Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 15 décembre 2017
Antananarivo | 15h18
 

Société

Grève des douaniers

5 milliards ariary de perte par jour

mardi 30 mai | Yvan Andriamanga

Les douaniers sont entrés en grève depuis le 29 mai et ne comptent pas reprendre le travail que lorsque leurs revendications seront satisfaites. Revendications qui portent sur le paiement de leurs diverses indemnités impayées depuis 2013. La négociation avec le gouvernement dure depuis 5 mois selon les membres du syndicat des douaniers (Sempidou) mais s’avère infructueuse jusqu’ici. Raison pour laquelle les douaniers, au nombre de 1200 répartis dans toute l’île, décident de passer à la vitesse supérieure en déclenchant cette grève illimitée.

Cette interruption de travail des douaniers provoque un manque à gagner d’une valeur de 5 milliards d’ariary au minimum, rien qu’à la caisse de l’Etat. Ceci sans oublier la perte colossale des usagers de la douane dont certains seront obligés de fermer tout simplement la porte et les usines s’ils ne reçoivent pas leurs produits dans les délais fixés. Le service minimum des douaniers concerne seulement sur les matériels médicaux et médicaments en tout genre et bizarrement les colis et marchandises des chancelleries étrangères.

Le ministère des finances évoque des problèmes de trésorerie pour expliquer le retard de paiement des dus aux douaniers. Mais face à cette interruption de travail, le ministre des finances sera bien obligé de discuter avec les grévistes. La négociation devra commencer ce jour.

71 commentaires

Vos commentaires

  • 30 mai à 09:35 | betoko (#413)

    Autre que les douaniers , les greffiers aussi menacent de faire gréve , ajouter à ceux là les retraités de l’armée , les quels n’ont pas non plus reçu une grosse partie de leur retraite et menace d’entamer une action violente , sans avoir précisé la quelle
    On estime à 5 milliards d’Ar par jour la recette de la douane , je trouve que c’est énorme que sont ils devenus tous ces milliards ?

    • 30 mai à 10:23 | manga (#6995) répond à betoko

      Betoko,
      L’argent de la caisse sert probablement à financer frauduleusement les districts puisque notre cher président ne pourra plus compter sur les communes des grandes villes.
      Même des financements spéciaux sont alloués à notre cher dévergondé de premier-ministre pour une destination inconnue.
      Nos douaniers savent pertinemment l’argent qu’ils font rentrer et réciproquement ils ont pleinement droit de réclamer ce qui leur revient de droit d’autant plus que cette revendication ne date pas d’hier.
      Mais ce qui m’a plutôt interpellé est le cas de l’HJRA qui prétend être déjà au-dessus de la loi d’une part ; mais dire que ce dernier peut bien prétendre être en même temps médecin traitant, conseil et voulant aussi représenter la partie adverse en voulant nommer de son choix un autre sapiteur est du jamais vu dans le domaine d’expertise.
      Devant de telle circonstance, il n’est pas question d’une expertise médicale à l’amiable, et si demande est formulée, l’hôpital ne devra se statuer en tant que juge ni parti.
      Les responsables de cet établissement plus que corrompus sont entrain de souiller l’image de Joseph Ravoangy Andrianavalona, et le moins que puisse dire.

    • 30 mai à 20:27 | Bena (#494) répond à betoko

      Les retraités font la grève aussi. Ne sont-ils pas déjà en grève pour l’éternité ?
      Quand au manque à gagner de 5 Mds d’Ar par jour, un droit de douane non perçu aujourd’hui ne le sera-t-il pas demain ?
      On doit vraiment passer à d’autre solution plus contraignante, et qui fait moins mal à la population.
      Pour les syndicats, c’est genre un truc pour les magistrats, un autre pour les enseignants, tel autre pour les greffiers etc. mais pourquoi n’y a-t-il plus des syndicats qui couvrent tous les genres de métiers. Du genre fisema, serema, ou autre cgt, fo ? C’est la division à tous les échelons.

  • 30 mai à 10:01 | Babah (#9347)

    ■ Bonjour au club des fans et moutons assimilés qui bêlent de jouissance pour chaque débrayage des syndicalistes-corporatistes-grevistes.

    ■ Que dire de plus avec cette grève ô combien « légitime » et « opportun » des douaniers après leur « três professionnel et très efficace » organisation d’un concours de recrutement DURANT 12 MOIS (1 an !), 12 mois pour confectionner des sujets de QCM, faire les épreuves, corriger les copies (corriger un examen avec QCM, c’est corriger si le candidat a coché la bonne case, c’est tout !) ? Et, les résultats définitifs ne sont toujours pas encore sortis pour les futurs inspecteurs !

    ■ Que dire de plus aux douaniers après avoir lu et vu tout ce qui se passe, se promène, se transporte, se trafique et se ballade À NOS FRONTIÈRES ?

    RÉPONSE : nous leur disons

    - " oui, allez-y, faites grève, révendiquez vos avantages multiples et variés, exiger l’augmentation de vos indemnités TOUT COMME le font les autres corps privilégiés

    - du SMM (ces magistrats percoivent un salaire + une « indemnité de juger »... être indemniser pour faire son boulot !),

    - du SECES (acquérir un titre de propriété immobilière + une indeminité de logement + une autre de résidence ET exiger leur double dans une augmentation, courageux les « chercheurs » !),

    - des officiers militaires et gendarmes (même retraités, ils continuent à percevoir leurs TRENTAINES d’indemnités diversifiées en-veux-tu en-voilà !),

    - des policiers, des pénitentiaires, des syndicats de la jirama, airmad, etc. Etc.

    Applaudissons-les, nous qui sommes membres du club des moutons ravis de tout ce qui peut foutre le bordel, pour que EUX vivent mieux et que NOUS fassions leur sacrifice 😁.

    • 30 mai à 11:08 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Babah

      @ Babah
      Pour certain méninge.... usé de Babakhon ,les GRÉVES sont des moments de JOUISSANCE et de BONHEUR pour les grévistes ! On fait une GRÉVE avec PLAISIR ! Faire une GRÉVE c’est S’AMUSER !
      Faut pas,non plus, ramener les forumistes ou les grévistes à votre niveau de vieux khon qui visiblement n’a rien à perdre car vous êtes en fin de vie et l’AVENIR ne signifie plus rien pour vous !
      BB

    • 30 mai à 11:24 | Eloim (#8244) répond à Babah

      Babah,
      Faire la grève, c’est un droit garanti par la Constitution où que vous soyez dans ce petit monde. Vous êtes le seul « TRAVAILLEUR » (sauf si vous faites partie de ceux que nous appelions d’antan : « mamboly voky, tsy mamboly voky ») qui voyez que faire la grève c’est de la khonnerie.
      Ces deux formations syndicales font partie du Grand Corps de l’Etat, à titre de rappel. Et les membres de tels ne sont pas aussi KHONS que vous. Si vous pouvez nous prouver le contraire, CRACHEZ ici et on verra que tous ceux qui sont contre vos propos vont se taire à jamais.

    • 30 mai à 11:35 | Isandra (#7070) répond à Babah

      BB et Eloim,...

      Pour Babah, l’expression « il n’y a pas de fumée sans feu » est caduque avec ce régime,...

    • 30 mai à 11:42 | Babah (#9347) répond à Babah

      ▪ oui, Boris, une grève pour ces corps de fonctionnaires bourrés de privilèges EST réellement une partie de plaisir : ils continuent de percevoir leur salaire entier, leurs indemnités multiples et illimitées...tout en ne travaillant pas. C’est cela une grève pour un douanier, un magistrat, un pénitentiaire, un greffier, un employé du domaines, un chercheur-enseignant-chercheur,etc !

      ▪ Pour tous les motons « indignés » du forum, d’après vous, POURQUOI

      - un paysan ne perçoit pas une indemnité de « paysannerie » en plus du produit de son travail de paysan,
      - un plombier ne perçoit pas une indemnité de « plomberie » en plus de son salaire,
      - un mécanicien ne perçoit pas une indemnité de « salissure au cambouis » en plus de son salaire,
      - un étudiant ne perçoit pas une indemnité d’études en plus de sa bourse,
      Etc. ???

      parce que ÇA N’A PAS DE SENS. Tout simplement.

      Mais, alors pourquoi cette ABSURDITÉ devient-elle logique, raisonnable, justifiée, légitime,... pourquoi cela acquiert DU SENS quand il s’agit de gendarme, SECES, militaires, magistrats, douaniers ???

      Parce que c’est leur droit, répondent les boris, betoko, isandra, punchline, zorro et autres moutons se disant indignés de la gabegie actuelle ! Mais, ne voyez-vous pas que ces corps ne cherchent qu’À PARTICIPER à cette gabegie, ce sont eux qui sont les ACTEURS de toute cette corruption et faillite depuis 2009 ! Ils ne veulent pas améliorer la situation du pays, ils veulent améliorer leurs privilèges et leurs indemnités.

      Ne nous trompons pas de cible, chers indignés mpitolona volontaires !!!

    • 30 mai à 12:22 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Babah

      @Babah !

      « Les fonctionnaires malgaches sont bourrés de PRIVILÈGES »dites-vous ?
      C’est votre POINT DE VUE de Tireur de pousse pousse, Peut-être que vous êtes un retraité de la zone franche pour tenir un DISCOURS VENDRANA pareil

      Les fonctionnaires malgaches ont par contre des SALAIRES DE MISÈRE VOIR RIDICULE par rapport au SALAIRE MOYEN en vigueur dans le Pays de l’Afrique de l’Ouest Francophone !

      C’est une QUESTION d’ECHELLE ,Encore une fois , ne ramenez pas les fonctionnaires malgaches à votre SITUATION DE MISÉRABLE RETRAITé en FIN de vie qui n’a plus rien à perdre ! Si votre pauvreté est idéale pour vous pour mourir en paix ,Laissez les autres combattre pour LEUR AVENIR !

      En plus tu t’affoles pour rien ,ces fonctionnaires deçus ne comptent demander votre AUTORISATION ni celle de HERY pour faire la GRÉVE !
      BB

    • 30 mai à 12:37 | Houpert Claude (#9408) répond à Babah

      Un exemple :
      Vous envoyez un paquet en Colissimo de France vers Madagascar : Coût :45 € pour 5 kls.
      A l’arrivée , suivant la déclaration du contenu du paquet et le prix total de ce contenu, vous allez payer un « DROIT » , légal ou pas, ?alors que logiquement vous ne devriez pas payer à l’arrivée . Alors c’est le coup de masse pour avoir son colis et les tarifs sont aléatoires au bon vouloir du douanier de service ce jour là. ... C’est honteux ! Les douaniers se servent copieusement en deçà de la réglementation ! Ce ne sont pas une catégorie à plaindre !Bien sur s’ils étaient mieux payés il n’auraient pas besoin de rançonner les personnes qui viennent prendre livraison de leurs paquet ! ( Mais, à tous les niveaux ,c’est pareil ! )

    • 30 mai à 14:48 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Babah

      @ Isandra
      Ity tokoa no tonga @ le fitenenana hoe :
      - i Hery sy Solonandrasana no igirevena ka i Babah no ....mipipy ankilaoty.... !
      MAPmé
      BB

    • 30 mai à 17:34 | Tsisdinika (#3548) répond à Babah

      Babah,

      +20

    • 30 mai à 18:54 | manga (#6995) répond à Babah

      Babah,
      Je me suis toujours fixé en tête qu’au moment où j’ai signé mon contrat de travail, je n’ai pas été assisté par un représentant syndical. Et quand on me signifie des lettres d’entretien au préalable aux fins de licenciement pourquoi vais-je demander de l’aide pour me défendre.
      Pour le simple fait que je suis à peu près sûr et certain de ce que j’ai fait, et que la teneur de ces correspondances, pour moi, ne révèlent que des supputations de la part de celui ou ceux qui pensent que j’ai reçu une éducation proportionnelle à la couleur de ma peau.
      Mais à partir du moment cela touche une couche non négligeable, il me semble qu’il faut recourir à une autre voie de recours telle que l’organisation syndicale.
      Donc dire qu’on est né mouton et on mourra mouton comme vous l’insinuez, un homme n’’a jamais été considéré comme faisant partie de la sous-famille des caprinés ; donc essayez, et pour votre bien de toutefois de rectifier le tir.
      Et de deux, et comme vous l’avez indiqué dans vos commentaires, il ne s’agit, et d’après la liste que vous venez d’énumérer, pas uniquement d’une seule et unique entité existant dans l’univers des ministères, mais c’est tout le système qui est pourri jusqu’aux os.
      Vous êtes un entrepreneur indépendant ayant réussi dans le domaine des affaires ; tant mieux pour vous et de votre sale besogne ; mais à partir du moment où vous commencez par piétiner sur la plate-bande des autres ; vous leur faites comprendre que vous n’avez rien à cirer de leur existence.
      Sachez toutefois que votre raison d’être est celle qui préoccupe ceux qui voient les choses différemment mais faisant réellement partie de ce monde.
      Tout compte fait, allez vous faire enculer ailleurs si vous comptez encore espérer une vie meilleure sur cette terre.

    • 30 mai à 21:49 | takaka (#8449) répond à Babah

      Je vous offre mes salutations les plus sincères.

  • 30 mai à 10:05 | Mihaino (#1437)

    Face à toutes ces grèves , le Pays pourrait être bloqué sans solutions rapides et pérennes à toutes ces revendications diverses et variées . Nos dirigeants sont-ils à l’écoute de ces fonctionnaires , de ces retraités , de ces travailleurs ....qui ont ras le bol de toutes les promesses non tenues des hauts responsables des divers ministères ???
    Nos compatriotes sont des orphelins car ils n’ont ni père pour répondre à leurs attentes ni repère pour savoir la destination finale de notre île !

    • 30 mai à 10:17 | betoko (#413) répond à Mihaino

      Parait que la caisse de l’état est vide ,La communauté internationale devrait débloquer une partie des 10 milliards de dollar promis le 15 juin prochain .Est ce que le gouvernement attende cette somme pour pouvoir débloquer la situation . Ce n’est pas gagné d’avance car la corruption continue des plus belles . Elle a raison cette communauté internationale , de peur que Madagascar devienne comme un tonneau de Danaïde . Pourtant de l’argent il y en a , il suffit d’aller vérifier auprès de toutes les banques de Madagascar à combien s’élèverait l’argent sale , chez eux et de les confisquer
      Hélas l’état malgache n’oserait jamais diligenter une telle enquête car il y a trop de monde à protéger et de peur qu’on découvre toutes les magouilles et corruptions en tout genre

    • 30 mai à 10:24 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Betoko,...

      « Parait que la caisse de l’état est vide »

      Mais, les dirigeants nous montrent le contraire avec leur blum blum, ils se baladent dans des voitures somptueuses, pour distribuer des vivres pour un repas de midi,...et voyage sur voyage à l’extérieur, etc,...

    • 30 mai à 11:42 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Betoko,...

      « Parait que la caisse de l’état est vide »

      Bling bling, au lieu de blum blum,...

  • 30 mai à 10:17 | Isandra (#7070)

    Mécontentement partout,...

    - Les populations qui les montrent à travers de vindictes, les blocages de carrières aux chinois,...
    - Les syndicalistes avec leur revendications en tous genres,...
    - Les opérateurs avec leur indignations envers les kidnapping qui gagne du terrain,...

    Cela nous montre que rien ne marche dans ce pays,...

    • 30 mai à 10:49 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra,
      Vous n’êtes pas bonne en politique .
      A la lecture des premiers mots de vos posts, la plupart du temps ,nous savons ou vous voulez en venir !
      Votre super ex-dictateur de république mafieuse, dis le charismatique ,n’a t’il pas dans la mesure de ces moyens de l’époque ,ébaucher des réformes structurelles de l’état pour au moins .Entamer,amorcer, un changement même mineur dans le scandale qu’est la manière de gestion de l’état Malgache aurait démontrer sa volonté de changement !
      Sa production en cinq ans de pouvoir et même sa soit disant réforme de la constitution ne sont sont que pipi de chat en regard des vrais besoins de la population .
      La pauvreté la précarité d’ailleurs depuis 2009 n’ont cessé de s’accélérer de croître dans toute les couches de la société .
      Ramener votre bogosy au pouvoir c’est continuer la politique , malgré les apparences, du PRM actuel .
      Cette non -politique, en gros,c’est réserver l’argent disponible à l’armée et à la caste dirigeante !
      Rien d’autre n’est entrepris ,surtout ne rien faire et voler le maximum d’argent au peuple .
      Je prie tous les dieux possibles et imaginables pour qu’enfin ce peuple ,les gens de ce pays ouvrent enfin les yeux et se rendent comptent à qui ils ont vraiment affaire .
      Clochard quémandeur à l’international et profiteurs,prédateurs , ataviques de population exsangue en ce pays .
      Tout les membres de la catégories haute et très haute de ce pays correspondent a cette définition .
      De toutes les manières ,personne en ce monde et je dis bien personne ,ne vous prends pour des gens bien et sérieux .
      Au lieu d’essayer de faire venir des milliardaires ,qui entre nous n’ont strictement rien a faire de votre pays ,pourquoi ne pas organiser des visites pour des anthropologues en charge d’étudier un société humaine sortie a peine de la préhistoire .
      C’est ainsi en effet que seulement le cerveau reptilien commande au gouvernement de ce pays !

    • 30 mai à 11:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme premium,

      Vous avez oublié trois points majeurs dans votre exposé si on peut dire ainsi :

      1° Andry R n’était qu’en tête d’un régime de transition qui n’avait qu’une seule mission de remettre Madagascar à l’ordre constitutionnel, assurer les affaires courantes,...et n’avait pas vocation de mettre en place des grandes réformes, ni réaliser de programme qui pourrait engager leur successeurs,...Choses Faites avec succès,...et talent du chef,...

      2° Cette transition était gouvernée par un gouvernement d’union nationale avec participation des presque tous les mouvements politiques qui existaient à Madagascar, y compris celui de Ravalo,...

      3°Ce régime de transition ne bénéficiait aucun financement, ni aide extérieurs, à cause des sanctions imposées par les amis de Ravalo,...

      Pourquoi 5 ans, à cause de caprice de Ravalo qui n’avait voulu signer que des résolutions lesquelles sont en faveur de son retour au pouvoir et de la récupération de se richesses, et de la quette des élections inclusives avec participation de toutes les orientations,...

    • 30 mai à 11:43 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra,
      1) Personne ou seulement quelques excités a la solde de grands intérêts n’a demandé à votre DJ de se mêlé de ces affaires d’état
      Poussé par son ambition et répondant aux besoins de l’armée et des clans opposés a Ra 8 ,qui ne représentent en fait même pas 1 % de la population ,ce monsieur n’avait donc aucune légitimité a quoique ce soit et cela même si les dérives du pouvoir en place étaient patentes à cette époque.
      2) L’euphémisme de cette soit disant transition d’union nationale n’a été effective qu’au bout d’énièmes pressions de la CI et après trois ans de dictature .
      Sur ce théme soyez précise sur les dates que vous empilez à votre gré !
      Donc pendant ces trois ans ,que personne ne lui demandé d’effectuer ,qu’a donc t’il fait ?????
      3)Enfin cette abracadabrantesque histoire ,ou en ce pays ils faut attendre les financements extérieure pour boucler le budget de l’état !
      Combien de pays au monde attendent-il ainsi qu’ a cause de l’incapacité et la volonté manifeste et néfaste de la sphère dirigeante des aides de plus en plus importante de l’extérieure .
      Ces méthodes sont scandaleuses et cela démontre également la corruption qui sévit dans les organismes internationaux et donnant la part belle aux fumiste mafieux Malgaches.
      Qui de sérieux dans le monde ou alors des clochards attendent-ils ainsi leur pitance par la solidarité des autres ?
      Qui osent se regarder dans un miroir et procéder ainsi grâce à la misère de son peuple !
      Donc votre DJ meme en faisant un coup d’état espérait encore des aides ???
      Ubuesque ,il y a perversion manifeste dans la tète des (petites ) élites de ce pays !

    • 30 mai à 12:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme premium,

      Vous auriez dû élargir votre analyse,...pour pouvoir dire cette ânerie,...

      - Combien de pourcent de Malagasy personne avaient mis au pouvoir Tsiranana, puis Ramanantsoa, Ratsiraka, et avaient validé l’élection de Ravalo en 2002,...?

      Il y a de moment surtout en pleine crise un groupe de personnes décide à la place du peuple, pour éviter le KO,...C’était le cas en 2009, pour éviter le pays sans dirigeants, dans le KO, après le désistement volontaire du Président en exercice Ravalo, un groupe des personnes a désigné Rajoelina comme chef de l’Etat extra-constitutionnel pour assurer les affaires courantes,...et cette décision a été approuvée et validée par la gardienne de la constitution,...la HCC,...

      Donc, la circonstance a poussée Rajoelina a accédé au pouvoir dans cette façon,...

    • 30 mai à 12:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme premium,

      Pourquoi Rajoelina, parce qu’il était le seul légitime(vue sa popularité,...il est à préciser que cette révolution a répandue dans tout Madagascar, non seulement à Tana,...) prendre le pouvoir après la fuite du Président du Senat à l’époque qui devait remplacer Ravalo président démissionnaire,...

    • 30 mai à 12:44 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra,
      Aucune légitimité ,vos arguments ne convainquent que les gens qui sont enfermés dans la gigantesque prison a ciel ouvert qu’est devenu Madagascar .
      Honte a vous et aux vôtres

    • 30 mai à 13:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme premium,

      Pourtant, ça a convaincu la France,...l’ONU qui après hésitation a fini par reconnaître Rajoelina en tant que chef d’Etat,...représentant de Madagascar, et pouvant parler au nom du peuple Malagasy, y compris Babah et Masin-Joany, et tous les excités de ZD, et magroistes...

    • 30 mai à 13:05 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra,
      Ce pays est devenu le maelstrom du mal dans tous les secteurs de la vie des hommes .
      Et cela n’est pas un hasard vu le comportement criminel et irresponsable de la classe dirigeante dont vous partie .
      La descente aux enfers n’est pas terminée quand on vous lis a toujours et encore vouloir continuer ces politiques iniques et inadéquates pour la majorité des gasy .
      Votre microcosme est aux mieux composés d’imbéciles incompétents et au pire de véritables criminels vindicatifs et haineux .
      C’est bien votre minorité qui est a l’origine de la déliquescence de ce pays .
      Impossible de gouverné un pays de 25 millions d’habitants avec des cerveaux reptiliens qui ne pensent qu’a engranger de l’argent au détriment du peuple .
      Je n’espère qu’un soulèvement populaire car il n’y a aucune autre solution raisonnable avec les dieux fait hommes qui gouvernent ce pays .
      Aucune excuse morale ,philosophique ou même religieuse ne peut venir atténuer vos responsabilités ,la minorité dirigeante est coupable et doit être sanctionnée d’une manière ou d’une autre .
      Cela s’appelle la justice !

    • 30 mai à 13:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme premium,

      Vous avez raison, en partie, mais à chaque fois, vous avez oublié des points majeurs,...

      Vous y avez oublié, par exemple, la responsabilité et l’ingérence de la CI y comprise la France sur la situation actuelle de notre pays, que vous qualifiez descente aux enfers,...

      Ce n’est pas question de vouloir chercher les boucs émissaires, ou cepanosfautismes comme certains le décrivent...mais c’est la vérité,...la CI est co-responsable de notre situation actuelle,...

    • 30 mai à 13:45 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra,
      Vous allez me faire passer tous vos arguments surannés et pourris ?
      La soit disant ingérence fait partie de l’organisation de clochardisation du peuple Malgache .
      La classe dirigeante fait de grand cris a chaque fois qu’un pays ou une organisation internationale émet de vrais commentaires sur vos comportement haineux et en même temps se sert de cela pour encore et encore réclamer de l’argent .
      Donc la soit disant ingérence vous arrange bien !
      Tous le monde interfère avec tous le monde sur cette planète .
      Il est vrai que découverte tardivement votre ébauche de civilisation n’a pas encore compris qu’elle n’était pas un monde en soit !
      Soit disant société traditionnelle qui se permet d’ignorer 90 % de sa population .
      Belle exemple pour les générations futures et vos voisins admirateurs de vos progrès depuis la décolonisation !

    • 30 mai à 15:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme premium,

      « La soit disant ingérence fait partie de l’organisation de clochardisation du peuple Malgache ... »

      Par contre, en 2009, vous avez encore oublié que la CI s’immiscer dans les affaires de Malagasy, et imposer leur résolutions,...mais elle avait laissé quelque part leur mallettes, c’est pourquoi, on n’avait reçu aucun financement de leur part,...

      Cette dépendance financière, ce sont la CI et ses organisations qui nous habitaient, en nous donnant non seulement, des financements insuffisants, mais aussi, lent,...parfois, ce n’est pas au moment opportun,...

      C’est la raison pour laquelle, certains doutent la capacité et ’efficacité de la BM et FMI pour sortir un pays dans la pauvreté,...

      http://www.leconomiste.com/article/le-fmi-et-la-banque-mondiale-accuses-dinefficacite-et-de-gaspillage

      http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/476285/bm-programmes-sante-afrique

    • 30 mai à 15:35 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra ,
      « C’est la raison pour laquelle, certains doutent la capacité et ’efficacité de la BM et FMI pour sortir un pays dans la pauvreté,... »

      Mais pour sortir un pays de la pauvreté ,il faut déjà que la classe dirigeante le veuille .
      Qu ’avez vous donc fait vous même, les plus concernés, pour développez ce pays .
      Ou sont les plans de développement sérieux dans le passé et actuel qui prouveraient que votre caste aurait fait cela !
      Et vous osez ,en plus, critiqué la main qui nourrit beaucoup d’entre vous en profitant sur le dos du peuple .
      Parlez de cela avec votre chien ,il n’y connait rien ,ce sera plus facile pour vous !

    • 30 mai à 15:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme premium,

      "Qu ’avez vous donc fait vous même, les plus concernés, pour développez ce pays .
      Ou sont les plans de développement sérieux dans le passé et actuel qui prouveraient que votre caste aurait fait cela !"

      - Déjà, en 2009, pour que notre développement soit effectif et rapide, en faisant participer tous les acteurs de développement, sans distinct,...nous avons réclamé le départ d’un despote qui accaparait toutes les affaires juteuses, au grand dam des autres sociétés,...et mélangeait la caisse de l’Etat avec ses sociétés,...

      - La révolution orange avait un programme réaliste et pragmatique pour développer rapidement ce pays, mais, un, la CI a empêché notre leader de se présenter, deux, Hery candidat de remplacement qui devait l’appliquer, l’a ignoré et tourné le dos à l’équipe déjà préparée à prendre le pouvoir et le mettre en place,...

      Vous voyez, nous avons déjà fait notre part de chose, mais vous savez qui nous ont empêché de la faire jusqu’au bout de nos objectifs,...

    • 30 mai à 21:37 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Isandra marary saina manarapenitra !
      C’est avec ta revolisiona capsatay que tous les trafics meridika de la planète se sont créés à Dagoland.
      Vous avez entonné : « pas besoin de la CI » ; et maintenant tu oses affirmer que la CI a délaissé les fozas.
      Votre revolisiona meridika n’aurait jamais pu durer 5 années de suite sans les gros avoirs laissés par Ravalo.
      Soigne toi dans un CSB II du district d’Ambositra.

  • 30 mai à 10:28 | Isandra (#7070)

    Tous ces syndicaux devraient unir leur force pour que leur revendications soient entendus,...en entonnant un seul refrain « Indemnités manara-penitra »,...

    • 30 mai à 21:30 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Le syndicat des kidnappeurs et dahalos confondus vont unir leurs forces pour entonner : « kidnappons TGV, indemnités be dia be ! »

  • 30 mai à 11:02 | TSIKOZA (#7624)

    Tohizo fa tsara e ! Ka rehefa tsy hajaina ny lalàna velona sy ny fahaleovan-tenan’ny rafitra rehetra misy ara-panjakana eto dia aleo samy hampikatso ny azy daholo ny mpiasa e !
    LERA A ! MIALA TEO DAHOLO NY MPITONDRA REHETRA !

  • 30 mai à 11:13 | TSIKOZA (#7624)

    Ny sampandraharaham-panjakana misahana ny harena akibon’ny tany malagasy nanambara fa 150kgsihany no volamena naondrana sy tafavoaka any ivelany ary tsy anatin’izany ireo tafavoaka antsokosoko. Fa ny fanarahamaso iraisampirenena kosa dia mahita mazava tsara fa 600kgs izany tamin’ny taona 2012-2013 izay miteti-bidy 18millions dollars izany hoe efa mihoatra ny vola tambatambazan’ny fitondrana amin’ireo mpamatsy vola iraisam-pirenena.
    Ny taona 2017, efatra vola voalohany, 900kgs no volamena nahondrana any ivelany ary tsy tafiditra ao anatin’io koa ireo izay nivoaka antsokosoko ; ary ny taona 2016 teo dia 587kgs no volamena tafavoaka any ivelany araka ny fanambarana navoakan’ny Administration minière de Madagascar.
    Mikasika ny vato saro-bidy kosa ; nanambara ny fanaraha-maso iraisam-pirenena na ny conférence des Nations Unies fa 100 à 200 millions de dollars no totalim-bidin’ny vato saro-bidy nivoaka avy teto Madagasikara nefa 5% n’izay ihany no mba vita fanambarana tao amin’ny sampan-draharaha misahana ny harena ankibon’ny tany eto Madagasikara.
    Ho an’izay tsy dondrona, inona ary no mampahantra an’ity firenena ity ? Ny vahoaka sa ny mpitondra manao tsirambina ka ny harem-pirenena izay tokony hifanasoavana indray no atao varo-boba ?
    Mikasika ny « idemnités sy ny primes » takian’ny mpiasam-panjakana rehetra eto Madagasikara dia tsy tokony hisy olana izany fa zakan’ny kitapombolam-panjakana tsara noho ireo antony voalazako ambony ireo.
    Efa tafahoatra loatra raha izao fa aleo miala ny mpitondra tsy mahomby fa manambotry firenena. Raha izao no mitohy, inona ary no ma ho lovantsika eto farany ?
    SAMY MANDINIKA !

  • 30 mai à 11:26 | dominique (#9242)

    Bjr : c’est le bouquet final ; ils devraient déjà changer le titre de l’article !! pour écrire ::
    (les escrocs rois des magouilles du pays sont en grève ) et ça serai plus juste et facile a deviner ..
    allez faire un tour pour le prouver a l’aéroport d’ Ivato et vous aurez tout compris sur le changement de titre de l’annonce !! c’est du jamais vu dans aucun aéroport !! au monde !!! la foire pour escroquer les touristes passages des vols internationaux !! pire que tout !! ça met vite dans le bain du pays c’est même incroyable au plus bandit !! avec la douane tout est interdit même une tablette de chocolat j’ai dit 1 pas une tonne !! un casse croute personnel ou un telephone pour faire cadeau ; tout tout est interdit !!! MAIS si tu donne un bon billet !! TOUT est autorisé comme par magie le douanier devient subitement aveugle et ça !! a tous les niveaux dans l’aéroport !! même le phytosanitaire joue très bien le jeu ! car avec lui il est interdit de consommer son casse croute personnel !!!! mais même musique le bifton et t’as tous les droits pour une crise de foie a volonté et tout ce beau monde te fout la paix si tu envoie le pognon !!! j’écris cela car j’ai connu et vu très très souvent ce manège des personnes m’ont même dit qu’avec leurs agissement journaliers a tous les vols !!! il multiplient par 100 voir 200 leurs salaires !!! des escrocs organisés et c’est une goutte d’eau dans l’océan voyez dans les ports !! ça vol a tous azimutes pillages dans les conteneurs ets ets c’est la honte du pays !! et ça fait grève !! incroyable ! c’est a tomber dingue ici avec la douane . du jamais vu !! ..

    • 30 mai à 14:25 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à dominique

      z’avez raison mais y a pire !
      Perso, j’attends avec impatience le jour où les poulets gasy ripoux, les valeureuses « forces de développement » (MDR ! c’est le nom officiel des militaires gasy) et les gendarmes feront « graive » au lieu de rançonner tout ce qui bouge !

      Ce pays jadis accueillant est devenu un véritable cloaque de l’humanité !

      Vive l’indépendance dans la misère noire banania !

      y a pas bon !

  • 30 mai à 11:44 | punchline (#9673)

    - depuis 2013 vous n’avez rien reçu, vous avez souffert, vous avez fait votre part de sacrifice, avec vos salaires épuisés au bout de 10ème jour du mois

    - cette sacrifice a -t-elle donné quelque chose ?les routes sont-elles mieux entretenues ? le JIRAMA offre -t-il du bon service ? les salaires de bases sont ils versés à temps ?
    non rien de tout-ca, vos sacrifices étaient vaines.

    - et les autres là haut( deputé,gradés, ministres etc...) souffrent -t-ils avec vous ?
    pas du tout .

    non seulement leurs salaires mirobolants sont acompagnés des indemnités aussi diverses que fictives, mais des commissions et indemnités occultes sont touchés chaque jours (ex : prime à l’échec du projet d’empêchement du président, prime de session, indemnité de déplacement, etc...)

    alors les gars, ne lâchez rien, bloquez tout !

    hasta siempre commandante

    • 30 mai à 17:51 | Tsisdinika (#3548) répond à punchline

      On voit bien que vous ne connaissez pas un seul douanier en chair et en os, c’est évident. Personnellement, j’en connais pas moins de 4 et je peux vous dire que l’équivalent de leur 10ème mois de salaire, ils les touchent au plus tard au mois de février. Sacrifice ? Mdr.
      Pas étonnant qu’il y eut 17.000 candidats pour 280 postes lors des derniers concours en douanes.

    • 30 mai à 19:08 | punchline (#9673) répond à punchline

      @tsisdinika, vous en connaissez 4, et vous arrivez à vous imaginer être compétent pour qualifier tous les douaniers malgaches ! bravo gros

      la corruption règne car la distribution et la redistribution de revenu national, est faite d’une manière volontairement désordonnée

  • 30 mai à 11:52 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Toujours les mêmes qui sèment le bowdel !
    Virez-moi tous ces parasites arrogants, suffisants, et par dessus tout : corrompus !
    Ces vers qui pourrissent le fruit depuis trop longtemps, ne pensant qu’ à leur petits intérêts et se foutant royalement de la situation du Pays comme de leurs compatriotes : des irresponsables, qui ne méritent pas les privilèges qui leurs sont accordés .
    Ce n’ est pas des discussions qui sont attendues, mais bien des actes, : envoyez le pognon & estimez-vous heureux que l’ on ne vous taxe pas de pénalités de retard ./ !
    Certes leurs bailleurs, comme employeurs ne valent pas mieux, et méritent le même sort, qu’ ils soient payés et licenciés et que cessent ces démonstrations de majorettes à l’ image d’ un poulailler’ s farm, ou est passé le coq de cette basse-cour ?

  • 30 mai à 12:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    « Le ministère des finances évoque des problèmes de trésorerie pour expliquer le retard de paiement des dus aux douaniers. »

    C’est ce qui arrive quant un régime fait du pilotage à vue et ne respecte pas ni les engagements signés ni la loi de finance votée annuellement qui normalement prévoit tout en matière de ressources, de dépenses de l’état et des procédures mises en place (BTA par exemple) pour pallier au décalage voire au gap (déficit budgétaire) sur les 12mois de l’année en cours : C’est de la MAUVAISE GESTION.

    • 30 mai à 12:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bon mois de Ramadan à tous les musulmans du forum en particulier et du monde en général.

    • 30 mai à 13:19 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La volonté de ouak/ veut que ces bandits se servent dans les caisses et les vident tout simplement , ne me dites pas que vous êtes étonné qu’ il n’ y ait plus rien dedans !
      Quant au « bon mois » de jeune, tout le monde ne pratique pas vos coutumes archaïques, et pour tout vous dire le ramadan on en a rien à cirer et de vous estimer heureux que l’ on ne vous applique pas les coutumes de vos frères, ( que vous cautionnez / votre silence) à savoir vous faire sauter !

    • 30 mai à 15:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Eh, Jipo savez-vous que ce que vous ne connaissez pas est plus grand que vous ?
      Allez visiter KAUST en Arabie Saoudite pour voir si notre religion est archaïque comme votre pensée.

  • 30 mai à 12:26 | tanguy37 (#7699)

    ET avec tout ce bordel ,vous voulez qu,on fasse de la pub pour madagascar !!!!!arreter de rigoler !

  • 30 mai à 12:26 | Isambilo (#4541)

    Rappel élémentaire : quand on fait grève on perd son salaire. On ne fait pas de grève pour s’amuser sauf à ne pas penser à la bouffe du lendemain.

    • 30 mai à 12:39 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Babah l’intelligent et donneur de leçon du service n’a pas même avis que vous,...

      Pour les français, par exemple, il faudrait qu’ils condamnent les CGT & cie quand ils font de la grêve, parce qu’ils ne doivent plus la faire, le salaire en France fait partie le plus élevés dans le monde,...surtout pas le gouvernement. Ne vous trompez pas de cible,...

    • 30 mai à 13:29 | atavisme premium (#9437) répond à Isambilo

      Isandra ,
      Avoir l’audace quotidienne de comparer une société organisée Européenne ,certe perfectible ,à votre bordel inorganisé est une insulte envers nous !
      Je sais que vous et les votre se foutent bien de morale et de respect !

    • 30 mai à 14:34 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Isambilo

      vous zinquiétez pas camarade !

      Bientôt à Madagascar on pourra accéder en exclusivité un package « Tana-La lune » avec rhum à volonté pour milliardaires blasés en quête de sensations fortes !
      cé Roland le bouffon qui l’a promis !
      Quand on vous dit « Y a bon ! » qu’est ce que vous répondez ? — Fihabanania bien sûr !« z’avez gagné une nuité dans un hotel de luxe »4 étrons" d’itaosy (amenez votre pot de chambre et votre PQ svp)

    • 30 mai à 14:53 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Atavisme machin,...

      Bien organisé ? C’est vrai nos syndicaux ont encore de chemin à faire pour atteindre le niveau d’organisation des syndicaux en France. Ici à Mada, les syndicalistes quand ils font la gréve, ils arrête juste gentiment leur travail,...

      Alors que les syndicalistes en France, ils bloquent les entrées de leur usine, ne laissent pas les autres travailler, séquestrent leur patrons, menacent avec les bonbonnes de gaz,...cassent et brûlent tout,...Ce n’est pas du tout bordel, tout cela,...

    • 30 mai à 15:15 | Babah (#9347) répond à Isambilo

      ▪ @ Isambilo,

      - Oui, ça c’est ce qui se passe partout ailleurs. A Madagascar, les « grands » corps font grève mais touchent encore jusqu’au monidre de leur privilèges ! C’est avéré depuis 1991, 2002, 2009 ... et il ne s’agissait pas de grève de quelques jours ou semaines mais de plus de 6 mois ou un an de grève !

      - Le plus étrange, c’est qu’après ces « fainéantises », tout le monde s’attend à un boum économique et un mieux dans les finances !

      - Je ne sais pas si les « indignés-mpitolona-syndicalistes-poritra » sont des idiots ou font semblant, en tout cas je ne vois vraiment pas COMMENT DONNER RAISON à des magistrats, douaniers, greffiers, enseignants-chercheurs, policiers et autres pénitentiaires, etc qui SONT CORROMPUS tout au long de leur carrière, comment leur donner raison de FAIRE GRÈVE en plus des magouilles et escroqueries qui font leur quotidien ...

      - pour un ènième rappel, à vous les moutons pro-sakoroka : ces corps N’ONT JAMAIS parlé de revoir LA GRILLE INDICIAIRE des fonctionnaires en général, ils n’ont rien à fiche des autres collègues de la fonction publique.

      Les magistrats, les SECES, les douaniers, les militaires et autres greffiers ne parlent que de LEUR STATUT PARTICULIER à chacune de leur révendication.

      - donc, par exemple Boris, ne vennez pas me saouler avec vos allusions aux salaires des autres fonctionnaires : est-ce que vous feignez de ne pas savoir qu’une SEULE de chaque INDEMNITÉ de ces corps ayant un statut particulier équivaut au SALAIRE de 2, 3 ou même plus de simple fonctionnaire qui n’a que son seul statut de fonctionnaire ???? C’est tout cela QUI EXPLIQUE le salaire misérable des instituteurs, infirmiers, enseignants du 2ndaire, employés des postes, etc. et derrière lesquels les discours de ces syndicalistes-corporatistes TENTENT de vous aveugler.

      - les autres employés de la fonction publique et ceux du privé ont bon dos dans vos gesticulations de syndicalistes privilégiés : après chaque crise et chaque grève lavareny, ce sont ces AUTRES qui perdent leur boulot (les zones franches ...) ou au mieux survivent avec le même salaire qu’avant, ALORS que vous (exemple SECES en 2009) doublez vos indemnités d’avant !

      Et on chante « nandresy ny tolona » avec l’enterrement des héros genre Av7 ou en révendicant de nouveaux avantages. Ainsi va l’existence des « indignés » 😕. Certains gagnent même des postes genre CT, CST ou PHAT...

    • 30 mai à 15:15 | atavisme premium (#9437) répond à Isambilo

      Isandra,
      Comme d’habitude sur 10 questions posées vous ne répondez à aucune et en plus nous voila parti sur un sujet périphérique qui n’a rien a voir avec l’essentiel .
      Répondez sur les questions de fond concernant l’accaparation du pouvoir et de l’argent par une minorité en votre pays et je vous répondrez .
      Enfin autant ne rien demander car étonnamment la caste au pouvoir ne parles pas de ce sujet ,surtout au étrangers

  • 30 mai à 14:49 | atavisme premium (#9437)

    Le Père Pedro a 13 h sur LCI aujourd’hui !
    Insurgez vous dit-il ,demandez des comptes aux politiciens qui mentent !.
    Je fais ce qu’il demande et cela depuis longtemps .
    Belle pub pour Madagascar ,c’est bien cela rentre dans la stratégie de clochardisation de la population Gasy afin que la classe dirigeante puisses obtenir des aides qui seront alors détournées au profit des plus riches !
    Pas sa faute au pére pedro avec la bande de voleurs dirigeants , qui sévit en ce pays .
    Lui au moins fait quelque chose pour les pauvres !

    • 30 mai à 15:52 | Babah (#9347) répond à atavisme premium

      @ Atavisme,

      Nous n’avons pas les mêmes convictions mais AU MOINS avec vous je peux m’assurer d’une logique et d’un sens dans le discours.

      Avec les Isandra et autres « indignés » gasy, on n’a même pas le simple bon sens de reconnaître que 2+2 ne feront jamais plus que 4 ! Comment peut-on, je ne le répéterai jamais assez, donner raison aux corrompus de faire des révendications de PLUS d’indemnités ENCORE ET TOUJOURS !!!

      Qui ignore que les magistrats, les douaniers, les greffiers, les policiers, gendarmes et autres militaires SONT corrompus, profitent de leur statut particulier, leur statut spécial et autres privilèges (« leurs droits », disent-ils) pour MAGOUILLER tous les jours ??? Et ils OSENT encore faire grève pour PLUS d’avantages et privilèges !!!

      Et les politiciens-poritra les encouragent. Et les petits vahoaka les applaudissent. Et les forumistes-analystes-indignés sont contents ...

    • 30 mai à 16:09 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Babah,...

      « Qui ignore que les magistrats, les douaniers, les greffiers, les policiers, gendarmes et autres militaires SONT corrompus, profitent de leur statut particulier,... »

      Deux poids deux mesures,...

      Pourquoi Babah est il intraitable contre les corruptions de ces fonctionnaires,...alors qu’il ne voit pas en quoi est scandale la clémence, pour ne pas dire la complice de ce régime envers de gens comme Claudine, Bekasy,...Pourtant, l’exemple, Monsieur, doit venir d’en haut,...???

    • 30 mai à 16:19 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Babah,
      Je vous rend cette politesse !!

    • 30 mai à 20:40 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à atavisme premium

      Le « père » pedro a été très copain avec le dj-rat-d’égout ! et Il a de belles casseroles bien cachées

      Y ac pas bon !

  • 30 mai à 16:33 | Jipo (#4988)

    @ isandra, , vous le faites exprès ou c’est congénital ?
    Comment pouvez-vous écrire des énormités pareilles et accuser l’ intéressé d’ ignorer ou occulter , l’ évidence qui est sous les yeux de tous, et dont tous commentaires sont d’ une inutilité totale, que ce soit de dénoncer, comme condamner, à l’ évidence , les bandits & acteurs qui dirigent s’ en contre foutent .
    De ne rien dire n’ induit pas de la complicité, ou autres fadaises , en ce cas particulier .
    Les tergiversations, comme ronds de jambes des majorettes aux manettes parlent d’ elles mêmes .
    Quant à l’ auto-suffisant que vous dénoncez, son cv n’ est plus à épiloguer .

    • 30 mai à 16:52 | ratiarivelo (#131) répond à Jipo

      Salama hianao ra-JIPO : ny an’i Rtoa-BE ISANDRA ra-JIPO dia resakin’ny MARARY SAINA**** ny LELAN’ ISANDRA efa tama-nitsilany ka tsy azo AHOHAKA intsony e ! izay no tena marina !!!

    • 30 mai à 21:45 | takaka (#8449) répond à Jipo

      Ce ne sont pas des énormités ; ce sont des déficiences postnatales pour ne pas incriminer sa mère et son père. C’est vereman la foza sans cerveau !

  • 30 mai à 16:47 | ratiarivelo (#131)

    Salama jiaby : Tsy te-hidera ny ambaran’i « Babah sy Atavisme***** » aho fa tena betsaka ny MARINA voalazany IZY IREO !! fa aza manodin-dresaka HIANAO Rtoa-BE ISANDRA !! mba visavisao aloha ny ambaran’ny SASANY vao mipetsopetsona mamaly *** ny revolisaona ORANGE i RAJOELINA, dia revolisaona famitam-bahoaka**** resa-ketotra : NY LAINGA MORA ATENTINA Rtoa-BE ISANDRA, FA SAROTRA IALANA ??? sa ahoana Zandry Lahy BBEKA**** sans rancune ooooooooooo !!!

  • 30 mai à 17:22 | cacatoès (#9758)

    Manao grevy ny pisam dia mangataka vola any amin’ny pisam !! Ianareo samy pisam iany no ao e !!
    Ireo manam-pahefana gasy rehetra ireo dia panao kolikoly doly, tsy misy vanona na iray aza !!
    Ny rahara-pirenena tsy misy mandeha amin’izay laoniny fa laozana miadin’ny tombotso keliny avy foana no masaka ao an-doha !!!
    Tsy misy mirara na 5 miliara de perta isanandro aza satria io vola io ra azo dia tsy misy mandeha any amin’ny kitapom-bola panjakana fa efa voazaran’izy samy pisam eny ampandehanana !! You got burned !!!

  • 30 mai à 17:27 | diego (#531)

    Bonjour,

    Politiquement Madagascar n’est plus gouverné depuis quelques années. Techniquement le gouvernement est tout simplement incapable de désigner des représentants qui défendraient habituellement les intérêts du pays et qui mécaniquement joueraient le pont entre le pouvoir et la population, et les syndicats des corps des métiers du pays.

    Cela va de soi, le pays est en désordre politique. Pas un seul ministère de la République n’est capable aujourd’hui de définir la politique générale et les projets politique de président.

    Le pays est écartelé de tous les côtés. Les grèves et l’insécurité vont continuer à plomber l’économie.

    Il est un peu génant que le président ne semble pas du tout inquiet de la direction que le pays prend aujourd’hui.

    Au beau milieu de tout cela, le ministre du tourisme veut attirer des milliardaires et des Chefs d’entreprises occidentaux à venir jouer au golf à Madagascar ?

    Je crois qu’il ne serait pas exagérer et juste de dire que les dirigeants malgaches aujourd’hui, d’une manière générale, ne comprennent absolument pas les origines de la pauvreté de leur pays.

    Eh, pour faire la guerre aux problèmes comme la pauvreté, le chômage, et à la corruption ou encore à l’insécurité, il faut d’abord bien comprendre les mécanismes et comment fonctionnent ces problèmes. Si on ne connaît pas comment ils fonctionnent, il est inutile d’annoncer ici et là des bonnes intentions et des Zavabita, cela ne sert à rien, ny Zavabita ne sortira jamais le pays de la pauvreté.

    Il est temps, à mon sens, que les gens, surtout les membres de la Société Civile du pays, prennent au sérieux leurs responsabilités. On constate aujourd’hui que les parlementaires malgaches ne travaillent pas du tout :

    - c’est le désastre et l’avenir du pays est compromis quand les parlementaires ne travaillent pas !!!

    • 30 mai à 18:06 | Inglewood (#6780) répond à diego

      Et ainsi va le monde selon Diego. Amen !

    • 30 mai à 18:41 | punchline (#9673) répond à diego

      élucubration à la Diégo, hors-sol, hors-temps, inopportun, mais agréablement adaptable en économie classe terminale S
      bravo l’artiste

  • 30 mai à 19:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    les pensées du jour :

    « Personne ne peut se soustraire au jugement de l’histoire » Manuel Noriega l’ancien homme fort de Panama décédé hier.
    « On connaît les petits à leur vie de tous les jours, on ne connaît les grands qu’à leur chute. »Claudine R.
    « La plus grande des immoralités est de faire un métier qu’on ne sait pas. »Napoléon 1er

    « Nous prenons l’habitude de vivre avant d’acquérir celle de penser » ALBERT CAMUS

    « Si la parole que tu vas dire n’est pas plus belle que le silence, ne la dis pas » Coaching Go

    • 30 mai à 19:53 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous pouvez construire tout ce que vous voulez, cela ne changera rien à vos méthodes, croyances et pratiques archaïques : RIEN !
      Vous reposer sur la grandeur d’ exceptions pour en faire une généralité est bien muze .
      Quant à la mentalité : Bien le bonjour c/o vous .

  • 31 mai à 13:37 | Ibalitakely (#9342)

    Fa ny miliara miditra any @ paosin’ireo douaniers miandry azy ireo ao foana !!!

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 282