Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 20h12
 

Culturel

Esther Randriamamonjy

50 années de créations littéraires

mardi 22 avril 2008 | Suzy R.
Mme Esther Randriamamonjy.

La famille du monde de la littérature s’est réunie hier dans la matinée, au Centre Malgache pour le développement de la lecture publique et l’ Animation Culturelle ( CMDLAC) pour marquer les cinquante années de créations littéraires d’Esther Randriamamonjy. Un titre honorifique lui a été décernée à cette occasion de la main de Patrick Ramiaramanana, ministre de la Culture, des Sports et de Loisirs qui l’a félicitée en tant qu’écrivain garant de la langue malgache. Connue pour ses belles et nombreuses éditions de contes, nouvelles, récits, romans, pièces de théâtres etc, le ministre a admis en effet qu’ Esther Randriamamonjy est bel et bien l’ une des figures emblématiques de la littérature malgache.

  • Des œuvres pour tous les âges

« Pendant ces cinquante années, je me suis efforcée de n’écrire qu’en malgache et que pour les lecteurs Malagasy, J’ai créé, j’ai traduit des œuvres littéraires étrangères de renom international en malgache pour en faire profiter les lecteurs malagasy. Mais cela ne m’a pas empêchée de faire connaître mes œuvres à l’étranger par l’intermédiaire de la langue française et de l’anglais », a-t- elle expliqué.

Toujours dans le cadre de cette célébration, des œuvres sélectionnées de Esther R. ont fait l’objet d’ une exposition à partir d’hier au Centre des Langues de l’Académie Malgache, Tahala Rarihasina- Analakely . « La littérature malgache, modestie mise à part, s’en est certainement renchérie et s’est épanouie. Mon travail continue de plus belle. Cette année 2007-2008, une dizaine de titres sont en cours d’édition, pour les tout petits à partir de 2 ans, ainsi que pour les jeunes et les adultes jusqu’à 90 ans ! » a -t-elle fièrement conclu.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS