Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2016
Antananarivo | 16h22
 

Evènement

Sport

47è édition du Championnat du monde de pétanque à Madagascar

vendredi 2 décembre

Les boulistes des quatre coins de la planète ont les yeux rivés sur Madagascar depuis hier, pour le championnat du monde de Pétanque. Se déroulant à Madagascar du le 1er au 4 décembre, ce championnat est à sa 47ème édition. Les compétitions se tiendront au Palais des Sports Mahamasina. 48 équipes ont été qualifiées chacune dans leur continent et sont venues participer au championnat. Les pays représentés, sont les équipes de Thaïlande, du Cambodge, de la Chine, de l’Indonésie, de la Malaisie, de Taïwan et du du Japon ; des pays africains comme Congo, Guinée, Mauritanie, Tchad, Cameroun, Niger, Côte d’Ivoire, Tunisie, Sénégal, et bien sûr Madagascar ; sans oublier les équipes occidentaux comme celle du Canada, des Etats Unis, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Angleterre, de l’Allemagne, de la Suède et la France.

Trois titres sont à disputer : triplette hommes, concours de tirs de précision et la coupe des nations pour ceux qui seront éliminés en tours de poules. Pour l’équipe Malagasy, elle s’est préparée depuis le mois de septembre lors de la sélection, bien qu’il y ait plus de pression vue qu’elle joue dans son pays. Pour rappel, Madagascar a déjà remporté le championnat du monde de pétanque en 1999 à La-Réunion (35ème édition), vice-champion en 2007 à Izmir en Turquie (43e édition) et en 2010 à Pattaya Thaïlande (45ème édition).

Les élites de la pétanque Malagasy, les passionnés de ce sport et les spectateurs comptent ainsi sur Tita Razakarisoa, Nanou Andrianiaina, Hery Razafimahatratra et Lova Rakotondrazafy. Notons qu’il y a également deux Malagasy qui jouent dans des équipes étrangères.

Les participants ont été présentés officiellement hier au Palais de Sport lors de la cérémonie d’ouverture. Les billets sont en vente au Nect’art Ankaditapaka, au siège de la Synergie Communication et au CBT Mahamasina.

5 commentaires

Vos commentaires

  • 2 décembre à 14:55 | kartell (#8302)

    Les équipes occidentales comme celles et non « les équipes occidentaux comme celle »…..
    Merci de votre compréhension…...

    Répondre

  • 2 décembre à 16:18 | Jipo (#4988)

    Cet article n’ est pas signé, par contre @ son auteur, je préciserai que la pétanque n’ est en aucun cas un sport : mais un jeu ⚾︎ .

    Répondre

    • 2 décembre à 17:09 | Stomato (#3476) répond à Jipo

      Affirmation péremptoire s’il en est...
      *************
      Pratique du sport pétanque : La pétanque est-elle un sport ?

      J’en viens aujourd’hui à traiter d’une question délicate, qui risque de heurter la sensibilité de beaucoup de pratiquants : « La pétanque est-elle un sport ? »
      En aucun cas je ne voudrais asséner ici des vérités, qui par ailleurs ne seraient que celles de l’expression d’un point de vue personnel. J’invite donc les lecteurs à argumenter et à se positionner sur un sujet pertinent, au moment où les dirigeants et un certain nombre de joueurs voudraient faire de la pétanque un sport Olympique.

      Plaçons-nous un instant dans la peau d’un néophyte qui débarquerait à l’improviste sur un concours de pétanque. Quitte à choisir la compétition, il vaudrait mieux pour notre image que ce soit le jour d’un championnat départemental ou d’une compétition nationale. Le spectacle aurait sans doute un peu plus d’allure. Ce visiteur aurait au moins le plaisir de croiser quelques équipes reconnaissables par l’homogénéité de leur tenue et ainsi pouvoir suivre les rencontres. Il serait préférable qu’il évite soigneusement ces groupes d’individus massés autour des buvettes. En vous brossant ce tableau, je me remémore souvent quelques grands nationaux.
      Ces concours sont magnifiques, bien organisés, et de nombreuses équipes de qualité viennent y participer. Les bénévoles qui font don de leur temps se dévouent corps et âme pour les faire perdurer. Ce faisant, il faut reconnaitre que l’on offre souvent aux personnes qui pénètrent dans ces lieux de compétitions, un spectacle calamiteux. Chaque année y sont installés des stands où l’on vend des « produits du cru » : vins, champagnes et autres alcools. Ces stands attirent un grand nombre de personnes et on y croise des groupes de joueurs avinés, en rangs serrés, rouges comme des pivoines, excités par les breuvages consommés à l’excès.

      Le problème est que ces « compétiteurs », si on peut les nommer ainsi, sont souvent encore en course dans le concours et vous risquez de les croiser par la suite en partie avec les conséquences que je vous laisse imaginer.

      Les défenseurs de notre activité, dont je suis, mettent en avant les qualités physiques, techniques et tactiques requises pour devenir un bon joueur de pétanque. Il est vrai que la pétanque requière de nombreuses qualités dans des domaines forts variés. ***
      Il en est ainsi de :
      - l’adresse
      - La concentration
      - la souplesse
      - L’endurance
      - La gestion du stress
      - La confiance en soi
      - L’attitude sur les jeux (présentation, comportement)

      mais aussi d’un bon nombre de qualités humaines telles que : ***

      - Le respect d’autrui
      - L’humilité
      - La correction
      - Le respect des règles …

      Pour autant, ces exigences suffisent-elles à faire de la pétanque, un sport à part entière ? Rien n’est moins sûr !!

      Il est bien difficile à ce jour de répondre à cette question par l’affirmative. Il me semble en effet que nous pêchons encore sur de nombreux points pour mériter d’être classé dans la catégorie des sports.

      De plus, nous avançons dans un sens positif « au pas de l’âne ». C’est un avis que je partage avec beaucoup d’entre vous et qui écorche fortement ma sensibilité, tant j’affectionne le jeu.
      Au nombre des problèmes que nous avons à résoudre, apparait dans un premier temps celui de l’accueil des nouveaux arrivants. Vous pourrez lire ou relire à cette occasion la publication du blog : « Accueil des nouveaux arrivants ».
      La démarche suivie par toute personne désirant débuter une activité sportive est celle de trouver un club où s’inscrire. Une fois cette association trouvée, on se rend sur les lieux pour y prendre sa licence. On devrait à cette occasion pouvoir rencontrer l’un des membres du bureau pour répondre à nos nombreuses interrogations.

      Il en est ainsi du choix du matériel adapté pour jouer :
      - vêtements
      - chaussures
      - boules.

      Il serait aussi souhaitable de se voir remettre un règlement et de connaitre les possibilités d’entrainement offertes par le club.

      Source : http://www.boulistenaute.com/actualite-pratique-sport-petanque-petanque-est-elle-sport-17111

      *** Les qualités indiquées comme étant nécessaires à une bonne pratique de la pétanque, et le succès des équipes malagasy dans ce sport vont bien heureusement à l’encontre de ce que l’on dit trop facilement des malgaches !

  • 5 décembre à 14:09 | Ibalitakely (#9342)

    J’ai suivi toutes les phases de ce CHAMPIONNAT DU MONDE DE PÉTANQUE à partir du samedi 03 & dimanche 04/12/2016 au palais DES SPORTS & de la culture à Mahamasina & j’en étais trop fier surtout du résultat qu’on connaît tous maintenant & depuis hier dans la soirée. Ce n’est pas parce que l’on n’y coure point ou que l’on ne donne aucun coup à autrui ou que l’on ne se dispute jamais d’un ballon ou d’une boule/cochonnet pdt toute la compétit° que ce n’est point du sport, mis à part les bonnes qualités que notre ami Stomato à bien voulu détaillés. & puis si l’on dit par exemple nous allons JOUÉ au foot cela veut-il dire aussi que c’est un JEU & non du sport ??? Mba rehefa misy zavatra tsara vitan’ny Malagasy ve dia tsy maintsy ambaniana [vita gasy] ??? CHAPEAU À L’ÉQUIPE DE MADAGASIKARA DE PÉTANQUE.

    Répondre

    • 5 décembre à 14:17 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      La seule chose qui me fait honte c’est l’impolitesse de qqs spectateurs qui sifflaient ou qui huaient des joueurs en plein concentrat°. Le fair play n’est pas pour les gens comme les ... putschistes ou les voleurs de BDR !

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 325