Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 14h13
 

Société

Aide alimentaire de l’Europe

4 pays bénéficiaires, dont Madagascar

vendredi 23 juillet 2010 |  953 visites 

La Commission européenne a décidé d’octroyer une aide alimentaire à court terme de 5 millions d’euros à quatre pays du sud-est de l’Afrique, à savoir, les Comores, Madagascar, le Malawi et le Mozambique. Cette somme est destinée à protéger les moyens de subsistance des populations vulnérables des zones propices aux catastrophes du sud-est de l’Afrique et du sud-ouest de l’océan Indien. Cette aide encouragera la préparation aux catastrophes en prévoyant une sécurité alimentaire à court terme, un soutien aux moyens de subsistance, également à court terme, ainsi que d’autres mesures d’aide.

Mme Kristalina Georgieva, membre de la commission chargée de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réaction aux crises, s’est exprimée en ces termes : « Malgré l’efficacité de nos programmes de préparation aux catastrophes dans les zones fréquemment sinistrées, l’expérience démontre que les risques naturels menacent non seulement les vies mais aussi les moyens de subsistance. C’est la raison pour laquelle nous étoffons nos programmes en créant des outils complémentaires visant à renforcer la sécurité alimentaire des populations ».

Le sud-est de l’Afrique et le sud-ouest de l’océan Indien constituent deux des régions du monde les plus exposées aux catastrophes naturelles. Outre la menace permanente que représentent les séismes et les éruptions volcaniques, la région a connu, ces dernières années, une augmentation spectaculaire de la fréquence des inondations et des cyclones. Les catastrophes naturelles à répétition ont sérieusement mis à mal toute possibilité d’une reprise durable.

L’objectif principal de cette nouvelle décision est de lier la réduction des risques de catastrophe aux mesures de sécurité alimentaire en soutenant les moyens de subsistance à court terme et en assurant la sécurité alimentaire à court terme. Le but est de rendre moins vulnérables les communautés exposées aux risques de catastrophe naturelle. L’aide se traduira par des interventions de soutien multiples ciblées sur les semences, les outils et le bétail et par des actions de renforcement des capacités au niveau des familles et des communautés. L’enveloppe prévue servira aussi à coordonner et à assurer un soutien technique des opérations partenaires ainsi qu’à financer les campagnes de sensibilisation et de promotion.

Recueilli par Valis

4 commentaires

Vos commentaires

  • 23 juillet 2010 à 08:23 | betoko (#413)

    éponse à SISSY et Mate , dites mois Sissy , allez vous refuser ces aides venant de l’Eunion Eurpéenne , dont la France fait parti , en effet Mate avait raison quand il vous a repondu que vous crachez dans la soupe.
    Allez vous faire la même chose si ces aides viennent de La Russie , des Etats Unis ou de la Chine ? Je vous rapelle que l’année derniére un journaliste de l’AntenneRéunion ( télè privé qui se trouve à Saint Denis de la Réunion ) a pu récolter quelques 400 000 euros pour sauver les malgaches du sud de la famine .
    Je vous trouve trés compexé (ée) concerant La France, ok 100 000 malgaches ont étè massacrer au mois de mars 1947 à Moramanga , et si vous êtes de mauvaises fois combien de franças les allmends ont assassiné tué pendant les deux guerres , ? suivant votre raisonnement , aucun de ces deux peubles ne doivent « jamais » faire la paix ?

    • 23 juillet 2010 à 09:47 | Mate (#3107) répond à betoko

      Misaotra Mr.Betoko,tsara andro. Mate

    • 23 juillet 2010 à 11:45 | Stomato (#3476) répond à betoko

      Monsieur Betoko, me permettez vous quelques observations ?
      - Il n’est pas bon de faire perdre la face a quelqu’un, fusse Sissy.
      - Les exemples venus d’ailleurs ne sont pas forcément bons pour Madagascar.
      - Il est facile de prouver que de l’argent ou de la nourriture ne permettent pas de racheter des fautes passées ou présentes.
      - Vous citez les milliers de morts malgaches causés par les français en 1947, mais vous ne citez pas les français tués par les malgaches...
      - Vous parlez uniquement de deux guerres franco-allemandes, mais vous en oubliez une qui a aussi été meurtrière...

      Mais je suis d’accord avec vous sur la nécessité de penser à en finir avec des souhaits de vengeance. La loi du talion (oeil pour oeil, dent pour dents) est une survivance de l’Ancien Testament.
      Il faut savoir pardonner sans oublier.

      Pouvez vous expliquer pourquoi l’UE compte Madagascar parmis les récipiendaires de cette aide alimentaire ?

      Peut-être parce que bon nombre de malgaches résident en Europe, et même en France. Et que dans leur grande majorité ils se comportent en personnes honnêtes et droites vis à vis des pays qui les accueillent.

      Et finalement les élucubrations de pauvres gens comme Sissy n’arrivent pas à brouiller l’image que les malgaches de la diaspora donnent en Europe.

    • 24 juillet 2010 à 09:36 | Mate (#3107) répond à Stomato

      Et toc, çà fait 2 à 0

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS