Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2016
Antananarivo | 22h00
 

Société

Jirama

Hausse des tarifs et amélioration des services ?

vendredi 9 octobre 2015 | Léa Ratsiazo

Le « ministre du délestage » comment certains le nomment, Horace Gatien, fait tout pour satisfaire les usagers de la Jirama. Après l’annonce de la fin du calvaire d’ici le mois de novembre, la révision de la facture à la hausse est déjà prévue. Evidemment, la promesse de fin (totale et pérenne) du délestage d’ici le mois de novembre n’engage que ceux qui y croient. Mais si le délestage peut être suspendu pendant quelques mois, c’est déjà ça.

Pour le moment, afin de laisser les gens travailler pendant les heures de bureau, la Jirama promet de ne pas couper l’électricité dans la journée mais seulement dans la soirée et en moyenne 3 heures par jour, du moins pour Antananarivo. Dans les autres localités, la durée de coupure est plus longue. Jusqu’à une dizaine d’heures pour certaines zones voire plusieurs jours.

5 commentaires

Vos commentaires

  • 9 octobre 2015 à 10:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Concernant les 2 points :
    - La hausse des tarifs : Est-ce qu’elle répondra au souci d’économie d’énergie ?
    - L’amélioration des services porte sur quoi ? Le délai de traitement des demandes de branchement, l’absence de délestage ou seulement le mode de paiement des factures ?

  • 9 octobre 2015 à 12:05 | Gérard (#7761)

    ..tain non alors, on est certain que la promesse d’augmentation des tarifs sera tenue !

  • 9 octobre 2015 à 12:07 | ramaso (#7441)

    Je veux faire savoir qu´il y a aussi de delestages radiophoniques on ne pas capter normalement sur internet RADIO ANTSIVA-RADIO MADAGASCAR juste 40minutes d´ecoute apres rien alors que ce sont les seules stations qui diffisent des infos, tandis que d´autres stations de radios malgaches captees en permanence sont nulles,elles jouent a longueur de journee de la musique sans infos,ca ne m´etonne pas que les Malgaches sont des BABAKOTOS !

  • 12 octobre 2015 à 13:27 | negusti (#1339)

    Je propose ceci pour améliorer la JIRAMA et finir avec ces coupures intensives :

    Un des plus grands problèmes de cette entité est le détournement abusif et illégal du courant par certains employés car ils ont des privilèges= gratuité de l’énergie.Certains d’entre eux s’impliquent dans des raccordements illicites moyennant finance pour leurs voisinages,d’autres sur-utilisent sans états d’âmes cette ressource (sur-équipements du foyer, utilisation continue 24h/24) .

    Dans l’optique de réduire ces pratiques nocives,voire les éradiquer, l’État et les ministères en charge devraient MODIFIER LES CONDITIONS DE CES PRIVILÈGES. Il sera très impopulaire de les supprimer complétement mais on peut tout de même réviser ses contours et conditions.

    Les employés de JIRAMA pourraient par exemple bénéficier d’un REMBOURSEMENT RÉTROACTIF (tous les 3 mois par exemple) de leurs charges énergétiques s’ils ont remplis les conditions à cet égard ( contrôle coût-énérgétique, des branchements etc.). Si les contrôles sont conformes aux conditions établies ils pourront bénéficier du remboursement de leurs charges énérgétiques, si au contraire les résultats sont non conformes, non seulement ces employés ne pourront pas bénéficier du paiement mais en plus ils seront SANCTIONNES.

    Cette mesure n’enlève pas les privilèges des employés mais dissuadera beaucoup d’entre eux à ne pas rentrer dans les pratiques de détournement des ressources.C’est une méthode efficace car le fait de devoir payer leurs charges comme tout le monde avec possibilité de remboursement, poussera les employés à adopter une attitude plus rationnelle et consciente sur leurs dépenses, les conditions imposées ( quota,contrôle inopinés des branchements) dissuaderont ceux qui seraient tenter à tricher.

    Je passe le mot à nos décideurs car cette solution résout un problème de fond.

  • 14 octobre 2015 à 12:53 | dominique (#9242)

    Bonjour je suis a Sambava et la bas c’est le bouquet complet !! 2 ou 3 heures par jour d’électricité voir moins aucune soirée même pour prendre ses repas ; c’est du jamais vu et cela depuis des mois !!!!!! on vous dit c’est les groupes en panne et quand c’est pas les groupes c’est le fioul enfin il y a toujours quelque chose qui manque ; mais ce qu’ils n’oublient pas c’est les factures toujours a payer et sans pouvoir relever les compteurs ( électroniques) vu qu’il n’y a pas d’électricité alors factures approximatives on vous dit au bureau mais faudra payer pour rien ou on vous coupe totalement !!! c’est bien la Jirama surtout très HONNETE ...un scandal complet et des détournements pas possible !! la honte du pays .

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 242