Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 7 décembre 2016
Antananarivo | 23h05
 

Société

Circulation dans le Sud

31 morts dans un braquage contre un taxi brousse

jeudi 23 juin | Bill

31 morts, dont 10 enfants, 21 adultes parmi lesquels un gendarme stagiaire ayant servi au Poste Avancé de Behisatsy et sa femme, un couple de médecins et 17 autres personnes blessées ; c’est le bilan d’un braquage à Berenty sur la route Beroroha-Toliara. La Gendarmerie nationale a organisé une conférence de presse ce 22 juin pour expliquer cette tragédie suite aux attaques des dahalo la veille contre un taxi brousse sur la route qui joint Beroroha à Toliara. « Deux cas de braquage ont été perpétrés par des coupeurs de route armés le 21 juin 2016 dans la partie sud de l’île. Primo : à 08h 30 sur la route de Beroroha, à 05km après le croisement vers Berenty, un véhicule 4x4 de la 503ème compagnie de l’Armée a été surpris par une barricade érigée par des bandits armées de fusils. Ces derniers ont tiré sur le véhicule causant les blessures des 02 militaires dont l’un par jet de pierre et l’autre par balle. Secundo : à 11h 00 au même endroit, un taxi-brousse a été attaqué par une vingtaine de dahalo armés de fusils. Par conséquent, le chauffeur blessé par balle, a tenté de forcer la barricade pour échapper aux bandits. Malencontreusement, ces derniers ont tiré sur les roues et le lourd véhicule a fait des tonneaux ». Autrement dit, ce sont les tonneaux du taxi brousse qui ont provoqué autant de morts ce 21 juin 2016. Profitant l’accident, les dahalo ont détroussé les passagers de tous les objets de valeurs qu’ils portaient sur eux : bijoux, des téléphones portable et se sont emparés d’une somme de 7.000.000 Ar dont 3.000.000 Ar appartenant à l’ONG SECALINE sur le chauffeur.

L’USAD

Face à l’évènement, une opération est déclenchée immédiatement, mobilisant 50 éléments mixtes (Gendarmerie- Armée) pour secourir et ratisser les zones afin de captures les malfaiteurs. Dans cette optique la collaboration avec la population locale est fortement souhaitée dans le cadre de renseignements.

A la question de savoir que fait l’Unité spéciale anti-dahalo (USAD) qui a été installée en grande pompe voici quelques jours seulement, les responsables de la Gendarmerie nationale et de l’Armée Malagasy affirment que les appels au secours ne sont parvenus que tardivement auprès des cantonnements militaires les plus proches. Par ailleurs, l’endroit où s’est produite l’attaque n’est pas encore couvert par l’USAD qui vient d’être installée à Betroka. Le général responsable des Renseignement et relations publiques, indique qu’il faut étoffer les équipements de la Gendarmerie et lui donner des hélicoptères.

125 commentaires

Vos commentaires

  • 23 juin à 09:08 | Noue (#2427)

    les dahalo niova fo continuent leur barbarie , tena niova fo marina ve @ zao famonoana olona tsy misy farany izao sy fanendehana hatraiza hatraizay zao ?

    plus natao izay azo natao hoe mba hiova fo saingy ilay fihovan’ny fo toa lasa fihovana abibina ?

    • 23 juin à 12:17 | RAMBO (#7290) répond à Noue

      Le terme niova fo n’a pas de sens...Certains se sont repentis mais pas tous...D"ailleurs le chemin du
      Salut est étroit ...même ici ,sur Mt.com beaucoup ont encore le « fon-dahalo », même soit disant civilisés et ne seront pas tous sauvés... La véritable repentance passe par « la prise de conscience que vous êtes mauvais dans votre manière d’agir de parler...couper avec toutes les mauvaises manières de vivre dont la haine, l’égoïsme, la grossièreté , la jalousie, l’ironie, les sarcasmes et toutes choses de ce genre...Dieu vomit toutes personnes qui sont versées dans ces pratiques...Ensuite, en deuxième étape » Accepter Jésus Christ, qui est le seul Chemin qui mène à Dieu, comme Sauveur personnel et Seigneur"...Nous ne pouvons pas servir 2 maîtres à la fois...Il y a un choix à faire... quitter Satan et ses pratiques et rejoindre Jésus Christ.

      Tout acte de banditisme est l’oeuvre de Satan... la répression aussi dure qu’elle soit est nécessaire parce qu’il y aura toujours des irrécupérables parmi les Dahalo...Seulement, à long terme le seul moyen efficace c’est d’annoncer l’Evangile...l’amour, et la Paix... C’est le travail de l’Eglise.

    • 23 juin à 15:46 | vatomena (#7547) répond à Noue

      fameux ! un soldat blessé dans l’embuscade par un jet de pierre .!Affronter les kalacks des forces armées avec une fronde mais c’est David contre Coliath !!!!

    • 23 juin à 17:14 | atavisme premium (#9437) répond à RAMBO

      Et quand c’est le gangstérisme,le vol,la corruption etc...qui sont pratiqué par l’ensemble de la classe dirigeante ,qui doit les punir ?

    • 23 juin à 18:32 | Behantra (#9165) répond à RAMBO

      Nous ne pouvons pas servir deux maîtres à la fois ..

      Donc si je comprends bien : vous avez fait votre choix , vous avez rejeté Satanrajao aux orties !!!

      Mais permettez moi d’en douter , Rambo

      1) Pour un ancien d’andafy qui n’arrète pas de cracher sur les malagasy qui habitent la France

      2) Vu que le fameux adage ’repousser du pied la pirogue qui vous a fait traverser la rivière’ a été
      pratiqué scrupuleusement par votre Rajao en ’pissant’ sur la tète de Rajoelina , ce Rajao qui se prétend diacre

      C’est ça , Rambo , l’oeuvre satanique

      OUI l’erreur ici c’est vous : mais il n’est jamais trop tard

      Demandez pardon à Dieu à genoux

    • 23 juin à 19:00 | Maharaka (#576) répond à RAMBO

      Niova fo ! si Rambo, c’est réellement le cas dans cette partie Sud de l’île. Pas tous effectivement mais pour beaucoup. Et la raison ? c’est simple:ils ne sont pas dupes ces dahalo, ils savent bien que les troupeaux de Mcar, notamment ceux du Sud tendent vers zéro. Suite à de longues années de pillage à outrance de zébus, rares sont les familles qui disposent encore en ce moment plus de 10 têtes de zébus. Quand il faut former 300 équipes de Dahalo, et ratisser plusieurs villages au risque et péril de sa vie pour ne récolter qu’entre 30 à 60 têtes de zébus, OH là là, faites le calcul, c’est plus rentable du tout. Alors qu’à côté, le gouvernement vous lorgne pour 2M d’ar sans risquer votre vie, ben le choix est clair non.

    • 24 juin à 07:14 | Bena (#494) répond à atavisme premium

      c’est un cauchemar. j’ai l’impression de lire une dépêche venant d’afghanistan ou de syrie. et hery n’y voit pas encore de problème majeur.

    • 24 juin à 08:48 | tanguy37 (#7699) répond à RAMBO

      laissez donc le bon dieu,jesus,mahomet,boudha .....et tous les autres faire leur boulot et occuper vous de votre pays en PREMIER et vous comprendrai pourquoi nous avons rayé mada .de nos destinations touristique.
      by,by

  • 23 juin à 10:04 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Je ne peux que déplorer cet accident, mais quand j’ entend qu’ il faut étoffer les gendarmes qui déjà se baladent en 4#4 , avec des hélico ???
    Et puis quoi encore ???
    Je leur conseille d’ apprendre à se servir de drones, équipés de caméras pour quadriller les régions désertiques, dans un premier temps .
    Une question : d’ ou viennent ces armes ???
    J’ entend encore l’ autre prétentieux dire : « je ne pourrai pas faire pire que mon prédécesseur ! »
    Nous sommes dans un Pays de non droit, ou la souveraineté sert de bouclier.

    • 23 juin à 10:32 | Stomato (#3476) répond à Jipo

      Quelle importance que la provenance des armes ?
      L’article dit bien que c’est suite à la crevaison des pneus que le taxi a fait des tonneaux et que c’est là la cause des décès.
      La piètre qualité ou l’usure des pneus a tué ces gens, pas les armes...
      Ce sont probablement les ricochets des tirs qui ont crevé les pneus, il n’y aurait donc aucune intention meurtrière de la part des dahalos... Du moins d’après une version très politiquement correcte afin de ne pas effrayer les 400.000 touristes attendus cette année, ou l’année prochaine, ou les suivantes.

      Autre moyen de voir la chose : on ne meurt pas de faim dans le sud de Madagascar, seulement lors d’accidents de la route dus à des pneumatiques étrangers de mauvaise qualité.
      Refaisons ce qui était courant dans les années 80, en retournant au pays emportons les pneus dont nous aurons besoin pour aller voir la famille en brousse...

      Courage aux familles des enfants et des adultes assassinés.

    • 23 juin à 10:58 | Jipo (#4988) répond à Stomato

      La provenance des armes ???
      Juste pour souligner le paradoxe qu’ on appelle le pyromane pour éteindre l’ incendie ...

    • 23 juin à 10:59 | triker (#9502) répond à Stomato

      Salut
      M E R D I QUE ta conception des choses. Les roues..
      tir des dahalos , Chauffeur blessé , barrage , crevaisons des roues. Je vois bien que tu ne sais rien sur les armes à feu , la vulcanisation , et même la mécanique.

    • 23 juin à 10:59 | Jipo (#4988) répond à Stomato

      La provenance des armes ???
      Juste pour souligner le paradoxe qu’ on appelle le pyromane pour éteindre l’ incendie ...

    • 23 juin à 11:01 | Jipo (#4988) répond à triker

      Changer non pas d ’angle mais de degré cher monsieur .

    • 23 juin à 12:01 | Raanona (#8467) répond à Stomato

      Lorsque le repas est carbonisé et que je demande à mon domestique comment se fait-il que les plats soient brûlés, alors il me répond que ce n’est pas lui qui a brûlé le repas, mais le feu.

      Pareil pour nos gendarmes, ce ne sont pas les dahalo qui ont tué ces personnes, même s’ils les ont canardé avec leurs fusils, mais c’est le chauffeur qui a perdu la maitrise de son véhicule en raison de ces tirs justement. pffffffffffff

    • 23 juin à 12:33 | DIPLOMAT (#846) répond à Raanona

      Lol !

      Y a pas de responsables... selon stomato, c’est le matériel qui est nul.
      On a pas voulu tuer les individus dans le car , c’est la fote di pneu qui n’ a pas rezisté au tir !
      Mauvaise qualité !

      Vous avez 100 fois raisons, et la position de stomato est plutôt indéfendable.

    • 23 juin à 12:39 | betoko (#413) répond à Stomato

      Vous êtes sûr qu’on ne meut pas de faim dans le sud ? N’avez vous jamais lu les articles dans divers journaux qui vous contredisent , et quand Andry Rajoelina était allé déposé des vivres , cela a mis en colère Hery Rajao car il disait on n’a pas besoin d’aide ponctuelle mais des aides à long terme
      Au mois d’avril la télé ARTE avait fait un reportage dans le sud de Madagascar , leurs équipes ont pu interviewer des jeunes Dahalo de 19 à 22 ans , ils ont dit , nous mourrons de faim , toute l’année nous n’avons que du manioc comme nourriture et personne ne s’occupe de nous . Je n’excuse pas ces Dahalo , mais ils ont raison dans un sens
      Pendant des années , les gouvernements successifs ont mis des millions de fmg pour le sud , mais à chaque fois l’argent a disparu , tant pis pour le sud , comme disait la chanson de Nino Ferrere . On fait la guerre car on ne sait quoi faire , c’est le destin

    • 23 juin à 12:40 | RAMBO (#7290) répond à Jipo

      Calmez-vous Jipo...Partout dans le monde des armes de guerre circulent sans que l’autorité en place sache d’où elles proviennent...je sais, vous voulez montrez du doigt les militaires qui vendent des armes aux Dahalo. Cela existait pendant la Transition mais plus maintenant...L’armée Malgache et la Gendarmerie se sont restructurés mais il faut encore du temps pour que tout soit opérationnel...Comme on dit chez vous « l’Etat ne peut pas mettre un policier derrière chaque citoyen »

      La France, pays civilisé, possédant tous les moyens techniques modernes n’arrive pas à savoir d’où viennent les ceintures explosives des terroristes arabes... pire malgré les efforts de sécurité déployés, les terroristes arrivent toujours à frapper.

      Conclusion : Le terrorisme arabe est un serpent de mer pour le Français tandis que les Dahalo sont des épines au pied du Malgache"...

      Je partage les douleurs de ceux qui ont perdu leurs chers.

    • 23 juin à 12:49 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      Permettez-moi de penser qu’ il faut prendre cela au second degré et que c ’est de l’ humour cynique de sa part, tiens : un rival ?
      Panne de pneumatik comme disent nos charmants voisins 📌 .
      Attendons qu’ ils retrouvent les boites noires ...

    • 23 juin à 12:56 | vatomena (#7547) répond à Jipo

      le capitaine Lyautey ,lors de la pacification du grand sud ,a bien réussi son entreprise . Pourtant il évoluait sur une terre étrangère qui lui était totalement hostile .Il ne disposait ni de cartes ,ni de drones ,ni d’hélicos ,ni d’avions ,ni de routes ou pistes ,ni de 4x4 ; ;son armement était réduit au plus simple : le fusil à baionnette .Pourquoi donc nos forces spéciales beaucoup mieux équipées sont ainsi mises en échec ?

    • 23 juin à 12:56 | takaka (#8449) répond à triker

      Il a bigrement raison pôvre Triker. C’est toi qui est nul. Les pneus, il y a des pneus et des pneus. Surtout avec les taxi-brousses, on utilise des marques plus efficientes que Bridgestone, he he he !
      Et si à 30 km/h tu fais un brutal coup de volant, kdooodooodooo.

    • 23 juin à 13:04 | rayyol (#110) répond à Jipo

      Armes Quand on parle d arme ce sont en général des fusils de chasse .Que l on peut se procurer a n importe lequel moment .
      Pauvreté est la raison quoique vous pensiez Facon de survivre pour les plus risqueux . Si l’on connaît un tant soit peu le genre de terrain .
      L on réalise vite que les hélicoptères sont indispensables .mais la vraie solution n est pas les armes et pas demain la veille surtout avec cette facon de penser des dirigeants

    • 23 juin à 13:38 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      Parce qu’ il y a une volonté délibérée, de maintenir une insécurité permanente, une forme de terreur ambiante, qui cloitre la majorité chez elle.
      Du temps du DJ il n’ y avait pas une semaine ou un attentat était déjoué dans le but de mettre fin à sa « bonne gouvernance » jusqu’ à distribuer des cachets de psychotropes à la sortie des écoles, miner des ponts, ou bruler le palais de la Reine, sans parler des voleurs de canons, qui c ’est bien connu se subtilisent comme des petits pains .
      Tout ça pour faire diversion et continuer à accaparer le pouvoir, pour mieux piller ce qui reste, au passage prendre quelques pots de vins en échange de concessions accordées à qui voudra bien cracher la caution.
      Je ne vous apprend rien et si vous vouliez en avoir confirmation ? voilà qui est fait .

    • 23 juin à 13:59 | Gérard (#7761) répond à RAMBO

      «  »Partout dans le monde des armes de guerre circulent sans que l’autorité en place sache d’où elles proviennent«  »

      ben voyons ! de quoi rassurer les 300 000 touristes attendus !!

      fuyez, on vous le dit FUYEZ cet immense bazar, allez à Maurice, même aux Comores

    • 23 juin à 14:27 | kartell (#8302) répond à vatomena

      La pacification de Lyautey n’avait pas été menée à tombereaux ouverts comme ce qui nous est annoncé depuis la lointaine capitale….
      Les gadgets , les plus sophistiqués n’ont jamais fait gagner une guerre mais enrichi les vendeurs d’armes !…
      On parle à tort et à travers d’un matériel « dernier cri » mais d’où vient-il et quels sont les généreux donateurs, chinois, peut-être ?
      Tout cet armement, s’il est réel, demande aussi une certaine habitude de pratique, on peut douter qu’elle existe dans les rangs de la répression claironnée….
      Etonnant, tout de même, qu’on fasse mousser ces événements avec une telle publicité de logistique militaire et si c’était simplement pour rassurer le pouvoir lui-même et une population qui commence sérieusement à croire qu’en dehors de la capitale, cet gouvernement se contrefout de rétablir un ordre régalien qui part en jus de boudin ?….

    • 23 juin à 14:29 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      ET le nombre d’articles et de responsables politiques qui parlent de coup d’État en 2009 , eux tu ne les crois pas ! Par contre les autres...
      Deux poids , deux mesures

    • 23 juin à 16:01 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Pour RAMBO E=mC2 , descendant direct d’Andrianampoinimerina, de très nombreux manants du Sud , tués par les tueurs de masse officiels des foza ? Cela n’a aucune importance. C’est de l’ordre de la banale routine du quotidien. Les foza préparent les fastes de leur fête nationale . C’est le plus important pour eux . Les manants , surtout ceux du Sud, doivent rester à leur place et ne pas déranger les seigneurs.
      RAMBO E=mC2 ne devrait pas être gêné non plus dans ses préparatifs pour son séjour pendant tout le mois juillet à Aix-en-Provence . Et na !

    • 23 juin à 16:32 | RAMBO (#7290) répond à Gérard

      Bonjour Gérard.

      Des attaques comme celle-ci ne datent pas d’hier...et les touristes continuent à venir visiter ce beau pays...ce n’est pas parce qu’il y a régulièrement des fusillades de masse aux Etats Unis que les touristes ne viennent plus visiter ce grand pays...pareil pour la France avec les tueurs Arabes. Mais quand il s’agit de Madagascar, on cherche toujours à mépriser et ironiser.
      Rassurez-vous, ils ne vont pas fuir ni à l’île Maurice ni ailleurs...ils vont venir en masse pendant les vacances européennes parce qu’ils savent que Madagascar possède maintenant un dirigeant élu démocratiquement et des forces de l’ordre qui assurent leur sécurité.

      Vous savez Gérard ce sont les Malgaches d’Andafy qui ni ne voient ni ne vivent ce qui se passe au pays qui sont les plus durs envers l’autorité Malgache...Ce sont des frustrés (pour ne pas dire déracinés ou ratés) qui ont envie de faire quelque chose pour Madagascar mais ils n’ont pas de moyens... ils préfèrent rester en Europe pour bénéficier de leur petit confort...Là bas ils n’ont pas la possibilité de prendre part à la vie politique du pays qui les accueille et pour compenser cette manque...ils s’acharnent sur Madagascar croyant qu’ils ont plus de connaissances et de savoir. Ravalomanana à son époque détestait ces gens d’Andafy et rare était des gens d’Andafy dans son entourage.
      Je vous donne un exemple de cette manif de Soamahamanina...c’est une belle manif pour moi et bien fondée..Ces manifs partout aussi sont un bon signe de la liberté et de la démocratie dans notre pays.....Mais j’attendais un ou des intellos Malgache pour soutenir la cause de ces paysans mais rien. On sait depuis longtemps que cette région regorge de filons d’or mais aucun Malgache qui a fait des études n’ont jamais pensé à se lancer et exploiter ce gisement et partout dans l’ïle.

      Quand le Gouvernement fait appel aux étrangers... les Andafy crient au scandale ce qui préoccupe ces paysans de Soamahamanina ce n’est pas l’or mais plutôt leurs tombeaux ancestraux... ce cas est entré dans le cahier de charge de la Cie Chinoise....Madagascar est un pays riche en sous sol mais les Malgaches au lieu d’investir dans la recherche minière...préfère acheter des frimes comme les 4X4 et les villas.

      Ambatovy est un autre exemple...c’est une grosse société appartenant aux Canadiens, Japonnais et Coréens...elle exploite le Nickel et le Cobalt et atteint en ce moment sa vitesse de croisière...Ambatovy fait travailler de milliers de Malgaches et contribue au développement de Madagascar...mais quand il s’agit des Chinois et de l’or...c’est devenu tabou alors que les Chinois apportent aussi beaucoup pour ce pays...Dans ma région à Anosiala Marovatana, par exemple les chinois ont construit un Hôpital haut de gamme avec Médecins et matériels que les hôpitaux « manaram-penitra de Rajoielina » n’est qu’un dispensaire en comparaison... Les Chinois introduisent chez nous partout des matériels modernes mais à la hauteur du porte feuille Malgache... comme les rideaux de fer dans les commerces à la place des vieilles portes en planche...les panneaux publicitaires lumineux partout que même les mpivarotra ramanonaka possèdent leur enseigne lumineux les nuits comme à Shangaï... Je décris tout cela pour les Andafy...Le pays se modernise grâce aux apports technologiques des Chinois... les matériels européens sont hors de prix...Des Chinois ouvrent de beaux Restaurants modernes, des Casinos un peu partout avec des Machines à sous alors qu’auparavant les jeux d’argent était le monopole de l’Hôtel Hilton (devenu Carlton)...Mais c’est vrai que Rajoelina aussi a fait beaucoup... il a confisqué les terrains spoliés par Ravalo à Andohotapenaka ( la digue) et il y a construit son Hôpital manaram-penitra et un terrain de Rugby pour les 15 Makis Malgaches... le Colisium à Atsonjombe, des Palais des Sports etc...

      Air Mad sort finalement de la Zone B et se modernise ... bientôt nous aurons le nouveau terminal hyper moderne à Ivato par l’Aéroport de Paris (ADP)...

      Jirama a obtenu de nouveaux générateurs et transformateurs plus puissants et plus modernes que bientôt les délestages ne seront plus que des mauvais souvenir.

      Là où beaucoup d’efforts sont encore à faire c’est la distribution d’eau courante...il faudrait des château d’eau dans chaque colline sacrée de l’Imerina pour commencer et dans tous les villages de Madagascar par la suite...des immeubles de 2 étages au loyer modéré seront en projets pour désengorger Antananarivo.... etc.

      Ce gouvernement travaille mais les Andafy se fient que sur les « hono hono »...

      Sondage récent dans le Marché de Tanà (La Réunion kely) : Ravalo n’aura plus la chance de revenir ( désolé pour les Andafy).. tout se jouera entre Rajoelina et Rajaonarimampianina en 2018.
      A suivre...

    • 23 juin à 17:05 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      Précision letsy,le Jo â ! (je change de ton avec toi maintenant comme je faisais avec le feu Bekamisy) nous ne serons que 3 jours à Aix en Provence 8 9 10 juillet pour assister au Zama Aix 2016 satria tao aho no namita ny études Politiques et Economiques...Je suis ancien d’Aix en Provence, même promotion que la belle Sarah Rabearisoa raha tian’ialahy ho fantatra... nous irons en Angleterre et en Allemagne les autres semaines ... nous serons en classe « Affaire » sur l’Air Bus A-340-3OO d’Air Mad. Raha mbola mila fanampiny ialahy dia hapetraho ny fanontaniana. Quand je dis nous c’est femme et enfants aoka hazava ny resaka.
      Ialahy manko dia efa zatra mifangaro amin’ny olona mati-kambo sady ialahy rahateo koa toy izany ka dia heverin’ialahy toy izany daholo ny rehetra.
      Mbola hamasiko eto amin’ialahy fa izaho dia taranak’ Andriamasinavalona ka anjaran’ialahy no mamantatra na tarak’Andrianampoinimerina i Andriamasinavalona na tsia...Il existe des Andriamasinavalona à MADAGASCAR et tant pis pour toi mais j’en fais partie. Mais je dis toujours que depuis que je donne mon coeur à Jésus Christ ces traditions là n’ont plus aucune importance comme avant pour moi...Raha fantr’ialahy ireto olona teneniko sy fikambanana ireto dia izany no milieu ko taloha...

      Ramakavelo Désiré, Razanamasy Willy, Jaky Mena, Fianakaviam-be...raha tsy fantar’ialahy ireo dia mangina amin’izay .

      Je te plaints parce que tu es aussi une créature de mon Dieu. Je n’ai pas le droit de te mépriser.

    • 23 juin à 17:13 | triker (#9502) répond à takaka

      Nul , encore Un qui sait rien du tout.mais, sérieux quoi c’est toi le nul A , Va faire des cours de pilotages.. tant que la roue na pas éclaté le véhicule est toujours contrôlable.
      il y a des pneus et des pneus. Surtout avec les taxi-brousses, on utilise des marques plus efficientes que Bridgestone, he he he !Et si à 30 km/h tu fais un brutal coup de volant, kdooodooodooo.Mandray antendrony fontsiny.les pneus BRIDGESTONE zany ve mifono vy ve sa vato ka rehefa voatifitra de tsy mety vaky na éclater.

    • 23 juin à 17:26 | triker (#9502) répond à RAMBO

      Mr Rambo tant que vous êtes partisan de rajaoVDP arrête avec le Dieu , Dieu et Jésus , Jésus Mampiome be enao. Misy faranany ange IO he ary tsy ho ela.

    • 23 juin à 17:27 | atavisme premium (#9437) répond à RAMBO

      Pauvre prétentieux .
      Je suis sur que jesus christ ne veux pas de personnage de ton espèce !

    • 23 juin à 17:32 | triker (#9502) répond à RAMBO

      HYPOCRITE c’est dégueulasse

    • 23 juin à 18:55 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      RAMBO E=mC2 ! Je n’ai pas le temps de m’occuper de vos enfantillages pour l’instant. Mais demain nous allons rigoler à nouveau avec cette mine de vantardises et de renseignements que vous nous donnez sur vous, votre famille et vos camarades. A demain donc. Qu’ est-ce que nous allons rire de nouveau !

    • 23 juin à 19:32 | tgv_ihany (#9410) répond à Saint-Jo

      Manao tari_dositra indray ry tapi_pahaizana izany.

      @ rambo : omeo mafy mihintsy fa miseho matikambo loatra.

    • 23 juin à 19:56 | Stomato (#3476) répond à triker

      Ce n’est pas ma conception qui est ce que vous dites, mais la compréhension de la situation expliquée avec cynisme.
      Ce genre de situation est tellement énorme que seul le cynisme peut admettre l’état de décomposition dans laquelle se trouve ce pays si beau et si riche qu’il peut tout se permettre.
      Mais vous avez raison, à part vous personne ne sait rien de rien !
      L’orgueil Malagasy cristallisé, extrêmement pur personnifié c’est vous.

    • 23 juin à 20:07 | Stomato (#3476) répond à betoko

      C’est le message des autorités depuis 50 ans : On ne meurt pas de faim dans le sud de Madagascar. On ne mange pas à sa faim tous les jours, mais on ne meurt pas.
      Oui les autorités ont dépensé des millions de fmg pour le sud, après avoir reçu des million d’euros pour le sud.
      Les dahalos ont peut être raison dans un sens, mais tort dans un autre ! Tout comme les journalistes d’ARTE ! Comment savaient-ils qu’il parlaient à des dahalos ? Et qu’ont fait les autorités avec les films tournés grâce auxquels on peut identifier les dahalos ?
      Ce reportage d’ARTE était peut-être uniquement fait pour encourager les européens à donner de l’argent pour ces pauvres populations du sud de Madagascar. Il faut bien fauire vivre des structures dont je ne donnerai pas le nom.

      S’ils n’aiment pas le manioc, pourquoi ne cultivent-ils pas du riz ? Ah oui, c’est vrai il n’y a pas de terres assez bonnes, il n’y a pas d’eau pour cultiver du riz en rizière et ils ne veulent pas se salir a cultiver du riz en pleine terre...
      C’est tellement plus facile de piller ceux qui travaillent. Et plus rapide aussi.

    • 23 juin à 21:32 | RAMBO (#7290) répond à triker

      Qui vous dit qu’il n’y aura pas de fin à tout... Même le grand Jules CESAR eut connu une fin...Ravalo n’a pas dépassé 7 ans, Rajoelina 5 ans... et j’en passe. Tant que Dieu ne décide pas la fin de Rajao il sera toujours votre Président.

    • 24 juin à 07:39 | zaho (#699) répond à RAMBO

      J’admire votre optimisme.Je ne veux pas être un « vorogno » de mauvaise augure. J’attends. Pour votre info, les générateurs dont vous parlez, ce sont de vieux générateurs qui étaient à La Réunion. Quant à la fin des délestages, j’attends pour voir. Je ne sais pas ce que vous avez contre les « andafy ». J’ai l’impression qu’il y a une certaine jalousie. 2018, c’est dans 16 mois, beaucoup de choses peuvent encore changer. Air Mad est sorti de l’Annexe B et non de la zone B(qui ne veut rien dire).

    • 24 juin à 10:13 | triker (#9502) répond à Stomato

      Salut , orgueilleux pas du tout
      Mais je tiens a m’excuser , mes mots sont un peu vulgaire , je ne recommencerai plus.
      Dans l’état actuel des choses , la plaisanterie n’est pas rigueur.
      Il faut être objectif et faire des actions , sinon demain peut être ça peut nous arriver
      Encore désolé

    • 24 juin à 10:39 | triker (#9502) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo
      Vous faites du Va est vient avec vos comm , mais c’est drôle. C’est vous le plus be fahaizana ??
      Mr passe à l’acte est change cette situation hélico-presto , les commentaires restent sur le Forum et demain psch psch , on change de rubrique , l’action lui c’est autre chose. Ou peur de Rambo ,Montrer vous

    • 24 juin à 11:02 | Stomato (#3476) répond à triker

      Il y a une différence entre être cynique et plaisanter.
      Je connais les malgaches depuis assez longtemps pour ne pas vouloir plaisanter avec ce qu’ils subissent, quand bien même ils l’ont bien choisi !
      Et je suis sérieux en disant cela, tristement sérieux.

      Et je ne plaisante pas non plus en affirmant n’en vouloir à personne pour des réactions épidermiques dues à l’émotion, même quand les réactions sont blessantes.

      Bonne journée à vous.

    • 24 juin à 21:47 | RAMBO (#7290) répond à zaho

      Merci pour le rappel Annexe B mais pas Zone. Jaloux moi ? Jamais j’étais resté longtemps à Andafy et je peux y aller autant que je veux...Mais moi je ne rabaisserai jamais mon pays quelque soit son état... C’est la mentalité de certains Gasy d’Andafy que je ne supporte pas.

    • 25 juin à 12:07 | Belakana (#7721) répond à RAMBO

      Décidément Rambo, vous avez un ego démesuré. je vous cite : « Mais moi je ne rabaisserai jamais mon pays quelque soit son état... »
      Citez-moi un seul contributeur d’andafy qui ait pu rabaisser Madagascar. A moins que Rambo soit Madagascar, je me permets de vous rappeler que vous n’avez pas le monopole du Pays.
      Les critiques et les constats s’adressent au régime en place ainsi qu’aux précédents, alors ne substituez surtout pas les insuffisances et les incapacités de vos dirigeants aux soi-disant dénigrements que les andafy porteraient sur Madagascar.
      Rambo, votre strapontin de conseiller vous donne des ailes, vous rend aveugle sur l’état du pays où selon vous, tout va pour le mieux. N’est-ce pas Rambo ?
      Certes, Rambo, vous êtes comme vous aimez le marteler sur ce forum que vous êtes un andriana ambony, que vous connaissez un tel et un tel. Mais qu’est-ce qu’on s’en tape ! Je vous rappelle que sur ce site, chacun s’exprime sous un pseudo : rien ne vous dit que X connait Y et que Z fréquente aussi des andriana ambony.

      Cette andrianitude et cette foi extravagantes contribuent à l’état lamentable du pays et dont vous êtes l’exemple vivant, comme tous ces dirigeants qui deviennent croyants par miracle et dont l’objectif malsain est de pouvoir se faire élire. Des malfaisants et des diaboliques vous dis-je ! Et pourtant certains de ces dirigeants sont des mystiques.
      Vous êtes peut-être andriana ambony, mais avant tout vous êtes Malagasy comme moi, comme tous les autres Malagasy de ce pays et qui sont tous au même niveau.
      Midika izany fa mitovy @ olona avy any atsimo, avatra, atsinana, andrefana, andevo, hova, vezo, betsileo, sns... Le jour où cette caste d’andriana comprendra cela, nous avancerons.
      Rambo, compte-tenu de l’état de délabrement du Pays, dû à votre prézidà Rajao qui fut ministre des finances du DJ (ces deux là, Rajao et DJ, sont bonnets blancs et blancs bonnets et vous essayez tant bien que mal de nous démontrer le contraire), de la période Ravalomanana et surtout celle de l’amiral d’eau douce ; la seule solution valable et viable pour Madagascar est sa mise sous tutelle. Je pense aux Canadiens, Allemands, Belges... La France est à exclure pour des raisons évidentes.

      Pour les « festivités » du 26 juin, combien allez-vous payer par personne pour que le stade de Mahamasina soit rempli ? Après les festivités, la grosse bouffe à Iavoloha.

      Et enfin Rambo, quel gros suceur de boules vous faîtes lorsque vous écrivez :
      "Vive le Président de la République, vive Madagascar.
      Que Dieu veuille et bénisse ce beau pays."
      Le conseiller du petit-fils de Kim Il Sung n’aurait pas mieux.

      Bon voyage à toute la smala aux frais de la princesse (sinon prouvez le contraire). Nous les andafy payons notre billet AR de notre poche.

  • 23 juin à 10:21 | atavisme premium (#9437)

    Le grand sud immense n’est pratiquement pas administré par le pouvoir central .
    On dirait même que les haines ancestrales accentue encore plus ce mouvement depuis la reprise du pouvoir par les ultra mrn depuis 2009.
    Le sud a part les quelques villes sur la RN 7 et les deux grandes villes de Tuléar et Fort dauphin n’ont reçu aucun investissement sérieux depuis des décennies.
    Comment les fiers de la caste noble peuvent-ils être fiersde leurs actions administratives en connaissant ce lamentable échec non seulement sur le sud mais sur 90 % du territoire Malgache.
    Ce vieil atavisme de la politique impérialiste des gens des hautes terres démontre que l’unité de ce pays est impossible dans un état hyper centralisé à la Française .
    Comment cette caste peut-elle continuer son ouvre destructive envers les populations qui ne sont pas considérée comme des citoyens normaux de ce pays .
    Le pays a besoin de professeurs de médecins d’ingénieur et d’une véritable politique de développement faite en accord et pour le bénéfice de l’ensemble de la population et non pour permettre a une minorité de se gaver sur les acquis de ce pays .
    La politique actuelle en fonction du passé est exclusivement répressive et ce n’est pas étonnant que les populations du sud se rebiffe avec comme corollaire des morts et des blessés.
    Ce n’est qu’un début ,n’oubliés messieurs dames des hautes terres que vous êtes en minorité !

    • 23 juin à 11:39 | Isambilo (#4541) répond à atavisme premium

      C’est facile de rejeter ses propres faiblesses sur les autres. Faut-il tout attendre des autres et ne pas prendre d’initiative soit même ? Sauf à avoir une mentalité de dépendant.

  • 23 juin à 10:22 | tgv_ihany (#9410)

    Fanontaniana tsara apetraka @ ireto mpitandro ny filaminana dia ny hoe avy aiza no hananan’ireto dahalo basy sa ve basy vita gasy daholo izy ireny. Eo koa moa ny mbola tsy fahampian’ny isan’ny mpitandro filaminana eto mada ka hany ny gasy kely efa sahirana mbola robaina ny fananany ary manaraka hatramin’ny aina mihintsy ary izany. Fiaraha miory @ fianakaviana niaramboina.

    • 23 juin à 10:31 | atavisme premium (#9437) répond à tgv_ihany

      Ce ne sont pas des policiers et des militaires qui sont nécessaires ,ce sont des médecins des infirmiers ,des professeurs ,des ingénieurs !
      Arrêtez cette politique imbéciles qui conduira a la guerre civile.
      Bank ki moon en a parlé ,cela prouve que la CI est au courant de la politique répressive des emplumés du pouvoir notamment sur le sud !

    • 23 juin à 10:52 | Isandra (#7070) répond à tgv_ihany

      Iza no mahalala na ireo ilay basy niparitaka tamin’ny 2002, tamin’I Ra8 sy Ratsiraka nanao ady an-trano teto ; ka nahatonga ny basy niparitaka eran-tanana.??

    • 23 juin à 11:52 | tgv_ihany (#9410) répond à Isandra

      Ka ireo basy maro be nampiasain’ireo reservite t@ ireny fotoana ireny anie ka mbola misy tsy tafaverina e.

    • 23 juin à 12:23 | takaka (#8449) répond à tgv_ihany

      Indrindra indrindra fa ny nangalarin-dry Le ??? lison. I Le ???lison io nanafika io fa tsy olon-kafa. Efa lasa terroriste ilay sien iny.

    • 23 juin à 12:29 | tgv_ihany (#9410) répond à takaka

      Tsy vidimbola marina ny firediredena.

    • 23 juin à 14:13 | Isandra (#7070) répond à tgv_ihany

      Fomban-drizareo io manaovinavina avy eo izy ihany, no tena mino azy,...!

      Mba tsy mbola nisy vidéo indray aza navoakany manohana ny fanendrikendrehany,...Tena hain-drizareo io,...

  • 23 juin à 10:35 | Isandra (#7070)

    Qui ose dire encore que les actes de ces dahalos ne sont pas aussi abominables et barbares que ceux des terrotistes djihadistes telle Boko haram..?

    • 23 juin à 10:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Et nous devrions les considérer en tant que tel,...quant à sa lutte contre...sans écouter leurs défenseurs et leurs protecteurs complices comme Masin-Joany ,...& Cie.

    • 23 juin à 11:00 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Pauvre c..ne Illuminée du culte et va t’en guerre au service d’une politique colonialiste !
      C’est pas tres joli tout cela ,tu devrais aller a confesse et te taper une lecture saine de la bible ,car vous devez la lire a l’envers !

    • 23 juin à 11:03 | walesa (#5863) répond à Isandra

      Chère Isandra, le premier responsable de cette tragedie est inevitablement votre mentor : ANDRY NIRINA RAJOELINA dit LE NUL ! Car c’est bien lui et sa clique de mafieux, accaparés au pouvoir suprème de la nation suite à un tragique COUP D’ETAT de 2009 ont introduit ces metodes catastrophiques deplorables dans la gestion du Pays ! Le regne de ce usurpateur-président plus nul, que les nuls a aboutit par l’annéantissement de l’Etat Malgache dans son ensemble !

    • 23 juin à 11:11 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous etes des petits joueurs , il faudrait que vous appreniez à égorger, décapiter, halal svp , les dahalo n’ en sont pas encore là à ce que je sache .
      Quand aux voyageurs, c ’est bien connu qu’ ils se baladent comme tonton cristobal, chaines en or, gourmettes en or montres en or, jusqu’ aux dents particulièrement dans les taxi-bé / contre ils n’ ont pas de fers barbelés autour de leurs cases ...

    • 23 juin à 11:26 | tgv_ihany (#9410) répond à walesa

      Tena fialonana tsotr’izao ny anao ry walesa. Vao misy zavatra mitranga rehetra izao dia ny prezda Rajoelina ihany no mahatonga an’izany. Nefa izy anie mbola taty afara be vao nitondra e. Nalely tsaho mihintsy ary ny mpialona toa anao t@ izany fotoana hoe tsy havita io tetezamita io avy io ary tsy ho voaloa ny karaman’ny mpiasampanjakana. Tadidio fa ny mpanenjika any afara foana.

    • 23 juin à 11:42 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Tant qu’à faire, pourquoi ne dites-vous pas que c’est Rajoelina qui a mis Madagascar parmi les pays pauvres, car il était déjà pays émergent sans pauvreté avant son arrivée au pouvoir,...

      Les dahalos n’existaient pas avant, c’est Rajoelina qui les a créé,...parce que celui qui avait voulu installer des ranchs dans les sud pour collecter des boeufs à exporter,...

    • 23 juin à 11:58 | walesa (#5863) répond à Isandra

      Vous pouvez pas nier les statistiques ! C’est bien pendant le regne de votre prézidà- usurpateur, que Madagascar s’effondrait sur toutes les dimensions ! Et il est devenu sous votre majesté un pays le plus mal gouverné de tous les pays du monde !

    • 23 juin à 12:21 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Isandra garabola. Walesa a raison et écrit les faits réels. Ta trasition est plus meridika que celle de Zafy. Toutes les transitions sont des merida.

    • 23 juin à 12:25 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Et ça déraille. Bon je t’excuse si tu ne suis pas les nouvelles internationales. Vu ton niveau.....

    • 23 juin à 12:26 | atavisme premium (#9437) répond à walesa

      Faut dire que réhabilité une politique de 1850 ,déjà obsolète et inique a l’époque,fallait pas s’attendre a des miracles .
      Manquait plus qu’a rétablir l’esclavage et cela aurait été complet pour comme ils disent « retrouver leur racines ».
      Faut dire qu’avec 25 millions d’individus ,il y a un potentiel énorme !

    • 23 juin à 13:08 | vatomena (#7547) répond à atavisme premium

      Est il assuré que les malgaches esclaves d’autrefois avaient à manger deux ou trois fois par jour .? dans les plantations de cannes ou de coton d’Amérique ,le logis ,l’habit,le couvert étaient au moins assurés. On chantait des gospels dans les champs de coton !

    • 23 juin à 13:11 | vatomena (#7547) répond à vatomena

      Ps : Ceci n’est pas une affirmation mais une interrogation .

    • 23 juin à 13:54 | Isandra (#7070) répond à takaka

      Jereo kely ny Tabilao,...et ne dites pas des âneries,...

      La transition est meilleur que m’époque de Zafy et la première trois année( bourrées d’argent) de Ra8,...

    • 23 juin à 14:06 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Bien sûr, je regarde les statistiques, ce que j’ai vu les inflations et la dégringolade de notre monnaie ont été mieux maîtrisées pendant la transition que durant les trois premières années de mandat de Ra8,...

    • 23 juin à 15:21 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      En lisant le post d’Atavisme machin, tout nous porte croire que non seulement, il est descendant de colon, mais doublement de negrier,...Il a la nostalgie de ce que ses ancêtres avaient vécu,...!!

    • 23 juin à 15:38 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Jugement excessif ,Isandra !
      Le monsieur se demande seulement si des siècles d’esclavagisme subis par la population n’a pas laissé une empreinte dans la psychologie du malgache ,dans les racines de son ame . Ce n’est pas une interrogation outrancière

    • 23 juin à 15:40 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Oui je suis un descendant de colon germanique qui ont envahis la gaule lors des grandes invasions vers 400 à 500 ap JC .
      Mes ancêtre étaient sans doute des burgondes qui ont donnés leurs nom à l’actuel Bourgogne .
      J’ai fais un peu de généalogie et dans mes ancetres directes je n’ai trouvé personnes qui étaient en position d’acheter ou de vendre des êtres humains ,ce qui n’est pas le cas de tout le monde surtout dans les hauts de Tana !
      Donc avant de parler ,balayez bien devant votre porte ,chère amie !

    • 23 juin à 15:54 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Jugement excessif ,Isandra

      Les nègres étaient vendus aux blancs par d’autres nègres . faut le savoir .Sur les bateaux de négriers ,seul l’équipage était blanc ou métis .Les européens à cette époque ne vendaient pas de frères blancs .Des esclaves blancs ,certes il y en avait ,mais ils avaient été razziés sur les cotes par les pirates d’Alger ou de Tunis .Apres la prise d’Alger ,50 000 esclaves furent ainsi libérés

    • 23 juin à 16:27 | Tsisdinika (#3548) répond à vatomena

      Est-ce que les malgaches esclaves mangeaient deux ou trois fois par jour ? C’est quoi le minimum syndical dans le code des esclaves s’il y a lieu ?

      « Dans les plantations de cannes ou de coton d’Amérique ,le logis ,l’habit,le couvert étaient au moins assurés. On chantait des gospels dans les champs de coton ! »

      Le Club Med quoi.

      Bref, ce que vous insinuez c’est que les noirs esclaves des blancs étaient forcément mieux traités que les noirs esclaves des noirs.

    • 23 juin à 16:34 | Tsisdinika (#3548) répond à vatomena

      Les blancs de cette époque ne faisaient plus commerce de « frères blancs » parce que les blancs s’étaient rendus comptes que ces frères-là étaient des êtres humains comme eux et non pas de la marchandise. Heureusement que les nègres n’avaient pas rang d’êtres humains donc on s’était rabattu sur eux, business oblige.

    • 23 juin à 17:13 | walesa (#5863) répond à tgv_ihany

      Fialonana ?! Vous etes malade !
      La recrudescence de dahalo, l’insecurité grandissanté dans les villes et en brousse n’avait JAMAIS connu un tel essor sous votre prézidà ! Vous etes soit aveugle, soit vous appartenez à ce reseau mafieux ! Etes-vous proche d’un certain Mara Niarisy d’Ankazoabo Atsimo, depute illustré dans le vol de boeufs ?!

    • 23 juin à 17:20 | vatomena (#7547) répond à Tsisdinika

      Bonsoir Tsisdinika
      Se poser une question ,c’est le commencement du savoir .Je vous propose un texte qui m’a beaucoup surpris .Il vient de la confession de Théodore Carnot ,un négrier qui écumait les ports de l’Afrique de l’Ouest ( 1820 -1840).
      Je cite :"Beaucoup sans doute parmi mes lecteurs estimeront barbare de faire coucher ses esclaves nus sur des planches.Qu’ils me permettent de leur apprendre que les indigènes africains ne sont pas accoutumés à l’usage des lits de plume et que ,dans leur patrie ,les hommes libres et riches sont les seuls à s’offrir le luxe d’une simple natte ou d’une peau d’animal .....
      lorsqu’un véritable indigène africain arrive pour la première fois dans une plantation,il se croit au paradis .Il est émerveillé de l’abondance avec lequel on le nourrit de fruits et de denrées fraiches. Ses vêtements neufs ,son bonnet rouge et surtout ,sa couverture ,ce superflu réservé aux Blancs et dont il n’avait jamais révé ,tout cela le rend muet de plaisir et ,dans sa joie exubérante ,non seulement il oublie son pays ,ses parents ,ses amis ,mais il gambade comme un singe tout en revêtant ses habits à l’envers ;L arrivée d’une voiture ou d’une charrette n’est pas sans causer une grande perturbation dans ces groupes de noirs où jamais nul n’a imaginé que l’on put obliger les animaux à travailler .Mais l’ébahissement atteint son point culminant lorsque le plus bizarre des etres ,un postillon cubain ,vetu d’une veste bleu ciel ,coiffé d’un chapeau galonné d’argent et chaussé de bottes vernies aux éperons sonores ,saute au bas de sa monture piaffante et leur souhaite la bienvenue dans leur langue maternelle .Tous les africains se précipitent pour « claquer des doigts » avec le cavalier ,leur « frère », et celuici ,obéissant aux ordres reçus ,entame sur le champ un édifiant sermon sur le bonheur d’etre l’esclave d’un Blanc.... «  »« Ce livre ’ Confession d’un négrier » est difficile à trouver . Mais je vous recommande la lecture d’une nouvelle de Prosper Mérimé :TAMANGO .Il est accessible en lecture libre sur le WEB

    • 23 juin à 17:22 | walesa (#5863) répond à atavisme premium

      Les simples Malgaches dans leur grande majorité sont déja rendus à l’esclavage moderne fait par certains de leur compatriotes au pouvoir suprème. C’est un néocolonialisme « intra muros », pire que celui du jadis !

    • 23 juin à 17:27 | walesa (#5863) répond à Isandra

      Votre reponse vaut autant, que du papier WC d’une plus mauvaise qualité !

    • 23 juin à 17:42 | vatomena (#7547) répond à Tsisdinika

      Oui ,On peut accepter vos dires comme on peut en accepter d’autres qui datent de cette époque .Il est rapporté souvent que l’esclave qui n’avait pas trouvé preneur à bord d’un navire négrier était abattu et parfois mangé .L’Anthropophagie était alors une politique assez courante

    • 23 juin à 19:11 | Jipo (#4988) répond à walesa

      D ’ occasion cher monsieur : d’ occasion ...

    • 23 juin à 19:47 | tgv_ihany (#9410) répond à walesa

      Olon-tsotra aho ary mafantatra tsara hoe inona no ilainy firenena @ zao. Ianao angamba isan’ireny ekipan’ny mpivarodronono ireny na mialona hoe tanora gasy vonona nahavita nitondra tetezamita hatramin’ny farany.

    • 23 juin à 20:13 | Stomato (#3476) répond à walesa

      Ainsi les désordres tous azimuth de Madagascar ne viennent QUE du DJ ?
      Vous devez être bien jeune pour en être certain. Le lait doit encore couler de votre nez quand vous vous mouchez !
      La mauvaise gestion du pays date de l’ère socialo-communiste de l’amiral aux mains rouges.
      L’ère d’ANR est un effet collatéral des gabgies de l’amiral et des suivants.
      Avec comme principal levier la générosité stupide des dirigeants français et leurs dons équivoques.

    • 23 juin à 23:24 | walesa (#5863) répond à tgv_ihany

      Hita mazava tsara , fa olon-tsotra iha, tsy ampy fianarana ! Fa raha momba ahy manko dia diso be ianao ! C’est tout !

    • 23 juin à 23:41 | Maestro (#7313) répond à tgv_ihany

      Olon-tsotra aho ary mafantatra tsara hoe inona no ilainy firenena @ zao

      J’ai failli rigoler dis donc ! Tu n’es pas sérieux j’espère, de tous les TGV que j’ai rencontré (les artistes étaient les plus RIGOLOS) ils avaient tous cette certitude que le KaKa se mange parce que c’est naturellement Bio. Je peux te dire qu’on a du déposer notre collègue Zaïrois à l’Hopital car trois heure durant il n’arrêtait pas de rigoler. En tout cas merci Chevelu TGViste car on s’était bien marré malgré toute la pitié que j’éprouvais. Monsieur l’Ambassadeur avait bien raison, faut pas laisser passer ces illuminés là.

    • 24 juin à 00:05 | walesa (#5863) répond à Stomato

      Mais, vous avez raison ! Tous nos dirigéants ont été nuls, en commençant par ce Amiral Rouge ss Flotte oye oye, auteur-compositeur d’un ouvrage « Boky Mena », que je me souviens bien. Mais franchement Andry le Nul c’est une apoteose de la nullité !

    • 24 juin à 11:03 | Stomato (#3476) répond à walesa

      Disons une continuité...

  • 23 juin à 11:04 | triker (#9502)

    Stomato (#3476) exalte que c’est pas la faute des dahalos cette accident tragique , mais la faute des roues ou pneus de mauvaise facture.

    • 23 juin à 11:13 | Jipo (#4988) répond à triker

      Changez de degré monsieur .

    • 23 juin à 13:17 | takaka (#8449) répond à triker

      Je pense que tu es interné pour déballer des nullités pareilles. Ces pneus d’occasion sont interdits en UE pour des raisons tekinika ou taikinika. C’est pourquoi on les exporte à Dago. Et Mr taxi-brousse est le premier client du marché d’occasion. Ntso nale ! Ze soiui moro kadavéré.

    • 23 juin à 17:40 | triker (#9502) répond à takaka

      c’est ta mère le NUL

    • 23 juin à 17:49 | triker (#9502) répond à triker

      HO RY LETY HE , AZA AMPITOVINA ?NY ANY ANDAFY NA KILALAO NA SAKAFO TOUT REHETRA ? Précaution zany no sady resaka commerciale azo NLA.Atramizay lesy nandeha teny fona iny fihara iny nitatitra , fa reehfa voativitra ny kodiarana ka nipoka dia tsy azo métiriséna tsony ny fiara, sy sofera rateo voatifitra, betska ny cause nitarika ny accident fa tsy ilay pneus HOE occasion mintsy .

  • 23 juin à 11:05 | atavisme premium (#9437)

    J’ajoute que les mobiles de la caste dirigeante sont simples et évidents .
    Les richesses minières du sud voila ce qui est en jeu ,le reste n’est que de la littérature .
    Richesses qui appartiennent a l’ensemble du peuple mais qu’ils veulent s’accaparer à leurs profits .
    pendant des décennies et avant la confirmation du potentiel minier du sud le pouvoir central se foutait complètement des histoires de dahalo .
    Comprenez ce qui a changé !!!

    • 23 juin à 11:19 | Jipo (#4988) répond à atavisme premium

      Ce qui a changé ?
      La belle bibliothèque ou l’ on a enlevé tous les livres , pour ne pas fatiguer les esprits de cette élite, et surtout faciliter le ménage de la pauvre ramât, afin de ne pas la payer des heures à enlever la poussière et toiles d’ araignées entre les bouquins ...
      N’ ayant pas oublié d’ y placer quelques classeurs pour la photo et donner un peu de crédibilité à ces 3 pantins .

  • 23 juin à 11:28 | ragassy (#6369)

    Tout cela ,à cause du trafic de zébu. Arrêtez ce massacre...
    Il faut suspendre pour 3 ou 4 ans l’exportation de zébus ; vous verrez le résultat.
    Il faut assainir cette filière.Fermez le marché...

    • 23 juin à 12:58 | Jipo (#4988) répond à ragassy

      Surtout encabaner les exportateurs !

  • 23 juin à 11:42 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !
    Contrairement à ceux qui jettent la pierre aux Gasy que l’on accuse trop vite d’être des dahalo ,
    moi , je suis très sceptique plutôt en ce qui concerne la moralité des foza donneurs d’ordres maléfiques
    ainsi que des fotaka et bodega exécuteurs déshumanisés de ces ordres .

    Je suis loin d’être une personne crédule qui croit tout ce que l’on lui raconte .
    Surtout que les récits dans cet article sont uniquement la version des fotaka et des bodega .
    Je ne fais pas partie, mais alors pas du tout , de ces Gasy naïfs et crédules qui prennent pour argent comptant tout ce que les affabulateurs racontent .

    Relisez attentivement et en détail ce qui est écrit dans cet article.
    Et réfléchissez tout particulièrement sur la façon qui a entraîné la mort des passagers du taxi brousse.
    Est-ce que , par exemple , les assaillants leur ont mis des pneus autour de leurs corps et ont ensuite embrasé ces pneus ?
    Qui utilisent cette méthode digne des temps les plus sombres de l’humanité ?

    Relisez les articles de presse du temps des luttes des Algériens et des Vietnamiens : les actes des natifs patriotes qui voulaient la libération de leur pays étaient qualifiés d’actes de terroristes ou de bandits ou de renégats ( dahalo en langue gasy ) .
    Souvenez-vous aussi , par exemple : les actes des résistants contre les Nazis étaient aussi qualifiés en leur temps d’actes de terroristes ou de bandits ( dahalo )
    Comme les actes des menalamba après la défaite des Merina devant le corps expéditionnaire français étaient aussi interprétés comme actes de dahalo .

    Remarquez que tout au long de l’Histoire ,
    tout acte d’humiliation ou de violence ou de domination perpétré contre un peuple
    est toujours suivi de réactions de vengeance ou de revanche ou de libération
    de la part de ce peuple .

    Qui , en quête de domination sur les autres , a allumé le cycle très officiel d’humiliations , de violence et de barbarie dans le Sud ?
    Vous croyez que ce sont les populations du Sud qui auraient commencé ça ?
    Si vous croyez ça , c’est que vous les connaissez très mal !

    • 23 juin à 13:04 | kartell (#8302) répond à Saint-Jo

      Votre analyse est pertinente et mérite d’être lue attentivement…
      Un bilan est un fait comptable des événements mais la manière dont s’est passé cette tragique n’a qu’un son de cloche, celui des forces de l’ordre, toujours dépassées par un phénomène qui semble prendre de l’ampleur et une certaine vigueur…
      Ces dalaho sont-ils des vulgaires bandits de droit commun, sans idéologie ou alors un mouvement naissant qui est en train de prendre racine dans un sud déshérité et négligé par les pouvoirs depuis l’indépendance ?…
      Personne, aujourd’hui, n’a la réponse d’autant plus que les journalistes ne se pressent à enquêter depuis la capitale, les seules informations émanant du discours officiel donnant toujours le beau rôle aux gendarmes méritants…
      Une chose est certaine, les victimes sont toujours cette population prise entre deux feux mais personne parmi eux pour témoigner et jouer le rôle de témoin de l’événement…
      Après avoir nié le phénomène, le pouvoir joue la fermeté voir la répression pour tenter vainement de mettre un terme à ces attaques meurtrières, la manière parait disproportionnée et surtout dépassée un pouvoir incapable d’éteindre une contestation de plus en plus vive, d’un sud qui a toujours joué au rebelle insulaire, excepté pendant la parenthèse de la colonisation…
      Ces contestations d’un pouvoir central démontre à quel point, la réconciliation tambourinée par le pouvoir est loin d’aboutir en ouvrant à nouveau les plaies ethniques qui n’ont jamais été vraiment cicatrisées….
      Nous verrons la suite qui sera donnée d’un côté comme de l’autre mais rien, aujourd’hui, ne présage à une conclusion rapide parce que, comme d’habitude, le pouvoir s’attaque, tête baissée, aux conséquences sans chercher à résoudre la cause de ce mouvement.. ;
      La politique de l’autruche est une constance des pouvoirs !...

    • 23 juin à 13:20 | vatomena (#7547) répond à kartell

      la soif de pouvoir et de richesses enlève toute lucidité aux grands maitres .Les grands maitres semblent ignorer la grande rage que peut soulever toutes les injustices ,toutes les inégalités. Un jour ils seront rattrapés....

  • 23 juin à 12:09 | Turping (#1235)

    Un médecin après la mort, la création de l’USAD dans une zone non représentative sur l’ensemble du territoire national, les blablas.
    Hélas, l’insécurité sévit toujours, la corruption, la loi de la jungle,....
    - Face à cette recrudescence d’insécurité perpétuelle, pourquoi peut -on parler de développement pérenne ? d’avancement sur le fait que la population vit au quotidien avec la peur au ventre ?
    Peut - on faire confiance à tous les militaires, gendarmes, policiers,.... si les armes prolifèrent ?
    - Pourquoi, le gouvernement actuel comme les précédents ne parviendra t-il à endiguer ce fléau récurrentiels comme les embouteillages alors que les inaugurations faites par le président, nous démontre le faux semblant ?

    • 23 juin à 12:47 | atavisme premium (#9437) répond à Turping

      La politique menée par la caste dirigeante depuis la décolonisation est tous sauf improvisée .
      Le néocolonialisme issu de la politique des Français est toujours là et ces effets néfastes aussi mais sans les avantages qui étaient notamment la création d’infrastructures pérennes

    • 23 juin à 13:32 | Saint-Jo (#8511) répond à Turping

      Bonjour , Turping !
      En fait , le mal gasy ne reçoit toujours pas de soins appropriés pour tenter réellement de le guérir !
      Mais avant tout il faut déjà savoir l’état physique , mental , psychologique , économique et financier du pays .
      J’ai tendance à croire que la majorité des Gasy connaissent plus ou moins bien l’état économique et financier du pays : tout le monde sait que c’est la cata !
      Seulement Rajao-la-terreur et sa bande font semblant de croire le contraire et , plus grave , tentent de faire croire ce contraire à tous leurs interlocuteurs aussi bien locaux qu’étrangers !
      Malgré les évidences qui sautent aux yeux de tout le monde , Rajao-la-terreur ne vient-il pas de déclarer publiquement à la presse que la pauvreté n’existe pas dans ce pays ?
      Quant à l’état physique , mental et psychologique du pays et des populations : Rajao-la-terreur et sa bande sont à des années lumière de la réalité vraie .

      Même si miraculeusement nous parlons dans ce pays la même langue commune ,
      il faut être vraiment borné pour ne pas s’apercevoir que culturellement il existe quand même des différences ( je n’ai pas dit nuances ) non négligeables entre les populations des différentes régions de ce pays .
      Mais surtout , il est très regrettable que , certains parmi ceux qui ont senti ces différences de culture , nombreux sont ceux qui croient qu’une culture peut être supérieure à une autre .
      Or , une culture n’est jamais supérieure à une autre !
      Et dans notre pays , notre Sud est victime de cette fondamentale erreur des personnes qui détiennent les pouvoirs ( les pouvoirs allant du moindre jusqu’au plus haut de l’échelle ) .

      Quand je pense que la Transtion 1 avait publié les photos des dépouilles mortelles des victimes de l’Opération Tandroka , attachées à des leviers de bois et bien mises en rang sur le sol , comme s’il s’agissait simplement de cadavres des grands gibiers rapportés par des chasseurs !
      Comment qualifiez-vous un tel acte ?

      Souvenez-vous :
      notre Sud avait été victime de massacres de masse en avril 1971 ;
      et cette Transition 2 , à la suite de l’Opération Tandroka de la Transition 1 , avait ordonné aussi la très sanglante Opération Fahalemena ;
      et comme si ce n’était pas déjà suffisant , Rajao-la-terreur met actuellement en place quelque chose qui s’appellerait comme USAD ( appellation qui n’a rien à voir avec United States Aid for Development ; non ! c’est tout le contraire ! )

      Alors , après chacune de ces agressions contre eux pourquoi s’étonner qu’ils se rebiffent ?

    • 23 juin à 19:24 | Turping (#1235) répond à Saint-Jo

      Bjr St,
      Merci, on est d’accord dans l’ensemble de vos analyses.
      Malheureusent, le Sud a été toujours une région délaissée,nous offrant une sorte d’ignominie fallacieuse. Les actes forfaitaires des dahalos, vols de Zébus, la sécheresse, la famine (kere),.... les pillages.Pourtant, à part les zébus, les sous sols regorgent des richesses.
      - Que voulez-vous ? C’est une région délaissée qui nous démontre l’impuissance de nos gouvernants successifs.

    • 23 juin à 19:36 | Turping (#1235) répond à atavisme premium

      Atavisme,
      On ne peut pas dédouaner en cautionnant facilement les irresponsabilités politiques dans cette affaire comme le laxisme sécuritaire dans l’ensemble.
      - Vous parlez du neocolonialisme.Je ne change pas de posture du jour au lendemain,.
      - Malheureusent l’indépendance octroyée sous dépendance n’a pas hérité de vraie stabilité politique, ni d’institutions fortes sur le long terme.
      - Quand le pouvoir central est corrompu comme tous les organes institutionnels faibles,il ne faut pas s’attendre au miracle.
      - La vraie politique issue d’une décentralisation financière équitable pour combattre tous les fléaux vers le développement pérenne ne voit pas encore le jour. Cette remarque est valable sur l’étendu du territoire.... Le Sud ne bénéficie pas de l’avancement réel.

  • 23 juin à 12:20 | Turping (#1235)

    Récurrentiel, au singulier...

  • 23 juin à 12:37 | takaka (#8449)

    Je ne comprends pas.
    1/ Si ce sont des dahalos, ils n’ont pas intérêt à tuer tout le monde parce que les balles coûtent. En effet fusils de chasse ou même kalachnikov, ils doivent payer chaque balle dépensée. Plus encore si ce sont des fusils d’assaut.
    2/ Et c’est la première fois que j’ai entendu une attaque de dahalos où on tue tout le monde.
    3/ Je pense que c’est un acte délibéré de la part de certains qui veulent déstabiliser l’État.
    4/ Et cet acte morbide me rappelle celui de Keliberano où un certain lieutenant Lylison était le commanditaire.
    Huummmm !

    • 23 juin à 13:02 | takaka (#8449) répond à takaka

      Le taux de mortalité est dû aux tonneaux. Je m’excuse pour avoir incriminé Le ??lison.
      Oubliez mon post. J’ai pas lu l’article tardif. Des fois on est fautif.

    • 23 juin à 13:11 | Jipo (#4988) répond à takaka

      Pas de commentaires hâtifs, une enquête est en cours, et afin de ne pas déstabiliser nos fins limiers, aucun commentaire ne sera divulgué avant l’ analyse des boites noires, connaitre les raisons de ces embardées inhabituelles, pour ne pas dire inopportunes .
      Un appel à témoin a été lancé au près des survivants volontaires pour etre entendus afin de présenter aux victimes une version plausible de la cause de la mort de leurs congénères .
      En cas d’ appel resté sans réponse, un prime sera proposée aux témoins survivants ; Vous l’ aurez deviné : les dahalo eux-mêmes.
      En effet qu’ il n’ y ait aucun survivant dans ce fait divers, fait désordre ...

  • 23 juin à 12:50 | betoko (#413)

    Est ce qu’au moins un membre du gouvernement , ou le premier ministre ou le président de la république n’ est allé voir ces pauvres victimes et sa famille , comme font tous les chefs d’état ? Après le massacre de Charly Hebdo , il y avait un drapeau malgache sur le trottoir , et tout le monde était indigné en criant " je suis Charly , idem avec le Bataclan , sans parler de ce qui s’est passé aux Etats Unis la semaine dernière et aussi concernant le couple de policier assassiné en banlieue de Paris , mais chez nous , c’est devenu banale , cela me révolte et je pense que je ne suis pas le seul

    • 23 juin à 13:14 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Je suis taxi-bé 🚕 .

    • 23 juin à 13:20 | takaka (#8449) répond à Jipo

      Je suis ligne 11. Hi hi hi !

    • 23 juin à 13:25 | vatomena (#7547) répond à Jipo

      Je suis la route .!la piste !l’éleveur ,le 4 mis,le malade sans soins

    • 23 juin à 13:53 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      Tout ce que vous voulez sauf : hery/dj, un crustacé/Foza sauce masiaka : koi ...

  • 23 juin à 15:10 | diego (#531)

    Bonjour,

    Quand on s’amuse à affaiblir l’Etat et les Institutions, voilà ce qui arrive. Aujourd’hui, c’est le Sud, mais il faut que les Malgaches se préparent, cela va être le pays entier qui va connaître ce genre de violence.

    Et je dirais, ne minimisant pas du tout la souffrance des familles des victimes, il y a une violence plus mortele que tout le monde semble impuissant :

    - ce sont les coups d’Etat, 2002-2009 et les dernières élections ;

    - c’est la corruption qui gangrène presque toutes les Institutions, surtout l’Armée et la Justice.

    C’est le désordre à la tête de l’État, le pays ne peut pas connaître la paix. Si le Sud est en désordre, c’est qu’à Tananarivo est bordélique.

    On parle aujourd’hui morts d’hommes, mort violent, mais les delestages par exemple sont aussi violents. Imaginons toutes les conséquences des delestages depuis des mois pour le pays....les conséquences économiques, les contribuables s’affaiblissent, moins d’argent entre dans la caisse de l’État.....cela donne un État pauvre, un pays qui s’appauvrisse, un pouvoir et des élus qui continuent à s’affaiblir....

    Tout cela donne un pays pauvre !!!!

  • 23 juin à 16:13 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ce régime incapable de créer la paix sur les territoires qui vous dit être capable de vous organiser des élections fiables en 2018. 2018 qui fait délirer plus d’un dans pays.

    Et que fait les parlémentaires ? C’est un drame national ce qui vient de se passer, où sont les parlementaires ? Que proposent-ils ?

    Il y a trois ans, la province du Sud était déjà en difficulté, et il y a le KERE, maintenant le Dahalo. Après son élection Mr R. Hery préférait aller en Israël, rendre visite l’État hébreu. Nous n’avons besoin de lui en Israël. J’adore me promener à Jérusalem et passer quelques jours d’été à Tel Aviv par ans, mais sincèrement la place de Mr R. Hery état dans le Sud, pas dans ce région instable, où personne ne le connaît, ne veut pas le connaître, se fout de sa présence, bref où il est inutile et même l’Europe et les USA ne sont même plus écoutés.

    En arrivant à la tête du pays, Mr R. Hery, de sa prise de fonction s’est trompé gravement, d’où son malheur et le malheur du pays actuellement :

    - le président franchement élu croirait qu’il état à la tête d’un grand pays !

    Tous les diagnostique qu’il aurait fait, s’il en faisait, de la situation politique et économique de son pays auraient été donc complètement pas justes du tout. Diagnostique d’un pays riche, stable et où les institutions travaillent normalement bien.

    Le réveil est un peu dur. Les Bailleurs des fonds ne font pas confiance au président malgache....sans les Bailleurs que va devenir Mr R. Hery ? La Chine, l’Inde et la Turquie ne viendront pas lui sauver son régime, certainement pas :

    - pire, les gens commencent à lui taxer d’une dérive autoritaire.

    Cela présage un bras de fer et d’autre crise...

  • 23 juin à 16:19 | atavisme premium (#9437)

    Isandra ,
    je suis désolé ,mais je ne passerai pas mon temps comme Saint jo (je lui rend hommage pour cela ) de vous expliquez ,mot à mot ,la teneur de mes propos .
    Si vous ne saisissez pas les subtilités de le langue Française ,n’essayez pas de participer au débat dans cette langue, car vous n’y comprenez rien !
    Ce faisant vous détournez les propos des autres peut être a dessein ,mais surtout par ignorance !

  • 23 juin à 18:01 | diego (#531)

    Bonjour,

    Revenir vite aux fondamentaux :

    - État, Constitution et Institutions !

    La classe politique, d’une manière générale, et la majorité des politiciens qui se trouvent dans les périphéries du pouvoir refusent d’admettre que l’État malgache s’est affaibli dangereusement. Et si on continue au rythme actuel, dans peu de temps, c’est les fonctionnaires de la CI qui vont prendre en mains les affaires du pays.

    La majorité des politiciens joue avec le feu. Je ne vois pas où est le problème pour restaurer les autorités de l’État. C’est cela dont il s’agit à Madagascar aujourd’hui :

    - il n’y a plus d’autorité nul part, dans l’Ile !!! Pour imager la situation, le pays n’a plus le visage d’un Père !!!!

    Alors tout le monde fait ce qu’il veut.....et quand la CI légitimait les élus du pays, ces élus font usage de leurs pouvoirs dans d’autres choses que faire respecter les lois en vigueur dans le pays. Respecter la vie humaine fait bien partie des lois que tous les citoyens doivent respecter en tout temps, au même titre que proteger les intérêts du pays, par exemple....

    • 23 juin à 18:49 | kartell (#8302) répond à diego

      Il y a bien longtemps que le pays n’a plus de père, il n’a pas laissé de successeur digne de lui, sa place a été vite usurpée et squattée par une ribambelle de géniteurs, qui ont donné au pays, une image de naufrage collective….

      Aujourd’hui, il faut casser les clichés que la culture nous a inculqué et se demander par quel biais miraculeux, nous pourrions nous en sortir…

      Vous imaginez, à tort, que le pays pourrait être dessaisi de sa propre direction, mais rassurez-vous la communauté internationale aura d’autres chats à fouetter que le malgache indiscipliné et mercanti…

      Elle assurera le minimum pour éviter que la population souffre trop de la faim mais elle se contentera juste de suivre le feuilleton malgache sans intervenir sinon en aides au compte-goutte ouvrant ainsi d’avantage la boite de Pandore des exactions du pouvoir…

      Ne rêvez pas trop car vous vous éloignez d’une réalité qui est ce qu’elle est mais avec laquelle, il faudra composer encore de longues années !.

  • 23 juin à 18:43 | route66 (#9604)

    ô !ô !ô !ô ! ry Jaomampiesona ô !ô !ô !ô ! aiza ialy unité spéciale, tsimaintsy mahita excuse foana , tonga dia fenoina ny faritra misy risque fa be dahalo rehetra, mba hisorohana ny toizao, efa tena tsy misy apoaka intsony ry jao , miaramila 20 no nasaina nilahatra dia lazaina fa unité spéciale handrava ny dahalo manerana an’i Madagasikara. alefaso any anaty akata any daholo ireo jeneraly milanja grade kapisily ireo hiady @ dahalo,

    • 23 juin à 19:47 | ratiarivelo (#131) répond à route66

      Salama e !!! Tena marina dia marina io voalazanao io nama a !! JENERALY-maro tsy haninona tsy haninona*****fa manabe-KIBO****ao @ny tanàna FONTSINY****BRAVO nama a !!! mahereza !

    • 23 juin à 20:18 | Isandra (#7070) répond à route66

      Ka tsy misy miaramila na zadary tokony alefa any izany, fa zavatra noforonina fotsiny hono io lazaina fa fanafihana io, ary na izany dahalos izany aza tsy misy akory hoy I Masin-Joany,...Io rangahy miseho io ilay lazaina mahita volana alohan’ny biby,...

    • 23 juin à 21:33 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Tiens la folle du culte encore là ?

  • 23 juin à 19:29 | diego (#531)

    Bonjour Kartell,

    En intervenant ici, je considère que je fais de facto de la politique.
    En faisant de la politique, je critique, c’est mon droit, mais je dois proposer quelque chose aussi, à mon sens, c’est un devoir.

    Il faut avoir un idéal. Forcément cet idéal sera confronté à la réalité. Mes pauvres propositions ne sont pas sorties de mes idéaux ou de mes fantasmes. Je ne suis pas si intelligent que cela, je ne fais que copier ce qui se passe en Occident où je suis habitué à avoir sous la main :

    - la présence des pouvoirs publics, à travers des multitudes services publics facilitant la vie quotidienne des citoyens ;

    - et celle des Institutions, rassurante !!!

    La présence de l’Armée, et forte, et la visibilité de la Police et l’Indépendance des institutions judiciaires rassurent les occidentaux ces jours.

    Je ne rêve donc pas si je demande aux politiciens malgaches de bien observer l’exemple que l’Occident. Il y a rien de si difficile que cela à mettre en place.

    Qui serait contre de renforcer les autorités de l’État ? Personne.

    Ravalomanana, Rajoelina et aujourd’hui, Mr R. Hery, ne sont pas contre, mais le dilemme pour ces homme ce qu’on leur a fait croire, et ils ont cru, qu’ils peuvent remplacer l’État, la réalité étant bien différente :

    - Madagascar n’est plus un Royaume !

    Et les bailleurs des fonds traditionels ne sont plus disposés à maintenir au pouvoirs n’importe qui, la crise enconomique fragilise depuis plus de 10 ans les acquis des contribuables occidentaux.

    • 23 juin à 22:40 | kartell (#8302) répond à diego

      Bonsoir diego,

      Détrompez-vous, il ne s’agit pas d’intelligence mais de bon sens affuté d’un réalisme et d’une volonté personnelle de voir enfin bouger le mammouth ….

      Votre droit de vous exprimer est total et bienvenu car il enrichit une discussion qui a besoin d’une diversité d’opinion pour intéresser le débat et le renouveler…

      Vous semblez dire qu’il faudrait, en premier lieu rassurer les occidentaux mais ils ne sont pas dupes de la situation, leurs ambassades les renseignent suffisamment sur la politique de coulisse du pouvoir, des petits arrangements entre amis car tout se sait et tout est épié, ici…

      Prenez un panel de politiques, ils vous dire tous ce que vous clamez : un état, fort, responsable mais ce ne seront que des paroles creuses et vides sans lendemain…

      Les bailleurs de fonds ne font pas la pluie et le beau, ils cautionnent leurs aides à une certaine conduite de l’état, si elle n’est pas observée, ils s’abstiennent et attendent des jours meilleurs…C’est la seule pression qu’ils exercent, elle est dissuasive parce que l’état malgache est en faillite permanente et qu’il ne peut se passer de cette bouée de secours pour fonctionner à minima…

      Les choses ont changé, les bailleurs ne financent plus les yeux fermés, ils demandent des comptes et des preuves, aujourd !hui , Madagascar est dans la totale incapacité à leur fournir…
      Le robinet, qui, hier, coulé à flot, est momentanément coupé parce que la communauté internationale, trop longtemps flouée, ne veut plus cautionner des régimes mafieux et sans parole !…
      Nous en sommes là, aujourd’hui, dans l’attente de l’attente….

  • 24 juin à 17:25 | Cacatoès (#7049)

    hoy ianao :« Ce sont des frustrés (pour ne pas dire déracinés ou ratés) qui ont envie de faire quelque chose pour Madagascar mais ils n’ont pas de moyens »

    Tsy izy rehetra ry andriamatoa Rambo a !! Za ohatra ny santonany !! Ary mbola misy maromaro fantako koa !! Ny aty amerika avatra io !!
    Manao dia manao zavatra tokoa aho any Dago( ho any madinika) na dia tsy zava-dehibe mila fanokanana mipopoka ohatran’ireo fitondrana bling bling nareo ireo mba ho hitan’ny be sy ny maro !!
    Nareo panao polifika ireo no tena nanimban’io Nosy malala io fa tsy iza akory !!

  • 25 juin à 11:22 | Saint-Jo (#8511)

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 226