:07 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      C’est vrai, nous devrions changer notre mentalité,...tant qu’elle ne change pas,...oubliez le développement,...

      Cependant, l’exemple vient d’en haut,...il n’y a pas fumée sans feu,...,il faudrait qu’ils prennent au sérieux toutes ces tensions,...puis trouver des solutions pérennes,...mais non pas TIP TOP(représailles) comme leur habitude,...

      Arrêtez de considérer, les gens réclamant leur droit et la justice, des saboteurs...posez-vous plutôt, la question quelle est votre part de responsabilité pour qu’on arrive dans cette situation,...

    • 16 juin 2015 à 15:33 | hrrys (#5836) répond à RAMBO

      vous etes naif (ve) Rajao etait non seulement ministre « es »qualite des finances mais egalement PCA d l’AIR MAD.Ne soyez pas amnesique !Ce greve n’est pas un cas fortuit ,ce n’est pas le fruit du hasard .Votre haine viscerale envers les marquent bien votre volonte d nier la realite .Comme Basile votre specialite est le retournement d veste

    • 16 juin 2015 à 15:35 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Envers les grevistes ..marque..

    • 16 juin 2015 à 15:56 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Ce régime limoge à tour de bras les fautifs qui ont l’habitude de détourner l’argent publique depuis des années et surtout entre 2009 et 2013.

      Comme il a mentionné Hrrsy vous ête naîf ou vous êtes express,...ils ne limogent que les agents qui n’ont pas même opinion qu’eux, surtout MAPAR,...et tous ceux qui sans parler des affectations disciplinaires pour ceux qui discutent les ordres...,Ce régime ne fait que perpétuer les mauvaises pratiques, clientélisme politique,...

      Quant à Voangy R, voici un article parlant d’elle : http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=44517:voahangy-rajaonarimampianina-a-perturbe-le-vol-dair-mad-pour-son-retour&catid=41:politique&Itemid=55

      Nous attendons jusqu’à ce jour le démenti de la présidence,...

      Je ne veux pas parler ici de fils du Président Mathiew et ses affaires, ainsi que Rabary NJaka, ses honoraires, commissions, etc...Si le Président veut vraiment faire des assainissements qu’il commence par au sein de sa maisonnée,...

    • 16 juin 2015 à 16:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      - « Un AMI de TAMATAVE se vantait d’aller à TANA,avec »SA« bonne pour faire les courses ménagères== »EN AVION"== ??

    • 16 juin 2015 à 16:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      - "Vous êtes loin du compte,httys !

    • 16 juin 2015 à 16:10 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Voir un peu plus bas cet article...ce régime lutte contre les 2 256 agents de l’Etat « irréguliers »

      Après vous avez écrit que tsy mbola nisy hoatr’izany, vous avez de mémoire courte Rambo, ou une omission volontaire pour tromper vos lecteurs :

      http://www.courrierinternational.com/breve/2008/12/12/fonctionnaires-fantomes-a-madagascar

    • 16 juin 2015 à 16:35 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’ai la volonté de lire ou de suivre à jour votre journal officiel .............mais mais mais A QUOI BON BASILE LE SÉNILE ??????? Votre pdt adoré et adulé par vs mm ne respecte point mm un seul mot de nos dispositions constitutionnelles ....Vous attendez quoi alors ????? Bien sur vous n’avez autres choses à faire que lire et masturber différentes textes juridiques ect... à la longueur de la journée ..

    • 16 juin 2015 à 16:42 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Est-ce d’après vous les personnels qui demandent le limogeage de toute leur hiérarchie sont dans leur droit ?

      Le feu de cette fumée là Isandra c’est leur envie d’en découdre avec leurs supérieurs hiérarchiques qui ne permettent plus les magouilles.

      La changement c’est que le Président a pris cette décision de lutte sans merci contre toutes magouilles politiques et financières ...il faut commencer par arracher les ivraies et je sais que cela va être très dur pour certains...

      C’est du nouveau et beaucoup ne se rendent pas encore compte que fini maintenant les « saosy » . C’est du jamais vu et cela va durer au moins 10 ans à dire la durée de ses 2 mandats...Koa afatory tsara ny fehikibonareo zatra mpanao magouilles ê !

      Miova Andriana miova sata ry Isandra â... disent les anciens... nous ne sommes plus au temps de Rajoelina ou les saosy étaient en abondance et bonnes...C’est l’une des raisons de la rupture aussi...Rajaonarimampianina veut couper les saosy à la source et cela lui crée beaucoup d’adversaire...Il faut qu’il reste courageux et aller jusqu’au bout.

      C’est cela le vrai feu de toutes ces fumées un peu partout dans notre pays actuellement Isandra...A.N, Trésor, Domaines, Air Mad..et d’autres tanières des magouilleurs.

      C’est toujours douloureux le vrai changement mais nécessaire.

      Les Bailleurs Fonds suivent de près ces mesures parce quoe c’est leur condition la lutte contre la corruption.

    • 16 juin 2015 à 16:59 | RAMBO (#7290) répond à hrrys

      Comme Rajao je suis peut-être naïf mais coriace Hrrys...

      Rajao est sortie de la Transition et d’Air Mad...raison de plus pour lui... qui est mieux placé pour savoir les magouilles qui s’opéraient dedans...Il coupe court.

      Ce n’est pas le fruit du hasard ..c’est le fruit des « saosy » qui disparaissent parce que la politique de Rajao ne les permet plus...

      C’est fini Hrrys...réveillez vous ce n’est plus Rajoelina, la vache à lait qui est au commande...Maintenant c’est Rajao l’incorruptible.

    • 16 juin 2015 à 17:25 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      C’est la méthode que je parle mais pas l’intention ..

      ce que vous rappelez ici passait par le recensement mais comme Ravalo est chassé du pouvoir cette initiative est partie en fumée (sans feu cette fois-ci)...ce sont ce chiffre approximatif de 3000 qui est précisé ici c’est à dire 2.256 ...les commanditaires se sucraient de 2009 , début de l’enquête sans suite jusqu’à cette décision de Rajao de couper leurs « saosy be »

      Pourquoi Rajoelina n’a pas continuer cette initiative ?... Parce que la politique d’assainissement de la Fonction Publique ne fait pas partie de son projet.... d’ailleurs, Rajoelina n’était pas soumis aux conditions des Bailleurs de Fonds parce qu’il a son circuit parallèle de financement jusqu’à maintenant...

    • 16 juin 2015 à 17:52 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Comme vous et la présidence n’écoutez et ne regardez que les médias publiques, je tiens à vous rapporter cet article de l’expresse du 18.05.2015, pour ouvrir vos yeux :

      "L’absence de consultation des techniciens d’Air Madagascar dans l’achat de nouveaux avions qui vont renforcer la flotte, la perturbation des programmes de vol, le déroutage des vols sur les réseaux internationaux engendrant des dépenses colossales pour la compagnie, le maintien de l’Annexe B et la situation financière catastrophique ont été également dénoncés par ces syndicalistes comme signe d’« incompétence » des dirigeants.
      La trésorerie financière de la compagnie reste précaire malgré une amélioration. Elle s’est retrouvée en 2013 avec un déficit de moins 20 millions de dollars, contre moins 40 millions de dollars en 2012. La présence de la compagnie sur la liste Annexe B favorise cette difficulté financière car jusqu’à sa sortie, Air Mada­gascar doit travailler avec des équipages étrangers d’Air Atlanta Icelandic. Le contrat exige la présence d’un nombre restreint de leur personnel navigant technique (PNT) et personnel navigant commercial (PNC)."

      Face à ce problème, les dirigeants de cette compagnie n’ont comme solution que les représailles : mesure disciplinaire,...à la Martiale,...solution TIP TOP. De cette façon,...la crise ne fait que s’enliser, voire s’empirer,...

    • 16 juin 2015 à 18:11 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Désolé Rambao,...c’est ce régime qui a finalisé le travail que la transition avait commencé, la continuité de l’Etat oblige.

      En 2012 d’ après les données du ministère de la Fonction publique et des lois sociales, environ 160.000 à 170.000 fonctionnaires publiques sont recensés à Madagascar sur une population de 21 millions dans le pays mais le gouvernement est en train d’identifier ceux qui sont des fonctionnaires fantômes.Cette identification a permis le gouvernement actuel de sanctionner une partie des ces fonctionnaires fantômes,...

    • 16 juin 2015 à 18:28 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      c’est préférable que les personnes qui ont même opinion qui travaillent ensemble pour avoir un bon résultat...

      Si le Président de la République a commencé par limoger Rajoelina Resampa et Augustin il n’ y a aucune raison qu’il ne fasse pareil avec les sous fifres qui choisissent de rester fidèles à leur chef...

      Parce que la politique de magouilles de la Transition est finie et ceux qui pensent encore que les saosy pourraient continuer éternellement... ils se trompent et il est préférable pour eux d’être écartés.

    • 16 juin 2015 à 19:00 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Dans cet article de l’express, qu’est-ce qu’il y a de neuf depuis l’avenement de la transition jusqu’a aujourdhui pour bien ouvrir les yeux ?

      Na hisokatra ohatran’ny « Lapan’ny Maki » aza ny maso. Efa t@ kabary teny @ kianja mitafo Mahamasina io, teo imason’ireo vazahan’ny tetezamita tonga teo, no efa maska ka zary lo ankehitriny. Aoka isika tsy mora hanadino.

    • 16 juin 2015 à 19:03 | ASSISE (#1505) répond à hrrys

      Moi, j’ai plutot apprecie la deroute de Dakar, quel bel souvenir.

    • 16 juin 2015 à 19:05 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On le sait que vos zamis,( tout comme vous ) plus pourris ya pas !
      & ça vous met en érection, ou vous avez déjà joui ???

    • 16 juin 2015 à 19:07 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      Vous voulez parler de la pouf du rat ?

    • 16 juin 2015 à 19:08 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Qui a dit qu’il ne peut pas tout gerer, a lui tout seul.

      Et vous allez dire : gouverner c’est prevoir.

      Mais votre epoque n’est pas une reference, car il n’a pas du tout gere.

    • 16 juin 2015 à 19:09 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et vous sucez pareil : des zamis à vous ???

    • 16 juin 2015 à 20:51 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Voilà la grosse différence Isandra ..vous venez de l’avouer...

      En 5 ans votre gouvernement ne parvenait pas à conclure cette enquête et sanctionner...par manque de courage politique...

      Hery n’a mis que 17 mois pour mettre fin à ce genre de magouille. Il s’est permis de limoger votre patron alors en rapport ..devant Hery c’est rien d’arrêter les magouilles de ces petits chefs de service...C’est cela le véritable courage politique que ce pays a besoin Isandra...Balayer jusqu’aux racines les ivraies.

      Rajoelina avait l’intention de ceci ou de cela mais il n’a rien conclu en 60 mois parce qu’il n’a pas le courage d’écarter les ivraies des bons grains...C’est cela le vrai clientélisme politique Isandra ..laisser faire les ivraies en espérant qu’ils soutiennent votre régime de la Transition...

      Et ces ivraies... techniciens ou dirigeants politiques que Hery limoge à tour de bras depuis 17 mois...C’EST LE FEU DE TOUTES CES FUMEES ISANDRA...Inareo tsy y maty voalavo an-kibo ireo no ilaina fafaina hatramin’ny fakany...Maharary fa tsy maintsy hatao mba ho avy ny vola be avy amin’ny Bailleurs hamonjena ny vahoaka naona be (22 millions)

      Ny zavatra mbola tsy azonareo dia izao :« Matoa ny CI nanakana an’i lalao, Rajoelina sy Ratsiraka tsy hiditra Filoha dia efa vonona ry zareo hanohana izay lany eo ankoatran’ireo..Dia i Hery no voafidy...Amin’izao fotoana izao dia mahazo »consigne« i Hery hamarana ny »boulot" de nettoyage jusqu’à la racine .

      Tsy tsapanareo ihany ve fa ohatran’ny tsy matahotra ny mandraoka mihitsy i Hery ??..Aucune compromission ... Qu’ ils soient techniciens..dirigeants d’entreprise d’Etat ou fonctionnaires s’ils ne sont pas prêts à collaborer la porte est grande ouverte .C’est du jamais vu.

      Quel courage et c’est vrai que des fois, cela fait peur mais à partir du moment où il a les c...ouilles d’écarter Rajoelina le reste n’est que formalité.

      C’est une véritable révolution ce qui se passe en ce moment Isandra mais les gens comme vous ne se rendent pas encore compte...Vous dormez encore profondément sur vos lauriers rajoeliens alors que la révolution qui ne porte aucun est en marche ici dans ce pays.

    • 16 juin 2015 à 21:20 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      lire révolution qui ne porte aucun nom svp !

      Je viens de rencontrer une personne qui habite en France et qui me dit mot pour mot « Tena tay be ity régime ity fa tsy misy hevitra intsony mihitsy ny affaire » ...C’est un Monsieur avec qui j’achète des pièces de voiture parce qu’il s’amène avec 2 containers par ans au minimum et c’est un magouilleur qui profitait la largesse de tous les régimes d’avant.

      Tamin’ny andrond6rajoelina aho tsy naheno izany mihitsy.

    • 16 juin 2015 à 21:22 | rakotoson (#8023) répond à Isandra

      @ Isandra,

      Dolara , Euro ...ny ady eo !

      ### La trésorerie financière de la compagnie reste précaire malgré une amélioration. Elle s’est retrouvée en 2013 avec un déficit de moins 20 millions de dollars, contre moins 40 millions de dollars en 2012. La présence de la compagnie sur la liste Annexe B fav ###

      Miala tsiny aminao aho , Andriamatoa Isandra , fa firy ny Malagasy mahafantatra an’ izany hoe « 20 millions de dollars ... , 40 millions de dollars .... Mbola hiteny koa angamba ianao hoe 170 millions euros » ?!

      Efa voan" ny aretin’ ny mpitondra isantso - kajina tokoa ianao - Prézida, Praiministra , ministra , dépité ... Eo koa ireo mpanao gazety isan - karazany - izay tsy mahatsiaro tena mihitsy isan’ andro vaky izao ka mihevitra ny malagasy ho ... amerikana , na ho europeana .

      Est - si difficile pour nos dirigeants et nos journailstes de cesser de prendre les Malgaches pour des canards sauvages ? Savent - ils seulement que dans leur for intérieur les gens se moquent royalement de leur incompétence flagrante . Et , ça dit , ministre , premier ministre , président , journaliste !!!

      Imaginez , un seul instant , le Président Obama s’ adresser devant le Congrès américain , ou à la Maison Blanche ou dans un bled de l’ Olabama en citant des chiffres en ...euros ?

      Ou le Président Hollande parler en ... dollars aux fins fonds de l’ Isère ?

      Mais , à Babakotoland , il est de bon ton pour le Président Rajaonarimampianina de s’ adresser à ses honorables invités , au Palais d’ Iavoloha ; son PM Jean Ravelonarivo aux paysans d’ Amparafaravola , lors d’ une inauguration d’ une adduction d’ eau de parler !!! en ... dollars et/ ou en euros avec une dextérité déconcertante alors que leur auditoire
      les regarde ... bouche bée

    • 16 juin 2015 à 21:45 | rakotoson (#8023) répond à rakotoson

      Au fait , 500 000 USD c’ est combien en ... ariary ? Désolé , si instruit que je suis je suis incapable de calculer tout de gogo .

      A propos de la grève d’ Air Madagascar pour les uns - Air Peut - Etre ou AIR Malade pour les autres - en suivant de près l’ interview sur TV Plus , de son DG , si celui - ci veut vraiment cesser le conflit avec les Syndicats , est - ce si difficile de demander à Me Bary - Njaka , son PCA, de rendre son tablier , le remercier ; en bon français le limoger ?

      D’ aucuns savent les 400 coups de ce Monsieur , depuis 2009 , où il a été nommé avocat de la compagnie Air Madagascar basé à Paris . Une nomination hautement politique car cela se faisait alors que l’ actuel Président de la République était ministre des ... Finances de la Transition ( Andry Rajoelina ) . Et , le copinage continue avec sa nomination comme PCA d’ Air Madagascar par le même Hery Rajaonarimampianina .C’ est depuis que Air Madagascar a connu le sobriquet de Air Peut - Etre .

      Limoger Bary - Njaka oui. Mais , auparavant , ouvrir des enquêtes sur ses magouilles . Le PRM et le PM n’ ont que ça à la bouche : halte à l’ impunité

    • 17 juin 2015 à 08:41 | tsiresy (#8980) répond à Isandra

      Droit inona ê tsy efa mandray vola be ve ????? Manomboka tery ny lalana @ fanondranana antsokosoka dia foronina daholo ny atsanga rehetra zao " MIANDRY NY mana hilatsaka dia andraso eo hinanana ny amana rehetra ê

    • 17 juin 2015 à 08:50 | tsiresy (#8980) répond à RAMBO

      mARINA NY anao rambo tena marina tsy miresaka intsony ny gasy raha tsy sauce sauce sauce
      INDRINDRA ireto deputé reto Incapable !!!! INONA NO ZAVATRA MBA VITAN’IREO RIEN SAMY HOTSARAIN’NY ASANY MOA REHEFA TONGA NY ANDRO IRAY ZAY EO ANGAMBA VAO HANAO HOE @ ANARANY RAY SY NY ZANAKA HIFONA TARA LOATRA MANINO MOA REO DEPUTE REO TSA MIDINA ATY @ AMINAY ATY HIJERENA RAHA KELY MIFORODRAMBO AO TANANARIVO AO MIDINA ATY LE SAHY MIANDRY ANAY RAPETY AZA TY MANGINA

    • 17 juin 2015 à 16:03 | HALLUCINANT (#6086) répond à che taranaka

      Tu veux des résultats ? Alors regarde ce qui a été mis en place ! Les 3 anciens ATR ont été vendus, oui, mais pourquoi ? Pour renflouer un peu les caisses de la société et éviter à l’Etat d’injecter continuellement du fric ! Qui plus est, le déficit de la société a été réduite de moitié depuis le début de la restructuration ! Vous voulez la replonger ou quoi ? Les relouer derrière en back lease, pourquoi ? Car ces avions correspondent aux besoins et moyens actuels ! Financement opaque ? C’est un dry lease, donc location pure et exploitation et entretien Air Madagascar, donc un personnel gasy de À à Z ! C’est ce que tout le monde souhaite, non ? Le personnel étranger sur les Airbus n’est pas un choix, et si on continue de vouloir couler Air Madagascar comme ça, l’annexe B on y restera éternellement !
      Rabarilala et sa grande gueule avec « r » roulés et ronflants quand il parle, il se croit digne de ne piloter que des Boeing ou des Airbus ! Il s’en fout des autres employés, même en grève il est payé, c’est dans une clause particulière propre au contrat des pilotes ! Les autres, vous vous trouez le fond de vos poches tout seuls ! Rabarilala a donné des interviews qui ont été publiés, devinez par qui ? Papizano 1er ! Et vous croyez qu’il pense à votre bien avec toute la troupe et la manipulation politique derrière ? Sans parler des avantages pecuniers reçus pour mener cette fronde ? Il a tellement de casseroles qu’il lui faut un porte container pour avancer mais il se fait passer pour un saint sauveur !
      Aza mora rebirebena ry olona ô !
      On sort de 5 ans de désastre politique et économique et vous croyez qu’en un rien de temps on va sauver cette compagnie qui a été un gouffre depuis des décennies ?
      Mba mahaiza mamiratra ny maso ry mpiray tanindrazana fa aza mora lalaovina atao saribakolin’ny mpanao politika tsy mahafantatra hafa tsy ny fahefany, ny volany sy ny otany !

  • 16 juin 2015 à 10:03 | Gérard (#7761)

    il est nul cet article, on n’y comprend rien , tout autant qu’a cette gréve de personnels privilégiés

    que veulent ils : la démission de tous les cadres, y compris ceux de l’aviation civile ?

    pourquoi faire, ce ne sont pas les personnes qui sont en cause mais le système évidemment corrompu à tous les échelons

    c’est plus clair là

    http://www.madagascar-tribune.com/Grevistes-pour,21199.html

  • 16 juin 2015 à 10:16 | Paulo Il leone (#6618)

    C’est surement la faute à Air France !

    Après le sabordage de la Jirama par EDF, c ’est au tour d’Airmad, un autre fleuron des sociétés d’état malgaches, de subir la haine jalouse des méchants néocolonialistes !

    • 16 juin 2015 à 10:34 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      A mon avis il faudrait créer une compagnie « révolutionnaire » :

      1) choix d’un nom patriotique : « Fihavanana Air Lines »
      ( çépamafôte airways, c’est pas très vendeur)

      2) Financement :

      - option 1 : on prend dans la caisse de la Jirama ( ni vue ni connu j’tembrouille...au pire on dira « çépamafôte »..50 ans que ca marche, on aurait tort de se priver ! )

      - option 2 : on demande au consortium mafieux qui voulait construire une autoroute tana tamatave, toujours si propmpt à financer 4*4 et campagnes électorales tropicalisées...

      3) Organisation

      De type marxiste léniniste, mais tendance NEW WAVE

      - 25 Directeurs :
      - 125 « aide »- directeurs
      - 1250 conseillers
      - 1400 chauffeurs et secrétaires

      De toute façon, çénoukonnélépluforts...

      N’avons nous pas fais nos preuves ???!!!

    • 16 juin 2015 à 10:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      =« Air France a ses problèmes,elle ne cherche pas ailleurs les causes ».
      La compagnie prend des décisions fermes==tout en tenant compte==des contraintes juridiques"=.

      IL FAUT FAIRE COMME AIR FRANCE,PRENDRE DES MESURES NECESSAIRES POUR ASSAINIR LA SOCIETE.Point barre !

    • 16 juin 2015 à 11:07 | racynt (#1557) répond à Paulo Il leone

      Saviez-vous que lorsque airmad avait reçu les 2 Airbus vendu par air France, on leur a obligé de prendre les équipages d’air France pour les former et tous ça avec un coût faramineux. Sauf que une fois les Airbus touché par l’annexe B, Air Madagascar avait affrété des avions d’une compagnie étrangère américaine avec une équipage de cette compagnie car moins onéreux . Sachant celà air France a menacé airmad de ne pas avoir la moindre chance de sortir ces deux avions de l’annexe B tant qu’ils ne redonnent pas aux équipages d’air France les manettes de l’avion affrété .

    • 16 juin 2015 à 11:11 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      Bonjour patron !

      Votre business plan [qui, il ne faut pas avoir peur de le dire, tient vachement la route ! ] m’a inspiré un slogan commercial « trop top » pour votre nouvelle compagnie :

      « Fihavanana Airways vous mène en bateau ! »

      Z’avez oublié la billetterie ! 20 guichets d’accueil à Analakely mais une seule « hotesse » et des stagiaires en mini jupes sur le trottoir pour la gestion du flux de la file d’attente !

      ça va marcher Olivier ! ça marcher que j’vous dis ! trop cool ton idée patron !!

      J’achète 1000 titres d’air machin dès demain !

    • 16 juin 2015 à 11:13 | Paulo Il leone (#6618) répond à racynt

      ...et pour la Jirama, c’est hollande ne personne qu’est v’nu saboter les centrales à la faveur de l’obscurité par une nuit sans lune ?
      Ah Les salauds !

    • 16 juin 2015 à 11:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à racynt

      Nous ne sommes pas au vary mitsangana à Analakely.
      Il y a des contrats à respecter.Point barre !

      Basile RALMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 juin 2015 à 11:49 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      Les grands esprits se rencontrent !

      LOL

    • 16 juin 2015 à 12:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Saviez-vous que certains « JEUNES PILOTES » d’Air France font fonction de manutentionnaire pour rester ==« Chez Air France »==,les Malgaches en sont-ils capables de ça ???

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisdoa gmail.com

    • 16 juin 2015 à 16:16 | lebrech (#9029) répond à Paulo Il leone

      toujours de ..la faute du vazah. c’est la faute des cerveaux qui sont plein de TAY. la faute du vazah encore

  • 16 juin 2015 à 10:25 | RAMBO (#7290)

    C’est toujours le même problème partout ...

    ...dans les entreprises Malgaches ou dans les administrations .c’est à dire « LE NON RESPECT DE LA HIERARCHIE ETABLIE » qu’il soit à l« Assemblée Nationale vis à vis des Ministres et du Président de la République ??au Trésor Public dans l’affaire Orlando.. ;au service des Domaines...et maintenant à Air Madagascar... partout...les motifs des grèves sont loin des revendications habituelles de »hausse de salaire«  » mais... tout le temps l’envie d’en découdre avec les chefs et la Direction les Ministres et le PRM ..bref la hiérarchie...C’est une nouvelle mentalité anarchique qui s’installe..ni Chef ni Directeur ni Ministre ni Président ...tout le monde cherche à faire les choses d’eux même...Où vit-on là ...C’est lamentable...

    Ces grévistes ne regardent pas l’intérêt supérieur de leur entreprise mais seulement leur petit confort...Ni Dieu ni maître disent les anarchistes et c’est ce qui se passe à Madagascar en ce moment....

    C’est hallucinant d’entendre par exemple un ancien candidat à la présidentielle le Mapar Mr Patrick Raharimanana qui dit que... les Députés sont les chefs des Ministres et que Le Ministre Maharante JDD , ancien député Mapar, est rétrogradé en devenant Ministre..C’est lamentable..c’est le monde à l’envers et cela commence à se généraliser partout...

    La règle chez nous c’est : « Nous voulons que l’Etat finance mais qu’il ne s’immisce surtout pas dans nos affaires internes »...J’entend ici ou là dire " Nous voulons l’argent de la CI mais surtout pas que les étrangers ne fourrent leur nez chez nous..en quelque c’est ...Nous voulons le beurre et l’argent du beurre...

    Je redis encore que tout cela cache une mentalité plus grave...l’amour de l’argent....La Bible dit que :« L’argent est l’origine de tous les maux » et Mamon le dieu de ceux qui aime l’argent est en plein régime dans son oeuvre à Madagascar...

    Tous ces « rebelles » qui se comportent souvent comme des petits chefs dans leur poste « se sucrent sans vergogne » depuis des années dans le budget de l’Etat et ils ne supportent pas leur hiérarchie qui sont censés avoir un droit de regard sur l’utilisation du budget...

    Le régime est entrain de donner « un signal fort » en limogeant à tour de bras les fautifs et c’est du jamais vu dans ce pays corrompu jusqu’aux moelles ...Et c’est normal si ce régime a beaucoup d’ennemi ...Mais

    Tout le monde demande le changement de mentalité qui passe par une lutte sans merci contre la corruption qui gangrène ce pays... mais quand le régime prend sa responsabilité en arrachant les ivraies... tout le monde crie au loup...

    Malgache !.. il faut savoir ce que tu veux. ..Je sais que c’est de l’argent mais
    ton pays est extrêmement pauvre et si tu l’aime vraiment...si tu veux vraiment que Madagascar avance... il faut que tu commence par le respect de ton hiérarchie..de l’institution et le peu que tu gagne pour l’intérêt supérieur de ta Nation.

    • 16 juin 2015 à 11:51 | racynt (#1557) répond à RAMBO

      Aiza ianao no ahita orinasa handroaka syndicats sy délégués izay tsy nanao afatsy nitaky ny zo an’ny mpiasa. Izany anie no niantombohan’io fa ireto mpanao gazety Madagascar Tribune koa d mandainga sy mitanila be amin’ny ireo mpitondra ao @ air mad. Ny dikan izany d hoe tsy tokony hisy tsony zany ny protection des droits du travail , tsy aleo alevina amizay ny code du travail d alefaso amizay ny fanandevozana.

    • 16 juin 2015 à 12:39 | RAMBO (#7290) répond à racynt

      Je suis désolé de le dire mais..Vous avez exactement la mentalité ambiante au pays en ce moment..exagération et dramatisation pour une situation qui peut se régler par un dialogue sain et intelligent...

      Le problème des Malgaches c’est que ils ne savent plus dialoguer comme les anciens...Midinika sy manpatapa-kanatra...Sady te ho lohany daholo na aiza na aiza ???ary tsy manaiky ny ambaratongam-pitondrana intsony fa tonga dia ny hanongana ihany...Peuple rebelle.

      Dia hoy i ra cynthia hoe halevina ny code de travail ..dia izany ve no mba solution ?

      Marina ny voalazanao...samy manana ny zo-ny ny tsirairay fa ity fitondràna ity dia nanapaka hevitra fa "ho diovana ny amaratongam-pitatanana tsy mahefa ny politikam-panjakana... mba hampihova ny toe-javatra izay mampikatso ny firenena.

      Maharary io kanefa tsy maintsy hatao mba handrosoantsika...

    • 16 juin 2015 à 14:13 | Apache (#7156) répond à racynt

      Lazaiko anao, mpiasa aloa vao syndicaliste na délégué. Amin’ny maha mpiasa dia ny hampandroso ny orin’asa no tanjona voalohany. Izay no tambin’iny formule nandra fampiasan’ny olona iny hoe « j’ai l’honneur ... » nosoratana t@ nangataka asa.
      Izahay tompoko efa nandroaka délégué sy syndicaliste ary azo atao tsara hoy ny lalana mifehy ny asa.
      Ataovy izay tsy hisian’ny syndicats ao anaty orinasa, lemeo araka izay azo atao mba ho « figurants » fotsiny.

    • 16 juin 2015 à 16:46 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Hodiovina ahoana ny fitondrana, olona tsy mahay na inona na inona amin’ny resaka avion ve no atao PCA, na resaka finance aza tsy hainy,...Raha ny manao botongerona dia ekana,...

  • 16 juin 2015 à 10:25 | Turping (#1235)

    - Compte tenu de la situation ,le reflet des désastres : socio-économique ,politique reste toujours le sujet d’actualité comme d’habitude ,AIRMAD ,JIRAMA, SECREN ,et j’en passe .
    - Débattons sur le sujet en parlant largement sur les positions différentes :
    - a) Côté des grévistes du personnel d’AIRMAD :
    On doit d’abord se poser la question si le droit de grève existe ? normalement oui ! mais par contre il n’y a pas de respect de la part de la compagnie à gérer la situation pour informer les passager ,la prise en charge ,etc....donc c’est un cercle vicieux car non pas seulement la compagnie perd de l’argent mais n’a pas le service minimum pour garantir la satisfaction commerciale ,et les préjudices subies à tous les niveaux .

    - b)Si l’état gère en tant qu’actionnaire majoritaire pour cette compagnie comme la Jirama ,c’est la faillite totale dans l’ingérence politique de la compagnie et les sociétés d’état .N’ayons pas la mémoire courte avec l’histoire des caisses de dépôt ,les licenciements ,les limogeages ,etc,...

    - c)D’après les informations ,le licenciement abusif sans préavis des 4 employés sans passer par le CODIS ,.Par ailleurs ,les 3 jours pour consulter le dossier afin d’établir une note de défense n’a pas été respecté par l’état.
    Où est l’état de droit tant clamé par le pouvoir si ce dernier ne le respecte pas non plus ?
    - d) On peut constater que les victimaires dans cette histoire sont les passagers et aussi le manque de dialogue ,du droit revendicatif de quelques grévistes solidaires se soldant par les licenciements .
    Allez la lutte continue ! l’ingérence ,l’incompétence ,le respect ,....le manquement des règlements respectés par tous sont encore loin d’être acquis .A chacun de défendre sa gamelle !
    - e) Mon avis personnel qui n’engage que moi personnellement : la compagnie d’AIRMAD devrait être privatisé au moins à 80% dont les malgaches sont les actionnaires principaux comme la JIRAMA .La problématique de base se repose sur le fait où les voyous ,les corrompus du pouvoir en col blanc ,etc...le blanchiment d’argent sale,... ne devraient -être impliqués dans cette situation .
    - f) L’ultime solution ,c’est de se poser comment le gouvernement parviendra t-il à relancer le côté volet « socio-économique » ?
    - g)Si les pays développés ou en voie de développement avancent ,c’est qu’il existe le pouvoir et société civile fortes ,l’existence des millionnaires ,des milliardaires ,des actionnaires sans que l’état ne s’immisce partout en faisant le simulacre de vouloir tout gérer sans rien faire . Ce qui explique le non avancement de ce pays !

    • 16 juin 2015 à 10:31 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire :les passagers , civile forte,...

  • 16 juin 2015 à 10:36 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il faut plutôt énumérer les pertes économie du pays depuis le coup d’État de 2009.

    Ce qui est regrettable c’est que les grévistes aujourd’hui se taisaient durant six ans. Ils pouvaient sauver beaucoup de choses il y a quelques années.

    À mon sens, la perte d’Air Mad a deux acteurs, vivants et bien portant :

    - Rajoelina et Mr R. Hery !

    Deux grands économistes me semble-t-il, en tout cas, ils se présentaient comme les deux sauveur de la Nation GASY. L’un est président et l’autre se s’enorgueillit d’être le chef de Mapar :

    - ces gens sont à la tête de la Présidence et majoritaire à l’Assemblée !

    Et enfin, les problèmes d’Air Mad est d’ordre économique, on entend perte d’argent n’est-ce pas :

    - pourquoi ne pas demander les solutions à Rajoelina et à Mr R. Hery ? Ils l’ont déjà fait récemment, cela n’a visiblement pas marché, qu’ils essaient autres choses donc !!!!!

    • 16 juin 2015 à 10:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Les pertes économiques du Pays,depuis 2009/
      - CHANGEZ DE DISQUE,S.V.P.

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 juin 2015 à 11:00 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour,

      Eh bien, qu’est-ce qui vous empêche de raconter l’histoire de la croissance économique depuis 2009 et aujourd’hui :

      - sous Rajoelina et Mr R. Hery, deux grands brillants économistes malgache !

      Deux très grands hommes qui gouvernent merveilleusement bien le pays depuis six ans....ils détiennent les forces politiques à la Présidence et l’Assemblée !!!!

      Ne me dites pas que vous ne saviez pas ?

    • 16 juin 2015 à 11:08 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      & Le votre, qui, sourd comme vous l’ etes , n’ avez pas entendu qu ’il est plus que rayé, vous le changez quand , mr sherleckoms au ray ban minty, qui se la pétait et s’ y croyait : Grââveu ???
      Vous aviez pour parachever l’ acoutrement :
      1# des Adidas ,
      2# 1 levi strauss ?
      3 # 1 Lacoste ?
      Vous allez finir par croire aux konneries que vous débaltérez !

    • 16 juin 2015 à 11:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      J’admire « DIDIER » et je le vénère==même==MAIS il y a un « MAIS »..Je suis fier qu’il ne souffle pas sur la braise ,en ce moment.
      IL EST TEMPS QU’IL DESIGNE SON HERITIER POLITIQUE.
      - « QUE SOPHIE RATSIRAKA SORTE DE L’OMBRE » !

      C’est une « FEMME » qui a les== « C..OUILLES »== d’un HOMME ! Politiquement parlant,bien sûr !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 juin 2015 à 11:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez povr c..om_kon

    • 16 juin 2015 à 11:25 | vorona (#8254) répond à diego

      Symptomatique !
      Un parti politique qui se nomme « Ma Part » cela ne peut être qu’ici !!!!

      J.F. Kennedy dans un discours resté célèbre disait ceci :
      « ......... avant de vous demander ce que votre pays peut faire pour vous, demandez vous ce que vous pouvez faire pour votre pays...... »

    • 16 juin 2015 à 19:20 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un trav qui est obligée de partiquer la politique canapé, pour survivre, le tristement célèbre nom de son père ne suffisant plus depuis belle lurette .
      Quant à son délit de facies, meme un soir sans lune, à poils à danser sur les tombes, un chien s’ enfuirait sur le champs !
      Seul un bazil pourrait encore arquer , bien que quand vous aurez vu ses kouilles, vous ferez assurément comme le chien, craignant pour votre trou d’ UQ, à moins que ...

  • 16 juin 2015 à 11:03 | Saint-Jo (#8511)

    Isika ho’aho tsy mba zatra mizaha vaha-olana mahatritra sady mateza.
    Fa rehefa misy olana dia vahany eo no eo, amin’ny alalan’izay heverina fa marimaritra iraisana foana no aroso. Fa tsy izay vaha-olana mitsinjo ny ho avy lavir’ezaka mihitsy.
    Ity tsy fandehan’ny zavatra arakin’ny tokony ho izy ao amin’ny Air Madagascar ity anie ka efa tany amin’ny faraparan’ny taom-polo 1970 (na voalohandohan’ny taom-polo 1980) no nanombohany e. Tsaroako tsara tamin’izany ny fahasiharananay rehefa nila na namandrika toerana ho anay, handeha Anatiny na ho any Ivelany. Tsy laitra mihitsy, fa tena napifilafila fotsiny izao ireo olona nitàna ny andraikitra amin’ny famoahana ny tapa-kila ahazoana mandeha Air Madagascar. Ny saran-dalana anefa dia natao tolo-botsotra teo no eo. Tsy azo antoka mihitsy tamin’izany ny hoe ho tafiditra na hahazo toerana anaty fiaramanidina Air Madagascar ianao, kanefa ianao efa tonga eny antseranam-piaramanidina.
    Ka dia nanomboka tamin’izany fotoana izany izahay no tsy nandeha Air Madagascar intsony, satria sady mampanary fotoana fotsiny no tsy azo antoka koa.

    Voalazan’ny olona mbola nifikitra nandeha Air Madagascar fa saika mba niova nihatsara kely ihany hono ny fomban’ny Air Madagascar tamin’ny andro nitantanan’ny Rainiboto azy. Kanefa dia tsy naharitra lavitr’ezaka izany, fa raha vao lasa ny Rainiboto dia nitotongana indray ny Air Madagascar.

    Raha mbola gasy mpanao politika no mitantana an’io Air Madagascar io, dia tsy hisy zavatra tsara azo antenaina mihitsy akory ny amin’io.

    Marihiko tsara anefa fa ny gasy teknisiana mpikoja ny fiaramanidina dia tsy mena-mitahy amin’ny an’ny fikambanam-pitanterana hafa mihitsy akory. Aoka hazava tsara ny amin’io !

  • 16 juin 2015 à 11:08 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    N’essayez pas de réduire la conversation entre vous et moi. Les problèmes sont politique et économique :

    - on doit donc parler politique et économique !

    • 16 juin 2015 à 11:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « Vous n’avez pas encore avalé la rechute de »DIDIER" en 2002.
      Par curiosité :
      - « Un ancien membre de l’UNESCO ,du temps de »DIDIER",disait à Norbert RATSIRAHONANA,en face de MOI,au Jardin de la RAPHAẼL==devant notre Ambassade==à Paris :
      - « IL FAUT TOUT FAIRE POUR EMPÊCHER RATSIRAKA Didier de revenir au POUVOIR ».
      Norbert RATSIRAHONANA,comme d’habitude,ne lui répond pas directement mais joue sur les « MOTS ».
      - « C’est le Peuple qui décide » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 juin 2015 à 11:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme bekoto est absent ,je tiens à faire une précision :
      - Norbert RATSIRAHONANA
      - Pasteur/Diplomate/Professeur Aubert RABENORO,
      - Moi-même (-j’ai demandé à Aubert que SEM Norbert RATSIRAHONANA
      fasse son discours ,d’abord,en MALGACHE et les explications de texte en Français-)
      et
      - l’Homme en question,proche de RAKOTOMALALA Louis ,ancien Ambassadeur à N-Y et à W !
      A la surprise générale des jeunes malgaches de PARIS prétendant ne « PLUS COMPRENDRE LE MALGACHE ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 juin 2015 à 12:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - « jardin de la MUETTE »=AVENUE RAPAHAẼL==FACE A NOTRE AMBASSADE ;
      mais le jardin RAPHAẼL dans le même quartier,un peu plus loin ,vers la « MUETTE ».

      TOUTES MES EXCUSES !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 16 juin 2015 à 11:14 | valoha (#7124)

    Amin’ny lafiny iray dia toa misy mikajikajy ny hanaovana intony orin’asa intony ho tsy miankina ! Be ny resaka mandroso sy miverina sy efa naharitra tokoa.
    Amin’ny lafiny hafa indray dia misy tokoa ny lesoka eo @ sehatry ny fitantanana ny orin’asa. « Tsy an ’ i Neny io na an’ i Dada ». « Ny iray volana ihany no ady eo » ! Toen-tsaina izay mandratsy fatratra ny famokarana sy ny toetran’ny fitaovana aman-draharaha rehetra eo @ ny orin’asam-bahoaka io.
    Mila miova ny saina miasa sy mitantana fa tsy hiandrasana rainimboto na vahiny hafa vao hizotra @ ny tokony ho izy.
    Ny fanjakana rahateo moa izao dia variana @ ny sezany sy izay hifikirany eo !
    Koa, antsika avokoa na orin’asa miankina na tsia rehefa eto Gasikara. Mifameno iaby reo ! Ny manamaro ireny no tanjona, ary ny mikojakoja ny efa eo ! Koa andao lahy mba hanao izay tratra isika rehetra mba hiasan’izy ireny am-pahamendrehana sy am-pilaminana mba hamokatra sy ho reharehan’ity tany ity. Vitantsika io raha atao ! Na ny mpitantana na ny tantanina dia tokony hahitana ny fomba rehetra malaky hiara-miasa ho an’i Gasikara iombonana sy ho an’ny kilonga !

  • 16 juin 2015 à 11:26 | racynt (#1557)

    Ce que les auteurs de cet article ne disent pas c’est que grève ou pas grève tous les jours les dettes de cette compagnie se creusent et celà malgré les efforts du personnel . Mais quand ce sont les dirigeants qui causent les pertes colossales dans la compagnie, les journalistes ne disent rien par contre lorsque ce sont les grévistes qui causent les pertes , alors la ramdam wawawa et patati et patata. En gros c’est : Laissez ces dirigeants volez dans les caisses de retraite des personnels et tirer profit de tout ce qu’il leur reste à voler. Ou alors si vous dénoncez, vous serez licencier ou accuser d’avoir causé la faillite de la compagnie.

    • 16 juin 2015 à 11:46 | olivier (#7062) répond à racynt

      A RACYNT

      Savez vous pourquoi...avant « l’affaire des A340 », Air mad fut inscrit(e) en annexe B avec les B767 ?

      Savez vous ce qu’est un « NO GO » ?

      Savez vous POURQUOI , il y avait TANT de NO GO ?

      NO GO = ON NE DÉCOLLE PAS LES GARS !!!

      Un 767 n’est PAS UN TAXI BROUSSE !!
      Et pourtant, à en croire les gens qui ont édité le document... on n’était pas loin d’un Mazda...

      Savez vous que la sécurité des passagers, dont vous même, a été préservée par l’action d’un organisme de contrôle Français, lui même dépendant de l’Europe ?

      Sachez que bien avant Air France, ce sont les agents d’air mad qui ont précipité leur compagnie dans l’abîme..

      Ne confondez pas causes et conséquences... même si cela vous arrange bien..

      Alors n’hésitez pas à cacher les carences d’antan ( le mot est bien faible), au prétexte qu’Air France aurait prétendument abusé de votre compagnie nationale..

      Car si Air France ne vous sied pas...mettez les dehors et trouvez donc quelqu’un à même de supporter vos frasques..
      Je serai le premier à vous applaudir.

      Mais de GRACE... cessez de noyer le poisson, et revenez à l’essentiel :
      - mensonges
      - corruption
      - incompétence
      - orgueuil TRES mal placé
      - résultats CALAMITEUX depuis trop longtemps

      Quant aux prétendues « solutions » que vous attendez.. : avant de définir un traitement, il convient d’établir un diagnostique..

      Tant qu’il y aura 20 millions de diagnostiques différents, vous pourrez toujours invoquer Jesus ou Jeovah..ou la francafrique..
      Le résultat sera toujours le même, et il s’étale devant vos yeux chaque jour qui passe..

      Et que dire des sempiternelles théories et « espérances » vaseuses que nous lisons sur ce forum depuis 2009 :

      - çélafote au libéralisme
      - il faut interdire l’eau froide et imposer l’eau chaude
      - il faut yaka que le fonkonola reprenne la main ( même s’ils ne savent ni lire ni écrire ni compter ?)
      - il faut faire venir les chinois...

      Avant de débattre sur le superflu...attachez vous à l’essentiel..
      On peut toujours rêver HEIN ?

      Merci

    • 16 juin 2015 à 12:00 | racynt (#1557) répond à olivier

      Katsaka tsaramaso voanjobory, hoanina harivariva mampatory 😀

    • 16 juin 2015 à 12:13 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier

      Hé ! Allez-y mollo ! Vous n’avez pas raison de critiquer les techniciens gasy d’Air Madagascar.
      Il fut un temps (j’ignore si c’est toujours le cas de nos jours) où Air Madagascar réutilisait des avions déjà fatigués et rendus obsolètes par d’autres compagnies aériennes .
      Alors, sans la débrouille de ses techniciens Air Madagascar aurait déjà eu de très-très gros problèmes.

      Un jeune cancre a écrit en son temps : « Donnez moi deux mamelles, et je repeuplerai la France. » [« La foire aux cancres » de Jean-Charles]

      Je dirais : donnez des avions en bon état aux agents d’Air Madagascar et ils repeupleront leurs avions de passagers.

    • 16 juin 2015 à 12:18 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      Saviez-vous que la roue (comme d’ailleurs le fil à couper le beurre) est une invention malgache ?

      Les rillettes de pattes de poulet ? invention Malgache !

      La marche arrière sur un avion ? ...malgache !

      Alors arrêtez de vous foutre des Malgaches ! sinon st-jo va vous dire deux mots !!

    • 16 juin 2015 à 12:42 | olivier (#7062) répond à Saint-Jo

      mais non St jo

      je ne critique pas les techniciens..Ils ne sont que des pions..
      Et dans leur cas, c’est VRAI !

      1) cette histoire de NO GO des 767 est vraie : mais personne n’en parle, car elle déshonore trop de monde, et n’accrédite pas la thèse francophobe..
      Vous savez ? cette thèse qui permet de faire oublier les choses peu reluisantes de ...cette société de dupe, de menteurs, d’incapables..qui refusent d’assumer leurs responsabilités..et qui rendent les autres responsables ( 50 ans d’histoire)

      2) tout est question d’honnêteté intellectuelle ici... et non de manipulations à 2 ariary..

      Il y a des techniciens et des pilotes qui méritent le respect ici..

      je le sais ..

    • 16 juin 2015 à 12:55 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      AH ah

      Non, l’ami Saint jo est quelqu’un de brillant..

      Il est doté d’un esprit critique...

      je connais beaucoup de malgaches doués, issus du milieu aéronautique..

      Ils n’ont rien à envier à personne..

      je me fous des gens, car ils refusent de voir la vérité en face..

      Et pourtant, sans diagnostique..pas de traitement.

       :)

    • 16 juin 2015 à 13:07 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      Vachement bien dit : « ....donnez des avions en bon état aux agents d’Air Madagascar et ils repeupleront leurs avions de passagers ! »

      Si tu crois que ça va suffire coco ! On sera encore très loin du compte en matière de gestion !

      La seule période où airmad a cartonné c’était sous Ravalo quand il a confié les rênes de la compagnie à un Allemand !

      Le problème d’airmad est celui de toutes les sociétés malgaches : c’est l’erreur de casting du leadership ! on peut avoir de bons techniciens et de charmantes et compétentes hôtesses (je le dis sincèrement) tant qu’on mettra un gros nul à la tête de la société sous prétexte que seul un Malgache peut gérer les employés Malgaches faudra pas s’attendre à des miracles !

    • 16 juin 2015 à 13:12 | Apache (#7156) répond à Saint-Jo

      Ce que j’aurais fait :
      1. D’abord, calmer la grève pour que les activités reprennent.
      2. Sniper ces grévistes un par un
      3. Mettre ces syndicats de m.er.de hors d’état de nuire
      4. Privatiser, privatiser, privatiser

    • 16 juin 2015 à 13:17 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      OUI

      ERREUR DE CASTING DU LEADERSHIP

      Mais ce genre d’argument sera rapidement détourné comme étant néo colonialiste..

      50 ans d’histoire et de gachis

    • 16 juin 2015 à 13:25 | Apache (#7156) répond à Paulo Il leone

      Pareil pour la Jirama. Savez-vous que des employés avaient fait la grève et demandé la tête des dirigeants car certains n’ont plus eu accès aux véhicules d’intervention pour leurs soirées d’ivrogne le vendredi et le week-end ?

      Pays du gaborakaka ... j’ai honte de ne plus pouvoir défendre Madagascar, tellement, les arguments disparaissent de seconde en seconde.

    • 16 juin 2015 à 13:57 | olivier (#7062) répond à Apache

      Au moins votre honnêteté intellectuelle sera retenue comme circonstance atténuante..

       :)

    • 16 juin 2015 à 14:11 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone

      Qui a sonné ce P-II-L ?

    • 16 juin 2015 à 14:16 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone

      Et tes ancêtres à toi, qu’est-ce qu’ils avaient inventé ?
      Apparemment ils n’étaient même pas fichus de te léguer une terre ancestrale !

    • 16 juin 2015 à 14:17 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone

      Et tes ancêtres à toi ? Qu’est-ce qu’ils avaient inventé pour toi ?
      Ils n’avaient même pas de terre ancestrale à te léguer !

  • 16 juin 2015 à 11:52 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Allons nous discuter dans le vide pour combien de temps encore ??

    N’est t’il pas beaucoup plus judicieux , pour que tout un chacun puisse ètre au mème niveau d’information d’avoir sous les yeux un bilan comptable qui synthétiserait à un moment donné ce que cet Air Mad possède

    En un mot : l’état financier de cette société

    • 16 juin 2015 à 12:21 | Paulo Il leone (#6618) répond à Rakotoasitera Fidy

      La comptabilité a été piratée et égarée.... encore un coup d’air france !

    • 16 juin 2015 à 13:04 | Apache (#7156) répond à Rakotoasitera Fidy

      Durant l’audit financier (en vue de la certification des comptes) de Air mad et Jirama il y a quelques années, les comptes ont été trafiqués pour faire apparaître d’abord un résultat nul pour pouvoir crier dans tous les médias que la relance était enclenché. C’était pareil pour les autres exercices ... Maintenant, la bulle explose. N’est pas Cabinet d’Expertise Comptable de la rue Patrice Lumumba Tsaralalàna ?

  • 16 juin 2015 à 12:16 | kakilay (#2022)

    Quand Air Madagascar, dans la représentation de l’opinion, devient herymad : est-ce un hasard ?
    Quand un président de la république va réceptionner une ATR à Toulouse, est-ce un hasard ?
    Vous envoyez des signaux, la population interprète. Vous avez l’image que vous voulez refléter.
    Voyez Valls : on va le laisser continuer ? Pour un respect de la hiérarchie ?
    Je fais partie des gens qui se plaignent plus du béni-oui-oui que de la désobéissance. Car c« est le bordel. Et, on ne sait au nom de »je ne sais quoi", on devrait s’accommoder de la médiocrité et du n’importe quoi. Regarder la mierda en face est la solution et non fermer les yeux.
    Vouloir être un Leader a ses impératifs. As-tu bien rempli ta fonctions ? Si oui, on pourra taper sur les subalternes, ensuite. On ne peut pas permettre au leader de faire n’importe quoi, et demander tout aux subalternes. Le capitaine quitte en dernier le bateau en cas de naufrage, le chef mange en dernier dans la troupe. C’est comme cela qu’on gagne le respect, et pas le contraire. Et le respect est un type de relation entre les hommes qui ne se gagne par décret ou qu’on achète dans les grandes surfaces. On voudrait que la queue se comporte comme la tête, et la tête se comporte comme un pied. Vous voulez parler de hiérarchie ? Mais c’est avant tout « un style de vie qui s’impose » comme dirait Nieztsche. Sous d’autres cieux on dira : noblesse oblige. Ne vous comportez comme un voyou, et demander le décor du commissaire de police et le respect qui va avec. Il y a maldonne !

    • 16 juin 2015 à 12:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à kakilay

      Air Mad était toujours autour de quelques FAMILLES MALGACHES :
      - RANDRIATSITOHAINA,
      - ANDRIAMANJATO Richard ou la « FAMILLE » de son épouse ;
      - les lèches-bottes du POUVOIR et la "FAMILLE du POUVOIR,en place !
      - et quelques opérateurs économiques==clients fidèles==de la COMPAGNIE.
      Pas d’autres commentaires à ajouter ;
      Compagnie Nationale n’est qu’une tarte à la pomme !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 juin 2015 à 12:55 | Apache (#7156) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous affirmez tout connaitre pour avoir lu Wikipédia ? Du grand n’importe quoi ...

    • 16 juin 2015 à 13:17 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      .........ANDRIANTSITOAINA...

    • 16 juin 2015 à 13:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Apache

      Apache !
      Libre à vous de croire ou de ne pas croire !
      Je n’ai rien à cirer !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 juin 2015 à 13:29 | Apache (#7156) répond à che taranaka

      Voilà Basile ... à un « H » prêt.

    • 16 juin 2015 à 13:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Merci
      En Famille,il descedait dansu « Hôtel 04 étoiles »,rue de l’Echelle,une petite branche de l’Avenue de l’Opéra ;près de notre ancien Centre Culturel de Madagascar,récemment ==centre culturel==de l’Etat Grec !
      Et l’agence de l’Opéra disparue dans un trou de PARIS pour des questions de magouilles financières.
      OEUVRE D’UN POLYTECHNICIEN MALAGASY !

  • 16 juin 2015 à 12:21 | lanja (#4980)

    Mpiasan ny air mad , ireo no tompon andraikitra voalohany amin ny fahavoazan io orin asa io, mila assainissement amin ny niveau rehetra, mila fandroahana mpiasa .

    • 16 juin 2015 à 13:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à lanja

      Pour une fois,je suis 100 % avec VOUS !

  • 16 juin 2015 à 12:51 | takaka (#8449)

    Ça fait longtemps qu’Air Mad a eu des problèmes.
    En 2001, de retour de Génève, j’ai acheté un pack de 30 billets open avec 30 pour cent de réduction.
    A chaque fois que je faisais la réservation d’ un vol, j’étais toujours en liste d’attente. J’arrivais à l’aéroport et j’étais le seul à monter à bord du twin otter.
    Je faisais ma petite enquête et il avait un groupe d’employés payés pour couler la compagnie.
    Actuellement, je pense que cet acte de sabordage est remis sur la sellette.
    Madagascar, vu ses infrastructures routières de plus en plus dégradées, a le plus d’aérodromes dans le monde entier par surface.
    Voyager à Madagascar est plus rentable avec les avions.
    Et je pense qu’il y a une malversation au niveau de ce syndicat de je ne sais pas quoi.
    Si cette compagnie va couler, d’autres vont venir et rapidement.
    Je suis prêt à parier avec six zéros avant la virgule.

  • 16 juin 2015 à 13:10 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Les problèmes de Madagascar actuellement n’ont aucun rapport avec la chute de Didier Ratsiraka en 2002. Par contre, ils résultent de l’incapacité intellectuel, de l’inexpérience politique et l’absence de vision, et une méconnaissance du monde économique, du monde de finance de trois hommes qui se succèdent à la tête du pays depuis 2002 :

    - Ravalomanana, Rajoelina et Mr R. Hery !

    Quels sont les problèmes du pays depuis 2002 :

    - politique et économique !

    Les politiciens malgaches ont du mal à exister politiquement. Qui connaît Ratsirahonana ? Personne, à part un tout petit cercle, médiocre, ici et là à Madagascar, il faut que les jeunes Malgaches le sachent.

    Madagascar, c’est quoi ? C’est un tout petit pays de 22 M d’âmes. 22 M d’âmes c’est la taille moyenne d’une des provinces chinoises et indiennes. Les Malgaches sont à peine plus nombreux que la population des capitales des pays occidentaux et moins nombreux qu’une province des pays émergeants.

    Économiquement, Madagascar n’existe pas. C’est un pays qui n’est plus gouverné. Il n’a donc plus de Budget....personne ne sait dans quelle République il est.

    Les politiciens malgaches peuvent continuer comme ils font. ils vont tout simplement disparaître et tout le monde avec eux. On va les parquet à ISALO ou ailleurs, l’endroit ne manque pas.

    • 16 juin 2015 à 13:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo !
      Beaucoup des serviteurs de l’Etat Malgache,durant la Transition et maintenant,beaucoup d’AGENTS=HAUTS EMPLOIS== sont des agents formés du temps de « DIDIER ».Ce qu’il ne faut pas oublier..Mais..il y a toujours==ce mais=="ON NE SE DONNE PAS==à== 100%==dans son travail pour préserver l’AVENIR.Point barre !

    • 16 juin 2015 à 13:46 | rayyol (#110) répond à diego

      Les problèmes existent du fait d un peuple qui ne sait même pas qu il existe non eduque Donc une masse de Zombie contrôlée Par quelques esprit malveillants

  • 16 juin 2015 à 14:33 | lefona ihany (#6757)

    Pouuf.. c’est du n’importe-quoi tout çà !
    Pourquoi, M Le président, prendre l’hélico quand un vélo suffit ?
    C’est vraiment un signe d’idiotie et de manque de bon sens de votre part !
    Au lieu de réquisitionner la flotte d’Airmad destiné au transport des passagers et dont c’est la vocation, pourquoi ne pas tout simplement avoir fait appel aux compagnies aériennes privés Malgaches ? Certes, ce ne sera pas un BOEING ni un AIRBUS, mais ce sera (en prenant en compte votre « aura » & « position et prestige ») un jet privé, mais cela dit, même un « petit bi-moteur » à hélice, bien moins cher, mais toujours relativement rapide et LUXUEUX vous aurait suffit, à vous et à votre famille..et votre SMALA. Io ilay complexe !
    Le comble c’est que le Henri barinjaka (conseillé à déconseiller) est aussi un pilote qui est dans le bureau du plus grand aéroclub de France. Il sait de quoi on parle en terme aéronautique, mais son savoir, sa place en la matière..il s’en sert pour JUSTE pour RENFORCER les privilèges de son clan !
    C’est totalement anti-aéronautique ! Cet homme là ..« henri barinjaka »..n’aura JAMAIS au grand jamais la médaille aéronautique !
    Cette médaille n’est discernée qu’aux gens (même sans être pilote), qui se sont dévoués corps et âmes durant toute leurs vies pour l’essor de l’aéronautique et l’amélioration de la vie humaine !
    Vrai ou pas vrai Diego ?
    M RAMBO, ho fantiantoka ianao raha mihevitra fa hoe i HERY RAJAOMACHIN..dia victime !
    Tsy victime izany io, fa ny contraire !IZY NO Mpandrangitra ! Nefa TSY MAHAVITA AZY ! NOFA !
    Mandaderoka : OLONA FANINA ! Olona mihantra sy misedra ny toerana izay tsy zakany ! TSy mila maka AIRMAD io, satria efa mievangevana sy manidina toy ny « plume »..il flotte notre prézidà ! il « semble » plâner dans les cieux de la CI, financeurs, et la real-politik malagasy. Il croit avoir et détenir la finesse (les pilotes de ce forum comprendront).. mais c’est déjà mort ! On est en pleine abatée !
    C’est flagrant, on a un president pire que les autres ! OUAIS,certes, il n’a pas éliminé PHYSIQUEMENT ses opposants (quoi que avec la député Lanto..tssss..) comme Deba et le8 l’ont fait, mais en terme d’élimination, il semble bien être pret « à tous » pour s’imposer en tant qu’« ELU » et imposer son HVM ! FAUX CALCUL ! Pire dans le sens « FOURBE » et « PEUREUX » : kanosa !
    Inona no mitranga rehefa olona kanosa no manana ny fahefana ?..izao hianan-tiska izao ! DU n’importe-quoi !
    ESORY sy EnTO any IO FA TSY MAHARAKA SY MIHAINAO ny etahetan’i tsirairay e ! Purée..qu’il est NUL ce HR !..je l’admire presque dans son inaptitude ! Mince est..trop fort !

  • 16 juin 2015 à 15:47 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    A force de reculer tout le temps, la pratique du régime s’apparente étrangement à celle qui était en place du temps de la 2ème république : Notre problème actuel se résume à des dirigeants qui se trompent de république.
    Que faut-il faire ? Ca va couiller selon le refrain de la chanson « La femme de mon patron ».
    Ailleurs, on parle de la machine à remonter le temps tandis que chez nous ce sont des dirigeants à remonter la république : Va-t-on encore leur donner le temps pour parvenir au temps béni de la 1ère république et au temps maudit de la colonisation ? C’est peut-être le chemin préféré de notre ami Turping qui est en embuscade pour revenir à la constitution monarchique.

    • 16 juin 2015 à 15:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire... régime monarchique.

  • 16 juin 2015 à 16:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Imaginons un peu que le pays va retourner à un régime présidentiel fort comme au temps de la 2ème république pour fournir au PRM actuel une constitution sur mesure.
    L’histoire de notre pays a montré que celui qui confectionne une constitution à sa taille parvienne difficilement à se maintenir au pouvoir et que par un concours de circonstance heureuse ou malheureuse, la reine Sophie R. accède au pouvoir : Que va-t-on encore dire/écrire ?
    Les élites doivent regarder plus loin que le bout de leur nez.

    • 16 juin 2015 à 17:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Où sont passés les défenseurs d’un changement de constitution Che taranaka et consorts ?
      On aimerait avoir des nouvelles de notre ami Saint-Jo, l’eau qui rend fertile ce forum : S’il est malade on lui souhaite un bon rétablissement et un bon retour au forum.

    • 16 juin 2015 à 17:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Il en est de même de BB, de Mihaino et de beaucoup d’autres fidèles du forum, sans oublier Patrick en tant qu’éditorialiste modéré : On a besoin de tous pour faire un forum.

    • 16 juin 2015 à 18:28 | Paulo Il leone (#6618) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est ta journée « lèchage de bottes tous azimuts » ?

    • 16 juin 2015 à 18:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Paulo Il leone

      C’est ma journée d’amitié pour tous à l’approche du mois sacré de Ramadan à compter du 18/06/2015 pour une durée d’un mois lunaire.

    • 17 juin 2015 à 13:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      - « rien à cirer » !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 16 juin 2015 à 16:47 | hrrys (#5836)

    Cette affaire Air Mad va plus loin et peut être très loin de notre imagination .....AIR MAD SUCOMA JIRAMA ....Toutes les sociétés d’état faisaient l’objet d’ une vache à lait de nos gvt successifs .Pire encore elles ont été gérées par des bandes d’incompétents( y compris notre pdt actuel) incapables de gérer une sté à vocation commerciale dont le but est uniquement le recherche de profit ......Ces bandes d’incapables ne savent que remplir leurs poches avec des petites commissions par ci et par là .....Faut plus s’étonner si on arrive au stade ou on est aujourd’hui ....La FAUTE NE DOIT AINSI INCOMBER NI AUX FRANCAIS NI A LA STE LUFTHENSA APS PLUS AUX PERSONNELS D’AIR MAD .....Put....ains d m....d !

    • 16 juin 2015 à 16:49 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      la recherche de profit ....désolé !

    • 17 juin 2015 à 14:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Il faut voir ce qu’est ==« LE CONSEIL D’ADMINISTRATION »==
      chez Air Madagascar.
      La composition du Conseil d’Administration comprend d’abord trois catégories d’Administrateurs :
      - des fonctionnaires désignés par l’Eta sur proposition des principaux Ministres intéressés,
      - des personnalités qualifiées nommées sur le rapport du Ministre en charge de l’Aviation Civile,
      - des représentants des salariés.
      A ces trois catégories d’Administrateurs sont à ajouter des Représentants des actionnaires privés.
      Les administrateurs sont nommés pour 05 ans.il peut être mis fin ,par décret,au mandat de membres de Conseil d’Administration nommés par décret.
      Des censeurs (-ou un censeur-),nommés pour cinq ans,s’ajoutent au Conseil ==avec==voix consultative.

      Pouvoir du Conseil d’Administration
      Les pouvoirs du Conseil d’Administration d’Air Madagascar résultent du droit des sociétés et de ses statuts.
      - « LE CONSEIL D’ADMINISTRATION EST INVESTI DES POUVOIRS LES PLUS ETENDUS POUR AGIR ,EN TOUTE CIRCONSTANCE,AU NOM DE LA SOCIETE ».

      Le Directeur Général (-DG-)assure la gestion courante et le Conseil d’Administration qui en contrôle celle-ci et décide des orientations stratégiques de la société.
      Le Conseil d’Administration détermine les orientations de l’activité de la société et veille à leur mise en oeuvre.Il se saisit de la bonne marche de la société et règle par ses délibérations les affaires qui le concernent.Il procède aux contrôles et vérifications qu’il juge opportuns.
      Le Conseil d’Administration voit ses prérogatives limitées par l’exercice des tutelles techniques et financière de l’Etat.
      Deux comités devraient exister :
      - le comité d’audit,
      - le comité de stratégie.

      A suivre !

  • 16 juin 2015 à 18:34 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Encore une fois, Ratsiraka n’est pas à l’origine de la crise actuelle. Taxer Ratsiraka d’être responsable, de près ou de loin, de la crise actuelle, c’est de la paresse intellectuelle, pour ne pas dire, que ceux qui le pensent n’ont rien compris, non seulement, de ce qui se passait dans le pays depuis 2002 jusqu’à aujourd’hui. Mais surtout, ils ne comprennent pas l’ enjeu et le Challenge politique et économie que doit faire face dans le monde d’aujourd’hui un pays petit comme Madagascar.

    Le défi est immense. Écoutez, commençons à parler vrai, sur 22M d’âmes, il y a combien des :

    - écoles, des universités et dans quel état sont-elles ?

    Combien des :

    - médecins , chirurgiens, d’ enseignants, d’ingénieurs, d’infirmiers.

    Sommes-nous une NATION qui prenons au sérieux l’éducation ? Il faut faire beaucoup d’efforts et politique et financière pour acquérir des connaissances, c’est à dire pour évoluer .

    Je fais exprès de ne citer que des gens exerçants des métiers qui sont indispensables pour une NATION si elle veut survivre :

    - ces hommes qui se sont succédés à la tête du pays depuis 2002 et ces jours, sont-ils les hommes qui nous aideraient à acquérir des connaissances ?

    Sur les 14 années qu’ils sont au pouvoir cinq années sont illégales ! Cela envoie une signale fort que ces hommes et leurs alliés et leurs gourous sont irresponsables, politiquement incultes. Leurs bilans politiques sont là pour mieux les accuser, et pour prouver ce que j’avance.

    Je suggère un gouvernement d’Union National, pourquoi ? Pour sauver le pays de l’emprise de ces gens-là et de leurs alliés. Il ne faut pas se tromper, qui se disputent aujourd’hui, qui nous enfoncent encore plus profond dans la crise :

    - Mr R. Hery, Ravalomanana et Rajoelina !

    Le malheur, c’est que ces trois hommes pensent sérieusement qu’ils sont capables de diriger et gouverner le pays, TOUT SEUL !!! Mr R. Hery vient d’en faire la démonstration depuis un an ! Pensant qu’il suffit d’être élu président et il dirigerait le pays à sa manière.....

    Les hommes de Ravalomanana et Rajoelina utilisent l’Assemblée à une fin politique qu’eux même ne savent pas définir exactement les objectifs, à court et surtout à long terme. Ils veulent empêcher le président et après ? Ils allait mettre qui à la place ? Ils parlent élections !

    Mais Madagascar n’a plus une institution électirale fiable ! Il faut donc mettre en place des processus électoraux fiables et acceptables pour tout le monde :

    - qui vont le faire ? La Présidence et l’Assemblée se disputent ?

    Je ne fais que pointer ce que tous les Malgaches peuvent voir.

    Un gouvernement d’Unuion Natiinal ramènerait de l’ordre dans tout cela !

    Vous dites qu’il y a des qui pensent qu’il faut tout faire pour empêcher le retour de Ratsiraka au pouvoir ? Ce n’est pas une politique.

    Pourquoi ne pas conduire le pays à bien élire ses futurs dirigeants ? Et il faut apprendre aux gens de voter pour une compétence et une grande aptitude à résoudre les problèmes, mais non pas par amour ou amitié pour un candidat. L’amour et l’amitié n’ont rien à faire dans les élections !!!

    Il y a combien d’ingénieurs, d’enseignants parmi les députés actuels, par exemple ? Parmi les parlementaires du pays et les membres du gouvernement, combien ont été chef d’entreprise, sont chef d’entreprises, par exemple ? Ce sont des gens qui vont faire et voter des lois dans le pays...ils n’ont pas eu le temps depuis un an, mais bon, c’est cela c’est qu’on attend d’eux.

    Bref, les élites de ce pays dorment.

    Air Mad perd 500 0000 dollars/j de grève ? Posons la question à l’échelle du pays :

    - combien d’argent/j Madagascar perd depuis 2009. Mr R. Hery et Rajoelina doivent bien le savoir. S’ils ne le savent ? Ils vous prennent pour des C....avec un grand C.... Ou ils sont des personnes qui sont atteints de déficience intellectuelle !

    • 16 juin 2015 à 20:33 | saricine (#2893) répond à diego

      Ça c’est du film dejà connu.
      Le Monsieur voulait ecrire l’histoire de madagascar qu’à partir de 2002.

  • 16 juin 2015 à 20:31 | Jacques (#434)

    Air Madagascar ou plutôt Air Peut-Etre, société qui se trouve dans l’antichambre de la mort et dont les salariés veulent donner le coup de grâce par cette grève absurde, voilà le topo.

    On a envie de dire « Chapeau, les mecs » ! Partout dans le monde les gens se lèvent tôt pour aller à la chasse aux tafs et autres jobs de tout genre et vous qui créchez dans un pays où le peuple tire le diable par la queue, vous semblez préférer la voie d’une probable cessation d’activité, d’une crise...bref du chômage. Original, non !

    C’est comme ça au pays des babakoto et en dépit des éventuelles récusations des pseudo-orgueilleux du forum l’on ne peut s’esquiver de cette cruelle réalité qu’est l’inculture à tous niveaux de la société. C’est l’inculture qui est la cause de toutes ces impérities en cascade. En son temps Ra8 a compris que Air Madagascar avait besoin de la tutelle d’un Allemand, je crois que ce bled -lui aussi- devait recourir à pareille thérapie. Dur à accepter pour bon nombre d’entre nous ici mais, hélas, c’est la seule issue.

    • 16 juin 2015 à 22:04 | rayyol (#110) répond à Jacques

      Et si par hasard ils se tiraient dans le pied ces employes d air Mad Si c est un autre coup fourre de Herry visant a assainir ce secteur Il semble bien reussir avec une partie de la crasse au parlement Il semble avoir un bon produit de nettoyage Et si ce n etait que le commencement du grand menage Je crois qu Herry le naif est plus intelligent que la moyenne des Malgaches Vivre et voir En tout cas a date c est lui le plus malin Tout ce qu il a balayer a date ne valait pas grand chose et semble assainir l air

  • 17 juin 2015 à 01:17 | diego (#531)

    Saricine,

    Vous pouvez m’apprendre l’histoire de Madagascar. Il me semblait que vous avez beaucoup de choses à m’apprendre lol....

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 81