Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 17 décembre 2017
Antananarivo | 16h14
 

Economie

Campagne de litchis

30% de production en moins cette année

lundi 20 novembre | Ny Aina Rahaga

Un retard dans le début de la campagne de litchis avait déjà été annoncé vers la fin du mois d’octobre dernier. Avec ce retard, la production malgache est aussi prévu diminuée de 30% au moins pour cette année.

Si la Grande Ile avait produit 100 000 tonnes de litchis l’année dernière, cette quantité se ramènera donc à 70 000 tonnes uniquement cette fois. Cette diminution de la production s’explique par la période de sècheresse qui a retardé et altéré la floraison. Aussi, les arbres ont été beaucoup moins chargés de fruits. Des fruits plus petits et qui ont muri moins vite que d’habitude. De par ce retard dans la floraison et la production et surtout de par les produits qui ont donc perdu en qualité, les exportations sont plus difficiles à organiser selon certains opérateurs. Quoi qu’il en soit, Madagascar arrivera quand même à fournir la quantité demandée à l’étranger, notamment en ce qui concerne l’Europe qui est le premier marché du litchi malgache.

La demande européenne de ce produit s’élevait l’année dernière à quelques 18 000 tonnes, soit le quart seulement de la production de l’année dernière. Le problème réside dans le fait que pour cette campagne, il faudra aux collecteurs aller dans des zones un peu plus éloignés que ceux habituelles. Un aléa qui alourdira encore plus le retard dans le départ des produits pour exportation. Le produit malgache ne serait donc réellement et normalement disponible sur le marché européen que vers la mi-décembre. Par rapport aux autres iles de l’Océan Indien comme l’ile de la Réunion qui eux fournissent des produits de meilleures qualités, le litchi malgache risque de perdre ses acheteurs. Il est en effet prévu que le prix du litchi malgache connaisse une petite inflation. Si le kilo se vendait autour de 3 euros l’année dernière, celle ci pourrait avoisiner les 4 ou 5 euros cette année. Or, comme le litchi de l’ile de la Réunion qui est un produit de meilleure qualité est vendu aux alentours de 6 a 7 euros le kilo, les consommateurs pourraient facilement se tourner vers celui-ci. D’autant que pour l’ile de la Réunion, les litchis sont envoyés non pas par bateaux mais par avions.

102 commentaires

Vos commentaires

  • 20 novembre à 11:02 | punchline (#9673)

    pourquoi 30% de production en moins ? pourquoi le litchis de l’île de la réunion est de meilleur qualité que le nôtre ? pourquoi la réunion arrive à affréter un avion, et nous , nous nous contentons seulement d’un bateau ?

    une seule réponse, nous avons un mauvais président soutenu par la communauté internationale, et on nous empêche de le renverser

    sur le litchis c’est simple, le president HERY nous empêche de moderniser le secteur agricole, il detourne l’argent, la communauté internationale continue à verser dans ce TONNEAU DEs DANAÎDE ? et soutient aiNsi HERY

    la communauté internationale est responsable de la pauvreté et le sous developpement en afrique

    - prenez le cas de MUGABE, il veut mettre sa femme GRACE, très jolie femme au demeurant, il y avait un coup d’etat, on ne condamne pas, et tout le monde, disent que c’est un dictateur,il doit partir

    - Mais sur le cas d’ali BONGO successeur de son defunt père OMAR au pouvoir depuis 1967, on applaudit

    - sur Faure GNASIMBE au pouvoir depuis 1967 également , remplaçant de son papa eyadema nada, pas de critique

    • 20 novembre à 11:20 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à punchline

      Rhumline,
      « une seule réponse, nous avons un mauvais président soutenu par la communauté internationale, et on nous empêche de le renverser »
      La vache ,quelle analyse de haut vol !
      Donc ,tout se qui se passe de mal ou de mauvais a Madagascar c’est la faute à la CI .
      Bizarre c’est un argument non justifié ,qui reviens en permanence chez les gasy .
      Enfin pour ceux qui ont intérêt de détourner l’attention du peuple sur leur médiocrité crasse !
      Ferais tu partie de ceux là ?

    • 20 novembre à 11:27 | Stomato (#3476) répond à punchline

      >>la communauté internationale est responsable de la pauvreté et le sous developpement en afrique<<

      Mais c’est bien sûr ! C’est évidemment de la faute de la CI, principalement de l’ONU et de l’OUA ou UA (on ne sait plus...)
      Ce n’est pas dû à la forte proportion de pays qui n’étaient pas présent lors de la création de l’ONU mais qui ont fondé l’UA qui imposent de fait le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des états.
      Mais votre propension à toujours gueu—ler sans réfléchir et reculer chaque fois qu’il y a lieu d’aller de l’avant fait que les chances de voir des choses évoluer dans le bon sens est comme la ligne de l’horizon !
      Horizon = ligne virtuelle qui s’éloigne au fur et à mesure que l’on s’approche d’elle.

    • 20 novembre à 12:11 | FINENGO (#7901) répond à punchline

      @ Pssss line

      Oui bien sure tout les Maux qui touchent Madagascar viennent de l’extérieur.
      En occurrence de la CI, du FMI, de l’ONU, de l’OMS, la Colonisation, les Colons en étant plus là, la France, l’Europe et d’autres encore, comme d’habitude avec une vision très retardée de ce qui se passent sous ses yeux sans comprendre ce qui se passe. Il faudra arrêter avec les nausées matinales sans fondement. Ce n’est jamais de notre faute, c’est la faute des autres.
      Eh ben dites donc...!!! C’est surprenant.

      Prenez exemple sur le Zimbabwe, personne n’est irremplaçable, il suffit d’avoir la volonté de le faire. Quand depuis des années on mange le pissenlit pas la racine, il arrive un moment, on dit STOP. Mais à priori les Malgaches trouvent les racines de pissenlit bon goût, alors il n’y a qu’à continuer on verra bien jusqu’à quand ça va durer.
      Je trouve que certains ont du souffle à revendre pour Aboyer à tout va, mais pour des actes afin de changer les choses, plus personne.
      C’est devenu presque une coutume chez les Malgaches.

    • 20 novembre à 13:13 | punchline (#9673) répond à punchline

      novembre 2017 des esclaves noirs sont vendus à 400€ aux enchères en Libye.

      des Malgaches sont vendus à 700€ au Liban, et travaillant comme esclave

      ces réfugiés économiques, devenus esclaves sont partis de chez eux , quittant les terres de leur ancêtres dont les fruits ne peuvent plus les nourrir frugalement

      toute l’Afrique est touché par cette désastre économique, face à ce phénomène on a que 2 réponses possible

      1) LA 1ere raciste : toute l’Afrique est touché car c’est noir, il n’y a pas d’espoir
      2)la 2ème rationnelle : toute l’Afrique est touché à cause du néocolonialisme

      moi j’ai choisi la deuxième réponse

      conseil de lecture :

      - Samir AMIN : Itinéraire intellectuel ; regards sur le demi-siècle 1945-90
      - Raûl PREBISCH : nueva política comercial para el desarrollo

      notre position est un fruit des recherches approfondies

    • 20 novembre à 15:56 | punchline (#9673) répond à punchline

      @stomato : hey gros, l’ONU est l’institution la plus antidémocratique qui existait depuis. le droit de veto de 5 pays sur 194 existants dans le monde est une escroquerie. et même ce droit de veto n’est même pas respecté, veto de la France contre la guerre en Irak, veto de la Russie contre la guerre en Libye, après Le FMI et la banque mondiale, ainsi que l’OMC ne sont que l’émanation de cette institution

      @gros finengo et alibabas,

      - la CI a parrainé l’élection presidentielle de 2013-2014, le ni-ni c’est cette communauté qui l’a imposé aux malgaches.

      - et quand l’opposition a demandé une élection anticipée, voici ce qu’a repondu mr Koen Vervaeke, managing directeur pour l’Afri­que du service diplomatique européen

      je cite : « Lors des élections de 2013, un mandat de cinq ans, a été donné au président de la République. C’est un aspect fondamental de la politique de respecter les mandats. C’est lors des élections que l’électorat s’exprime, que les forces politiques qui ne font pas partie du gouvernement peuvent faire campagne et faire valoir leur point de vue, parfois, critiques. C’est à ce moment là que les choses doivent se décider et la parole laissée aux votants. Nous ne voyons aucune raison de ne pas respecter cette date [l’échéance de 2018] », (express, 07/10/2016)

      respect de mandat, respect de mandat !.....!........!.....! , alors que des pauvres sont morts de la famine et de la maladie

    • 21 novembre à 17:41 | dominique (#9242) répond à punchline

      c’est tout simplement parce que le pays a 1 siècle de retard ; incapable de gérer quoi que ce soit ; des demeurés incapable d’affréter un avion et surtout de payer la facture du transport !!! avec une seule compagnie de MMMerde comme Air MAD vous n’arriverez a RIEN !!!! mais surtout pas de concurrence il faut mieux Cccreuver seul et piquer les taxes ....incroyable les demeurés idiots ICI ...

  • 20 novembre à 11:27 | Isandra (#7070)

    En fait, le problème de ce gouvernement, c’est l’absence de la politique agricole en général,...tous les secteurs en souffrent, notamment litchis, vanille, cacao, canne à sucre, riz...etc.

    Nous avons beau de terrain arable et en grande surface, lesquels rend jaloux les réunionnais qui étaient très triste de quitter leur squatte(Coucou Zorey et Tanguy,...), mais, on ne sait pas comment l’exploiter, c’est comme un enfant qui est en train de jouer avec une boule en or,...!!!

    Pour relancer ce secteur, pourquoi pas, ZES agricole,...

    • 20 novembre à 11:34 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Effectivement il y a à Madagascar beaucoup de terres arables, tellement beaucoup que la majorité des Malgaches est fatiguée rien qu’à la pensée de devoir la travailler pour qu’elle produise.
      Et il a été très facile de faire venir des réunionnais pour la travailler, puis de les expulser une fois les terres bien travaillées et productives. Mais la productivité n’a pas duré longtemps...

      Des ZES agricoles seraient une décision politique absolument et totalement inutile, juste bonne pour faire travailler des grattes-papier et des tribunaux à cause d’un cadastre défaillant, un droit d’usage reconnu par la loi mais dont l’application est aux mains du plus fort, du plus fortuné ou du plus éduqué. Je suis certain que vous ne comprendrez pas mon propos, mais c’est normal !

    • 20 novembre à 11:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Et avant tous, il faudrait rendre attirant, paisible le monde rural,...en sécurisant ou pacifiant(peu importe,...), équipant de tout, les routes praticables toute l’année, l’électricité(sans délestage, stable et moins cher, manara-penitra), antennes téléphoniques haute débit, radios, télévisions,...des écoles et hôpitaux manara-penitra,...

      Pour réaliser tout cela, il nous faut 90 Milliards de dollars, équivalent du budget de la guerre en Irak,...et la valeur de fortunes de Bill Gates,...

    • 20 novembre à 12:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,...

      « Des ZES agricoles seraient une décision politique absolument et totalement inutile, juste bonne pour faire travailler des grattes-papier et des tribunaux à cause d’un cadastre défaillant, un droit d’usage reconnu par la loi mais dont l’application est aux mains du plus fort, du plus fortuné ou du plus éduqué. »

      Parce que vous faites partie des gens qui pensent que les corruptions et les magouilles sont une fatalité à Madagascar...Il n’y aura jamais des dirigeants qui n’auront pas la volonté, ni la capacité de les endiguer...???

      C’est pathétique comme encouragement,...!!!

      « Et il a été très facile de faire venir des réunionnais pour la travailler, puis de les expulser une fois les terres bien travaillées et productives. Mais la productivité n’a pas duré longtemps... »

      Ce n’est pas pareil, à cette époque, c’étaient les colons qui nous avaient imposé leur installations, au dépens des indigènes, car au lieu de former et financer ceux-ci pour exploiter ces terrains, ils avaient fait venir de Krigy pour squatter nos terrains à nous,...On avait dû s’attendre à cette expulsion,...

      C’est qu’on propose, aujourd’hui, c’est en quelle que sorte, un partenariat, vous avez de l’argent et la technique, nous avons nos terrains et main d’oeuvre,...Voilà, aussi simple que cela,...

      De toutes façons, les lois internationales évoluent, ne laissent plus un gouvernement faire n’importe quoi,...

    • 20 novembre à 12:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,...

      .Il n’y aura jamais des dirigeants qui auront la volonté, ni la capacité de les endiguer...???

    • 20 novembre à 12:30 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      90 Milliards de dollars de la rigolade !
      Le vrai coût de la guerre en irak serait plutôt de 6000 milliard de dollars !
      http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20130314trib000754033/6.000-milliards-de-dollars-le-cout-total-de-la-guerre-en-irak.html
      A lui tout seul le budget de l’armée américaine sera de 700 milliards de dollars pour 2018 en augmentation de 20 %.
      Dans le meme temps l’état Malgache dépensera environ 50 « millions » de dollars pour sa défense, soit 0.0071% du budget américain .
      Il faut savoir que beaucoup d’américains(blanc en majorité) ,travaillant dans le complexe militaro- industriel, profitent de cet argent au dépend des classes défavorisées comme les blacks ou latinos américains qui sont des laissés pour compte !
      Donc meme en interne il y discrimination sur le partage du gateau des impôts américains (comme à Mada) alors espérer qu’ils vous en donnent ou meme prêtent un peu est illusoire .
      America first comme le dit Donald !
      C’est également pourquoi Donald veux réduire les participations américaines dans les programmes internationaux (ONU,FMI,BM,etc,etc)en grande partie financés par l’occident et les états unis en particulier !
      C’est bon pour les gasy qui ne veulent pas que l’on s’occupent de leur affaires ,le hic c’est que les financements actuelles ,dont Madagascar profite ,ne seront plus qu’un lointain souvenir dans quelques années surtout avec la montée des nationalisme surtout en Europe et en Amérique .
      En plus clair il n’y a plus que les chinois et les russes qui peuvent financés vos 90 milliards !
      Bon courage a vous tous !

    • 20 novembre à 12:37 | Houpert Claude (#9408) répond à Isandra

      Décidément, Madagascar termine 2017 par de mauvais résultats :
      . Crise sanitaire grave qui s’accentue d’années en années.... (Exemple :ramassage / nettoyage des
      rues, eau , Electricité etc....)
      . Crise agricole grave faute de prendre les bonnes mesures favorisant l’agriculture et les
      agriculteurs.Crise pour les producteurs de vanille / Litchis/ riz etc...
      . Crise dans les infrastructures ( réalisations et entretiens des routes /ponts etc...) On ne fait rien
      tant que cela tient !
      . Crise permanente de tout ce qui touche à la politique. Instabilité chronique, impuissance pour une
      bonne gouvernance.
      . Absence de prospection dans l’avenir . Pas de court terme/ moyen ou long terme .
      . Absence de feuille de route gouvernementale avec objectifs chiffrés et traçabilité de ces objectifs.
      2018 sera , peut-être un bon cru ? Le Peuple se retrouvera un peu moins pauvre ? Est bien malin celui qui pourra le dire ! Mais en attendant les gens souffrent !

    • 20 novembre à 13:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Houpert Claude,...

      Vous avez bien résumé notre situation,...

      C’est comme ça que ça se passe quand on a affaire avec un Président par défaut(à cause de la CI, y comprise Maman,...) orgueilleux et avide du pouvoir,...n’ayant ni programme, ni équipe préparé pour diriger le pays,...

    • 20 novembre à 14:23 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      @ punchline !
      Vous devriez être con-tant le cours de l’ esclave gasy est à la hausse, bientôt coté en bourse ?
      Allez savoir pourquoi, une denrée rare recherchée par tous ...

    • 20 novembre à 16:21 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Le problème de ce gouvernement c est la stabilité ce sont les ressources c est le peuple
      .Que ce soit Andry, Ravalo ou autre qui dirige Il n a d autre choix que de s entourer de Magouilleur de tout acabit
      Car
      rien d autre ne se profile et ils sont tous condamnes a court terme au meme résultat pour default de compétence, d honnêteté de volonté d amour de son prochain de la patrie .
      Personne n est prêt a se sacrifier pour autrui chacun pour soi ( très comprehensible mais inefficace ) Comment avancer quand vous êtes en combat perpétuel pour vous maintenir au bon endroit que toutes vos energies servent a vous défendre au lieu de progresser
      Un pays ne se dirige pas par un seul homme Regardez la bande de depite totalement inutile Qui veulent maintenant se voter un fond de pension apres les 4x4
      Je connaît la bande a Andry presque tous des faux c-l vous croyez qu il pourrait ou aurait pu reformer un pays avec cela cessez de rêver .
      Je suis une personne très honnête et je n ai pas le droit de présumer que Hery ne le soit pas
      Je peux dire que dans le contexte je n aurais pu faire mieux Madagascar ne se relèvera pas par miracle Hery a certainement des gens en qui il a confiance
      Mais ce fut un gouvernement qui s est maintenu en équilibre sur un cheveux .Et vous espérer des miracles
      Ce que sa prend pour le moment c est de la continuité. Pas une autre équipe confronte aux meme problème et qui va recommencer a zero Regardez tout ceux qui ont trahi Andry
      Ce sont tous les memes qui gravitent autour du pouvoir tous prêts a trahir n importe lequel maitre pour des avantages personnels Je sait c est difficile de faire confiance
      Mais chose sure il essai du mieux qu il peut d installer une discipline sans toujours répondre par la vengeance regardez comparer avec les autres qui ont diriger combien de personne a t il fait mettre en prison Il sait qu il faut de l apaisement non d exacerber .
      Il ya sans aucun doute mieux que lui mais surement pire Pour arriver aux emplois qu il a cumuler il lui a fallu de la discipline De par sa formation il analyse avant d agir C est pourquoi tout semble stagner que les decisions se prennent difficilement C est le defaut du rond de cuir Mais nommer moi des hommes d action capable de prendre la releve en tout cas pas dans ceux qui gravitent actuellement La question a qui faire confiance comment ne pas se tromper Pour être élu il faut plaire .
      soit être utiliser par tout ces gens qui gravitent tous mu par leurs intérêts personnels qui attendent tous des dividendes pour leur placement

    • 20 novembre à 19:20 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      En 1895 ,les français arrivent .Ils découvrent une terre hostile ,malsaine presque inhabitée . Moins de 3 millions d’habitants occupant 585 000 Km carrés .Partout forets primaires ou tanety à boozaka . Tres peu de rizières ou de jardins cultivés . Le paysan cultive son bout de terre seulement pour les besoins de la famille ou du village .Aujourd’hui les grandes forets disparaissent .Les lavaka entaillent les terres ,les rizières s’envasent.Le paysan fuit à la ville les exactions des Dahalo .Les grandes sociétés coloniales ont fermé . Ceux de la Sakay sont partis ailleurs .Le peuple a faim .Il achète son riz en Asie .

      Il manque 900 millions de dollars ,parait il , pour etre heureux

  • 20 novembre à 12:18 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Permettez-moi de douter de la venue par bateau, car il faut à minima 3 semaines pour venir en Europe,, et le temps de les distribuer, ils seront pourris, sachant que le litchi est fragile et sèche très vite ;
    Certes l’ irradiation et un bain de conservation permettent de prolonger la commercialisation, mais les fruits comme les légumes irradiés (prosaïquement : traité contre la germination ) sont nettement moins bons et également vendus moins chers .
    Penser les vendre plus chers avec une qualité moindre est une hérésie , mais on peut laisser les doux rêveurs à leur logique, (séculaire) la réalité se chargera de leur répondre .

    • 20 novembre à 12:24 | FINENGO (#7901) répond à Jipo

      Bonjour Jipo.
      Je confirme les Letchis de Mada viennent par Bateau, en ayant subit un traitement par bain avec du retardant pour ralentir le Murissement .
      Bonne journée..!!

  • 20 novembre à 12:19 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra

    C’est bien de rêver..!!!
    Ce que Bill Gates avait comme fortune, il ne l’a pas quémandé. Bill Gates l’avait gagné avec son intelligence et la sueur de son front.
    Et toi tu espères l’avoir en Mendiant. Oui le monde est généreux mais quand même pas fou à ce point là. Mais ça te ressemble, donc ça va, rien de bien nouveau, ni de surprenant du côté du pays Betsileo.

    • 20 novembre à 12:39 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      FINENGO,...

      Qui vous a dit qu’on va quémander ce 90 Millions de dollars,...?

      On a l’intention de l’emprunter comme la France faisait avec ses dettes colossales 2100 Milliards €,...

      « Mais ça te ressemble, donc ça va, rien de bien nouveau, ni de surprenant du côté du pays Betsileo. »

      Vous prétendez connaitre les Malagasy, vous vous trompez, là c’est évident,...Les betsileos sont réputés les plus labourieux de Madagascar, sinon, les Antsihanaka et les gens de Marovoay n’y auraient pas chercher des saisonniers à chaque période de labour et de moisson,...

      Ils n’attendent pas le RMI venant de l’Etat pour se nourrir comme les 2 Millions de français,...

    • 20 novembre à 12:55 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      FINENGO,...

      Comme à chaque fois, vous dites des âneries, étant instable au niveau de position, tantôt pro-Vazaha, tantôt, pro-les Andafy, etc, mais, vue votre sénilité très avancée, vous êtes excusé,...!!!

    • 20 novembre à 13:00 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à FINENGO

      Isandra,
      Que les betsiléo soit courageux et intègres j’en conviens !
      Tiens, je croyais que les ethnies à Madagascar étaient une invention des vazaha !
      Par contre je ne vois pas le problémes avec le rsa ,qu’est ce que cela peut bien vous faire ?
      Après tout ,c’est le Fihavana French ,cela devrait vous donner des idées pour les veuves et les orphelins qui crèvent sur le bord des pistes et routes gasy !
      Nous sentons ,sous cette tirade de votre part, toute la jalousie maladive gasy !
      Pour les 90 milliards dollars de prêt ,nous en reparlons dans 30 ans ,quand cette idée absurde ,comme tant d’autres (centrale nucléaire ,tramway ,piscine pour tous ,etc,etc),n’aura jamais été concrétisée !

    • 21 novembre à 18:53 | dominique (#9242) répond à FINENGO

      le G problème ici en plus c’est pas un poil qu’ils ont dans la main c’est une canne !!! attend l’azen !! donne !! on croie rêver ..des rats

    • 22 novembre à 21:50 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à FINENGO

      90 millions, 90 milliards de dollars, c’est du pareil au même dans une tête enfumée !
      90 milliards de dollars c’est 7 ou 8 ans de PIB.
      Quant aux prêts ils sont souvent convertis en dons du fait de la très faible productivité du pays.

  • 20 novembre à 12:22 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Mety @ Dondrombelona sy Ra8 io litchis io : tsy mila fianarana loatra

    • 20 novembre à 13:23 | tiryco (#9153) répond à AzaMbaDonJona

      isandra la fofole une centrale nucléaire pourquoi pas un porte avions et les sous marin qui vont avec

    • 20 novembre à 15:59 | Isandra (#7070) répond à AzaMbaDonJona

      Tyrico,...

      « pourquoi pas un porte avions et les sous marin qui vont avec »

      Pourquoi faire, nous sommes de gens pacifique et ne compte pas être gendarme du monde, ni l’Afrique comme certaines puissances...,à moins qu’on ait l’intention de déloger militari les squatteurs de Nosy éparses...? Mais, là-dessus, on pourrait trouver une autre solution avec la Chine ou la Russie,...pourquoi pas les Américains...

      Petite centrale nucléaire d’un seul réacteur,...Ce n’est pas d’une chose gigantesque, mais, pourra nous sauver,...

    • 21 novembre à 18:58 | dominique (#9242) répond à AzaMbaDonJona

      a Mada le jour ou il y a une central Nucléaire !!!! merci pour l’entretien !!! vous êtes tous MORTS et vite fait !!!

  • 20 novembre à 13:31 | Isandra (#7070)

    ALIBABA,...

    « Que les betsiléo soit courageux et intègres j’en conviens ! »

    Il faut le dire très fort aux oreilles du sénile Finengo,...dont les effets secondaires de médicaments énergisants qu’il prenait pendant ses carrières militaires commencent à envahir la tête,...

    "Nous sentons ,sous cette tirade de votre part, toute la jalousie maladive gasy !
    Pour les 90 milliards dollars de prêt ,nous en reparlons dans 30 ans ,quand cette idée absurde ,comme tant d’autres (centrale nucléaire ,tramway ,piscine pour tous ,etc,etc),n’aura jamais été concrétisée !".

    Peut être, vous avez raison. Tant que nous n’avons pas et n’aurons pas des dirigeants crédibles qui savent convaincre les bailleurs, les financiers à financer un projet de développement ambitieux, réaliste et pragmatique,...tout cela reste dans l’état de rêves,...

    L’équation est simple : un bon investissements génère un bon rendement,...de bons résultats,...« Une région bien équipée se développe vite que les autres,... »,...

    • 20 novembre à 13:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ALIBABA,...

      "Par contre je ne vois pas le problémes avec le rsa ,qu’est ce que cela peut bien vous faire ?
      Après tout ,c’est le Fihavana French ,cela devrait vous donner des idées pour les veuves et les orphelins qui crèvent sur le bord des pistes et routes gasy !".

      Je préfère notre « fihavanana », en particulier « Atero ka alao,... », « tu donne, aujourd’hui, demain les autres te donnerons,... ». Cela pourrait être une participation de service ou pécuniaire,...Et on devrait l’appliquer au niveau national, d’une manière à une autre,...

      Cela incite et pousse philosophiquement tout le monde à participer,...et à faire des efforts, tant qu’il a la force et le moyen,...

    • 20 novembre à 14:01 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      Mais que croyez vous ?
      L’argent du Rsa ne tombe pas du ciel ,il faut que d’autres paient des impôts ou des cotisations pour que soit distribués ces sommes .
      L’assedic ,la sécurité sociale,toutes les prestations sociales sont payées par les Français ou assimilés .
      C’est une question de principe (non compris d’ailleurs par les étrangers et notamment par les immigrés du sud),la loi prévoit que chacun cotise pour les nécessiteux !
      Entre nous le système ,meme s’il y a des profiteurs,fonctionne beaucoup mieux que d’attendre la solidarité de chacun ,la preuve en est la différence de prise en charge entre un pays comme Mada et la France !
      Je connais vos contre-arguments à deux balles ne me les sortez pas encore une fois ,car ils sont faux !

    • 20 novembre à 16:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ALIBABA,...

      « L’argent du Rsa ne tombe pas du ciel ,il faut que d’autres paient des impôts ou des cotisations pour que soit distribués ces sommes. »

      C’est ça qui pose souci, il y a deux catégorie de gens, une qui travaillent, l’autre ne font que glander et dépenser sur les sueurs des autres,...sans parler de ceux qui travail en black,...

    • 20 novembre à 20:34 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra.
      Puisque tu crois que tout le monde joue à la Gonflette en prenant de l’énergisant. Tu compares certainement d’autres Armées à la Majorette de l’Armée Malgache.
      Quand des Dahalo qui n’ont aucune formation Militaire, peuvent se permettre de se mesurer à l’Armée qui est sensé d’être instruis au combat et arrivent à les tuer par dizaine. Excusez du peu, on ne peut que l’appeler les Majorettes. Pour info, au moins ça t’évitera de mourir bête, un énergisant ne peut pas être un Médicament en soit mais un complément alimentaire.
      Aller on continue, une personne ne fait pas des carrières Militaires non plus, mais une Carrière Militaire.
      Tu disais que tu ne Mendierais pas les 90 Milliards, mais dis nous qui va accorder à Madagascar cet emprunt. Pour emprunter il faut être Garant. J’ai des Doute qu’au jour d’aujourd’hui ou même d’ici 10 ans que Madagascar le serait.
      Tu te compares à la France. Mais circulez il n’y a rien à voir. Compares Madagascar à la Somalie à la limite et encore la Somalie a connu une guerre et elle est largement devant Madagascar en étant 167ème sur 180, que Madagascar est au 175ème sur 180 sans avoir connu de Guerre, c’est là le Miracle Malgache, tout se dérègle en temps de paix et depuis 47 ans.

      Tu veux un central nucléaire or que AIR MAD coule. Jirama coule, l’agriculture coule, le peuple lui même coule. Alors des impératifs il y en a plus qu’il en faut, mais le central nucléaire prend le dessus. C’est exactement comme les Dépiotes 4x4, pendant que le Peuple crève. Mais vous êtes tous des Immondes, des assassins. Des Gouvernants aux soit disant têtes pensantes du forum, vous êtes tous loger à la même enseigne. Je m’abstiens de dire des obscénités car va chagriner Jipo..lol..

    • 22 novembre à 21:54 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isandra

      Développement ... Madagascar !
      Ne pas associer des mots antinomiques.

    • 22 novembre à 21:58 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isandra

      il y a deux catégorie de gens, une qui travaillent, l’autre ne font que glander et dépenser sur les sueurs des autres,..
      Ah bon, je croyais qu’à Madagascar il n’y avait qu’une catégorie (devinez laquelle).

  • 20 novembre à 13:41 | Stomato (#3476)

    Isandra, je vous croyais incapable de comprendre ma prose de ce matin...
    Une fois de plus j’avais raison !

    >>Et avant tous, il faudrait rendre attirant, paisible le monde rural,...en sécurisant ou pacifiant(peu importe,...), équipant de tout, les routes praticables toute l’année, l’électricité(sans délestage, stable et moins cher, manara-penitra), antennes téléphoniques haute débit, radios, télévisions,...des écoles et hôpitaux manara-penitra,...<<
    Bien sûr vous souhaiteriez disposer de tout cela sans aucun efforts !
    Sans réaliser que si tout cela est disponible dans les pays dits développés, c’est avant tout à cause des efforts faits par des génération et des générations de gens qui travaillaient !
    >>Pour réaliser tout cela, il nous faut 90 Milliards de dollars, équivalent du budget de la guerre en Irak,...et la valeur de fortunes de Bill Gates,...<<
    L’argent, toujours l’argent, rien que l’argent et pas le travail pour l’utiliser de façons utiles !
    >>Parce que vous faites partie des gens qui pensent que les corruptions et les magouilles sont une fatalité à Madagascar...Il n’y aura jamais des dirigeants qui n’auront pas la volonté, ni la capacité de les endiguer...???<<
    Au vu des cinq dernières décennies et leurs changements je crois que les dirigeants que vous souhaitez sont encore loin d’être au monde.
    >>C’est pathétique comme encouragement,...!!!<<
    Mais ce n,est pas d’encouragement dont vous avez besoin, c’est de coups de pieds au luc !
    >>Ce n’est pas pareil, à cette époque, c’étaient les colons qui nous avaient imposé leur installations, au dépens des indigènes, car au lieu de former et financer ceux-ci pour exploiter ces terrains, ils avaient fait venir de Krigy pour squatter nos terrains à nous,...On avait dû s’attendre à cette expulsion,...<<
    C’est votre ressenti de cette partie de l’histoire ! Oui les colons ont favorisé l’implantation dans la Sakay de gens qui voulaient travailler la terre, et qui étaient disposés à partager leurs savoirs avec les malgaches, qui en échange se sont aussi empressés de coloniser la Réunion par la suite...
    Vous avez raison il aurait été possible de s’attendre à ces expulsions, mais il a été impossible de prévoir l’incommensurable bêtise qui a présidé à ces expulsions et la continuation de la culture de la haine qui a remplacé celles que les réunionnais ont fait à Madagascar.
    >>C’est qu’on propose, aujourd’hui, c’est en quelle que sorte, un partenariat, vous avez de l’argent et la technique, nous avons nos terrains et main d’oeuvre,...Voilà, aussi simple que cela,...<<
    Qui a bu, boira. Diverses tentatives ont été tentées d’importation de techniques dans les terres malgaches. Un seul exemple avec une nouvelle technique de culture du riz... Je ne la nommerai pas, car vous ne la connaissez pas.
    >>Il n’y aura jamais des dirigeants qui auront la volonté, ni la capacité de les endiguer...???<<
    Si cette perspective existait cela se saurait.
    >>On a l’intention de l’emprunter comme la France faisait avec ses dettes colossales 2100 Milliards €,...<<
    Vous oubliez, ou plutôt ignorez que la France est en capacité de continuer à emprunter parce que le recouvrement des impôts est fiable.
    >>Ils n’attendent pas le RMI venant de l’État pour se nourrir comme les 2 Millions de français,...<<
    Il n’y a plus de français vivant du RMI ! Car il n’existe plus depuis 2009. Vous mesurez l’étendue de votre ignorance ?
    Oui les malgaches n’attendent rien de l’État. Ni RSA qui n’existe pas, ni du riz pendant la période de soudure, ni de l’électricité que la société d’état est incapable de fournir... Et parmi les 2 millions de français qui vivent avec le RSA, combien sont des frantsay taratasy, ou des illégaux ?

    • 20 novembre à 14:43 | Jipo (#4988) répond à Stomato

      8 à 12 millions, recensés ...

  • 20 novembre à 13:49 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Isandra,
    Je suis prêt a prendre un pari .
    Sans parti pris aucun, je parie que jamais personne sur cette planète ne prêtera un montant de 90 milliards de dollars à Madagascar !
    Quelle garantie de remboursement auraient donc le ou les préteurs ?
    Au vu seulement de votre passé proche et des méthodes de gouvernance utilisées par vos fantoches de chefs ,personne,personne au monde ,meme les chinois ne s’engageront sur de telles sommes d’argent .
    D’ailleurs meme sur 1/10 éme de cette somme personne ne le ferait .

    • 20 novembre à 14:09 | Stomato (#3476) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Madagascar a une superficie de 587041 Km².
      Si Isandra veut 90 milliards de $, cela veut dire qu’elle estime le prix du Km² à 153000$
      Ou encore 153$ pour un hectare. soit environ 153€ en étant généreux.
      Le prix à l’hectare de terre agricole est compris entre 2000 et 11000€ en France.
      En 2010 il y avait environ 27 millions d’hectares cultivés.
      J’arrête là la comparaison, quand on voit les données pour Madagascar il y a de quoi pleurer.
      Madagascar a une superficie totale de 587 040 km². La superficie cultivable s’élève à 8 millions d’hectares, soit 14% de la superficie totale. La superficie cultivée s’élève à environ 2,6 millions d’hectares, soit 4% de la superficie totale et 31% de la superficie cultivable.
      (Source : www.fao.org/docrep/V8260B/V8260B12.htm)
      Alors Isandra, ou sont les terres arables intéressantes à Madagascar ?
      Ce que vous ne voyez pas, c’est que les chinois sont plus intéressés par des terres en France qu’à Madagascar.

    • 20 novembre à 14:23 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      ALIBABA,...

      « Sans parti pris aucun, je parie que jamais personne sur cette planète ne prêtera un montant de 90 milliards de dollars à Madagascar ! »,...

      C’est pourquoi, il nous faut quelqu’un de crédible, charismatique qui pourra rassurer les finances(je précisent bien finances, mais non pas donateur,...) et faire monter la cote de Madagascar auprès du Marché financier international,...avec un projet de développement crédible, réaliste, et pragmatique, loin de l’idée des idéalistes rêvant d’avoir la lune,...

      Tout cela nous permettra de diversifier nos sources de financement, « les partenariats public-privé qu’il faudrait privilégier, notamment pour les grands projets d’infrastructures ».

      Quelle garantie de remboursement auraient donc le ou les préteurs ?"

      - Tous ces investissements nous créerons des richesses,...plus des richesses, plus de croissance et des recettes fiscales,...

      - Augmentation de taux de pression, en changeant le système fiscal moins compliqué et plus incitatif,...10% actuel montera jusqu’à 40% dans un premier temps pour arriver 60 à 70% dans dix ans,...

    • 20 novembre à 16:19 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à ALIBABA SANS LES 40

      être charismastique ne suffira pas, faut un vrai background solide.

    • 21 novembre à 18:23 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Stomato,...

      "Si Isandra veut 90 milliards de $, cela veut dire qu’elle estime le prix du Km² à 153000$
      Ou encore 153$ pour un hectare. soit environ 153€ en étant généreux."

      La réhabilitation génère l’augmentation de la valeur d’une maison.

      Pareil, pour un pays, le mètre carré à Madagascar augmentera, après toutes ces réhabilitations et la mise en place de toutes ces infrastructures(financées par cet enveloppe de 90 Milliards $,...) et que les terres arables et constructibles s’élargiront, 8 millions ha aujourd’hui pourrait aller jusqu’au double, parce que presque toutes les régions seront accessibles toute l’année, et les gens ne hésiteront plus aménager les terres incultivable pour qu’elles soient arables,...

  • 20 novembre à 14:35 | njarasoa (#10017)

    on parle de la sécheresse, la faute à qui !?vue la déforestation partout dans la RN à Madagascar

  • 20 novembre à 15:04 | Jipo (#4988)

    ratsyraka avait demandé 3 milliards pour sortir dag du marasme, le cours a sérieusement grimpé depuis son retour .
    D’ autre part encore une fois prétendre à des technologies que l’ on ne maitrise pas, autant demander à un pêcheur Vezo, d’ aller pêcher en hydroglisseur ou hydravion ...
    Devant l’ entretien de ce que les colons vous ont laissés, ne serait-ce que ponts, pistes, et rails, qui ne nécessitent qu’ un minimum d’ entretien, contrairement aux véhicules volants qui demandent une technologie un peu supérieure, et que vous n’ êtes pas plus capable d’ entretenir, souhaiter une technologie nucléaire, autant mettre des kombas , à la tête d’ Airmad, dans la cabine de pilotage, et à la direction de la zirama , avec les milliards nécessaires pour les cacahuètes .
    De vous demander si c ’est congénital ou si vous avez suivi des cours de perfectionnement accélérés ?

    • 20 novembre à 15:06 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Pour sortir Dago de « l’ enfer colonial » et rétablir le : paradis tant regretté .

    • 22 novembre à 22:11 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Jipo

      Madagascar, seul pays n’ayant pas connu de guerre étrangère et qui se soit appauvri depuis soixante ans !
      ’L’Enigme et le paradoxe. Economie politique de Madagascar’ (IRD Editions, 280 p., 32 euros).

      C’est de la faute de la CI, c’est de la faute de la colonisation, c’est de la faute de l’ONU, ... ce n’est pas de la faute des Malgaches !
      Avec un tel préjugé il n’y a pas d’espoir de sortir de la misère.

  • 20 novembre à 15:34 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Isandra
    Les préteurs sérieux s’engagent ,quand ils s’agit d’un pays ,en fonction aussi des capacités de gestion de la classe dirigeante du pays en question .
    La caste supérieure Gasy (soit disant) , et cela est su et connu de part le monde, s’est montrée complètement incapable à gérer ce pays .
    Cela tiens sans doute au fait que les compétences sont plutôt appréciée en fonction de critères ethniques mais aussi à l’ adaptabilité au clan qui a le pouvoir et à l’appartenance à la soit disant noblesse m.rn .
    Triple critères qui limitent fortement les candidats possibles aux postes stratégiques .
    Là ou les Français ont 50 candidats à un poste très élevé, les chinois 5000, vous autres avec ces méthodes aux relents passéistes en avez que 2 ou 3
    Et c’est surement l’un des principaux problèmes quand il faut apprécier la capacités des uns et des autres pour assumer les taches ardues de la gestion d’un état
    Capacités à la prédation aux profits faciles et délictueux ,ils l’ont tous ,par contre, quand il faut montrer du sérieux, des compétences affirmées ,de l’intégrité ,de la moralité ,de la suite dans les idées ,là pour ma part je n’en connais aucun .
    Enfin si ,il ya en a ,mais meme s’ils sont gasy ,ils ne veulent à aucun prix mettre le petit doigt dans l’engeance qui essaie aujourd’hui de maladroitement gérer ce pays
    Cette tendance à la médiocrité intellectuelle nous la constatons souvent sur ce site ou vos soit disant zéduqués essayent de se faire remarquer .Souvent ils maîtrisent parfaitement le Français ,comme si la maîtrise de la langue de l’ancien colonisateur suffisait a faire d’eux de vrais chefs,mais cela s’arrêtent à cela !
    Pédants ,orgueilleux,vindicatifs,transparents ,incapables, ils sont !

    • 20 novembre à 16:30 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      ALIBABA,

      « Les préteurs sérieux s’engagent ,quand ils s’agit d’un pays ,en fonction aussi des capacités de gestion de la classe dirigeante du pays en question ».

      Comme dans une entreprise, les dirigeants qui sont bons managers, le sens de créativité, ont plus de chance d’avoir le crédit,...par ex : DRAHI, les banques se bousculent de lui accorder les crédits, malgré les dettes colossales de son groupe lesquelles font peur le marché boursier,...

      « La caste supérieure Gasy (soit disant) , et cela est su et connu de part le monde, s’est montrée complètement incapable à gérer ce pays. »

      La dernière caste supérieure qui existait à Madagascar, c’était à l’époque de la colonisation, s’appelait « colons »(qui avaient tous les droits,...même, jusqu’enlever la vie des autres) qui étaient maîtres des indigènes(caste inférieur leur sujet,...presque étant dépourvu de tous les droits citoyens,...).

    • 20 novembre à 16:58 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Isandra,
      Donc d’après vous ,il n’y a pas aujourd’hui de caste dirigeante gasy qui dirige ce pays .
      Ce serait toujours un résident général Français qui gérerait ce pays .
      Pas de minorité riche ethniquement uniforme qui tiendrait tous les hauts postes de l’administration
      Les memes qui siphonneraient le trésor de l’état a leurs profits !
      Ceux là qui depuis 1972 sont incapable de gérer quoi que ce soit en ce pays ,se contentant de profiter des taxes d’importations notamment et de trafics juteux qui alimentent la communauté minoritaire des hauts de tana !
      Pourtant je ne vois aucun Européen dans le gouvernement ou l’administration !
      Me cacheriez vous la vérité ?

    • 20 novembre à 19:41 | vatomena (#8391) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Isandra @
      Avant Gallièni et sa clique de réformateurs ,il n’y avait jamais eu de citoyen à madagascar .La citoyenneté était inconnue et meme pas imaginable avant l’installation d’une administration coloniale .
      Madagascar : c’était des chefferies ,des roitelets ,une caste supérieure et des esclaves ,encore des esclaves ,toujours plus d’esclaves . Le saviez vous ?.

  • 20 novembre à 17:00 | RAMBO (#7290)

    Regardez tout ceux qui ont trahi Andry
    ....Ce sont tous les memes qui gravitent autour du pouvoir tous prêts a trahir n importe lequel maitre pour des avantages personnels...
    Vous dites cela mais en réalité ce n’est pas Rajaonarimampianina qui a trahi Andry c’est la CI qui l’a empêché de se présenter tout comme Ratsiraka et Ravalo et évidemment de gouverner. Rajao ne pouvait pas faire entrer Andry au gouvernement sinon le robinet serait fermé. Je ne vous dirais pas plus. Ce qui s’est passé en 2013 avait une apparence de trahison mais ce n’était pas une. C’est juste une stratégie pour respecter les consignes de la CI et surtout les bailleurs. Andry pouvait bien travailler avec Hery en tant que conseiller spé mais il voulait plus et c’est dommage.

    • 20 novembre à 17:06 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Ce post répond à Rayyol.

    • 20 novembre à 17:14 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à RAMBO

      Isandra,
      Rambo est le prototype meme de l’attardé intellectuelle qui est parait-il un conseiller du PRM .
      Quand tu racontes cela en France, tu passes pour un menteur ,mais c’est pourtant bien la réalité !

  • 20 novembre à 17:21 | Stomato (#3476)

    20 novembre à 16:30 | Isandra (#7070) répondait à ALIBABA SANS LES 40 ^
    >>La dernière caste supérieure qui existait à Madagascar, c’était à l’époque de la colonisation, s’appelait « colons »(qui avaient tous les droits,...même, jusqu’enlever la vie des autres) qui étaient maîtres des indigènes(caste inférieur leur sujet,...presque étant dépourvu de tous les droits citoyens,...).<<

    Il est vrai que le code de l’indigénat était particulièrement infect. Mais nulle part sur internet il n’est fait allusion au droit de mort alloué à des colons sur des « indigènes » !
    Mais c’est bien de votre part de qualifier les colons de caste supérieure...
    Cela signifie qu’après leur départ il ne restait que des castes inférieures ?
    Quel peu de considération vous manifestez à l’égard des malgaches...
    Bravo !

    • 20 novembre à 17:37 | vatomena (#8391) répond à Stomato

      Nombre de ces colons présentés bien souvent comme étant de la "caste supérieure ’ étaient de pauvres colons ,des petits créoles ,trop désargentés pour aller soigner leur foie à Vichy et trop démuni pour entretenir une femme blanche !
      Mais si on les désigne ici comme membres d’une caste c’est parceque madagascar a toujours été l’Ile aux castes .

    • 20 novembre à 17:57 | Stomato (#3476) répond à Stomato

      Vatomena,
      La précision historique n’est pas le fort de beaucoup de malgaches...
      Souvent ils ne considèrent pas les réunionnais avec respect, car ils n’admettent pas que bon nombre d’entre eux, les réunionnais, sont en fait des malgaches qui ont fait souche.
      Bien souvent ils ne roulent pas sur l’or mais l’expérience montre qu’ils ne sont pas les derniers à participer à des opérations de dons pour la grande ile en cas de catastrophe.

  • 20 novembre à 17:40 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra..
    Tu en as tellement dans la tête que ça te coule au nez.
    On y trouve de tout à Madagascar.
    Même un Général de l’armée Malgache qui compare le conflit avec les Dahalo à la guerre d’ Afghanistan.
    Quelle type de Guerre aurait fait le plus haut Gradé de l’Armée et de la Gendarmerie Malgache.
    Des gens qui n’ont jamais connu ce que c’est une Guerre parle de Guerre. Ca ne peut exister qu’à Madagascar. Les Gros Bouffons de Généraux Gros comme des PORCS, et qui n’ont rien à foutre à l’armée.

    • 22 novembre à 22:20 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à FINENGO

      Madagascar a quand même un record mondial : Rapport du nombre de généraux à l’effectif total de l’armée le plus élevé au monde.
      Normal, à chaque coup d’état il faut récompenser les gros bras !

  • 20 novembre à 17:51 | FINENGO (#7901)

    @ Pssssline

    Une simple Question Monsieur Pssssline.
    Les Malgaches vendus à 700 Euros pour l’esclavage comme vous dites au Liban.
    Pouvez-vous nous dire par qui ils sont Vendus. Par des Colons ou des Malgaches.
    Je crois que c’est de l’esclavage intramuros. Les Malgaches font pire que les colons, car les colons n’ont jamais vendu d’esclave. Cela s’appelle « Mifamono antrano »..Bravo !!!!!!

    Quand aux africains qui sont vendus, d’ailleurs un Malgache est un africain, mais bon passons, ils sont vendu par leurs frères Africains, à un autre voisin Africain si dès fois t’ oublies que la Lybie est bel et bien en Afrique donc Africain.
    Tu Crapotes trop sans maîtriser ce que tu dis.Cela s’appelle ABOYER.

    • 22 novembre à 22:21 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à FINENGO

      La mise en esclavage des Chrétiens est une vieille tradition arabe !

  • 20 novembre à 17:53 | diego (#531)

    Bonjour,

    Je n’ai aucune idée si la baisse de 30% sur la production aurait véritablement une conséquence dans la caisse de l’État malgache, déjà désastreuse, sur la rentrée fiscale.

    Cette baisse est alarmante, comme l’État politique, économique et institutionnel du pays le sont depuis plus de dix ans maintenant.

    Mais si la baisse de rendement du secteur agricole était continuelle à Madagascar, elle ne serait pas uniquement liée à l’instabilité Institutionnelle du pays mais aussi et surtout aux conditions climatiques.

    La Chine et l’Inde enregistrent des milliers de morts par jours, bien plus que les guerres dans le monde tuent en une année ! Et aujourd’hui, il y a des Îles dont on dit qu’elles vont disparaître dans 30-40 ans, la mer ne cesse grignoter leurs côtés.

    L’eau va devoir une denrée rare. Aujourd’hui, plusieurs endroits, localités à Madagascar n’ont pas d’eaux et des gens boivent de l’eaux peu propre à la consommation. Beaucoup des maladies résident dans l’eaux sales. Si les épidémies comme la Peste et le Choléra existent toujours dans les pays pauvres c’est essentiellement à cause de l’insalubrité de l’environnement, notamment de l’eaux.

    La baisse continuelle de rendement du secteur agricole pour un pays à vocation justement Agricole, et le comble, il n’arrive pas à nourrir sa population, n’est pas uniquement d’origine politique donc, qui est, cela va de soi, un des facteurs aggravant, mais les problèmes sont surtout climatiques.

    La différence des crises politiques à Madagascar et ailleurs, en Afrique ou en Asie par exemple, ce que Madagascar n’a plus du tout un État et des Institutions, qui permettraient au pays de tenir bon et de s’extirper d’une crise Institutionnelle.

    Mais ces crises ont les mêmes natures, les climats. Moubarak et beaucoup des pouvoirs des pays arabe ont commencé à trembler après la crise de blé, l’incendie en Russie, et le baisse de rendement agricole partout à cause de changements climatiques.....on oublie que l’origine de la crise en Syrie, c’est la montée des paysans en ville à cause du climat. On voit les conséquences aujourd’hui...

    Le climat entre dans l’equation assez complexe déjà de la crise politique un peu partout. La seule différence entre les pays riches et les pays pauvres c’est que les politiciens et les élites des pays riches ne remettent jamais et question leurs Institutions. Autrement dit, la crise reste politique, l’exemple aujourd’hui en est l’Allemagne. Il y a une crise politique, c’est le peuple qui l’a voulu. C’est une bonne chose que tous les sensibilités politiques soient représentées au Parlement, mais il faut accepter les difficultés et crises qui viennent avec, absence de majorité par exemple.....

    ....pour sortir de cette crise, l’Allemagne va faire appelle à sa Constitution, ce que les politiciens et élites Malgaches n’ont pas fait en 2002-2009-2013, par exemple. Ce que ces politiciens et élites croyaient, croient encore plus importants que la Constitution et les lois.......et les solutions aux crises en fait, croient-ils......c’est idiot !!!!!!!

    • 20 novembre à 21:05 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Salama Diego ,
      J’ai lu tous les posts ci-dessus avant de réagir car la plupart me semblent hors-sujet et ne parlent que des colons avec leurs bonnes et mauvaises actions et réalisations à Madagascar ! L’histoire reste évidemment pour le Pays et il appartient à chacun d’en tirer ses propres conclusions . Parmi les participants , je pense sincèrement que personne n’est historien sauf Lishonorine qui nous apprend des faits vécus et les tenants & aboutissants des divers projets & réalisations de nos dirigeants depuis la royauté . Bref , il( ou elle)participe activement dans ce forum en nous expliquant l’histoire selon ses propres visions & convictions d’après ses propres documentations et ses recherches personnelles !!
      L’article parle de nos letchis avec 30% de production en moins cette année !! Certains commentaires ci-dessus détaillent bien les causes de cette baisse et j’ai rien à ajouter.
      Ayant vécu une dizaine d’années à Toamasina , je connais parfaitement le fonctionnement et le système de l’exportation de ce fruit depuis les producteurs , les collecteurs , les exportateurs . D’ailleurs , j’ai donné une fois un sujet de mémoire de Maîtrise en Gestion à un de mes étudiants de 4è année concernant l’exportation du letchi de Madagascar ! Etant son encadreur enseignant , je l’ai aidé à bien étudier le problème et à proposer des solutions ! Lors de la soutenance publique , il a pu aisément répondre à toutes les questions des membres du Jury et a eu la mention Très bien en ce temps là ! La suite de son parcours professionnel est brillante car il occupe des postes de responsabilité dans une entreprise jusqu’à ce jour !

      Enfin, je me souviens que l’avion Anthonov russe faisait 2 aller-retour par jour pour transporter nos letchis destinés à l’exportation à l’aéroport international d’Ivato à destination de la France !!

  • 20 novembre à 19:06 | diego (#531)

    Bonjour,

    D’une manière générale, indépendamment des problèmes climatiques, il faut moderniser l’Agriculture à Madagascar.

    L’exemple de pays comme le Vietnam est à prendre en compte. Avant 1997, il y avait que deux récoltes de riz, par an. Les coopérations avec les pays comme la France, l’Allemagne ou encore la Suède et la Belgique ont fait bondir le rendement, le pays arrivé aujourd’hui à faire trois récoltes par année. Et aujourd’hui le Vietnam exporte même de riz, comme son voisin, la Thaïlande un des 1e très puissant pays exportateurs.

    Ce n’est pas l’espace qui handicaperait Madagascar. Et peut-être qu’on pourrait renverser la tendance actuelle, stopper les déplacements de la population rurale vers les grandes villes...où il y a de la lumière, de l’électricité.

    Et oui, pour lutter efficacement contre l’effet devatratrces des changements climatiques, il faut que le pays arrive à électrifier au moins une bonne partie de ses petites villes et de ses zones rurales.

    Il faut que les dirigeants pensent et maîtrisent parfaitement bien et le Droit, l’Économie.....mais aussi bien le FOMBANDRAZANA ! Des choses qui sont indissociables à Madagascar !!!!!

    • 22 novembre à 22:23 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à diego

      Je crois que ce qui freine l’agriculture, c’est l’insécurité et le manque d’infrastructures.

  • 20 novembre à 20:38 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Isandra
    Apprenez et dites a vos frères de caste que prendre les gens pour des benêts se retourne fatalement un jour contre soit meme.
    Votre classe dirigeante a tellement montré son inefficacité et son incompétence que tous les gens sensés sur cette planète savent à qui vraiment ils ont affaire à Madagascar .
    Les tentatives permanentes de dissimulation de la vérité et de défaussement sur l’ancien colonisateur ne marche plus et tout cela serait comique si tout un peuple n’était pas otage de cette farce dramatique que vous et les vôtres nous jouez tous les jours .
    Prendre les gens pour des imbéciles ne marche pas quand ils sont plus intelligents et plus formés que vous .
    Croire que vous berner qui que ce soit dans les instances internationales relève du pur amateurisme simple d’esprit !

  • 21 novembre à 15:02 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Hors sujet
    14h30>IVATO : La pose de la première pierre des travaux de construction de la nouvelle école primaire publique (EPP) dans le quartier de Tanambao, à Ivato, a été effectuée ce mardi 21 novembre. Les travaux seront réalisés dans un délai de trois mois, a annoncé le maire d’Ivato, Penjy Randrianarisoa. Ce nouvel établissement scolaire comportera 6 salles de classe qui pourront accueillir 420 élèves.

    Simple calcul sans mauvais esprit , 420 élèves ,6 classes ,facile cela fait 70 élèves par classe !!!!
    Quel progrès in Madagascar !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 21 novembre à 15:20 | RAMBO (#7290) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Atavisme
      Tu ne comprends rien de Mada. Il y a plusieurs niveau par classe. Une partie viennent le matin et d’autres les après midi. Renseigne toi plus avant de critiquer aveuglement.

    • 21 novembre à 15:46 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Rambo,
      P’tain vous avez inventé les 2/8 par classe !
      C’est très fort surtout pour les cycles naturels des enfants !
      Sinon t’a raison ,je ne connais rien a Madagascar ,92 % de pauvres ,une insécurité galopante ,un déni de justice totale ,des maladies contagieuses ,les trafics illicites juteux des plus riches aidés par les chinois et l’armée :http://www.laverite.mg/politique/item/5049-s%C3%A9minaire-annuel-de-la-soci%C3%A9t%C3%A9-civile-r%C3%A9v%C3%A9lations-fracassantes-du-maire-de-sainte-marie.html
      Je suis complètement idiot je ne comprend rien en effet pourquoi tous cela se passe en ce moment a Madagascar !
      T’a surement les réponses satisfaisantes à ce merdier et que c’est la faute de personne ,bien entendu !

    • 21 novembre à 15:53 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Rambo,
      Vous pourriez faire plus d’économie de construction en faisant du 3/8 et 7 jours sur 7 !
      Cela ferait du 100 éléves par classe et par jour ,donc avec six classes tu peut éduquer 700 éléves avec 6 classes ,meme les chinois n’y arrivent pas .
      En brousse 1 classe pour des dizaines de km² c’est plus rentable et tans pis si les élèves doivent faire 60 km par jours ! De toute facon ce sont des broussards et cotiers en plus !
      Cela m’étonnerais beaucoup que cela se passe ainsi dans les quartiers riches de la capitale !
      Mais cela est sans doute normal pour toi ,t’a raison je comprend rien !

  • 21 novembre à 17:10 | RAMBO (#7290)

    Calme -toi Atavisme !

    C’est toi même qui fait ton calcul bidon de 70 élèves par classe... Si on divise par 2 cela fait 35 par classe. C’est la moyenne de nombre d’élèves par classe en France. Alerté votre nouveau Président veut réduire à 12 élèves dans les ZEP mais c’est une casse tête pour les mairies faute de salle de classe. Je suis bien au courant de ce qui se passe chez Maman, comme elle dirait Isandra. J« étais en Allemagne récemment , chez eux l’école se fait surtout le matin et l’après midi des activités extra scolaires. Le système français qui fait que les élèves vont à ’école toute la journée fut installé à Mada depuis la colonisation. Cela peut marcher dans les villes mais pas à la campagne. Tanambao Ivato se trouve à 20 km de Tanà mais pour utiliser à l’optimum les salles, nous répartissons les classes en groupes : matin et après midi. » je me rappelle bien de ce système "mianatra maraina ou mianatra hariva selon les semaines Ce n’est pas du 3/8 comme tu dis Atavisme. Tu es vraiment dans le critique systématique et tu ne réfléchis plus. Tout ce que tu racontes sur la pauvreté existent dans tous les pays d’Afrique et publiés surtout dans les presses d’opposition. Je na nie pas. C’est une réalité mais nous faisons l’effort pour nous en sortir.

    • 21 novembre à 18:31 | Voltaire (#10108) répond à RAMBO

      A Rambo
      Ce n’est pas la première fois que ce forumiste inculte affirme des contre-vérités avec beaucoup d’aplomb. 35 élèves n’est pas le nombre moyen d’élèves par classe en France. Les vrais chiffres se trouvent sur ce lien : http://www.education.gouv.fr/cid195/les-chiffres-cles-du-systeme-educatif.html (année scolaire 2016-2017). On y voit que la moyenne oscille entre 23 et 25 enfants dans le 1er degré, 24,8 en collège, 19 en lycée professionnel, 30 en lycée général et technologique.
      Précisons que la dépense moyenne annuelle de l’Etat français est :
      6.120 euros par élève du premier degré, 8.410 euros par collégien, 11.190 euros par lycéen, 12.230 euros par lycéen professionnel.
      Comparer la France à Madagascar est ridicule ! Rambo est un fieffé menteur. Plus de 60 élèves par classe (et pas uniquement à la campagne) est une réalité dans l’enseignement public malgache. C’est un scandale absolu ! Le niveau moyen des élèves (les résultats aux examens le prouvent) est très, très bas et ne cesse de baisser depuis la crise 2009. Voilà la vérité qui dérange.

    • 21 novembre à 19:40 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      @ RAMBO

      Je viens de prendre connaissance d’une nouvelle intrigante et bien surprenante, au sujet de l’épidémie de Peste ressente.
      Pourriez- vous me confirmer que l’épidémie était une réalité.
      Cette épidémie n’était-il pas une manipulation, car en réalité ce n’était que des cas de Peste comme il en existe tous les ans.
      Mais de source sure et bien placée. L’épidémie n’était qu’une annonce pour ameuter l’opinion international, pour empocher quelques sommes pour préparer 2018.
      Si vraiment Peste y aurait eu, soit le Président de la République est son Gouvernement ne sont que des idiots, pour avoir autorité la veillée et les cérémonies funèbres pour le Défunt ZAFY ouvertes au Public, aussi en autorisant des Concerts dans la même période.
      Pour Parler d’épidémie même pour une centaine de morts, c’est un peu éxagéré. Aucun chiffre officiel de Décès, à moins qu’à Madagascar on ne déclare pas les Décès dans la mesure qu’ils votent à chaque élection.
      A croire que certains journalistes sont à la botte du pouvoir, pour diffuser des fausses nouvelles. Pourriez-vous me donner le nombre de Morts de l’épidémie, recensés officiellement.

    • 22 novembre à 22:29 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMBO

      « Tout ce que tu racontes sur la pauvreté existent dans tous les pays d’Afrique » ???????????????

      « Madagascar est le seul pays qui s’appauvrit depuis soixante ans sans avoir connu la guerre »

    • 22 novembre à 22:29 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMBO

      « Tout ce que tu racontes sur la pauvreté existent dans tous les pays d’Afrique » ???????????????

      « Madagascar est le seul pays qui s’appauvrit depuis soixante ans sans avoir connu la guerre »

  • 21 novembre à 19:03 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO

    Voltaire était plus rapide. Que je salue au Passage.
    En France 35 élèves pas classe n’ a jamais existé, peut-être en 1945, et encore.
    Le Maxi est de 30 par classe au Lycée.

    • 21 novembre à 19:33 | RAMBO (#7290) répond à FINENGO

      Finengo bonsoir
      En France 35 élèves pas classe n’ a jamais existé, peut-être en 1945, et encore. Selon vous.

      Il y a une contradiction sur ce que vous dîtes. Quand j’étais en France dans les années 90, j’ai déjà vu 34 élèves par classe. Même maintenant c’est encore le cas dans certains collèges . Renseignez vous.

  • 21 novembre à 19:17 | RAMBO (#7290)

    Comparer la France à Madagascar est ridicule ! Rambo est un fieffé menteur. Plus de 60 élèves par classe (et pas uniquement à la campagne) est une réalité dans l’enseignement public malgache. C’est un scandale absolu !

    Voltaire. Atavisme dit que 70 élèves par classe est impossible alors que à 10 élèves prés vous confirmez qu’à Mada 60 élèves par classe est une réalité. Qui est le vrai menteur ?
    Pour ce qui est du niveau, je ne nie pas, faute de moyen financier l’effectif de ceux qui terminent les études supérieurs baisse. Mais ceux qui réussissent ont de très haut niveau et ils n’ont rien à envier avec les diplômés européens. Loin de moi de comparer la France et Mada mais je constate que beaucoup de diplômés Gasy ont des postes de responsabilité à l’Héxagone . Ils n’ont plus envie de revenir au pays et ils ont parfaitement raison.

    • 21 novembre à 19:30 | Voltaire (#10108) répond à RAMBO

      A Rambo
      Je confirme : Rambo est un menteur. Et j’ajoute : il ne comprend pas très bien ce que les autres écrivent. Rambo a parlé de 35 élèves par classe à Madagascar ’’comme en France’’. Ceci est faux. Faire de la ’’propagande’’ n’oblige pas à dire n’importe quoi.
      Je précise : en France, le taux de réussite au Brevet est de 87,3%, celui de la réussite au bac est de 88,5%. Hors Mayotte, la proportion d’élèves d’une génération (j’ai bien écrit d’une génération, pas des candidats se présentant à l’épreuve) ayant obtenu le bac est de 78,6%. A Madagascar, les taux de réussite ne cessent de baisser et n’atteignent pas 50% des candidats (moins de 20% d’une génération). La vérité des chiffres vaut mieux que les mensonges d’un vieillard collé jour après jour à son clavier.

    • 21 novembre à 19:52 | Voltaire (#10108) répond à RAMBO

      A Rambo.
      Vous êtes têtu comme une bourrique et vous continuez vos mensonges en évoquant les années 90. Voici les chiffres en France : ’’Dans le public, les classes du CP au CM2 ont retrouvé dès 2005-2006 leur niveau de 1990, avec 22,5 élèves par classe. Depuis, cette moyenne a augmenté à 22,6 en 2009-2010 (dernières statistiques disponibles), après un pic à 22,7 en 2007-2008. Dans le privé, les classes pré-élementaires étaient en 2009-2010 à leur niveau de 1990 (22,1 élèves par classe en moyenne), après deux pics à 27,6 (2005-2006) et 27,3 (2006-2007)’’. Source : http://decodeurs.blog.lemonde.fr/2011/12/07/y-avait-il-plus-deleves-par-classe-en-1990-enquetez-avec-nous/
      Savez-vous utiliser Internet ? Cela permet d’éviter d’être ridicule.

  • 21 novembre à 19:53 | RAMBO (#7290)

    A Voltaire
    Tant que vous y êtes, pourquoi pas 99,9% !!! Je répète encore loin de moi de comparer les taux de réussite entre la France et Mada. Les moyens financiers ne sont pas pareils .
    Il est facile de critiquer les autres. Regardons ce qui se passe dans l’Héxagone dans cet articke du Figaro.
    INFOGRAPHIE - La France chute au 25e rang du dernier classement Pisa qui évalue tous les trois ans les élèves de 15 ans dans le monde. Les résultats en mathématiques sont particulièrement décevants.

    Nouvelle mention passable pour la France qui arrive en 25e position du dernier classement Pisa (Programme for international student assessment). Soit deux places de perdues par rapport à la précédente édition de cette enquête d’évaluation internationale des acquis des élèves de 15 ans, lancée en 2000 et menée tous les trois ans dans les pays de l’OCDE et de leurs partenaires*. Un score dans la moyenne qui n’en demeure pas moins médiocre pour la 5e puissance économique mondiale.
    Mauvais résultats en mathématiques

    Quid de l’évolution de la France depuis le lancement de l’étude en 2000 ? Ni chute, ni progression marquante. De légères oscillations témoignant cependant d’une tendance globale à la dégradation des résultats. Ainsi, en mathématiques, thème dominant de Pisa 2012, tout comme en 2003, le score a diminué de 16 points dans cet intervalle de 9 ans, ce qui fait passer la France du groupe des pays situés au-dessus de la moyenne de l’OCDE, au groupe dans la moyenne. Parallèlement, si le nombre d’élèves très performants en France est identique, le nombre d’élèves en difficulté, lui, augmente.

    • 21 novembre à 20:08 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Voltaire il n’y a pas que vous qui savez piocher sur internet. Lisez ceci gEn cette rentrée 2017, les bébés nés lors des mini-booms démographiques du début des années 2000 débarquent sur les bancs des collèges et lycées. Résultat : certaines classes sont surchargées, surtout en 6e et en Terminale.

      35 à 39 élèves par classe. Selon les statistiques officielles, 50.000 nouveaux élèves sont inscrits sur les listes des collèges et lycées pour cette rentrée. Cela peut faire monter les effectifs jusqu’à 35 à 39 élèves, dans 40% des classes, selon le syndicat Snes. Il y a encore cinq ans, ce sur-effectif ne concernait « que » 25% des classes.

      Une pénurie de profs encore plus pénalisante. À partir de 35 élèves, « on fait les cours comme on peut », alertent les représentants des professeurs. Les cours sont uniquement magistraux, et bien peu individualisés. Impossible de s’intéresser aux progrès, à l’évolution de chaque élève. La pénurie d’enseignants accentue le phénomène. Selon le syndicat, 1.300 postes restent non-pourvus en cette rentrée. Le Snes réclame une révolution dans le recrutement, en allant par exemple dénicher des candidats directement dans les facs des secteurs en difficulté. Et en les aidant, s’il le faut, à financer la fin de leurs études.

      SUR LE MÊME SUJET :
      Entre impatience et appréhension, les professeurs préparent leur rentrée
      Seine-Saint-Denis : seuls 56% des CP défavorisés ouvriront avec 12 élèves à la rentrée
      Baisse des emplois aidés : quelles conséquences sur la rentrée scolaire ?

      Par Virginie Salmen, édité par A.H.

      EDUCATION NATIONALE
      LYCEE
      RENTREE SCOLAIRE
      Les + lus
      1Nouvelle-Calédonie : séisme de magnitude 7, pas de dégât
      20/11/2017
      Nouvelle-Calédonie : séisme de magnitude 7, pas de dégât
      2« Je le prends comme une épreuve supplémentaire », Bernard Tapie évoque son cancer de l’estomac
      20/11/2017
      « Je le prends comme une épreuve supplémentaire », Bernard Tapie évoque son cancer de l’estomac
      3Des enfants vulnérables dans des situations « alarmantes », selon le Défenseur des droits
      20/11/2017
      Des enfants vulnérables dans des situations « alarmantes », selon le Défenseur des droits
      4
      20/11/2017

    • 21 novembre à 20:22 | Voltaire (#10108) répond à RAMBO

      Rambo,
      Vous n’êtes pas sérieux. Où ai-je écrit que tout allait bien dans l’Éducation nationale française ? En particulier dans certaines zones ’’sensibles’’ ? Mais les déclarations aux allures de ’’craintes’’, à la veille de la rentrée scolaire, de syndicalistes qui ont bien du mal à exister n’ont qu’un lointain rapport avec les statistiques produites à la fin de l’année scolaire (Le lien que j’ai donné concerne l’année scolaire 2016-2017 et non 2017-2018). Cessez donc de prendre vos désirs pour des réalités.
      Quand je vous dis qu’il est ridicule de comparer la France à Madagascar, c’est parce que vous le faites sans cesse et sur tout les sujets (d’autres forumistes aussi, avouons-le). Votre malhonnêteté intellectuelle (un gros mot, chez vous ?) est connue sur ce forum. Continuez donc votre propagande qui ne grandit pas le débat ni vous-même.

  • 21 novembre à 19:57 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO

    Je crois que vous confondez Classe et Classe.
    Dans certaines Campagne en France, il existe ce que l’on appelle Classe Unique qui regroupe plusieurs Niveau. Par exemple CP, CE1, CE2. Là peut-être, je dis bien peut-être que l’on peut atteindre 35 par Classe qui n’aurait rien à voir avec une classe du même niveau. Même du Temps de mes enfants en 1980 je n’ai jamais connu une classe à 35.

    • 21 novembre à 21:06 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      Un éminent personnage a eu le culot de dévoiler en public son jugement : sans l’occupation des bancs d’école par des populations venues d’on ne sait Où notre classement au Pisa serait dans les premiers rangs .

    • 21 novembre à 21:27 | RAMBO (#7290) répond à FINENGO

      @ Voltaire et Finengo.
      Je ne savais pas les statistiques exacts des classes surchargées chez vous mais... C’est Voltaire qui m’a donné la puce à l’oreille d’aller chercher sur le net et bingo.
      Je pensais 34 dans les années 90 et je vois qu’en 2017 c’est pire.

  • 21 novembre à 20:28 | ratiarivelo (#131)

    Ny an’i RAMBOn-tsalaka : resakiny Mpangetotra an-tsena ra-FINENGO O ? miseho azy ho BE MONKON-DOHA, nefa VONGANY t**** ny ao anantiny*** Mahereza samy tsara !

    • 21 novembre à 21:18 | FINENGO (#7901) répond à ratiarivelo

      @ ratiarivelo (#131)
      Misy Olona mafy loha amin’ny ity forum ity le roa.
      I RAMBO manana maitrise zava-maro.
      Samy tsara e..!!

  • 21 novembre à 21:20 | FINENGO (#7901)

    @ vatomena (#8391)
    Bonsoir Vatomena.
    Pas étonnant c’est du déjà vu, déjà entendu.
    Plus rien n’est surprenant.
    Vaut mieux en rire que d’en pleurer pour certains cas..Xmdr

    Bonne soirée..!!

    • 21 novembre à 21:32 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      C’est l’ancien ministre de l’Education Ferry

      L’ancien ministre de l’Education a cité son ex-directeur de l’évaluation au sujet du classement scolaire international : « Si on supprimait les 15% de quartiers pourris qu’il y a en France, nous serions classés numéro 1 dans Pisa ! »

      Au micro de la journaliste Apolline de Malherbe le 19 novembre sur BFMTV, l’ancien ministre de l’Education Luc Ferry n’a pas mâché ses mots. Il devait réagir à la crise de l’école et au classement de la France dans les limbes du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa). Il a alors choisi de raconter une anecdote : « Je vais vous dire les choses très carrément, quand j’étais ministre c’était un peu difficile à dire... Mon directeur de l’évaluation est venu me voir [...], il m’a dit : « Si on supprimait les 15% de quartiers pourris qu’il y a en France, avec des établissements dans lesquels il y a 98 nationalités et où on n’arrive pas à faire cours, et bien nous serions classés numéro 1 dans Pisa ! ». »

    • 21 novembre à 21:33 | RAMBO (#7290) répond à FINENGO

      Il y a déjà beaucoup d’amélioration dans notre débat. Merci. L’auteur de cet article est Virginie SALMEN , journaliste spécialiste de l’Education sur Europe 1. Je n’ai rien inventé.

    • 22 novembre à 08:01 | Voltaire (#10108) répond à FINENGO

      A Rambo

      Rambo se réfère à un article de Virginie Salmen, journaliste à Europe 1 et co-fondatrice de l’association ’’ViensVoirMonTaf’’ qui s’intéresse, en France, aux élèves en zones sensibles. Je l’ai bien connue, voici quelques courtes années. C’est une femme de conviction, plus proche du mouvement des Insoumis que de celui de Macron, si vous voyez ce que je veux dire. Qu’elle ait prêté, lors de la rentrée scolaire 2017, une oreille attentive aux doléances (faites a priori car quelques semaines plus tard la situation était moins délicate sur de nombreux points) des syndicalistes du SNES est de bonne guerre. C’est en France l’expression d’un libre débat démocratique qui n’existe pas, du moins pas encore, à Madagascar.
      Prendre l’expression d’une ’’crainte’’ militante pour une vérité statistique est une erreur commune. Rambo est très commun et, sur ce sujet comme tant d’autres, ne maîtrise absolument pas ses propos. Il me semble que les forumistes les plus avisés l’ont compris depuis longtemps.

  • 21 novembre à 22:43 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO.

    On de doit pas avoir les même données.
    Ci-joint un document du Ministère de l’éducation Nationale.
    http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/96/3/depp-enc-2017_801963.pdf
    Je pense que si le site du Ministère de l’éducation nationale le donne, il est le mieux placé pour savoir. A moins que vous aller me dire ce Ministère n’est pas sérieux et il invente n’importe quoi.
    Alors, dans ce cas là, la discussion est close.
    Mais la France n’a rien à envier aux autres Pays Européens, malgré que la France pourrait faire mieux.Rien d’ alarment je pense.

    • 21 novembre à 22:57 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à FINENGO

      Le débat n’est pas sur la qualité de l’enseignement en France mais a Madagascar .
      L’éducation nationale Malgache est un dépotoir une honte et c’est cela le débat

    • 22 novembre à 07:46 | Voltaire (#10108) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo,

      Merci d’avoir mis hier soir le lien suivant : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/96/3/depp-enc-2017_801963.pdf
      Ces chiffres sont clairs et contredisent absolument les délires de Rambo qui est un habitué de la désinformation doublé d’un gros mythomane. Mais, sa réponse de hier soir, vers 21h30, est éloquente : il ne veut rien savoir et, contre l’évidence, affirme le contraire de ce qui est. C’est idiot. Tout simplement idiot.
      ’’Ali Baba’’ a par ailleurs raison : le débat devait porter sur l’enseignement à Madagascar. Un sujet que je prétends connaître de près. La polémique stérile est sans doute plus intéressante...

  • 21 novembre à 23:13 | FINENGO (#7901)

    @ ALIBABA SANS LES 40 (#10090)
    Ce que vous dites sur l’enseignement à Madagascar et une réalité.
    Déjà quand on sait que les soient disant enseignants n’ont rien d’un enseignant l’addition est vite bouclée. Les seuls qui s’en sortent un peu plus que les autres se sont ceux qui sont chez les Curés ou les Bonnes soeurs et les Lycée Français. Mais là encore il n’y a que ceux qui ont les Moyens qui envoient leurs enfants. Mais RAMBO veut prouver des choses qui ne tiennent pas la route sur l’enseignement en France, et d’où il tire ses infos j’aimerais bien le savoir.

    • 21 novembre à 23:28 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à FINENGO

      Rambo est un enfumeur,quand vous l’attaquez sur les problèmes Gasy il ramène cela a ceux de la France et discutaille alors à qui mieux mieux .
      Ils sont nombreux a utiliser cette technique pour ne pas avoir a répondre sur les problèmes criant de Madagascar autrement plus importants et graves que ceux de la France .
      D’ailleurs les ex colonisés en France ne parlent jamais des graves manquements de leurs pays d’origines .
      Allez savoir pourquoi ,la honte peut etre ?

    • 22 novembre à 08:58 | Stomato (#3476) répond à FINENGO

      Un peu partout dans le monde l’enseignement, et j’exclue l’éducation, ne se prote pas aussi bien que certains le pensent.
      J’ai observé que souvent ceux qui critiquent le plus l’enseignement de leurs enfants, sont ceux qui ne sont pas allés très loin dans leurs études. Et pour de multiples raisons, pas forcément à cause de limitations intellectuelles de leur part.
      Ensuite pour le cas particulier de la France, l’enseignement va de fait beaucoup mieux dans des structures privées que dans les structures publiques.
      L’enseignement public en France est proclamé laïque, mais le syndicalisme y est très présent.
      Trop présent selon certains !
      Le laxisme y est aussi omniprésent. Et la cerise sur le gâteau vient de sortir dans le 93 où une formation d’enseignant au cours d’ateliers en non-mixité, c’est à dire blanches et blancs exclus. Tout cela au nom de l’anti-racisme !
      Le ministre de l’éducation nationale (sic) va porter plainte contre le syndicat organisateur, et l’affaire va être classée sans suites par un juge que je ne qualifierai pas ici.

      Depuis l’école maternelle j’ai toujours été dans des classe de plus de 35 élèves. Avec comme sommet plus de 50 élèves dans l’enseignement supérieur...
      J’ai retrouvé plus de 50 élèves dans mes classes de collège à Madagascar... Il semble que cela n’a guère changé plus de 50 ans plus tard, aux dires d’amis qui entretiennent des écoles de brousse avec des classes de 80 élèves. L’entretien de ces écoles va de l’achat des terrains, la construction des bâtiments et les salaires des enseignants. Avec souvent une rallonge pour payer la cantine de midi aux enfants. Mais Isandra dira que c’est normal que les anciens colons paient pour ce qu’ils ont volé pendant la colonisation.
      Mais en attendant elle participe activement à l’inaction des siens.

  • 22 novembre à 07:34 | vatomena (#8391)

    Bien vu Ali Baba - Nous avons dans ce cas affaire à des esprits refoulés .

  • 22 novembre à 22:35 | FINENGO (#7901)

    @ QUOUSQUE TANDEM (#543)

    Bonsoir..
    Quand on a des gabaries telle l’ Isandra.
    Il n’est pas étonnant que tout reste figer, pour ne pas dire régresser à Madagascar.
    Ca ramène sa fraise à tout va pour débiter des diarrhées idioties à chaque jour qui se lève.
    Le Monde veut se débarrasser du nucléaire l’ ISandra, plus futée, plus scientifique veut en construire un à Madagascar avec les Co.uilles à Taupin.
    Il faut espérer que toutes les femmes du Pays ne sont de la même enseigne, car il y a danger pour la descendance.
    Comment peut-on être poli envers une personne de ce type..?? Pas possible avec toute la bonne volonté du monde, on est obligé à un moment donné d’être plus que GROSSIER.
    Bonne soirée !!!

  • 22 novembre à 22:46 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    30% de production en moins cette année ...
    Il s’agit bien d’un article sur les letchis, n’est-ce pas ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 165