Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 15h24
 

Politique

Gouvernement d’ouverture de Monja Roindefo

400 CV déjà !

lundi 7 septembre 2009

Intervenant sur les télévisions, Monja Roindefo à qui Andry Rajoelina a confié la mise en place dans les 72 heures d’un gouvernement d’ouverture à toutes les forces vices et toutes les bonnes volontés, a indiqué que les consultations commencent ce dimanche 6 septembre 2009. Il a même fait comprendre que les bonnes volontés se sont déjà manifestées, toutes mouvances confondues. Il ne sait pas exactement, a-t-on compris, si elles s’expriment au nom des mouvances auxquelles elles appartiennent mais elles se sont fait connaître. Les présentateurs des informations de 19 heures de la RNM ont noté qu’à 17 heures ce dimanche, on comptabilise déjà 400 curriculum vitae déposés auprès du service Protocole de la Primature à Mahazoarivo.

Selon ces informations de la RNM, les consultations et dépôts de CV ne concernent pas seulement les postes à pourvoir au sein du gouvernement mais toutes les structures et institutions de la Transition prévues dans les accords de Maputo.

On ne sait exactement si c’est du bluff, un ballon sonde ou si la course pour prêter main forte au tandem est réelle, mais vers le milieu de la journée une personnalité élue de l’ancien régime, originaire du sud est du pays, ayant occupé plusieurs postes successifs et reconvertie aujourd’hui dans la société civile, était dans les parages. Par ailleurs, selon les commentaires des politiciens, les opérations de débauche font rage depuis quelque 48 heures. Des éléments des mouvances Didier Ratsiraka, Zafy Albert ont été vivement sollicités par l’intermédiaire de jeunes et moins jeunes cadres et hommes des médias proches du tandem Andry Rajoelina-Monja Roindefo. Les membres d’organisations de la société civile elles aussi sont très courtisées de plusieurs manières. Il en est ainsi du KMF-CNOE dont les positions sont apparemment partagées. En tout cas, des réseaux divers sont mobilisés à cette fin de recrutement.

Dans le milieu du premier gouvernement Monja Roindefo, on observe un certain attentisme et un peu d’inquiétude bien que les chances d’être reconduit sont fortes.

Recueilli par Bill

15 commentaires

Vos commentaires

  • 7 septembre 2009 à 07:21 | niry (#210)

    Bof, ils comptent sur l’effet d’annonce, l’effet boule de neige, c’est du bluff. tout comme cette liste de 3000 fraudeurs fiscaux aux mains du fisc français.. Il faut leur laisser qu’ils excellent vraiment dans l’art de la communication. C’est tout ce qu’ils ont.

    Basile ? Avez vous enfin envoyé le votre ?

    • 7 septembre 2009 à 07:46 | Noue (#2427) répond à niry

      - "Pour les trois autres mouvances (Zafy, Ravalomanana et Ratsiraka), il
      n’est pas question de participer dans le gouvernement de Rajoelina et
      Roindefo. La déclaration rejette les principes mêmes des textes de
      Maputo I, les trois mouvances ne seront pas représentées dans ce
      gouvernement unilatéral et ne le reconnaitront pas.« - »A la lecture d’une lettre attribuée à Didier Ratsiraka, un
      représentant d’annoncer que Didier Ratsiraka fait connaitre que ni
      l’Arema ni sa mouvance ne participeront dans ce gouvernement.« - »Manoro Régis de la mouvance Zafy de souligner que personne ne sera
      envoyée pour représenter la mouvance dans ce gouvernement, aussi
      quiconque s’y présentera est un usurpateur."

      Que du bluff encore une fois de la part de Rondefo , quoi que.....400 CV à la HAT ? surement ! mais là , il n’a surement pas bluffé.

    • 7 septembre 2009 à 11:08 | Rasoa (#1122) répond à Noue

      Ohatra ny mampiomehy ihany ity 400 CV ity !

      Asesiky ny inona loatra ? Satria raha ny « décision » n’i Rajoelina dia izao TSY NISY MIHITSY FANAMBARANA « carte sur table » HOE :

      Izao no hitondrantsika ny « Transition » r’izalahy - Izao no fomba hikarakarantsika ny hatafitàna ny transition hidirana amin’ny IVè - Izao no hanajàtsika ny « privé » satria tsy ny mpiasam-panjakàna ihany no vahoaka ka hoe « assuré » ny karamany hatramin’ny volana avril 2010 dia tsy misy fotony ny « privé » very asa - Tsy maintsy MIHAFY isika ka izao no fomba fiady - sns....

      Fa toa firesak’olona « Têtu » efa « isolé » du monde ka dia izay alehany any alehany fa TAIRO E !!!

      Ka ireot CV ve an’olona tsy an’asa te mba handray karama sa ireo « mpaka 19 »

    • 7 septembre 2009 à 18:57 | Joseph (#2102) répond à Noue

      Rien à faire de l’AREMA et de Zafy, ils ne représentent qu’eux-mêmes. Assez de désinformation.

      Les 3 mouvances sont si mouvantes qu’elles vont s’y enfoncer jusqu’au cou dans la mélasse de leurs compromissions et leur soif inextinguible et leur faim carnassière de confisquer la jeune démocratie Malgache à leur seul profit.

    • 7 septembre 2009 à 19:56 | rota rakotomalala (#2628) répond à Joseph

      « faim carnassière de confisquer la jeune démocratie Malgache à leur seul profit. »

      Je remplacerai par « la jeune DICTOCRATIE, DEMOCRATURE... »

      La dictocratie (ou démocrature) désigne un régime qui, sous l’apparence d’une démocratie, fonctionne en réalité comme une dictature. Une constitution est en place, des élections ont lieu régulièrement, la liberté d’expression est garantie dans les textes, cependant les élites en place manipulent ces institutions afin de conserver leurs privilèges. Cela peut être aussi le cas lorsqu’il existe une collusion entre les médias et le pouvoir en place.

      Sauf qu’il n’y a pas eu d’élections pour mettre en place cette dictocratie

      Sauf que nous ne pouvons nous exprimer car sinon Môssieur Joseph dit que c’est de la désinformation

    • 7 septembre 2009 à 20:49 | Joseph (#2102) répond à rota rakotomalala

      Tout à fait exact, Môssieur Joseph confirme ses affirmations carrées et sans aucune nuance, comme vous affirmez les vôtres, totalement antagonistes. Nous sommes dans une période où il faut choisir son camp. Il n’y en a pas 50 :

      Vous faites cependant l’erreur (une grosse désinformation effectivement, si grosse que vous ne la voyez même plus !) :

      NOUS NE SOMMES PAS SOUS UN REGIME DEMOCRATIQUE ELU, MAIS DANS UNE PERIODE DE MISE A BAS D’UNE DICTATURE, ET AU CAS Où VOUS L’AURIEZ OUBLIé DANS UN REGIME DE TRANSITION VERS UNE RéGIME DEMOCRATIQUE.

      Alors, ravalez votre ire et votre salive, il n’y a pas de démocratie élue dans la HAT : c’est justement çà le projet.
      Ne confondez pas le but et le chemin, parce que cela vous arrange !

      C’est ici une révolte populaire suite à une dictature, qui s’est saisie de l’ opportunité Rajoelina pour en faire son porte-parole improvisé.
      (Lénine appelait çà dans un contexte incomparable, la dictature du Prolétariat)

      C’est pas du tout compliqué, mais il faut simplement vouloir et savoir ouvrir grand les yeux et VOIR la réalité en face.

    • 8 septembre 2009 à 00:17 | rota rakotomalala (#2628) répond à Joseph

      (Lénine appelait çà dans un contexte incomparable, la dictature du Prolétariat)

      Eh oui, il aggrave GRAVE son CAS Môssieur Joseph, il vit une ère complètement dépassée puisqu’il fait de Lénine une référence !!!

      Et j’ai choisi mon camp depuis longtemps : JAMAIS DANS LE SIEN !

  • 7 septembre 2009 à 09:34 | Bena (#2721)

    je pense que les 400 cv sont déjà dépassés de très loin. certes, la plupart des cv sont falsifiés comme d’habitude.

    il faut savoir qu’un malgache financièrement pauvre devient intellectuellement indigent ! triste constat et réalité. propose un voiture de fonction à un malgache et il va vous lécher tout.

    j’imagine le comportement de ce beau monde quand les finances seront définitivement bloquées.

    • 7 septembre 2009 à 10:14 | vuze (#918) répond à Bena

      Vous avez une piètre idée de vos compatriotes...

      Vous faites partie sûrement de l’élite de la nation ou alors appartenez vous à la secte des haut dignitaires ?

      Bonne route, je suis persuadé que vous arriverez toujours à vous en sortir...

    • 7 septembre 2009 à 11:43 | Bena (#2721) répond à vuze

      j’ai plutôt une vision réelle de mes ...piètres compatriotes. ce n’est pas le cas de tous, mais je ne me voile pas la face ... vous serez édifié ce soir, sûrement, et on en reparlera demain matin.

  • 7 septembre 2009 à 10:06 | rota rakotomalala (#2628)

    déjà un TGV le vrai, est très rapide alors TGV le faux avec 400 chevaux en plus !!!

  • 7 septembre 2009 à 12:38 | ikopa (#671)

    Pourquoi les 400 CV seraientdu bluff ? C’est mal connaître les GASY . Nous sommes des adeptes de la politique du« RAMASABOMANGA », nous les malgaches. Ce qui nous mine dans notre vision de l’avancée au sein du concert des nations. Quel que soit notre niveau d’étude, nous souffrons d’une faillite de conscience citoyenne sinon, tout simplement de faillite intellectuelle. Nous somme très sensible aux symphonies du ventre. Alors, ne vous montrez pas choqués ou indignés de ce chiffre de 400 cv car c’est la nature même du mal- gâche d’être ainsi.« Araka ny fomba izay tsy mbola hita ny maharatsy azy hatr@ izao ».

    Pourquoi Andry/Roindefo seraient fautifs en manoeuvrant ainsi, profitant des habitudes des Gasy en voulant devenir ministres ou Dir.Cab ou DG ou SG ou DRH dans les différents départements actuels existant à Tana. Ne serait-ce que pou quinze mois, ou même un jour. Vous pourriez après m’appeler « monsieur le ministre ou Mr le DG.... ».

    Combien sont-ils les députés ou maires qui ont été « obligés » de se convertir en TIM pour voir leur rêve se réaliser ? Siéger à l’hémicycle de Tsimbazaza.

    Alors, soyons réalistes. Ils peuvent recevoir plus de 1000CV ( des vrais CV) à l’heure actuelle.

    Tsy antsoina aza ry reto ohatry ny inona ny fitsolantsolanana (ombaim- bady aman-janakavavy) miara-manatitra ilay CV ka vao mainka fa nanaovana antso avo....

    La question qui se pose plutôt, c’est : que signifie veritablement cette manigance du tandem Andry-Roindefo ? Ou, est-ce que cette nouvelle stratégie sera-t-elle vraiment efficace pour sortir le pays du « kizo » où il s’est fait piéger actuellement ?

  • 7 septembre 2009 à 13:52 | Jacques (#434)

    Ainsi c’est sur la base du contenu d’un CV qu’on puisse être retenu pour gouverner notre pays, je l’ignorais celui-là. En quelque sorte, un recrutement.
    Chapeau ! Vive la bananière !

    • 7 septembre 2009 à 20:53 | Joseph (#2102) répond à Jacques

      ah ce gros naïf de Jacques qui fait l’âne pour avoir du foin !

  • 7 septembre 2009 à 23:22 | diego (#531)

    400CV, pour quoi faire ?

    No way out....Madagascar est étouffé.

    Il ne faut tout de meme pas sortir d’une grande école pour savoir que Madagascar est à génoux.

    Que ceux qui nous ont mis dans cette situation nous sorte de là.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS