Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 23 septembre 2017
Antananarivo | 10h22
 

Société

Cyclone Enawo

4 000 sinistrés et cinq morts en tout

jeudi 9 mars | Bill
JPEG - 41.7 ko
RN2 Brickaville (Photo : Facebook Hery Rakotonarivo)

Bien qu’affaibli, Enawo se dirige maintenant vers le sud-est de Madagascar. Il est passé non loin de la capitale et s’est trouvé ce matin du 9 mars 2017 à Ambatofinandrahana et dans la région Haute Matsiatra. Le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) fait état de cinq (5) morts et de sept (7) blessés dans tout le pays et des milliers de sinistrés. Le communiqué du gouvernement note qu’Enawo laisse derrière lui 4000 sinistrés depuis Sambava jusqu’à Analamanga pour l’instant. Outre les dégâts domestiques et conséquences auprès des populations et de leurs biens (maisons d’habitation inondées ou détruites) Enawo a impacté sur la circulation sur les routes nationales (RN6 vers Antsiranana, RN2 vers Toamasina) et la fourniture d’électricité dans les régions et dans la capitale. En tout cas, les écoles ferment encore ce jeudi 9 mars 2017 dans la capitale tandis que les bureaux administratifs, les entreprises publiques et privées vaquent à leurs occupations contrairement à ce que le gouvernement a décidé pour la journée d’hier 8 mars en raison de l’alerte rouge décrétée dans la région Analamanga.

Lors des descentes dans des sites d’hébergement des sinistrés dans la capitale, le Premier ministre Olivier Mahafaly n’a pas cessé d’encourager les sinistrés tout en leur apportant les aides d’urgence de l’Etat. Ils sont 195 foyers, équivalents à 650 individus au gymnase de l’Académie nationale des Sports (ANS), 18 ménages soit 75 personnes au site d’Ankorondrano-Andranomahery. Et la ministre Onitiana Realy, en charge de la Population et Protection sociale ajoute que le centre d’hébergement d’Isotry dispose encore de 1800 places ; en fait pour dire que l’Etat est prêt et est au chevet des victimes de cette catastrophe naturelle. Elle en profite pour faire part aux sinistrés qu’il y a aussi le Village communautaire d’Andranofeno sud qui est en mesure de les accueillir.

Par ailleurs, on lit dans le communiqué officiel que dans la capitale, : « Les familles victimes d’inondation ont rejoint les écoles primaires publiques dans les Fokontany et les infrastructures publiques comme les gymnases sportifs. Les infrastructures sportives, on veut bien mais plus jamais les infrastructures scolaires comme les EPP. Surtout quand on sait pertinemment et constater depuis toujours, les dégâts que de tels hébergements provoquent autant sur le cours des calendriers scolaires des établissements concernés que l’environnement scolaire.

90 commentaires

Vos commentaires

  • 9 mars à 10:44 | Boris BEKAMISY (#4810)

    4000 sinistrés et 6 morts !! C’est un véritable CAUCHEMARD National !Je crois à la capacité de RÉSILIENCE des Malgaches et à la SOLIDARITÉ INTERNATIONALE pour un meilleure Stratégie de relèvement précoce !
    Fanontaniana maventy : Asa raha mba ho tonga any amin’ny tena mila izany ny FANAMPIANA IRAISAMPIRENENA efa MIALA any daoly !
    BB

    Sans transition, c’est CAUCHEMARDESQUE aussi l’HUMILIATION FRANCAISE face aux Catalanes dans la Cathédrale du Foot du CAMP NOU hier soir , Je tire mon Chapeau à un SACRE NEYMAR un Veritable Demi_Dieu du Foot !

    Mes FRISSONS restent encore vives , Barcelonne est le veritable La Mecque du Foot et les Pauvres Français et leur Chauvinisme s’en souviendrons pour longtemps !

    Pitoyable France de Hollande NORMALE , abonnée à toute les DEFAITES NORMALES/SPECTACULAIRES sur tout le plan
    A cette allure ,suite à la Pourriture à Droite , à l’Hystérie d’adolescence de façon macronique au centre et les cassures à mille morceau à gauche et l’humiliation à Barcellone c’est sur, Marine le PEN a déjà le pied droite à l’Elyseé !
    Boris BEKAMISY

    • 9 mars à 10:58 | vorona (#8254) répond à Boris BEKAMISY

      Hors sujet com’ d’hab’ !!!!!!!!!!

    • 9 mars à 11:05 | betoko (#413) répond à Boris BEKAMISY

      Je ne sais pas que Bekamisy est un fasciste pro-Le Pen , Dernier sondage de ce matin selon BFMTV , Macron en tête au premier tour avec 26% devant Marine Le Pen à 25 %
      Nous verrons d’ici 42 jours l’évolution de ces sondages

    • 9 mars à 11:05 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      Oui Ra-vorona, C’est un Hors-Sujet est assumé !
      Ianao zany koa toa vahiny eto Jerosalema ? ICI le hors_sujet est permis !
      Ny Voinkava_mahatratra de tsy manakana ny hitraka hijery eo amin’ny varavarakely sisa tsy nindaosin’ny rivotra ny fandehanjavatra MANERANTANY !
      Compris !
      BB

    • 9 mars à 11:05 | punchline (#9673) répond à Boris BEKAMISY

      barça vs PSG, c’est qatar contre qatar, et le gagnant c’est qatar

    • 9 mars à 11:13 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      Oui Betoko,
      Appelle moi comme tu veux, fasciste pro_Le PEN ou Gochonul pro_Hollande !
      ça ne m’étonne pas de toi de CROIRE encore et toujours aux Républiques de Sondage !
      Le Brexit, l’élection de Trump et encore les Primaires à Droite ( le Sondage misait sur Juppé) tout ça ne t’as rien appris ! la lucidité de Betoko est vraiment précaire ; le moins qu’on puisse dire
      BB

    • 9 mars à 11:41 | vazaha84 (#9187) répond à Boris BEKAMISY

      Complètement tarée cette intervention....des gens sont catastrophés,sans aucune ressources,sans abri et vous venez parler de foot...de Barcelonne et de la situation politique de la France...
      Pas autre choses à dire ?!....laisser la France traiter ses problèmes....

    • 9 mars à 12:16 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      Oui Gerard
      Oui oui comme tu peux imaginer, je n’ai pas la main sur Hollande ni l’Elysée je laisse donc la France ,elle aussi, traiter ces INNOMBRABLES Problèmes .....hihihi !
      BB

    • 9 mars à 12:35 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à Boris BEKAMISY

      Hé Boris Bekamisy,t’espère être Kapo dans les camps de concentrations après l’accession de Le Pen au pouvoir ?
      Bon plan mec ! faire le métèque collabo qui dit aux autres métèques de casser des pierres !
      J’adore d’ailleurs comment tu t’es approprié la rhétorique du révolutionnaire qui lutte contre le politiquement correct et la bien pensance ! Attends, je vais m’y essayer : Mange-merde !!!
      Et t’avises pas de protester sinon ça veut dire que t’es un bien pensant !
      Allez ! bonne journée ou plutôt comme on dit dans ton nouveau cercle d’amis ,SIEGHEIL !!!
      (ouais ouais ouais ... je ne suis qu’ un bien pensant gauchiste sioniste maçonnique européiste immigrationniste ,n’hésites pas à en rajouter si j’ai oublié des trucs !!!)

    • 9 mars à 12:55 | vatomena (#8391) répond à Boris BEKAMISY

      Le jour où Marine viendra ,le paysage changera.Les rats quitteront la cité. Les sondeurs s’arracheront les cheveux.Les anti fa joueront du baton et du cocktail Molotov.Flammes et baston dans Paris .Un grand jeu .Ce sera notre tour de plaindre les français et de rire de leur arrogance ...

    • 9 mars à 13:14 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      @ GADSDEN-IVANDRY machin !

      TES RACCOURCIS et FORMULES TOUTES FAITES sur le Lepenisme ne sont que des BLABLA pitoyables que vous avez appris AU CATÉCHISME DE LA BIENPENSANCE ,elles n’existent que dans le Meninge des Bornes heritieres du Bolchevisme que vous êtes !
      NON ,Marine Le PEN/ FN est plus intelligente que toi, elle ne consulte pas TA BIBLE pour gouverner !
      Mais bien sur l’EUROPE des EstablishmentS et des Multinationales et on peut bien l’EMPRISONNER !
      BB

    • 9 mars à 14:26 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à Boris BEKAMISY

      BoB
      je vais te concurrencer t’es le champion des formules toutes faites ,avec ton truc de traiter de communiste tout ceux qui critiquent nouvelle idole.
      Moi je suis pas comme les autres ,si t’es heureux en tant que facho c’est bien pour toi ,de toutes façon c’est sûrement toi qui a raison vu qu’en ce moment ton mouvement fait Führer !

    • 9 mars à 14:45 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      @ GADSDEN-IVANDRY Machin
      Encore une fois la vieille entreprise de DIABOLISATION ne fait plus recette ,elle n’a pas empêche Trump d’être à la Maison Blanche ni Theresa May d’être au Commande outre_manche ! *
      Elle n’ emperchera pas Marine le PEN d’être à l’Élysée !
      Et cela malgré les DELIRES du 4ieme pouvoir IMPUISSANT
      BB

    • 9 mars à 17:11 | Jacques (#434) répond à Boris BEKAMISY

      Du bemiray comme d’hab, aucune amélioration dans l’usage de la langue française qu’il continue malgré tout à manipuler. Échantillon :
      - cauchemard
      - un meilleure stratégie
      - Barcelonne ou Barcellone
      - les Pauvres Français et leur Chauvinisme s’en souviendrons pour longtemps !
      - Marine le PEN a déjà le pied droite à l’Elyseé !

      Et ça prétend être intelligent.

      Être raciste anti-merina ne lui suffit pas , maintenant il commence à se réjouir d’une hypothétique arrivée de Le Pen à l’Elysée. Pauvre Bekamisy !

    • 9 mars à 18:08 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à Boris BEKAMISY

      BoB
      T’as vraiment besoin d’être reconçu ! Tu me donnes les coordonnées de ta génitrice ?

    • 9 mars à 21:18 | Bena (#494) répond à Boris BEKAMISY

      J’ai lu quelque part « Antalaha détruite à 100% ». Je n’arrive pas à comprendre comment une ville peut être détruite à 100%. Même Londres n’était pas détruite à 100% après tous les bombardements nazis et les V1 et V2. Est-ce un vocable en météo, à ne pas prendre au 1er degré ?

  • 9 mars à 10:57 | vorona (#8254)

    J’ai de sombres pressentiments concernant tous les villages côtiers entre Antalaha et Cap Masoala sachant qu’il n’y a aucune communication et que la piste en terre au Sud d’Antalaha est impraticable et était déjà en piteux état en octobre. Pensées à tous ces gens dans le dénuement et oubliés.

    • 9 mars à 11:07 | VVSII (#7949) répond à vorona

      Salut.

      Soit nous avons beaucoup de chance, soit ces chiffres sont erronés. Je ne vois pas comment un mastodonte comme Enawo ne laisserait derrière lui « que » 4000 sinistrés dans un pays comme Madagascar. Et vous avez raison. Antalaha correspond plus où moins à la zone d’atterrissage. Atterrissage qui coïncide malheureusement en terme de puissance à l’apogée de ce cyclone. Bref j’ai bien peur de « statistiques » plus catastrophiques.

  • 9 mars à 10:57 | Isandra (#7070)

    J’espère que pendant cette « voi-kava mahatratra » le TIM et HVM adopte la trêve avec leur Vazaha mody miady,...

    Bien sûr, la mairie est abonné absent ce dernier temps, surtout, quand il s’agit d’Ambanintanana,...le fief de Foza,...

  • 9 mars à 11:02 | punchline (#9673)

    qui est le coupable, qui sont les responsables,qui sont les condamnables, et qu’est ce que nous pouvons faire ensemble ?

    seuls ces 4 questions qui vaillent, le reste c’est de la masturbation intellectuelle, de la compassion vaine, ou du cynisme effronté

    chacun doit faire quelque chose le temps presse

    • 9 mars à 14:17 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à punchline

      @ Spliff
      (Concernant le énième hors_sujet d’hier !)
      Encore merci, je me réjouis de constater que le forum mt-com dispose en votre personne Mr SPLIFF ,au moins un Intervenant qui comprend avec UNE PERTINENCE RARE ma demarche de Comm et/ou mon point de vue SANS ETRE d’accord avec moi !
      Vous êtes dans les milles de constater que la methode BB consiste à allier TECHNICITÉ , HUMOUR et zeste de PROVOCATION et visiblement ça dérange(c’est fait pour....) et ça fait mouche !Hihihi
      Bref BB ici ne laisse pas le public indifférent ...le message est donc passé meme si parfois la pillule est dure à avaler ....
      RE-hihihi !
      BB

    • 9 mars à 15:12 | spliff (#5871) répond à punchline

      @Boris,

      Mais vous ne comprenez rien mon ami... :-))
      Derrière votre humour agressif et votre provoc frontale, je suis en fait généralement tout à fait en accord avec le fond de vos propos, à peut-être parfois quelques modalités près qui ne méritent pas d’être relevées car de l’ordre du détail...
      Pour contextualiser cette opinion, je précise à ce stade que je ne suis pas Côtier...

       :-))

    • 9 mars à 16:26 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à punchline

      @ Spliff
      Juste pour rajouter que l’Essentiel aussi dans un DEBAT THEMATIQUE ou DEBAT d’IDEES ( c’est pas pareil) c’est moins pour vérifier qu’on est d’accord ou non sur toutes les lignes mais c’est plutôt d’apprendre du PLURALISME que cet ÉCHANGE puisse nous offrir tant au niveau du fond que de la forme , sur cette base j’ai appris énormément dans la vie professionnelle par nature multiculturelle !

      Oui ayant évolué dans un milieu multiculturel, les origines géographiques de mes interlocuteurs ne sont pas les premières questions qui me viennent à la tête(malgré les CLICHES qu’on me colle à la peau ICI à MT_COM ) , N’empêche que vous avez raison d’avoir cru utile de CONTEXTUALISER à ce niveau pour le public mt-com qui nécessite visiblement cette précision !

      Bref si on avait seulement 7 Spliffs à Mt-Com , le débat aurait été structurel donc plus riches/instructifs et si on avait seulement 10 Spliffs parmi l’Equipe au pouvoir à Madagascar , les malgaches auraient franchi une étape significative dans son processus de développement ! J’en suis sur !

      Boris BEKAMISY

    • 9 mars à 21:18 | spliff (#5871) répond à punchline

      @Boris

      (..)
      Bref si on avait seulement 7 Spliffs à Mt-Com , le débat aurait été structurel donc plus riches/instructifs et si on avait seulement 10 Spliffs parmi l’Equipe au pouvoir à Madagascar , les malgaches auraient franchi une étape significative dans son processus de développement ! J’en suis sur !
      (..)

       :-))
      Aoka marina Atoa Boris...
      Raha ny tena marina anie dia tsy dia mana-kambara firy anie ny tena fa mba variana kely mamaky ny ady hevitra isan’karazany eto fotsiny e...

      Mankalaza e

  • 9 mars à 11:23 | betoko (#413)

    Selon les médias réunionnais , 70 pompiers seront à Tana bientôt avec 200 tonnes de matériels

    • 9 mars à 11:37 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Betoko,...

      Merci Maman,...toujours providentielle,...mais, ne soyez pas trop étouffant, laissez tes enfants apprendre à voler et se débrouiller tout seul,...

      Prie de ne plus s’immiscer dans leur cuisine interne, et de ne plus imposer ton choix,...parce qu’il est grand maintenant, marié,...

    • 9 mars à 11:43 | atavisme premium (#9437) répond à betoko

      Isandra ,
      Votre attitude est celle des illuminés sectaires évangélistes qui préférent voir souffrir et mourrir leur population ,plutôt que démontrer leur incompétence ,leur incapacité à résoudre les problèmes de ce pauvre peuple .
      Vous et les votre êtes l’incarnation de satan !

    • 9 mars à 11:52 | Gérard (#7761) répond à betoko

      @isandra
      « laisser nos enfants apprendre à voler ».......

      tout un programme !

      les enfants malgaches,comme ceux du monde entier doivent apprendre à marcher, lire, écrire......

      pour ce qui est de voler, il n’ont a rien à apprendre, c’est dans le sang

    • 9 mars à 11:54 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Atavisme,...

      La bonne éducation, c’est celle qui prépare quelqu’un à devenir autonome...? Non,...

      Donnez nous les moyens pour que nous puissions nous débrouiller tout seul, y comprise la liberté de choisir les dirigeants que nous voulons nous gouverner,...

    • 9 mars à 12:02 | atavisme premium (#9437) répond à betoko

      Isandra ,
      Vous donnez pour que les aides ,la corruption aidant ,comme à chaque catastrophe, finissent dans la poche des profiteurs infâmes qui peuplent votre caste indigne ?
      Allez lire le nouveau testament ,il y a des passages édifiant sur ce sujet
      Le temps de la naïveté est terminé !
      Vade retro satanas

    • 9 mars à 12:06 | atavisme premium (#9437) répond à betoko

      Isandra ,
      Ou vous avez raison il faut reprendre la saine éducation qui a été interrompue en 1972 .
      Pour cela il faut éradiquer tous cette caste de profiteurs ,qui ont amenés ce pays à la situation désastreuse ou il se trouve .
      Ces gens sans scrupules qui ne pensent ,sous couvert de religions indignes, a profiter du pauvre peuple de ce pays .
      Voila ce qu’il faut à Madagascar ,le retour a la raison démocratique .

      Vade retro satanas

    • 9 mars à 12:13 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Atavisme,...

      « Allez lire le nouveau testament ,il y a des passages édifiant sur ce sujet »

      Même si je lis tous les jours la bible, je prends note votre conseil don je vous remercie. Vous avez tout à fait raison, il y a des passages édifiants dans le nouveau testament que tous les humains doivent suivre et appliquer dans leur vie quotidienne,...

      Par exemple, il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir,...ce passage doit nous rendre généreux,...Imaginez si tout le monde l’applique,...

    • 9 mars à 15:51 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Il y a plus d’esprit chrétien dans un seul créole réunionnais que dans tous les Isandra malgaches priant sur MT. Le créole se souvient -il comment les petits colons de la Sakay ont été persécutés ,spoliés ,chassés par Saint Ratsiraka . OUI ! - Petit créole sait bien que le douanier ,le policier ,le boutiquier l’attendent pour lui faire payer le prix le plus cher ,le racketter en toutes occasions ,se moquer de lui dans son dos .Oui ,il le sait.! Et pourtant ,au moindre malheur qui frappe Madagascar ,petit créole réagit comme un frère compatissant .Il envoie ses pompiers avec du matériel lourd .A la porte du super marché ,il remplit des caddies avec les dons faits par les clients. Et il prie pour que toute cette aide ne soit pas volée ,détournée par les malfaisants du pays malgache. Et ,Madame Isandra lui lira la Bible pour le sauver

    • 9 mars à 17:26 | Isambilo (#4541) répond à betoko

      Il y a le feu ? Je croyais qu’il y avait trop d’eau.

    • 9 mars à 18:51 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Vatomena,

      « Et ,Madame Isandra lui lira la Bible pour le sauver... »

      Avec plaisir,...car n’oubliez pas que le corps spirituel en nous aussi a besoin d’être nourri,...

      Cela pourrait les(les sinistrés) aider à affronter leur galères, à tenir bon...et les empêcher de plonger dans le désespoir,...car notre Dieu est un Dieu de toute consolation,...

      Au pays des athées et agnos, ils envoient des psy,...

    • 9 mars à 21:35 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Isandra - quand la lecture de la Bible apportera les calories qui manquent aux affamés,ne manquez pas de nous avertir de ce miracle .Le pays a besoin de miracles.
      Le colon ne savait pas faire de miracles . Dieu le peut .Hery ne le peut pas.Que Dieu t son cortège de saints se présentent aux prochaines élections.Et Madagascar sera Jardin D’Eden. C’est sur...

  • 9 mars à 11:36 | betoko (#413)

    Bekamisy
    Pratiquement tous les jours je regarde les sondages et tous les instituts de sondage ont remarqué que Emmanuel Macron gagne du terrain . Marine Le Pen sera seconde au deuxième tour derrière Macron et si au second tour on additionne les voix recueillies par Fillon ? Hamon , Melanchon entre autres Marine Le Pen sera battu . Très peu des électeurs de droite vont voter pour Marine Le Pen . arithmétiquement elle sera battu au deuxième tour
    Oui t’es fasciste il suffit de lire tes âneries , Marine Le Pen l’est depuis des années , combien de fois elle était allé rendre visite aux extrémistes de droites européens

    • 9 mars à 11:56 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      @ Betoko,
      Oui je suis « fasciste » si tu veux comme 25% des français qui trouvent Marine le PEN fréquentable ! Comme les 55% des Anglais qui ont voté le Brexit,comme la Majorité des Américains qui ont voté Trump , ces trois phénomènes n’empêchent pas le monde de tourner , la catastrophe ?? il fallait la voir plutôt dans les spectacles quotidiens que le SOCIALISAME DE HOLLANDE nous offre

      A BAS LA PIENPENSANCE GOCHO-NUL qui ne profite qu’aux BOBO et aux MULTINATIONALES
      BB

    • 10 mars à 00:48 | rayyol (#110) répond à betoko

      Si c est la même façon de compter que pour Trumps alors bonne chance

  • 9 mars à 12:23 | ratiarivelo (#131)

    Salama Zandry Lahy : Hianao ko mampme Zaho : aza dia manindry MAFY laotra ny RESY e !!! indraindray anie raha tsy voa MAFY ihany koa tsy matsiaro tena E ! Misy ny efa VOA MAFY, kanefa EE*** Hoy ny any @ny Betsimisaraka manao hoe : BAKOBAKO miharo @n’ANGATRA :niharo gny raha samby raha*** ny PSG-nao : mahita volana aloa ny BIBY ZAndry Lahy*** AAAAAAA !!! Samy tsara e !

  • 9 mars à 12:24 | vatomena (#8391)

    Quel est donc ,Boris ,le bilan du "contre-fascisme ’’ en France ? A-t-il assuré la prospérité du pays ,son identité ,la sécurité dans les rues et les écoles. Qui donc casse les vitrines ,brise les abri bus , incendie les voitures ,empeche les réunions politiques ,caillasse la police ? je me le demande.....Qui porte cagoule pour ne pas etre reconnu ?

    • 9 mars à 13:22 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à vatomena

      Très belle question de Vatomena !
      Si le "contre_fascisme gocho_nul nous offre au quotidien que des Spectacles de la République des Bantous à la française ( bananière si vous voulez) ,Si la France de Hollande est devenue la RDC ou la SOMALIE de l’Europe, je préfère et j’assumerais de loin le LEPENISME !
      BB

  • 9 mars à 12:28 | atavisme premium (#9437)

    isandra,
    La parole du christ est contenu dans le nouveau testament et non dans la bible ancienne écrite avant la naissance du christ .
    Je maintiens que vos sectes évangéliques américaines vous détourne de jésus .
    Vous et les votre n’êtes pas des chrétiens .

    • 9 mars à 15:51 | Jipo (#4988) répond à atavisme premium

      Salama Tompoko
      @ Bekatsisy .
      Question HS et pour y rester :

      Témoignage d’une enseignante

      Une enseignante témoigne sans langue de bois du désastre de l’éducation des enfants musulmans

      PUBLIÉ PAR GAIA LE 15 FÉVRIER 2017

      Je suis enseignante (prof d’histoire-géo-éducation civique) depuis plus de 20 ans. J’ai exercé dans 5 collèges de banlieue, dont deux Zep et un établissement classé zone violence.

      Le français est pour eux une « langue étrangère », la langue des « mécréants »
      J’ai donc vu passer dans mes classes (de la 6ème à la 3ème) plus de 4000 jeunes de banlieues, que j’ai eu à charge d’instruire, d’encourager et d’accompagner, avec une bienveillance et une abnégation qui ne m’ont jamais fait défaut.
      Vous prétendez que les populations des banlieues sont « mises au garage dès le collège et le lycée » ?
      Que « le socle d’une société épanouie est l’éducation » et, de ce fait, vous insinuez que les minorités ne reçoivent aucune instruction dans notre pays ?

      Quelle vaste blague ! Non : quelle aberration, quelle mauvaise foi, quelle vision erronée et mensongère de la réalité !

      Mes élèves des cités reçoivent la même instruction que tous les petits français de souche. Leur instruction est gratuite (sans compter les aides et prestations diverses censées aider ces familles mais qui sont systématiquement dépensées pour tout autre chose que l’école…)

      Si, au terme d’un parcours scolaire la plupart du temps désastreux, le corps enseignant se voit contraint de leur proposer une orientation professionnelle en fin de 3ème, c’est qu’on ne peut pas raisonnablement proposer à un adolescent de 15 ans d’envisager de poursuivre des études de médecine alors qu’il n’a toujours pas daigné apprendre à compter (et à parler correctement le français).

      Ignorez-vous l’importance de la résistance à l’apprentissage du français dans nos écoles ?

      Le français est pour eux une « langue étrangère », la langue des « mécréants » comme ils aiment à me le répéter.

      Voici le fruit de ma réflexion, après 20 années d’expérience au contact de votre soi-disant « génération sacrifiée » :

      Je suis en première ligne pour témoigner des moyens financiers, humains et techniques mis à dispositions de ces jeunes depuis des décennies (oui, des millions dépensés dans les collèges et lycées pour ces populations).

      Je vous signale, à titre d’exemple, que le collège où je travaille actuellement met à leur disposition permanente 14 TNI d’une valeur totale de 100 000 euros -un dans chaque classe-, deux salles informatiques contenant 50 PC avec connexion internet, une bibliothèque magnifique sur deux étages, des dizaines d’heures de soutien hebdomadaires et tutorats en tous genres (qui coûtent beaucoup d’argent à l’Etat car payés en heures supplémentaires), un service de restauration quasi gratuit, des voyages scolaires (musées, voyages en Espagne, en Italie, en Angleterre et en Allemagne, pris en charge par le foyer socio-éducatif) etc, etc, etc… Je continue ?

      Les autres enfants de la commune (qui ne vivent pas dans la cité) sont loin d’avoir ce genre de privilèges.

      Malgré tout, ces jeunes des banlieues (comme vous les appelez) n’ont que la haine de la France à la bouche. Leur seule référence est « le bled ».
      Leur seul désir : imposer leur culture en remplacement de notre culture nationale.
      Ils ne s’en cachent même plus : ils le revendiquent comme une fierté.

      Leur communautarisme rend inopérant toute tentative d’instruction et d’intégration.

      Quel que soit le sujet que j’aborde, en Histoire, en géographie ou en éducation civique, je ne rencontre de leur part que mépris et hostilité vis-à-vis de notre passé, de nos valeurs, de notre vision de la démocratie. Je n’ose même plus prononcer le mot « laïcité » en classe, de peur de les voir me vomir dessus ou pire, m’insulter.

      La plupart des collègues ont abdiqué depuis longtemps.

      Hélas, j’ai cru un temps, comme vous, qu’il était possible de leur transmettre connaissances, sagesse et foi en l’avenir de notre communauté nationale.

      J’ai renoncé. Je suis tous les jours confrontée aux discours les plus intolérants qui m’aient été donnés d’entendre : propos haineux à l’égard des français, des juifs, des femmes, des homosexuels… L’évocation du terrorisme fondamentaliste les fait sourire (dans le meilleur des cas) quand ils ne font pas ouvertement, en classe, l’apologie de l’Etat islamique et de la charia.

      Notre Histoire ne les intéresse pas. Ils ne sentent aucun passé, ni aucun point commun avec les « sous-chiens » et les « faces de craie » comme ils nous appellent.

      Retournez donc à l’école ne serait-ce que pour un petit stage d’une journée… vous seriez mortifié.

      Et vous réfléchirez peut-être à deux fois avant d’écrire de telles inepties.

      © lu en commentaire d’un article d’Yvan Rioufol et publié par Gaïa

    • 9 mars à 18:55 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à atavisme premium

      @ Jipo,
      Pour faire court , il est claire qu’en France, l’Islamisation des français va plus vite que l’intégration républicaine des musulmans ! C’est la TIERMONDISATION RAPIDE ET DURABLE de la France ( le moins qu’on puisse dire ) .
      C’est peut-etre le Choix deliberé des BOBO Gocho pleine de Charité agnostique même s’ils n’assument pas clairement....dans leur discours !
      BB

    • 10 mars à 00:56 | rayyol (#110) répond à atavisme premium

      Il n y a qu une phrase qui compte c est aimez vous les uns les autres .Le reste que bla bla comme sur ce site que du bla bla .Pouf pas sorti de l auberge le genre humain.C est a regretter d être venu sur cette terre Aucune évolution ils adorent encore le veau d or

  • 9 mars à 12:36 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Les sinistrés ont évidemment besoin du soutien de tout le monde , même de l’Étranger et particulièrement des Réunionnais . Si une nazie illuminée k-to foza n’a pas besoin de l’aide en provenance de l’Ile de la Réunion alors qu’elle refuse cette aide pour elle-même et pour ceux qui lui ressemblent , mais surtout pas pour tous les sinistrés . Si l’illuminée k-to foza a des leçons à donner aux Réunionnais ou plus généralement aux Français alors qu’elle le fasse en son nom personnel , mais surtout pas au nom de tous les Gasy car cette idiote n’a aucune accréditation pour parler au nom des populations gasy .
    Si certains prétendus Français passent leur temps à traiter sur ce MT.com tous les Gasy sans exception de débiles profonds , alors compte tenu de la réalité des choses (ne serait-ce que le dénombrement des malades mentaux) les débiles profonds ne sont surtout pas ceux que ces prétendus Français désignent , mais plutôt ceux qu’ils voient dans le reflet de la glace . De même , les Gasy qui se croient être les seuls non abrutis sur ce forum sont dans l’erreur , car les abrutis qu’ils cherchent , ils les voient dans le reflet de la glace aussi .
    Vous pouvez ne pas me croire . Car je n’ai pas le moindre diplôme ni le moindre titre académique à faire valoir sur ce site . Je sais juste lire et écrire . Mais même : je ne peux pas apporter la preuve ici que je suis un être humain . Car rien ne dit je ne suis pas un robot . Avec tous ces progrès scientifiques et technologiques on ne sait plus très bien qui est qui .

    • 9 mars à 13:53 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Ne lisez pas le post des autres avec votre imagination débordante,...

      Tous les autres forumistes pigent sans avoir besoin d’explication, ni de moi, ni d’une prétendue sainte intelligence que je n’ai aucun pouvoir de représenter les Malagasy,...ni parler à leur nom, encore moins au nom de Foza qui vous caresse pendant votre sommeil...

      Peut être, dans votre tête, trop encombrée, il n’y a plus de place pour le capter,...mais, ne considérez pas les autres d’avoir même situation que vous,...

    • 9 mars à 14:13 | atavisme premium (#9437) répond à Saint-Jo

      Isandra,
      Pourquoi vous contentez vous de luttes stériles alors que sur des questions essentielles vous vous débinez pour ne pas répondre ?
      Que disent donc vos conseillers sectaires sur ces mêmes interrogations et qui vous paient pour être sur ce forum .
      Avez vous réfléchis sur le fait que ces gens « évangélistes » vous trompent en permanence sur le caractère non chrétien de leur engeance ?
      Les protestants sont chrétiens mais pas les sectes évangélistes qui sont plus proche de la religion juive et souvent plus sioniste que les juifs eux même .
      N’oublier pas la lutte du christ contre ces gens et qui l’ont fait crucifié par les romains !

    • 9 mars à 15:04 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Serait-il nécessaire de faire un dessin ?
      Il y a sur ce forum des personnes qui se refusent à reconnaître leur propre responsabilité collective et individuelle sur l’état lamentable de ce pays , et se défaussent sans arrêt sur les anciens colons .
      Ces mêmes personnes se permettent d’interpeller les Étrangers d’une façon qui laisse à penser qu’elles parlent au nom des populations de cette île .
      Il paraît que nous sommes indépendants depuis 1960 .
      Il paraît aussi que l’Amiral rouge avait renvoyé les colons en 1974-1975 .
      Les Vietnamiens , eux , ont recouvré leur indépendance en 1975 . Leur pays était alors exsangue , dévasté et ruiné par des décennies de guerre de libération .
      Mais au contraire de nous les Gasy , ils assument leurs responsabilités et ne se défaussent pas sur ceux qui les ont colonisés .
      Alors , dans quel état est leur pays aujourd’hui ?
      Et le nôtre , dans quel état est-il ?

    • 9 mars à 16:15 | vatomena (#8391) répond à Saint-Jo

      @Boris
      La jeunesse écolière de Paris ravage trois établissements.Qu’on ne se pose pas de questions .La ministre Bel Kacem a déjà répondu :C’est la faute à Fillon et à Marine Lepen.Il paraitrait que les fachos n’ont pas encore gagné les élections mais ils seraient déjà à l’oeuvre. La république anti facho vous protégera toujours.!! Elle a la légitimité du juste et de la bonne pensance .Les français sont bien servis

    • 9 mars à 19:24 | Turping (#1235) répond à Saint-Jo

      Jipo,
      Les témoignages que vous avez recueillis malheureusement, relatent bien de la vérité.
      - D’abord, dites à vos lecteurs ce que signifie ZEP (zone à l’éducation prioritaire), zone sensible où se trouvent les familles à problème entassées dans des HLM (habitat à loyer modéré). En tant qu’enseignant au Collège et Lycée, je connais bien ce milieu où on passe son temps à faire régner la discipline.
      - Pourquoi s’étonne t-on de ce mal societal ?
      La problématique de base se repose sur le fait d’une marginalisaion d’un groupe d’individus, de familles, etc.....où l’éducation n’est plus un gage de réussite. Y en a même qui disent qu’avec le nom MOHAMED, même s’il décroche des diplômes, il risquera de ne pas trouver de travail ni la chance d’être convoqué à un entretien d’embauche sans changer de NOM. Encore faut-il se poser la question s’il parviendra à terminer ses études, ce qui n’est pas le cas de tout le monde,...
      - Avec le temps qui passe, l’avancée technologique, (l’internet), la mondialisation, l’immigration non contrôlée, la non intégration, la radicalisation des jeunes y compris les français de souche à joindre DAESCH, etc...Ce sont des spectres societaux du monde à deux vitesses des exclus à l’avance d’une part et ceux qui ont de la chance de réussir d’autre part à condition de s’y accrocher.
      Conclusion :Dommage, l’éducation égalitaire basant sur la réussite scolaire n’est plus forcément un objectif pour les enfants de la ZEP contrairement à leurs ainés, il y a 30ans encore pour s’intégrer dans la société française.

    • 9 mars à 21:29 | spliff (#5871) répond à Saint-Jo

      Bonjour Saint-Jo !

      (..)
      Les Vietnamiens , eux , ont recouvré leur indépendance en 1975 . Leur pays était alors exsangue , dévasté et ruiné par des décennies de guerre de libération .
      Mais au contraire de nous les Gasy , ils assument leurs responsabilités et ne se défaussent pas sur ceux qui les ont colonisés
      (..)

      Je souhaite partager ici le retour d’expérience d’un ancien collègue de travail d’une séniorité professionnelle plutôt honorable, qui, las de son Occident natal, décida de s’en aller un peu « à l’aventure » travailler pour Vietnam Airlines.
      Je parle ici d’un pur « produit » de l’école Française sûre de son excellence académique et technique dans le domaine aéronautique, École qui l’a donc moulé à la rigueur procédurale des standards français supposée « supérieure »... L’on glissera sur le caractère largement auto-proclamée de cette dernière appréciation (autre débat - auquel je peux éventuellement contribuer dans ce domaine particulier)...

      Eh bien ce Monsieur s’est vu contraint de dare dare ravaler son ego au vu du niveau des standards opérationnels appliqués par Vietnam Airlines, non seulement dans le cadre des opérations aériennes mais aussi vis à vis de l’organisation générale interne des services auxiliaires qui y sont attachés...
      La rigueur de travail exigée dans les cockpits par cette Compagnie a requis de la part de ce professionnel supposé chevronné, une adaptation significative à la hausse, de ses méthodes de travail... Et cela ne s’est pas exactement passé sans heurts tant le travail qu’il a dû fournir pour se recadrer fut intense...

      Il semblerait donc que les Vietnamiens ont un rapport à la rigueur de première classe lorsque cela est requis ... Une rigueur qui ne semble rien avoir à envier aux standards de la culture « technicienne » occidentale...
      Cela me fait penser en passant à l’exemple Sud Coréen évoqué par Razaka...

      Et nous dans tout cela ?
      La rigueur. Cette caractéristique semble nous faire défaut dans la conduite des affaires dites « dures » à valeur ajoutée significative pour le pays.
      D’aucuns se laisseront aller à des appréciations de ce constat factuel en appelant des tropismes d’ordre psychanalytiques voire anthropologiques. Mais je suis personnellement convaincu du caractère erroné d’une telle approche dans la démarche d’une recherche d’explication.
      En effet, j’avais il y a quelques temps partagé ma petite expérience d’avoir ponctuellement fait la classe en CEG (cours de français), pour avoir littéralement été émerveillé par la fertilité du terreau qu’est la matière grise de nos écoliers... Lesquels écoliers, quelque part n’ont objectivement rien à faire - en termes de projection vers l’avenir - des drames de la colonisation.
      Bien sûr qu’ils se doivent « d’intégrer » notre histoire qui doit occuper une place dédiée dans leur matériau cognitif.
      Mais leur tâche - la notre - est de se tourner vers l’avenir en faisant un usage « efficace » de cette Histoire, et en faisant parler ces qualités intrinsèques qui lorsque formées avec les moules adéquats produiront ces caractéristiques élaborées requises telles que la rigueur...

      Les Vietnamiens l’ont fait. Pourquoi pas nous ?

      C’est là que je rejoins Boris sur la nécessité d’un élément fédérateur qui doit organiser ce travail selon une cohérence générale pensée dans toutes ses complexités, à savoir un vrai Chef.
      Quelqu’un qui comprend les enjeux avec la finesse requise, mais qui possède aussi les moyens objectifs conséquents de botter les c.uls tant que nécessaire pour que son « projet » prenne forme puis se mette en place. Il n’y a pas d’autre moyens. Le profil d’une telle personnalité est central. Une fois que la cohérence générale commence à se décliner dans le réel, les qualités intrinsèques auront du champ pour s’exprimer et faire accélérer la roue. Mais il faut que le bon profil qui commencera à bouger cette roue émerge... Autrement l’on en restera toujours à nos petits bricolages « adaptation » individuels et isolés (io moa dia samy mahay azy isika rehetra) qui ne permettent qu’une survie laborieuse.

  • 9 mars à 13:23 | atavisme premium (#9437)

    Pendant ce temps là la bande d’escrocs de Tana se demandent comment a l’aide des douanes de la corruption et des forces du désordres ,comment elle va pouvoir détourner l’argent des aides extérieurs .
    Je ne ment pas ,car a chaque aides internationales cela se passe ainsi !
    Belle mentalité de salauds !
    La bible dit-elle de se conduire ainsi ?

  • 9 mars à 13:26 | betoko (#413)

    Bekamisy
    Les anglais ne sont pas fasciste Le Brexit n’a rien à voir avec Marine Le Pen , ou les extrémistes en Europe ou Trump , et maintenant la majorité des anglais l’ont regretté surtout l’Irlande du Nord et l’Ecosse , ce dernier voulait prendre leur indépendance vis à vis de l’UK et cela dérange beaucoup les anglais

    • 9 mars à 13:37 | atavisme premium (#9437) répond à betoko

      Betoko,
      Ne perd pas ton temps a discuter avec ce sombre idiot .
      Il est sans doute payé par des gens pour détourner l’attention des gens sur les véritables et dramatiques problèmes Malagasy .
      Et notamment sur le sujet des cyclones ,l’incapacité et l’incompétence aidant pourquoi rien est fait pour prévenir les populations et qu’aucun secours et stocks de nourriture ne sont prépositionnés pour tenter d’amoindrir les effets de ces phénomènes météorologiques.
      Et quoiqu’en disent les racistes et autre illuminés sectaires les cyclones ont toujours existés a Madagascar .
      Ce n’est pas le premier et ce ne sera pas le dernier cyclone et le réchauffement climatique ne peut qu’amplifier leurs puissances (ou pas ) et c’est tout !

    • 9 mars à 13:41 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      @ Betoko,
      Tu es encore et toujours sur la VIEILLE RECETTE de la DIABOLISATION DU FN qui ne fait plus recette sauf pour les « esprits bolcheviques » que vous representez
      Quand à vos informations de Nullard, merci d’avoir GOBE l’analyse nulle des MEDIA des BOBO GOCHO FRANCAIS qui se trompent pitoyablement sur l’EVOLUTION DU MONDE !
      La BEVUE MONUMENTALE du Media français sur Trump et le Brexit ne vous a rien appris !
      BB

    • 9 mars à 15:56 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Kelytoko
      Les zanglais ne se sont jamais aussi bien portés que depuis qu’ ils ont quitté le machin à abrutir les masses .
      La livre est à son plus haut cours , mais cela inutile de le claironner / les toits ça fait désordre, et dérange particulièrement les banquiers & Wall street !
      Renseignez vous au lieu de répéter les ragots des journaux gazety à 3 ariary, dont vous semblez si friand ...

  • 9 mars à 14:15 | Turping (#1235)

    - Comme d’habitude sans aides et solidarités de tout bord ,qu’attend -on de mieux ? -
    - Qu’il pleuve ou pas ,sécheresse ,inondation ,ou du beau temps ,...dans un pays où il n’y a pas de budget ni de vrai politique structurel ayant pour but de prévenir aux risques des catastrophes climatiques naturels ,les pays pauvres surtout les plus vulnérables qui payent le plus lourd tribut comme Madagascar.Une situation qui risque de s’aggraver encore dans les années à venir malgré les accords signés depuis le processus de Kyoto dans le but de diminuer d’ici 2030 à 40 % l’émission des GES ( gaz à effet de serre )par les pays pays les plus plus industrialisés .
    L’heure est à la solidarité nationale comme à l’internationale comme d’habitude quoi ? !
    - Le gouvernement japonais a octroyé 4 285 000 de dollars, à travers l’UNICEF, pour appuyer les personnes touchées par la sécheresse dans le Sud de Madagascar.

    • 9 mars à 15:10 | Mihaino (#1437) répond à Turping

      Vous avez raison Turping que « l’heure est à la solidarité nationale comme à l’internationale » . C’est pourquoi ,nos compatriotes de la diaspora d’Andafy devraient aider les sinistrés .Il ne faut pas aussi refuser les aides internationales pour secourir nos victimes et pour reconstruire les villes , villages ravagés ,les routes & ponts endommagés etc, etc ...
      Selon certains participants de ce forum auxquels je m’associe entièrement , il faut que toutes les aides soient gérées d’une manière transparente et arrivées à leur destination finale c’est-à-dire aux sinistrés et aux différentes victimes ! Que les dons(financiers, matériels...)collectés dans le Pays ou venus d’ailleurs ne soient pas détournés par des responsables malintentionnés !Wait and see...
      Bon courage à nous tous .

    • 9 mars à 16:06 | betoko (#413) répond à Turping

      Question , pourquoi les japonnais s’adressent à l’UNICEF au lieu d’adresser ces 4 285 000 dollars au gouvernement malagasy directement , c’est qu’il y a une et mille raison
      Au mois de février dernier , un bon nombre du membre du gouvernement était allé dans le sud pour soit disant venir aider ces malheureux , Résultat , juste un effet d’annonce et quand Andry Rajoelina était allé aider ces gens du sud , Hery Rajaonarimampianina disait qu’on n’a pas besoin d’aide ponctuel , mais du concret , La suite nous le connaissons

    • 9 mars à 17:12 | Turping (#1235) répond à Turping

      Mihaino ,
      D’accord avec vous !
      - Vous le savez l’aide ,la solidarité nationale surtout envers nos compatriotes sans attendre forcément de retour ,il faut en faire même s’il n’y a pas de sinistre du moment que celle -ci arrive réellement à destination .
      - Il m’est arrivé d’en faire assez souvent sans faire de prosélytisme ni d’arrogance pour d’un montant symbolique .La dernière remonte au mois d’Avril 2016 .Je pose la question si vous connaissiez le feu Rakotoniaina Jean Philibert sous le pseudonyme « Ikotoniaina » qui était célèbre grâce à son émission « Misy raha la Terre » .Malheureusement il a eu un cancer du sang ,lyphome (cancer du système lymphatique). Vu,l’absence des prises en charge des chimiothérapies coûtant trop cher. Il avait fait un appel aux donateurs pour l’aider.
      - Je l’avais appelé par téléphone en lui demandant ses coordonnées exactes en lui envoyant ma contribution via western union en se posant la question si d’autres compatriotes malgaches de la communauté diasporique pourraient un geste de solidarité sur laquelle le « fihavanana » et le « soatoavina » se reposèrent. Enfin,,,,j’ai eu l’immense tristesse en apprenant sa mort quand j’étais retourné à Madagascar le 14 Octobre l’année dernière en lisant un journal dans l’avion.

      Betoko,
      Concernant l’aide provenant du Japon, je l’ai appris en regardant les informations sur Orange.mg,sans pouvoir vous répondre pour quelle raison cette aide a été confiée à L’UNICEF.?!

    • 9 mars à 17:20 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je complète : pourraient faire un geste ,...

  • 9 mars à 14:35 | Isandra (#7070)

    Atavisme premium,...

    Je ne réponds pas la question :

    - Si sa réponse est déjà sur l’un de mes posts, il suffit faire de petit effort pour la trouver,...
    - Si elle est juste posée pour me mettre en situation,...pour ne pas dire me piéger,...

    En quelque sorte, c’est ma façon de m’en protéger, comme vous connaissez, je fait partie de vahoaka lambda(populace),qui ne connais guère la subtilité des questions des autres,...Contrairement à l’intelligence suprême, notre saint du service,...qui ne veut plus(ou ne peut plus à vérifier) recevoir les conseils de qui que ce soit,...

    • 9 mars à 15:16 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra ,
      Si vous étiez réellement « vahoaka lambda(populace) »vous ne pourriez pas passer votre temps sur internet !
      je n’ai ni le temps ni l’envie de chercher votre réponse sybiline .
      Je vous pose la question franche et sans détour ,pensez vous que ces sectes évangélistes soit chrétiennes ?
      il n’y a aucun piège à cela ,essayez de me répondre

    • 9 mars à 15:34 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      La nazie k-to mécréante foza isandra est la foza chargée (salariée ? ) par son charismatique déshumanisé chef DJ-ex-la-terreur de faire sur MT.com la propagande de ce chef déjà politiquement mort définitivement .

    • 9 mars à 15:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Je vous pose la question franche et sans détour ,pensez vous que ces sectes évangélistes soit chrétiennes ?

      Ce n’est pas à moi de juger ou trancher si quelqu’un ou un groupe s’ils sont chrétiens ou pas,...Néanmoins, Jésus nous a montré comment le savoir, il a dit ceci :(encore copier/coller,...)

      En Mathieu 7:14- :« Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. »

      Attention en même temps, c’est un avertissement pour ceux qui se prétendent parler à son nom,...

    • 9 mars à 15:59 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Namaste Mihaino.
      Sans vouloir vous décevoir, le problème est que les « rats » assis au tour dur ateliers, sont tellement avides, qu’ ils auront tout engouffré ’ comme à l’ accoutumé, fomba oblige ...) avant qu’ un seul ariary n’ arrive aux sinistrés, qui n’ auront comme’ hab que les yeux pour pleurer ...

    • 9 mars à 16:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-Joany,...

      « La nazie k-to mécréante foza isandra est la foza chargée (salariée ? ) par son charismatique déshumanisé chef DJ-ex-la-terreur de faire sur MT.com la propagande de ce chef déjà politiquement mort définitivement . »

      Ce que je sache, un agnos ne doit croire que des choses avec preuves irréfutables,...Auriez-vous les preuves...?

      Ne serait ce qu’une vidéo truquée(Andry en train de me donner une enveloppe,...) à la façon de ZD,...

    • 9 mars à 16:32 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra ,
      Je vous pose la question franche et sans détour ,pensez vous que ces sectes évangélistes soit chrétiennes ?

      Ce n’est pas à moi de juger ou trancher si quelqu’un ou un groupe s’ils sont chrétiens ou pas,...Néanmoins, Jésus nous a montré comment le savoir, il a dit ceci :(encore copier/coller,...)

      Pourquoi alors si vous n’êtes pas capable juger de savoir qui est chrétien ou pas ,accepter vous ces théorie apocalyptique sur la fin des temps professée par des sectes non chrétiennes .
      La vérité est contenue dans le passage du nouveau testament que vous avez publié ,n’êtes vous pas tombée dans les mensonges dont cet écrit nous parles sur les faux prophètes ?
      Vos écrits ,vos réactions ,vous trahissent sur vos véritables intentions qui n’ont rien de chrétiens.
      Comment osez vous vous dires encore chrétiennes avec ces théories fumistes et païennes .
      Si vous avez été, a un moment ou un autre, une vraie chrétienne ,catholique ou protestante ,vous êtes aujourd’hui relaps et considérée hérétique par ces églises .
      Je ne ment pas ,vous êtes et tous ceux qui y adhérent aussi dans l’acceptation de ces idées distillées par ces sectes dans l’hérésie et le péché mortel .
      Vos positions anti-humaniste ne peuvent vous conduire qu’en enfer et je ne plaisante pas du tout !
      Si vous n’êtes pas une vraie croyante peut vous importe ,dans le cas inverse j’y réfléchirais a deux fois !

    • 9 mars à 17:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme,...

      « Pourquoi alors si vous n’êtes pas capable juger de savoir qui est chrétien ou pas ,accepter vous ces théorie apocalyptique sur la fin des temps professée par des sectes non chrétiennes. »

      La fin du monde est bel et bien parlée dans la bible, donc, ce n’est pas leur enseignements, mais, ceux de Dieu.Jésus en avait parlé, par exemple en Mathieu 24 et en Luc 21, et puis Apôtre Jean y est entré un peu en détail dans le livre de l’Apocalypse,...ainsi que Daniel,...etc

      Certaines congrégations religions prennent comme marque de fabrique la fin du monde,...tandis que, les autres n’aiment guère en parler,...

      Nous avons un grand tamis devant nous, que la bible, laquelle nous aide à savoir distinguer les faux enseignements et les vrais,...

    • 9 mars à 18:00 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      La nazie k-to mécréante foza est inconsciente que c’est elle-même qui donne tous les jours sur ce lieu virtuel ces preuves qu’elle réclame .

    • 9 mars à 18:09 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Ca y est à nouveau , pour remplir le vide de son post , à cause du vide qui est permanent dans sa tête , cette illuminée k-to mécréante foza fait encore et toujours un copier-coller d’un texte de sa bible qu’elle a lu après avoir fait au préalable le vide dans sa tête déjà en permanence vide .

  • 9 mars à 15:56 | diego (#531)

    Bonjour,

    Nous rentrons maintenant à une gestion de crise.

    Quatre mille sinistrés, même pour un pays riche, présente un grand défi de gestion. Observons ce que le président et son gouvernement et les élus des régions sinistrées vont proposer et comment ils vont s’y prendre face à cette catastrophe naturelle.

    Tout le monde sait, les élus sont mieux placés pour le constater, que Madagascar est un pays qui n’a plus de budget. Autrement dit, le pays ne peut pas faire face tout seul à une moindre crise humanitaire. La famine dans le Sud en est la preuve. Cela fait trois ans qu’on en parle à Madagascar. Et on parle tout de même des millions des gens en danger....et si dans la Capitale on parle 60% des femmes accouche à domicile, on imagine ce qui se passe à la campagne et dans les provinces d’une manière générale, plus pauvre que la Capitale.

    C’est face à une crise que les élus et les gouvernants doivent être bavards et doivent faire la démonstration de leurs talents de gestionnaires et faire valoir leurs prérogatives d’élus.

    Que les gouvernants et la Présidence se préservent bien de vulgarité et nous épargnent du mélange hasardeux sur la pauvreté reccurente dans le pays, on parle de 90% des Malgaches, et les conséquences immédiates d’une catastrophe naturelle dans un pays déjà assez pauvre.

    Ce cyclone ne pouvait pas appauvrir un pays assez pauvre, ne pourrait pas empêcher le président de mettre en place son programme s’il en avait, et ne pourrait pas ralentir ses objectifs, politiques et économiques, s’il en avait.

    Et enfin, le pays va recevoir de l’aides. Si le pays avait de Budget, ces aides, qui se conjuguent encore au futur aujourd’hui, vont directement aux citoyens qui en ont besoins, les sinistrés. Dans un pays qui n’a plus de budget, attendez-vous à une anarchie politique en partant de la Présidence, jusqu’à l’Assemblée et au Sénat etc.....c’est de cette manière que les détournements voient le jour....

    • 9 mars à 17:48 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonjour Diego,
      Effectivement , « nous entrons maintenant à une gestion de crise » . Je suis sûr que vous avez lu mon post 15:10 pour Turping et celui de Jipo à 15:59 me rappelant que comme à l’accoutumée les aides ne parviennent pas aux vrais sinistrés !
      Dans votre conclusion , vous dites que« notre Pays va recevoir des aides ! » J’en suis sûr et certain et elles vont pleuvoir ces aides locales ou venues d’ailleurs . Quant au Budget , il me semble que nos experts comptables , formés et formatés au Canada , devenus hauts Responsables dans plusieurs ministères, voire chef d’état, maîtrisent à leur façon le BUDGET de notre Pays ! Loin de moi l’idée de créer des querelles d’écoles mais les faits & résultats sont là !
      Les détournements que nous critiquons tous sur ce forum ont été vus, pratiqués par le passé ! Personne n’est dupe de ces enrichissements rapides des proches du Pouvoir actuel . Belles villas construites ici & là, voitures 4X4 dernier modèle de certains ministres , non déclaration du vrai patrimoine avant, pendant que ces hauts responsables restent aux affaires or l’exemple vient d’en haut , dit-on ! Notre PRM Hery et notre PM puis le super ministre Narson sont toujours sur la défensive pour répondre aux critiques des opposants et des 90% de nos compatriotes pauvres !
      Que tous nos hauts responsables actuels montrent clairement au Peuple leur vision , leur conviction pour développer notre Pays ! On dirait que nos dirigeants naviguent , pilotent à vue le bateau ou l’avion gasy dans un brouillard , dans une tempête tropicale devenue cyclone puis difficile pour accoster un port , atterrir ni pour décoller dans un aéroport ! Nous les passagers, Peuple gasy, nous attendons impatiemment la fin de cette aventure sains et saufs évidemment malgré toutes ces turbulences indépendantes de notre volonté !
      Enfin, la secte SHINE va organiser une réunion au PALAIS DES SPORTS DE MAHAMASINA POUR CHASSER LE DIABLE , d’après l’émission spéciale de TVPlus d’hier animée par Njaka ! En écoutant attentivement le couple pasteur de Shine , très médiatisé et médiatique , je partage entièrement les critiques de Papy Jeannot sur Madagate que Shine est une vraie escroquerie et que toutes ses manipulations mentales renforcent encore notre crise actuelle !Pourquoi et à quel titre ont-ils les cinémas Ritz & Roxy chaque dimanche pour prêcher les versets & chapitres de la BIBLE à leurs façons ????!!! Juste une phrase de Jésus que j’aime méditer et citer : « Je suis venu non pas pour DETRUIRE mais pour AMELIORER » A méditer SVP !

  • 9 mars à 16:40 | betoko (#413)

    Bekasy ,
    Tu te crois encore aux années 40 , en parlant de bolchevique , tu t’es trompé d’âge , Le bolchevisme n’existe plus , si les français aiment Marine Le Pen pour quoi elle n’a que 25% d’intention de vote au premier tour , Le gauchisme a perdu du terrain en France depuis des dizaines n’années , ceux qui se sont tournés vers Emmanuel Macron ne sont ni des gauchistes ni en majorité de gauche on y trouve autant des gens de gauche que de droite
    . A propos de Brexite , l’ex maire de New York le milliardaire Michael Bloomberg vient de déclarer sur BFMTV que si Emmanuel Macron sera élu , il va déménager ses entreprises qui se trouvent en Londres à Paris

    • 9 mars à 16:54 | vatomena (#8391) répond à betoko

      à ce qu’on dit ,BFM tv ,est le miroir de Macron .BFM tv appartient à Drahi. Macron a fait vendre BFM à Drahi.Tout se tient.

    • 9 mars à 16:59 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      @ Betoko !
      Que de SCOOP important ! hihihi !du post à la Betoko comme on le connait !
      On dirait que c’est BASILE RAMAHEFARISOA qui fait sa RESURECTION alors qu’on est encore en Careme nous autres le KTO ! (Hihihi) Pacques est encore loin !
      Mais il ne s’agit pas non plus de faire UNe REVUE DE PRESSE BOBO -GOCHO !
      Tu nous apprends rien , même les tireurs de Pousse_Pousse ont accès aux informations que tu partages et que tu GOBES ici SANS DISCERNEMENT !
      Tsy izay rediredy lazain’ny Gazetimbazaha akory de atao TELIMOKA daoly !
      Tu me fais pitié !! c’est plutôt un problème qui relève de la GÉRIATRIE sans doute
      Tsy MDR ka !! marina ee !
      BB

  • 9 mars à 17:26 | betoko (#413)

    Donc la déclaration de Mickaël Bloomberg est un montage bidon et si ce soir tous les médias du monde entier surtout français et américain en parlent , c’est encore du bidon
    Vetomena
    Qu’importe à qui appartient BFMTV , diriez vous que les journalistes de BFMTV sont des vendus , des pourris , et qu’ils ne racontent que des konneries ? si c’était le cas ses confrères les auraient taillé en pièces

    • 9 mars à 17:40 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      Mais Betoko,
      Reviens sur terre ,ce n’est pas la Declaration à la Presse de Mr X , Y Z qui fait débat ici
      C’est Votre SONDAGE qui devient un Bible selon St Betoko alors que Hillary Cliton et JUPPE y ....SUCCEnt encore leur doigt !...sans parler de Cameron !
      En plus Vous êtes là que sur le SI .....de Mr Bloomerang et rien de plus .....ça n’a pas d’importance !
      Un peu plus de RECUL ne vous fera pas du mal par rapport au MEDIA BOBO GOCHO frantttay !
      BB

    • 9 mars à 21:20 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Betoko ,tous les confrères de BFM vont au meme abreuvoir .Tous les média appartiennent à des milliardaires et sont subventionnés par l’état ,à l’exception de Rivarol et du Canard enchainé

  • 9 mars à 17:57 | diego (#531)

    Bonjour,

    L’État est prêt et au chevet des victimes, entend-on dire venant du gouvernement. Et le PM encourage les sinistrés, tout en apportant des aides d’urgence.

    En quelque sorte, le PM gère la crise naturelle. Et il semblerait que le gouvernement a très vite évalué l’ampleur et les conséquences de la catastrophe naturelle.

    Il y a crise et le PM gère, jusque-là, rien à dire.

    Mais voilà, indro kely hoy ny mpandrafitra :

    - la faiblesse et la pauvreté de l’État lui-même et les Institutions régaliennes vont compliquer les tâches du PM et son gouvernement et surtout celui du président.

    Comment gérer, à court, à moyen et surtout à long terme, une crise naturelle quand le pays est pauvre, et a encore la tête dans une crise institutionnelle ? Sans qu’une crise naturelle ne se transforme, encore une fois, à une crise politique, crise de régime, et surtout ne vienne compliquer l’équation pour sortir une crise institutionnelle vieille de 10 ans déjà ?

    Beaucoup des Malgaches et des politiciens évaluent médiocrement, l’importance pour un pays d’avoir un État solide et des Institutions stables et solides, en tout temps, avant et après les élections, durant et après les mandats des élus et avant, pendant et longtemps après une crise, quelque soit sa nature :

    - l’État et les Institutions sont la tête qui réfléchit, les vêtements qui réchauffent et les boues de sauvetages qui sont à disposition du peuple en cas de coup dur dans la vie politique, économique et en cas des catastrophes, natures ou pas.

    Qu’est-ce qu’il fait le PM et ici, une de ses ministres ? Venir au secours, au chevet et rassurer les sinistrés !

    Est-ce que les politiciens vont encore discuter dans les semaines et mois à venir le caractère indispensable d’avoir un État et des Institutions solides.....et tout faire, en tout cas, pour que le pays ait des pouvoirs publics solides ?

    Les politiciens Malgaches sont assez sulfureux, attendons voir....

  • 9 mars à 18:05 | betoko (#413)

    A ne pas confondre les sondages aux Etats Unis et ce qui se passe en France , Rien à voir , Tu es de mauvaise foi comme d’habitude . Certains médias américains ont donné Hillary Cliton gagnante , en effet elle a obtenu 3 millions de voix de plus que Trump , si c’était dans les autres pays Hillary Cliton aurait gagné
    Il y a combien d’institut de sondage en France , on ne sait plus et dans pratiquement dans tous les médias Marine Le Pen sera battu au deuxième tour si Emmanuel Macron ou Fillon arriveront au premier tour .
    Bekamisy le premier Néo-nazi gasy
    Vatomena
    Nous ne sommes pas responsable des bêtises de Didier Ratsiraka , mais si vous avez des rancunes concernant la sakay , combien de milliards de FF ou CFA La France a pu gagner avec ses ex-colonies , La Sakay est une goutte d’eau , L’Algérie aussi avait spolié les terres des pieds noirs , qu’avait dit De Gaulle ? Je vous ai compris

    • 9 mars à 18:23 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      @ Betoko,
      Donc, Selon tes Souvenirs/Alzheimer (hihihi) les Medias americains dans leur sondage ONT IGNORE complétement le SYSTÈME ELECTORAL AMERICAIN !! Ils ont fait leur sondage sur la base de SI.....l’élection americaine se faisait dans les....AUTRES Pays ! Eh ben c’est INTELIZAN toi Hein !

      C’est pas grave d’être traité de Neo_nazi Gasy dans un AUSPICE ou dans un Service de GÉRIATRIE ,c’est même mignon comme qualificatif ! hi hihi
      BB

    • 9 mars à 21:14 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Que je sache Betoko ,la richesse de la Sakay venait de l’agriculture et de l’élevage .Elle était le fait de paysans créoles bien encadrés et bien instruits par des moniteurs . obstinés au travail.La richesse ne s’évaporait pas en France .Elle était consommée sur les marchés de Tananarive. Cette production a manqué lors des pénuries alimentaires ,des queues interminables au temps de Ratsiraka alors soutenu par tout son peuple.
      Le régime colonial a été une ruine pour la France . Toutes ces routes à tracer ,ces ports à creuser ,ces populations d’enfants à scolariser ,ces paysans à soigner ,ces bourses à accorder. !Le Madagascar indépendant n’y arrive pas .Et il en était ainsi dans tout l’empire français.
      Le général Degaulle avait dit à propos de l’Algérie : Elle nous rapporte moins qu’un seul département du Nord de la France .Si la France quittait l’Algérie ,elle ne se porterait que mieux .
      Les colonies coutaient à la France 300 milliards par an ; Elle doit supporter maintenant le poids d’une immigration sauvage. Et ,peut etre ,elle vous entretient ...

  • 9 mars à 18:57 | betoko (#413)

    Bekasy
    On connaît tes mauvaises fois ,ta xénophobie et tu es raciste M’étonne pas si tu es neo nazi cela te ressemble et t’a même pas honte Certainement tu es aussi antisémite Est ce que ce sont tes parents qui te les ont inculqué ?M’étonne beaucoup
    Est ce que tu pourrais nous parler de toi de ton enfance de ton éducation de ta jeunesse , de ton éducation et de ta personnalité Pourquoi tu as tant de haine ,raciste xénophobe et néo nazi ?

    • 9 mars à 20:00 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      @ Betoko
      Par contre toi Betoko ,TU ES PLEIN d’AMOUR pour les malgaches et voilà pourquoi Madagascar est Première puissance mondiale ! Tu n’es pas neonazi et le Monde se porte bien !
      Pfffffff, je peux te tendre des mouchoirs car tu baves enormement Vieux NOK !
      T’es RI _DI_KUL !
      BB

  • 9 mars à 20:27 | betoko (#413)

    Bekasy
    On connaît tes mauvaises fois ,ta xénophobie et tu es raciste M’étonne pas si tu es neo nazi cela te ressemble et t’a même pas honte Certainement tu es aussi antisémite Est ce que ce sont tes parents qui te les ont inculqué ?M’étonne beaucoup
    Est ce que tu pourrais nous parler de toi de ton enfance de ton éducation de ta jeunesse , de ton éducation et de ta personnalité Pourquoi tu as tant de haine ,raciste xénophobe et néo nazi ?
    Regarde toi devant ton miroir avant de me donner des leçons à deux centimes d’Ar

    • 9 mars à 21:09 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      @ Betoko ,
      Etre traité de Neo-nazi par ta bouche bavante de vieux Nok n’est que Hyper-Sympa Betoko !
      Bekamisy lui est mechant par contre Toi t’es TROP ZENTIL ! t’es KONtent maintenant
      BB

  • 9 mars à 20:34 | Mihaino (#1437)

    Re bonjour Turping ,
    - J’ai lu votre post de 17:12 et je tiens à vous dire que Feu Ikotoniaina avec sa célèbre émission « Misy raha la Terre » reste dans mon coeur et dans mon esprit pour toujours avec son leitmotiv « FIHAVANANA & SOTOAVINA MALAGASY » . Dans la discrétion totale , j’ai apporté ma modeste contribution durant son hospitalisation ! Paix à son âme !
    - Quant aux échanges ci-dessus , j’estime personnellement que certains participants essaient de polluer ce forum ! Certes , nous sommes libres de nous exprimer mais SVP apportez des idées & visions« productives » pour redresser notre PAYS qui traverse une grave crise actuellement ! A quoi bon de polémiquer encore sur les écritures« saintes » alors que c’est le boulot des théologiens qui ( ne s’entendent pas d’ailleurs sur l’interprétation / la traduction exacte d’une phrase d’un verset !??) A chacun son boulot , à chacun sa place qu’il mérite ! A ma connaissance , personne dans ce forum de MT.com n’est Docteur en Théologie ! J’espère me tromper depuis ma participation sur ce forum dès sa création !
    Enfin, j’ai remarqué que le fameux modérateur ou « filtre automatique antispam » n’a plus supprimé mes commentaires depuis la nouvelle année 2017 ?! Merci et à bientôt....

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 334