Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 7 mai 2024
Antananarivo | 00h25
 

Economie

Loi de finances rectificative

40 milliards d’ariary de subvention

mercredi 2 juillet 2008 |  577 visites  | Léa Ratsiazo

La loi de finances rectificative 2008, votée hier par la commission finances de l’assemblée, octroie 40 milliards Ar. de subvention à quelques secteurs prioritaires afin de prévenir la crise alimentaire . Cette mesure fait suite à la décision de l’Etat, avec l’aval des bailleurs de fonds, qui estime qu’il faut appuyer les secteurs prioritaires pour prévenir la crise alimentaire mondiale. Ainsi, la riziculture, notamment la riziculture de contre-saison, bénéficie d’une enveloppe de 15 milliards Ar, le transport urbain va recevoir 10 milliards Ar, la nutrition scolaire va bénéficier du même montant, 10 milliards Ar et le système HIMO (haute intensité de main d’œuvre) de 5 milliards Ar.

Un sommet à 5 milliards

Donc, seuls les transporteurs urbains vont bénéficier de cette subvention de 10 milliards Ar. Malgré l’insistance des députés, les autres transporteurs suburbains, régionaux ou nationaux attendront. Les modalités de mise en œuvre et de distribution de cette subvention seront connues plus tard. Les autres points forts de la loi de finances rectificative concernent, entre autres, l’organisation du sommet de l’Union Africaine qui va être dotée d’une enveloppe de 5 milliards d’ariary. Les fournisseurs et prestataires du COJI lors des derniers jeux des îles seront soulagés aussi car la LFR leur accorde 4 milliards Ar. Les agents déflatés des banques ne seront pas en reste parce que 5 milliards Ar leur seront versés à travers l’association TAFA. Les biens et services vont être dotés d’une rallonge de budget de 51,5 milliards Ar dont 32 milliards Ar pour payer les arriérés de la Jirama et 760 millions Ar pour recruter des agents aux services fonciers et de domaniaux.

Surplus de crédit

Si le budget des secteurs productifs bénéficie d’une rallonge de 20 milliards d’ariary, celle accordée au secteur social est plus modeste avec 6 milliards d’ariary. Les infrastructures par contre disposeront d’un surplus de crédit de 26 milliards Ar. Le même montant de 26 milliards d’ariary sera accordé à l’administration tandis que l’Assemblée nationale et le Sénat seront gavés respectivement d’une rallonge 2,9 milliards d’ariary et de 1,5 milliards d’ariary. La hausse des recettes et l’envolée du prix du pétrole justifient la revue à la hausse du budget. « Prévue à 2.907 milliards d’ariary, la recette atteint les 3.094 milliards d’ariary », a-t-on appris à l’Assemblée nationale. L’amélioration de la pression fiscale et la performance des recettes douanières seraient ainsi à l’origine de cette augmentation.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS