Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 mai 2024
Antananarivo | 13h17
 

Politique

Constitution de la Cour électorale spéciale

36 candidats pour les 6 sièges affectés aux magistrats

mardi 6 août 2013 |  3052 visites 

Si les signataires de la feuille de route sont discrets dans les préparatifs pour désigner chacun leur représentant dans la nouvelle Cour électorale spéciale (CES), le corps des magistrats par contre est plus dynamique ou plus préoccupé. Ils sont 36 magistrats de tout grade à avoir déposé leur candidature ce lundi 5 août 2013 pour occuper les six (6) sièges qui leur sont affectés. Le Syndicat des magistrats (SMM) ne manifeste pas d’enthousiasme à l’égard de cette nouvelle CES où les groupes politiques seront également représentés, mais il n’empêche pas ses membres de se porter candidat. Au contraire, le SMM a regretté que le délai imparti pour constituer cette Cour spéciale soit aussi court, ne permettant pas à tous les magistrats –près d’un millier, d’être bien informés pour décider en toute connaissance de cause. L’élection des représentants des magistrats (3 de l’ordre administratif, 2 de l’ordre judiciaire et un de l’ordre financier) se déroulera ce mercredi 7 août prochain à Anosy dans les locaux de la Cour suprême.

Pour la mouvance Ravalomanana, la désignation d’un juriste issu de ses rangs pour siéger à la CES n’est pas encore à l’ordre du jour. Selon Maître Hanitra Razafimanantsoa, tous les efforts et toute l’attention de la mouvance sont jusqu’à présent consacrés à la manière de persuader toute la communauté internationale et en premier lieu le GIC-M de la légalité et de la légitimité de la candidature de Lalao Ravalomanana ; il n’est pas question que celle-ci retire sa candidature et elle n’en a pas la moindre intention, soutient ce cadre de la mouvance Ravalomanana. De toutes les façons, poursuit-elle, ces juristes désignés par les signataires de la feuille de route, n’auront pour véritables missions que de se référer et de mettre en œuvre les directives ou consignes des partis desquels ils sont issus, tel que cela a été vécu dans les institutions de transition jusqu’à aujourd’hui. Cet avocat de métier réitère qu’une fois que le politique entre dans le prétoire, la justice en sort, pour dire que la mouvance Ravalomanana n’adhère pas à l’idée d’intégrer les politiciens dans la CES et c’est la raison de son abstention lors du vote de cette loi pour une nouvelle CES au Parlement.

L’UDR-C par contre est prêt avec 3 ou 4 candidats et présentera sous peu son représentant qui sera un juge, un professionnel libre de tout engagement politique vis-à-vis de l’UDR-C. Le parti TGV qui s’est déjà réuni pour examiner la question n’a pas fait de commentaire pour l’instant.

Recueilli par Valis

66 commentaires

Vos commentaires

  • 6 août 2013 à 08:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Vers une cacaphonie des pseudo-experts de tout genre.

    C’est une erreur de se plier à la ==DEMANDE DE LA CI==pour restructurer la CES (-Cour Electorale Spéciale-).Pauvre Malgache !

    MADAGASCAR AUX MALGACHES

    - « IL MANQUE D’AUTORITE et/ou des AUTORITES »-

    Le maintien des 41 candidats est le symbole de la SOUVERAINETE NATIONALE,y compris :
    - le Président de la Transition-Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA
    - l’Amiral rouge Président Didier RATSIRAKA
    - et Madame RAKOTONIRAINY RAVALOMANANA Lalao.

    ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 août 2013 à 11:34 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce n’est pas a un planqué en France qui ne mettra plus les pieds à Mada et qui vas rejoindre le ciel ,d’hypothéquer l’avenir des générations futures
      Cette isolationnisme est un suicide collectif alors arrête tes arguments a la noc

    • 6 août 2013 à 19:44 | RAMBO (#7290) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quand on est responsable politique digne de ce nom , « se voiler la face » n’arrange pas la situation ! Devant la gravité de la situation Malgache, qui ose encore dire que les Malgaches n’auraient pas besoin de la CI ?. Ces candidats controversés savent tous que sans l’approbation de la CI, il ou elle ne pourra pas gouverner en autarcie alors. Manao herim-boatay daholo ireo izao tout en sachant que ce ne sera pas facile de faire front à la CI mais, le pouvoir et tous les privilèges et avantages qu’il occasionne sont trop importants alors . Ca commence à trembler dans les buropols, ca cogite pour voir comment s’en sortir sans lâcher de vue l’adversaire. Ils ont raison de trembler parce que ça ne va plus rigoler. Le GIC-M donne un sursis de 15 jours parce que il n’y a pas de violence à Madagascar mais les sanctions vont certainement tomber et ça va faire changer plus d’un avis croyez-moi !
      Fanaon’ny Gasy io ilay mihaokaoka faona io nefa efa hita izao fa lalina ny rano. Izany no maharendrika io firenena io. Qu’est-ce que ça leur fait d"attendre 2018 pour se présenter en personne. Rajoelina est encore jeune et une frange importante de la population admire son courage mais, cette candidature est sa plus grosse erreur politique. Au lieu d’envoyer un lieutenant, Ravalo a décidé de désigner sa femme, elle qui n’ a aucune expérience politique ! Ravalo a gaspillé sa capital confiance parce que ça sent trop le despotisme cette candidature de Lalao R. Ratsiraka n’en parlons même pas , même son entourage dit que le vieux n’a plus sa place dans cette élection sauf que pour raviver un peu la fierté des côtiers qui serviront d’arbitre dans ce combat merino-merina entre Ravalo et Rajoelina. Si 2ème tour il y aura, Ratsiraka irait appeler à voter Rajoelina avec un deal de 2 ou 3 postes ministériels... Mais vous allez voir ils vont se retirer parce que les sanctions touchent leurs poches. Le jeu ne vaudrait plus la chandelle ! Alors RDV dans 10 jours mes ami(e)s.
      Rambo.

    • 6 août 2013 à 22:28 | el che (#344) répond à RAMBO

      très bonne analyse, rambo !

    • 6 août 2013 à 23:03 | baraz (#7473) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      CES qui avait pris des décisions ridicules, sûrement avec des dessous de pot de vin pour laisser passer même l’inacceptable genre candidature en retard par sms etc ; c’est ça que le pauvre BAZILY soutient ! Incroyable , incroyable !!!

    • 7 août 2013 à 00:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMBO

      On verra.
      Les trois candidats resteront dans la course présidentielle.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 août 2013 à 00:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à baraz

      C’est tout à fait logique qu’Andry Nirina RAJOELINA se présente si RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao se maintient dans la course présidentielle.
      Sinon,tout ce qu’il a fait Andry Nirina RAJOELINA,c’est à mettre à la poubelle.
      C’est la fin de sa carrière politique.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 août 2013 à 09:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    ==Confiance mutuelle=Autorité==

    Pour la CES.

    L’Ancien Président de la Haute Cour Constitutionnelle Honoré RAKOTOMANA a indiqué que la nouvelle CES ne pourra changer la liste des candidats que si elle est saisie pour le faire.
    Pour SEFAI :"Rien indique de manière explicite que la CES restructurée ait la compétence de ==reviser la liste des candidats==

    - Comité ad hoc de la Cour Suprême
    - Listes des détenus politiques/militaires amnistiés.

    Le Président de l’Association -« MAHERY FON’NY 2009 »,
    Jean Rasoloarimanana,dénonce un blocage en ==HAUT LIEU==

    Deux semaines,après la publication, par le Comité ad hoc près de la Cour Suprême,de la cinqième liste des détenus politiques ayant bénéficié d’une amnistie,==les détenus militaires==n’ont pas encore retrouve la liberté.
    - C’est le Procureur Général auprès de la Cour Suprême qui doit prendre ==la note d’application==des mesures d’amnistie.
    Pourtant,actuellement le dossier ==reste bloqué==au niveau du Ministère la Justice.

    - « Madame la Ministre attendrait-elle son accouchement pour débloquer ce dossier ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    Paraît-il,le blocage vient de certains officiers pro-HAT qui auraien peur
    ==de retour de Manivelle== ???

    Certains militaires ,qui ont participé à l’arrestation musclée ,notamment du Colonel Raymond RANDRIANJAFY,ne souhaite pas que celui-ci
    ==retrouve la LIBERTE==

    Des jeunes officiers estimant que les militaires incarcérés pour les affaires BANI et FIGN prépareront ==de nouveau un coup==s’ils sont libérés.

    Mieux quitter,tout de suite ,l’Armée pour des froussards pareils.Rien dans le cerveau !!
    Basile RAMAHEFARISOA-1943

    ==MANQUE-T-IL D’AUTORITE DANS L’ARMEE MALGACHE ??==

    Pourtant,le Ministre des Forces Armées,le Général RAKOTOARIMASY a annoncé,vendredi 02 Août 2013,
    - que ==les militaires aministiés seront réintégrés==
    Il en est de même,pour le Chef d’Etat Major Général de l’Armée Malgache.

    CETTE SITUATION EST LE SIGNE DE DIVISION,orchestrée en Haut lieu, et du manque de confiance mutuelle au sein de la Grande Muette.

    NOUS AVONS AFFAIRE D’INCARCERATION ARBITRAIRE.

    - "réveillez-vous Madame le Ministre de la Justice.Nous n’attendons votre accouchement pour exécuter des mesures d’apaisement.
    ==Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générakle==

    ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmaisoa

    PS..26 candidats pour 06 postes
    Pour une erreur de sous-mission à la CI=restructurée la CES pour des buts inavouables.
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 août 2013 à 09:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification
      - RAKOTOMANANA,
      - SEFAFI

    • 6 août 2013 à 11:48 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Trop fort le psychodrame politico-loufoque Malgache !
      Cette « élection » de la CES va faire une sacré concurrence à la famille serrano et aux novellas à l’eau de rose qui sont le pain quotidien des gasy lambdas !
      Enfin de l’émotion en temps réel ! Que du bonheur !
      La CES aux Céheuèsseux !

    • 6 août 2013 à 12:14 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Confiance, pardon, autorité , machin le rouge circulez rien à cirer , dégagez . /, etc :
      ROMPEZ roséfarisou !
      Votre autorité à toutes les sauces gouvernement , justice,administration à tous les étages de la société , yen a plein les bottes, facho de mes 1+1 : mettez vous là ou je pense & faite l’ autruche avec .
      Quant à la compétence de la CES elle ne sera pas pire que l’ ancienne , totalement incompétente & partiale . /
      Alors confiance ou pas : « rien à cirer » .

  • 6 août 2013 à 10:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Monsieur l’ex VP de la CPI est mal conseillé s’il ne dépose pas sa candidature pour présider la CES reformée.
    Dommage que notre cher JANSI est bloqué encore par sa haine/sa frustration envers le PHAT et qu’il ne voit même pas que c’est la CI, la CENIT et la CES reformée qui ont la main mise sur l’organisation des élections à Madagascar jusqu’à nouvel ordre.
    En sus on a déjà la feuille de route, le GUNT, le CST, le CT inclusifs (les absents ont toujours torts) et même RA8 a présenté un candidat en la personne de sa femme : il n’y a que Jansi qui ose encore dire des élections sous couvert du PHAT alors que le MININTER est dessaisi complètement du dossier élection.

  • 6 août 2013 à 11:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    ==A quoi joue-t-elle, Béatrice Atallah ?==Présidente de la ceni-t Malgache.

    La CENI Sud-Africaine était catégorique :
    - "Elle ne commandera pas l’impression des bulletins de vote Malgaches tant que que
    - Madame Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY,
    - L’Amiral rouge Président Disier RATSIRAKA
    - et éventuellement le Président de Transition Chef d’Etat Malgache Andry nirina RAJOELINA figurent sur la liste (-les 41 candidats Malgaches-=

    Quelle surprise !!
    C’est à travers la CENI-T Malgache que l’Afrique du Sud a annoncé la reprise de l’impression des bulletins de vote Malgaches par la CENI sud-africaine.

    Béatrice Atallah n’en est plus aux interminables tentatives de ==PERSUASION ==de :
    - Madame Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY,
    - L’Amiral Rouge Président RATSIRAKA
    - et malicieusement d’Andry Nirina RAJOELINA ;

    ==A COMBIEN MONTE-t-il, en dollars ou en Euros,ce petit tour de passe-passe, à l’Atallah Béatrice,
    - pour satisfaire l’Afrique de Sud et GIC-M
    - et== niquer== la souveraineté nationale Malgache ?

    A l’issue de sa rencontre,avec les membres de la délégation du GIC-M,Atallah Béatrice a exprimé ==son enthousiasme==sur le processus électoral et la possibilité de deux (-02-) élections en 2013.

    MADAME,il n’est pas encore trop tard de penser à la souveraineté du Pays,Madagascar.

    MADAGASCA AUX MALGACHES.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 août 2013 à 11:44 | davidmada (#7472) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ta gueule vieux débris !!!la communauté internationale va choisir pour les gasy que tu soit content ou PAS point barre !!!

    • 6 août 2013 à 15:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à davidmada

      davidmada
      le refoulé de sa communauté.
      franchement !j’ai envie de dégueuler..

    • 6 août 2013 à 20:04 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tiens vous avez encore un nouvel admirateur ?
      Quel catalyseur ...

      & ça ne vous interpelle pas ?

      « j’ai envie de dégueuler », ça nous changera de vos défections .

  • 6 août 2013 à 11:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    L’éviction d’un certain nombre de candidats a été tacitement encouragé par -l’africain J.C
    - et R.L (- ?-) du GIC-M

    SI LA NOUVELLE CES ECARTE (-pour quel motif ?-) de la liste :
    - Madame Lalao RAVALOMANANA,
    - Président Didier RATSIRAKA
    - et éventuellement Président Andry Nitina RAJoelina
    ainsi que certains candidats prétendant à la Magistrature Suprême.

    LA REACTION NE SERA PAS FACILE A GERER.

    ILS ONT RAISON.
    - « Je vois mal l’Amiral Président Didier RATSIRAKA se plier,sans réagir ».

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 août 2013 à 11:55 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous voyez mal « l’Amiral de canoé kayak » .... Didier RATSIRAKA alias « didier le sanguinaire » se plier, sans réagir" ?
      Mais la parole vous rêvez Basile ! Didier est sénile, il a la bave qui lui coule du menton et il a dit qu’il n’avait rien à dire !
      Pour une fois qu’il a dit quelque chose de sensé , dont acte !
      Tout le monde sait que Lalao serait élue haut la main dès le 1er tour, le reste c’est des palabres « blablabla... » comme en raffolent les Malgaches !
      Madagascar aux malgaches ! et .... « Les candidatures aux candidats ! »
      Point-barre !

    • 6 août 2013 à 12:12 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Madagascar aux AFRICAINS, ça vous plait Monsieur Basile ? Le temps des Chinois profiteurs et autres Karana colonisateurs est fini . Maintenant Vive la Coalition Africano-Malgache appuyé par les USA, La France et les Pays Arabes.

    • 6 août 2013 à 12:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      ==Elue au premier tour n’existe pas
      - pour Moi,basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

      Que Madame Lalao RAKOTONIRAINY RAVALOMANANA maitienne sa candidature pour la course à la Magistrature Suprême,je suis satisfait et heureux.

      Pour le résultat des élections,seules les voix majoritaires du suffrage du Peuple Malgache par la voie des urnes,au suffrage universel direct, dictent/désignent l’AUTORITE SUPREME ELUE/légalisée/légitimée de Madagascar.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 août 2013 à 12:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification
      - que Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao maintienne sa candidature..

    • 6 août 2013 à 15:17 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et puis , « ARRÊTEZ » de rectifier bon sang ,faites attention quoi !!! que diriez votre « Pere » s’il pouvait vous lire aujourd’hui !! vous critiquez « cri-cri » alors que vous même n’êtes pas capable de faire une phrase sans commettre une faute ,, aprés tout , vous n’avez qu’à vous re-lire avant de poster !!! ou bien tout simplement admettre que les autres puissent eux aussi se tromper !! ENFIN , qu’est ce que c’est que ces « maniéres » ???

    • 6 août 2013 à 15:25 | leclercq (#4410) répond à Maestro

      Mais quel « blasphéme » basile « AFRICAIN » vous n’y pensez pas !!!!vous n’êtes pas sans ignorer que « MADAGASCAR » est le seul pays de l’Océan Indien qui n’a aucun rapport avec l’AFRIQUE , dixit basile bien sûr, nous descendons sans doute de la planéte« MARS » allez savoir !!!sauf que nous sommes un « peu »NOIRS « au lieu d ’être »VERTS "

  • 6 août 2013 à 12:23 | androy (#1704)

    - Tout le monde peut constater que Basile n’est qu’un TROLLEUR dans ce site, je me demande même s’il croit lui même à ses écrits tellement c’est idiot.
    Se mettre en dehors de la CI est un suicide collectif pour notre pays, il faut être croûté de la cervelle pour affirmer le contraire. Basile est un fouteur de m***e , dont la seule ambition est de faire des grands écarts pour espérer avoir un strapontin en retour.
    Basile qui clame le grand pardon , devrait aller parlementer avec les « DAHALO » sur le plateau d’horombe.Il ne le fera pas , il n’a rien entre les jambes à part foutre la m***e derrière son clavier en France

    • 6 août 2013 à 12:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à androy

      A en croire certains Malgaches voyageurs,les dahalo vivent avec le peuple du village et la population achète la viande volée.
      D’après votre pseudo,vous pouvez m’en dire PLUS.
      Ou faire comme ZAFY Albert :
      appeler son chien Merina..(-des bruits..-) et Androy,vous êtes de TANA

    • 6 août 2013 à 12:58 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il faut s’appeler Basile1743, le super débile, pour refuser de croire ce qui est dit pas ceux qui ont vécu ou vivent au pays. Et oui, les dahalos vivent dans les villages avec la population. Une partie de la population fait partie des dahalos, les autres, les mieux armés, faisant partie des forces de « l’ordre » du pays. C’est dérangeant, hein ! Mais il faut bien que l’économie tourne, d’une manière ou d’une autre, même au prix de certaines indélicatesses. Madagascar n’en est plus à cela.

    • 6 août 2013 à 17:51 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Moi , je n’appelerai même pas mon chien« basile » ah non alors !!!

    • 6 août 2013 à 20:12 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      Vous avez bien raison car si le premier ne le mérite pas le second le vaut bien .

    • 6 août 2013 à 22:47 | el che (#344) répond à bbernard

      le gros problème , c’est que des centaines d’armes de guerre des pro-ra8 et pro-Ratsiraka de la crise 2002, sont entre les mains des dahalo et grands gangsters.

      Il faudrait bien qu’un jour un politicien courageux mène une bataille pour récupérer ces armes. Pas facile, mais c’est vital pour la sécurité de la population.

    • 8 août 2013 à 16:42 | bbernard (#6880) répond à el che

      Vous avez raison. Malheureusement, et ce la se vérifie dans tous les pays où cela s’est produit (Afghanistan, Pakistan, Liberia, Libye, etc), il est quasi impossible de récupérer ces armes après coup, sauf à tomber sur une cache par hasard.

  • 6 août 2013 à 12:42 | Tojo (#6209)

    Finalement les magistrats sont également candidats à la SOUPE. Eux qui fustigent les membres du CT et du CST de faire autant.
    Comme quoi, ventre affamé n’a plus d’honneur.

    Par ailleurs, la mouvance Ra8 continue de prendre le peuple malgache pour des arriérés mentaux en disant qu’elle n’a pas encore désigné leur candidat.
    Or, tout le monde sait et voit « leurs magistrats » candidats dont un certain et fumeux Rasolonjatovo Jean Michel (un escroc notoire) qui s’apprête également à être candidat à l’abreuvoir CES au nom et pour le compte de Ravalomanana.

    Alors, heureux ? La bouffe servi par Rajoelina est quand même alléchante, Non ?

    Pauvre magistrats de pacotille.

    • 6 août 2013 à 12:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tojo

      Après CENIT,CES restructurée est la seconde erreur de cette TRANSITION interminable.

      - Quatre ans,cela suffit !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 août 2013 à 13:09 | Tojo (#6209) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      4ans ça suffit ? Pourquoi donc ? d’après vous, le FFKM n’est pas encore là et utile pour prolonger encore cette transition de 2 petites années ?

      Erreurs ? Allons donc. Et si ce sont votre contradiction et votre entêtement à dire tout et son contraire qui sont finalement des erreurs (d’appréciation) ?

      Allez, il est temps d’aller boire du lait demi-écrémé avant de faire la sieste. Bon Dodo.

    • 6 août 2013 à 13:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tojo

      Tojo,
      Si vous m’avez suivi,j’étais ==toujours==pour les élections proposées par Andry Nirina RAJOELINA,depuis 2010.
      Vous dîtes contradictions,je n’ai qu’une logique :
      =les élections au suffrage universel direct pour sortir de cette crise.
      L’arrivée de JOB m’a refroidi et les retraits de Monique et Sylvain m’ont mis à GENOUX=un bon dodo,comme vous dîtes ;
      TOJO,je me moque totalement de ce qui va arriver au POUVOIR,==mais il faire une élection libre,transparente et acceptée de tous les Malgaches==.Point barre !
      Madagascar aux Malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 août 2013 à 13:40 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bah ouais quatre ans Basta !!!!! Alors pourquoi êtes vous encore là ? Tous les jours ? Vous qui donnez des leçons à tout le Monde donnez l’exemple.

    • 6 août 2013 à 14:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      L’exemple que je souhaiterais pour les MALGACHES :
      - « Noue POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA »-

      =Réconciliation Nationale =GRAND PARDON=Amnistie Générale=
      OUI quatre ans de transition,cela suffit alors il faut aller aux élections acceptées par tous les Malgaches==
      J’ai dit que je ne m’attarde pas sur posts,sans aucun intérêt,pour MOI.
      Par plaisir,je vais copier/coller un discours,un peu hypocrite d’un futur candidat à la Présidence de la République Malgache.

      - ’Comment ,pouvons-nous parler de Réconciliation si une petite minorité se vautre dans une richesse indécente alors que la majorité a faim" ?
      - « Il est illusoire de parler de réconciliation tant que des zones sont privées d’école ou tant que les parents sont obligés de payer les enseignants ».
      - « Dans d’autres régions pourtant,les enseignants sont chouchoutés,alors que les parents ne payent rien ».
      - « Ce traitement inégal est d’ordre politique car si les enseignants sont choyés,c’est ce que les dirigeants craignent de leur part,un soulèvement,à même de les chasser de leurs postes ».
      - ’La réconciliation n’est possible que dans le déploiement d’efforts pour donner à tous,les ruraux et les citadins,les mêmes chances pour se développer".
      BRAVO !
      C’est un discours électoral.

      POUR MOI,la réconciliation nationale est le réunion/dialogue des quatre Chefs de File des Mouvances :
      - Andry Nirina RAJOELINA,
      - Marc RAVALOMANANA,
      - Didier RATSIRAKA
      - et Albert ZAFY

      Le reste,c’est question de =PROGRAMME POLITIQUE des DIRIGEANTS=

    • 6 août 2013 à 14:21 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Si vous m’avez suivi,j’étais ==toujours==pour les élections proposées par Andry Nirina RAJOELINA,depuis 2010. »
      Pourquoi l’ imparfait « j’ étais », vous avez encore retourné la veste ?

      Personne à part quelques handicapés peuvent vous suivre .

      Etre pour l’ élection sans rival , ni concurrent , vous êtes pour ...

      L’ exclusion , la lâcheté , le pillage, le népotisme, et la médiocrité généralisée : vous êtes pour ...
      La dictature, le racisme, & l’ inkompétence, vous êtes pour.
      Tout ce qu’ il y a de plus bas, d’ inqualifiable & d’ innommable , vous êtes toujours : pour

      Meme pas honte !

    • 6 août 2013 à 17:56 | leclercq (#4410) répond à Tojo

      Bon dodo et surtout pas de : booggi booggi , un basile ça va , des genérations non non et non !!!

    • 6 août 2013 à 17:59 | leclercq (#4410) répond à Maestro

      Ah non alors , il fallait surtout pas le relancer , vous allez voir il va nous faire un « KABARY » à ne plus en finir !!!

    • 6 août 2013 à 18:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      Maestro,
      Mon objectif est simple,après quatre ans de TRANSITION :
      ==Election au suffrage universel,sans descrimination,pour la Présidence de la République Malgache.

      Qu’importe le résultat !
      Qu’importe le régime :
      - Dictature ou Démocratie.
      ==L’AUTORITE RETABLIE/légalisée/ligitimée==
      Si la C.I et le GIC-M arrivent à imposer l’exclusion des trois candidats
      - Madame Lalao RAVALIMANANA RAKOTONIRAINY,
      - L’Amiral rouge Président Didier RATSIRAKA,
      et éventuellement le Président de la Transition-Chef d’Etat Malgache Andery Nirina RAJOELINA,
      je n’ai plus rien à faire dans MT.com.
      ==JE ME RETIRE TRES VOLONTIERS DU CIRCUIT==.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 août 2013 à 19:17 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ne faites pas ça Babaz, s’il vous plait...si vous partez, ce trio( Jipo, Bakoly-Bernard) s’ennuieront, ils n’auraient plus a faire ici. Ils vous aiment, c’est pourquoi, ils collent derrière vous, des le matin au soir,...

    • 7 août 2013 à 01:14 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Stoooopppp ! Vous n’avez toujours rien compris ? Des 3 le seul mais vraiment le seul que la CI ne veut pas c’est Rajoelina . Alors si Rajoelina est disqualifié ou se retire pour le Bien du Pays et du Peuple Malagasy ( c’est lui même qui l’a dit ) aurions nous le plaisir de ne plus lire vos SOUHAITS A DEUX SOUS ?

    • 7 août 2013 à 07:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      Personnellement,je ne souhaite pas qu’Andry Nirina RAJOELINA se retire de la course à la Magistrature Suprême.
      Il fauit qu’il accepte le verdict des urnes s’il veut faire de la politique ou continuer à en faire
      RAVALOMANANA/Andry RAJOELINA deux mouvances à ne pas négliger.Point barre !
      ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 août 2013 à 13:00 | bbernard (#6880)

    Cà se bagarre pour avoir droit à une gamelle bien remplie de plus. Et on appelle ces gros tas de viandes des magistrats ? Ce ne sont que de vulgaires profiteurs sans scrupules et sans le moindre honneur. Ils sont la honte de leur fonction.

  • 6 août 2013 à 14:03 | Rakoto (#358)

    - Les incohérences des Natonalistes et certains souverainistes :

    Depuis l’indépendance en 1960, le peule Malgache a toujours été dirigé par « des vrais Malgaches de souches »... reste à savoir quelle était réellement leur ambition notamment pour préserver la souveraineté et surtout pour développer le pays.

    Nombreux forumistes continuent à croire que ces ex Pd et responsables actuels peuvent encore sortir la population de sa détresse.

    Ce n’est pas la nationalité et la souveraineté en soi qui sont importantes mais surtout la façon dont on les incarnent...

    Conclusion :
    L’histoire de Madagascar a montré maintes fois qu’il ne suffisait d’arriver au pouvoir quel qu’en soit la façon « putsch ou élection au suffrage » pour bien diriger la nation...

    - Ne nous trompons pas pour la nième fois !.
    - Quel que soit le Président, s’il n’est pas capable de dépasser ses ambitions personelles les problèmes seront toujours les mêmes...

    " Il est plus facile de voir la paille dans l’oeil de son voisin que la poutre qu’il y a dans le sien ..?

    • 6 août 2013 à 14:06 | Rakoto (#358) répond à Rakoto

      correction : ... ambitions personnelles

    • 6 août 2013 à 14:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakoto

      OUI,
      RAKOTO. ;
      Leurs expériences sont utiles pour tirer des leçons et pour corriger des erreurs du passé
      Je viens de copier/coller un discours électoral d’un Ministre candidat à l’élection preésidentielle de 2013.
      Je ne fais pas trop de commentaires pour garder une certaine neutralité.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 août 2013 à 15:17 | el che (#344) répond à Rakoto

      « Ce n’est pas la nationalité et la souveraineté en soi qui sont importantes »
      (rakoto)
      ---------------------------------------------------------
      Le mot « souveraineté » est vidé de sens, par des politiciens sans scrupules .
      La souveraineté appartient au peuple : elle est exercée par l’intermédiaires des ses représentants élus. Or il n’y a aucun représentant élu à Mada. Donc la souveraineté est USURPÉE par des putschistes depuis 2009.

      Il est révoltant de constater de les Ravalomanana qui se disent « légalistes » entre dans un pseudo-consensus pour réclamer une souveraineté en berne !.

      Preuve comme quoi ces souverainistes de circonstance sont capables de s’unir quand il s’agit de mentir au peuple au bénéfice de leurs intérêts personnels .

  • 6 août 2013 à 16:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Source :
    ORANGE.mg du 06/08/2013

    ADMINISTRATEURS CIVILS MALGACHES.
    Les Administrateurs civils sont==contre la réxamination de la liste des candidats==à la Présidentielle et ont affirmé qu’ils retireront leur représentant auprès de la CES au cas où la liste sera amenée à être modifiée..
    Bref,les 41 candidats y compris :
    - Madame Lalao RAKOTONIRAINY RAVALOMANANA
    - L’Amiral Président Didier RATSIRAKA
    - et éventuellement le Prédident de la transition-Chef d’etat malgache RAJOELIN Andry Nirina.

    BRAVO !!
    Messieurs les Administrateurs civils.

    S.VP.
    Préparez-vous pour prendre la relève de Madame A.B.
    Le Ministère de l’Intérieur devrait reprendre son boulot :
    - Préparer,
    - Organiser,
    - EXECUTER les élections nationales au suffrage universel direct.

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 août 2013 à 17:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Président Marc RAVALOMANANA
    - "Plusieurs grandes puissances ont exprimé leur soutien envers la grande Ile,Madagascar.
    Madagascar ne sera pas abandonné,car d’autres Pays sont prêts à collaborer avec NOUS.
    ==Ne pas céder à la Pression du GiC-M,
    ==Démeurer prêts pour les prochaines consultations populaires,
    Madame RAKOTONIRAINY RAVALOMANANA n’est pas prête de changer d’avis quant à sa candidature pour la Magistrature suprême.

    L’exlusion par la force des trois candidats s’organise dans les coulisses politiques et c’est la honte pour Madagascar et Madame A.B,dans tout ça ??
    Vouloir chercher par tous les moyens à exclure Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao,c’est se jeter dans le vide !

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 août 2013 à 17:37 | kakilay (#2022)

    Quand on veut régler une crise politique par le juridisme :
    c’est qu’on croit que la légalité peut se passer de la légitimité. En raison ou par le peuple.

    La question est de savoir sur quelle légitimité une loi peut-elle avoir force de loi ?
    La souveraineté populaire étant été mise à terre, bafouée, violée : sur quel autre principe va-t-on bâtir la légalité ? Même de transition, les lois, comme le pouvoir, les élections, doivent être reconnus : une reconnaissance nationale, d’abord.

    Un pouvoir des vainqueurs, des assemblées des vainqueurs, une justice des vainqueurs : parce que déséquilibrés ne peuvent amener à des élections reconnues par tous.

    On pouvait croire que la sagesse vient en singant la démocratie par la feuille de route.
    Il faut admettre que la sagesse n’a pas été au rendez-vous. En ce jour, c’est la force qui fait loi : les puissances étrangères comme l’armée malagasy. Une force non reconnue par tous est tyrannie. Une force reconnue par tous est : consensus.

    Tsy misy mangidy mihoatra ny sakay : rehefa ifanarahana, taty foana.

    Dans une démocratie, il y a des vaincus : mais ils le reconnaissent, et du coup ils reconnaissent les vainqueurs. Dans notre crise, personne ne reconnaît personne : un conflit de légitimité.
    On a demandé un arbitrage : un tiers. L’arbitre forme maintenant une équipe concurrente, adverse... ou je ne sais quoi.
    Trouver donc un autre arbitre : reconnu par tous... Et ce sera le fruit d’une volonté politique.

    Je ne vois qu’un recours : la solution du FFKM.

    Et je répète :
    Tsy ny sakay akory no tsy masiaka,
    fa ny olombelona
    no vonona,
    na tsia,
    ihinana azy.

    La démocratie est faite par les hommes et pour les hommes...

    Le juridisme est une impasse sans le consensus. Le juridisme donne cette illusion de « faire » quelque chose. Un piège à ...

  • 6 août 2013 à 18:11 | Rakoto (#358)

    Forte analogie entre les responsables politiques et une voiture en panne.

    - Une voiture ne tombe pas en panne par hasard sauf si elle est trop vieille et elle atteint sa limite de durée de vie. Elle est réparable « par un non spécialiste et sans trop de connaissance de la mécanique », si la panne est mineure.

    Toutefois une voiture qui dure c’est une voiture bien entretenue & bien conduite. Si elle tombe en panne, c’est d’abord le ou les conducteurs qui « jugent » son état...
    - A un moment donné, si la panne s’avère trop grave (dépasse les limites du savoir-faire du conducteur), il est obligé de faire appel à un mécanicien qui a appris à réparer une voiture...

    - On n’est pas né conducteur ou Président, il faut un permis de conduire !
    - Toutefois, un permis tout seul n’est pas une garantie en soi pour rouler n’importe où !...

    • 6 août 2013 à 19:06 | Inglewood (#6780) répond à Rakoto

      Belle métaphore, Rakoto.
      Mais si le permis est retiré pour infraction grave au code de la circulation : Qu’est-ce qu’il fait le conducteur ?

    • 6 août 2013 à 19:54 | Rakoto (#358) répond à Inglewood

      - Si le permis est retiré pour infraction grave au code de circulation, le contrevenant doit se soumettre aux règles prévues par la loi.

      Ci dessous une liste non exhaustive des infractions les plus fréquentes et passibles d’un retrait de permis de conduire allant jusqu’à la confiscation du véhicule :

      - conduite en état d’ivresse
      - Conduite d’un véhicule ne correspondant pas à la catégorie du permis possedé
      - Changement important de direction sans avertissement préalable
      - Refus de priorité
      - Non-respect de la distance de sécurité entre deux véhicules
      - Dépassement dangereux
      - Franchissement et chevauchement de ligne continue
      - Usage volontaire de fausses déclarations.
      - Circulation sans assurance
      - Homicide ou blessures involontaires entraînant une incapacité totale de travail

      Après avoir purgé sa peine, le contrevenant peut repasser les épreuves pour obtenir un nouveau permis. Faut-il, pour en obtenir un nouveau, passer un test psychotechnique pour retrait de permis et une visite médicale.

    • 6 août 2013 à 20:24 | Inglewood (#6780) répond à Rakoto

      Merci pour les bons tuyaux. On se rappele si j’ai un soucis .

    • 7 août 2013 à 01:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakoto

      - On peut vivre sans permis de conduire.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 août 2013 à 03:36 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est vrai qu’on peut vivre sans permis de conduire en France quand a plus de 60 ans (né en 1943) et qu’on bénéficie des A.P.L., du R.S.A., des A.S.S., etc...
      Pour les forumistes malagasy n’ayant jamais mis les pieds en France, ces sigles sont des allocations gratuites financées par les contribuables imposables et responsables pour les nécessiteux et dans le besoin : au nom de la solidarité ...
      Pour une fois, M Basile Ramahefarisoa a raison car posséder une voiture c’est un vrai gouffre du budget pour des familles modestes : son achat, son entretien, le parking en ville, les assurances (souvent plus chères que la valeur d’une voiture « assez vieillote », ... Sûr et certain que M Basile Ramahefarisoa prend le métro et/ou le bus de sa banlieue parisienne ...

      Autrement, plus précisement le rapport des REVENUS DISPONIBLES / an n’est que 1000 € à ... 30 000 € pour la majorité des Français (1 couple avec 1 enfant ) alors qu’à M/car çà peut aller de 10 Ariary par an (soit moins d’ 1 Ariary par mois pour un couple avec 1 enfant) à +100 Millions d’Ariary par an.
      J’entends par « REVENU DISPONIBLE », le net après loyers, après JIRAMA, après nourriture et frais de transports,... PAR AN.

      Voir et constater que quelques-uns peuvent se déplacer fièrement en 4x4 flambant neufs et la majorité que ses jambes pour se déplacer et travailler (tireurs de pousse-pousse, charretiers, ...) ... choquent et brutalisent tout moral et toute conception.

      Economiste de formation, fiscaliste en particulier, la gabegie avec toutes ses conséquences est de la pratique courante à M/car.
      Un état, une situation, des habitudes qui grèvent tout système social, économique et politique qu’on veut mettre en place.
      Les administrations du ministère de l’économie et des finances sont parasitées par des institutions parallèles : Bianco, Samifin, etc ... où la confiance est mise au rebut alors que çà fait partie du nerf de la guerre en affaires, transactions, négociations, ...

      Et partout, c’est pareil. La Cour des comptes ne tire aucune sonnette d’alarme (pour informer et non sanctionner), le « Parlement » (C.T. et C.S.T.) et leurs commissions spécialisées, au lieu de se pencher sur les problèmes de la Nation, s’intéressent plutôt aux prospectus des concessionnaires de 4x4 dernier cri ...

      Normal que cette situation dure et se prolonge ...
      Y en a qui cherche que cet état peut changer et évoluer selon le bon vouloir de Rajoelina qui dépend de celui de Ravalomanana ... ou inversement.
      A ce jeu, c’est « sine die » ...
      Le vrai « dindon de la farce » est le Vahoaka, Ravalomanana, dépourvu de pouvoir, en accessoire.

      Me Hanitra Razafimanantsoa, Mamy Rakotoarivelo et autres conseillers de M et Mme Ravalomanana sont loin de la marmite (« Lavitra ny vilany ! »), le GIC-M + SADC, ne pouvant pas intervenir à cause du respect de « la souveraineté nationale », sont en position d’échecs et mat.

      Personnellement, c’est pas compliqué en reportant en 2017 ou 2018 la candidature de Rajoelina, Ravalomanana et Ratsiraka (qui croit encore que La France va se servir de lui pour M/car en 2013 !).

      Et de 2013 à 2017, ce n’est pas du tout un temps perdu.
      La pause s’impose.
      Un temps de répit, de réflexion, de recul pour tous ... de remettre la pendule à l’heure.
      Le Vahoaka est fatigué ...
      Soit un gouvernement apolitique, non militaire, de gestion courante.

      Il nous faut bien cette phase de vide politique politicienne au lieu d’avancer coûte que coûte sans réflexions et tête baissée.

      Veloma.

  • 7 août 2013 à 01:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Les émoluments (-salaires-) de ces futurs membres de la CES se décideront entre 06 et 07 Millions d’ariary par mois.
    ==environ 2 000 euros et 2 300 euros/mois==
    C’est bon à prendre.
    VIVE LA TRANSITION !

    • 7 août 2013 à 04:10 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Sans compter les avantages en nature, les « diverses commissions », etc ...

      Plus que çà !!!
      - gonfler son carnet d’adresses,
      - se faire une réputation,
      - çà « peut » alimenter la retraite,
      - avoir un passeport diplomatique,
      - disposer des accès gratuits presque partout,
      - ...

      Alors M Basile Ramahefarisoa ? Qu’est-ce qu’on attend ?

      Si vous y allez, je vous suivrais directement, sans hésitation, rien que pour donner le droit de vote au diaspora malagasy en France ...
      Toute transaction est possible comme :
      - Vous dans le clan Ravalomanana,
      - Moi dans le clan Rajoelina ...
      Ou inversement ... Aucun problème. Nous allons nous présenter comme des « Vazaha mody miady » pour faire valoir le droit de vote des diasporas !

      On commence par les diasporas en France, La Réunion, Mayotte, ... le Canada, les Etats Unis , etc ... D’autres nous suivront ...

      Ainsi, on peut concrétiser nos idées et blablas de ce forum ...

      C’est bon ou pas bon comme idée ?
      Autrement, je ferais appel à d’autres ...
      Le droit de vote de la diaspora malagasy n’est que prémices ...

    • 7 août 2013 à 05:01 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Les Français votent et élisent bien leurs députés, Président de la République aux ambassades et consulats à M/car !

      Et nous, Malagasy, en France depuis 1960 ???

      En poussant un peu, on pourrait avoir un député de la diaspora ... pour exposer nos situations et défendre nos droits (Etudiants en Chine, aides ménagères au Liban et ailleurs, etc ...).

      Ce n’est pas que l’on soit l’un des pays les plus pauvres du monde qu’on n’a pas le droit de défendre nos droits hors de M/car.

      Sûr et certain qu’une branche de l’O.N.U. et certains Etats vont nous aider dans ce sens. Mais on n’a jamais cherché ... Ni les gouvernements successifs, ni aucune diaspora malagasy.

      C’est aussi un bon filon politique sur les tendances et les votes, d’autres points de vue extra-nationaux.
      A quoi servent donc les « Tiko-Europe », les « TGV-Europe », etc ... ?
      Des entités, associations réelles mais sans effet ... « n’a pas ! ».

      Un peu irréfléchi, stérile et surtout sans portées que la Police, le C.R.S. et la Gendarmerie française « matent » sans état d’âme ...!!!

      Pauvres de nous, « matés, bafoués et rejetés » partout : du jardin de la Démocratie (Ambohijatovo) à notre Ambassade à Paris en passant par La Place du 13 Mai ,... !

      C’est grave !

      On ne peut plus manifester notre volonté que par la voie des urnes qui nous fuient « sine die » !
      C’est pas normal, vraiment indécent, irrespectueux et défiant tout droit fondamental d’expression et de liberté.

      Mampalahelo ! Ary tsy miala tsiny mihitsy aho miteny izany satria tsy fomba no tsy mendrika !

    • 7 août 2013 à 07:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Une idée pour réunir à Paris,entre le 17 Août et le 27 Août 2013.
      Avez-vous une suggestion à nous faire.
      Dans l’esprit :
      - Malgache,
      - de fraternité
      =UNITE=SOLIDARITE=respect mutuel et CONFIANCE.
      PROPOSEZ UN JOUR QUI VOUS CONVIENT.

      Avec la participation d’un de « NOS AMIS » DU FORUM MT.com de Madagascar

    • 8 août 2013 à 01:19 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si ce n’est qu’une idée ... que de votre part M Basile Ramahefarisoa
      - sur un thème non déterminé,
      - avec la participation d’un de « VOS AMIS », illustre anonyme,
      - et qui êtes-vous dans « Avez-vous une suggestion à nous faire » ?

      Comme chacun de nous, j’ai effectivement des suggestions et des idées ...

      On peut bien se réunir à 2 ou 3 ... et ce n’est pas un problème. L’idéal c’est réunir toutes les tendances de la diaspora en France. Et celà dépend de nous : nostalgie, histoire, pratiques , ... ? De notre thème.

      De l’organisation : ... ’faut y penser !!!

  • 7 août 2013 à 08:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    =« La Justice est la garantie de la Souveraineté Nationale.Nous n’acceptons pas le non-respect de la Souveraineté de la Justice ».
    Tojo Razafindrakoto
    Secrétaire Général du S.M.M.

    Les attributions, fixées par la loi n° 2 002-014, portant création de la CES,concernent exclusivement la publication et la régularité des résultats des élections futures.
    L’éventualité de la confection d’un document correctif de celui déjà publié fait l’objet d’opposition sévère au sein de l’opinion publique et de la Magistrature elle-même.

    Le Syndicat des Magistrats Malgache (-SMM-) annonce d’emblée ne pas cautionner ceux qui seront élus et les décisions qui seront prises.

    - « Est-ce que nous allons laisser faire,et dire juste que nous renions d’emblée toute responsabilité des actes et faits des Magistrats qui siègent au sein de cette nouvelle CES » a posé comme question le Président du SMM lors de l’Assemblée Géhérale du Corps des Magistrats à la Cour Suprême.

    - Si l’on se réfère à l’article 2 nouveau de la loi sur la Cour Electorale Spéciale (-CES-),les six Magistrats, élus de leurs pairs,y siégeront.

    - « La loi a été ==déjà==votée.Elle prévoit des élections dont l’organisation est en marche.L’on verra ce que cela donnera » a déploré le SG du SMM.
    - « Nos confrères sont réticents à élire de nouveaux membres au sein de la CES ».

    ==« UNE DECISION DE LA JUSTICE EST IRREVOCABLE.UN PRINCIPE AUQUEL LE JUGE ET LE POUVOIR JUDICIAIRE NE PEUVENT DEROGER »==

    Selon le SMM,
    - « Nous n’empêcherons pas ceux qui qui veulent se présenter candidats,ni ceux qui veulent participer au scrutin,mais nous ne sommes pas responsables des actes et décisions de ceux qui font partie de la CES »
    ,a affirmé le Président du SMM.

    Source :
    Madagascar Express du 06/08/2013

  • 7 août 2013 à 08:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    SADC et le processus électoral Malgache.

    - « Les principes de respect par le SADC ==de la SOUVERAINETE==stipulés dans l’additif 45 de la Feuille de route ne sont que==purs artifices==,vu l’aisance ,avec laquelle GIC-ML peut balayer du revers de la main tout un processus de mise en place d’une Cour Electiorale Spéciale ».
    - Puisque le GIC-M peut si facilement==DICTER==les actions à entreprendre,à Madagascar,==NOUS SUPPOSONS==que ça ne sera pas avec plus de difficulté que GIC-M donnera des consignes ==dans la désignation==de nouveaux membres de la CES,à convaincre.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 août 2013 à 11:00 | Tojo (#6209)

    Les magistrats ont déjà montré leur visage : Corrompu.

    Des vrais bandes de nases qui ne pensent qu’à l’argent. Ils ont fustigé les 41 candidats à la présidentielles, mais voilà pour 6 malheureux postes, ils sont 36 bougres d’ânes à se manifester pour...les gites et les couverts. Pitoyable magistrats de pacotilles.

    Pire, les « administrateurs civils » démontrent, eux aussi, leur petitesses d’esprits. Pas plus tard qu’hier, ils disent « qu’ils démissionneront de la CES s’il advenait que les décisions prises par l’ancienne CES seront modifiées ».

    Punaise de crotte ! voilà donc nos « administrateurs civils » qui réfléchissent plus avec leur pieds qu’avec leurs cerv...elles" ?

    S’il n’y a plus rien à « modifier » et « à corriger » dans les décisions prises par l’ancienne CES, POURQUOI, alors, l’avoir changé et PAR RAPPORT A QUOI LEUR CANDIDATURE AURA-T-ELLE UN SENS ? Non, mais ALLO QUOI !

    Voilà une question qui indispose les neurones de ces ...« administrateurs civils » de pacotille.

    Ils ont « tous » achetés leur diplômes ou quoi ?

    Est-ce la preuve que L’ENAM et l’Ecole de la magistrature sont dominées par la corruption et le copinage pour sortir des « têtes » aussi bêtes et aussi « co..nnes » comme « magistrats et administrateurs civils » ?

    Tout ce qui les intéressent (les magistrats, les administrateurs civils) n’est rien d’autre que...« l’ARGENT : le salaire exorbitant, l’honneur du poste, les privilèges...même s’ils camouflent cela avec des discours »à endormir debout du patriotisme qui sonne faux".

    Foutaise ! bandes d’abrutis !

    NON, MAIS ALLÔ QUOI ! c’est la mer.e partout là.

  • 7 août 2013 à 15:50 | Ratsimilaho (#6905)

    Je ne sais plus pourquoi je ne suis plus étonné
    Je ne sais plus comment le monde a été erroné
    Mais je crois savoir que la planète est en crise
    Et on doit revoir si la Bastille peut être prise.

    Je comprends surtout que les médias ont tout vulgarisé
    Je comprends avant tout que les infos ont été banalisées
    Jusqu’à un point où nous avons perdu notre sensibilité
    Arrivés à tel point que nous avons exclu la solidarité

    Alors sommes-nous réellement au point du non-retour ?
    ou disposons-nous encore quelques options de recours ?
    Car en attendant on est en train de punir l’Humanité
    Réfléchissons ! on est sur le point de tuer la fraternité

    Plusieurs morts à déplorer,ça ne nous attriste guère
    Des souffrances énumérées, on ne fait que se taire
    Serions-nous en train d’attendre la mort à notre porte
    Devrions-nous,sinon,chercher une issue qui réconforte

    Chacun de nous se montre si offensé devant la débauche
    Si peu de nous se sent choqué quand on sonne la cloche
    Ça fait longtemps qu’on a une vie en mode automatique
    Il y aura un temps où la seule survie sera le robotique

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS