Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 1er octobre 2016
Antananarivo | 16h44
 

Lu ailleurs

Locomotives économiques émergentes

5 entreprises africaines dans le Top 100

mardi 30 septembre 2014 | Idriss Linge (Ecofin)

Selon le rapport Global Challenges 2014 publié par le Boston Consulting Group, deux tiers de la croissance dans les dépenses de biens de consommation, environ 11 trillions $, seront générés à partir des pays émergents, comme cela a déjà été le cas en 2013, en faisant, une fois de plus, le moteur de la croissance mondiale.

Le rapport BCG dont la première édition a été publiée en 2006, identifie 100 entreprises des pays émergents qui sont parvenues à asseoir une présence effective dans leurs secteurs, leurs marchés d’origine et qui sont parvenus à mener une expansion internationale réussie. Les entreprises challengers doivent avoir généré au moins 1 milliards $ de revenus dont 10% à l’international. Pour les entreprises qui sont dans le secteur de l’énergie et des mines, il faudrait avoir collecté des revenus de 500 millions $ minimum.

Pour cette année 2013, des entreprises de 18 pays sont entrées dans le classement, un nombre record comparé aux éditions précédentes. On retrouve ainsi parmi ces pays qui tirent la croissance mondiale cinq entreprises dont le siège social est basé en Afrique et qui sont cotées sur des marchés financiers africains. Dans ce sens, on peut citer El Sewedy Eletric, une entreprise de l’Egyptian Stock Exchange (marché financier égyptien). L’Afrique du Sud tient le record de la région avec quatre entreprises présentes (Bidvest, Aspen Pharmacare, Sasol et le groupe de télécommunication MTN).

D’autres entreprises présentes dans ce classement ne sont pas de base africaine, mais y ont une bonne implantation. On retrouve dans ce registre l’opérateur de télécommunication Barthi Airtel, très présent sur le continent, Vedanta Resources qui est un acteur majeur de l’exploitation du cuivre en Zambie, et des entreprises chinoises comme Sinopec, Sinohydro, ou encore l’équipementier ZTE.

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 236