Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 21h34
 

Société

Corps de la Paix à Madagascar

37 volontaires ont prêté serment, en présence du Premier ministre

jeudi 24 avril 2014
Photo d’archive

37 nouveaux volontaires du Corps de la Paix ont prêté serment sous la présidence du Chargé d’Affaires des États-Unis, Eric Wong, et en présence du Premier ministre, Roger Kolo, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à la résidence de l’Ambassadeur des États-Unis ce mercredi 23 avril 2014. Ces volontaires travailleront dans les secteurs de la santé et de l’agriculture. Ils viennent d’achever trois mois de formation culturelle, linguistique et technique intensives et ont été affectés dans différentes communautés de Madagascar où ils vont vivre et travailler pendant deux ans.

Les volontaires du secteur Agriculture travailleront en milieu paysan, les écoliers et les membres des communautés villageoises pour les aider à améliorer leur sécurité alimentaire et leur niveau de vie. Ils assisteront les agriculteurs à utiliser de meilleures techniques pour augmenter la production agricole et la conservation des sols ; à avoir accès à plusieurs variétés de nourritures nutritives ; à développer leur compétences entrepreneuriales et en création de nouvelles entreprises.

Les volontaires du secteur Santé contribueront aux efforts globaux et nationaux pour assurer que tous les Malgaches jouissent d’une bonne santé et vivent plus longtemps. Ils vont travailler étroitement avec les équipes des CSB « Centres de santé de base » et COSAN « Comités de santé » afin d’organiser des formations et conduire des ateliers, fournir des possibilités de mentorat auprès des mères et des particuliers, mobiliser les communautés au sujet des problèmes de santé, et conduire des activités de promotion dans les domaines tels que la santé maternelle et infantile, la nutrition, la prévention des maladies infantiles et du paludisme, la santé environnementale, axée sur les interventions au niveau de la communauté, la famille et l’école, l’assainissement, l’eau et l’hygiène et enfin le renforcement des capacités des agents de santé communautaire.

Il y a actuellement 133 volontaires à Madagascar travaillant dans les secteurs de l’éducation, l’agriculture et la santé. Plus de 1 085 volontaires du Corps de la Paix ont servi à Madagascar depuis l’ouverture du programme en 1993.

Le Président John F. Kennedy a établi le Corps de la Paix le 1er Mars 1961 par un décret du gouvernement. Historiquement, 210 000 Américains ont servi au sein du Corps de la Paix pour promouvoir une meilleure compréhension mutuelle des Américains et des peuples des 139 pays hôtes. Aujourd’hui 8 655 volontaires travaillent avec les communautés locales dans 76 pays.

Recueilli par Valis

19 commentaires

Vos commentaires

  • 24 avril 2014 à 08:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Des Volontaires » ?
    Dans quel but ?
    Le rôle exact des ces "fameux volontaires !
    Déjà,les ONG dérèglent la « POLITIQUE GENERALE d’un Pays et les »VOLONTAIRES",pourquoi faire exactement ?
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 avril 2014 à 09:09 | Apache (#7156) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Soyez plutôt heureux que des gens de bonne volonté, sans rien demander en retour, enseignent l’anglais gratuitement aux plus démunies d’entre nous, aident à l’application des meilleurs techniques agricoles, aident dans les hôpitaux de brousses ... pendant que nous passons nos temps à crier sur tout et rien de forum en forum, à lécher le cul de nos bosses au bureau, de s’expatrier à l’étranger, à cultiver notre égoïsme

    • 24 avril 2014 à 09:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Apache

      Je suis passé par là,et je pose toujours les questions :« Gratuit n’existe pas ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 avril 2014 à 09:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Même cinquante ans ==APRES==,je me sens responsable de quelques échecs de la République du Père TSIRANANA,en soutenant bêtement==des aides humanitaires ou autres pour mon Pays".
      - « TOUT CE QUI VIENT DE L’EXTERIEUR,C’EST BEAU et UTILE ».
      Tout ce qui vient des malgaches ,c’est insignifiant.
      Un exemple :
      - "Le Gouvernement interdit l’importation des friperies,à l’époque,mais par mon travail travail,j’inonde MADAGASCAR des surplus américains etc..
      Le Gouvernement lance une politique agricole==RIZ==pour une ssécurité alimentaire,je cautionne des distributions gratuites des blés de « Bul »,du Maĩs,du lait en poudre etc ,en doublons avec l’UNICEF et autres organisations non gouvernementales.
      Fin de commentaikres personnels.
      JE POSE TOUJOURS DES QUESTIONS SUR LES VOLONTAIRES D’où qu’ils viennent et je suis partisan des contrôles de toutes les ONG..sinon :« DEHORS » !
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 avril 2014 à 09:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Apache

      Les américains m’ont offert gratuitement l’apprentissage de l’anglais,au centre culturel américazin,mais je n’avais rien à cirer.La langue de communication « FRANCOPHONE » me suffisait.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 avril 2014 à 10:02 | Paulo Il leone (#6618) répond à Apache

      Pour une fois Basile n’a pas entièrement tort ! Notez que cela ne signifie pas qu’il a raison sur tout, loin s’en faut.
      C’est sans doute un secret de polichinelle, mais il est bon de rappeler que les rapports des volontaires de la paix sont diligemment épluchés en vue d’une analyse par diverses agences de renseignements US ! On se doute que ce n’est pas dans un but humanitaire et désintéressé.
      Ce n’est pas de la parano « anti-yanqui », et c’est une pratique avérée qui ne date pas d’hier !
      On ne doit pas en déduire non plus que ces jeunes idéalistes américains qui font par ailleurs un travail utile et efficace sont tous des agents potentiels de la CIA....mais quand même il y a de grosses zones d’ombre et il faut bien avouer que la double finalité de ces rapports écrits et oraux est pour le moins troublante !

    • 24 avril 2014 à 10:15 | VVSII (#7949) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les bêtises c’est bon quand elles viennent de Cambrai. Celles que vous proposez ici sont parfaitement indigestes.

    • 24 avril 2014 à 10:21 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme tout volontaire, genre VNU, il nous apporte de l’aide et d’assistance technique dans plusieurs domaines : l’éducation (enseignement de la langue), agriculture (nouvelles techniques de son pays), environnement (conservation des biodiversités et éducation environnementale), ... Cette notion de volontariat entre également dans le cadre de coopération entre les 2 pays donc jusqu’à preuve du contraire, c’est bénéfique pour nous malgache.

    • 24 avril 2014 à 10:29 | hafatra (#1895) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dear Basile,

      How dare you speak on the behalf of the malagasy people ? You don’t need their service that’s OK ,but don’t let the real beneficiaries be deprived of the free service offered by these volunteers.
      By the way I managed to meet some of them in the US ,they still have the pleasure to talk in malagasy , sharing their experiences and unforgettable memories .Some of them will be members of the senate or Congress one day .....and do you know what that does mean ?

      Sincerely yours

    • 24 avril 2014 à 11:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hafatra

      Désolé,
      Je ne parle pas « ANGLAIS ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmauil.com

    • 24 avril 2014 à 11:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      Je ne suis pas contre votre « ARGUMENT »,mais je suis « NATIONALISTE-PATRIOTE »,à ma façon :
      - "D’abord,ce sont les Malgaches qui doivent déterminer ==LEUR POLITIQUE GENERALE== :
      - de l’éducation,
      - de la santé etc..
      Le reste c’est de la « COMPLEMENTARITE » sous surveillance de l’Etat souverain.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 avril 2014 à 16:27 | kijiji (#5643) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dans le but d’identifier nos richesses naturelles. À la fin de leur missions, ils vont faire chacun un rapport auprès des responsables américains. En attendant la fin de leur mission, ils achètent de l’or et bien d’autres choses et un avion soit disant de corps diplomatique américain viendrait les récupérer à Ivato ou à d’autre endroit. L’avion en question ne fera pas l’objet d’une fouille car c’est un avion transportant des corps diplomatique.
      C’est fut le cas avant la colonisation à Madagascar. Avant la colonisation, la France a envoyé des missionnaires à Madagascar. Leurs rôles étaient supposés introduire le christianisme à Mada ce qui n’était pas vraiment le cas. Ils étaient là afin d’identifier clandestinement les richesses naturelles de Madagascar et de faire un rapport à leur arrivé en France.
      Mes amis malgaches, détrompez-vous, les vazaha sont là pas pour nous aider mais pour défendre les intérêts de leur pays. Madagascar est encore pauvre et n’attire personne pour le moment. Ils sont là pour une mission quelconque et ce dans l’intérêt de leur pays.

    • 24 avril 2014 à 17:21 | kijiji (#5643) répond à Apache

      Ne soyez pas trop naïf monsieur. Il n’y a rien de gratuit dans ça. Ils sont là dans le but d’identifier nos richesses naturelles. Ce fut le cas avant la colonisation. La France a envoyé des missionnaires pour soit disant introduire le christianisme à Madagascar. Les missionnaires étaient à Madagascar pour identifier nos richesses naturelles et ils faisaient des rapports à leurs retour en France. Les ÉU font ça actuellement mais d’une autre manière. Ils sont là afin de servir leurs pays et nos servir Madagascar.
      Détrompez-vous

  • 24 avril 2014 à 12:16 | valoha (#7124)

    Tsara loatra izao hetsika ataon’ny fitondrana Amerikana Avaratra toa izao ! Fanampiana ny mahantra marina eo @ lafiny maro. Ary, mitoraka voninkazo ihany koa ho an’ireto zatovo mandao ny fianakaviany hanampy hampianatra ny zaza Malagasy any ankodaoda lavitry ny jiro, rano, lalana tsara, sns...! Tsy misy hafa toa izao ihany koa ny nataon’ny frantsay(cooperants), nanampy teo @ fampianarana, fiompiana, fambolena, ny tontolo iainana,sns...
    Maro ny firenena vahiny manana fikasana ny hanampy antsika, ary efa misy moa ny nanampy am-pahatsorana sy maimaim-poana ! Isaorana avo izy ireny, ary tsara ny itohizan’ny asa fampandrosoana toa ireny !
    Fa kosa, mba anjaran-tsika Malagasy no mba manao lamina, rindra, manamboatra ny rafitra rehetra mifanojo amin’izany. Manao programan’asa hanampiana ny vahiny, izay efa mba mihezaka ny n/manampy, mba hirindra sy hilamina ny asa rehetra ! Fandriampahalemana, ny fahadiovana, ny tontolo iainana. Ny Fokontany isany dia efa mba tokony hihetsika manao rafitr’asa, araka izay vita sy sahaza azy avy, mba hampazoto ny vahiny hanoy ny asa eto Madagasikara ! Ho an’ny kilonga avokoa sy ny ho avy izany rehetra izany !
    Amin’ny lafiny ilany anefa, dia tsy misy mihitsy firenena na ny iray aza eran-tany hanampy antsika maina amin’izao. Anjarantsika no mivondrona, mandinika sy mifamakafaka, mifanakalo hevitra mba hijerena akaiky ny mety ho fiantraikan’izao asa toa izao eo @ fiarahamonina, toe-karena, siantifika,sns...! Tsy tsara ihany koa no matoky saka lava satria trondro no laoka ! Izao misy sahoana misy poizina, varroi, aretin’akondro. arenti-boatabia, kisoa, vorona, omby, sns...Izany hoe tokony hisy fanarahana maso am-panajana sy am-pirahalahiana hatrany mahakasika ny vahiny eto, toa ny karana, sinoa, fratsay, amerikana, koreana, sns....! Misy dikany sy antony io ! Ary tsara sy mety raha atao avy ifotony mba hahatsapa izany fiarovana ny Tanindrazana izany ny olona tsotra miala avy any @ Fokontany lavitra any Ambanivolo rehetra any !
    Na izany aza, dia misaotra ny Amerika sy ny vahoakany manampy toa izao isika !

    • 24 avril 2014 à 17:14 | kijiji (#5643) répond à valoha

      détrompez-vous. Il n’y a rien de gratuit dans ça. Ils sont là dans le but d’identifier nos richesses naturelles. Ce fut le cas avec la France avant la colonisation. Pour la France c’était des missionnaires mais l’objectif était d’identifier les richesses naturelles malgaches et de faire de rapport à leurs retour en France

  • 24 avril 2014 à 15:27 | walmad (#4763)

    Après avoir soutenu, de façon odieuse..., ravalomanana, les usa font prêter serment aux jeunes ricains qui vont « oeuvrer » -pour qui ?- à Madagascar.
    Pourquoi prêter (le mot n’est certainement pas gratuit...). Ils viennent ils travaillent POUR MAdagascar et ils s’en vont, avec le sentiment d’avoir bien fait.

    Qu’aurait on entendu quand la co-opération française était présente, si l’Ambassadeur de France avait fait la même « opération » de communication stupide.

    Pour Madagascar je souhaite que ces jeunes américains travaillent bien pour ce pays qui fut durant 5 ans mis à l’indexe par les USA qui durant de longues décennies ont travailler à renverser des gouvernements pour installer LEURS dictateurs, et qui maintenant installent des (leurs) ...OGM.

  • 24 avril 2014 à 15:34 | rabri (#2507)

    « Les volontaires du secteur Agriculture travailleront en milieu paysan, les écoliers et les membres des communautés villageoises pour les aider à améliorer leur sécurité alimentaire et leur niveau de vie. Ils assisteront les agriculteurs à utiliser de meilleures techniques pour augmenter la production agricole et la conservation des sols ; à avoir accès à plusieurs variétés de nourritures nutritives ; à développer leur compétences entrepreneuriales et en création de nouvelles entreprises. »

    Pourquoi ne dites-vous pas clairement que vous êtes les Ambassadeurs de la firme ricaine MONSANTO ???
    Nos agriculteurs, se faire encadrer par ces Ricains, laissez-moi rire !!!

  • 27 avril 2014 à 16:20 | Cohen (#6972)

    Je suis malgache d’origine et citoyen americain depuis 1978. Le fait d’avoir de suspiscion pour ces jeunes “peace corps” est vraiment pitoyable et ignorant en les considerant comme “espions” ou “voleurs” ou autre chose d’ingrat. Si les Americains veulent vraiment chercher des richesse naturelles, ou bois de rose, ou ilmenite, ou de l’or, ou des pierres precieuses, ou des ressources halieutiques etc… ne penseriez-vous meme pas qu’on a beaucoup plus d’instruments et de materiels capable d’amasser de fiables informations que d’envoyer des simples gens sur place ? On n’envoie pas seulement a Madagascar le “peace corps” mais partout dans le monde pour “aider” et “lier des amities”, qu’est-ce qu’on peut trouver en retour par exemple au Burkina Faso ou en Ethiopie ou dans ces pays vraiment pauvres en ressources pour qu’on depense beaucoup d’argent –on c’est l’Etat Americain- ? Vous reellement penser que l’on fait ca pour espionner ? Je n’avais pas encore rencontre des “peace corps” sejournant a Madagascar mais je m’occupais pendant un certain temps dans les annees 80 des jeunes allant en Amerique latine. Ma pensee a l’epoque c’etait “si au moins, on pouvait faire ca a Madagascar !”.

    Au lieu de raler et d’avancer des propos sans fondements, au moins faites un peu de recherche et analyser des donnees et statistiques du bienfait a la base –la population locale- et de l’impact du passage de ces “peace corps”. Si vous n’aimez pas le “peace corps”, juste demandez a votre gouvernement de l’interdire et personne de viendra plus a Madagascar. Et ne redemande pas non plus de revenir a l’AGOA et autres aides americaines car c’est ce qu’on appelle de l’hypocrisie. Malhereusement, ce ne sont pas des gens qui pour rien n’aiment pas l’Amerique et ne mettent meme pas les pieds a l’endroit ou ces “peace corps” travaillent qui ralent beaucoup, et ca s’est de la bassesse d’esprit gratuite.

    Les resultats des travaux des “peace corps” a Madagascar depuis 20 ans sont des millions et des millions de fois plus benefiques que meme d’autres programmes diriges par certaines ministeres. Et les mefaits faites par cetrains Malagasy eux-meme, qu’est ce que vous en disiez ? sortir cladestinement de l’or, des tortues, bois de rose, cameleons, pierres precieuses... ???

    Cohen

    • 27 avril 2014 à 20:10 | valoha (#7124) répond à Cohen

      Your view is very objective and progressive indeed ! Great !
      Due to poverty and some difficulties we are sometimes so far from reality. Different countries, such as the USA, are trying to give us a hand and we actually react very immature and immoral !
      The point is that we are not ready, i.e. well-organised to receive such help. We have to start from the beginning to build all the appropriate social infrastructures in the remote villages where running water and power are not found. Great challenge for us to think about restructuring the management skills to rebuild this country. Unfortunately, that should begin from each of us and be done in a collective way and positive thought !
      Although, great thanks to the US specialists who volunteered and intend to offer their readiness to promote our people and our society !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS