Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 10h27
 

Economie

Exploitation aurifère

306 permis délivrés

mercredi 27 août 2008 | Léa Ratsiazo

L’or reste la substance minière la plus convoitée, donc la plus recherchée dans la Grande Ile, d’après les données du Bureau de cadastre minier de Madagascar ou BCMM. Cet organisme chargé entre autres de l’octroi de permis de recherche et d’exploitation minière dénombre 306 permis d’exploitation minière normale actuellement. La majorité de ces permis concerne l’exploitation aurifère. Tout le territoire malgache recèle des ressources aurifères apparemment car les permis octroyés concernent toutes les régions de l’île.

Exploitation normale

Dès que l’exploitant utilise une machine, il entre dans la catégorie de l’exploitation normale par opposition aux petits exploitants qui n’utilisent que des outils de base rudimentaires (bêches, pelles…). Si l’on se réfère aux textes régissant l’exploitation minière à Madagascar, sont seulement éligibles au titre des grands investisseurs miniers ceux qui investissent plus de 50 milliards d’ariary. Or, seuls le projet Qit fer de Taolagnaro et l’exploitation de Nickel d’Ambatovy Moramanga répondent à ces conditions. Ambatovy et Taolagnaro sont considérées comme des grandes mines à Madagascar. Si le projet d’exploitation du gisement de fer de Soalala aboutit, il pourrait devenir aussi une grande mine, mais ce n’est pas pour tout de suite.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS