Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 23h28
 

Société

Circulation urbaine

3 voitures mises en fourrière par jour

samedi 15 mars 2008
Laurent Andriamanantena, chef de service à la CUA.

« Depuis le début de cette année, il n’y a que 2 ou 3 voitures par jour qui sont mises en fourrière. Parfois, il n’y en a aucune. Alors que l’année passée, nous en avons enregistré jusqu’à 15 voire 20 par jour ». C’est ce que nous a dit Laurent Andriamanantena, chef de service Eau, Voirie, et assainissement de la ville d’Antananarivo hier, en son bureau à Antsakaviro. Pourquoi cette baisse ? « Le commissariat central à Tsaralalàna est mieux placé que moi pour répondre à cette question. À mon avis, la police inscrit juste dans les papiers que cette voiture n’est plus autorisée à circuler pendant un certain nombre de jours. Son propriétaire doit payer une amende s’il veut à nouveau circuler. De ce fait, sa voiture n’entre pas à la fourrière. Seulement, elle ne peut pas rouler », selon Laurent Andriamanantena. Souvent, ce sont les voitures qui gênent la circulation qui font un objet d’enlèvement. Il suffit de signaler un tel cas aux autorités compétentes. La voiture ventouse de la CUA (Commune urbaine d’Antananarivo) arrive et enlève ce véhicule sans négocier avec le chauffeur. Elle le ramène à Antsakaviro où se trouve le parc.

Selon toujours ce chef de service, les voitures garées dans les parking de fokontany qui sont hors d’usage devraient être également enlevées. « Mais, une telle opération nécessite l’accord du fokontany. D’ailleurs, si nous procédons autrement, notre parc serait débordé ». La durée de la mise en fourrière dure 3 jours à 10 jours. L’amende est de Ar 600 par cheval, par jour. Au-delà de 10 jours, elle ne sera plus fonction de la puissance de la voiture. La somme à payer est assez élevée. C’est une des raisons pour lesquelles certains propriétaires abandonnent leurs voitures et ne pensent plus les récupérer. Dans ce cas, la CUA procède à la vente aux enchères pour liquider toutes ces carcasses.

Rappelons que le parc à Antsakaviro n’a qu’une capacité d’accueil de 150 voitures. Lors de notre passage sur les lieux, une grande partie de l’espace est inoccupée. Elle attend son « client ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS