Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 mai 2024
Antananarivo | 18h17
 

Politique

M. Ravalomanana et H. Razafinjatovo

4 ans de prison et 70 millions USD d’amendes

jeudi 4 juin 2009 |  6603 visites 
Le président de la République, Marc Ravalomanana

Accusés de détournements de deniers publics pour acheter le jet Force One two, le président de la République, Marc Ravalomanana et son ministre des Finances, Hajanirina Razafinjatovo, ont été, en leur absence, condamnés par le tribunal correctionnel d’Antananarivo ce mercredi 03 juin. Tous deux écopent d’une peine d’emprisonnement ferme de quatre ans. Ils doivent également une amende de soixante dix millions (70 millions) de dollars, soit l’équivalent du prix de cet appareil de la discorde (60) augmenté de pénalités.

Il faut en effet dire que Marc Ravalomanana, alors chef de l’Etat, avait décidé vers la fin de l’année dernière, de changer l’avion présidentiel par un autre plus à la mode. Si le Force One ne valait qu’un peu plus d’une dizaine de millions de dollars, le Force One two valait une fortune. L’achat est intervenu au moment où le monde entier était en pleine crise économique et au moment où Madagascar et sa population en craignaient fortement les conséquences, d’autant que déjà une partie non négligeable de sa population vivait dans la misère. Malgré les explications du président Marc Ravalomanana, la tension politique aidant, l’achat de cet appareil qui n’a pas non plus obéi à l’orthodoxie financière, a été saisi par les politiques de l’opposition.

Par ailleurs le Fonds monétaire international n’est pas demeuré indifférent et a demandé des explications au gouvernement de l’époque et en particulier au ministre des Finances. Selon ce dernier, une moitié de cette somme était payée par Marc Ravalomanana et l’autre moitié provenait du budget 2008.

« Qu’importe son nom… » déclare Madame le ministre de la Justice

L’ancien ministre des Finances, Hajanirina Razafinjatovo

En tout cas, le procès a semblé pour de nombreux observateurs, expéditif. D’autres chefs d’accusations et d’autres procès attendent Marc Ravalomanana, selon Madame le ministre de la Haute Autorité de Transition (HAT) en charge de la Justice. Elle explique lors d’un point de presse ce mercredi 3 juin, que ce n’est guère une justice expéditive car l’impatience et la suspicion gagnent une majorité de citoyens. Ces derniers craindraient un étouffement des dossiers relatifs à Marc Ravalomanana ; ce qui à son avis peut décevoir la population et est tout à fait contraire à l’esprit qui a conduit aux changements en cours.

A l’occasion de ce même point de presse, elle répond aux accusations des « légalistes » qui ont porté devant le Conseil d’Etat leur requête relative à l’illégalité de la Haute Autorité de Transition et donc que cette dernière n’a aucune base constitutionnelle. Madame le ministre de la Justice a notamment déclaré : « qu’importe que ce soit une lettre ou une décision ; qu’importe son nom du moment que c’est un acte juridictionnel effectué par le juge de la Haute cour constitutionnelle, il a valeur constitutionnel, donc irrévocable et indiscutable ». Tout cela pour signifier que la HAT est une institution constitutionnelle ; bien qu’elle ne figure nulle part dans la Constitution remarquent les critiques.

Recueilli par Bill

39 commentaires

Vos commentaires

  • 4 juin 2009 à 08:20 | RADAGIL (#127)

    Pour la réconciliation nationale que ceux qui se disent légalistes pensent aux abus de pouvoir de leur dada:pas d’impot pour Tiko ,donner l’ile de nosy-lava à son fils etc...J’espère que les gens de la HAT n’en fassent pas autant car le peuple en a marre et les Malgaches de plus en plus pauvres n’en peuvent plus

    • 4 juin 2009 à 08:56 | Bena (#494) répond à RADAGIL

      quand rien ne va plus, quand on ne sait plus quoi faire, on invente tout pour amuser la plèbe, mais jusqu’à quand ?

      au fait, on n’a pas déjà vendu cet appareil ?

      on est ministre de la justice et on ne connaît pas la différence entre une lettre et une décision ? c’est vrai qu’il fut un moment où on entre dans la magistrature par tous les moyens.

      Le Président Zafy a raison, où est la priorité actuellement ?

    • 4 juin 2009 à 19:17 | rasoa (#1766) répond à RADAGIL

      L’espoir fait vivre les Imbéciles.
      Nous les légalistes abus ou pas, on n’espère pas le retour de notre Héro Ravalo, on l’attend et avec patience.
      Sans quoi RIEN NE VA PLUS.

  • 4 juin 2009 à 08:49 | Tsotra (#1567)

    La HAT/FAT fait tout pour évincer le Président légal et élu démocratiquement en rendant à tout-va des décisions de justice.
    Sachant que ce pouvoir ne figure nulle part dans la Constitution, qu’il n’est pas reconnu par la communauté internationale, par aucun pays, par aucune organisation mondiale, toute décision prise est de facto nulle et non avenue.
    Et je ne pense que ce n’est pas la meilleure façon de progresser dans la discussion pour trouver une solution à la crise.
    Si la HAT pense que c’est la seule voie pour dissuader le Président de revenir au pays, elle se trompe !
    Au contraire, cela renforcera le soutien du Vahoaka au Président légal devant les agissements peu catholiques des membres de la HAT depuis leur « soi-disant » accession au pouvoir !
    4 ans de prison et 70 millions USD d’amendes pour une histoire d’achat d’avion, soit !
    Mais combien d’années de prison pour « coup d’état », « usurpation de titre », « association de malfaiteurs », « racket », « tuerie et assassinat », « terrorisme »,« détournement d’avion » et j’en passe ?
    That is the question !

    • 4 juin 2009 à 10:55 | RAPOLK (#1863) répond à Tsotra

      Je dirai même plus que ce tribunal est incompétante pour juger les actes d’ un pésident pendant l’exercice de ses fonctions, seule la Haute Cours de Justice que Ra8 avait l’intention de créer en décembre 2008 qui pourrait le faire, etant donné aussi que le pouvoir qui intente le procés n’est pas du tout légal.Enfin le HAT EST UN POUVOIR DE FAIT qui est HORS LA LOI, donc usurpateur de fonction passible de peine de tromperie et de trahison au peuple malgache (grand dossier devant le tribunal d’ici peu de temps)

    • 6 juin 2009 à 12:46 | 18MadaOne (#473) répond à RAPOLK

      Bonjour ! < HAT EST UN POUVOIR DE FAIT qui est HORS LA LOI > Ra8 est le premier des hors la loi par ce transfert de pouvoir (démission) au directoire militaire, non prévu dans la constitution de l’Etat malgache. Pour mémoire, Ratsiraka avait également rejeté sa condamnation à l’époque. Quand à la haute cours de justice, pourquoi le régime de Ra8 ne l’a pas institué durant son mandat ? Sans parler des réformes nécessaires concernant notre code électoral qui datait de la 2 ème République. Pour terminer, comme ce poste de < Président de la République > est toujours un sujet de discorde, pourquoi ne pas le supprimer dans la nouvelle constitution de la IV ème République ? Bonne journée.

  • 4 juin 2009 à 08:52 | rakoto09 (#1735)

    Cette décision de justice est trop clémente par rapport aux faits et devant le peuple malgache nécessiteux qui attend un retour.

    • 5 juin 2009 à 07:24 | malala (#2637) répond à rakoto09

      Mahagaga ianao Ra8 no manda ny fitsarana anao tsy tsaroanao angaha io fitsarana io no nitsarana ani Ratsiraka fa tsy nisy izany fitsarana manokana izany , aiza ny Haute cour de justice no tsy natsanganao hatrizay !!! ADALANAO IZANY §§
      MIHOMANA FA STY MAINTSY HIGADRA IANAO

  • 4 juin 2009 à 09:02 | Jim-0450 (#945)

    A mon avis ,l’urgent ç’est pas d’annoncer qui a tort ou qui a raison.
    On voit bien que la HAT ne fait que de polémiquer autour d’une vengence aveugle.Ratsiraka et ses acôlytes pendant 20 ans de règne avaient fait 10 fois plus.Les dynamiteurs de pont ont été graciés par la HAT.Les militaires putchistes tueurs de foule mérite quoi ?
    Si on veut vraiment avoir la stabilité du pays,il faut qu’on arrête toutes sortes de manoeuvres politique et que la justice reste indépendante...
    Organisons le plus rapidement possible
    la réconciliation nationale afin de pouvoir avancer à l’éléction d’un président...

    A plus...

  • 4 juin 2009 à 09:09 | lanto (#2047)

    Je me souviens bien que les juges ont fait une déclaration, peu avant la chute de ra8, qu’ils ne se laisseront plus manipuler et qu’ils jugeront sans considérer toute pression quelque soit son origine. Mais voilà qu’ils refont la même chose et qu’ils subissent encore des pressions afin de satisfaire les mécontents de l’ancien régime dans les plus brefs délais. Décidément rien ne changera dans ce pays à part les dirigeants, mais les pratiques restent les mêmes.

    • 4 juin 2009 à 19:53 | rasoa (#1766) répond à lanto

      La chute de Ra8 ?

      Il a été et est toujours là, heureusement en vie jusqu’ici.

      Je ne vois à l’horizon un homme de son envergure diriger ce pays.

      Qui a crée les chefs de région si prônés ces derniers par la Hat si ce n’est Ra8 ? Cependant, soyons clairvoyant car derrière leur manigance renferme l’idée d’une propagande anticipée pour ces Jiolahy !

      Et les soitdisant ’assises pour les jeunes’ ? Chose similaire = endoctrinement.

      Je n’ai pas besoin de mettre en garde ces jeunes en âge de voter car à cet âge là ils ont cet esprit rebelle, ne se laissant pas faire...

      D’ailleurs, vous les HAT perdrez d’effort et temps inutiles pour essayer d’influencer les jeunes, c’est le ’Tel père tel fils’ tout simplement qui va primer. Et la majorité des parents malagasy ne s’accomodent pas du tout aux manières HAT.

  • 4 juin 2009 à 09:11 | RAVELO (#802)

    C’est vraiment lamentable ;dans sa fuite en avant, cette HAT s’entete à se rendre de plus en plus ridicule !que de temps perdu pour rien !car elle le sait plus que quiconque que cela ne servirait à rien ;leur seul préoccupation actuelle est de faire feu de tous bois pour espérer ternir RAVALOMANANA ?et ça ne sera pas demain la veille,l’avenir nous le dira !!

    A mon humble avis,ces gens devraient plutot, d’ores et déja penser aux sanctions qu’ils les attendraient,une fois cette rocambolesque aventure términée,les Malgaches y comprendraient quelque chose au moins.

  • 4 juin 2009 à 09:15 | Noue (#2427)

    On condamne Ravalomanana c’est un fait , mais les autres ? S’il doit y avoir une condamnation , ce n’est peut-être pas la HAT d’être condamnée aussi ? on va fermer les yeux sur la tuerie , barbarisme , vol et j’en passe ! Tout cela ne devrait pas être condamné ?
    C’est trop facile de condamner quelqu’un sans penser ce qu’eux (la HAT) ont fait avant d’être au pouvoir et jusqu’à ce jour .
    Condamnation un peu trop hative

  • 4 juin 2009 à 09:15 | lanto (#2047)

    Tout futur dirigeant est averti qu’ils ne pourront plus investir l’argent public,pour s’acheter des voitures ou autres pour leur fonction, sous peine d’être accusé de détournement de deniers publics.
    L’objet du dit détournement de denier public, l’avion dit force one II, est présent sur le territoire national mais n’a pas disparu en suisse, comme l’a fait tantely andrianarivo, ou dans un autre pays. Elle est bizarre cette justice malgache !!!!!!!!!!!

    • 5 juin 2009 à 10:32 | ludo (#2633) répond à lanto

      En plus ,la déclaration a été faite au peuple que la moitié vient du fond propre de Ravalomanana .L’orthodoxie financière c’en est une ,détournement de denier public c’en est une autre .Une justice pareille laisse pensive en tout cas .

  • 4 juin 2009 à 09:20 | niry (#210)

    Moi aussi je pourrai être un excellent ministre de la justice, si c’est comme ça !

    Ne pas faire la différence entre un décret, une lettre et une requète..Les méthodes Tgvistes ressemblent de plus en plus furieusement aux méthodes de justice expéditives de la junte militaire birmane.. Ces rebondissements et tours de passe-passe ne font que discréditer le FAT encore et encore..

    (à moins que ca ne soit voulu, expréssément ??...Wait and see, mais on peut berner les gens 1 fois mais pas 2)

    • 4 juin 2009 à 18:50 | Vitagasy (#304) répond à niry

      Nous avons un disc jockey comme president. La justice et son gouvernement sont a sa juste image.

      C’est partout pareil. Obama est un expert constitutionnel mais surtout un homme integre, intelligent et plein d’ideal avant tout. Son administration est plusieurs crans au dessus de celle de Bush.

      Pauvres de nous...

    • 4 juin 2009 à 20:10 | rasoa (#1766) répond à niry

      Cet ministre de justice est là uniquement pour combler un vide, déjà depuis le début ses propos se perdaient et se perdront toujours dans le vide : aucune rigueur.

      Vous-souvenez vous des ses propos d’hier : elle a voilé la face d’Alain Ramaroson pour l’acte de vandalisme à Alma - Nanisana en émettant « des civils en tenue militaire ». Cette fois-ci, contrairement à l’accoutumée(ex. Vodihala) les gens d’un des dirigeant de la HAT en la personne de l’autoproclamé ’général Alain’ se sont vêtus en militaire pour perpétrer les mêmes actes.

      La garce de ministre de justice : même les tout petits ne sont plus dupe de la façon dont vous la HAT détournez la véracité des faits...

  • 4 juin 2009 à 09:58 | Tonton Mamy (#2460)

    Heureusement que la HAT/FAT a donné une référence de peine qu’ils écopreront tous d’ici peu !

  • 4 juin 2009 à 10:21 | nivojoe (#411)

    Et quoi encore ?

    Rien à foutre !

    L’histoire de Madagscar ne se résume pas entre 2002 et 2009. En parlant de détournements, qui n’a pas détourné des fonds publics ?

    Dressons la liste : policiers, gendarmes, vente d’armes par les militaires, douaniers, employés de la Mairie, employés des Ministères, permis vorontsiloza, passeport sandoka, 10% sur chaque marché au ministère des travaux publics, médicaments dans les hopitaux, assemblée nationale, sénat, ministres, ...

    Qui paie correctement de l’impôt : gargotiers, épiciers, transporteurs, collecteurs, ...

    Alors qui doit juger qui ?

    Mais c’est normal s’il ne voit que ce qui se passe depuis 2002 car avant cela, il était encore très préoccupé par ses « Live » etc donc peut-être même qu’il ne savait même pas qui était le Président de Madagascar à l’époque. C’est pour ça qu’il ne connait que les vedettes de depuis 2002 Pety etc.

    Il est encore temps d’approfondir l’histoire de Madagscar et pourquoi pas un peu de leçon d’économie !

  • 4 juin 2009 à 10:34 | hendrymodyvoky (#2539)

    Toutes les critiques sont à prendre en considération quelque soit le bord où on se trouve. Je suis d’accord que Ratsiraka ait commis des actes répréhensibles pendant 20 ans mais faire le parallèle avec ceux commis par ra8 en 7 ans nécessite un regard moins partial. C’est à dire quand vous les légalistes vous dites que Ratsiraka a commis plus que Ra8, je ne suis pas d’accord ! Ra8 a fait pire que Ratsiraka. En l’espace de 7ans, faites vous même l’équivalence, en termes de Richesses accumulées par les deux, en terme d’emprisonnement de politiciens, en termes de décentralisation et d’actions en faveur de l’équilibre régional (par exemple les bourses ratsiraka et les bourses Ra8, les ministres, les ambassadeurs), en termes de sortie à l’étranger, en termes de fluctuations de la croissance économiques, en termes de dettes publiques etc... Si vous vivez et a vécu à Madagascar vous serez en mesure de connaître ces faits que vous pouviez, pour votre gouverne, analyser objectivement... A mon avis Ra8 est bien là où il est et sinon, l’hôtel 5 étoiles de Tsiafahy l’attendra aussi bien évidemment. Un jour je lui ai dit, Mr le Président, l’emprisonnement n’est pas une solution politique, on ne peut pas mélanger des élus (souvent des personnes respectables dans leurs régions d’origines) à des bandits notoires et des malfrats de grands chemins. Mr Le Président, vous saviez que Madagascar a 18 ethnies. Mr le Président, il ne faut pas se créer des ennemies quand on dirige une Nation. Mr la Président, vous saviez que votre seul bastion électoral c’est Tana et qu’en province pour votre popularité diminue dee jour en jour aggravée par votre injustice envers ses descendants. Il m’a répondu, Zay tiko ihany no atao letsy a ! Rehefa tsy faly iela de mandehana tany... Tout en ayant pris des actes contraires à mes recommandations ! En homme fier, j’ai fait mes valises et actuellement, je pense qu’il pense à moi !!! Zay tiko ihany... La limite du pouvoir s’arrête là où commence la volonté populaire.

    • 4 juin 2009 à 10:54 | nivojoe (#411) répond à hendrymodyvoky

      Je voudrais bien vous croire mais est-ce que vous pourriez m’avancer des chiffres sur ce que Ratsiraka a pu détourner pendant 20 ans et ce qu’a fait Ra8 en 7 ans ?

      En terme de richesses accumulées, je pense qu’il ne faut pas se fier aux apparences.

      Pour moi, c’est facile d’avoir ciblé Ra8 car ses domaines d’activités sont facilement identifiables : Tiko, magro, riz etc contrairement à Ratsiraka qui ne s’est pas trop affiché en matière d’activités.

      Avancez moi des chiffres et nous verrons bien.

    • 6 juin 2009 à 15:42 | séraphine (#2545) répond à hendrymodyvoky

      Ne penses-tu pas qu’on devrait demander la levée du secret bancaire, concernant les comptes de Mr Ratsiraka à l’étranger ?
      Rappelle-toi les cinq (5) milliards de dollars empruntés par Mr RATSIRAKA dans les années 1980, alors qu’aucun changement économique n’a été constaté.

      Où sont-passés ces milliards ?

      Et toutes les exactions commises au niveau gouvernance, au niveau des libertés politiques etc.. ET LA MISERE IGNOBLE QUI REGNAIT A CETTE EPOQUE, au point que les gens n’avaient pas la dignité alimentaire et VESTIMENTAIRE.

      ON PEUT AIMER RAVALOMANANA OU NE PAS L’AIMER, MAIS LA DYNAMIQUE ECONOMIQUE ETAIT AU RENDEZ-VOUS AVEC LUI.

      AUCUN DIRIGEANT DEPUIS L’INDEPENDANCE N’AVAIT REUSSI A ENGAGER MADAGASCAR SUR LA VOIE DU DEVELOPPEMENT. SAUF LUI.

      Tu ne sais même pas que ce que tu as mangé dans ton assiette, repose sur la compétence qu’il a eu en dynamisant la production agricole, en introduisant des nouvelles méthodes de cultures. Et l’absence de PENURIES pendant Mr RAVALOMANANA,mais si fréquentes au temps de Mr RATSIRAKA, ensuite pendant Mr ZAFY. Tu sembles négliger beaucoup de choses et de faits.

      En ce qui concerne Mr RATSIRAKA, n’ayons pas la mémoire courte. N’oublions pas, qu’il commis tant d’actes de destruction, de barbarie, l’affaiblissement de la région des hauts-plateaux, qui ne faisait que cacher sa volonté sournoise, d’anéantir, doucement mais lentement l’intelligentsia de ces hauts-plateaux. Cela s’apparentait à un doux et lent génocide.

      PAS ETONNANT QU’EN 2002, non content d’avoir triché aux élections et refusant toute confrontation des résultats électoraux, il a préféré s’engager dans la voie de la destruction du pays.

      QUI A DU REMETTRE EN ETAT MADAGASCAR ?
      MR RAVALOMANANA BIEN SÜR !

      QUI A DU RELEVER ECONOMIQUEMENT LE PAYS, ALORS QUE L’HERITAGE DE LA DETTE EXTERIEURE ETAIT VERTIGINEUSE ET INJUSTE PUISQUE LE PEUPLE ET LE PAYS N’EN AVAIT PAS PROFITE ? MR RAVALOMANANA BIEN SUR !

      Ah ! j’ai oublié : Mr ZAFY a hérité de la même dette et qu’a-t-il fait ? Demande à ta famille, elle a dû souffrir à cette époque et elle doit en core s’en souvenir. ET C’EST GRACE A L’ECHEC DE MR ZAFY, QUE MR RATSIRAKA A PU REVENIR EN 1996.

      QUEL EST LE MEILLEUR SAUVEUR POUR MADAGASCAR ?

      COMME TU AS LA MEMOIRE COURTE MAIS SURTOUT INGRATE.

  • 4 juin 2009 à 10:42 | NOFY (#2225)

    PROPRIETE PRIVEE NY RAVALOMANANA MOA IO AVION IO ? ASA NA MBA AFAKA VALIAN REO HAT REO IO FANONTANIAKO IO ?MANARAK ZAY INONA NO MBA EFA VITANAREO T@FANATSARANA NY FIAINAM BAHOAKA FA RA NY FANARATSIANA ANY RA8 NO ANDANIANAREO NY 2 TAONA IFIKIRANAREO EO @ IO FITONDRANA NANGALARINA IO A DE MBOLA 3 VOLANA LATSAKA ZAY D EFA LEO ZAHAY MIHAINO LE FANARATSIANA B FATANY ANY RA8.TSY AMPIOVA NY HEVITRAY KOA ZANY E SAO NAREO DISO TETIKA.ZAHO MATOKY TANTERAKA FA TSY IANAREO REO NO TSY HOISAN ZAY TSY ANGALATRA EO @ FITONDRANA.NY NAZAHOANAREO FITONDRANA AZA D EFA HALATRA.
    TSY NY FIVIDIANANA AN INY AVION INY KOA NO TENA NAMPAHANTRA NY GASY E.FA NY ADY SEZA NATAONAREO TGV SY HAT.RA TENA TY TANINDRAZANA SY NY VAHOAKA REO TSY NANAO ZE ISIANY CRISE OTRIZAO.
    FARANY NA INONA NA INONA FANARATSIANAREO ANY RA8 D IZAHAY VAHOAKA TSY VOAREBIREBINAREO @ ZANY.

    • 4 juin 2009 à 10:57 | hendrymodyvoky (#2539) répond à NOFY

      Miasotra betsaka ry « vahoaka » de tohizo ihany ny « nofy » sa hoe misaotra betsaka ry « nosy » fa miaraka aminao ny « Vahoaka » ?

    • 4 juin 2009 à 11:56 | dieg (#2041) répond à hendrymodyvoky

      à chaque fois que je voit ces hommes politiques malgache à la télé,je suis mal à laise,

      et ils me donne tous l’envie de vomir

  • 4 juin 2009 à 11:47 | Mandimbisoa (#2104)

    Miarahaba,

    « aza mitsara mba tsy ho tsaraina » ary izay tsy nanao risoriso sy afetsena tamin’ireo mpitondra manomboka any am fokotany izany ka hatrany am tendrony,izay madio tsy misy petina no aoka hiteny sy anameloka fa raha fitsaran’ny olona TSY voafidy ny rehetra no etina andrebirebena ny vahoaka d tsy ahita akory !!!
    Iza no tsy mahalala fa ny fanaovan-javatra d vola daholo eto amintsika ?
    izay hampiarina ny firenena aloha atao haingana,ny hinanan’ny olona sy ny asa handraisambola isambolana fa tsy izao karajia tsy ahitambokatra izao foana no tanisaina ry hat a !

  • 4 juin 2009 à 13:05 | nyvo (#1800)

    ry fat ko anie izany de efa tsy misy hatao mitsy ve ? hilaozana mandany andro @ zavatra tsy misy fotony, ireto fako be mameno ny lalana sy fiaianan’ny vahoaka efa miha mikororosy fahana isanandro ity no tokony hitadivana vahaolana voalohany. Force one angaha moa tsy efa hamidy indray ???? Fa angaha tsy ny Haute Cour de Justice indray no afaka mitsara ny filoha e ?

    • 4 juin 2009 à 13:34 | nivojoe (#411) répond à nyvo

      Faute de pouvoir proposer mieux, on continue à nourrir cette haine contre Ravalomanana au petit peuple.

      Et même si la plupart a compris petit à petit que finalement il n’y avait pas de raison d’en arriver là, au moins il y a cette consolation : « Ravalomanana était le diable incarné ».

      Ce que beaucoup ne comprennent pas c’est que l’objectif est de ne pas permettre à Ravalomanana de se représenter aux prochaines élections car tout le monde est convaincu que pour l’instant, il n’y a pas de candidat qui serait en mesure de l’affronter.

      S’il y en a, qu’il se montre car je ne vois pas entre les : Andry Rajoelina, Pierrot, Zafy, Sylla, Roland Ratsiraka, Roindefo, Alain Ramaroson, Ny Hasina Andriamanjato, beurk !!!!

    • 4 juin 2009 à 19:25 | Lègasyvavy (#246) répond à nivojoe

      Nivojoe a dit : « ...il n’y a pas de candidat qui serait en mesure de l’( = RA8 )affronter. »
      Ma question : pourquoi alors RA8 avait fait tout un foin pour empêcher Pierrot de se présenter à la dernière élection présidentielle ? Si Nivojoe peut éclairer ma lanterne !!!

  • 4 juin 2009 à 14:10 | Mandimbisoa (#2104)

    ary ny tena mahagaga d izao , raha tena ho azy le fiaramanidina d tsy najanony eto gasikara ,KA NASIANA SORATRA hoe :repoblikan’ny madagasikara VE SA HOE RA8 EO AMIN’ILAY izy ?,izay no anaovako anareo hoe mba alefaso alavidavitra kely ilay fisainana , fa raha tena ny tenany no tiany d toy ny tam dratsiraka ,sady tsy nisy ho ahnina teto no tsy nanome asa izy,ny sasany mantsy mbola mamely hoe:izay olona vitsy an’isa nahita asa taminy, d ho valiko hoe :aleo misy kely toy izay mandry fotsy,
    iza no tena migolabina izao,ny majinika ?
    mihinana vary sy laoka isan’andro ?
    ka amiko ny fankahalana no betsaka,tsy mahita alahatra d asesika ao andohan’ny vahoaka izao fanaratsiana rehetra izao,
    mampalahelo !!!

  • 4 juin 2009 à 14:16 | Citoyen averti (#2438)

    Chers amis,

    Un bref rappel des faits, rien que les faits, s’impose en la circonstance.

    "Afin de contrer la forte rumeur qui se propageait sur la corruption à haut niveau dans l’attribution des 1,4 million d’ha de terrain arable à Daewoo Logisitics dont le nef Force One II serait la contrepartie, le régime déchu a fourni des versions officielles qui changeaient de jour en jour, tantôt paiement effectué en intégralité par la caisse de l’Etat, des fois partagé en part égale par les contribuables et les avoirs personnels du Président déchu.

    Les condamnations des dirigeants du Groupe Daewoo par la justice de son pays pour corruption et faillite frauduleuse, mais amnistiées quelques années plus tard, ne plaidaient pas en leur faveur et renforçaient le soupçon".

    Qu’importe la version exacte, toute a été au détriment des intérêts des 20 millions de malagasy. Seul l’avocat du diable y trouvera encore mot à dire.

    De la condamnation de 4 ans d’emprisonnement ferme assortie de paiement d’amende de 70 millions de $, je retiens les leçons :

    1° est désormais révolu l’impunité des actes délictueux et criminels des hauts commis de l’état

    2° est préjudiciable malgré tout la non prise de responsabilité même par simple loyauté

    3° est exact que le humble sera élevé et l’orgueilleux détrôné eut égard aux comportements du régime déchu de faire la pluie et le beau temps dans tout

    4° est vomis par le Dieu qui discerne les intentions cachées de l’homme l’hypocrisie, le mensonge et le coeur endurçi

    Que la situation présente serve de repère à tout prétendant à la Magistrature Suprême ou aux Hautes Fonctions de l’Etat.

    Le Bon Dieu veille sur ce pays car Il est jaloux. Il sait séparer le bon grain de l’ivraie, ceux qui réellement se soumettent à sa volonté de ceux qui le fassent pour d’autres raisons.

    Toutefois, miséricordieux comme Il est, sa main généreuse par le biais de Jésus Christ est tendue à tous ceux qui optent pour la vraie repentance.

  • 4 juin 2009 à 16:45 | rafika (#2273)

    Efa miteny aho fa na hitabataba eo aza ny Hat/TGV/capsat/tribonaly/HCC/ :
    - rehefa coup d’état dia coup d’état
    - rehefa tsy reconnu dia tsy reconnu
    Noho izany :
    - Izay zavatra rehetra ataon’ny HAT/GOUtVERy NA MANTA peta-toko/HCC/TRIBUNAL ANOSY sy ireo chefs de region sy maires nomena seza sy ny forongony avy dia TSY MISY ARA-DALANA NA IRAY AZA.
    ANKOATR’IZAY :
    FITONDRANA TSY ARA-DALANA + FITSARANA TSY ARA-DALANA = DIDIM-PITSARANA TSY ARA-DALANA

  • 4 juin 2009 à 17:50 | Boto (#1954)

    Fa iza kay no nitsara an’i Ratsiraka tamin’ny 2002 ???????

    6 mois voalohany ny fitondran’i le8 tsy nisy reconnaissance internationale. amin’arivony maro no nigadra nanerana an’i Madagasikara.
    rehefa amin’ny andron’i le8 ve dia maika ny fitsarana fa rehefa ny hat dia tsy maika ?????
    Mba sahirana koa ange ny olona nandritra ny grevy lavabe t@ 2002 e, fa fisamborana sy fanagadrana no nahamaika an’i le8 voalohany. aza odiana hadino le izy e !!!!
    rehefa nifidy ny lohany dia aza matahotra ny masony fa mahamenatra !!!!
    i Pety lazaina fa nangalatra ny fiaran’i Faritany Fianarantsoa mba tsy hilazana hoe tsy namerina rehefa tsy pds intsony dia nogadraina. nefa ny zanak’i le8 J.R. nampiasa ny fiaran’ny commune Antananarivo nanomboka tamin’i le8 maire, nandalo tamin’i Patrick R. sy le nandimby azy ary efa lany maire i Andry vao nangataka ny fiara mba haverina izay vao namerina ; halatra ange izany e, droit avy aiza no ahafahan’ny zanak’i le8 mampiasa ny fiaran’ny commune ary tsy namerina fa notakiana izay vao namerina. dia raha gadraina amin’izany dia hoe tsy maika fa raha i Pety dia maika.
    Mahaiza mionona fa mbola maro ny chef d’inculpation miandry.
    ny sasany moa miteny hoe, « Efa nilaza ny fitsarana tany amboalohany fa tsy mandray baiko na avy amin’iza na avy amin’iza satria mahaleo tena nefa izao mbola misy ihany ny pression. »
    Fa angaha rehefa mahaleo tena ny fitsarana dia tokony ho afaka madiodio foana i le8 ????????? hoatran’ny mampihomehy le fiarovan-tenan’le Tim rehefa dinihina akaiky. Izay voa leitia manodidina. angaha Ratsiraka nitabataba rehefa nogadrainareo ny olona niara-niasa taminy sy izy ?????? tadidio fa filoha am-perinasa ange izy no voatery nitsoaka satria ny ZANA-DAMBO efa nahazo baiko fa na azo sambo-belona na maty i Ratsiraka tsy maninona t@ 2002. angamba raha i Roland Ratsiraka no teo amin’ny toeran’i Andry tgv dia nisy azy ny vavan’ny sasany. soa ihany aloha fa adinareo samy Merina io, tsy hay intsony hoe iza no tompon’le 63% ao Antananarivo. i andry aloha no tompon-daka farany e !!!!! dia ataovy ny kajy hoe raha milatsaka hofidina i Andry sy i le8 dia iza no ho lany.

  • 5 juin 2009 à 00:18 | FBeaRVZ (#2612)

    Cette condamnation n’a aucun fondement. D’ailleurs Monja Roindefo lui-même en est déjà convaincu. Il a essayé de l’expliquer. C’est une pure diversion. En fait, celui qui s’excuse s’accuse lui-même. C’est flagrant !

    • 5 juin 2009 à 07:28 | malala (#2637) répond à FBeaRVZ

      MAMPALAHELO NY DADANAREO FA TSY MAINTSY HIGADRA RAHA VAO MIVERINA ETO FA TSY MISY HEVITRA TADIDION NY NITSARANAREO AN DRATSIRAKA, MITOVY IO TOMPOKO, TADIDIO

  • 5 juin 2009 à 11:03 | Fanoro (#1962)

    Force One appartient à l’état malgache, alors pourquoi c’est Ravalomanana qui doit le payer ???
    Personne n’a jamais réclamé des sous à Bush ou Obama pour l’utilisation de l’avion présidentielle américain...Oui, Force One est un avion présidentiel et en tant que tel, est réservé en priorité aux déplacement des présidents..
    Et puis, cette démagogie à la gomme de Rajoelina de ne pas utiliser Force One et de préférer détourner les vols commerciaux et emmerder tout le monde !!! c’est vraiment enfantin !!
    Par ailleurs, une simple juridiction peut-elle juger des actes d’un président ??? c’est encore rabaisser la fonction d’un président !!! Rajoelina n’a vraiment ni instruction ni culture car même un gamin de 10 ans connait plus de choses !

  • 5 juin 2009 à 13:54 | rhaja (#2641)

    Si au moins l’argent de la condamnation servira à rendre la vie moins chère, que les gens retrouve leur travail perdu pendant la crise, que la terreur cesse et que la paix règne...
    BON COURAGE dira le Malagasy d’ailleurs (cf article madagate à propos des manifs de la diaspora malagasy à Paris dernièrement)

  • 9 juin 2009 à 04:34 | diego (#531)

    En fait qui juge qui à Madagascar ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives